Visite au domaine du Tunnel (Stéphane Robert) à Saint-Peray
Ce domaine a été crée en 1994 où après 2 essais de quelques barriques, le premier millésime fût 1996.
Stéphane Robert est originaire du Jura mais ses parents se sont installés à Saint-Peray en 1983. Après quelques expériences diverses et en particulier 2 ans et demi chez Jean-Louis Grippat, grand vigneron de Saint-Joseph s’il en est, Stéphane Robert produit désormais un blanc un Saint-Peray (2,5 hectares), un Saint-Joseph (2,5 hectares) et 3 cuvées de Cornas sur 3,5 hectares (2 cuvées avant 2006), soit 8,5 hectares en tout.
Stéphane Robert travaille le domaine avec sa femme et 3 permanents, ce qui est important compte tenu de la taille modeste du domaine, la topographie des terroirs et les rendements expliquant peut-être cela.
Stéphane Robert est un trentenaire affable (comme sa femme), sur la réserve mais plutôt jovial et qui prends plaisir dans ce qu’il fait. Son arrivée sur Cornas ne s’est pas faite aisément et il lui a fallu du courage pour obtenir quelques terroirs qualitatifs.
Aujourd’hui, à part une parcelle sur la commune de Glun (entre chateaubourg et mauve) pour son Saint-Joseph, ses cornas sont situés plutôt sur les parties hautes de l’appellation puisque même sur le lieu dit « Champelrose » il exploite les vignes du haut.
Il a défriché et planté il y a 5/6 ans une superbe parcelle sur le lieux dit « Sauman » exposée Est faisant face au Rhône et à l’ouest de Reynard (un peu au dessus), dont le dénivelé est très important et avec la roche qui affleure en surface. Très impressionnant.
Son travail à la vigne est conventionnel avec très peu de traitement, épamprage, ébourgeonnage, épillonnage (suppression des entre-cœurs) étant mis en œuvre.
Il produit 3 cuvées à Cornas, une cuvée classique, la majorité de sa production, une cuvée « vin noir », et depuis le millésime 2006, une cuvée « pur noir ».
La cuvée « vin noir » est issue de vignes centenaires sur les lieux dit « la combe » (appartenant avant à Marcel Juge) et « champelrose et Eygas » (appartenant à M. Sozet). La cuvée « pur noir » est une sélection de vignes centenaires vinifiée en cuve bois tronçonnique.
Densité : 7 000 à 8 000 pieds/ha
Rendements : environ 30 hl/ha pour le cornas de base, 25 hl/ha pour « vin noir ».
Vinification : Cuves de petites tailles pour des échanges plus importants (typologie des locaux aussi). Egrappage partiel (90% sur St Joseph, 60% à Cornas et 50% sur vin noir). Macération assez chaude de 28 degrés sur 2 semaines (max 3 semaines) avec remontage, pigeage. Contrôle des températures à l’arrivée puis qui monte jusqu’à 35 degrés jusqu’à la fin de fermentation. Fermentation malolactique en barriques. Levures indigènes, non collé, petite filtration. Fermentation entre 16 et 18 degrés pour le blanc avec élevage sur lie et batonnage.
Elevage : 14 mois en barrique de 4/5 vins pour les rouges et de 5/6 vins pour le blanc.
Nous débutons la dégustation à côté de la salle de vinification et en remontant de sa cave naturelle, vieille de 250 ans, qui possède une humidité constante et une fraîcheur bienvenue par une température extérieure de 36 degrés. Ce sont deux caves voûtées magnifiques, larges qui lui permettent d’élever ses vins et de stocker ses bouteilles.
Saint-Peray 2008
100% Roussanne. Prélèvement sur cuve, collé mais non filtré. Subira une petite filtration avant mise dans la semaine.
Le vin s’ouvre sur un nez d’amande, de grillé, d’abricot. La bouche est grasse, encore sur l’amande, la noisette, la pêche blanche, avec une belle fraîcheur et une jolie longueur. Bien fait.
Bien ++.
Saint-Joseph 2007
Le nez est riche, puissant, sur le chocolat et l’olive noire ainsi que le poivre.
La bouche est d’attaque assez souple, pourtant extraite, sur les fruits noirs en milieu de bouche. Belle longueur finale avec une petite amertume.
Bien +.
Cornas 2007
Le nez est floral (violette), très dense et profond avec une certaine douceur. Belle pureté de fruit auquel s’ajoutent de notes poivrées et de mine de crayon.
La bouche possède un beau volume, c’est riche mais l’équilibre est impeccable grâce à des tannins fins et un aspect crémeux. Grosse longueur finale avec une belle rétro.
Très Bien.
Cornas « vin noir » 2007
Le nez est très serré et se libre peu sur une trame florale, épicée et poivrée. C’est très profond.
La bouche possède une grosse densité poivrée, beaucoup de mâche. C’est un peu pâteux aujourd’hui mais la pureté du fruit est là. Longueur correcte. A ttendre impérativement.
Bien ++.
Cornas « pur noir » 2006
Enorme gras visible sur le verre sur un noir profond violacé sur le contour.
Le nez est frais et profond d’un concentré de Syrah sur la cerise, le tabac ; la confiture de prune, la paille et une pointe de café.
La bouche est séveuse, d’une grosse pureté de fruit avec des tannins assez soyeux bien qu’abondants. Belle fraîcheur d’ensemble néanmoins. Jolie finale sur l’olive noire. Encore à attendre.
Très Bien.
Ce domaine est un des meilleurs représentants de l’appellation, d’un style plutôt moderne mais sans excès. A mon sens la cuvée de base en Cornas est un des meilleurs rapport Qualité/Prix de l’appellation.