Nous avons 1934 invités et 15 inscrits en ligne

Domaine du Monteillet

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine du Monteillet – Saint-Joseph « Cuvée du Papy » 2010

Nez principalement empyreumatique mais fumé, fruits noirs et épices le complètent. Très belle bouche : volume important, tanins assez soyeux et superbe équilibre. Les arômes sont malheureusement en retrait et dominés par les notes empyreumatiques (pain grillé caoutchouc). Quelques tanins en finale. Moins prêt que le 09, le 10 est à attendre

Yann
18 Mai 2015 17:39 #511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet CR: Domaine du Monteillet - Stéphane Montez - le petit viognier - 2013

CR: Domaine du Monteillet - Stéphane Montez - le petit viognier - 2013

Après dégustation au domaine fin Décembre , j'avais fait l'impasse sur l'achat en lui ayant préféré les hauts du monteillet en rapport qualité prix.
Et bien aujourd'hui , je trouve para figement justifié le prix de ce vin qui ressemble encore plus au condrieu que le haut du monteillet, l'aromatique est plus riche et vraiment proche , une amie de mon épouse adorant le condrieu , à l'aveugle je lui ai servi cette cuvée, et elle a été très agréablement surprise ...
L'abricot , la pêche et la violette sont au RDV tant au nez qu'en bouche.

J'ai bu régulièrement le condrieu depuis mes emplettes de décembre ( j'en ai plus), et je crois qu'il va falloir y retourner avec les copains, et cette année , je vais essayé de me concentrer sur cette cuvée.

Pas d'une grande complexité, mais diablement efficace en apéritif, ce vin fait le job de belle manière.

bien ++

Laurent
25 Mai 2015 11:51 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté lors d'une soirée du CRD-LPV Belgique consacrée à l'AOC Saint-Joseph :

Domaine de Monteillet - Cuvée du Papy - Saint-Joseph 2010 - 16/20



Luc Javaux : Robe moyenne à intense aux reflets violets à rubis. Premier nez marqué par un boisé torréfié, qui laisse place ensuite à un beau fruité noir épicé, poivré et à des notes florales du plus bel effet. En bouche, la fraîcheur est très belle, le style est tout de même assez strict, tendu et tannique à ce stade, à attendre sans crainte car tout est là pour que l’évolution soit harmonieuse. Belle longueur. 16/20
Olivier Mottard : Robe dense. Beau nez complexe où se mêlent harmonieusement un fruit pur et mûr, les épices, un note florale, le tout souligné par un élevage au service du vin. Bouche énergique, au fruité pur, très équilibrée entre un tanin solide mais mûr et une acidité qui confère au vin beaucoup de fraîcheur. Superbe et en devenir. 17/20

Luc
31 Mai 2015 18:50 #513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Dégusté au restaurant
Le nez évoque la liqueur de fruits blancs (poire, pomme), de citron vert et d'abricot. Le bois est très présent.
La bouche est très (trop ?) marquée par le bois qui masque à ce stade l'identité du terroir.
Je ne connaissais pas ce vin : soit il n'est pas près et doit être attendu, soit ce n'est pas pour moi.

David
LPV Vaucluse
28 Jui 2015 09:59 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine de Monteillet - dégustation au domaine

CR: Domaine de Monteillet - dégustation au domaine

De passage le samedi 27 juin, juste après être également passé chez Yves Cuilleron, et avant de me rendre chez Christophe Pichon. Nous sommes reçus par le grand frère de Stéphane, nous avons goûté:

Les Hauts du Monteillet 2014 (Sol Granitique, Assemblage Roussane, Marsanne, Viognier, Clairette): Bon petit vin, fruité, d'apéritif, sans prétention ni prise de tête.

Saint Joseph 2013 (Sol Granitique, environ 50% Marsanne, 50% Roussanne): De belle constitution, plutôt élégant et fruité, assez long, pas très ample mais de belle qualité.

Le Petit Viognier 2014 (Sol Granitique): Bouche simple, fruté primaire, abricot, peu de longeur.

Condrieu Les Grandes Chaillées 2013 (Sol Granitique): Plutôt sur l'abricot, la violette, relativement gourmand, pas de grande ampleur, mais assez facile à boire.

Condrieu Chanson 2013 (Sol Granitique, parcellaire): Beaucoup plus complexe, d'un point de vue arômatique, sur l'abricot et la pêche notamment, mais avec un côté crémeux et pâtissier trop imposant à mon goût. Rien à faire, je préfère les Grandes Chaillées.

Les hauts du Monteillet 2014 (Sol léger de granit et de galets roulés): un vin de pur fruit, une vraie régalade, un bonbon kréma, le cassis, c'est extrêmement gouleyant sur les fruits rouges, très peu de matière et de longeur, mais le vin de copain par excellence.

Saint Joseph La Cuvée du Papy 2013 (Sol Granitique, vieilles vignes): Très beau millésime à priori, une belle acidité, une grande longueur. Des tanins présents mais pas accrocheurs, du fruit, de la violette...Actuellement très joli.

Côte Rôtie Fortis 2012 (terroir de Leuco-gneiss: terres blondes, 94% Syrah, 6% Viognier): Beaucoup plus masculin, massif et fermé. Une robe encore plus foncée, très extraite. Un nez plutôt sanguin. De grande constitution et qui méritera aussi quelques années de cave.

Condrieu Candice (Sol Granitique, 3-4 tries, mi botrytisé, mi passerillé): Une belle acidité, une belle longueur et une belle liqueur, ce vin n'est pas lourd. Une arômatique plaisante et charnue, sur l'abricot et les fruits jaunes. Un vin élégant et qui mériterait d'être regoûtée à tête reposée.

Flo (Florian) LPV Forez
07 Juil 2015 23:00 #515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine du Monteillet St Joseph Cuvée du papy 2007

CR:Domaine du Monteillet St Joseph Cuvée du papy 2007
Le nez est superbe, expressif, très légèrement réduit, fumé, sur des notes de mûre, de prune, de framboise, de réglisse, de goudron, d'encre et une pointe de menthe.
La bouche est magnifique, tendue, minérale (graphite), les tannins sont fondus, belle matière, de la finesse, de la gourmandise, de la fraicheur et une longue finale fruitée.
Un excellent St Joseph.

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
28 Juil 2015 07:55 #516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Découvert lors d'un diner avec mon frère à "La place de Mougins".
D. Fetisson, le chef, nous régale avec des menus qui mettant en valeur un légume ou équivalent, décliné de l'entrée jusqu'au dessert, cette fois-là, nous avions savouré "la tomate", en 2013, avec une cuvée du Papy 2011 => j'ai encavé un carton de ce vin... J'aurais dû en prendre 2 ou plus !

Bref, pour nous rappeler ce bon moment et ce bon vin, j'ai sorti de ma cave une quille "Cuvée du papy 2011".

Débouchée 1h30 avant, et mise au frigo avant passage à table (température de l'air très chaud - 35° à 20h00 en juillet)

Bouchon impeccable, le disque est à peine marqué
Un premier nez, légèrement boisé, qui est suivi par du fruit noir, légèrement épicé, mais tout en finesse.
En bouche c'est super, ça glisse tout seul. Les tannins sont là mais pas agressifs le moins du monde, un régal.
Je me demandais s'il allait se fermer ou pas, mais à priori, selon les CR que je lis, ce vin ne semble pas se fermer, il se bonifie au fil du temps.

A bientot
JC

JC
LPV Lutèce
21 Aoû 2015 12:05 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine du Monteillet - Stéphane Montez - Saint Joseph, La Cuvée du Papy 2009

Magnum, ouverture immédiate.

La robe est rouge grenat, reflets rubis. Le nez, légèrement poussiereux et renfermé à l'ouverture, gagne en fruité et floralité tout au long du service. (C'est un magnum que j'ai amené chez une amie, mais n'étant pas chez moi ni responsable du service...). On retrouve en bouche un vin fin, avec une matière veloutée, enveloppante, de belle longueur, assez florale, et avec un très joli fruité (plutôt cassis, baies rouges), un soupçon d'épices (poivre, clou de girofle) et de fumé. La finale est longue, se conclue sur de beaux amers, qui lui procure fraîcheur. A l'aveugle, je n'aurais certainement pas évoqué 2009. Les tanins sont fondus, l'élevage est quasi imperceptible. Pour moi, il s'agit d'un Très Bon vin, (16 / 20), qui aurait peut être mérité une petite aération préalable. Il se trouve remarquablement digeste, bien construit et semble rentrer actuellement à son apogée, à mon goût. Bien que le plat l'ait légèrement dominé, l'accord avec le Chili Con Carne est satisafisant.

Flo (Florian) LPV Forez
13 Sep 2015 10:47 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
CR: Domaine du Monteillet - S. Montez - La Syrah à Papa - 2011

Dégustée 1/2h après l'ouverture, bouchon impeccable.

Nez réduit à l'ouverture qui s'ouvre ensuite sur des fruits rouges, quelques notes légères d'épices (poivre).

La robe est violette, aucune trace d'évolution, normal.

En bouche, on ne trouve aucune note d'élevage, une belle densité, des tanins lisses, aucune astringence, on retrouve les fruits rouges, la violette.
Une longueur somme toute limitée à 1-2 sec.

Une belle texture, un vin très sympa pour accommagner le plat de ce soir (gratin de courgettes façon moussaka).

C'était ma dernière, va falloir que j'en commande à nouveau.(8€ la bouteille au domaine fin 2013)

JC
LPV Lutèce
17 Sep 2015 22:19 #519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine du Monteillet - S. Montez - La Syrah à Papa - 2011

D'après le commentaire ce doit être du 2011.
Merci de corriger le titre pour faciliter les recherches automatiques.

Jean-Loup
18 Sep 2015 18:38 #520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Jean-Loup Guerrin écrivait:
> D'après le commentaire ce doit être du 2011.
> Merci de corriger le titre pour faciliter les
> recherches automatiques.
>
> Jean-Loup

Ah oui, merci, j'ai rectifié

JC
LPV Lutèce
18 Sep 2015 19:35 #521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine du Monteillet – Saint-Joseph « Cuvée du Papy » 2009

Photocopie de la bouteille bue en mai, une bouche en demi corps, soyeuse, d'une fraicheur remarquable. Toujours ce bon goût de Syran nordiste, fruits rouges, poivre, avec un coté fumé et envoûtant. Longueur moyenne il est vrai sur cette bouteille bue samedi soir mais c'est toujours aussi bon et digeste.
Très bien

Yann
05 Oct 2015 19:57 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR:Domaine du Monteillet Côte-Rôtie Fortis 2007
Un premier nez avec des notes animales, très viandées, lardées, mais aussi de la mûre, du cassis, de la violette, de la réglisse et une touche de graphite.En bouche, c'est très beau, fondu, la matière est ample, les tannins soyeux, c'est concentré mais sans callosités, la ligne acide apporte beaucoup de fraicheur et participe à l'énorme persistance.
Gros plaisir déjà. Excellent


[size=x-small]Edit modération : ajout logo CR dans le titre[/size]

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
12 Oct 2015 11:28 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet CR: Domaine du Monteillet

bues vendredi soir, pour la venue de mon oncle, tourangeot

Grandes Chaillées 2011
couleur jaune vif
nez leger sur les abricots les fleurs blanches
bouche grasse et large, avec un bel envol
ensuite ca se calme un peu, mais sans devenir complétement ecoeurant ... quoique ...:S
la finale n'est pas là, mais on s'y attends peut être un peu ...
semi deception pour moi sur cette bouteille...
S Montez conseille de boire ses Condrieu sous 3/4 ans ... déja dépassée ???

Cuvée du Papy 2010
bouteille bue sans carafage ... (bref, on peut se demander a quoi sert LPV ....)
couleur rouge sombre
nez assez fermé, sur quelques notes poivrées
La bouche est assez fermée, avec une belle longueur, mais un petit manque de matiére
c'est souple, rond mais ca manque de plaisir8-)

premiére fois pour moi ou je passe a travers le domaine, mais en relisant les CR précedent, c'est certainement de ma faute , manque d'aération ....:X

Christophe - LPV Lyon
04 Nov 2015 20:54 #524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Domaine du Monteillet

En effet Christophe, la Cuvée du Papy demande un peu de carafe ou d'épaulér la bouteille au moins une heure, pour laisser le fruit s'exprimer et les notes empyreumatiques se fondre. Tu devrais trouver ainsi le plaisir qu'il t'a manqué. La matière est souvent en demi corps, ce qui peut expliquer ton impression de manque de matière.

Yann
04 Nov 2015 21:58 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine du Monteillet

Idem pour le Condrieu Les Grandes Chaillées 2011. J'ai toujours trouvé ce vin meilleur deux jours après!

Flo (Florian) LPV Forez
04 Nov 2015 22:10 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: Domaine du Monteillet

ben oui
mais j'ai lu trop tard les CR ....

pas grave, ce sera l'occasion d'en ouvrir d'autres !!!!

Christophe - LPV Lyon
04 Nov 2015 22:57 #527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
carafé 2 heures, CR en "semi-aveugle" on va dire dans le sens où je reconnais immédiatement la bouteille que j'ai amenée

CR:Domaine du Monteillet – Saint-Joseph « Cuvée du Papy » 2011

Robe sombre, grenat
Nez expressif de fruits noirs et rouges compotés (du moins les rouges), des fleurs, du poivre, avec d'importantes notes fumées. L'agitation révèles des notes légèrement boisées et empyreumatiques (grillé).
Bouche super fondue, d'un volume moyen (comme souvent sur Papy disais-je hier au-dessus) avec un équilibre très bon et beaucoup de fraîcheur. Finale moyennement longue mais d'une gourmandise redoutable sur les fruits noirs et rouges, les épices. Pointe d'amertume en bout de finale. Mon petit lait....
Très bien

Yann
05 Nov 2015 18:43 #528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
Bonsoir à tous.

Bouteille bue lors d'un très bon repas samedi soir.

5ème vin :

Bouteille bue, pour accompagner le rosebeff au cinq épices et le gratin dauphinois, après un passage en carafe de 4 heures et servie à 15°c.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple et sans défaut. Il est à peine marqué sur le disque. Très peu de dépôt dans la bouteille.

Œil : Très belle couleur rouge, foncée, profonde et intense. Elle présent de légers reflets rouges foncés et bruns. Pourtours du disque bruns. Très belle larmes, nombreuses, épaisses et larges.

Nez : Superbe d'entrée et très présent. Il se compose d'un bel ensemble de fruits rouges bien mûrs, de fruits noirs, de violette et d'épices. C'est à la fois frais, équilibré, complexe et frais. Très léger boisé.

Bouche : On retrouve une superbe matière. Les fruits rouges, les fruits noirs, les épices et la violette sont là. L'équilibre est là, parfait sur une matière soyeuse et veloutée où les tanins sont fins et fondus. La matière est à la fois fine, large, équilibrée et très soyeuse. La finale, sur les fruits noirs et les épices, est longue et fraîche. Excellent vin.

Il s'agit de :
zupimages.net/up/15/... Rhône - AOC Saint-Joseph - Domaine Stéphane Montez - Saint-Joseph «Cuvée du Papy 2007» - 13% - 100% Syrah.

Nathenri
09 Nov 2015 16:17 #529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Re: Domaine du Monteillet

Bonsoir
Quelqu'un sait à quel prix ce vend la cuvée du papy car en lisant les post certains la trouvent à 20€ voir moins mais j'ai plutôt l'impression qu'elle est à 25€ forte augmentation ?
12 Déc 2015 23:17 #530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Domaine du Monteillet

Jon écrivait:
> Bonsoir
> Quelqu'un sait à quel prix ce vend la cuvée du
> papy car en lisant les post certains la trouvent à
> 20€ voir moins mais j'ai plutôt l'impression
> qu'elle est à 25€ forte augmentation ?

D'après les guides, c'est à 21 Euros

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
13 Déc 2015 08:36 #531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Domaine du Monteillet

Bonjour jon

Stephane montez m avais envoye un mail au mois de juin et la cuvée du papy 2013 était a 19.50 euros départ domaine

cordialement

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
13 Déc 2015 09:40 #532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Domaine du Monteillet

Papy 2012 était à 19 euros à ampuis
Mat

Mat.
13 Déc 2015 11:39 #533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Re: Domaine du Monteillet

Merci pour les infos
13 Déc 2015 18:00 #534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Domaine du Monteillet

Il y a deux ans cuvée du papy 2011 en direct du domaine était à 18.50€

JC
LPV Lutèce
13 Déc 2015 19:24 #535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet Re: Domaine du Monteillet

Effectivement, Papy 2011 à 18,50€ au domaine en mars 2014. Le 2013 était vendu 19,50€ au marché de Chavanay ce week-end.

Joseph
13 Déc 2015 21:26 #536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
CR:Domaine du Monteillet – Saint-Joseph « Cuvée du Papy » 2011

[/img]Jéroboam ouvert 3h avant et carafé progressivement. Servi vers 17°
Robe assez dense et reflets pourpres.
Le nez est sur le fumé, le poivre, les épices douces et les fruits rouges.
La bouche est plutôt muette et s'écrase sans donner grand chose avec une forte sensation d'alcool.
Pas mauvais mais assez décevant...
2 choses ont pu faire du mal à ce vin:
- La température peut être trop élevée & le réchauffement dans les verres.
- Le format Jéroboam qui ralentit l'évolution du vin en bouteille

Apport justement de mon papi :( - Bien -

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
26 Déc 2015 15:31 #537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine du Monteillet – Saint-Joseph rouge « La cuvée du papy » 2012

Robe sombre, grenat et violine
Nez très beau, fruits rouges, épicés, fleurs, grillé/fumé.
La bouche est assez large, en tout cas me semble plus que 2010 et 2011, les tanins pas tout à fait fondus. C’est toujours aussi frais et équilibré, belle longueur sur les fruits rouges, les notes florales, les notes grillées qui s’orientent au fil du temps de plus en plus vers de belles notes lardées et fumées. Une très belle réussite que ce 2012.
Très bien

Yann
29 Déc 2015 18:47 #538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Re: Domaine du Monteillet

Salut Yann!

Vu que je vais en ouvrir une pour la St Sylvestre, je voulais savoir si tu l'avais carafée/aérée avant de la servir?

De mémoire, à l'ouverture je trouvais le vin très très poivré/épicé et un côté plus "viande" avec un caraphage.
29 Déc 2015 20:45 #539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine du Monteillet, Saint Joseph, Cuvée du Papy, 2012 1/2 bouteille

Ouverture immédiate, au restaurant.
La robe est grenat foncée à reflets rubis/violine. Le nez est engagé, sur les fruits rouges et noirs, mûrs, aves une petite touche de fumé. La bouche est fluide, avec des tanins déjà assez fondus (est ce le format?), avec de belles notes fruitées, gourmandes et légèrement florales. Une belle acidité tient le vin qui se conclue sur une finale de belle longueur, légèrement épicée et fumée (bacon). Encore une fois, une valeur sûre pour ce Très Bon à Excellent vin (16,5/20), je rejoins ainsi totalement le compte rendu laissé par Yann (Ziboss).

Flo (Florian) LPV Forez
23 Jan 2016 22:57 #540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck