Nous avons 1257 invités et 9 inscrits en ligne

Domaine du Monteillet

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Domaine du Monteillet , fortis 2011

Domaine du Monteillet, Cote-Rôtie Fortis 2011

La bouteille bue en février m'avait emballée, notamment par son côté aérien, élégant, sur le fruit et d'une grande fraîcheur.
Celle que j'ai bue hier m'a parue plus austère, dominée par l'élevage, moins complexe et plus dure.
Mat.

Mat.
30 Oct 2014 08:55 #481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
Domaine du Monteillet - Côte-Rôtie - Les Grandes Places 2007

Naïvement, j'ai cru qu'il était temps de goûter ce vin après sept ans... Mal m'en a pris d'être aussi curieux et confiant. Le nez est d'une intensité aromatique folle, sur la tapenade et le boisé. La bouche est d'une grande puissance, d'une grosse densité mais les parfums sont clairement gâchés par un côté boisé ultra dominateur, qui s'explique par un élevage 100% fûts neufs. La longueur est intéressante mais pas impressionnante. Notre conclusion commune, avec Dymytri37, c'est qu'il s'agit "d'un bébé", encore loin d'être sociable. Mon ami est confiant pour l'avenir, je le suis un peu moins quant à ce boisé qui me semble difficile à dompter, même avec une grande garde. Heureusement, il me reste une bouteille, rendez-vous dans au moins dix ans pour le verdict.

Paul
16 Nov 2014 22:40 #482

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Domaine du Monteillet - St Joseph - Cuvée du Papy 2010

Cette bouteille de 2010 est un petit bijou de St Joseph pour peu qu'on prenne soin de l'aérer suffisamment. 24 heures après ouverture, c'etait divin, souple, complexe, harmonieux.
J'ai failli passer à côté le premier jour, heureusement que j'ai réussi à en conserver pour le lendemain...X(
A attendre sereinement.
Très bien.

Denis

Denis
12 Déc 2014 00:30 #483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Domaine du Monteillet - Stéphane Montez

Comme tous les ans, visite au domaine du Monteiller, a peu près à la même époque que d’habitude:)-D
Rendez vous a été pris avec Stephane, et nous arrivons à 4, vers 10 h, au domaine
Stephane est déjà là, personne en salle, super, on peut discuter(:D

On commence par parler du temps, pas assez froid selon le vigneron et de ce fait , la sève n’est pas suffisamment descendu et les insectes ne sont pas « frappés » comme il le faut … mais on fait avec ce qu’on a…:(

Comme on connaît un peu la maison, j’avais demandé à Stephane si l’on pouvait apporter quelques victuailles, et l’on en a profité pour apporter quelques bouteilles « mystère » ….:)o

On commence par les blancs (sans prises de notes ce qui va être dur pour raconter la fin…)

Haut du Monteiller 2013 : c’est un assemblage constitué de Viognier, Roussane et Clairette. Le vin est fruité, vif, avec une belle fraîcheur.. Super agréable

St Jo 2013 : comme d’habitude, je passe un peu a coté de cet assemblage Roussane Marsanne… c’est un peu trop mou pour moi..

Petit Viognier 2012 : là on repart sur la fraîcheur, avec les notes caractéristiques d’abricot et de violette.. Mais en l’état, je préfère les « hauts du Monteiller » …

Grandes Chaillées 2013 : effet Condrieu ?? on monte quand même d’un grand avec une bouche plus large, plus riche.. C’est vraiment bon … Pour Stéphane, un Condrieu est à point 1 à 2 ans après la mise en bouteille, aussi, il ouvre :

Grandes chaillées 2012 : en effet, le vin est plus en place, la bouche est longue et large. Très bien

Chanson 2012 : avec Chanson, on gagne sur le coté gastronomique, une fois le vin en bouche, ça reste longtemps, on se voit bien avec un beau poisson en sauce ou un poulet à la crème …

Pendant ce temps, le « papy » passe à l’extérieur … Comme nous avons quelques bouteilles à boire, Stéphane sort pour le chercher, et c’est reparti pour un tour

Nous croyions en avoir fini avec les blancs, mais là Stéphane aligne 4 bouteilles sur le comptoir. Il s’agit de vignes rachetées il y a quelques temps, et se trouvant a proximité du Château Grillet. Idée lui en a donc pris d’isoler ces vignes et de faire une cuvée « grillette »… Cette cuvée est vendue cette année pour la première fois, sous forme de coffret regroupant les 4 millésimes :

Grillette 2008 : bien que l’on retrouve les parfums du Condrieu, je trouve le vin assez muet, et en deca de grande chaillée et Chanson

Grillette 2009 : nous nous regardons un peu, car le vin est bizarre.. le papa de Stéphane annonce lui-même « pointe de réduction » ???

Grillette 2010 : alors là, c’est plus la même chanson (pas de jeu de mot volontaire … !) le vin est au sommet de sa forme !! C’est long et large, ample, … un régal.. En même temps, on se rapproche de la période optimale de dégustation que nous citait plus en avant Stéphane..

Grillette 2011 : c’est aussi très bien, mais pas encore au niveau du 2010

Vin on y est …..2006 gramenon : bon ben pas de chance, le vin est un peu passé ….ca a du être sympa …mais plus maintenant..

Ok, on passe aux rouges

Haut du Monteiller 2013 ???: pour moi, le vin n’est pas en place.. Légère astringence

St jo 2013 : c’est un peu mieux, mais à peine … bof pour l’instant, je restais sur de meilleures impression l’année dernière

Cuvée du papy 2012 : ah oui !!! Alors là, plus rien à voir. Même si c’est encore jeune, on sent le potentiel de cette cuvée..c’est juteux et long ! un vrai régal

On en profite pour goûter les bouteilles que l’on a apporté :
Syrah du valais 2013 Simon maye : le nez est superbe, sur le poivre !!! Archétype du syrah !!! En bouche c’est encore jeune mais c’est fin et gourmand Superbe, merci guillaume pour cette découverte

Puech laser 2010 : je l’avais ouverte le matin, mais j’ai été relativement déçu.. J’ai trouvé le vin fermé et austère.. Peut être en phase de fermeture ??

Fortis 2012 : bizarre, alors qu’on est censé monter d’un grand après la cuvée du papy, j’ai trouvé le vin un peu maigre en bouche…peu de plaisir en l’état

Grande Place 2011 : Ouch !!!! ça envoie du lourd !!! C’est plein, soyeux, suave on sent vraiment le gros potentiel

Et ensuite, on est parti dans le délire… bof, il était déjà 13h30, alors au point ou on en était ….

Cuvée du papy 2004 : le papa de Stéphane voulait nous montrer ce que donnait cette cuvée, 10 ans après 10 ans et sur une année difficile … et bien, heureusement que ce n’était pas une année facile… que du bonheur …

Cuvée du papy 1994 : et hop, 10 ans de plus (la première cuvée date de 1989 …) Pas forcément sur la jeunesse, mais le vin a un peu évolué sur des aromes tertiaires. Plus le goût dont on a l’habitude, mais ça reste vraiment très bien, très poli (PS pour Mathieu : il n’y a plus de bois !!!)

Grand place 2004 : les souvenirs me manquent, mais les 3 derniers vins restent un grand moment : des vins pleins, soyeux, riches et en même temps très vigoureux

Grande place 97

Grande place 98 deux tres grands vins

Au terme de cette dégustation, force est de constater que les rouges du domaine sont vraiment des vins à garder !!!

Pendant que l’on fait nos commandes et que l’on rempli le coffre, Le papy nous sert un Condrieu vendange tardive : Candice 2013 ; c’est bien, avec une belle fraîcheur, mais les papilles n’en peuvent plus

On reprend la voiture et il est déjà presque 15h …..

Quelle belle journée, quel accueil et quelle générosité !!!(tu)
Merci les Montez !!!X(:)-D

Et à l’année prochaine

Christophe - LPV Lyon
23 Déc 2014 22:58 #484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez

vous avez en effet dû vous régaler !
j'aime beaucoup ce domaine mais j'ai plutôt mal goûté leurs vins (par rapport au plaisir qu'ils me procurent d'habitude) au salon de chavanay.
du coup, j'attends ampuis pour re-déguster.
Par rapport à Papy, Fortis n'est-il pas davantage sur la finesse ? ne faudrait-il pas le déguster avant ?
mat.

Mat.
24 Déc 2014 08:13 #485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet CR: Domaine du Monteillet - S. Montez

Faisant parti des 4 chanceux de l'affaire,,je confirme un accueil, au top, une vue superbe ( quand il n'y a pas de brouillard )

Mais Christophe...ou avais tu caché ton carnet de note?::o

Alors sans prise de note et sans filet je vais juste apporter quelques impressions personnelles:
J'ai vraiment beaucoup aimé haut de monteillet blanc un vrai Ptit condrieu ( avec moins d'ampleur) mais pour une dizaine d'euros on est pas volé
Ça m'a fait penser à un post sur la recherche de petit vin de viognier qui se rapprocherait du condrieu. Cherchez plus...

CR:Le st jo blanc , j'accroche pas non plus, moins de peps que HDM blanc

CR:Le Ptit viognier , pas mal , mais le rapport Q/P est en faveur pour moi de la première cuvée la on flirte avec la quinzaine d'euro.

CR:On prend un peu de hauteur avec les grandes chaillees 12 et 13
Avec pour moi une préférence pour treize d'un équilibre un peu plus portée par l'acidité ( c'est celui qui me convient le mieux )

Et chanson taillé pour la table! Quelle longueur!

CR:Pour grillette. Mon coup de cœur va au 11 puis au 10, le 09 étant marqué par la richesse du millésime et 08 est très très fin , effet vieillissement ou millésime, mais pas mauvais...

C'est sur le 11 que j'ai trouvé le fumée et un caractère particulier à cette cuvée le plus marqué ...dommage que ce ne soit vendu que par 4 ...(millésimes) mais l'exercice est très pédagogique et enrichissant.

CR:Vie on y est ... Une variante du viognier sudiste que je voulais partager avec Stéphane je ne me suis pas rendu compte de l'âge de la bouteille , mais effectivement elle est passée ...c'était la seule option de ma cave sur le viognier ( en dehors de la région Rhône septentrionale)
2006 n'ayant pas reçu l'agrément car trop riche il avait été déclassé en vin de table.

A noter pour conclure la série de blanc , que l'accord condrieu / fromage de chèvre s'est avéré superbe pour moi dans une simplicité et facilité d'école.

Je reviendrais dans un moment pour les rouges... ( j'ai des bouteilles à préparer pour ce soir;))

Laurent
24 Déc 2014 11:02 #486

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet CR: Domaine du Monteillet - S. Montez

Rassuré...mes bouteilles pour ce soir se présentent plutôt bien...:)o

Je n'ai pas accroché sur HDM 2013 et st Joseph 2013

CR:Cuvée du papy 2012 : un cran au dessus, selon moi LE rapport qualité/ prix du domaine...surtout après avoir goûté le 2004 et 1994 deux petite années selon les géniteurs de ces vins, un point commun...c'est les notes mentholées , la clarté de la robe et les parfums du 94 ( tertiaires), n'indique pas forcément un vin de Rhône Nord , ni de syrah, pour dire que je ne serais pas choqué d'entendre bourgogne en le servant à l'aveugle...

CR:Syrah du valais 2013 Simon maye : le nez est magnifique , la bouche un peu moins puissante par rapport aux vins du Rhône Nord que nous goûtons.
Belle découverte, merci guillaume, j'aimerai en découvrir d'avantage sur les vins de ce domaine.

CR:Puech laser 2010 : à mon avis le vin a souffert de la température de service un peu trop chaude ...besoin d'air et pas d'être servi trop chaud.
A revoir...

CR:Fortis 2012 : goûter sur une bouteille ouverte la veille et une bouteille débouchée pour l'occasion.
J'ai effectivement trouvé, une certaine finesse, la ou mes mais ont trouvé un petit manque de matière , pour ma part j'ai préféré le vin de la bouteille de la veille...
Quelques notes d'orange et clou de girofle en fin de bouche que j'ai bien aimé.

CR:Grande Place 2011 : grosse quille, mais pas le porte monnaie pour suivre en ce moment ...snif

CR:Cuvée du papy 2004 : le papa de Stéphane voulait nous montrer ce que donnait cette cuvée, 10 ans après 10 ans et sur une année difficile … et bien, heureusement que ce n’était pas une année facile… que du bonheur …

CR:Grand place 2004 : commence à s'offrir pleinement.

CR:Grande place 97 ne fait pas son âge , belle bouteille!!

CR:Grande place 98 petite précision le 98 que nous avons résulte d'une expérience du domaine qui sur ce millésime à garde un fut pour prolonger l'élevage a 52 mois contre 36 habituellement
Selon Stéphane et son papa, le vin n'est pas plus marqué par le bois que d'habitude mais semble plus figé dans son évolution , l'aération minime reçu durant l'élevage prolongé semble le renforcer pour son évolution en bouteille et ralentir cette dernière

CR:Candice , je n'ai pas trop accroché , trop lourd pour moi...alors fatigu du palais ou pas ma came...:S

Par contre le jus de raisin (blanc) à base de jacquere est très bon j'en ai acheté ...

Un énorme merci à Stéphane et à son papa, le caveau est superbe ...surtout avec autant de chaleur humaine

Laurent
24 Déc 2014 12:41 #487

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
CR: Domaine du Monteillet - Stéphane Montez - St Joseph "Cuvée du Papy 2011"

Nez séduisant, expressif bien syrah (cassis, violette) avec en sus des notes lardées et épicées.
Bouche, riche, généreuse sur un concentré de fruits noirs doucement épicé. De beaux amers contrebalancent cette matière dense et opaque tirant la finale et apportant une belle fraicheur à l'ouvrage... tannins fondus, boisé discret (ouvert la veille)
Qui a parlé de millésime difficile..? Belle liqueur ..!

Bien/Très Bien

Cédric - LPV FOREZ
31 Déc 2014 17:35 #488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai bu la même bouteille il y a quelques jours. Impression plutôt positive également mais je l'ai trouvé un peu jeune (et les autres personnes qui l'ont bu également), j'ai regretté de ne pas avoir attendu encore...
25 Jan 2015 16:07 #489

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Bonjour Joze,

Une ouverture la veille lui avait fait le plus grand bien..

Cédric - LPV FOREZ
25 Jan 2015 16:15 #490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Oui, j'ai sûrement eu tort de ne pas le faire ! 8-)
25 Jan 2015 16:19 #491

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaine du Monteillet - S. Montez - Condrieu Les Grandes Chaillées 2011

Bue à l'apéritif, en débriefing (!!!) du marché aux vins de Chavanay.

Ouverture immédiate, bouchon nikel. La robe est jaune or. Le nez est floral, légèrement fruité sur l'abricot et la poire. En bouche, l'attaque est doucereuse, très large et grasse. ce vin, au départ plaisant d'un point de vue arômatique (abricot, pêche, fleurs blanches...), s'avère rapidement crémeux, et un peu entêtant dans ces arômes de viognier. Il ne possède pas ou très peu d'acidité, ce qui le rend presque un peu écoeurant, surtout en fin de bouche. La finale, légèrement torréfiée, est honorable et se ponctue par des amers racés. Celà reste un Bon Vin, (15 / 20), très large, mais il manque un peu de tension et de complexité à mon goût. Il peut être intéressant dans le cadre d'un bar à vin, pour n'en prendre qu'un verre ou deux, mais plus...Il s'agit tout de même d'une semi-déception sur ce blanc.

C'est la deuxième semi-déception sur ces blancs en assez peu de temps. Autant, j'aime ces rouges (la Cuvée du papy en tête), autant j'ai l'impression de me lasser de ces blancs, même si techniquement ils paraissent bien fait.

Nota: Je viens de relire un CR que j'ai moi-même posté il y a un peu plus d'un an et dans lequel je conseillais une forte aération sous peine de passer à côté (15 / 20 le premier jour et relativement déçu, puis 16,5 / 20 à H+48: bien meilleur). Chose que j'avais oublié et que je n'ai bien entendu pas faite...Par conséquent, à revoir dans 2 jours....

2 jours après, l'équilibre est meilleur, avec un fruité un peu plus pur, de longs et beaux amers en finale. Clairement un vin à largement aérer. Cette fois, j'espère m'en souvenir pour les prochaines fois!!!

Flo (Florian) LPV Forez
25 Jan 2015 18:18 #492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaine du Monteillet - Condrieu « Les Grandes Chaillées » 2012

Robe jaune soutenu
Nez bien expressif de fruits jaunes très Viognier, notes florales, boisées voir épicées. Quelques notes de pétard aussi qui s’estomperons.
Beaucoup de volume et de gras mais l’équilibre semble ben réussi, une bouche très aromatique sur les fruits jaunes, les fleurs, des notes boisées. C’est long et relevé par une pointe d’amertume et de chaleur. Très bon.

Yann
16 Fév 2015 19:52 #493

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonsoir à tous.

Bouteille bue lors de notre dernière soirée Lpv Auvergne.

Œil : Belle couleur jaune, plutôt pâle. Des reflets verdâtres sont présents. Belles larmes, nombreuses, épaisses et larges.
Nez : Très présente et très expressifs. Beau mélange de fruits blancs, de fruits jaunes et de fleurs. C'est frais, fin et élégant. Belle complexité.
Bouche : Très belle. Charnue, ample et volumineuse. Comme au nez, fruits blancs, fruits jaunes, fleurs dans un bel ensemble à la puissance maîtrisée. Beaux amers en fin de bouche avec ne finale longue et large. Excellent vin.
Il s'agit de :
zupimages.net/up/15/... Condrieu - Domaine Stéphane Montez - «Les Grandes Chaillées 2009» - 14% - 100% Viognier.

Nathenri.
21 Fév 2015 20:36 #494

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonsoir à tous.

Bouteille bue lors de notre dernière soirée Lpv Auvergne.

Œil : Belle couleur rouge foncé, soutenue et intense. Très beaux reflets rouges foncés. Bords du disque rouge très foncé. Superbes larmes, épaisses, grasses et larges.
Nez : Superbe nez complexe et puissant de fruits noirs et d'épices. Des notes mentholées et de fleurs apportent fraîcheur et complexité. C'est frais, puissant et élégant.
Bouche : Très belle, large, volumineuse et ample. On retrouve les fruits noirs, les épices et le menthol, ainsi que les fleurs, le tout porté par des tanins fins, fondus et soyeux donnant un superbe toucher de bouche. Belle complexité. Très belle finale, longue, fraîche et fruitée. Excellent vin et le meilleur rouge de la soirée pour moi.
Il s'agit de :
zupimages.net/up/15/... Côte-Rôtie - Domaine Stéphane Montez - Côte-Rôtie «Fortis 2010» - 13% - 94% Syrah + 6% Viognier.

Nathenri.
21 Fév 2015 20:45 #495

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Domaine du Monteillet S. Montez fortis 2012

la robe est intense et soutenue

Le nez se partage entre les arômes de torréfaction et des notes d'agrumes.

En bouche les tanins sont fermes et l'on retrouve les agrumes avec des notes de zestes d'agrumes et de liqueur d'agrumes.

Une belle bouteille en devenir.Cela devrait être très beau sur un canard à l'orange.

Cordialement.
27 Fév 2015 14:17 #496

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11
Bonjour,

CR:Nez très délicat et frais sur des notes de fruits du verger (fruits à noyau type pêche et abricot) le tout surmonter d’un élevage présent mais très bien fait.

En bouche même impression de fraicheur et de fruits avec une légère pointe d’agrumes et de notes toastées. C’est d’une très belle longueur et ça mérite encore de vieillir pour obtenir une belle complexité.

En tout cas c’est très bien fait comme la plupart des appellations de ce domaine.

Clément

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
28 Fév 2015 09:17 #497

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine du Monteillet, Saint-Joseph "Cuvée du papy" 2009

Beau nez de fruits rouges et floral avec des notes poivrées et empyreumatique entre pain grillé et caoutchouc. La bouche est très soyeuse, digeste, d’un bon volume et propose une longueur assez importante, c’est tactilement très agréable. Niveau arômes, c’est joli aussi, du fruit rouge, des épices, des notes florales, par contre les notes empyreumatique sont assez prononcées et enlève un peu d’élégance je trouve. Très bon vin quand même

Yann
04 Mar 2015 13:31 #498

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Yann,

Je retrouve mon ressenti à la dégustation de cette cuvée qui date de Noël dernier.
A la différence près que j'affectionne tout particulièrement ces notes empyreumatiques.
Je me souviens d'un beau soyeux en bouche et d'une belle minéralité.
Je me souviens également m'être fait la réflexion que ce vin pouvait encore patienter tranquillement en cave...même s'il est vraiment à mon goût à l'heure actuelle.
Très bon vin, en effet!

Bien cordialement.
Thomas
04 Mar 2015 13:42 #499

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Thomas, ces notes ne me dérangent pas, juste pas l'habitude de les trouver sur Cuvée du Papy et sur les St Jo plus généralement.
Et à relire mon cr j'apporte cette précision : c'est pas que ces notes étaient trop prononcées mais plutôt qu'elles étaient sur un registre excessif : t'es entre pain brûlé que tu gratte et pneu après un freinage d'urgence... En cela mon cr est un peu "soft" au final. Ceci dit j'ai quand même beaucoup aimé cette bouteille.

Pour continuer sur ce sujet, si t'aime ces notes empyreumatiques, déniche toi une cuvée Antonin et Louis du Mas de la Seranne, tu les trouvera dans un registre très élégant.

Yann
05 Mar 2015 09:27 #500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
ziboss écrivait:
>> Pour continuer sur ce sujet, si t'aime ces notes
> empyreumatiques, déniche toi une cuvée Antonin et
> Louis du Mas de la Seranne, tu les trouvera dans
> un registre très élégant.

Pour ce qui est de la finesse des tanins, je ne suis pas sûr qu'Antonin et Louis soit à la hauteur et aussi élégant que ça...
ce n'est que mon avis (mon goût), car je sais que beaucoup aiment cette cuvée, que personnellement je trouve "fatigante"...
La syrah septentrionale a, je trouve, ce supplément de fraîcheur qui fait à mon sens défaut dans une cuvée telle que celle du Mas de La Seranne.
mat.

Mat.
05 Mar 2015 21:03 #501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Certes Mat
je ne parlais pas d'élégance ou de fraîcheur en général de la cuvée A&L versus Syrah septentrionale mais juste sur les notes empyreumatiques que je trouvais dures sur cette bouteille du Papy à contrario de celles perçues sur A&L

Yann
05 Mar 2015 21:54 #502

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez

ok Yann, je me suis emballé...
mon commentaire s'est fixé sur le terme "élégant" pour A et L.
Mat.

Mat.
06 Mar 2015 07:12 #503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine du Monteillet, Saint-Joseph "Cuvée du papy" 2011

Nez exubérant lardé d'abord puis de fruit type cassis. La bouche est très belle avec un joli toucher de boucher. Vient ensuite un très joli fruité et un peu d'épice le tout sur un joli volume malgré les 12.5%. Tout est diablement équilibré. La finale vient ensuite avec une belle fraîcheur assez longue et persistante. La première gorgée, le boisé n'était pas à 100% fondu, mais c'est déjà diablement bon. 16.5/20 et coup de coeur.

Heureusement, il m'en reste une.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
22 Mar 2015 20:51 #504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Condrieu VT Viogner - Domaine Monteillet - Grain de folie - 2007

CR: Condrieu VT Viogner - Domaine Monteillet - Grain de folie - 2007

Nez d'une magnifique intensité et complexité. Des fruits jaunes, de l'abricot confit, du miel, de la cire, du pralin, tabac blond, sur un fond pain d'épice.
En bouche le constat est le meme. Une attaque très gourmande, précise. L'équilibre est remarquable avec ce qu'il faut de sucre et de fraicheur. Le vin nous transporte loin pour finir sur des notes pralinés.
Une magnifique découverte et une des plus belles VT tardive bu !
EXCELLENT

Insta: mathieu_dufraisse
27 Mar 2015 17:57 #505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine du Monteillet, Saint-Joseph "Cuvée du papy" 2012

Nez aérien de fruits rouges, noirs, poivre, girofle, notes florales, boisées et florale. Bouche soyeuse, d'un volume très correct, grande fraîcheur et longueur importante sur les fruits, les épices et des notes fumées. A carafer impérativement 3 heures pour évacuer des notes boisées au départ dominatrices. Déjà un régal et à l'aube de da vie

Yann
07 Avr 2015 18:01 #506

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR:Domaine Stéphane Montez - St Joseph "Cuvée du Papy" 2012

Bonjour à tous,

Dégusté hier un CR:St Joseph rouge Domaine Stéphane Montez "Cuvée du Papy" 2012



La robe est couleur rubis.
Le nez est bien agréable avec des arômes de fruits rouges bien mûrs et de poivre noir.
La bouche est bien équilibrée. On y retrouve le poivre. Les tanins sont déjà bien fondus. La longueur est assez belle. C'est un joli vin. Bien+
19 Avr 2015 08:59 #507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine du Monteillet, Saint-Joseph "Grand Duc du Monteillet" 2012

CR: Domaine du Monteillet, Saint-Joseph "Grand Duc du Monteillet" 2012
Après trois heures d'ouverture, le nez est toujours peu causant.
La bouche est d'une grande platitude, pas d'attaque, un gros creux en milieu, seules la finale - boisée - et la texture viennent réhausser l'intérêt d'un vin qui, sans aucun fruit, ne peut en avoir beaucoup...
Le vin, ouvert hier soir, a été regoûté ce matin et se montrait sous un jour à peine meilleur et il se peut bien qu'il finisse dans l'évier...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
24 Avr 2015 16:36 #508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue (à l’aveugle) lors de ce formidable week-end

CR: Domaine du Monteillet – Saint-Joseph « Cuvée du Papy » 2009

Yann
Robe grenat plus ou moins sombre aux reflets violacés.
Nez de fruits noirs et rouges, fumé, légèrement épicé type girofle.
Bouche demi corps, très équilibrée, juteuse, d’une fraicheur redoutable, tanins soyeux, d’une bonne longueur. C’est la photocopie du nez, fruits noirs et rouges, épices, fumé, tout en finesse. Excellent comme toujours.

Julien
Alors là, ça commence fort!
Qu'est ce que ça sent bon, putain! On est sur les fruits rouges confits, fruits noirs, la violette, lardé.
Gourmandise et pureté!
La bouche est d'un parfait équilibre pour mon palais nordiste, elle est juteuse, fraiche, sur la cerise fraiche, tanins encore là mais très fins.
Finale sanguine sur les fruits rouges.
Miam miam miam
Très bon/Excellent

Yann
05 Mai 2015 13:09 #509

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine du Monteillet - Stéphane Montez - Saint Joseph blanc - 2012

Ce vin offre une très belle robe d'un or soutenu.
Il procure un nez opulent, sur les fruits blancs bien mûrs, la cire et de fines touches de fruits secs.
La bouche propose un superbe volume grâce à son gras, sa sève et ses saveurs semblables à celles du nez. On ressent le soleil mais c'est bien équilibré par suffisamment d'acidité. On ne ressent pas en revanche de boisé : l'élevage est en barriques mais sans doute pas neuves.

Bref, un beau vin généreux ! Très Bien
Merci Camille.

Jean-Loup
10 Mai 2015 14:54 #510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck