Nous avons 6784 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine du Monteillet

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - La cuvée du Papy 2009

Domaine du Monteillet - La cuvée du Papy 2009
Rarement déçu avec ce Saint Joseph de Stéphane Montez, 2009 est un millésime puissant, j'ai trouvé une belle intensité aromatique. Sinon le registre est typique de la cuvée du Papy, tabac blond, fruit rouges et noirs


J'en ai ouvert un magnum il y a quelques semaines pour le baptême de ma fille Agathe, et je suis d'accord avec ces commentaires. je l'avais carafé 2 heures, et il était délicieux, avec une arômatique fruitée intense (rouges & noirs), un velouté de texture et une finesse de tanins déjà fort agréables. Ces 2009 sont à boire après une aération de quelques heures, mais sans aucune précipitation. Une garde de plusieurs années semble largement envisageable.

Flo (Florian) LPV Forez
29 Avr 2014 11:08 #451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Domaine du Monteillet, saint-joseph cuvée du papy 2010

Domaine du Monteillet, saint-joseph cuvée du papy 2010

vin agréable mais que j'ai mieux goûté l'année dernière.
il me semble moins ouvert, avec moins de fruit et avec une bouche moins soyeuse.
je vais laisser les autres tranquilles...
mat.

Mat.
30 Avr 2014 08:22 #452

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Visite au domaine du Monteillet - S. Montez

CR: Quoi de plus normal que mes premiers embryons de compte-rendu concernent cette journée que je dois en grande partie à LPV. C'est en effet une lecture approfondie des différents fils sur le Rhône septentrional qui m'a décidé à aller visiter le domaine du Monteillet ce lundi de mars. Cela commence à dater un peu, mais je vais essayer d'être aussi précis que possible sur mes souvenirs.

Nous arrivons en fin de matinée et le panorama qui s'offre à nous justifierait à lui seul le voyage. Le caveau de dégustation surplombe magnifiquement la vallée où le Rhône louvoie sous un soleil indolent. C'est la première fois que nous rendons visite à un vigneron, alors nous rentrons un peu sur la pointe de pieds, d'autant qu'un groupe est déjà en train de déguster. Nous sommes accueillis par Stéphane Montez et commençons donc à goûter les blancs.

Les Hauts du Monteillet (IGP Collines Rhodaniennes) 2012 : il me frappe par sa vivacité, je note des arômes d'agrumes, mais le tout est porté par un gras agréable. L'ensemble m'évoque un peu la Bourgogne, dans ma modeste bibliothèque de saveurs, mais avec une présence aromatique assez "viognier du Rhône nord".

Saint-Joseph blanc 2012 : j'attendais beaucoup de la découverte de cette appellation en blanc, mais je me souviens avoir été un peu déçu. Pas de souvenir plus précis, mais c'était peut-être lié au contexte de dégustation aussi...

Le Petit Viognier (IGP Collines Rhodaniennes) 2012 : viognier planté sur (ou en bordure ?) l'aire d'appellation du Saint-Joseph. Stéphane Montez explique qu'il pourrait le classer en AOP (Côtes du Rhône) mais qu'il ne le fait pas parce que Collines Rhodaniennes est plus significatif à son avis (typique de la zone située entre Vienne et Valence). Viognier du Nord assez représentatif de mes quelques expériences précédentes dans ce domaine.

Condrieu les Grandes Chaillées 2012 : dans la lignée du Petit Viognier, mais tout est amplifié. Je pense que c'est un Condrieu assez typique, à la fois minéral et fruité.

Condrieu Chanson 2011 : là c'est autre chose ! Le moût est laissé quelques heures (10h ? 18h ?) au contact de la peau. On a une robe toujours assez claire, mais qui tire vers l'orangé. Il y a des arômes qui me font penser à un vin de paille : fruits secs (raisin, abricot...), écorces confites, mais sur une trame sèche. C'est très, très bon.

Nous passons au chai (chance d'être tombés sur une visite d'un groupe de restaurateur et de cavistes !), ou nous avons l'occasion de boire divers nectars et les paroles de notre hôte, ainsi qu'un Sauvignon de Marlborough apporté par le stagiaire / employé néo-zélandais du domaine. C'est un peu un choc culturel, mais ça ne nous empêche pas de revenir au caveau pour goûter les rouges, un peu plus rapidement malheureusement, l'heure avançant et la fatigue se faisant un peu ressentir.

Les Hauts du Monteillet et le Saint-Joseph (2012) étaient très bons, fruités et poivrés, avec la même sorte d'amplification de l'un à l'autre qu'entre les viogniers. Le Papy 2011 m'a semblé un peu plus difficile (au niveau tannique : un peu jeune ?) en l'état, mais avec clairement une matière super savoureuse. J'ai apprécié les Côtes-Rôties, mais je pense que mes papilles étaient un peu trop fatiguées pour saisir toute leurs subtilités.

Voilà une belle gamme assez variée mais dont chaque cuvée me semble très réussie dans son genre. Je dois dire que mon ressenti est assez conforme à ce à quoi je m'attendais à la lecture de ce fil (et c'est positif). Une bien belle matinée en tous cas auprès d'un vigneron fort accueillant et volubile, deux qualités très appréciées par le néophyte que je suis.

Désolé pour le pavé, mais pas d'inquiétude, je me lasserai probablement d'écrire !

Joseph
04 Mai 2014 18:06 #453

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Visite au domaine du Monteillet - S. Montez

Bravo et merci Joseph pour ton 1er CR

je me lasserai probablement d'écrire
non tu verra, on devient accro, et si jamais tu t'éloigne, tu y reviendra !

Yann
04 Mai 2014 21:56 #454

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine du Monteillet - S. Montez - Côte-Rôtie Fortis 2006

CR: Côte-Rôtie Fortis 2006 de S. Montez.

Le nez est complexe, charmeur voire envoûtant.
Le cassis se mélange à la rose et à la violette, sur un fond d'olive noire et de poivre. L'agitation met en évidence des touches fumées.
La bouche est savoureuse, riche en fruits, fraîche et concentrée, ample et longue, avec une finale qui laisse une agréable sensation acidulée sur les fruits noirs.
Le vin est élégant, équilibré et jeune encore.

Une belle bouteille dès maintenant et pour plus tard.
17 Mai 2014 18:21 #455

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaine du Monteillet - Condrieu "Les Grandes Chaillées" 2010

robe jaune assez prononcé
nez expressif, très Condrieu de fruits jaunes et floral mais aussi avec des notes fumées et plus étonnement anisées
bouche ample, très ronde avec pas mal de puissance sur les fruits jaunes très mûrs voir les fruits exotiques, notes florales et anisées complètent le tout sur une longueur assez importante aidée par des beaux amers. Un très beau vin, ceci-dit un chouilla plus de tension n'aurait pas été pour me déplaire.

Yann
21 Mai 2014 18:53 #456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaine du Monteillet, Saint-Joseph "Cuvée du papy" 2007


Mis en carafe 4 heures

Robe foncée, grenat et disque légèrement tuilée
Le nez est magnifique et bien expressif, de fruits rouges, poivre gris, notes fumées et florales donnant un côté aérien.
Dans un volume en demi-corps, la bouche est très belle elle aussi, les tanins sont totalement fondus donnant un soyeux de haute volée au vin. C’est un vrai régal de fruits rouges de notes florales, d’épices dans une longueur importante et un superbe équilibre. Cette cuvée sur ce millésime n'a pour moi toujours pas pris une ride, je prends sur moi pour pas m’envoyer la bouteille entière…Sublime Saint Joseph.
A noter que le lendemain le vin présente toujours de beaux arômes mais semble un peu décharné.

Yann
26 Mai 2014 17:43 #457

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine du Monteillet - S. Montez, Condrieu Les Grandes Chaillées 2011

Bue à l'aveugle.
La robe est d'un très bel or bien soutenu.
Le nez s'ouvre vite dans le verre, sur des arômes classiques où la violette le dispute à l'abricot, mais il y a aussi quelques notes citronnées, grillées et exotiques !
Bue seule, la bouche assez grasse est quand même marquée par les arômes végétaux (la violette prend le dessus) et des amers prononcés en finale, certes beaux comme je l'avais noté en novembre dernier mais un peu trop dominants.
Mais c'est sur le plat que la magie opère. Il s'agit de coquilles Saint-Jacques à ma façon (en fait à celle de ma tendre et douce ! ;)). Elle a trouvé le nom de "Nostalgie coloniale" pour cette sauce divine ... Détails sur demande par MP ...
Le vin prend de l'ampleur et surtout la finale se transforme sur des arômes réglissés du plus bel effet ! X(

Très Bien tout seul, et Très Bien ++ sur le plat.

Jean-Loup
14 Jui 2014 14:08 #458

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Domaine du Monteillet, Stéphane Montez, Saint Joseph, Grand Duc du Monteillet, 2010

img4.hostingpics.net...
Bouchon nickel.
Jolie couleur paille dorée, c'est de saison avec la moisson !
Nez classieux un peu gravier, abricot et pomme / vanille, pas mal boisé tout de même.
Bouche complexe avec une jolie amertume, des fruits surmuris et des épices (curry ?), des sensations minérales aussi.
Finale longue qui revient sur le bois.
Très Bien

A J+1 le vin se laisse dominer par l'élevage et devient moins plaisant, dommage.
Accord sympathique avec des gnocchis au gorgonzola.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
28 Jui 2014 21:13 #459

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joze sur le sujet Re: Domaine du Monteillet - S. Montez

Domaine du Monteillet, Cote-Rôtie Fortis 2011

Belle robe d'un rouge profond, avec quelques reflets à peine violets.
Nez superbe, élégant et plein de nuances, avec pour moi une prédominance de cerises, violette et d'épices.
Très soyeux en bouche, boisé et épicé. Assez long en bouche.
La dégustation de ce vin était un moment de pur bonheur ! Et je me dis qu'il était sans doute encore un peu jeune (d'autant plus en lisant vos commentaires !)

Joze
28 Jui 2014 21:51 #460

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
Domaine du Monteillet - S. Montez, Condrieu Les Grandes Chaillées 2011

Bouteille ouverte lors de la 7ème session LPV Nice, relatée ici

joel écrit: La robe est dorée claire
Très riche au nez, amande, fleurs blanches.
En bouche, une pointe de sucres résiduels, mais l'ensemble reste assez équilibré, avec une fraicheur en finale, malgré une grosse matière.

Bien

Zoumika écrit: Joli nez.En bouche c'est agréable, ça descend bien.
Bien


Cordialement,
Joel
LPV Nice
29 Jui 2014 13:24 #461

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine du Monteillet - S.Montez -St Joseph-La Cuvée du Papy 2010

Ouverte ce soir après la qualification de la France pour les quarts.

Je garderai le souvenir d'une belle bouteille, bien marquée par de fines épices, aussi bien au nez qu'en bouche. Elle est également dotée d'un beau jus fruité, ne manquant pas de concentration, avec une touche mentholée qui lui donne du peps.

C'est jeune mais déjà super agréable ! Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup

Edit : c'est un 2010 et non un 2011.
30 Jui 2014 23:48 #462

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
CR:
Condrieu Domaine du Monteillet "Les Grandes Chaillées" 2012
Nez fumé, de violette, avec une touche d'élevage moins perceptible le lendemain, la crème pâtissière. C'est assez frais et non pesant.
La bouche est très bien équilibrée, la richesse, la densité et le gras sont parfaitement soutenus par une acidité et de fins amers bienvenus. On est loin du Condrieu sur mûr. La finale sur les fruits jaunes et réglissée a du peps sur de jolis amers. Très bon. Très Bien (+).
11 Juil 2014 11:42 #463

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine du Monteillet, Saint Joseph Blanc Grand Duc 2011

La robe est jaune claire. Au nez, on retrouve un mix de poire, d'alcool, de grillé...avec des notes d'hydrocarbure. En bouche, l'attaque est doucereuse. Il paraît plutôt pommadé, très gras et très large. L'arômatique fruitée est quasiment inexistante, et le peu qu'il y a, plutôt monolithique centrée sur la poire. Un creux en milieu de bouche se fait sentir, et se poursuit sur un ensemble plutôt lourdeau et amer, avec des notes de grillé et de torréfaction. Il s'agit d'un vin décevant, juste correct, 13 / 20. L'accord avec le plateau de sushis est néanmoins satisfaisant. Je m'attendais à nettement mieux que ça, au vu du pédigrée du producteur, de l'appellation et de mon expérience sur cette cuvée sur plusieurs millésimes. Il se fait largement dominer par une cuvée Ro-Rée blanc de Louis Chèze, par exemple. Je suis un peu circonspect sur cette bouteille, que j'avais particulièrement appréciée au marché aux vins d'Ampuis (et lieu de mon achat): est ce un problème de TCA? Est ce un problème d'apogée dépassée? Est ce un problème seulement lié à cette bouteille? Il m'en reste une, je verrais en fonction de cette dernière si ces défauts ressortent, ce qui conditionnera d'autres achats ou non, sur cette cuvée que j'aimais bien jusqu'à présent.

Flo (Florian) LPV Forez
14 Juil 2014 15:36 #464

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 1

Réponse de grandloulou sur le sujet Domaine du Monteillet - Condrieu La Granitée 2008

S.Montez - Condrieu La Granitée 2008
Je viens d'acheter ce vin mais je ne le vois même pas sur le site du domaine
Est ce qu'un LPViens l'a déjà bu ou aurais des informations dessus?

Eric

Eric
19 Juil 2014 16:31 #465

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5501
  • Remerciements reçus 8709
Je viens de voir que l'on parlait déjà de ce vin sur LPV.
J'ai eu l'occasion d'en boire un verre dans un restaurant il y a qqs temps et je dois dire qu'il m'avait fait très bonne impression.
Un vin facile à boire, c'est moins complexe qu'une cote rotie mais le RQP est plaisant.

Jamais vu en GMS, je regarderai à l'occasion chez les cavistes du secteur pour en acheter une ou deux bouteilles

Sylvain
28 Juil 2014 17:14 #466

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Bu hier une bouteille de Condrieu "chanson" datant de 2007.
Ce vin a une très belle couleur or pâle. Nez très expressif qui mélange fleurs et fruits tels que la pêche, l'abricot. En bouche, ce vin a une belle ampleur, un gras qui tapisse bien le palais. Malgré tout, ce vin n'est pas "mou". Des notes lactées, beurrées finissent la dégustation de ce très bon Condrieu.
TRES BIEN.

NB: Je ne pensais pas qu'un Condrieu de 7 ans était capble d'aussi bien tenir.
03 Aoû 2014 20:43 #467

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6
CR:Domaine du Monteillet - Cuvée du Papy 2010 - St Joseph

Nez bien ouvert de fruits noirs (mûres) et épices, avec une petite touche fumée.
Belle matière en bouche, soyeuse, grasse et au bel équilibre.
L'aromatique s'oriente d'abord sur les fruits noirs, toujours cette touche fumée et aussi pas mal d'élevage, tourné sur le moka, un poil trop présent pour moi.
On retrouve un peu de fruits rouges en finale, agrémentée d'une fine acidité, un peu de café, tout ça sur une longueur honorable.

Un bon vin, un peu trop marqué par son élevage pour mon goût malgré tout. A attendre pour moi. Bien + / Très Bien

Anthony
21 Aoû 2014 20:05 #468

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Domaine du Monteillet - aBRUpT

CR: Domaine du Monteillet - aBRUpT

Nous avons bu hier soir à l'apéro cette bouteille un peu "exotique" parmi les cuvées de Stéphane Montez. Assemblage de chardonnay et cugnette (un autre nom de la jacquère d'après wikipedia) de la rive gauche du Rhône. Je crois que cette cuvée était composée de viognier auparavant.

La robe est jaune pâle, la mousse présente, mais les bulles ne sont pas d'une finesse exagérée. Le nez présente un fruité assez discret. Goûtée fraiche, la bouche est agréable, un peu de fruits jaunes, un peu de brioche. Cette dernière dominera plus tard, après que le vin se sera réchauffé. Pas une grande vivacité, les bulles compensent un peu une acidité vraiment timide.

Une bouteille sympathique, qui se boit facilement - le degré alcoolique ne doit pas être énorme, je ne l'ai pas noté, et les arômes légers sont agréables - mais incomparable avec les cuvées plus "centrales" du domaine.
25 Aoû 2014 21:29 #469

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Rhône - AOC Saint Joseph - Domaine du Monteillet - Saint Joseph «Cuvée du Papy 2009» - 13% - 100% Syrah.

zupimages.net/up/14/... Bouteille bue pour accompagner le repas de ce midi, après un passage en carafe de 3 heures, et servie à 16°c (légèrement rafraîchie eu réfrigérateur).

Bouchon : Belle qualité. Long, souple, sans défaut et marqué sur le disque.

Œil : Très belle couleur rouge sang, profonde et soutenue. Beaux reflets rouges, violines et pourpres. Nombreuses larmes, épaisses et grasses.

Nez : Très présent d'entrée sur des notes de syrah. Fruits rouges, épices, tabac, fleurs et réglisse. C'est frais, fin et équilibré avec une très belle fraîcheur et de l'élégance.

Bouche : Très jolie matière, fine, élégante, équilibrée et fruitée. Les fruits rouges, les épices, les fleurs et le tabac blond sont présents offrant une belle complexité. C'est puissant, charpenté mais avec un bel équilibre. Les tanins sont souples et soyeux offrant un toucher de bouche «onctueux». Belle finale épicée, florale et fruitée. Excellent vin.

Une très belle bouteille sur ce millésime et vraiment un très très beaux St Joseph avec du potentiel.

Nathenri.
12 Sep 2014 14:03 #470

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6
J'ai gouté Syrah à papa 2010 et 2012, ainsi que cuvée du papy 2011.
Sur ces 3 btl de millésime différent, je retrouve toujours un boisé assez marqué (vanille sur syrah à papa et tannique sur papy) , même après un long carafe.
est ce la marque de fabrique du domaine?
12 Sep 2014 16:00 #471

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Oui, et des syrahs modernes en général.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
12 Sep 2014 16:08 #472

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Ca veut dire quoi syrah moderne ?
12 Sep 2014 17:51 #473

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Rhône - AOC Saint-Joseph - Stéphane Montez - Saint-Joseph «Cuvée du Papy 2011» - 13% - 100% Syrah.

zupimages.net/up/14/... Bouteille bue au cours du week-end après un passage en carafe de 3 heures. Servie à 15/16°c.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur rouge sang. Vive et lumineuse, elle présente des reflets rouges et violets. De belles larmes sont présentes, assez grasses et épaisses.

Nez : Très expressif d'entrée. On retrouve des fruits rouges, des fruits noirs, des épices et des notes florales (violette). Ce n'est pas très puissant mais c'est frais, équilibré avec une belle complexité.

Bouche : On trouve une très jolie matière basée sur une superbe finesse. Les fruits rouges, les fruits noirs, les épices et les fleurs se retrouvent en bouche dans un bel ensemble où les tanins, fins et soyeux, donnent un superbe toucher de bouche. L'ensemble n'est pas très puissant mais offre une belle matière et un bel équilibre. La finale, sur les épices et les fruits noirs, est longue et fraîche. Superbe vin.

Nathenri.
30 Sep 2014 18:14 #474

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
Bonjour Nathenri,
j'ai bu cette bouteille dimanche et si je partage tes impressions sur le nez qui était charmeur et ouvert d'emblée, la bouche par contre, était bien moins expressive.
Tanins fins mais encore présents, acidité haute, aromatique un peu en retrait, amertume assez prononcée en finale.
Je l'ai moins bien goûté que l'année dernière.

Je précise toutefois que je n'ai pu carafer cette bouteille qu'une heure.

Manu
01 Oct 2014 11:12 #475

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
Salut Manu.

Peut-être que le passage en carafe a fait que la mienne était plus expressive. Mais bon, les sensations sont sur une bouteille et on sait bien que cela peut varier de l'une à l'autre. En tous cas, j'ai apprécié la finesse celle-ci.

Nathenri.
01 Oct 2014 15:30 #476

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Rhône - AOC Condrieu - Domaine du Monteillet de Stéphane Montez - Condrieu «Les Grande Chaillées 2010» - 14% - 100% Viognier

zupimages.net/up/14/... Bouteille bue ce midi après un passage en carafe de 4 heures. Servie un quart d'heure après être sortie du réfrigérateur.

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Œil : Très belle couleur jaune or, soutenue, profonde et intense. Vive et lumineuse, elle présente des reflets or et très légèrement verdâtres. Très belles larmes, nombreuses, larges, épaisses et grasses.

Nez : Très présent et expressif. Il se compose de notes discrètes de fruits blancs, de fruits jaunes bien mûrs, de fleurs, de miel et d'acacias. Notes légèrement fumées et anisées également. C'est frais, riche, ample et complexe.

Bouche : Excellente matière, volumineuse, riche, ample, grasse et fruitée. On y retrouve les fruits blancs, les fruits jaunes, les fleurs et le miel. C'est riche, charnue, gras avec une très belle expression fruitée accompagnée d'une beau boisé, fin et élégant. C'est rond et puissant avec une superbe longueur en finale. Excellent vin.

Nathenri.
10 Oct 2014 15:23 #477

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaine du Monteillet - St Joseph - Cuvée du Papy 2010

Robe sombre au disque grenats, quelques reflets violines
Nez expressif et très agréable de fruits rouges, de notes fumées et de poivre, c’est très élégant et aérien.
La bouche est tout aussi agréable, un équilibre parfait, une mâche importante et soyeuse, de beaux arômes élégants, fruits rouges, fruits noirs, poivre, le tout légèrement fumé. La longueur est importante sur les notes fruitées et épicées, un vrai régal. Très bien

Yann
13 Oct 2014 18:03 #478

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7
Ouverte avant-hier soir dans un bar à vin entre collègues. A nécessité une bonne heure pour s'ouvrir en bouche (le nez est resté discret). En bouche c'est charpenté avec un bel équilibre entre fruits, épice et une superbe minéralisé (j'ai parfois eu la sensation de "boire un bloc de granit"). Peut clairement attendre. B+ en l'état

Nicolas
17 Oct 2014 06:59 #479

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonsoir à tous.

Rhône - AOC Côte-Rôtie - Domaine du Monteillet - Stéphane Montez - Côte-Rôtie "Fortis 2010" - 13% - Syrah + Viognier.

zupimages.net/up/14/... Bouteille bue ce soir, pour accompagner le repas, après un passage en carafe de 5 heures et servie aux alentours de 15°c.

Bouchon : Très belle qualité. Nickel, long, souple et sans défaut. Il est à peine marqué sur le disque. Il y a un léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Très belle couleur rouge sang, assez foncée et soutenue. Elle présente de nombreux reflets rouges et violets. Bords du disque violine. Belles larmes, plutôt nombreuses, grasses et épaisses.

Nez : Superbe, présent et expressif d'entrée. Il s'ouvre sur des notes typiques de syrah du Rhône nord, petits fruits rouges, fruits noirs, épices et fleurs. L'ensemble est fin, fruité, équilibré, élégant avec une belle complexité basée sur la finesse.

Bouche : La matière est bien présente. On retrouve les fruits rouges, les fruits noirs, les épices enrobés d'un beau côté floral avec de légères touches mentholées qui apportent de la fraîcheur. La matière est assez riche, ample et charnue mais très élégante et fine. Les tanins sont hyper fins, soyeux et veloutés. Toucher de bouche "veloutés". La finale, longue, fraîche et florale, qui s'étire longuement. Excellent vin fait sur la dentelle.

Nathenri.
22 Oct 2014 00:17 #480

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck