Nous avons 3433 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Coursodon

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Coursodon

CR: Coursodon Paradis Saint-Pierre 1999

Ouverte hier soir et… grosse déception. du bois, du bois, du bois et pas grand chose d'autre malheureusement, même si derrière la planche on devine une matière riche. Ça me fait doucement rigoler, une fois de plus, quand certains se plaignent de cuvée boisées sur le chenin (au hasard ;) ) et ne mentionnent pas des vins comme ce St Joseph.
Que faire face un tel abîme entre ce que j'attends d'un St Joseph et la dure réalité découverte hier soir ? La seule solution à mon avis : mettre les bouteilles qui me restent au fond de la cave et attendre au moins trois ans avant de retenter une ouverture ? Car en dehors du bois, on ne ressentait aucun évolution sur ce vin. A l'aveugle j'aurais dit un vin de 2004, certainement pas de 1999…

Demande de conseil à Thierry Debaisieux ou jlcc : les 2000 et 2001 sont faits dans le même style ?

Philippe

Philippe
09 Avr 2007 09:05 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Coursodon

2001 et 2002 je ne sais pas, mais j'ai goûté ce qu'ils proposaient à Ampuis (2004 et 2005 ?) et j'ai trouvé toute la gamme excessivement boisée.

Didier
09 Avr 2007 09:29 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Coursodon

Demande de conseil à Thierry Debaisieux ou jlcc : les 2000 et 2001 sont faits dans le même style ?

Les derniers (2005, Vinisud en 2006) que j'ai goûtés avaient, en rouge, un boisé tout à fait raisonnable ... tout le bois neuf était sur le blanc!

L'Olivaie 99 était aussi à l'origine sérieusement touché par le bois ... qui a maintenant disparu.

Une remarque: sur les Rhône, le bois (même ridicule comme sur les Condrieu dont ils tuent les arômes ou les vins de Vienne qui ne le supportent pas) ne vire pas à l'oxydation comme sur le chenin! (c'est peut-être le même mal que l'oxydation prématurée des blancs de bourgogne, pour des vins que certains comparent à des Meursault???? ... si les murisaltiens savaient!)

blg
09 Avr 2007 09:32 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Philippe,

Tu as, page 3, mes notes de février 2007, sur l'Olivaie et Paradis Saint-Pierre en 2000.
Pour moi, le boisé n'est pas excessif...

Cordialement,
Thierry
09 Avr 2007 23:13 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon

Bonjour,

Je n'ai pas regoûté les Saint Joseph 2000 de Coursodon depuis bien longtemps, désolé de ne pouvoir apporter d'information sur leur évolution. Il est vrai que c'est un domaine où le bois neuf existe, mais je trouve qu'il apporte quelque chose dans la mesure où le boisé s'intégre à la matière du vin. Et en général il y a de la matière !

Après, la perception du bois est un péramètre personnel ;)
10 Avr 2007 07:58 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon

Bonsoir,

C'était pas prévu...

Passage chez Coursodon, et c'est même Jérôme Coursodon qui me lance sur le sujet du boisé en Paradis Saint Pierre 99 ! B)-

Je suis donc chargé de transmettre les explications : il n'y a PAS de bois ! A l'époque le Paradis Saint Pierre était fait soit dans de vieux foudres, soit dans des demi muids mais déjà usagés (il ne s'en souvient plus et n'avait pas le coeur à rechercher). Il n'y a donc pas de goût de bois venant du tonnelier, pas à la manière de la Sensonne 2005 par exemple.

Soit dit en passant, le bois s'est évaporé sur ce dernier vin : il y a un élevage, certes, mais plus de planche en travers du gosier comme cet hiver où on aurait allumé la cheminée avec B)!

Vaste sujet, jamais clos, et très personnel : le boisé.
10 Avr 2007 19:46 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Coursodon

Merci Jean-Louis. Ce n'est pas si surprenant que Jérôme Coursodon ait lui-même lancé la question car on a dit ici-même qu'il lisait régulièrement LPV ! Il a peut-être vu mon post. Je suis quand même très surpris de sa réponse car on était deux à boire ce vin et on a eu la même sensation d'excès de bois neuf. Mais, par expérience, je sais que certains vins qui n'ont pas été élevés dans du bois neuf peuvent quand même laisser croire le contraire. Dans le cas de Paradis St Pierre 99, je suis quand même dubitatif… J'ai une autre bouteille à ouvrir d'ici 10 jours. Je la caraferai et vous ferai part de ce nouveau test. Car bois neuf ou pas bois neuf, la première bouteille n'était pas du tout plaisante ! Un problème de bouteille ? A suivre.

Philippe

Philippe
10 Avr 2007 20:44 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Philippe,

Tu peux également remonter à la page 1 de cette rubrique pour avoir des avis sur le Paradis Saint-Pierre rouge 1999...
On n'y évoque pas un boisé dérangeant.

Tu es peut-être face à un problème de bouteille...

Cordialement,
Thierry
10 Avr 2007 21:42 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon

Philippe,

Pas de souci, c'est moi-même qui ai révélé Jérôme Coursodon comme lecteur de LPV ! :D

Il serait même plutôt assidu,le post n'était pas vieux...

J'en profite : au cas où le message privé lancé ce soir n'aboutisse pas, Alain Hinant est prié d'appeler Jérôme Coursodon pour rendez-vous la semaine prochaine, je répète Alain Hinant ... :S
10 Avr 2007 21:49 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Rose et Mauve 206

CR: Rose et Mauve 2006 - Vin de Pays de l'Ardèche Rosé - Coursodon

Un bon rosé de Syrah...
Un nez sur les fruits frais et les fleurs.
Une bouche intéressante au beau volume et à la longueur très satisfaisante. Une matière en bouche intéressante avec une jolie amertume avant la finale...

Cordialement,
Thierry
22 Mai 2007 19:51 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Coursodon

Thierry,je n'ai jamais bu un rosé de syrah.On reconnait la syrah ?Sur les fleurs?
22 Mai 2007 20:43 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Laurent,

J'ai posté cette note pour enrichir la rubrique ;) ;).
La bouteille m'a été offerte par mon ami Jean-Louis Coste-Clément et je ne sais pas si elle est proposée à la vente...

Objectivement:
c'est un bien bon rosé.... Voire un très bon rosé.

Subjectivement:
je ne me souviens pas avoir bu un rosé de Syrah...

J'ai décrit mes sensations face à cette bouteille très plaisante... Alors que je ne suis pas amateur de cette couleur ;)

J'aurais effectivement dû écrire: " un bon rosé ( de Syrah ) "

Amitiés,
Thierry
22 Mai 2007 21:09 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Coursodon

Merci Thierry pour ta réponse.

Je me posais cette question car moi aussi ce soir j'ai bu un rosé de merlot (de Toscane)...impossible de retrouver le cépage à l'aveugle...alors tu penses...un rosé de syrah!
22 Mai 2007 21:23 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Coursodon Saint Joseph Silice 2006

CR: Coursodon Saint Joseph Silice 2006
acheté directement au domaine ou l'acueil est très sympathique:dégusté avec un paté Richelieu ,en apéritif et avec du thon fumé:
belle couleur jaune paille, 1 er nez sur de l'ortie blanche,à l'agitation des fleurs blanches comme indiqué sur la contre étiquette ,puis le minéral se profile,la bouche est bien équilibrée en tre le fruité et le minéral,vin déjà agréable au potentiel de quelques années :15,5_16/20
22 Juil 2007 14:35 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Silice 2005

CR: Silice rouge 2005 Coursodon

En allant chercher quelques cartons de Chidaine 2005 chez mon ami Daniel Bécu, je vois qu'il a rentré la seule des 5 cuvées 2005 de Coursodon que je n'ai pas en cave: Silice...
Une bouteille est immédiatement ouverte.
Une dégustation dans un verre open up me pousse à acheter quelques bouteilles pour pouvoir déguster ce vin séduisant dans un verre dont j'ai l'habitude, l'INAO ;):

Un beau nez de fruits noirs: cassis et mûre, sur fond poivré, avec quelques touches boisées...
Une bouche sensuelle et savoureuse, riche en fruits noirs et reposant sur des tannins mûrs et fins. Un beau volume, une belle concentration et une sensation d'équilibre qui débouche sur une agréable finale...

Une belle bouteille de plus dans ce millésime 2005, qui offre tant de réussites en Saint-Joseph comme en Crozes ;)

Cordialement,
Thierry
27 Juil 2007 22:01 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Une question:

J'ai acheté les cuvées 2005 dès la mise sur le marché:
j'ai eu l'étiquette habituelle.
J'en ai racheté ensuite, en raison des belles notes Parker (j'ose l'avouer ;))
et j'ai une autre étiquette, moderne, comme sur Silice...

Y a-t-il une seule mise en bouteilles ou des mises différentes?

D'avance merci.

Cordialement,
Thierry
01 Aoû 2007 22:57 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Coursodon

Y a-t-il une seule mise en bouteilles ou des mises différentes?

J'ai posé la question, la réponse de Jérôme:

chez nous, toujours qu'une seule mise, pour l'homogénéité du produit.

En effet sur 2005, nous avons commencé l'habillage avec l'ancienne étiquette, puis à partir de mi mars 2007 nous avons poursuivi avec la nouvelle étiquette.

blg
02 Aoû 2007 06:51 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Merci, Bertrand.

Amicalement,
Thierry
02 Aoû 2007 07:34 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Coursodon

Je viens de regoûter dernièrement l'Olivaie 2004, et j'ai été un peu dérangé par une note sucrée en fin de bouche (du type vanillé, mais en plus exacerbé), qui doit être due, je pense, à un élevage boisé excessivement marqué à ce stade.

Je pense qu'il vaut mieux attendre un peu ce vin.

Laurent
02 Aoû 2007 09:17 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet CR: Coursodon

Bonjour à tous !

Comme le dit Bertrand, il n'y a effectivement qu'une seule mise en bouteilles chez les COURSODON, et ce pour toutes les cuvées...

Le changement d'étiquette m'avait (comme pour Thierry) assez "surpris" également, d'autant qu'il est intervenu sur un même millésime!!!...et j'ai d'ailleurs "hérité" d'une caisse "panachée" d'anciennes et de nouvelles étiquettes de L' OLIVAIE 2005 !!!

Je viens (enfin) de mettre "au propre" toutes mes notes de dégustations des 85 cuvées de ST Joseph rouges et 30 "blancs"...
Avant de "publier" ma proposition de "hiérarchie" de ces crus, j'ai voulu redéguster hier soir A L' AVEUGLE une cuvée que j'ai eu la surprise de retrouver dans le "tiercé de tête" des SAINT JOSEPH (à la moyenne des notes de tous les millésimes dégustés à ce jour!): LA SENSONNE de Jérôme COURSODON ...
J'ai donc invité à la maison un "EXPERT" en sérine (qui n'intervient hélas pas sur LPV !) ...et nous avons dégusté La Sensonne 2005 aux côtés des Pierres 2005 de...Pierre Gaillard et du St Joseph 2005 de Saint-Cosme...fraichement livré du matin !!!...les vins ont été ouverts 3 heures avant et carafés 2heures avant la dégustation...puis servis dans des verres Spiegelau "expert", à 18°C:

CR: Coursodon LA SENSONNE 2005: rrobe soutenue, rouge sanguine,reflets pourpres; le premier nez est finement boisé, vanillé, puis apparaissent très vite des notes de fruits rouges et noirs, cassis, mûre, épices; la bouche est riche, ample, et curieusement les tanins beaucoup plus fondus, donc moins agressifs qu'en mars dernier: la matière est savoureuse, la longueur importante et il "domine" les 2 vins précédents en richesse et en élégance...noté 16,50 (même note pour l'"expert"en sérine...qui avait bien reconnu 3 St Joseph de haut niveau!!!...mais pas le nom de cette cuvée remarquable encore une fois !!!

J'avais prévu de "placer" un VIN NOIR de Stéphane Robert aux côtés de ces St Joseph, et mon invité pensant que ce Cornas "écraserait" ces beaux St Joseph, je m'empresse de carafer un VIN NOIR 2005 du Domaine du Tunnel...et nous le servons aux côtés de cette SENSONNE 2005: on sent tout de suite que nous sommes sur un terroir différent: vraiment un très beau Cornas que ce "vin noir", très mûr, riche, avec peut-être une acidité plus "nette" que dans La Sensonne, une grande longueur, et d'après mon "invité" un plus grand potentiel: je le note 16,50 également car le PLAISIR me semble identique pour les 2 cuvées...mon "expert" en sérine le note 16,75 (je n'ose pas encore mettre directement des quarts de points; je me contente des "+" et des "-"...:D

Finalement cette SENSONNE mérite bien sa place dans le "tiercé" de tête des ST Joseph....juste derrière "les vignes de l'hospice"....mais j'y reviens un peu plus tard!...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
02 Aoû 2007 11:23 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Coursodon

Comme le dit Bertrand, il n'y a effectivement qu'une seule mise en bouteilles chez les COURSODON, et ce pour toutes les cuvées...

Heu ... je n'y suis pour rien, j'ai simplement fait le facteur!

blg
02 Aoû 2007 13:05 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Coursodon

Sacré Christophe,j'imagine en effet le plaisir de comparer.J'ai hésité pour ce soir à ouvrir un Vin noir moi aussi,les tannins se sont-ils assagis ?
02 Aoû 2007 16:45 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Coursodon

OUI Laurent, et c'est une des bonnes "surprises" de ces 2005, ...les tanins particulièrement IMPOSANTS, voir agressifs en cours et en fin d'élevage commencent à s' adoucir !!!...je n'y croyais pas trop, ou du moins pas si vite!...mais nous n'avons gouté que 3 ST JO et un Cornas...ce n'est peut-être pas une généralité !:S

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
02 Aoû 2007 18:51 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon La Sensonne 2005

CR: La Sensonne 2005 - Coursodon

Un commentaire à l'ouverture:

-Un nez explosif, où le cassis s'impose face aux épices et au boisé.
-Une bouche savoureuse, marquée par le fruit noir et le bois, concentrée, aux tannins denses, volumineuse et longue... La matière donne une sensation de puissance, et l'ensemble est équilibrée. La finale dure, les fruits finissent par laisser la place au bois.

Un beau vin de garde! ;)

Cordialement,
Thierry
08 Aoû 2007 19:06 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: l'Olivaie 2000

CR: L'Olivaie 2000 - Coursodon

Je gardais un bon souvenir de la bouteille bue en février dernier, j'ai eu envie d'en ouvrir une autre...

Je ne suis pas déçu ;) :
- le nez est séduisant, le cassis et la mûre se mélangent aux notes de réglisse et de chêne... L'agitation me donne de nouveaux arômes qui me font penser à la violette.
- la bouche est fraîche et pleine, savoureuse, riche en fruits noirs et longue. L'équilibre entre la matière tannique et l'acidité donne de l'élégance à l'ensemble. Les tannins et l'acidité sont également l'ossature de la longue finale sur le cassis.

Cordialement,
Thierry
19 Aoû 2007 13:42 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Silice rouge 2005

CR: Silice rouge 2005 - Coursodon

Le plaisir que j'ai eu hier avec l'Olivaie 2000 me pousse à ouvrir ce soir une autre bouteille de Silice rouge 2005.

Mes bouteilles ont pu se reposer un mois, ce qui doit expliquer que je suis encore plus séduit que lors de ma première rencontre avec cette cuvée, fin juillet:

-Le nez est élégant et complexe: il est toujours fait de cassis, de mûre, de poivre et de bois, mais les éléments se sont fondus de remarquable façon :)
-La bouche mérite, elle aussi, le qualificatif d'élégante: elle est fraîche et savoureuse, marquée par les fruits noirs qui sont soulignés par des notes boisés. Elle est équilibrée: la matière faite de tannins fins répond remarquablement à l'acidité. De cette rencontre naît un ensemble au beau volume et long. La finale dure, en effet, longtemps sur des notes de cassis frais...

Je me régale :)
Un très grand domaine, à mon avis !!!

Cordialement,
Thierry
20 Aoû 2007 21:05 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet CR: Pierre Coursodon. Mauves.

Dégusté en compagnie d’Olivier et de Philippe, le vin a été ouvert 2 heures avant dégustation et présenté à l’aveugle pour leurs deux.

CR: Pierre Coursodon Saint-Joseph l’Olivaie 2005

Robe très soutenue, profonde et violacée.
Un nez tout en finesse avec de beaux arômes de fruits noirs, des épices douces, un léger boisé, grillé.
La bouche est très ronde, grande suavité, boisée, vanillée avec un beau retour de compote de fruits noirs, de beaux tanins élégants, un corps volumineux, un superbe équilibre et une longue finale réglissée.
Magnifique vin que nos 2 comparses ont placé dans une appellation plus prestigieuse.

Amicalement,
Alain Hinant
24 Oct 2007 09:11 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Pierre Coursodon. Mauves.

Je viens de regoûter l'Olivaie 2001.
Un très beau vin!
Encore un poil d'acidité en avant, mais la matière est belle, le vin équilibré, et encore prometteur.
Pas encore tout-à-fait à maturité à mon avis.

Laurent
24 Oct 2007 10:08 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Pierre Coursodon - Saint-Joseph l'Olivaie 2005

CR:Domaine Pierre Coursodon - Saint-Joseph l'Olivaie 2005

Mon CR.
La robe est d'une grande concentration.
Un nez complexe sur un côté floral (pivoine, violette), fruité, épicé avec une touche de boisé noble.
Après une entrée très fruitée, le vin développe un grand corps très équilibré enrobé de ces notes de boisé élégant.
La finale est très longue et sapide sur une rémanence fruitée (fruits noirs).
Un très beau vin ! Gourmand, mais que l'on se doit d'attendre car il a encore beaucoup de choses à raconter !

Olivier
24 Oct 2007 21:36 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon - Paradis Saint-Pierre blanc 2003

CR: Daniel m'a demandé de me "remettre au boulot dans le Forum Rhône" à mon retour de vacances...
Je commence avec
Un Paradis Saint-Pierre blanc 2003 Coursodon

Un nez très agréable sur les fleurs, le coing, la poire, avec quelques notes de miel...
Une bouche concentrée, dont la matière rencontre une belle acidité et une agréable touche d'amertume. Elle est savoureuse: les fruits et l'amertume s'associent avec charme, jusque dans la très longue finale dans laquelle les dernières sensations évoquent un peu les saveurs d'un cognac. Un vin ample, gras et équilibré...

J'aime beaucoup :)

Cordialement,
Thierry
18 Nov 2007 12:53 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck