Publicité slide

Domaine Coursodon

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Domaine Coursodon 2015.

Tout est, je pense, une question de goût.

J'ai toujours préféré le style de Paradis Saint-Pierre à celui de la Sensonne, mais je mets les deux cuvées en cave.

Je constate objectivement qu'en 2015, Paradis Saint-Pierre est plus cher que la Sensonne.
    Dans les millésimes antérieurs, de mémoire, c'était l'inverse.

En 2015, les différences essentielles sont pour moi, plus d'élégance dans Paradis, plus de boisé dans Sensonne, mais une très belle concentration dans les deux cas.

Pour l'avenir de ces cuvées, je ne peux répondre, je ne suis pas oenologue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 230

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaine Coursodon 2015.

Bonjour Thierry,

si je peux profiter de ton expérience du domaine:
    j'ai acheté à l'époque des Sensonne 2010 mais je n'ai pas encore goûté (je suis parfois patient...).
    As-tu essayé récemment cette bouteille et faut-il encore patienter?

jlj

• Remerciements reçus 69

Olivier Mottard a répondu au sujet : Domaine Coursodon

VINSRHONE59 :

... Thierry,
    Entre LA SENSONNE 2015 et LE PARADIS ST PIERRE 2015, quel cuvée vous semble la plus prometteuse pour
    une garde de longue durée ? Quelle bouteille a les meilleurs perpectives d'évolution ? Les différences
    actuelles sont elles réellement notables et seront-elles durables dans le temps ?
    Merci d'avance de m'éclairer car je n'ai bu que LE SENSONNE 2015 à AMPUIS et j'ai été très impressionné, pour moi le meilleur rouge 2015 du marché d'Ampuis ...

La cuvée Le Paradis Saint Pierre est issue des plus vieilles vignes du domaine et élevée en fûts et en demi-muids.
    La cuvée La Sensonne est une sélection dans divers terroirs et élevée entièrement en fûts neufs.

Comme Thierry l'explique fort justement, Le Paradis Saint Pierre a toujours beaucoup d'élégance et de concentration, là où La Sensonne est sur un registre de puissance et forcément de boisé vu son élevage.

Sur la durée de conservation, elle se garderont aussi longtemps, comme en témoigne les nombreuses bouteilles que Jérôme Coursodon nous propose à l'aveugle quand nous avons dégusté sur fûts les diverses cuvées.

Après, cela reste une question de goût.
    Celui qui aime le côté boisé de l'élevage trouvera son bonheur dans La Sensonne.
    Celui qui privilégie l'élégance dans la concentration choisira Le Paradis Saint Pierre.

... j'ai acheté à l'époque des Sensonne 2010 mais je n'ai pas encore goûté (je suis parfois patient...).

Jean-Luc,

2010 est un beau millésime et je t'engage à ouvrir une bouteille pour voir son évolution.
    Ça doit commencer à se laisser approcher.

Olivier

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Domaine Coursodon

Je confirme les propos d'Olivier.
    J'ai ouvert avec plaisir des Sensonne et des Paradis Saint-Pierre 2010 en 2016.
    Certains 2010 sont délicieux actuellement, je pense, en particulier, à la Viallière de Gérin

• Remerciements reçus 1

David 42 a répondu au sujet : Domaine Coursodon

Moi il me reste des Sensonne 2005 et 2006,bu récemment les deux et l'évolution se fait à peine sentir...!!!

• Remerciements reçus 0

VinsRhone59 a répondu au sujet : Domaine Coursodon

Merci OLIVIER
    pour votre réponse, cela me donne un éclairage nouveau qui me sera très utile
    dans l'avenir sur ce domaine que je ne connaissais que de nom et que j'ai découvert
    vraiment au marché d'Ampuis.

• Remerciements reçus 230

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaine Coursodon

Merci à vous deux pour la réponse.

jlj

• Remerciements reçus 3

reidge a répondu au sujet : CR: Domaine Coursodon - Silice 2014 Rouge

Bonsoir

Première approche depuis des lustres sur ce domaine, et quel plaisir avec cette cuvée, ouverte à midi pour le plaisir. Et il fut immédiat !!!!!

CR: Domaine Coursodon - Silice 2014 Rouge
    Belle Robe relativement sombre, un nez légèrement lardé fumé et tres elegant.
    De la fraicheur, Bon équilibre entre le fruitée et les épices, des tanins très fins, Un vin elegant au plaisir immédiat.
    Vivement la prochaine !!!

• Remerciements reçus 60

david84 a répondu au sujet : CR: Domaine Coursodon Paradis Saint Pierre blanc 2015 - AOC Saint-Joseph

CR: Domaine Coursodon Paradis Saint Pierre blanc 2015 - AOC Saint-Joseph
    Robe or brillante et très pâle tirant sur le vert.
    Nez aromatique sur la liqueur d'amande, le pomélos, la mirabelle, les notes grillées et florales (chèvrefeuille).
    La mirabelle ressentie au premier nez fait place à l'aération à la poire et la pomme.
    Bouche riche, grasse et mûre avec de la profondeur, bâtie autour d'une fine amertume qui maîtrise la puissance ressentie.
    Le jus tapisse la bouche sans creux ni dilution en imposant sa concentration et sa richesse sans pour autant verser dans la lourdeur.
    Très belle bouteille à l'accent méridional à attendre avec confiance pour qu'elle puisse s'assagir un peu et acquérir la complexité que seul le temps lui apportera.

David
    LPV Vaucluse

• Remerciements reçus 51

icna a répondu au sujet : Saint Joseph Coursodon l'olivaie 2012

CR: Saint Joseph Coursodon l'olivaie 2012
    Le nez est sur les fruits noirs, c'est floral à mort, un très bon nez qui a tendance à faire ressortir son élevage (bien fondu) suivant l'effet de séquence.
    La bouche est florale sur les fruits rouges, de l'orange sanguine, c'est traçant, tendu. Ca serre un poil en milieu de bouche avec un léger manque de matière et ça brime un peu le plaisir qui est grand. On a une très belle longueur sur le coté floral avec un peu d'amer.
    L'aromatique est superbe.

Quentin

• Remerciements reçus 1

A42T a répondu au sujet : Domaine Coursodon La Sansonne 2010

CR: Saint Joseph Coursodon La Sansonne 2010

Bouteille ouverte ce weekend, pour accompagner une très belle pièce de boeuf argentin.

Un vin jeune mais bien en place et qui nécessite beaucoup d'aération. Les 2h de carafe n'ont pas été de trop, et le vin a continué à bien s'ouvrir dans le verre.

J'ai bien aimé l'équilibre de ce vin, plutôt axé sur la fraîcheur. La bouche offre une jolie matière et des tanins de qualité, un peu "poudrés" (j'ai retrouvé des sensations proches de certains nebbioli du Piémont).

Conclusion: les 2015 que j'ai en cave vont attendre zX

A+

Quentin

• Remerciements reçus 8

jlcc a répondu au sujet : Domaine COURSODON

CR: Paradis Saint Pierre rouge 2009

C'était aussi dimanche midi, autour d'un beau rôti de veau et d'une purée truffée...

Nez délicat sur les fruits rouges et quelques épices, belle couleur et texture délicate avec un toucher de bouche précis et fin. C'est bon mais pas encore grand, je sens le vin sur la réserve et l'aromatique n'est pas encore très développée. Je l'aurais cru plus à point et j'attendrai encore quelques années pour les bouteilles qui me restent !

• Remerciements reçus 8

jlcc a répondu au sujet : CR: Domaine Coursodon Sensonne 2011

CR: Domaine Coursodon Sensonne 2011

Quelques jours avant, sur des escalopes de veau à la crème, avec l'envie d'une belle syrah.

Ouverture non préméditée mais envie de savoir où le vin en est. Dès l'ouverture une excellente surprise, le nez ne parle pas beaucoup mais la bouche est parfaite : plus aucune marque de bois, fluide et parfumé ce vin est vif et précis, contrasté et long. Une superbe bouteille qui arrive à son apogée mais ne s'écroulera pas tout de suite, et qui a bien parlé avec la crème.

Une nouvelle fois 2011 se montre sous un jour très plaisant, contrairement à de "grands" millésimes plus difficiles à approcher !

• Remerciements reçus 404

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Coursodon - Saint-Joseph - L'Olivaie - 2012

CR: Domaine Coursodon - Saint-Joseph - L'Olivaie - 2012

Robe noire aux beaux reflets violine.
    Nez magnifiquement ouvert, à l'aromatique engageante qui se développe bien dans le verre, sur des fruits bien noirs, un lardé fumé d'école et de la réglisse. J'ai été moins sensible aux arômes floraux notés par Quentin (icna) il y a quatre jours.
    La bouche est charnue, d''un grain très serré et d'une belle ampleur. Mais c'est la grande fraîcheur qui ravit le dégustateur et l'invite à se resservir d'autant que la belle finale réglissée mais sans lourdeur le charme.
    Un vin qui a des choses à raconter et qui le fait !
    Très Bien +(+)

Jean-Loup

• Remerciements reçus 14

E.L. a répondu au sujet : Domaine Coursodon L'olivaie 2007

CR: Domaine Coursodon L'olivaie 2007

Bouteille ouverte à l'arrache
    service 15° beaucoup trop frais mais ça se réchauffe si vite dans le verre en ce beau mois de novembre!!!

La robe est noire foncée le disque a quelques teintes de rouge sang veineux
    Très beau nez une fois réchauffé complètement sur le fruit la réglisse et les épices
    L'attaque en bouche est soyeuse on peu regretter un coté crémeux (élevage? en tout cas moins que dans paradis saint pierre 09) les tanins sont tout doux
    Beaucoup d'élégance et de longueur en bouche
    Je ne me rappelle plus les différentes cuvée mais pas la moindre trace de bois
    Belle longueur
    Beau vin

Eric L.
    Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

• Remerciements reçus 14

E.L. a répondu au sujet : CR: Domaine Coursodon Paradis Saint Pierre 2009

CR: Domaine Coursodon Paradis Saint Pierre 2009

Service autour de 19° bien
    Bouteille ouverte à l'arrache mais bue sur deux jours et peu de changement au second

J'avais ouvert une bouteille de Saint Joseph des frères Gonon il y a peu et l'avais trouvé évolué, en deuxième partie de sa vie voir à son apogée je voulais gouter celui ci, je l'ai trouvé encore en phase ascendante malgré un dépot impressionnant sur le dernier verre

Robe noire disque foncé aussi
    Le nez est enjoleur sur les petits fruit noirs le cuir la réglisse à mort
    L'attaque en bouche est souple un peu suave mais un coté Yahourt me gène un peu donnant une certaine lourdeur au vin
    Un bel équilibre qaund même une grande complexité zan fruit noirs
    Une finale longue

Amusante comparaison
    Difficile de faire une généralité sur deux bouteilles mais j'ai trouvé le ST Jo des frères Gonon plus évolué plus droit semblant plus vieux et Paradis Saint Pierre plus Pataud mais plus complexe et beaucoup plus jeune

Eric L.
    Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

• Remerciements reçus 464

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine Coursodon, Saint Joseph, l'Olivaie, 2010

CR: Domaine Coursodon, Saint Joseph, l'Olivaie, 2010

Bu sur plusieurs repas, la robe est grenat foncée. Le nez est mat et porte sur les fruits noirs, murs et un soupçon de vanille. La bouche est ronde et confortable, avec une empreinte un peu "moëlleuse". La trame tannique est en voie de se fondre, mais la bouche est marquée par un élevage boisé/vanillé/lacté bien plus present qu'au nez, masquant le fruit qui n'apparaît que dans un second temps, sous une facette seulement mure. La finale est correcte. C'est Très Bon (16/20) pour qui aime les vins bien élevés. Cela manque toutefois de précision, de finesse et de charme à mon sens, ce qui me déçoit un petit peu. Par ailleurs, cet élevage arrivera t'il à se fondre? C'est un vin qui pourra se garder encore, par conséquent wait and see...

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 28

Modeste 1er a répondu au sujet : CR: Domaine Coursodon St Joseph Silice 2014

CR: Coursodon ST Joseph Silice 2014

Bu semaine dernière
    j'en garde un très bon souvenir. C'est parfaitement ouvert sans aération préalable
    nez puissant et gourmand de syrah lactique
    Bouche riche, d'une densité honorable (moindre que le St Jo 2007 VV de Tardieu qui m'a marqué ces derniers mois). Avec ses notes de poivre appuyées je serais parti sur un bon crozes à l'aveugle.
    Très bon. Du coup j'ai commandé du 2015.

Geoffroy

• Remerciements reçus 295

mgtusi a répondu au sujet : Domaine Coursodon St Joseph Silice 2014

C'est gourmand la syrah lactique ? Le touriga encore...

Michel

• Remerciements reçus 28

Modeste 1er a répondu au sujet : Domaine Coursodon St Joseph Silice 2014

Oui
    à moins que le lait concentré ne soit pas un goûter mais un légume ?

Geoffroy

Pour moi un arôme lactique évoque un vin en pleine malo (ce qui ne peut être le cas sur 2014) et je goûte très mal les arômes fermentaires.

Michel

• Remerciements reçus 464

Frisette a répondu au sujet : Domaine Coursodon St Joseph Silice 2014

Michel, j'ai plutôt interprété ceci comme un côté laiteux/crémeux pouvant faire évoquer un élevage pas encore intégré mais pouvant parfois participer d'une certaine gourmandise.

Flo (Florian)
    LPV Forez

Laiteux/crémeux traduit plus le toucher à mon sens ; les arômes lactiques c'est clairement fermentaire (et donc vraiment pas gourmand), en revanche peut-être s'agit -il d'arômes lactés (que je fuis aussi) ?

Michel

• Remerciements reçus 27

mauss.th a répondu au sujet : Domaine Coursodon St Joseph Silice 2014

Pourquoi cela ne serait-il pas subjectivement gourmand?
    Y en a bien qui apprécient le côté beurré des chardonnays bourguignons.

Thomas
    Mon profil vivino

• Remerciements reçus 112

Jean-Bernard a répondu au sujet : Domaine Coursodon St Joseph Silice 2014

Laisse faire maître Capellotusi, c'est juste une question de terme ;)

JB

mauss.th écrit: Pourquoi cela ne serait-il pas subjectivement gourmand?

Bien sûr qu'il y en a qui ont le droit d'aimer les arômes lactés, je n'ai jamais écrit le contraire.
    Mais lactique et lacté ce n'est pas la même chose.
    Je ne crois pas que cette différenciation relève de la sodomisation de diptères.

Michel

• Remerciements reçus 28

Modeste 1er a répondu au sujet : Domaine Coursodon

d'accord Michel, j'entends mieux ta remarque
    je dirai donc "lactés", pour identifier plus justement cette impression (gras+sucre) que je retrouve parfois sur certaines syrah,

• car effectivement "lactique" a un autre sens

Geoffroy

mgtusi a répondu au sujet : Domaine Coursodon

Le lactique on le sent dans les cuisses dans la dernière ligne droite d'un 400 m et là ce n'est pas gourmand du tout :)

Michel

• Remerciements reçus 24

GAET a répondu au sujet : Domaine Coursodon

Michel, si je puis me mettre, je trouve ta remarque un peu

acide

:)I
    Cordialement
    Gaëtan

• Remerciements reçus 51

icna a répondu au sujet : CR: Domaine Coursodon, Saint Joseph, l'Olivaie, 2014

CR: Domaine Coursodon, Saint Joseph, l'Olivaie, 2014

Bouteille provenant de ma cave mais qu'on me sert a l'aveugle.
    Le nez est expressif, bien typé syrah avec un peu de vanille et des arômes floraux qui prennent de plus en plus de place.
    Le vin est équilibré, frais, soyeux avec une belle complexité. J'aime beaucoup le coté floral, épices douces qui me fait penser a Vernay. La finale est très longue.
    Je place ça sur une grande Syrah déjà complètement accessible.
    24h après ça n'a pas beaucoup changé, toujours aussi bon.

Quentin

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.216 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 38
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,816
    • Invités: 1,129

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.