Nous avons 2049 invités et 6 inscrits en ligne

Domaine Coursodon

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Pierre et Jérôme Coursodon

Bonsoir jeluc,

Bienvenue sur LPV
Pour répondre à la question une autre question ... 2011 en blanc ou en rouge?

En rouge pas de soucis pour garder encore 5 ans voire plus.
En blanc je dirais à boire ou garder un peu, mais dans les deux cas tu peux te faire plaisir dès maintenant.

Bonne soirée,
Serge

SL
29 Jan 2016 22:22 #391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Pierre et Jérôme Coursodon

Bonsoir,
Les vins de Coursodon, d'une manière générale, se goûtent bien et peuvent se boire jeunes. La cuvée dont tu parles a, je pense, un potentiel de garde intéressant et gagnerait peut être à attendre un peu. Mais si tu te fais plaisir maintenant, vas-y !
Et débouche en priorité la cuvée Silice, qui se boit facilement jeune, sur le fruit, gourmande et d'accès plus facile.
J'ai une petite préférence pour L'Olivaie, mais tout ceci n'engage que moi, et peut être contesté par d'autres amateurs LPViens.
Si c'est un blanc je pense qu'il est à boire, sans précipitation, mais il y a d'autres blancs du Rhône septentrional à faire vieillir.
À ta santé.

Gérard
30 Jan 2016 00:17 #392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12653

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Pierre et Jérôme Coursodon

jeluc,

Pas de soucis sur la cuvée de Saint Joseph blanc Le Paradis Saint Pierre.
Dégustée chez un ami la semaine dernière, le 2008 a révélé une bouteille en pleine forme avec un fruité fin et gourmand.
Bouche splendide de volume et de fraîcheur.
Un vin savoureux.

Tu peux les boire sur la jeunesse mais le vin sait aussi affronter quelques années de garde.

Olivier
30 Jan 2016 07:38 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349
CR: Pierre et Jérôme Coursodon - L'Olivaie - Saint-Joseph 2014

Ce vin m'avait plu au salon d'Ampuis et j'étais curieux de le regouter au calme surtout que certains semblent l'avoir mal gouté lors de ce salon.

Ouvert sans préparation particulière.
Le nez est expressif sur les fruits noirs et la violette. C'est charmeur, épicé et flatteur avec un boisé bien intégré.
En bouche c'est soyeux, fin et droit avec un bel équilibre. C'est déjà complètement accessible mais avec du fond. Ca se boit vraiment bien avec un élevage qui souligne juste la gourmandise. La longueur est correcte. Je le trouve encore plus ouvert que lors du salon et je ne comprends vraiment pas ceux qui l'ont mal gouté. Content d'en avoir acheté.

Quentin
04 Fév 2016 20:25 #394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Pierre et Jérôme Coursodon

Je fais parti de ceux-là, Quentin, et j'en suis le premier surpris, d'autant que c'est une cuvée que j'apprécie traditionnellement. Peut être étais je tombé sur un petit défaut de bouteille? Un effet séquence? Un palais fatigué ? Je ne sais pas, mais je continuerai à regouter cette cuvée avec plaisir dans le futur.

Flo (Florian) LPV Forez
04 Fév 2016 20:33 #395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeluc sur le sujet Re: Pierre et Jérôme Coursodon

Merci pour vos réponses,

Olivier, ma question concernait Le Paradis Saint Pierre 2011 rouge, j'aime beaucoup les Saint Joseph de Coursodon et je me suis plutôt orienté vers le Paradis Saint Pierre avec l'idée d'en garder quelques unes, une quinzaine d'années, vous l'avez sans doute compris,2011 est l'année de naissance de mon fiston...

Pour en revenir au Paradis, es ce que 15 ans vous parait trop?
Si tel est le cas nous serons les boire avant!
04 Fév 2016 21:43 #396

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12653

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Pierre et Jérôme Coursodon

jeluc,

Quand nous en avons discuté avec Jérôme Coursodon lors de la dégustation sur fût, il nous expliquait que 2011 n'était pas un millesime évident : printemps chaud et sec, été plus que mitigé avec le challenge de suivre la vigne parcelle par parcelle car la maturité phénolique s'est fait attendre.
Au final, nous avons dégusté des vins au fruité avenant, au tanin plutôt doux et fin avec un équilibre sur la fraîcheur.
Dans l'absolu, je ne pense pas que le vin sera mort sur une durée de garde de 15 ans mais si tu en possèdes suffisamment, je surveillerais le mûrissement en cave.

Olivier
05 Fév 2016 06:24 #397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Pierre et Jérôme Coursodon

Jeluc,

Pour avoir 3 fistons, l’aîné a 24 ans et toujours pas plus intéressé que ça par le vin ...
alors garder un vin 15 ans pour l'année de naissance du fiston, c'est bien mais pour le boire devant lui alors :-)

Pour la garde (>20ans) je m'orienterais plutôt vers un Sauternes ou très grand Bordeaux rouge mais pour ça il faut mettre la main au portefeuille.

Personnellement je ne vois pas un réel intérêt à faire vieillir un Saint-Jo plus de 10 ans, 15 ans est, je trouve, limite surtout dans un millésime moyen.
En Rhône Nord je trouve que seuls les grands Hermitages et dans une moindre mesure Cornas et Côte Roties gagnent vraiment à être gardés au delà de 10-15 ans.

Bien à toi

SL
05 Fév 2016 07:50 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeluc sur le sujet Re: Pierre et Jérôme Coursodon

Merci Olivier et Sergio,

Je vais suivre ça de près avec l'aide des oncles.
Dans l'année 2011,j'ai également quelques cornas de chez Voge, et en Bordeaux du Malartic Lagravière, deux autres vins que j'apprécie énormément.

Sergio, concernant "l'éducation et l'initiation" des enfants je pensais créer un nouveau sujet sur le forum pour avoir un retour d'expérience.
Le petit en question aime cuisiner avec sa mère et mettre son nez au dessus de mon verre ( brièvement), il m'a déjà surpris à plusieurs reprises!
05 Fév 2016 14:43 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5
CR: Coursodon Saint Joseph Rouge 2006 Paradis Saint Pierre

Ouvert 3h avant le repas, carafé 1h.
Bu sur une pintade.

Nez sur la cerise noire, l’olive noire, mentholé,
En bouche c’est soyeux, sur la cerise écrasée, un trait d’acidité un poil désagréable,
Une finale longue sur le poivre, la réglisse et le noyau de cerise.

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
17 Avr 2016 14:46 #400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Pierre et Jérôme Coursodon - Saint Joseph - Le Paradis Saint-Pierre - Blanc - 2012

La robe présente un or gris peu prononcé.
Très expressif et aromatique, le nez associe fruits blancs (pêche, abricot), cire, amande, et cette note de clou de girofle que je trouve si caractéristique de la marsanne.
L'attaque est ample et large, complétée par un très beau gras enveloppant et une sapidité remarquable (élevage sur lies). La tension apparaît en milieu de bouche et procure beaucoup d'énergie à la belle finale.
Un beau blanc du Rhône septentrional, à l'avenir serein : Très Bien +

Jean-Loup
19 Mai 2016 09:45 #401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349
CR: Pierre et Jérôme Coursodon - Saint Joseph - Le Paradis Saint-Pierre - Blanc - 2014

Le nez est expressif, très fruité sur l'abricot et un coté floral.
En bouche on est sur un équilibre frais mais sudiste avec des jolis amers qui équilibrent le tout. C'est bien aromatique avec de l'abricot et de la violette qui me font penser a du viognier mais tout en finesse, en finale la violette ressort. C'est un vin de fruit agréable sans grande complexité mais parfait pour l'apéro ou se faire le palais.

Quentin
19 Jui 2016 11:46 #402

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25
Quentin,

Assez d'accord avec toi sur l'ensemble de ton CR, mais je trouve ta conclusion un peu "rédhibitoire" et "simpliste" pour un vin qui a de très belles qualités intrinsèque (finesse, fraîcheur, longueur ect..). Un vin avec un joli potentiel et qui avec quelques années gagnera en complexité aromatique.

Cordialement

Insta: mathieu_dufraisse
20 Jui 2016 01:45 #403

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349
Dans quelques années peut être mais en l'état je maintiens ma conclusion.
J'avoue aussi que je ne suis normalement pas très sensible à ce type de vin blanc préférant des équilibres plus nordistes.

Quentin
20 Jui 2016 07:45 #404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Pierre et Jérôme Coursodon - La Sensonne - Saint-Joseph 2009 - 14,8/20


Luc Javaux : Robe très intense, atramentaire, aux reflets violets. Au nez, on est sur un style « moderne », très mûr et très boisé, vanillé, clou de girofle, limite putassier, dans lequel j’ai un peu de mal à reconnaître la syrah. En bouche, belle fraîcheur en attaque, puis le volume et la puissance prennent le dessus, avec un vin qui roule des mécaniques, qui en impose, même si on sent qu’il est encore dans la tendre enfance et qu’il peut s’affiner avec le temps. Finale tannique mais pas sèche, belle longueur, marquée par le bois. Le type même de vin qui m’aurait grandement impressionné il y a dix ans, mais qui me fatigue aujourd’hui. 14/20
Olivier Mottard : Robe dense à l'instar du vin n°1. Nez moins ouvert que les deux vins précédents, juste une touche d'élevage et de poivre. Bouche dense et massive qui semble totalement cadenassée aujourd'hui. Le tanin est abondant et encore un peu saillant, contrebalancé par une belle acidité. L'ensemble est peu disert à ce stade, apparaissant plus mûr et qui doit absolument s'harmoniser. À revoir dans quelques années. 15/20

Luc
08 Oct 2016 16:11 #405

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Pierre et Jérôme Coursodon - L'Olivaie - Saint-Joseph 2009 - 12,8/20


Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Premier nez pas très agréable, un peu fermentaire avec une pointe de volatile. Pour le reste, c’est assez peu expressif, voire presque mutique. En bouche, c’est la fraîcheur qui domine, avec un gros doute sur la qualité de l’acidité, qui me semble en partie acétique. En l’état, ce n’est guère réjouissant, en espérant qu’il s’agisse d’une bouteille défectueuse. 11/20
Olivier Mottard : Robe très peu évoluée. Nez frais, sur les fruits rouges, le poivre. Bouche plus creuse que tous les vins précédents, avec une acidité marquée et un déficit de structure. Final très moyen avec une acidité dominatrice. Bof. 13/20

Luc
08 Oct 2016 16:12 #406

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Bonjour à tous,

Dégusté lors d'une soirée Rhone Nord 2006 :



Vin 8 : Un nez de cassis mûr, note violette, puis joli bacon grillé, fond moka. La bouche est charpentée, tanins soyeux, belle densité qualité, acidulée gourmand, pointe alcool légère, sur le cassis, note bacon grillé évoluant vieux cuir classe, fond moka fumé. La finale est acidulée, pleine, belle persistance de cassis, bacon grillé, pointe violette et fond fumé moka. TB 90 (16) que ce CR: Saint Joseph Sansonne Coursodon 2006. A boire désormais.

Amicalement, Matthieu
29 Oct 2016 18:32 #407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
Pendant la fermeture pour travaux de LPV, j'ai eu une de mes très grandes et trop rares émotions gustatives:
CR: Le Paradis Saint-Pierre Rouge 2015 du Domaine Coursodon.

Je l'ai goûté à trois reprises chez mon ami Daniel face à l'Olivaie et à Silice et à d'autres grands vins dont de belles cuvées de Bourgogne 2014.
A chaque fois, ça a été un moment de réel plaisir.
En goûtant ce vin, j'ai eu un choc sensuel et émotionnel qui m'a fait penser que j'étais face à un chef d'oeuvre:
équilibre parfait, élégance folle et superbe finale.

J'ai bu pas mal de Saint-Joseph et pas mal de Coursodon, surtout depuis le millésime 2000 et en explorant mes souvenirs, ce Paradis Saint-Pierre 2015 me semble être un des exceptionnels.

Je me suis permis d'envoyer un mail au Domaine pour le signaler, ce que je ne fais jamais.

Je n'ai su faire autrement que de craquer à deux reprises pour quelques bouteilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David 42, Thierry-F
17 Déc 2016 12:07 #408

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Coursodon - La Sensonne 2015: un très beau vin !

J'ai pu goûter cet après-midi la quatrième cuvée rouge de CR: Coursodon 2015: La Sensonne.
Un très beau vin au nez de fruits noirs soulignés par le boisé relativement discret.
Une bouche élégante et assez sensuelle faite de tannins denses, fins et mûrs qui donne une sensation évoquant le velours. Le boisé est bien présent mais ne domine pas. Une acidité suffisante contribue à l'équilibre de ce vin ample et long.

Un très grand Saint-Joseph, plus élégant que l'Olivaie mais qui n'a pas, pour moi, la classe folle et le charme incomparable du Paradis Saint-Pierre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David 42
22 Déc 2016 18:56 #409

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet CR: Domaine Coursodon cuvée Silice rouge 2014

CR: Domaine Coursodon cuvée Silice rouge 2014
Saint-Joseph
Rhône nord
25 euros


Epaulé 1h30 à mi-hauteur avant le service

100 % syrah. Rendements de 36hl/ha sol de schiste et granite. Tri sur table à la réception. Vendange égrappée. Macération pré fermentaire à froid et fermentation en cuve ouverte pendant 15-18 jours avec 2 pigeages journaliers. Elevage en fûts (pièces, demi-muids) de chêne pendant 12 mois.

Robe violine très jeune, très profonde et aux larmes assez épaisses

Nez typique de la syrah sur des notes viandeuses, des petites fruits rouges, des épices, le tout souligné par une jolie fraîcheur

Bouche à la fois mûre, fine et équilibrée, élégante, le bois et les tanins sont déjà intégrés. Le vin descend vite, sans aucune lourdeur

Note : 8/10, belle syrah du Rhône nord, assez typée et très plaisante, même si je n'ai pas été emballé plus que ça...

Bu avec un hachis parmentier maison

Mon blog
26 Déc 2016 19:03 #410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Coursodon cuvée Silice rouge 2014

Très bon vin, effectivement.
Mais 25 euros?
C'est un prix pour parisiens?
Dans le Nord, c'est 21 euros, ce qui renforce l'impression de bon rapport qualité/prix ;-)
26 Déc 2016 21:19 #411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet CR: Domaine Coursodon cuvée Silice rouge 2014

prix bruxellois... en effet, et du coup rapport Q/P pas extraordinaire...

Cordialement
27 Déc 2016 15:39 #412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Coursodon cuvée Silice rouge 2014

Si tu aimes habituellement les millésimes de Silice, il faut goûter le 2015.
27 Déc 2016 17:55 #413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
A côté de grands Bourgogne et Bordeaux, j'ai voulu faire découvrir à des amis restaurateurs les cuvées de base de CR:
Coursodon en 2015

-Silice blanc
Un très bon vin frais sur les saveurs de fruits jaunes et de délicats amers qui rendent la finale remarquable.

-Silice rouge
Un beau vin concentré, savoureux, ample et long et déjà délicieux.

-L'Olivaie
Un vin qui a enchanté mes invités et que j'ai déjà commenté (cf. supra) et qui offre une bouche équilibrée, savoureuse, ample et très longue.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arelate
04 Jan 2017 22:50 #414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
Arrêter de me faire saliver Mr Debaisieux.Depuis plusieurs semaines je ronge mon frein en attendant patiemment le salon d'Ampuis,et j'y vais uniquement pour Coursodon que j'affectionne particulièrement !!!
Hâte de découvrir ce millésime 2015 et mettre quelques cartons en cave....!!!
Merci pour vos coms,c'est quand même grace à vous que j'ai découvert ce domaine !!!
06 Jan 2017 09:35 #415

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
David,

Ayant goûté tous les rouges de Coursodon, je pense qu'il faut vraiment s'intéresser au Paradis Saint-Pierre 2015.

Bonnes dégustations lors du salon (il faut aller voir également Graillot et Vincent Paris, leurs 2015 me laissent un excellent souvenir)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arelate
06 Jan 2017 14:42 #416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
Thierry, Graillot et Paris (même si je suis d'accord avec toi ) ne se trouvent pas à Ampuis. Au passage, comment se trouve actuellement l'Olivaie 2010?

Flo (Florian) LPV Forez
06 Jan 2017 15:09 #417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
Florian,

Il ne reste plus d'Olivaie 2010.
C'était bon, j'ai craqué et j'ai bu toutes mes bouteilles rapidement. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arelate
06 Jan 2017 15:46 #418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Thierry-F sur le sujet Domaine Coursodon

Bonjour,

En ce qui concerne le saint Joseph "Paradis saint Pierre" 2015 sur les tarifs que j'ai reçus aujourd'hui il est noté "sur réservation avant le salon".
J'en ai réservé deux bouteilles pour le salon par téléphone (un accueil téléphonique très agréable). par contre il est fort possible qu'il n'y en ai pas pour tous.
On ne parlera pas de l'influence de LPV :whistle: ;)

Bonne journée à tous

Thierry
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David 42
06 Jan 2017 16:45 #419

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Coursodon

Pour une fois, Thierry, je ne pense pas que ce soit l'influence de LPV.
Qui en a parlé ici?

J'ai eu un coup de coeur pour ce Paradis Saint-Pierre 2015 qui me semble être un des plus beaux Saint-Joseph que j'ai bus dans mon existence marquée par 40 ans de passion pour le vin.
Ca a été au point de laisser un message sur Buveurs d'Etiquettes pendant la panne de LPV, puis ici après la remise en service et même de me permettre d'envoyer un mail de félicitations au Domaine et je pense que c'est la première fois que je le faisais.

Tout dégustateur averti qui goûte cette cuvée va s'apercevoir qu'il est devant un chef d'oeuvre et craquer, qu'il lise LPV ou pas, je pense.

C'est un vin qui va s'arracher tout seul, il n'a pas besoin de pub.

Il y a par contre de nombreuses cuvées d'autres Domaines qui ont certainement bénéficié des commentaires laudatifs sur ce forum.
06 Jan 2017 18:17 #420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck