Nous avons 2674 invités et 40 inscrits en ligne

Domaine Coursodon

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Serge,

C'est pour cela que j'ai déposé cette note, je ne commente plus que les vins qui me donnent du plaisir ;)
06 Mar 2013 20:54 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: Coursodon

Serge,
Je confirme que ce 2006 est actuellement très beau ! (tu).
Tu peux te laisser tenter ;)
Bien cordialement.
Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
07 Mar 2013 15:42 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Coursodon La sensonne 2006

CR: Coursodon La sensonne 2006

Bon, vous m'avez tous donné envie avec vos 2006 à point!

Du coup ce soir j'avais le choix entre sensonne et paradis saint pierre
Pas très en forme j'ai choisi le premier en pensant que le second risquaitd'avoir une complexité à coté de laquelle je risquais de passer car épuisé.

La robe est foncée le disque rouge sang (veineux)
Le nez est gai fruité poivré avec pas mal de caramel (je pense au Stroumph grognon qui commencerait à raler
L'attaque en bouche est équilibrée les tanins souples très agréable
Ce vin est ample rond avec juste le corps qu'il faut
On a du poivre noir et des épices une touche de muscade un peu éteint par le caramel
On sent l'élevage (enfin je suppose car le domaine du tunel qui avait le meme gout de caramel n'était élevé que dans des futs de 5 vins- cf contre étiquette-)
Une finale complètement sur l'orange sanuine lui donne beaucoup de fraicheur
Très bien

Après le débat sur l'élevage le débat sur la typicité du terroir ....etc....:D:D...moi j'ai beaucoup aimé:D

Merci a vous de m'avoir suggéré d'ouvrir ce vin

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
07 Mar 2013 20:50 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Coursodon Silice 2010

CR: Coursodon Silice 2010

Le nez m'offre surtout des flaveurs caramélisées assez expressives ; la bouche me parait pas très concentrée, équilibrée cependant, aux tanins bien intégrés. Au total peu de plaisir sur ce vin. A revoir sans doute..

Emmanuel
23 Avr 2013 11:51 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph "L'Olivaie" 1999

CR: Coursodon Saint-Joseph "L'Olivaie" 1999

Même si Thierry a déjà fini toutes ses bouteilles en 2010 ;) , ce vin est loin de son déclin.

C'est un Saint-Joseph charnu et très fruité avec des notes sauvages de réduction qui ne disparaissent pas complètement, même après une demi-journée de carafe. Il y a de la matière, du gras, de l'acidité et des tannins. Des touches fumées et "minérales" (graphite) apporte de la complexité. Un vin complet mais un peu rustique - il ressemble un peu à l'image d'Epinal d'un bon Cornas traditionnel. TB

Vivement le "Paradis Saint-Pierre" que j'ai acheté dans le même lot.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
22 Jui 2013 19:23 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Ralf,

Ce soir, j'ai bu une Olivaie 2009.
Un très beau moment face à un vin équililibré, savoureux, concentré et long.
Je n'ai plus de 2010, mais il me reste quelques bouteilles dans les millésimes antérieurs ;)
25 Jui 2013 23:01 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ricobang sur le sujet Re: Coursodon

L'olivaie 2010, je ne l'ai pas trouvé dans une bonne phase ce week end, il a du se refermer, je vais attendre sagement 2/3 ans avant d'ouvrir la prochaine, mon dernier St Joseph bu auparvant était un Gonon 2010 de toute beauté celui-la, c'était également, ce week end mon premier Coursodon, pas de recul sur le domaine.

Eric PREZELIN
25 Jui 2013 23:39 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12655
CR:
Domaine Pierre et Jérôme Coursodon - Saint-Joseph l'Olivaie 2005
Vin servi sans carafage, bouchon impeccable, souple, à peine imbibé.
La robe est encore très dense avec une petite trace évoluée sur le disque.
D'emblée, le nez délivre de puissantes notes d'épice (poivre), de tapenade et un côté lardé.
Avec l'aération apparaissent des notes fruitées.
Un nez assez complexe avec une sensation de fraîcheur.
En bouche, le vin est bâti sur des tanins tout à la fois fins et solides, parfaitement intégrés, conjugués à une acidité gourmande conférant un superbe équilibre.
Le long final est soutenu par des notes fruitées et épicées très typées.
Un vin charnu et friand qui atteint lentement sa maturité.
Au vu de la bouteille dégustée hier soir, on peut commencer à le goûter tranquillement.
Une superbe Syrah, alliant densité, finesse, plaisir et volupté.
Très bien, voire excellent.

Olivier
12 Juil 2013 06:52 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph - Paradis Saint-Pierre 2009

CR: J'ai ouvert, ce soir, un Paradis Saint-Pierre 2009 de Coursodon.

Avant lui, j'ai terminé un Beaune Teurons 2009 Domaine Bouchard, une très belle bouteille.

Mais Paradis Saint-Pierre arrive... Je le sers à 15-16° et le vin est magnifique.
A mon avis, un très grand Saint-Joseph.
Le nez est complexe et envoûtant.
La bouche est savoureuse, riche en fruits noirs et en épices. Elle donne une impression de rondeur et de soyeux, mais sans mollesse, derrière la matière concentrée et mûre, on perçoit une trame acide. Ce vin ample est très long
24 Juil 2013 23:23 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph - l'Olivaie 2005

CR: Coursodon Saint-Joseph L'Olivaie 2005

Epaulé 3 heures

Nez très riche sur les fruits noirs, cassis, myrtilles.
La bouche est suave, onctueuse, avec une belle densité, tout en fruits, c'est très gourmand, et très bon à boire actuellement.

Joël
22 Aoû 2013 13:28 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Coursodon Silice Blanc 2006.Saint Joseph.

CR: Coursodon Silice Blanc 2006.Saint Joseph.Novembre 2013.

La couleur est paille dorée.
Le nez est beau avec un peu de citron alors que la bouche est tendue par une belle amertume qui réveille les papilles.
Cordialement.
01 Déc 2013 11:21 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet CR: Coursodon - olivaie 2007

Bonjour,

CR: Aprés avoir lu les commentaires de nos amateurs bretons , je pense sincérement qu'ils ont eu affaire à une bouteille défectueuse.
Celle bu hier, un magnifique Saint Joseph olivaie 2007 de Coursodon (23e caviste du net) a été excellente.
Aéré 3 heures (épaulé) elle s'est révélé puissante, complexe et profonde. Et quel nez magnifique, sur les fruits noirs, les épices, la violette avec un côté sanguin ou viandé.
Si je n'étais à table avec des amis, j'aurais pu en passer du temps le nez plongé dans le verre. :)
Et quelle bouche. Fraîcheur en attaque, fraîcheur en finale et une matière juteuse, de demi corps quand même, des tanins assez fins, ronds, velouté qui apportent de l'épaisseur à cette bouche bien tendue. On reste sur l'aromatique du nez, avec du poivre, du fruit, de la violette, un mélange cuir-viande, sur une finale assez longue et gourmande. Un vrai plaisir, un trés, trés beau vin.


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
08 Déc 2013 23:26 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR:Coursodon, Saint Joseph Silice Blanc 2012

CR: Domaine Coursodon, Silice Blanc 2012

Cépage(s): 100% Marsanne
Sol: 50% argileux, 50% granitique, en coteau, exposition Sud-Sud est
Accompagnement: Saumon cuit à l'unilatéral, sauce citronnée, lentilles.
Format: Bouteille
Ouverture: 30 minutes
Bouchon: Liège, légèrement imprégné de façon irrégulière sur le premier décile
Oeil: Robe jaune très pâle, laissant imaginer la jeunesse du vin
Nez: Relativement fermé, légèrement vanillé et sur les fruits jaunes
Bouche: Attaque grasse, de moyenne longueur, portée sur les fruits jaunes mais difficilement individualisables. Le corps est plus large que long, assez ample. La fin de bouche est portée par une belle amertume.
Garde envisageable: A ne pas réouvrir avant 2-3 ans, puis à déguster j'usqu'en 2020 environ.
Conclusion: Le vin est globalement très jeune, peut être en phase de fermeture, pas désagréable en l'état. Il forme plutôt un bel accord avec le plat. Je pense qu'il est à attendre. Le lendemain, il s'est bien ouvert, avec des arômes au nez et en bouche plus francs et expressifs, avec un joli gras.
Note: 15 le jour J, 16 à J+1

Flo (Florian) LPV Forez
09 Déc 2013 16:42 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Coursodon - Saint Joseph blanc Silice 2010

CR: Coursodon - Saint Joseph blanc Silice 2010

Bouteille débouchée un peu à l'improviste ce soir. Disons tout de suite que le vin ne se livre pas ; l'élevage n'est pas perceptible mais tout est en dedans, en l'état, ça manque d'ampleur, de gras et d'aromatique.

A revoir dans de meilleures conditions

Michel
11 Déc 2013 20:50 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pibedeoro
  • Portrait de Pibedeoro
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pibedeoro sur le sujet CR: Domaine Coursodon - Paradis Saint Pierre Blanc 2007

CR: Domaine Coursodon - Paradis Saint Pierre Blanc 2007

Ouverte 2h avant le service. Jolie nez sur le tilleul et l'amande. En bouche du beurre qui enrobe littéralement la bouche, il y a des fruits jaunes et une pointe de grillé. La finale est longue quoiqu'un peu alcooleuse. C'est bon même si l'ensemble demeure un peu mou selon moi. A revoir dans quelques années peut être.
13 Déc 2013 19:34 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Coursodon - Paradis Saint Pierre Rouge 2006

Bouteille ouverte le matin pour le soir
La robe est foncée noire
Le nez est très expressif la réglisse un peu l'olive noire une touche de café
En bouche l'attaque est d'une grande élégance fine ronde équilibré avec beaucoup d'élégance et un superbe toucher de bouche
On retrouve les aromes du nez et un coté juteux ample avec une belle fraicheur
Superbe

Que c'est bon!!

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
29 Jan 2014 07:13 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Domaine Coursodon - Saint Joseph

CR:
Domaine Coursodon - St Joseph 2013 (blanc)
Nez "poudré" (silex), joli compromis entre les fruits et les fleurs.
Belle minéralité qui en fait une pure marsanne bien agréable.

Domaine Coursodon - Paradis St Pierre 2012 (blanc)
Beaucoup de fond, pain d'épice, pas mal d'arômes, à attendre cependant.

Domaine Coursodon - Silice 2012
Vif, sapide, avec de jolis fruits mûrs, les 20% de bois neuf amènent un fumé élégant, qui doit encore se fondre.

Domaine Coursodon - L'Olivaie 2012
Gelée de fruits rouges, finement acidulé, c'est expressif, un joli compromis entre rondeur et puissance.

Domaine Coursodon - Paradis St Pierre 2012
Là encore du fond, framboises, mûres, quel potentiel !
Un vin élégant et racé, qu'il faudra accompagner d'un plat.
27 Fév 2014 00:11 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Domaine Coursodon, Saint-Joseph « Le Paradis Saint Pierre » 2007

Julien:
Un super nez, fin, classe et élégant. C’est un complexe de fruits noirs, d’épices douces, d’orange sanguine. Très frais !
La bouche est superbe d’équilibre. Dès l’entrée en bouche le vin déroule sans fausses notes, c’est soyeux, les tanins sont quasi imperceptibles. Il n’y a aucun manque, le vin est plein, gourmand, élégant. C’est long sur la fraicheur.
Un vin magnifique !
Mon coup de cœur de la soirée.

Tomy:
couleur noire et contours violets là aussi, nez très marqué crême de cassis, confiture de mûre. En bouche les tannins sont beaucoup plus fins que dans "Auro Rousso", très belle texture, un peu plus de fraîcheur. Joli vin, même si c'est pas trop mon style (trop porté sur les fruits noirs).
12 Mar 2014 11:28 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

D'accord avec toi, Julien, je trouve moi aussi le Paradis Saint-Pierre 2007 magnifique.
12 Mar 2014 18:45 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR:Coursodon, Saint Joseph L'Olivaie 2010

CR: Bu ce jour, sans préparation préalable Un Saint Joseph rouge l'Olivaie 2010 du domaine Coursodon.

Robe grenat foncée à reflets rubis. Le nez est porté sur les fruits rouges, on ressent un peu de vanille. En bouche, l'attaque est vive, la trame arômatique est assez expressive sur les baies rouges, les épices, avec un boisé vanillé présent, pas dérangeant pour ma part. La matière est ample et grasse, la longueur est très correcte. Les tanins sont fins mais pas encore totalement fondus. En conclusion Très Bon vin 16/20, mais peut encore gagner en complexité. On pourrait lui reprocher une bouche un peu monolithique et un peu caricaturale, très "m'as tu vu" au premier abord. Je pense qu'un peu d'aération, et une garde de quelques années le rendront encore meilleur. Cela reste malgré tout très bien fait et très beau.

Flo (Florian) LPV Forez
21 Avr 2014 19:42 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Coursodon, passage au caveau

Les cuvées à la vente goutées lors de mon passage au caveau pour quelques achats des 2012.
CR:
Je n'ai pas gouté autant de St Jo que les LPViens à Ampuis en janvier dernier, mais je confirme que 2012 est une année plutôt sympa pour la Syrah pour ceux qui ont su rester sur le croquant du fruit. D'autres vignerons ont peut-être essayé de faire des vins de garde difficile jeunes, mais je n'ai pas d'expérience dans le vieillissement de ces vins.
Jérôme Coursodon est certainement dans la catégorie de ceux qui ont su tirer parti du millésime.

Saint-Joseph “Le Paradis Saint-Pierre” 2012
Cépage Marsanne et Roussanne (10%), élevage en fût. Bois domine (vanille). chaleureux. Bien.

Saint-Joseph “Silice” 2012
Cette année, pas de cuvée “Sensonne”: elle passe dans la Silice. Nez sur le fruit. Très sympa. Bouche cerise et fruits frais. Bien.

Saint-Joseph “L’Olivaie” 2012
Nez fumé typé. Croquant du fruit. En bouche des épices et des tannins. Vraiment bien.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
21 Avr 2014 22:35 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Coursodon L'Olivaie 2010

J'ai goûté ces différentes cuvée à Ampuis, et je partage entièrement ton avis sur le côté fruité, croquand et gourmand de leurs 2012. De belles réussites que j'avais retranscris dans mon CR à l'occasion du marché aux vins d'Ampuis 2014.

Flo (Florian) LPV Forez
21 Avr 2014 22:44 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reivilom sur le sujet Re: Coursodon

De passage au domaine hier, j'ai pu déguster deux de leurs vins dans le millésime 2012:
CR: Coursodon
Silice: Nez puissant et en bouche explosion de fruits rouges (cerise, framboise). Déjà très agréable à boire, par exemple sur une viande grillée. Bon rapport qualité prix.
L'Olivaie: nez plus fermé mais en bouche on a plus de matière que le précédent. Beau vin prometteur.

La cuvée phare (Paradis Saint Pierre) n'est malheureusement plus disponible en 2012.

Le domaine Coursodon reste l'un de mes préférés en Saint-Joseph.

Olivier
11 Juil 2014 18:44 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR:Domaine Coursodon - La Sensonne 2010 - St Joseph

CR:Domaine Coursodon - La Sensonne 2010 - St Joseph

Nez très mûr de fruits noirs, cassissé, mais aussi fumé, avec une touche de moka.
Superbe texture en bouche, très veloutée, très beaux tanins, de la suavité.
Matière à la belle maturité mais sans excès, charnue, ample, qui se développe dans un gros volume sphérique.
Aromatique similaire à celle du nez.
L'élevage est (bien) présent, luxueux même, il est plutôt vanillé que grillé mais avec une touche fumé.
La finale se tient vraiment bien, bel équilibre, sur les fruits noirs, le moka, la vanille.

Un très joli vin, dans son style évidement, déjà abordable même si les allergiques au bois passeront leur chemin. Je suis content d'en avoir d'autres, que j'attendrai un peu. Très Bien

Anthony
18 Juil 2014 19:27 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 6

Réponse de MrBonhomme sur le sujet Domaine Coursodon - Silice 2012 - St Joseph

CR: Domaine Coursodon - Silice 2012 - St Joseph
Bonsoir,
Bouteille achetée sur les conseils d'un (excellent !) caviste il y a très peu et bue la semaine dernière sur un barbecue estival.

A l'ouverture, le vin semble un peu endormi : petite déception dûe à mes habitudes de sagouin !!
En effet, après avoir respiré une petite heure, nous n'avons plus le même vin : un très gros volume, une bouche dense mais avec un soupçon de fraîcheur, un nez de fruits noirs et une très belle longueur en bouche. Excellent vin.

Moi qui n'ai pas l'habitude de mettre une vingtaine d'euros dans un St Joseph, il va falloir que je revoie sérieusement mes priorités.

JF
28 Juil 2014 19:26 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Domaine Coursodon - Silice 2012 - St Joseph

MrBonhomme écrivait:
> Moi qui n'ai pas l'habitude de mettre une
> vingtaine d'euros dans un St Joseph, il va falloir
> que je revoie sérieusement mes priorités.
>
> JF

mettre le prix dans de beaux st joseph plutôt que dans des appellations plus renommées du même coin (et donc plus chères), c'est en effet une habitude pour laquelle je suis heureux d'avoir opté dernièrement...
j'ai trop souvent été déçu par des cote-rotie payées 25-35 euros, alors que les belles cuvées en St JO de Combier, Montez ou Gonon (et Coursodon que j'apprécie beaucoup au marché aux vins à ampuis) sont très rarement décevantes.
mat

Mat.
29 Juil 2014 09:06 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Coursodon

A prix équivalent, il vaut souvent mieux prendre une cuvée haut de gamme d'une appellation moins côtée, qu'une cuvée de base dans une appellation plus prestigieuse. Ceci est vrai pour les achats directs mais aussi au restaurant. A fortiori, des vignerons comme ceux que Mat vient de citer, font des Saint Jo qui surpassent certaines cuvées de Côte Rôtie sans trop de difficulté...Et pour revenir sur les Saint Jo de Coursodon, ils sont tous de (très) haut niveau, avec un petit penchant pour moi pour l'Olivaie.

Flo (Florian) LPV Forez
29 Juil 2014 10:36 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Matthieu G sur le sujet CR: Domaine Coursodon - Silice 2012 - St Joseph

j'ai bu ce vin en magnum sur le gigot d'agneau du 15 août (ouvert une heure avant et épaulé d'un bon verre).
CR: Domaine Coursodon - Silice 2012 - St Joseph
J'ai trouvé le nez très précis et frais sur les fruits noirs et une touche de poivre. e ne trouve pas de trace de boisé. Pas de grande complexité ic,i à mon avis, mais beaucoup de plaisir.

La bouche me semble avoir une attaque et un milieu très ronds mais se resserrer en finale avec des tanins un peu présents. Cela convient très bien à la viande. La longueur est correcte.

Le dernier verre m'a paru meilleur que le premier. Si j'en avais d'autres, j'ouvrirais 1h à l'avance pour une bouteille et 2h pour un magnum.

Une belle bouteille. Le plaisir est vraiment au rendez-vous en ce moment. Je n'ai par contre aucune idée du potentiel de vieillissement.

Bien cordialement,
Matthieu
15 Aoû 2014 23:23 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1664
CR: Domaine Coursodon - St Joseph "L'Olivaie" 2010

Bouchon parfait.
Robe grenat foncée, dense, opaque.
Le nez est sur la compotée de fruits noirs.
En bouche, l'attaque est vive, l'élevage bien intégré. De la matière, de la puissance mais avec des tanins fins et bien fondus.
Un bon vin, très bien fait.

Simon.
21 Aoû 2014 10:48 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: Saint-Joseph L'Olivaie 2012

CR: Daniel venait de recevoir sa palette de Coursodon 2012.
Nous goûtons une Olivaie.
-Un nez séduisant sur les fruits noirs et le fumé, avec des notes d'épices.
-Une bouche agréable, concentrée et savoureuse. Elle est ample et fraîche, elle a une belle longueur.
C'est un vin très jeune mais qui est déjà abordable (avant, peut-être, une probable période de fermeture). Il se boit actuellement facilement et avec grand plaisir, mais on peut l'attendre sans crainte, à mon avis.
21 Aoû 2014 21:45 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck