Nous avons 1959 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine Coursodon

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet Re: Coursodon: Olivaie 2007

CR: Coursodon Olivaie 2007, bue ce we sur deux jours.

Un bien joli vin.

Belle couleur foncée, tirant sur le noir.
Le nez est essentiellement sur les petits fruits noirs: mûre, cassis. Un peu de violette à l'ouverture. Aucune trace d'élevage.
La bouche est magnifique: elle est à la fois volumineuse, riche de fruits noirs, mais elle présente également une grande finesse et de beaux tanins soyeux.
Très bel équilibre avec ce qu'il faut de fraîcheur.
Bonne longueur.

Belle association ce midi avec un rôti de bœuf saignant.

Grégory
13 Sep 2010 00:01 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph Paradis Saint-Pierre blanc 2008

Bu pour lui même, un véritable infanticide.
CR: Coursodon Saint-Joseph Paradis Saint-Pierre blanc 2008
Nez sur le coing, la poire et le miel, c'est fin, élégant, une touche fumée.
L'entrée de bouche a du volume, c'est plein d'arômes de fruits jaunes et de poire, c'est bien équilbré malgré le gras et l'ampleur ressentit, c'est long, légère amertume très élégante sur la fin de bouche, avec une touche de fumée également comme au nez.

Amicalement,
Alain Hinant
26 Sep 2010 13:12 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aronbon sur le sujet CR: Coursodon - l'Olivaie 2007

Un petit mot sur CR: Coursodon l'Olivaie 2007.

bue pour le plaisir, sur 3 soirs. le vin a été conservé ``sous vide'' entre temps. il n'a pas tellement bougé. une robe sombre aux reflets carmin. le nez est dominé par des petits fruits rouges -une expression que je reprends dans le sens de ``fruits rouges assez denses, ou serrés'' au contraire de ``éclatants" - accompagnés de vanille, de cacao et de cuir. un peu d'aération dans le verre - il n'a pas été carafé - lui fait du bien.
en bouche il est très beau, avec beaucoup d'arômes arrivant rapidement : le nez se confirme, avec une rapide explosion de saveurs, tôt soutenue par de l'acidité. les tanins sont soyeux fondants. quant à la longueur, je ne sais pas exactement différencier ce qui est du souvenir du goût et de sa persistance, mais quelque chose de ce vin me poursuit assez longtemps.

à mon avis un vin qui a une complexité qui retient l'attention et qui reste en mémoire. je ne sais pas à quel point il est représentatif des Saint Joseph, n'ayant que peu d'expérience sur cette appellation.

pour moi quelque chose de très beau. seul défaut à mon avis : toutes les saveurs se livrent un simultanément. la complexité est grande, mais l'architecture semble moindre.

un regret, celui de n'en avoir pris qu'une seule bouteille, j'aurais aimé comparer les impressions sur différents moments de ma vie, et à différents stades d'évolution.

Bien amicalement,
--- Olivier
16 Oct 2010 23:05 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
Merci à Jérôme Coursodon pour la dégustation de ces belles bouteilles, avec des charcuteries cuites dans le marc qui étaient fort agréables, même le soleil était de la partie !
CR: Coursodon Paradis Saint Pierre Blanc 1998 et 2000
Bon, la première bouteille est bouchonnée, même pas grave. Le 2000 a gardé une fraicheur étonnante, et des parfums de fruits blancs sur un beau volume. Au bout de 10 ans j'étais un peu sceptique, mais là c'est réussi, très belle bouteille à maturité. Le 1998 a ses amateurs, il est sur des notes tertiaires et a perdu de son fruit, tout en gardant là aussi une bouche équilibrée et un volume agréable. Si je préfère 2000, Jean-Louis Grippat qui était mon voisin a préféré le 1998. Confirmation que cette cuvée vieillit très bien !
29 Oct 2010 19:06 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aronbon sur le sujet CR: Coursodon Silice 2007

CR: Coursodon Silice 2007
Une belle robe rubis brillante. Bouteille non carafée.

Des fruits rouges marqués le premier soir. Le second soir, la complexité ressort plus, avec notamment des arômes d'agrumes et cacaotés.

Pour moi un bon vin, mais je ne retrouve pas le "wow" que j'avais ressenti avec l'Olivaie.

Olivier---

Bien amicalement,
--- Olivier
10 Nov 2010 23:10 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet CR: Coursodon - L'Olivaie 2006

CR: Coursodon St-Joseph l' Olivaie 2006

Robe trés dense aux reflets encore jeunes.

Superbe nez sur les fruits noirs de mûre et de cassis. Des nôtes de garrigue viennent compléter le tout.

Bouche sur la finesse avec une belle matière, sur des tanins fondus. On a l'impression de croquer des cerises noires. C'est trés gourmand et cela se boit avec beaucoup de plaisir.

Pour moi une belle bouteille que l'on peut commencer à boire dès maintenant.

Excellent - Noté 16

Cordialement.

Philippe.
24 Nov 2010 13:59 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: La Sensonne 2005

CR: Je ne connaissais la Sensonne qu'en 2003.
C'est un vin que j'ai trouvé, à chaque dégustation, envoûtant au nez et sensuel en bouche.
J'avais envie de découvrir d'autres millésimes et j'ai donc sacrifié, ce soir, une de mes douze bouteilles de La Sensonne 2005, en sachant que je l'ouvrais trop tôt.
Un tout autre style que celui du 2003.
Le nez est encore fermé, mais il est très élégant, sur les fruits noirs, les épices et le boisé. Il me semble frais.
La bouche, fraîche elle aussi, est superbe, très concentrée, plus veloutée que soyeuse, volumineuse et longue. Elle est savoureuse et harmonieusement équilibrée.
Ce vin se boit sans qu'on ne s'en aperçoive. ;)

Je le trouve superbe: Bravo !!! :)

Cordialement,
Thierry Debaisieux
24 Nov 2010 21:10 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Coursodon: La Sensonne 2006

CR: Coursodon La Sensonne rouge 2006

Ouvert deux heures avant dégustation

Une belle robe foncée aux reflets violets
Un nez riche complexe et élégant un peu suave d'olive de rélgisse et de mure et de lard
En bouche l'attaque et douce suave ronde très équilibré sur le poivre, la girofle avec en milieu de bouche une dominante de viande et de lard puis des tanins qui manquent encore de fondu et une finale de réglisse et d'orange sanguine qui rendent ce vin presque désaltérant.
Délicieux, mais probablement un peu jeune; une belle complexité de la finesse ....

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
03 Fév 2011 19:54 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Coursodon: La Sensonne 2006

Je n'ose pas le crier trop haut mais La Sensonne 2006 est pour moi le meilleur de tous les St Joseph bus à ce jour de ce domaine ...
Un vin certes boisé mais une avec finesse au dessus du lot.

SL
03 Fév 2011 20:18 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bacchus Jr sur le sujet Re: Coursodon 2009

Goûté au Salon de Tain l'Hermitage.

Sans avoir pris de notes malheureusement, les Saint Joseph Rouges du domaine Coursodon (la Silice, l'Olivaie et la Sensonne) sur le millésime 2009 sont vraiment, à mon goût, sortis du lot.

Je les classerais quasiment au niveau des Gonon sur le même millésime.

Une petite visite au caveau devrait se faire prochainement... donc un modeste commentaire de dégustation est à prévoir!

Bacchus Jr
09 Mar 2011 20:59 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Coursodon 2009

Ce sont de superbes réussites,en effet:)
09 Mar 2011 21:02 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Coursodon 2009

Dégusté aussi lors du salon à Tain. Ces vins ne m'ont pas plus enthousiasmé que ça. Certes une grosse matière, dans la puissance mais pas en place léger déséquilibre je trouve. Le potentiel est là mais à revoir dans 1-2 ans. En revanche je trouve Gonon bon et déjà accessible!

Mais mes papilles commençaient à saturer un peu, mon jugement n'est peu être pas objectif!

Insta: mathieu_dufraisse
10 Mar 2011 00:29 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet CR: Coursodon Paradis St Pierre Blanc 2006

Bouteille bue sur plusieurs jours.
CR: Coursodon Paradis St Pierre Blanc 2006
Belle robe or avec des reflets verdâtres.
Nez sur la pêche blanche, le coing. Il est un peu miellé également, mais aussi végétal, et ça, ça me plaît beaucoup moins.
La bouche est ronde, grasse avec de la finesse et de la longueur. C'est assez classe, mais l'aromatique ne me plaît pas. Je retrouve en bouche ce côté un peu végétal perçu au nez, avec pas mal d'amertume.

Je suis d'un avis très partagé sur ce vin. Je lui trouve quelque qualités, mais ce n'est vraiment pas mon style. En fait je crois que les Rhône blanc, ce n'est vraiment pas pour moi. Qu'importe il y a bien d'autres vins qui me plaisent dans d'autres régions.

Grégory
10 Avr 2011 19:37 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Renzo sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph "Silice" 2006

Bonjour,

j'ai été complètement séduit par cette bouteille de
CR: Coursodon Saint-Joseph Silice 2006.
Je ne m'attendais pas à un tel niveau.

Après 2 heures d'ouverture, outre les fruits rouges le nez se montrait très complexe sur des notes minérales. Malgré ma faible connaissance en géologie, ces arômes m'ont fait penser à de la mine de crayon et à un petit côté roche humide (silex ?), ça me dépasse un peu j'en suis désolé... 8-)
Malgré une légère austérité qui se sera estompée le lendemain, la finale est très gourmande prolongée par une belle fraîcheur.
Vraiment une excellent bouteille qui peut faire de l'ombre à bon nombre de côte-rôtie.
A 11,50e superbe rapport Q/P. :)o

Pour les adeptes du domaine, pensez-vous que l'on peut espérer autant des 2009 d'ici 3 ans ?

Rémi
30 Avr 2011 16:12 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Coursodon

Tu es sûr du prix Rémi? 11, 50€?
30 Avr 2011 16:40 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: Coursodon

Le prix de la cuvée Silice doit (depuis quelques millésimes déjà) tourner autour des 15 € (au domaine).

Bien que parfois très bien réussi, je trouve la qualité de cette cuvée pas aussi régulière que celle des autres cuvées du domaine.

Par exemple pour 4 ou 5 € de plus, on monte nettement d'un cran avec l'Olivaie (en complexité et en potentiel de garde).

Cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
30 Avr 2011 20:28 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Renzo sur le sujet Re: Coursodon

davidfrt écrivait:
> Tu es sûr du prix Rémi? 11, 50€?

Je l'ai eu en Décembre dernier sur Idealwine à ce prix là (10e hors commission acheteur de 16,5%).
Je pensais que c'était l'équivalent du prix domaine puisque dans les ventes à prix fixes des millésimes assez récents, on trouve souvent des prix propriétés pour ce genre de cuvées. Je viens de voir que cette même cuvée était en vente en ce moment même à 17e (incluant les taxes) donc en effet il est possible que ce soit plus autour de 15e comme le souligne Bart....sorry :o
Donc au final très bon rapport Q/P pour moi ! ;)

J'vais tester L'olivaie d'ici peu pour comparer...mais sincèrement je recommande vivement ce Silice 2006 (tu)
01 Mai 2011 00:20 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Coursodon Saint Joseph Olivaie 2006

Bonjour à tous,

CR: Saint-Jospeh, Domaine Coursodon L'Olivaie 2006 : Bouteille offerte par Mathieu, bue le lendemain, la comparaison est intéressante. Nez superbe de cassis mûr, de mûres, des notes chocolatées, pointe épicée poivre et un fond léger balsamique fumé. La bouche est charpentée grosse attaque ample avec des tanins soyeux, veloutés tout en gardant droiture et fraicheur sur le fruit noir mûr, le poivre, le chocolat. La finale est fraiche, puissante, ample belle gourmandise de fruit noir mûr, chocolat, poivre, et un coté frais ronce sur un fond léger fûmé. Excellent 91 (16,5). Très belle syrah.

Amicalement, Matthieu
13 Jui 2011 22:52 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0
CR: Saint Joseph 'L'olivaie' 2006 – Domaine COURSODON

Une robe sombre, profonde, grenat avec des reflets violacés.
Un nez expressif et vif, avec une dominante fruitée. On retrouve les arômes de fruits rouges (Fraise, groseille), de vanille et de réglisse, assez typique de la Syrah. Le tout est bien équilibré.
En bouche, on retrouve les arômes du nez avec les fruits rouges, assez mûres. Bien équilibré, l'ensemble surprend par sa fraicheur et ses nuances. Une matière encore bien présente avec un boisé léger.
La finale, de longueur moyenne, reste sur les arômes de fruits rouges.

Un beau vin, à boire maintenant ou à garder encore trois ou quatre ans.

Bien

Syracuze

Blog : Vinum Bonum

Syracuze
Blog : Vinum Bonum
05 Oct 2011 14:31 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: J'ai ouvert, ce soir, une de mes cuvées préférées en Saint-Joseph.
Je l'aime tellement que je ne suis plus vraiment objectif ( :) ):
Paradis Saint-Pierre rouge, c'était un 2006
Dès l'ouverture, le vin me semble excellent.
Une heure plus tard, dans le verre "généreux" Riedel Syrah que je me suis servi, il me charme.
Tout y est: saveurs de fruits noirs et de violette, élégantes, concentration, volume, équilibre et très belle longueur.
Je suis aux anges... Mais...
J'avais 2/3 de bouteille de Guiraude 2006, ouverte hier soir et conservée sous gaz.
J'ai comparé et ma cuvée favorite en a pris un coup:
La Guiraude 2006 m'a semblé plus concentré, plus volumineux et, surtout, beaucoup plus long... Un vin remarquable à comparer, il me semble, à une série d'Hermitage.
Je vais voir demain comment évoluent les 4/5 qui restent dans ma bouteille de Paradis Saint-Pierre...

Cordialement,
Thierry Debaisieux
17 Oct 2011 20:53 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
bonjour Thierry,

c'est effectivement intéressant de noter ce comparatif. En même temps, j'ai souvent des réticences à vouloir comparer certaines bouteilles qui me plaisent beaucoup, car je trouve qu'il en ressort également une petite déception à l'encontre du "perdant" de la confrontation. C'est un peu comme vouloir comparer ses amis...
En tout cas, dommage pour moi, car je ne possède pas de Guiraude sur ce millésime.

cordialement

eric
18 Oct 2011 16:43 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
CR: Domaine Coursodon Saint Joseph Silice 2006

Bouteille entamée hier soir car j'ai eu envie d'un verre de vin rouge en fin de repas.

Très beau nez plutôt animal mais où l'olive très mûre est bien perceptible. Le vin en bouche affiche une belle matière et rèvèle un fruit (olive encore et encore) bien développé.

Jolie bouteille à point à mon avis ; décidément, les rhônes 2006 me plaisent bien !

Michel
17 Déc 2011 10:22 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Michel,

Même si la Guiraude 2006, a dominé le Paradis Saint-Pierre du même millésime quand je les ai comparés, je trouve beaucoup de qualités à ce dernier, ainsi qu'à l'Olivaie 2006 et à la Sensonne 2006, que j'ai goûtés à nouveau ces dernières semaines.
Les cuvées rouges de Coursodon en 2006 me semblent être de superbes réussites.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
17 Déc 2011 10:46 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Coursodon

Thierry,

J'ai acheté pas mal de Guiraude 2006 tellement j'avais trouvé ce vin prometteur ... cependant je voulais que l'élevage se fonde un peu plus avant de boire les suivantes... est-ce que à ton avis il gagnerait à vieillir encore un peu?

Merci,
Serge

SL
17 Déc 2011 12:19 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Coursodon

J'ai bu pour la première fois la cuvée La Sansonne 2003 lors du réveillon de Noël 2010, et j'ai trouvé
un des meilleurs St Joseph jamais bu à ce jour.
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté de CR, je n'avais pas du prendre de notes...:S

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
17 Déc 2011 12:23 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Serge,

Avec la Guiraude 2006, tu peux, je pense, prendre beaucoup de plaisir actuellement et encore plus dans les 5 prochaines années.
Un très, très beau vin...

Bien cordialement,
Thierry
17 Déc 2011 15:46 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet CR: Domaine Coursodon : Saint Joseph rouge Silice 2010

CR: Domaine Coursodon : Saint Joseph rouge Silice 2010

Bouteille bu ce samedi midi pour la situer après les avoir acheter à Ampuis (toutes les excuses sont bonnes ... =) ).

Nez expressif dés l'ouverture. Sur l'olive noire, la mure, le poivre blanc. Puis viennent ensuite des notes fumées et de graphite. Beau nez qui annonce probablement une belle suite.
La bouche est riche, ample & savoureuse. La matière est encore un peu compacte mais on peut déjà l'aborder. Finale fraîche & gourmande sur des notes épicées et fruitées. La longueur n'est pas extraordinaire, mais c'est pas ce qu'on se recherche sur cette entrée de gamme.

Belle bouteille, je la trouve proche du 2007 que j'avais adoré également (commenté plusieurs fois ici, j'avais moins accroché 2008 & 2009 préférant assez nettement l'Olivaie), peut être légèrement supérieure encore. Même si il n'y pas vraiment pas d'urgence, on peut ouvrir dès à présent (à l'inverse de la plupart des 2010, Gonon en tête). Ne pas hésiter à aérer, c'était plus expressif le soir même. Typiquement le Saint Joseph qu'on a envie de faire découvrir à des amis béotiens, facile d'accès, gourmand & plaisant.

Nicolas
01 Fév 2012 08:32 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Coursodon

CR: Coursodon
Silice 11
100% marsanne
Une belle minéralité, c'est equilibré, bien mais ça manque de caractère et de complexité à mon goût.

Silice 10
Beau nez typé syrah, sur les fruits rouges grillés.
En bouche on a des tanins mûrs, c'est souple, "plein fruit".
je n'ai pas trouvé le côté épicé décrit par d'autres sur cette cuvée par contre.

L'Olivaie 10
Vigne d'une soixantaine d'année.
On retrouve une trame proche de Silice, mais c'est moins mûr et il y a d'avantage de longueur.

Sansonne 10
Elevage en fûts neufs.
Une belle concentration, on est sur les fruits rouges grillés avec un côté un peu fumé.
A attendre certainement.
21 Fév 2012 20:16 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet CR: Coursodon Silice 2010

CR: Coursodon Silice 2010

Je ne vais pas m'étaler, tant je partage le point de vue de Jéjé. Vin d'un grande pureté, avec une franchise toute en syrah, tant au nez qu'en bouche, et une facilité à boire qui ne lui permit pas de respirer bien longtemps. Un plaisir de partager ce vin avec des amis, qui ont ainsi pu se faire une idée de la typicité du cépage... sans bouder le plaisir intense procuré par cette bouteille!

Quand je peux, j'en encave! Mon coup de coeur du mois, sans aucun doute, avec une mention spéciale pour la souplesse et la belle finesse du jus.

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
14 Avr 2012 15:28 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syl20bt1 sur le sujet CR: Coursodon - Silice - 2010

CR: Coursodon - Silice - 2010

Robe : Robe profonde, limpide et très brillante - Couleur grenat aux reflets pourpres

Nez : Nez agréable (+), aromatique et assez fin. Sur les fruits mûrs et finement boisé. Arômes marqués de fruits rouges et noirs (framboise, mûre) - Notes animales, fumées, d'aromates (olive noire) et d'épices (poivre)

Bouche : La bouche est agréable (+), l'attaque est franche. Belle matière ample et onctueuse. Mais en même temps, une grande fraicheur : pas de lourdeur. Leger boisé ressenti malgré la jeunesse et l'élevage important. Les tanins sont assez intenses, bien charpentés et un peu rustiques. Le vin est puissant mais il y a un très joli toucher de bouche avec ce gros volume de fruits. Il y a encore une pointe capiteuse mais ça reste très gourmand. Très belle finale, longue, fraiche, équilibrée et harmonieuse

Conclusion : Quelle belle surprise ! Je me retrouve totalement dans les commentaires de DamienH, iam_nico et Jéjé. Ce vin est un pur produit de plaisir. Gourmand et gorgé de fruit. Une très belle matière, encore un peu sauvage, mais tellement digeste. Une grande longueur, tout en fraicheur qui appelle irrémédiablement d'autres verres ! Bue à deux, avec un non-amateurs de vins du sud, en une demi-heure à tout casser sur une belle côte de boeuf grillée !

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
20 Avr 2012 15:56 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck