Nous avons 2424 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Coursodon

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet CR: Coursodon: Olivaie 2008

Je viens de terminer un Clos des Grives rouges 2008 bien agréable, sur des notes de framboise et de poivre .. tout en finesse! et j'ouvre dans la foulée une ...

CR: Coursodon Olivaie 2008

Tiens Thierry je ne te copie pas mais après avoir ouvert le vin, je constate que tu avais fait (presque) la même chose avec un 2005 :).

Et bien le 2008 est très réussi, il n'a certes pas la structure du 2005 ... mais sachant qu'en 2008 seules quelques bouteilles de cette cuvée et du Paradis de Saint Pierre ont été produites, ce vin s'avère ..... très réussi!

La robe est rouge grenat foncée reflets violets, pour une syrah c'est sombre et pas l'ombre d'une dilution dans la couleur!

Le nez est renversant de finesse. Alors que d'habitude ce vin joue sur les épices, la tapenade et les fruits rouges, ici on est sur les fleurs (une eau de parfums!) et fruits délicats (framboise, cerise) .. une finesse extra.

En bouche on retrouve cette même finesse, le vin jouant un registre complexe de notes fraîches fruitées très rafraichissantes toujours très fleuries ... avec une finale presque mentholée ...!!

Très Bien! très recommandé! et à boire tout de suite sans modération (chez soi alors et dodo après).

2008 est un millésime TOUT EN FINESSE en Rhône Nord!!! (avis confirmé lors de ma visite chez Chapoutier ou on m'a vanté - avec raison apparemment- les qualités de 'finesse' de ce millésime tant décrié par les amateur de 'blockbusters' ... non, je ne parle de personne!)

SL
20 Mai 2010 21:17 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon: Olivaie 2008

Serge,

A ma connaissance Paradis Saint Pierre 2008 n'existe qu'en blanc, ou alors Jérôme Coursodon me cache des bouteilles...

Bon week end

JL
21 Mai 2010 08:15 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Coursodon: Olivaie 2008

Jean-Louis,

Il semble que tu as raison, c'est donc encore moins étonnant de voir la qualité de l'Olivaie qui est la cuvée haut de gamme cette année chez Coursodon.

Merci pour la correction!

Bon week end!

Serge

SL
21 Mai 2010 08:20 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Coursodon: Olivaie 2008

Je confirme. ;)

Amicalement,
Alain Hinant
22 Mai 2010 00:41 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet CR: Domaine Coursodon: Saint Joseph Silice 2007

CR: Domaine Coursodon: Saint Joseph Silice 2007

4ème bouteille (plus que 2 :() de cette cuvée initiale dans la gamme de Jérôme & Pierre Coursodon.

Le nez est très expressif sur le poivre blanc, la mure, la myrtille et quelques petites notes animales.
La bouche est fraiche, puissante et offre un touché agréable. L'acidité est encore bien présente et cela donne un peu de vivacité au vin en bouche (surtout en attaque). La finale sur le fruit est moyennement longue mais qu'importe on se fait bien plaisir en l'état.

Une bouteille qui n'a pas bougé depuis 2 ans, offrant toujours la même buvabilité et le même plaisir.

Je confirme également que le Paradis Saint Pierre 2008 n'a été fait qu'en blanc. L'olivaie m'a d'ailleurs semblé une réussite sur le millésime 2008 lors des salons d'Ampuis & de Tain.

Nicolas
24 Mai 2010 10:13 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: l'Olivaie 2007

CR: L'Olivaie 2007

Je pense ne pas avoir bu cette cuvée dans ce millésime depuis mars 2009, date à laquelle je l'avais dégustée deux fois.

Après avoir bu deux excellentes bouteilles de Saint-Joseph rouge 2007 de Gonon, ce week-end, j'ai eu envie de comparer mes souvenirs récents à la dégustation d'une bouteille de cette belle cuvée dans le même millésime;

L'Oliviaie 2007, bue après un Raclot, Rully Premier Cru 2008 de Jacqueson, a toujours:
-Un nez sur le cassis, la mûre et la violette, avec notes poivrées/épicées.
-Une bouche savoureuse, séduisante, ample, équilibrée et longue. Elle me séduit.

Je place cette cuvée un peu devant le Saint-Joseph de Gonon, pourtant très beau.

Cordialement,
Thierry
25 Mai 2010 21:15 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de magma53 sur le sujet CR: Coursodon Olivaie

Bu, hier midi, sur un gigot d'agneau (cuit sept heures !) deux Olivaies apportées par mon beau-fils (:D et goûtées en côte à côte :
CR: Coursodon
Olivaie 2006 : belle robe noire, disque rouge vif, explosion de fruits au nez, et en bouche avec, en finale, une touche chocolatée qui suit les épices.

Olivaie 2005 : robe noire là aussi, mais avec sur les bords un grenat plus sombre, moins éclatant. Alors là, au nez comme en bouche on est sur un vin aux tanins plus fondus, plus soyeux, avec des notes légèrement cuir/animal, avec de la fraîcheur.

Quels beaux vins qui, s'ils peuvent encore largement attendre, offrent dès à présent beaucoup de plaisir ...

Luc, le Rhodanien de coeur
14 Jui 2010 20:29 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: Coursodon Silice Blanc 2007

Bu hier chez un ami un CR: Coursodon Silice Blanc 2007:

Je dois avouer ma perplexité: je l'ai trouvée extrémement boisée, très "lourde", enfin bref j'ai eu beaucoup de mal.. Rien à voir avec ce que j'avais déja bu de coursodon. Des avis ? Est ce la chaleur qui a eu raison de moi ?

Arnaud.
09 Juil 2010 22:38 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Coursodon Silice Blanc 2007

Arnaud,

En 2007 le paradis de Saint Pierre blanc est également assez boisé et un peu lourd, mais la matière permet au vin de tenir le coup.

Si Silice a connu un élevage appuyé alors ton commentaire ne m'étonne qu'à moitié... je ne suis pas un grand fan de SiIice ni en blanc ni en rouge, je préfère alors acheter un CDR d'un bon producteur qui au même prix me donnera un plaisir bien supérieur.

Par contre le Paradis de Saint Pierre en rouge est un des sommet de l'appellation dans ce même millésime (et avec l'Olivaie et la Sensonne représente une des valeurs les plus sures de l'appellation année après année).

SL
09 Juil 2010 23:52 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Par contre le Paradis de Saint Pierre en rouge est un des sommet de l'appellation dans ce même millésime (et avec l'Olivaie et la Sensonne représente une des valeurs les plus sures de l'appellation année après année).

Parfaitement d'accord !!! ;)
Le 2007 est un monument et le 1999, par exemple, est actuellement magnifique.

Amicalement,
Thierry
10 Juil 2010 07:35 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Coursodon

Merci de ce retour sergio. Je n'ai pas bu Paradis de Saint Pierre en Rouge mais gouterai à l'occasion.

Thierry, ne t'inquiètes pas, beaucoup boivent et s'interessent aux vins "standards", j'espère que tu continueras à poster sur ces vins. ;)

Arnaud.
10 Juil 2010 08:28 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Coursodon Olivaie 04

CR: Coursodon Olivaie 04 :
très joli nez élégant sur le cassis, les épices et le sang, attaque en bouche veloutée, mais élevage fort présent à l'aération, et tanins un peu durs en finale.

Laurent
12 Juil 2010 12:15 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Olivaie 04

Laurent,
Je ne me retrouve pas dans ton CR.
Ce vin bu en Mai avait des tanins soyeux et était en pleine forme tant au nez qu'en bouche , avec une belle matière et un élevage très en retrait par rapport au fruit.

SL
12 Juil 2010 13:11 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Olivaie 04

A l'ouverture, l'élevage était effectivement en retrait, mais à l'aération (quelques heures), il a fini par dominer le fruit tout de même.

Laurent
12 Juil 2010 15:38 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Je suis plutôt en phase avec le commentaire de Serge.

Bien cordialement,
Thierry
12 Juil 2010 21:12 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Coursodon

Thierry,

Il faut également que je précise que le vin était tellement délicieux et velouté qu'il n'a pas duré 'quelques heures'!
Il faudra que j'en sacrifie une autre bientôt pour voir!

SL
12 Juil 2010 22:01 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Serge, à la maison également , il ne dure que rarement quelques heures, et pour les mêmes raisons ;)

Bien cordialement,
Thierry
12 Juil 2010 22:05 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Coursodon

Je pense que c'est là l'explication de notre différence de perception, car j'ai effectivement perçu ce côté velouté à l'ouverture.
Vu l'évolution à l'aération, je ne suis par contre pas persuadé que ce vin bonifiera encore beaucoup au vieillissement.

Laurent
13 Juil 2010 09:52 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet CR: Coursodon Olivaie 1999

Bonsoir,

De passage chez mon père ce weekend du 14 juillet, j'ai eu l'occasion - comme à chaque fois d'ailleurs - de descendre à la cave pour aller choisir le vin. Et, entre autres, j'ai ramené une CR: Coursodon Olivaie 1999.

C'était ma première rencontre avec un millésime aussi "ancien". Je suis plus habitué à les boire sous 3 à 4 ans !

La robe demeure d'un pourpre profond. En bouche, le vin donne une sensation charnue et pleine. L'élevage est complétement intégré. La longueur est superbe.

Voici un vin qui mérite d'avoir patienté, tout en gardant encore du potentiel.

Un grand moment de plaisir :)

cordialement,

Jean-Philippe
15 Juil 2010 22:32 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Jean-Philippe, merci pour cette note de dégustation.

Je n'ai plus l'Olivaie 1999, mais il me reste des Paradis Saint-Pierre rouge 1999, de superbes bouteilles ;)

Bien cordialement,
Thierry
15 Juil 2010 22:38 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet Re: Coursodon

Effectivement,

Ce millésime 1999 en Rhône nord évolue superbement !

Amicalement,

Jean-Philippe
15 Juil 2010 23:09 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: Paradis Saint-Pierre blanc 2006

CR: Paradis Saint-Pierre blanc 2006 - Coursodon

Après avoir bu, ces derniers jours, Clos des Grives blanc en 2005 et en 2006, j'ai eu envie de goûter un Paradis Saint-Pierre blanc 2006.
Le nez est complexe, sur les fleurs, la pêche blanche, l'abricot et des touches d'agrumes et de boisé.
La bouche est ample et grasse, c'est ce qui me marque d'abord. Le volume annonce une très belle finale. En reprenant un peu de vin, je m'attarde sur les saveurs de pêche et les nuances de caramel, ainsi que sur le gras. La finale savoureuse me semble encore plus longue.
Un très beau vin, à mon avis, dans lequel le bois est adapté à la matière, il n'écrase pas le fruit.

Cordialement,
Thierry
18 Juil 2010 12:08 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 102

Réponse de erig sur le sujet Re: Coursodon

CR: Coursodon L'OLIVAIE 2004 première bouteille bue de Coursodon: Joli nez puissant sur le fruit noir mure,cerise et les épices, en bouche le cassis explose ,c'est soyeux avec des tanins très fins .J'ai beaucoup aimé, superbe vin.

cordialement

eric
20 Juil 2010 19:31 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Coursodon Silice 2005 Saint Joseph

CR: Coursodon Silice 2005 Saint Joseph
Le flacon n'est pas carafé,la couleur est rubis pourpre.
Le premier nez est un peu vineux ,minéral,l'agitation amenant du sureau .
Belle bouche sur les fruits rouges avec un fond de mineralité ,elle est fondue avec une belle rondeur tandis que le chocolat noir amer gagne le nez avec l'aération.
01 Aoû 2010 18:33 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: l'Olivaie 2005

CR: Après un excellent Clos de Cuminaille 2006 de Gaillard,ouvert hier soir, j'ai bu une Olivaie 2005 de Coursodon.

Des quatre cuvées rouges du Domaine, ce n'est pas ma préférée: j'adore Paradis Saint-Pierre...
Mais ce 2005 me semble remarquable.
Le nez est superbe: une impression de cassis frais, des touches de violette qui feraient évoquer une belle Côte-Rôtie et des nuances de boisé élégant. Je ne m'en lasse pas.
La bouche est "harmonieuse". J'y trouve des saveurs de fruits noirs, de la concentration, du volume, de la longueur, de l'équilibre, et, comme au nez, beaucoup d'élégance.
Le plaisir se prolonge grâce à une superbe finale qui déborde de fruits.

Un excellent moment d'un excellent rapport qualité/prix :)

Cordialement,
Thierry
14 Aoû 2010 14:03 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet CR: Coursodon: l'Olivaie 2008

Bue ce midi après quelques heures d'ouverture, ce CR: Coursodon l'Olivaie 2008 présentait une belle robe rubis foncée, mais pas d'une énorme densité. Nez sur le boisé vanillé et le poivre, la bouche se présentait avec une belle matière présente mais pas imposante, des tanins déjà bien intégrés et un boisé léger au second plan. J'ai plutot bien aimé même si évidemment quelques mois de garde supplémentaires lui feront du bien. Pas d'une grande complexité mais pas mal du tout pour ce millésime jugé faible.
Accord sur un curry d'agneau (peu relevé) pas si mal finalement.
Cdt,
thierry

Thierry
15 Aoû 2010 21:17 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Coursodon Silice 2005 Saint Joseph

CR: Coursodon Silice 2005 Saint Joseph
Le liquide est d'un beau rubis,absence de carafage et bouchon sans particularité.
La bouche est belle,juteuse sur le fruit ,la viande,une bouche juteuse.
Cordialement.
21 Aoû 2010 14:30 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph - Paradis Saint-Pierre 1999

CR: J'ai eu envie de me faire plaisir, ce midi, en ouvrant un de mes derniers Paradis Saint-Pierre rouge 1999.
J'ai déjà commenté ce vin que j'adore, tant lors d'une dégustation isolée que lors d'une horizontale de Saint-Joseph de ce millésime.
Mais il était difficile de ne pas parler à nouveau de ce moment de bonheur face à un vin équilibré et élégant, aux tannins fondus, savoureux et à la superbe finale s'appuyant sur une acidité adaptée et de beaux amers...

Cordialement,
Thierry Debaisieux
22 Aoû 2010 16:56 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet CR: Coursodon - l'Olivaie 2007

Bonjour,

CR: Juste un petit rebond sur l'Olivaie 2007, bu en début d'année (23e cav): B+, nez assez expressif (mure, cerise noire, boisé). Très belle bouche veloutée, noble, avec la tension necessaire, du fruit et de l'élevage encore assez marqué mais pas désagréable, vin gourmand, savoureux, hédoniste, long. Du bonheur, mais je vais attendre un peu qu'il se fonde pour ouvrir la 2ème.

C'est quand même du très beau niveau, sur ce que je connais, je place cette cuvée de Saint Joseph dans le haut de la même zone de qualité que le Clos des Cuminailles de Gaillard, le Gonon (dans un autre style) et en Crozes Hermitage que le Clos des grives de Combier et celui de Graillot (dans un style également différent).

D'en parler je me délecte et il faut que je renouvelle mon stock chez JLCC. ;)

Cordialement,


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
27 Aoû 2010 11:16 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: Paradis Saint-Pierre rouge 2004

CR: Ce soir, un Paradis Saint-Pierre 2004 rouge de Coursodon.

J'ai bu mes premières bouteilles avec gourmandise. J'en ai racheté et j'ai eu le même plaisir avec ces nouvelles venues.
Je suis face à la dernière.

Le nez est élégant sur la confiture de fruits noirs, dans laquelle les arômes de cassis et de cerise noire dominent. Les nuances poivrées me semblent manifestes, associées à des touches de noyau.
La bouche, très agréable elle aussi, est au premier contact équilibrée, ample et très longue, avec une belle amertume en finale qui se fond avec les saveurs de fruits mise en évidence dès l'attaque. Lors des gorgées suivantes, les tannins et l'alcool semblent se fondre pour donner une sensation soyeuse, douce mais sans aucune mollesse grâce à une acidité parfaite qui préserve la fraîcheur. Le vin semble avoir un superbe volume, mais cette impression s'estompe un peu lorsqu'on est confronté à la remarquable longueur.

Cordialement,
Thierry Debaisieux
31 Aoû 2010 20:40 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck