Nous avons 2507 invités et 39 inscrits en ligne

Domaine Coursodon

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Coursodon Paradis Saint Pierre Blanc 2007

Dégustation sans passage en carafe ni aération méaculpa mais ouverte en "urgence"
CR: Coursodon Paradis Saint Pierre Blanc 2007
Une belle robe jaune paille christalline
Un nez très suave sur l'abricot
En bouche c'est très rond, souple, on retrouve le coté suave c'est presque onctueux, gras. J'ai été content en regardant l'étiquette après coup de m'appercevoir que c'était une majorité de Marsane car c'est exactement ce que je pensais.
Une belle amplitude et une belle longueur de bouche avec en finale une légère amertume bien agréable et sans "vulgarité" qui coupe du gras et "nettoie" les papilles. (c'est pas très catholique mais je l'ai ressenti comme ça)
Une bien belle bouteille

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
26 Jan 2009 20:51 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet CR: Coursodon L'Olivaie 2007

CR: Coursodon L'Olivaie 2007

Robe très sombre, ca se présente bien!!!
Quel nez!!! de la Syrah très intense, un mélange de violettes et de fruit noirs mais aussi d'épices, de chocolat, de café torréfié ... on ne se lasse pas de ces aromes qui jaillissent du verre à n'en plus finir. Il y a de la maturité, et on sent que les vignes sont sérieuses. On peut lire sur le site de JLCC que l'assemblage du 2007 compte également les parcelles destinées normalement ... à 'La Sensonne' (!!!).
ET bien c'est genial, un must. En bouche, du velours, du caractère, de la complexité (et c'est un 2007!) et de la longueur. Je le goûte encore (et mon verre est vide depuis 1 heure!). Ce vin me rassure sur le millésime et met la barre très haut. Quel génie ce Coursodon! et quel terroir! MIAM

SL
06 Fév 2009 15:00 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Silice rouge 2005

CR: J'avais déjà commandé Paradis Saint-Pierre rouge 2007.
Le message de Sergio m'a fait acheter des Olivaie 2007 ;)

J'ai ouvert ce soir:
Silice rouge 2005 - Coursodon

-Le nez est toujours un peu fermé. Il est sur le cassis (gelée de fruits et feuilles sèches) et le poivre blanc.
-La bouche est ample, concentrée et savoureuse, elle m'évoque le cassis et la groseille. Elle possède une belle acidité qui lui apporte fraîcheur et longueur. L'ensemble est équilibré et très plaisant.

Cordialement,
Thierry
07 Fév 2009 21:06 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Coursodon L'Olivaie 2007

Thierry
Tu fais bien ;-) en toute sincérité je n'ai jamais été déçu par ce vin.
Mais avec ton message tu me donnes aussi envie d'acheter le Paradis de Saint Pierre, comptes tu faire un CR bientôt ou bien tu vas l'attendre sagement ? Je ne connais pas bien cette cuvée, bien que j'en ai du 2005 et 2006, mais pas encore craqué..
Serge

SL
09 Fév 2009 17:45 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Sergio,

Paradis Saint-Pierre est ma cuvée préférée. Je l'ai comparée à l'Olivaie dans les millésimes à partir de 1999 et à la Sensonne quand elle existe...
Je ne peux pas goûter un Paradis Saint-Pierre 2007 actuellement: mes bouteilles passent l'hiver à bonne température chez Jean-Louis pour leur éviter de prendre froid sur la route ;)

Bien cordialement,
Thierry
09 Fév 2009 19:32 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Coursodon

OK j'en ai réservé :-)
merci du conseil.

SL
09 Fév 2009 19:41 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet CR: Coursodon Silice 2007

CR: Coursodon Silice 2007
Première rencontre avec ce vin acquis au marché d'ampuis il y a quelques semaines.

La robe est violacée et dense avec des reflets plus claires.
Le nez est surprenant, evoquant presque une créme de cassis de bourgogne. Le fruit est là (gelée de groseille / cassis) mais on décerne un peu l'alcool. On retrouve également des notes réglissées.
La bouche est fraiche, gourmande et élégante. On retrouve cette notion de gelée de groseille/cassis avec une jolie acidité. La notion d'alcool présente au nez ne se retrouve pas en bouche. Le fruité ultraprésent n'est challengé que par l'acidité, ce qui fait de ce vin une belle gourmandise qui se boit avec une grande facilité. Le mariage avec un sauté de veau s'est révélé une belle réussite.

Excellent rapport plaisir prix. J'avais trouvé l'olivaie pas énormément au dessus à Ampuis. Par contre le Paradis Saint Pierre lui était vraiment réussie et est surement une grande réussite sur ce millésime.

Nicolas.

Nicolas
15 Fév 2009 21:36 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Domaine 2003

Suite à une expérience récente (à publier bientôt ;)), j'ai eu envie d'accompagner un confit de canard avec un choix original pour moi.
J'aurais un clivage assez marqué : les syrah c'est le boeuf (et le veau), le grenache les autres viandes (encore qu'un blanc sur le poulet, ça se discute). Pour une fois j'ai fait exception, et j'ai trouvé que c'était très difficile à déceler...
Le vin est riche, voluptueux, et totalement marqué par le millésime qui écrase l'appellation : qui pourrait repérer un tel Saint Joseph à l'aveugle ? Des notes chocolatées, des épices, une robe dense : le profil parfait du grenache ! Et pourtant il ya une certaine minéralité (qui existe aussi parfois plus au sud), une atténuation du côté exubérant avec l'aération, c'est joliment fait entre Gonon et Sainte Epine du même millésime B).
Bref tout ça pour dire que cette bouteille, bien qu'étant la cuvée "de base" du domaine, a un intérêt certain même si ce n'est pas forcément mon millésime préféré ! C'est clairement plus au sud. Quant au potentiel de garde, j'aurais peur qu'un tel colosse ne s'écroule d'un coup, ou prenne des notes trop fortement oxydées, je suis content d'avoir bu la dernière...
02 Mar 2009 20:43 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Richard sur le sujet Re: Coursodon

Je confirme les dire de sergio sur l'olivaie 2007 dégustée au salon de tain et qui s'est révélée magistrale notamment sur l'olive noire. Superbe!
03 Mar 2009 17:03 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

CR: Je n'ai pas encore reçu mes Coursodon 2007, mais en allant ce soir chez Daniel chercher mes magnifiques Bourgogne blancs de Bouzereau, j'ai pu goûter l'Olivaie face à la cuvée tradition 2007 de Y. Chave et aux Galets 2007 de Haut-Chassis.

-Les Galets, c'est, à mon avis, techniquement très bien fait, mais ça manque un peu de charme.
-Y. Chave, ça a un style que je retrouve d'une année à l'autre. C'est séduisant, typé syrah et assez profond. J'aime beaucoup.
-L'Olivaie, c'est beaucoup de plaisir, avec un nez sur les fruits noirs, le poivre et la violette, une bouche ample et longue, concentrée et équilibrée... Un vrai moment de plaisir :)

Cordialement,
Thierry
12 Mar 2009 22:40 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph - Paradis Saint-Pierre rouge 2007

CR: Après avoir goûté l'Olivaie 2007, je peux enfin découvrir Le Paradis Saint-Pierre rouge 2007 Coursodon:

Le nez est magnifique: d'abord, de la violette, puis, à l'agitation, des touches d'olive et de boisé délicat... Le cassis et le poivre se manifestent ensuite.
La bouche est très concentrée mais fraîche, au premier contact. Le vin est puissant, il possède une matière imposante. Il est savoureux, avec des notes de fruits noirs et de boisé, sur fond d'élégante amertume. Les tannins et le bois créent une finale très longue en saturant les papilles...

Un beau vin de garde...

Cordialement,
Thierry
21 Mar 2009 18:22 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: L'Olivaie et Le Paradis Saint-Pierre 2007

CR: Après avoir ouvert hier soir un Paradis Saint-Pierre rouge 2007, j'ai voulu boire tranquillement ce midi une Olivaie 2007, seulement "goûtée" chez Daniel.
J'ai ensuite comparé l'Olivaie au Paradis Saint-Pierre, dont j'avais mis la moitié dans une 1/2 bouteille, dès l'ouverture...

Cette Oliviaie 2007, bue seule, a:
-Un nez de cassis, de mûre et de violette, avec des touches d'épices et de moka.
-Une bouche séduisante et équilibrée. C'est un vin savoureux, ample, concentré et long. Il laisse une impression de belle matière tannique et de fraîcheur...

En dégustation comparative, ensuite:
-L'Olivaie 2007
se caractérise par son nez de fruits noirs et de violette et par sa bouche ample, fraîche et longue. C'est un vin déjà délicieux actuellement.
-Le Paradis Saint-Pierre rouge 2007
a un nez un peu plus séducteur, sur la violette, l'olive, le cassis, les épices. La bouche est plus concentrée. Tannique, boisée, elle a une finale plus longue avec une élégante touche d'amertume dans celle-ci.

A mon avis, deux excellents vins :)
L'Olivaie 2007 est parfaite rapidement pour les amateurs pressés.
Le Paradis Saint-Pierre rouge 2007 est un superbe vin de garde pour amateurs patients.

Un grand Bravo aux Coursodon !!!

Cordialement,
Thierry
22 Mar 2009 13:44 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet CR: Coursodon L'Olivaie 2006

CR: Coursodon Saint-Joseph l’Olivaie 2006

Trahissant son jeune âge, la robe est violette noire, le nez est charmeur, tout en finesse, sur de beaux arômes de fruits noirs .

La bouche est ample et puissante avec ce qu'il faut ce fraîcheur pour la rendre gourmande. Des notes boisées s'associent à d'autres de fruits noirs et de poivre.

J'adore le style Coursodon.

Cordialement,

Jean-Philippe
06 Avr 2009 23:12 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Coursodon Saint Joseph Silice 2006

CR: Coursodon Saint Joseph Silice 2006
La couleur est d'un beau jaune paille avec encore quelques reflets verdâtres.
Le premier nez est citronné qui se déploie à l'agitation assez vite sur des notes de marsanne,il est puissant,ample et rond,je n'ai pas vérifié la composante de marsanne mais cela me semble évident sur ce flacon.
un beau gras caractérise la bouche ,une belle rondeur avec une fin acidulée et même un peu poivrée.
Je suis toujours plus séduit par les Saint Joseph à composante de marsanne dominante ou exclusive.
Je rédige ce compte rendu en terminant le flacon sur ma terrasse.
Cordialement
26 Avr 2009 12:27 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph - Paradis Saint-Pierre blanc 2006

CR: Paradis Saint-Pierre Blanc 2006 Coursodon

J'ai ouvert, ce soir, une bouteille de ce 2006.
Le vin est entré, je pense, dans une phase de fermeture.
Le nez est sur le boisé qui écrase ce qui reste de fruit. La bouche est ample, concentrée, longue mais muette: de la matière, de l'équilibre, mais très peu de saveurs...

Un vin à oublier impérativement quelques années pour le boire alors avec beaucoup de plaisir ;)

Cordialement,
Thierry
18 Mai 2009 22:07 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon

Thierry,

Ce que tu dis ne me surprend guère, certains rouges 2006 évoluent de la même manière et sont totalement masqués par le bois. Ce n'est pas général mais c'est une tendance quand même...
Paradis Saint Pierre reviendra sous un jour différent !
Amitiés

JL
18 Mai 2009 22:54 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Bonsoir, Jean-Louis.

Cette expérience me renvoie à celle que j'ai connue avec les Oliviers 2004 de Gonon.
Le vin s'est brutalement fermé et l'est resté... Jusqu'à ce début d'année où il est à nouveau magnifique. Il me semble promis à un brillant avenir.

Mon post se voulait être une information: je souhaitais inviter les possesseurs de Paradis Saint-Pierre 2006 à se montrer patients pour boire dans les meilleures conditions cette bouteille.

Amitiés,
Thierry
18 Mai 2009 23:04 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon

Thierry,

Je l'entendais bien ainsi ;)
Bonne journée

Jean-Louis
19 Mai 2009 07:12 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: l'Olivaie 2004

CR: Ce soir, une Olivaie 2004 Coursodon déjà commentée l'automne dernier mais qui me semble avoir évolué sur le plan aromatique.

Cette nouvelle dégustation me permet de confirmer que je préfère, "un peu" dans ce millésime, Paradis Saint-Pierre 2004, bu à nouveau également récemment.

Actuellement, l'Olivaie 2004 me semble avoir un nez complexe dans lequel deux éléments dominent: le cassis et la mûre. L'agitation met en évidence des touches de violette, d'épices et d'olive noire. C'est très plaisant...
La bouche est ample et fraîche, riche en tannins fins. Concentrée, elle est et savoureuse, sur les fruits noirs. Elle se montre plus "vive" que celle du Paradis Saint-Pierre en raison d'un élevage différent, je pense. Mais elle est équilibrée et elle séduit par sa finale longue et fruitée.

Cordialement,
Thierry
08 Jui 2009 21:00 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Coursodon

Bonsoir Thierry,

Je l'ai bu il y a peu...

Dégustée sans carafage,le vin n'était pas très expressif,et la bouche un peu fluide,manquant d'ampleur...

Curieusement le lendemain midi,ça s'était un peu arrangé,tant au niveau des arômes(tu les a décrits),qu'au niveau de la bouche:plus de matière et plus d'amplitude;)

La bouteille n'a pas suffit pour le repas;)
08 Jui 2009 23:12 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Coursodon Silice 2005,Saint Joseph rouge

CR: Coursodon Silice 2005,Saint Joseph rouge
Flacon non carafé ,la couleur est pourpre violine,bouchon sans particularité.
Le premier nez mêle réglisse,présente et violette discrète puis un fumé crémeux apparaît.
L'attaque en bouche montre un bel équilibre sur la finesse mais de grande longueur,une bouche veloutée,où la puissance augmente mais reste moyenne avec une petite amertume en arrière bouche bien agréable.
La bouche gagne peu à peu en puissance mais toujours sur l'équilibre.
Une bouche magnifique ,longue,suave ,d'immense longueur avec un équilibre superbe,un Saint Joseph proche pour moi des sommets que cette appellation peut offrir.,un flacon qui me semble déjà à point mais qui a devant lui un bel avenir.
Cordialement.
09 Aoû 2009 12:14 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: La Sensonne 2003

CR: La Sensonne 2003 Coursodon

Une bouteille que je n'ai pas commentée depuis octobre 2008.
A l'époque, je l'avais beaucoup aimée et je disais:

Le nez est puissant, sur les fruits noirs, les épices, le bois neuf et le chocolat. Le boisé ne domine pas.

La bouche est pleine. Concentrée et volumineuse, elle débouche sur une longue finale. Les saveurs de fruits noir et de bois se perçoivent dès l'attaque et persistent dans la finale dont ils sont un des éléments de la longueur. Le bois est bien présent dans ce vin encore jeune, mais il ne me semble pas excessif. L'alcool donne une impression chaleureuse à l'ensemble qui me semble équilibré grâce à une acidité adaptée.

Une bouteille de garde, déjà très agréable pour qui aime le bois neuf...


Ce soir, le vin est excellent, une fois encore, mais il ne correspond pas à mon souvenir. Je suis un peu surpris...

Le nez reste imposant et séduisant, il est sur les fruits noirs et la violette, sur un fond charmeur de boisé discret et de chocolat. La violette est manifeste alors que je ne l'avais pas perçue l'an dernier.
La bouche est savoureuse, marquée par la violette qui s'impose de l'attaque à la longue finale et qui tient donc en respect des saveurs de fruits noirs, d'épices et de bois, qui restent au second plan. Elle est toujours concentrée et ample. L'ensemble est chaleureux mais pas chaud. Le vin reste très équilibré grâce à une acidité et une matière capables de répondre à l'alcool. Une élégante amertume, en fin de bouche et en finale contribue également au charme.

Deux dégustations à presque un an d'intervalle d'un vin qui me semble à chaque fois excellent.
Mais je suis surpris par cette émergence au vieillissement de la violette qui domine vraiment en bouche...

Ma bouteille de ce soir confirme, en tout cas, l'estime que j'ai pour les Coursodon, capables de produire de si beaux vins.
Il me semblerait intéressant de pouvoir mettre cette bouteille , en pirate, au milieu d'une dégustation de Côte-Rôtie 2003.

Cordialement,
Thierry Debaisieux
29 Aoû 2009 21:12 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

La plaisir que m'a donné, hier soir, la Sensonne 2003 m'a poussé à aller consulter à l'instant le site Parker:
Cette Sensonne 2003 obtient la meilleure note attribuée par Parker à un vin de Coursodon: 94... On trouve ensuite des 92.
Cela confirme le fait que j'ai trouvé cette bouteille remarquable et capable de figurer au milieu d'une dégustation de Côte-Rôtie ;)

Cordialement,
Thierry Debaisieux
30 Aoû 2009 10:05 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12541
CR:
Dégusté hier soir, chez Alain Hinant, à l'aveugle pour moi.

Domaine Coursodon – Saint-Joseph blanc Le Paradis Saint-Pierre 2006
Au premier verre, un vin qui ne se livre pas, un peu enfermé et qui peine à nous délivrer des arômes : un peu boisé, un peu fruité (fruit blanc).
La bouche débute sur un ton volumineux puis se ressaisit portée sur sa finale par une acidité opportune.
Redégusté plus tard au cours de la soirée, le vin s’est libéré et quelque peu affiné.
Au final, c’est équilibré, long, encore un peu marqué par son élevage.
Un vin à laisser reposer une paire d’année pour qu’il se développe.

Olivier
08 Oct 2009 12:47 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet CR: Saint-Joseph Paradis Saint-Pierre blanc 2006.

Dégusté avec Olivier. Le vin a été ouvert 3 heures avant dégustation et laissé en bouteille.
CR: Saint-Joseph Paradis Saint-Pierre blanc 2006.
La robe est jaune or. Au départ, le nez est peu expressif sur les fruits blancs, une touche fumée, légèrement boisé et épicé, ces dernières venant après aération dans le verre.
En bouche, c’est assez rond ; le vin semble un peu mou sur l’entrée ensuite une belle acidité revient et rafraîchit la bouche, une touche de boisé qui masque un peu le fruit pour l’instant.
Le vin parait un peu refermé sur lui-même et doit s’ouvrir, la bouche laisse présager une très belle bouteille pour l’avenir.

Amicalement,
Alain Hinant
08 Oct 2009 12:48 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Coursodon
Une comparaison intéressante, ce soir, entre deux Saint-Joseph 2004 que j'aime beaucoup:

Paradis Saint-Pierre rouge 2004:
Un nez élégant sur la gelée de cassis et le boisé. L'agitation fait ressortir le fruit noir frais et le poivre gris.
Une bouche ronde, concentrée et longue, sur le fruit et quelques touches de réglisse en finale. Elle a un bel équilibre et donne une impression d'harmonie.

Reflet 2004 de Villard
Un nez jeune et frais sur le cassis avec des touches de poivre. L'agitation met en évidence le poivre et le boisé, masqués plus ou moins par le cassis frais au repos.
Une bouche fraîche, débordante de saveurs de cassis, qui persistent dans la longue finale qui s'appuie sur la trame acide. Mais ce vin est également concentré et ample, manifestement fait pour la garde.

Deux très belles bouteilles que j'aime à chaque rencontre :)

Cordialement,
Thierry
02 Nov 2009 21:26 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: l'Olivaie 2005

CR: l'Olivaie 2005 Coursodon

Un nez élégant, mais un peu fermé, sur les fruits noirs, les épices et, je pense, un peu d'olive noire.
Une bouche fraîche et équilibrée, savoureuse avec une dominante de notes de cassis, concentrée et ample, avec une longue finale agréablement acide.

Un très bon vin à attendre, je pense.

Cordialement,
Thierry
12 Nov 2009 19:19 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Coursodon

CR: Domaine Coursodon Le Paradis Saint-Pierre 2001

Belle bouteille qui m'a agréablement surpris.
Le nez est voluptueux mais avec des notes minérales et fraîches.
Bouche très suave, richement fruitée mais sans lourdeur, finale tendue et fraîche, très digeste. Un style qui me semble pas très éloigné des Jamet en Côte Rôtie.
Un vin de repas fort agréable et facile à marier.
Seule petite limite : c'est une belle syrah nordiste mais on sent quand même, à une bouche relativement courte en finale, qu'on est pas sur un grand terroir comme en Côte Rôtie.

Philippe

Philippe
21 Nov 2009 13:54 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Seule petite limite : c'est une belle syrah nordiste mais on sent quand même, à une bouche relativement courte en finale, qu'on est pas sur un grand terroir comme en Côte Rôtie

D'accord avec toi, Philippe, mais ce n'est pas le même prix ;)
J'aime beaucoup Paradis Saint-Pierre...

Cordialement,
Thierry
21 Nov 2009 16:37 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Coursodon

"Seule petite limite : c'est une belle syrah nordiste mais on sent quand même, à une bouche relativement courte en finale, qu'on est pas sur un grand terroir comme en Côte Rôtie."

Philippe, ça me semble une conclusion un peu rapide. Que le vin soit en dessous d'une CR, rien à dire je ne le connais pas, mais pour avoir vu une partie du terroir de Coursodon, je ne serais pas aussi affirmatif.;)
21 Nov 2009 20:25 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck