Nous avons 1862 invités et 19 inscrits en ligne

Domaine Coursodon

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: La Sensonne 2006

CR: La Sensonne 2006 Coursodon

Après l'Olivaie et le Paradis Saint-Pierre, je ne résiste pas à l'envie d'ouvrir ce troisième 2006...

Paradis Saint-Pierre se caractérise par ses raisins issus de vieilles vignes, la Sensonne par l'élevage en bois neuf de raisins des bonnes années.
Un vin qui a tout pour me séduire et déplaire à d'autres, comme Philippe ;)

- Le nez, puissant, est un mélange de bois neuf (barriques chauffées, je pense) et de cassis.
Actuellement, le bois domine un peu le fruit et l'agitation permet de distinguer chêne, cassis mûr et poivre...

- La bouche est très concentrée, marquée par le bois qui s'impose d'abord dans la très longue finale. A côté du bois, on note, après le premier contact, une belle matière tannique qui donne une impression de soyeux à l'ensemble en prenant le dessus sur le chêne. Le vin est dense, volumineux, mais il me semble garder une belle fraîcheur, liée à la vivacité qui accompagne les saveurs de fruits noirs.
La longueur est vraiment imposante et après quelques gorgées, la finale devient dominée par le fruit...

C'est un vin de grande garde!
J'adore, on le sait, ce style ;)

Cordialement,
Thierry
16 Mar 2008 16:48 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Coursodon

CR: Coursodon l'Olivaie 2005

Carafé 2h bu sur des cotelettes de Cabri laquées au miel et grillées

Un nez trés fruité, de mure, séduisant
Une robe foncée aux reflets violtes typique du cépage.
En bouche, malgré le jeun age, sensation de voulur aucune agressivité et de la rondeur, même si la fin de bouche laisse entrevoir que l'age ne l'effraiera pas
Longueur en fin de bouche et mariage sympa même s'il écrase un peu le plat
Une bien belle bouteille dont je suis ravi d'avoir quelques exemplaires en cave.

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
17 Mar 2008 12:20 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph - Paradis Saint-Pierre Blanc 2003

CR: Paradis Saint-Pierre blanc 2003 Coursodon

Après ma déception face à l'évolution du Raymond Roure blanc 2003 de Jaboulet, hier, j'ai voulu voir comment se comportait le Paradis Saint-Pierre blanc 2003...

Comme en novembre dernier, le nez est très agréable, sur les fleurs et les fruits jaunes...
La bouche est savoureuse et fraîche... Ce vin vif et gras possède toujours des notes de fruits bien présentes sur fond de plaisante amertume. Il est concentré, il a un beau volume mais aucune lourdeur. il est long et sa finale fait un peu penser, cette fois encore, à quelques nuances de cognac...

J'ai bien aimé, cette fois encore ;)

Cordialement,
Thierry
14 Avr 2008 19:45 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Coursodon

...2003 , concentré, riche mais sans lourdeur, est de loin mon millésime préféré en PARADIS ST PIERRE BLANC chez jérôme Coursodon...le seul millésime noté 15,50 depuis 2000...mais je n'ai pas encore dégusté le 2006...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
14 Avr 2008 21:45 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet Re: Coursodon

CR: Coursodon Saint-Joseph l’Olivaie 2004

En compagnie d'une belle pièce de boeuf, nous avons ouvert ce midi une bouteille d'olivaie 2004.

Dès l'ouverture, le nez nous charme, tout en finesse, sur de beaux arômes de fruits noirs et d'épices.

La bouche est très gourmande, boisée, vanillée s'allongeant sur des fruits noirs compotés et des notes de réglisse et de poivre.

Une vrai gourmandise encore sur le fruit :)

Considération toute personnelle : cette bouteille porte encore l'ancienne étiquette que je préfère à la nouvelle. Juste pour ajouter une petite note critique sur les vins de ce domaine qui me plaisent toujours autant.

Cordialement,
Jean-Philippe
08 Mai 2008 14:54 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: Coursodon

Jean-Philippe,

J’ai dégusté cette même Olivaie 04 il y a quelques jours.

Je rejoins tout à fait ton commentaire sur ce vin, qui s’est montré très flatteur et ouvert et qui offre donc déjà beaucoup de plaisir. (tu)

Cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
08 Mai 2008 15:48 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Coursodon

Tout à fait d'accord:

2004 est pour moi la plus belle réussite de cette cuvée chez Coursodon, avec le millésime 2001 (16 de moyennes de notes pour ces 2 millésimes!), 2005 (15,75 de moyenne), 2003 et 2006 (15,50 de moyennes) me semblent un ton en-dessous...mais très BONS tout de même !!!;)

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
08 Mai 2008 19:23 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

D'accord avec toi, Christophe.

En 2003 et en 2005, les deux autres cuvées me semblent l'emporter.

Le 2000, face au 2000 de Paradis Saint-Pierre, n'est pas mal du tout, à mon avis.
Il va falloir que je compare les deux 1999... Pas bus depuis assez longtemps.

Amitiés,
Thierry
08 Mai 2008 23:10 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph - Paradis Saint-Pierre rouge 1999

CR: Paradis Saint-Pierre rouge 1999 Coursodon

Une note à l'intention de Christophe Jallot ;)

La bouteille a été ouverte il y a 48 heures et conservée à la cave sous Wine Preserve jusqu'à ce midi.
Depuis, elle est dans le cellier...

Le nez est sur le cassis et les épices, sur fond boisé, avec de très légères touches de cuir (que je n'avais pas notées à l'ouverture). C'est élégant et assez puissant...
La bouche semble d'emblée équilibrée: c'est un vin concentré, un peu soyeux, frais, sur le cassis qui s'impose en finale. Il a un beau volume, l'acidité répond parfaitement à la matière et s'exprime surtout avant et dans la finale longue, savoureuse et fraîche...

J'aime beaucoup ce vin qui me semble avoir un beau potentiel de garde :)

Bien cordialement,
Thierry
12 Mai 2008 19:25 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Coursodon

MERCI Thierry,

En fait, je me suis souvent beaucoup moins intéressé au PARADIS SAINT-PIERRE (j'attendais peut-être de les déguster là haut après ma mort!!!?8-)) qu'aux deux autres belles cuvées de COURSODON: j'avais du mal à "situer" cette cuvée ...entre l' OLIVAIE et LA SENSONNE...que je mets régulièrement en cave!...

mais j'avoue que le niveau qualitatif du PARADIS ST PIERRE rouge m'a impressionné en 2004 et 2006 par exemple...et je vais sans doute devoir changer d'avis, ta note du très beau 1999 semblant de plus confirmer son beau potentiel!!!:)

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
12 Mai 2008 20:37 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bob2 sur le sujet Coursodon Cuvée Silice 2006 rouge

CR: Coursodon Saint Joseph - Cuvée Silice 2006 rouge

Seconde rencontre avec ce vin et toujours aussi séduit :

Robe profonde aux reflets bleutés d'une grande intensité.
Nez très agréable , un peu sur la réserve toutefois, très pur, sur des arômes de cerise fraiche et une touche de grenadine.
En bouche, superbe volume pour cette cuvée d'entrée de gamme, avec beaucoup de fraicheur et un fruité très précis même si moyennement complexe pour le moment - finale élégante , de bonne longueur.

Conclusion : une vraie gourmandise offrant dès aujourd'hui beaucoup de plaisir , avec un potentiel certain (A 17 euros , on en a (enfin) pour son argent, en ces temps d'inflation galopante !).

Manu29
25 Mai 2008 17:19 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Pierre Coursodon - Saint-Joseph 2003 La Sensonne

CR:Saint-Joseph 2003 La Sensonne
Dégusté chez Alain hier soir, à l'aveugle pour moi.

La robe est encore violacée mais pas noire, l'évolution est quasi inexistante.
Au nez, on sent un bel élevage au boisé élégant mais présent.
Avec quelques minutes d'aération, de belles notes de fruits accompagnent les notes boisées.
En bouche, le vin présente un profil gourmand, avec une teinte minérale sur l'entame, certes avec toujours ces mêmes arômes de boisé noble auxquels viennent se mêler des notes fruitées.
Le corps est large, long et équilibré.
Selon moi, la matière pourra absorber cet élevage.
Je sais que c'est la cuvée boisée du domaine mais l'élevage s'intègre bien au vin.
Une autre interprétation mais que j'aime beaucoup !
Je l'ai bien situé en Rhône Nord mais je l'ai affûblé d'une origine (appellation) encore plus noble. 8-)
Et, de toute façon, un infanticide ... gourmand ! :D

Olivier
09 Juil 2008 13:36 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Silice rouge 2005

CR: Silice rouge 2005 - Coursodon

J'ai eu envie de regoûter ce vin un an après ma dernière dégustation.

-Le nez reste élégant mais il me semble s'être un peu refermé. Il offre des arômes de mûre et de poivre, sur fond délicatement boisé.
-La bouche me plaît toujours autant. Elle est concentrée et savoureuse, sur la mûre et la framboise. Elle est également ample... Les tannins sont fins et ils rencontrent une acidité qui équilibre l'ensemble et se marie aux fruits pour donner une belle finale. Le bois se perçoit, mais il ne s'impose pas...

Cordialement,
Thierry
02 Aoû 2008 20:03 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph - Paradis Saint-Pierre rouge 2004

CR: En ayant en tête les commentaires élogieux lus supra sur Olivaie 2004, une bouteille que j'aime beaucoup, j'ai ouvert jeudi soir:

Le Paradis Saint-Pierre rouge 2004 Coursodon

J'ai été séduit par le charme de ce vin qui offrait un nez superbe de fruits noirs, d'épices et de bois judicieusement "dosé". La bouche, savoureuse et longue, me semblait d'un équilibre remarquable.
Je garde le souvenir d'un vin séduisant...

Cette première rencontre avec le 2004 de cette cuvée conforte mon impression déjà très positive sur Paradis Saint-Pierre.

Cordialement,
Thierry
13 Sep 2008 10:41 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Re: Coursodon

CR: Coursodon La Sensonne 2006 Saint Joseph (27€)

Bouteille découverte lors de la FAV jeudi dernier chez mon caviste préféré à Quercamps dans le 62.

Elle a entièrement confirmé l'excellente impression que j'avais eu 3 jours avant, ma conjointe ayant adoré aussi.

La robe est superbe, rouge foncée et laisse augurer une grande concentration.
Le nez est dès aujourd'hui très ouvert sur un généreux fruité sauvage, le poivre, les épices...
En bouche, l'attaque est d'une fraicheur simplement remarquable, les tanins sont superbes, mûrs, et veloutés. Puis le vin prend de l'ampleur, le palais est envahi de délicieux arômes de fruits noirs, d’olives noires, d’épices douces, de chêne noble et épicé. Quelle matière !! (:P)

La finale là aussi ne démontre aucune lourdeur, ce vin reste aérien grâce à un belle acidité qui laisse présager une belle décennie de garde, la longueur est simplement remarquable, l'équilibre parfait. :D

2006 est un très grand millésime sur ce que j'ai goûté en vallée du rhône, le domaine Coursodon est à suivre de très très près.

Je rachèterai ce vin qui procure un plaisir vraiment intense, à boire dès aujourd'hui.

Alex

ps: J'ai également dégusté vieux télégraphe 2006 qui me semble en ligne avec ce que fait le domaine depuis des années (beau fruit, une belle structure tannique) ainsi que le clos des grives 06 (Domaine Combier) qui m'a semblé étonnamment souple et accessible aujourd'hui. Très bon mais en dessous du 2004 extra et du très concentré 2005.
14 Sep 2008 12:37 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: l'Olivaie 2000

CR: Je réponds à Alex après avoir bu, ce midi, L'Olivaie 2000 de Coursodon

D'abord, le P.S. ...
Je suis parfaitement d'accord:
pour moi aussi, Clos des Grives 2006 est en dessous du 2004, si charmeur, et du 2005, remarquable vin de garde équilibré ;)

Pour les Coursodon 2006, il me semble y avoir trois grands vins rouge, l'Olivaie, Paradis Saint-Pierre et la Sensonne, dont quelques bouteilles reposent dans ma cave.
Par contre, la Silice me semble d'un rapport qualité/prix moins favorable, si on compare par exemple avec le Saint-Joseph 2006 de Gonon...

En général et de manière subjective, je divise Saint-Joseph entre les vins du nord de l'A.O.C. et ceux de la région de Tournon pour les comparer.

Dans la partie sud, ma cuvée préférée, en rouge, est "Les Vignes de L'Hospice" de Guigal, que je place devant "les Granits" de Chapoutier, que je connais et aime beaucoup depuis le premier milésime, le 1995...
Une fois sorti de ces deux cuvées de luxe, si je dois retenir un seul domaine, je vais dire: "Coursodon"...

Et chez Coursodon, j'ai une petite préférence pour "le Paradis Saint-Pierre"...

Cela s'est encore confirmé ce midi.
J'ai trouvé "L'Olivaie 2000" excellent.
Mais la superbe matière avait un côté légèrement brutal, voire métallique, à l'attaque qui n'existe pas dans "le Paradis Saint-Pierre", plus "rond"...

Enfin, tout cela pour dire que j'adore les trois belles cuvées de Coursodon :)

Cordialement,
Thierry
14 Sep 2008 14:57 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Re: Coursodon

Bonjour Thierry,

Après toutes ces notes et remarques diverses, je vais encaver rapidement Paradis Saint-Pierre, cuvée au nom aussi évocateur qu'engageant.. :)

J'ai dégusté l'olivaie 2006 aussi lors de cette soirée et son côté franc, charmeur et sans détour m'a bien plu, je ne connais pas l'élevage mais il est sans aucun doute bien moins poussé (ou peut être même pas de bois ?).
C'est un bon vin mais totalement éclipsé par La Sansonne ensuite... même si ce n'est pas le même prix j'en conviens.

Il a au moins le mérite de réconcilier une de mes amies avec ces vins du rhône ce qui n'est pas si mal... 8-)

A +

Alex
14 Sep 2008 15:08 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Coursodon

Bonsoir,

De mémoire il me semble que le Paradis Saint Pierre est une sélection parcellaire qui ne connait pas de bois neuf, contrairement à la Sensonne élevée avec une recherche de boisé. L'Olivaie comprend plusieurs parcelles, avec un élevage intermédiaire. Mais il n'y a pas de vin qui n'ait connu que la cuve, tout est une question de type de bois :D. Bon, après, la sensibilité de chacun est un autre débat.

Jérôme Coursodon me dira si je raconte des âneries ! En tous cas, soit il n'y aura pas de 2008 soit il y en aura peu, et je vais essayer de passer lui remonter le moral à l'occasion !
14 Sep 2008 18:54 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet Re: Coursodon

Bonsoir,

je rejoins totalement Thierry sur le fait que, si je devais ne retenir qu'un domaine dans la partie sud de l'appelation, ce serait le domaine Coursodon !

Je compte bien sur Jean-Louis pour passer remonter le moral et j'ai confiance en Jérôme Coursodon car les grands vignerons s'en sortent toujours sur les millésimes difficiles. Pour preuve, j'ai d'excellents souvenirs du 2002, année où aucune selection parcellaire n'avait été possible.

Cordialement,
Jean-Philippe
14 Sep 2008 19:24 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: La Sensonne 2003

CR: J'avais envie de me faire plaisir et j'ai ouvert une Sensonne 2003 de Coursodon...

J'adore :)

Le nez est puissant, sur les fruits noirs, les épices, le bois neuf et le chocolat. Le boisé ne domine pas.

La bouche est pleine. Concentrée et volumineuse, elle débouche sur une longue finale. Les saveurs de fruits noir et de bois se perçoivent dès l'attaque et persistent dans la finale dont ils sont un des éléments de la longueur. Le bois est bien présent dans ce vin encore jeune, mais il ne me semble pas excessif. L'alcool donne une impression chaleureuse à l'ensemble qui me semble équilibré grâce à une acidité adaptée.

Une bouteille de garde, déjà très agréable pour qui aime le bois neuf...

Cordialement,
Thierry
14 Oct 2008 20:13 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon Saint-Joseph - Paradis Saint-Pierre blanc 2004

CR: Paradis Saint-Pierre blanc 2004 Coursodon

Première rencontre avec ce millésime en blanc, hier soir.
Je n'ai pas pu prendre de notes.
Je garde le souvenir d'un vin séduisant, au nez marqué par le coing et la pêche, mis en valeur par un élégant boisé, et à la bouche savoureuse, dans laquelle le bois ne dominait pas, concentrée, volumineuse, grasse et longue...

J'ai trouvé beaucoup de charme à ce vin :)

Cordialement,
Thierry
21 Oct 2008 19:56 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: l'Olivaie 2004

CR: Olivaie 2004 Coursodon

2004 me semble être un millésime très réussi chez Coursodon.
Après avoir été sous le charme des Paradis Saint-Pierre blanc et rouge de ce millésime, je suis, ce soir, séduit par l'Olivaie :)

Le nez est élégant et complexe: les fruits noirs se marient aux épices. L'agitation fait ressortir le cassis.
La bouche est fraîche et concentrée. Savoureuse, elle livre des nuances de cassis et de réglisse qui persistent dans la longue finale. Le vin est ample et équilibré.

Cordialement,
Thierry
24 Oct 2008 20:06 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Coursodon

Thierry,

Lors de ma dernière dégustation de l'Olivaie 2004, j'avais noté en finale une touche sucrée qui m'avait donné l'impression que l'élevage était encore trop perceptible.
D'après ta description, ce n'est plus le cas.
Peux-tu me le confirmer?

Laurent
27 Oct 2008 12:30 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Laurent,

J'ai lu ta note attentivement:
je n'ai pas trouvé la note sucrée que tu évoques...

Bien cordialement,
Thierry
27 Oct 2008 21:31 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Coursodon

Merci Thierry pour cette confirmation.
Je pense tout de même attendre encore un peu avant de déguster à nouveau l'Olivaie 2004.

Laurent
28 Oct 2008 09:24 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Coursodon

Laurent,

J'ai adoré Paradis Saint-Pierre et L'Olivaie en 2004.
Habituellement, tu l'as lu, je préfère Paradis Saint-Pierre... Mais cette fois, j'adore les deux ;)
Ce sont effectivement de beaux vins de garde... Mais déjà très séducteurs actuellement.

Amicalement,
Thierry
28 Oct 2008 20:43 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Coursodon

Thierry,

Tout-à-fait d'accord avec toi sur le côté très séducteur de l'Olivaie 2004, comme c'est d'ailleurs le cas actuellement pour beaucoup de vins du Rhône Nord de ce millésime.

Laurent
29 Oct 2008 09:41 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet CR: Coursodon

CR: Coursodon Silice 2006

Bu ce week end sur deux jours.

Belle couleur foncée avec des nuances bleutées.
Le nez est plutôt timide, même si on y décèle des fruits noirs.
En bouche le vin est très velouté, il a de l'amplitude, du volume. On y retrouve des notes des fruits noirs mais ça reste discret.
La finale est plutôt courte.

En conclusion, je trouve ce vin vraiment bien fait et très agréable aujourd'hui, il a un côté passe partout. Par contre je lui reproche son manque de complexité, je le trouve vraiment trop simple. Il me donne quand même envie de découvrir les autres cuvées de ce vigneron.

Nous étions trois à boire ce vin, il a été apprécié mais sans soulever de réelle émotion.

Grégory
03 Nov 2008 23:28 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Coursodon: l'Olivaie et la Sensonne 2003

CR: Coursodon: les "trois nobles cuvées"

J'ai voulu faire découvrir à mon beau-frère les vins de Coursodon.

Ce midi, après un Grand Vallon 2005 de Villard et une Roussilière 2007 de Cuilleron, j'ai servi un Paradis Saint-Pierre 2004 face à une Côte-Rôtie 1998 de Burgaud et avant un Clos des Papes 2003.
J'adore le Paradis Saint-Pierre 2004 et ce midi, je n'ai pas été déçu: il me semblait beaucoup plus élégant que le Burgaud 1998...

Ce soir, après un superbe Chablis Montmains 2005 de W. Fèvre, j'ai servi deux 2003, l'Olivaie et la Sensonne.
Les deux cuvées sont marquées par le millésime, mais les vins un peu "solaires" conservent de la fraîcheur et un équilibre remarquable. Le bois de la Sesonne s'intègre déjà...
Deux très beaux 2003, à mon avis.

Cordialement,
Thierry
13 Déc 2008 21:29 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe74 sur le sujet CR: Coursodon

bu en compagnie à l'aveugle de 4 amis : CR: Coursodon L'OLIVAIE 1991.
Tout simplement parfait.
Nez magnifique de précision et de netteté. Bouche présentant toutes les caractéristiques d'un grand hermitage par sa race et son côté minéral. Vin très équilibré, mûr et
fin de bouche très longue. A point actuellement et pour de nombreuses années encore.
18 Jan 2009 21:29 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck