Nous avons 2484 invités et 64 inscrits en ligne

Château des Tours

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marty sur le sujet CR: Château des Tours - Vacqueyras 2003

Bu ce week-end un CR: Château des Tours - Vacqueyras 2003.
Je vous recommande de carafer ce vin au moins 2 heures à l'avance.

Une explosion d'arômes de kirsch, kirsch, et toujours kirsch !
Le nez évoque un porto (tawny ou colheita) et la bouche confirme la chose : c'est une pure gourmandise, une crème, une liqueur de fruit. C'est vrai que l'alccol est bien présent mais en mangeant, ça passe comme une lettre à la poste...

Marty
07 Sep 2008 21:15 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Château des Tours cotes du Rhône 2004 rouge:

Le caviste chez qui je l'ai acheté m'a conseillé de l'ouvrir longtemps à l'avance ou de le carafer cependant le moment où je l'ai apprécié le plus est juste après l'ouverture. Le vin est très clair (on m'a demandé si le vin était vieux B) ), le nez ressemble aussi a un bourgogne évolué sur la framboise (très joli) et au fil des jours va tourner vers les cerises à l'eau de vie / crème de cassis.
le vin joue vraiment sur la finesse ce qui me plait beaucoup. A l'ouverture l'attaque est douce sur les bonbons krémas suivit par des épices et une finale sur le réglisse. A l'aération l'alcool apparait et reste en bouche. Le vin reste cependant très bon sur 3 jours même si pour moi il a évolué sans s'améliorer.

Quentin

Quentin
20 Oct 2008 23:13 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet CR: Château des Tours - Côtes du Rhône 2003 et 2004

J'ai bu successivement CDT 03/04,

le 2003 a été ouvert et carafé la veille pour venir flirter avec des notes de noyaux compotés, la bouche est soyeuse, elle offre une gamme de fruits rouges très frais. Très beau vin alliant finesse et onctuosité,

le 2004 me paraît plus austère néanmoins il offre une palette qui lui permettra de traverser quelques années sans problème. 2004 étant une belle année en Rhône Sud, les autres vont dormir sagement en cave.

La certitude tue, le doute te préserve.
21 Oct 2008 00:00 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Château des Tours

"des notes de noyaux compotés" ???

Amicalement,
Alain Hinant
22 Oct 2008 07:44 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Domaine des Tours 2004

jeff64 écrivait:
> Château des tours 2004 cotes du Rhône
>
> Un joli nez gourmant fruit rouge et poivre
> En bouche de la matière du fruit et de l'alcool
> beaucoup d'alcool un vin qui est a mon gout
> déséquilibré.
> Le lendemain l'alcool a complètement pris le
> dessus

CR: Domaine des Tours - VDP Vaucluse 2004

Je me retrouve dans ce commentaire de Jeff 64

Robe claire, nez réservé, sur l'humus. On sent bien le fruit à l'agitation.

En bouche un léger goût de liège et surtout une sensation alcooleuse perturbante bien qu'il ne fasse que 12,5°

Le lendemain, le nez est toujours aussi fermé mais le petit arrière-goût de bouchon a disparu.

C'est mieux donc, même si la sensation d'alcool domine toujours le tout.

Pour une fois que je fait une infidelité à ma sacro-sainte région du Languedoc-Roussillon, c'est une déception.

Ce "Rayas du pauvre" ;) ne m'a pas emballé.
26 Oct 2008 09:13 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
> Ce "Rayas du pauvre" ;) ne m'a pas emballé.

Je ne voit pas bien l interet de cette comparaison, Ce vdpays du vaucluse n est pas un châteauneuf !
il as une veritable identité, et pour ma part reste un tres bon raport-qualité prix-plaisir.
Il me semble se presenter comme une tres bonne gourmandise, un jolie panier de fruits rouges avec il est vrai toujours une touche d'alcool mais pas si desagreable!
Un vin qui se "glougloute" pour un prix de 8 € .

CR: COTES DU RHONE Grande réserve 2002
un vacqueyras qui n en ai pas un !!!! incroyable jugement de l inao (td)
carafé 2 heures
teinte presque orangée, on le dirait évolué, assez claire style pinot noir qui as de l age !
des que l on met le nez dessus , on est rassuré quand à ses qualités : tres kirsché avec des des zestes d oranges
en bouche c est yahourt et panier de fruits rouges , toujours cette sensation de cerises a l alcool.
tres bonne longueur en bouche sans aucun tanin génant
30 Oct 2008 11:45 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Garance sur le sujet Re: Château des Tours

Je suis un inconditionel du domaine mais je concois que certains trouvent ce vin trop alcooleux (comme ma belle mere par exemple).
Toutefois au cours d'une visite au domaine, Emmanuel Raynaud nous avait precisé que ses vins devaient être ouverts longtemps à l'avance, notamment le vacqueyras 2 jours à l'avance !
Ca donne une idée du coté authentique du vin...et du vigneron !
03 Nov 2008 12:56 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 0

Réponse de riton sur le sujet CR: Château des Tours, Vacqueyras, 2001

CR: Château des Tours, Vacqueyras, 2001

Autant le dire tout de suite, ce vin a été une déception pour tout le monde, y compris pour les fans des vins élaborés avec la patte de M. Reynaud.
La robe est claire et fortement tuilée. Le nez est très orienté sur les fruits très confits, les épices, la figue. Le tout
fait penser à un vin déjà très évolué, presque madérisé.
La bouche est certes très déliée et aérienne mais présente les mêmes caractéristiques d'évolution, qui fait qu'on ne prend
malheureusement pas beaucoup de plaisir en l'état.
Bouteille défectueuse ??

Cordialement
Eric
10 Nov 2008 11:38 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Château des Tours

Dégusté CR: Fonsalette 2001 ce vendredi au domaine en compagnie de Mr REYNAUD. Il nous l'a servi à l'aveugle, même constat, le vin n'est pas net du tout. Il paraissait âgé, la robe est tuilée à dominante orangée, la bouche était destructurée et déviante. Dommage.

La certitude tue, le doute te préserve.
10 Nov 2008 12:59 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Château des Tours

ah bah il sait recevoir Mr Reynaud...:D
10 Nov 2008 13:15 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Château des Tours

Non, rassure toi le reste fut époustouflant, mais là crac.

La certitude tue, le doute te préserve.
10 Nov 2008 14:44 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Château des Tours

As-tu eu le droit à des 2005?

Manu

Manu LPV PACA
10 Nov 2008 14:46 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Château des Tours

""Vacqueras 2001

""Autant le dire tout de suite, ce vin a été une déception pour tout le monde, y compris pour les fans des vins ""

C'est surtout l'alcool qui m'a dérangé lors de la dégustation de cette bouteille ..loin d'être un vin harmonieux . C'est en effet une déception .Mais il vrai que je ne suis pas un amateur de Vacqueras - Gigondas .t
11 Nov 2008 08:45 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Château des Tours

Jean-Luc,

En ce qui me concerne, j'adore les bons Vacqueyras et les bons Gigondas. Mais mes rencontres avec Château des Tours m'ont laissé perplexe et ne m'ont pas donné envie de mettre les vins de ce domaine en cave ;)

Amicalement,
Thierry
11 Nov 2008 10:02 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 0

Réponse de riton sur le sujet Re: Château des Tours

Ce Vacqueras 2001 était un échantillon d'un lot de 4 bouteilles achetées. Je vais
donc retenter l'expérience rapidement pour confirmer-infirmer cette 1ère impression.

Cordialement
Eric
11 Nov 2008 13:22 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Château des Tours

comme c'est marrant, j'ai eu exactement la même expérience que Thierry! je crois qu'on doit avoir un certain goût sudiste...;)
11 Nov 2008 14:09 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Château des Tours

Laurent,

Je le pense, en effet ;)

Je me souviens du Vacqueyras 1998 du Domaine de la Charbonnière.
J'en avais acheté 36 sur iDealwine, la moitié pour le mariage civil de ma fille en 2006, l'autre moitié pour moi le soir... J'ai donc pu le goûter régulièrement ;)
Ce vin était un délice et un modèle d'équilibre :)
Face à une bouteille comme celle-là, le Château des Tours me semble décevant et d'un mauvais rapport qualité/prix...

Voici les notes Parker:

Wine Advocate # 131
Oct 2000
Robert Parker 89
Drink: 2000 - 2008
Proprietor's Maret's Vacqueyras is a sleepers. It is made in a tell-tale elegant yet concentrated, medium-bodied style. The 1998's aromas of strawberries, black cherry jam, mineral, and spice create an inviting as well as complex aromatic impression. In the mouth, the wine is medium-bodied, with lovely purity, superb equilibrium, and a long finish with abundant quantities of fruit, glycerin, and sweet tannin. Drink it over the next 7-8 years.

Wine Advocate # 125
Oct 1999
Robert Parker (88-90)
Drink: N/A - 2005
Michel Maret, Domaine de la Charbonniere's proprietor, has a magic touch with Vacqueyras, as evidenced by his 1998. Vacqueyras does not fetch a very high price, so value conscious consumers should take note. This is a serious, well-endowed, hedonistic wine with a deep ruby/purple color, and a moderately intense nose of black fruits, dried Provencal herbs, leather, and earth. Lusty, medium to full-bodied, and appealing, it is a mouth-filling, savory, Grenache-dominated wine to enjoy over the next 5-6 years


Cordialement,
Thierry
11 Nov 2008 15:24 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sybarite57 sur le sujet Re: Château des Tours

gerardmansoif écrivait:
> Dégusté Fonsalette 2001 ce vendredi au domaine en
> compagnie de Mr REYNAUD. Il nous l'a servi à
> l'aveugle, même constat, le vin n'est pas net du
> tout. Il paraissait âgé, la robe est tuilée à
> dominante orangée, la bouche était destructurée et
> déviante. Dommage.

et comment a réagi Mr Reynaud ? as t il reconnu un probleme???
13 Nov 2008 19:36 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Château des Tours

Sébastien,

J'ai du Fonsalette 2001 en cave, je ne l'ai encore jamais gouter.
Ca sera l'occas quand tu seras sur Marseille de le regouter!
Laurent, je compte sur toi aussi ce jour là! ;)
J'ai aussi 2000...ça pourrait être l'occas de se faire une petite degust!

Manu

Manu LPV PACA
13 Nov 2008 20:47 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Domaine des Tours 2003

CR: Domaine des Tours - 2003 - rouge -

En Languedoc Roussillon je partage régulièrement les appréciations de Jéjé34, mais pour cette bouteille nos chemins se séparent ! Son expression ‘ Rayas du pauvre ‘ est une hérésie vinique, mais non dénuée d’un charme lyrique.

Je découvre dans cette bouteille (en fait 2) des choses étonnantes, à commencer sa robe trouble, très jus de tomate. Le nez ne s’exprime qu’après agitation, c’est alors un panier de fruits rouges. En bouche, cette légère note liégeuse déjà signalée, n’est pas forcément ce qui se fait de mieux, mais elle s’atténue et disparaît complètement avec l’aération. Ce qui me surprend d’emblée aussi, c’est cette rondeur presque moelleuse, une quasi absence de tannins, on dirait, en grossissant le trait, qu’on déguste des cerises à l’alcool !! Cette note kirschée, je la ressens agréablement, elle ne facilite cependant pas du tout la recherche d’un bon accord mets/vin.

J'ai trouvé une piste, mais c’est personnel et fortement liée à nos habitudes de terriens alsaciens : choux de Bruxelles/châtaignes bio, saucisses blanches (pas bio) mijotées dans une sauce au vin maison.

La typicité de cette bouteille est incontournable, c’est une signature forte qui ne peut décréter une unanimité bêlante. Nous aimons.;)
20 Nov 2008 11:26 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Garance sur le sujet CR: Château des Tours blanc 2003

CR: Château des Tours 2003 - Blanc

Bu hier soir à l'apero: Bel equilibre, du gras mais de l'acidité tout de même. Un tres beau nez, une belle couleur dorée, une belle bouteille.
Si les rouges ne font pas l'unanimité peut être en raison de leurs coté alcooleux, les blancs sont excellents et reguliers. On peut les oublier longtemps, longtemps, longtemps...

Nos invités ont été bluffés.

Serge
24 Nov 2008 17:17 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Château des Tours, Côtes-du-Rhône, 1995

CR: Château des Tours, Côtes-du-Rhône, 1995

Ayant trouve aux encheres un lot de ce Chateau des Tours 95 a un prix attractif, me voici face a ma 2eme bouteille, on retrouve bien le style de la maison robe rubis plutot claire, brillante qui ne donne aucune impression de l'age avance de cette bouteille. Au nez, on retrouve un tres beau nez epice, de tabac, Fraises ecrasees, elegant qui a un air de ressemblance avec son grand frere le Fonsalette.

En bouche, c'est la finesse et elegance qui domine, cela pourrait faire penser a un bourgogne. La longueur est portee par les aromes. J'avoue etre seduit par cette bouteille en pleine jeunesse. Je ne regrette pas mon achat!

Didier
12 Déc 2008 02:03 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Château des Tours

Je dois une explication sur mon expression "Rayas du pauvre" qui n'a pas plu à plusieurs forumeurs.

C'est simplement parce que le vendeur m'a vivement conseillé ce Château des Tours en disant que c'est Rayas qui le faisait.

J'avais donc placé la barre très haut avant de déguster, ce qui a accru ma déception.

Je n'ai pas les moyens d'acheter du Rayas et je voulais juste préciser qu'il ne faut pas y voir de "jugement de valeur".

Sur la dégustation et le vin en lui-même (le seul sujet qui importe au fond), j'espère avoir l'occasion d'en regouter prochainement.

Car sur l'expérience que j'ai eue, ça ne m'a emballé du tout.
14 Déc 2008 11:45 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Châteaux et Domaines

Jéjé34,

Ton dernier message alimente encore un peu la confusion qui s'installe dans cette rubrique, au gré de certaines contributions. Afin de mieux saisir la diversité des vins de la patte Reynaud je colle le lien de la maison :

Châteaux & Domaines

Châteauneuf-du-Pape, Fonsalette, Château des Tours, Vacqueyras, Côtes du Rhône, Domaine des Tours, Vdp Vaucluse, les rouges, les blancs, c'est effectivement beaucoup pour une seule rubrique!

Ton vendeur a peut-être abusé du terme Château en te vendant du Domaine. Pour ce qui est des appréciations, encore heureux qu'on puisse diverger, c'est un des charmes de ce forum ! ;)
14 Déc 2008 14:19 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Domaine des Tours

CR: Domaine des Tours - VdP de Vaucluse - 2004 - blanc

Encore une belle découverte que ce sympathique Vin de Pays. :)

Un jaune or profond, un nez floral, une matière très prégnante, un gras étonnant qui exhale un léger parfum de poire, une bouche franche sur des notes miellées, c’est vraiment surprenant ! La vivacité et la fraîcheur sont également de la partie.

Bu autour de 11°C, il est particulièrement délicieux. Au vu de son millésime, je craignais le vin touché par l’oxydation. Il n’en est rien !
08 Jan 2009 22:47 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jacquelin sur le sujet CR: Château des Tours, Côtes-du-Rhône, 2006

Le CR: Château des Tours, Côtes-du-Rhône, 2006 est un cote du rhone classique, si fort en alcool, que j'ai éternué en le mettant sous mon nez.

Je crois pas avoir besoin d'aller plus loin. Quand un vin a un trop gros defaut, on ne prend pas de plaisir à le déguster.

Seulement, si à un diner que vous organisez vous voulez que vos amis chantent au dessert, ce vin fera l'affaire et vos amis repartirons heureux.
05 Mar 2009 16:20 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet CR: Château des Tours - Côtes-du-Rhône 2003

CR: Château des Tours, Côtes-du-Rhône, 2003
Bouteille bue une nouvelle fois sur 2 jours, et mon impression est la même. Le vin est excellent dès l'ouverture, et se maintient ainsi sur 2 jours. J'adore (:P)

cordialement

Eric
05 Mar 2009 16:26 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicovino sur le sujet CR: Château des Tours, Côtes-du-Rhône, 2004

CR: Château des Tours Côtes du Rhône Réserve (?) 2004
L'indication Réserve est sous le millésime, je ne sais pas à quoi elle correspond. Le vin présente une belle couleur claire, limpide, un peu évoluée, un peu Poulsard du sud.
Au nez, le coté un peu chaud est bien là, mais au delà de cet aspect on a un fruit rouge très délicat, très mûr, avec des notes d'épices (poivre, muscade...) qui ressortent bien. L'ensemble donne l'idée d'un vin fin, élégant.
En bouche, le vin est souple, généreux, toujours un fruit bien mûr, bien croquant, avec un équilibre étonnant (petite pointe d'acidité bienvenue), aérien, en fait. On est à 1000 lieues des Côtes du Rhône trop lourds, même si en finale l'alcool est mine de rien présent.
Au final, un vin très plaisant, vraiment élégant, bon rapport Q/P .
Vivement dans 20ans que je m'ouvre une des grandes soeurs...

Nico
05 Mar 2009 17:26 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent314 sur le sujet CR: Domaine des Tours VdP Vaucluse 2005

CR: Domaine des Tours - VdP de Vaucluse - 2005 - rouge

Ouvert hier soir une bouteille de Domaine des Tours 2005 que j'ai eu plaisir a voir sur la liste d'un marchant independant en Angleterre (payée 10 euros ce qui semble honnete si l'on tient compte de la 'duty' d'environ 2 euros par bouteille que le gouvernement prends (en plus de la tva)).

Une robe assez claire. A l'ouverture, une odeur un peu animale qui s'estompe a l'aeration. Le nez est sur les epices et le poivre, un peu de reglisse et je dirais bien aussi un peu de canelle. En bouche, la toute premiere impression est une sorte de petillant sur le bout de la langue. On retrouve les epices et le poivre. il me semble aussi y trouver de la figue. Une longueur moyenne, des tannins tres discrets et une pointe d'alcool qui ne me gene pas trop.

J'avais le souvenir d'une discussion sur le perlant abordée dans ce forum mais je ne me rappellais pas de son contexte. En relisant aujourd'hui les posts de cette discussion, j'ai la confirmation que cette impression petillante a ete ressentie par d'autres. Depuis hier soir, ce perlant s'est estompé mais j'ai quand meme suivi la "technique du shaker" mentionnée par Luc un peu plus haut et ce qui est clair, c'est qu'il y a du gaz la dedans! Je trouve plus de plaisir dans ce vin maintenant. Un vin sympa que je vois bien sur un plat un peu épicé.

Vincent.
04 Avr 2009 15:23 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet CR: Domaine des Tours 2005

bonjour,
je viens de déguster ce CR: Domaine des Tours 2005 suite à la découverte récente de ce vin= acheté 7.50 euros(plus le port malheureusement....).pas le moindre perlant et surtout un joli fruit typé du domaine, sur la fraise écrasée
+ les épices bref un tout ptit rayas.... c'est vraiment très agréable; la bouteille se descend à une vitesse folle....
(merci christophe pour cette découverte)
amitiés
bertrand
04 Avr 2009 20:45 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck