Nous avons 2032 invités et 60 inscrits en ligne

Château des Tours

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Château des Tours

j'ai ouvert récemment deux CDT 2010 et un 2013, dans l'ordre 2010,2013,2010 pour des collègues et amis.
c'est des amateurs sans plus, ils ont bien noté la différence avec le 13 plus fruité, plus fin !
Mais la puissance du 10 n'a choqué personne et les bouteilles sont descendues facilement.
Ouvert à l'arrache, oui le 10 gagne à être gardé, mais je trouve que cela peut se boire avec plaisir !
Toutes les bonnes bouteilles mériteraient souvent un peu plus de garde mais que boire si même on hésite sur un CDT ? %tchin

Souvent je me dis qu'on devrait acheter plus les "petits millésimes" qu'encaver trop les gros !
exemple sur 13 les châteauneuf (autre que rayas) se déguste avec beaucoup de plaisir, alors que les 2012 méritent un peu plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
26 Déc 2017 10:20 #2731

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Château des Tours 2010

JC,

La bouteille avait été ouverte environ 2 heures avant de la boire. Finie le lendemain, le vin avait conservé sa puissance et ne s'était pas assagi.

Amicalement. Maxime
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
26 Déc 2017 11:03 #2732

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Château des Tours 2007

Bonjour

Ouvert ce dimanche une très jolie bouteille CR: Château des Tours 2007.

Œil : clair sur le rubis
Nez: très joli nez sur les fruits rouges, la fraise et les épices
Bouche : belle bouche souple et superbement soyeuse. Les fruits rouges sont extrêmement bien ressentis. Les tannins sont fondus et soyeux. Belle finale. Seul reproche mais pas gênant c’est la pointe de chaleur en finale.

La bouteille n’a pas fait de plis.

Cordialement

Sylvain
26 Déc 2017 11:38 #2733

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Château des Tours 2010

Maxime,
Ta description me fait penser au Vacqueyras 09 du domaine plutôt qu’au « simple » CDT. Je n’ai plus de 10 mais je ne me souviens pas avoir eu les mêmes sensations que toi.

JC
LPV Lutèce
26 Déc 2017 14:13 #2734

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Château des Tours 2010

Maxime,

Ton CR évoque un Château des Tours en Vacqueyras, avec ce côté puissant et manque de finesse. Jamais eu cette sensation sur le CdR, même si 2010 gagnera sans doute à prendre quelques années en cave.
Je réagis en partie a priori car je n’ai pas goûté le Vacqueyras 2010. Mais cette puissance un peu sauvage je l’ai ressentie sur 2009 et d’autres plus anciens millésimes.

Gérard
29 Déc 2017 12:59 #2735

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Château des Tours, Côtes du Rhône 2011

CR: Château des Tours, Côtes du Rhône 2011

Pas grand chose à apporter de nouveau sur cette bouteille remontée hier soir de la cave pour terminer la soirée, et bue dans la foulée en verres Zalto Bourgogne, ce qui faisait une belle différence (avantageuse) avec le verre de mon épouse qui était restée sur son Spiegelau n°2.
Robe claire, nez de fruits rouges, d'épices.
Bouche soyeuse, souple, sur les zestes d'orange confite, avec les amers caractéristiques et assez prononcés.
On aime ou on n'aime pas mais moi, j'adore.
Très belle acidité et bonne longueur, la température de service empêchant qui plus est l' expression de toute pointe d'alcool. Belle bouteille que celle-là.

jlj
29 Déc 2017 17:18 #2736

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Château des Tours 2010

Gerard58 écrit: Maxime,

Ton CR évoque un Château des Tours en Vacqueyras, avec ce côté puissant et manque de finesse. Jamais eu cette sensation sur le CdR, même si 2010 gagnera sans doute à prendre quelques années en cave.
Je réagis en partie a priori car je n’ai pas goûté le Vacqueyras 2010. Mais cette puissance un peu sauvage je l’ai ressentie sur 2009 et d’autres plus anciens millésimes.

Gérard


Gérard, JC,

2010 est un gros millésime. J'imagine que cela explique la grosse structure du CdR 2010. Maintenant, il était bu seul. Alors peut-être qu'en parallèle d'un vacqueyras, il donnerait l'impression d'être plus accessible.

Amicalement. Maxime
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu, Gerard58
01 Jan 2018 12:40 #2737

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Château des tours – Côtes du Rhône Rouge 2012

Dégustée ICI



CR: Château des tours – Côtes du Rhône Rouge 2012
Bouteille ouverte12h avant.
Du Reynaud typique. C’est assez original pour la plupart des gens présents car ils n’ont pas l’habitude de ce genre de vins.
Un nez superbe. Fraise écrasée, Orange sanguine, épices douces, fumée.
La bouche est gourmande à souhait, c’est arrondi et fin, malgré le degré d'alcool sur l’étiquette.
Tout le monde a adorée et un magnum n’aurait peut être pas suffi ….
Top.


CR: Domaine des tours 2013 rouge.
Nez similaire au 2012.
Bouche peut être un poil plus fine et équilibrée aujourd'hui. Bien agréable avec veau basse température.
Très bien.

Antoine. Passionné tout court
02 Jan 2018 23:32 #2738

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Château des Tours, Côtes du Rhône 2011

CR: Château des Tours, Côtes du Rhône 2011
Une robe de vieux Bourgogne
Bu étiquette découverte pour accompagner un faux filet de génisse maison, le nez m'oriente directement vers la fraise écrasée
Rien qu'en lisant les autres CR, on a déjà la perception des arômes mais avec le nez sur le verre c'est quand même mieux !
En bouche les tannins sont fins et la buvabilité de cette bouteille est redoutable.
Devant apporter des paquets de foie de génisse chez Gaétan le lendemain, j'en profite pour prendre le fond de la bouteille afin de lui faire goûter.
Il me dira qu'il préfère cette bouteille à un Vacqueyras 2009 qu'il avait croisé il y a peu de temps.

Je n'en avais qu'une, il faudra que je demande à mon caviste s'il ne lui en reste pas une ou deux qui traînent dans un coin de sa réserve

Sylvain
06 Jan 2018 12:04 #2739

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet Château des Tours 2013

Dégusté ce soir ma première bouteille du CR: Château des Tours, millésime 2013.

Bouteille remontée de la cave et aérée environs deux heures avant le services.

La robe est rouge translucide.

Le nez est méga charmeur...comment y résister ? On y retrouve très clairement des notes de grenadines, fraises écrasées ainsi que de manière plus intime de bergamote, un petit peu de cumin, tilleul, poivre écrasé.

La bouche est très sapide : ça explose mais sans que l'une ou l'autre saveur ne prenne les dessus sur l'autre : c'est très fin, digeste et très bien équilibré. On y retrouve nos notes de fraises écrasées mais aussi d'orange, ponctuées par une touche légèrement épicée. Le vin reste longuement en bouche.

Un superbe vin - que ce soit en domaine ou en chateau je n'ai absolument jamais été déçu, que ce soit bu jeune ou légèrement moins (la plus ancienne ayant été un Domaine millésime 2010).

Très bien,
Nicolas
07 Jan 2018 19:52 #2740

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Château des Tours 2013

CR: Château des Tours 2013:

Bu ce midi, rien a rajoutter, juste la préparation.
Ouvert hier vers 16h, avec une bouche un peu alcooleuse en finale qui aura disparut ce midi.
Excellent comme d'hab...
07 Jan 2018 20:02 #2741

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Domaine des Tours 2010

CR: Domaine des Tours 2010
Nez expressif classique de Reynaud...
La bouche associe puissance et douceur, quel équilibre...
En résumé : putain qu’est ce que c’est bon !!


JC
LPV Lutèce
07 Jan 2018 23:24 #2742
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine des Tours 2010

J'avais également énormèment apprécié cette cuvée, pour moi le meilleurs Domaine / Château confondu bu à ce jour. Je n'ai pas encore touché aux deux château 2010 pour le moment mais il me tarde d'y gouter :)
08 Jan 2018 14:39 #2743

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine des Tours 2010

CR: Domaine des Tours 2010
- ouverte en sortie de cave, comme à chaque fois -

Robe plus soutenue (avec le temps) qu'à son habitude mais toujours aussi trouble
Nez fruité, enivrant de baies noires (cassis, mûre) sur fond de pot pourri... touche de chocolat.
Bouche mûre, affirmée sur les baies noires marquée par une belle fraicheur intrinsèque, sanguine sur les agrumes. Tannins imperceptibles. C'est long, entre fermeté et gourmandise, et parfaitement contrebalancé par une belle acidité et une touche de volatile. Fin de bouche racé à l'accent sudiste avec notamment des notes d'olives noires..
Pointe d'alcool non dérangeante en finale.

Très bien

Cédric - LPV FOREZ
08 Jan 2018 23:04 #2744

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 129

Réponse de Tétio sur le sujet CR: Chateau des Tours, Côtes-du-Rhône, rouge 2012

CR: Château des Tours, Côtes-du-Rhône, Rouge, 2012

Bouteille ouverte 12h avant le dîner, rebouchée directement après l'ouverture pour une aération lente comme il est souvent recommandé.

Une bouteille qui a été mainte fois commentée.

Tous les marqueurs de Reynaud sont là : la fraise écrasée, l'orange sanguine et une belle complexité.

En bouche vraiment une superbe bouteille, très complexe et très belle longueur. C'est toujours un véritable plaisir d'en ouvrir une avec quelques amis.
14 Jan 2018 22:35 #2745

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Chateau des Tours, Côtes-du-Rhône, rouge 2012

Tétio écrit: Tous les marqueurs de Reynaud sont là : la fraise écrasée, l'orange sanguine et une belle complexité.


Va falloir se calmer Il serait tout de même de bon ton de savoir raison garder avec les vins de monsieur Reynaud ; la complexité, il y en a ailleurs et heureusement ! Et l'orange (sanguine ou pas) il y en a chez Charvin couramment.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FloLevBen
14 Jan 2018 22:38 #2746

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Chateau des Tours, Côtes-du-Rhône, rouge 2012

On a plus le droit de décrire un vin sans se faire plomber sur les mots qu'on emploie ?

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe loiseau, Vougeot, Psylo, Frisette, jclqu, Gerard58
14 Jan 2018 22:43 #2747

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Chateau des Tours, Côtes-du-Rhône, rouge 2012

mgtusi écrit:

Tétio écrit: Tous les marqueurs de Reynaud sont là : la fraise écrasée, l'orange sanguine et une belle complexité.


Va falloir se calmer avec Reynaud ; la complexité, il y en a ailleurs et heureusement ! Et l'orange (sanguine ou pas) il y en a chez Charvin couramment.


Quelle mouche te pique encore ??

JC
LPV Lutèce
14 Jan 2018 23:00 #2748

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360

Réponse de Vaudésir sur le sujet Chateau des Tours, Côtes-du-Rhône, rouge 2012

Moi ce qui m'étonne ce n'est pas la répétition des mots employés mais les commentaires dithyrambiques(complexité, longueur) pour cette cuvée que l'on a bu il y a u, an lapassionduvin.com/f...
Après les gouts et les couleurs.
Stéphane
14 Jan 2018 23:10 #2749

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Château des Tours

C'est toujours un vin qui me régale à pas cher, mais je sais que certains n'y sont pas sensibles voire n'aiment pas ce côté particulier (j'en ai ouvert une avec des amis je leur faire découvrir, ils n'ont pas trop aimé)
Peut être que ceux qui n'aiment pas n'osent pas poster leurs CR aussi ?

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
14 Jan 2018 23:14 #2750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 129

Réponse de Tétio sur le sujet Chateau des Tours, Côtes-du-Rhône, rouge 2012

mgtusi écrit:

Tétio écrit: Tous les marqueurs de Reynaud sont là : la fraise écrasée, l'orange sanguine et une belle complexité.


Va falloir se calmer avec Reynaud ; la complexité, il y en a ailleurs et heureusement ! Et l'orange (sanguine ou pas) il y en a chez Charvin couramment.


«Va falloir» aussi rester un minimum poli et lire correctement le CR. Trouver un vin complexe n'exclut pas tous les autres de cette catégorie.

J'aurai pu d'ailleurs mettre un charvin en lieu et place du Reynaud car je souhaitais comparer deux CDR aux styles très opposés. Ce vin a été bu à côté d'un CDR de chez Jamet.

Un vin qui s'est révélé très net sur la cerise.
Certains autour de la table ont préféré la «clarté» sensorielle de Jamet. D'autres, l'aspect déroutant dans le vin de Reynaud.

Et si j'ai trouvé le CDR de Reynaud excellent, c'est mon droit, cela ne se discute pas, c'est un goût. Enfin, j'emploie le vocabulaire que je veux, ds les limites du forum, pas besoin de gestapo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe loiseau, aquablue, Frisette
15 Jan 2018 01:44 #2751

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Chateau des Tours, Côtes-du-Rhône, rouge 2012

Je répète qu'il faut se calmer savoir raison garder avec les vins de Reynaud, ce qui n'a strictement rien d'impoli. Simplement, les marqueurs décrits ça et là ne sont absolument pas spécifiques du domaine.
Et j'ai le droit d'écrire cela ce qui ne remet pas en cause le ressenti de chacun mais oui, cette dévotion m'agace profondément.

Michel
15 Jan 2018 07:23 #2752

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Chateau des Tours


Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
15 Jan 2018 08:22 #2753

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94739
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Château des Tours

mgtusi écrit: Je répète qu'il faut se calmer avec les vins de Reynaud, ce qui n'a strictement rien d'impoli. Simplement, les marqueurs décrits ça et là ne sont absolument pas spécifiques du domaine.
Et j'ai le droit d'écrire cela ce qui ne remet pas en cause le ressenti de chacun mais oui, cette dévotion m'agace profondément.


:?

Se calmer, dévotion ? Pour un simple CR factuel ?!
Quel grinch', ce Tusi ! zX
Décrire de la fraise dans un vin de grenache, ça me semble aussi classique que de la cahouète à Meursault.
Certaines maisons n'ont effectivement pas le monopole du genre mais il faut leur reconnaître un certain savoir faire sur le sujet.

Si on ne peut plus apprécier un vin sans se faire remonter les bretelles, on n'est pas sorti de l'auberge !
Espérons au moins dans ce cas qu'elle a une belle cave...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aquablue, tonioaja, Resdig
15 Jan 2018 09:23 #2754

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Château des Tours

Depuis que j'ai découvert les vins du château/domaine des Tours, je ne m'en lasse pas. De millésime en millésime je me régale. Je trouve qu'ils sont vraiment des vins à part sans aucune comparaison avec les autres CDR que j'ai eu l'occasion de goûter. Même si Charvin ou d'autres sont très bons, c'est quand même très différent. Il y a les vins de Reynaud et il y a les autres... Donc que l'on s'extasie chaque fois qu'on déguste une bouteille du Château des Tours ne me choque pas plus que cela!
Alexis
15 Jan 2018 09:42 #2755

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Château des Tours

Ce n'est pas spécialement le CR de Tétio qui m'a fait réagir mais l'accumulation.
Dorénavant j'éviterai...

Michel
15 Jan 2018 09:44 #2756

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Château des Tours

alex73 écrit: Il y a les vins de Reynaud et il y a les autres...


C'est précisément cela que je conteste car toutes les bouteilles ne sont pas toutes magiques (le dernier CDR des Tours 2012 ne m'a pas fait grande impression.

Je crois sincèrement qu'il y a perte d'esprit critique lorsqu'une bouteille de Reynaud est ouverte, c'est ça que je déplore.

Le reproche que je fais aux vins de Reynaud est un certain stéréotype sur toutes les appellations. Le terroir ne parle pas (il arrive souvent de lire dans les CR que l'on prend Pignan pour Pialade ou Rayas et l'inverse).

Je reconnais avoir pris un plaisir énorme sur Rayas 2002 et beaucoup de plaisir sur pas mal de VDP et CDR des Tours en rouge (les blancs à mon avis ne sont pas passionnants).

Enfin je précise, et m'en suis ouvert à Tétio, que je ne remets nullement en cause le ressenti de chacun mais chacun a le droit de faire contrepoids lorsqu'il trouve que trop c'est trop. Et je ne parles des CR de visite où là on est trop souvent dans la dévotion.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, aquablue, FloLevBen, Frisette
15 Jan 2018 10:01 #2757

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Château des Tours

Pour ma part :

Je trouve effectivement que les vins de Reynaud ont une complexité dans leur ensemble assez exceptionnelle et qu'on ne le dira jamais assez.
Et si l'on tient compte du prix de cuvées comme : Le domaine, le château en côtes du Rhône, c'est encore plus exceptionnel. Et du coup, je trouve parfaitement logique l'engouement général. Pour moi, il n'y a pas d'effet de mode sur le coup. On suit parce que le style, parce que la qualité sur certaines caractéristiques et parce que le prix. faut pas non plus chercher à aller à contre courant par principe.
Par contre, pour ma part, à réagir, j'irai plus sur l'équilibre en terme d'alcool où de temps en temps, j'ai l'impression que certains font preuve de mansuétude. Personnellement, je m'en accommode en jouant sur la température et souvent avec bonheur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sylv1, Med
15 Jan 2018 10:48 #2758

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Château des Tours

Alexis goute un 2009 et ça va te calmer sur le domaine des tours, il peut y avoir des millésimes moins bons que d'autres.. Mais ceci dit je confirme le rapport Q/P exceptionnel de la plupart des millésimes..

Arnaud
15 Jan 2018 10:48 #2759

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Château des Tours

. Même si Charvin ou d'autres sont très bons, c'est quand même très différent. Il y a les vins de Reynaud et il y a les autres...
Alexis
N ayant jamais dégusté ce fameux CDR si prisé des amateurs ( mais cela ne va pas tarder , faut bien être curieux ) c est quoi le plus , qu est ce qui il ya de si merveilleux dans ce vin , pour que les prix s envolent , avec quels autres domaines tu le compare ( autres que Charvin ) j aimerais bien me faire une idée avant de l avoir en bouche , pour voir si mon ressenti sera le même comme beaucoup d autres amateurs

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
15 Jan 2018 10:52 #2760

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck