Nous avons 2352 invités et 53 inscrits en ligne

Château des Tours

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2009 rouge

J'ai reproduit le plus fidèlement possible les conseils d'E. Reynaud... Il mes reste encore deux bouteilles que je conserve debout, comme préconisé, depuis plus d'un an. On verra dans deux trois ans...
20 Jui 2017 09:19 #2641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2009 rouge

Debout durant 3 ans....tu ne crains pas que le bouchon se dessèche?
20 Jui 2017 09:43 #2642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Château des Tours - Côtes du Rhône 2009 rouge

Il y a quelques box de CdR 2009 stockées debout au domaine des Tours depuis plus de 3 ans. E. Reynaud les goûte tous les 6 mois m'a t-il -dit, pourvoir comment ils évoluent. C'est vrai que ça surprend.
Cordialement,

Laurent
20 Jui 2017 10:30 #2643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Château des Tours

CR: Parisy 2015 Vin de Table
Lors d'un récent passage à Sarrians j'ai eu la "chance" d'obtenir 3 bouteilles de Parisy, vin que je ne n'avais jamais bu jusqu'à présent. Ils sont vendus au compte goutte, faible production (3 000 bouteilles/an) oblige. Sur la bouteille aucun millésime, par contre sur le bouchon il est indiqué 2015... le vin a été servi vers 10° au sortir de la cave de service. Ce qui frappe c'est la robe du vin: trop claire pour être du vin rouge, trop foncée pour être un vrai rosé. De plus elle est trouble. Au nez on reconnait immédiatement les fruits/épices à la Reynaud. La bouche confirme. C'est moins prononcé que pour le VDP ou le CDR mais tout y est. Belle longueur. En résumé c'est toujours aussi bon mais nous préférons les VDP ou les CDR. Il est vrai qu'il a été dégusté plus jeune que ses cousins.
14/20 soit Bien.
Alexis

27 Jui 2017 11:02 #2644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Chateau des Tours Vacqueyras 2008

CR: Chateau des Tours Vacqueyras 2008
Le nez est évident pour nous tous, on est chez Reynaud et sur 2008. Fraise et agrumes
Dans la hiérarchie des cuvées, celle là fait partie du haut du panier avec un équilibre génial
Ca me plait tellement que je vote pignan 08.
Excellent
En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Quentin
28 Jui 2017 16:43 #2645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 10
CR: Château des Tours - Parisy 2014 - Vin de Table



Le vin se fait remarquer dès qu'il est servi dans le verre par sa robe hésitant entre le rouge et le rosé et un parfum enivrant.
Le nez exubérant sur l'eau de rose, pamplemousse, gelée de groseille, grenadine, laurier et épices... Ca envoie!
Beaucoup d'amplitude en bouche portée par les arômes de pamplemousse rose, avec de la douceur et beaucoup de concentration, ce n'est pas un rosé de piscine!
La finale est marquées par des amers prononcés, des épices et un côté acidulé gourmand, presque sirupeux.
Il n'est pas passé inaperçu à table lors d'un bbq en famille... et a plu au plus grand nombre malgré son côté atypique!

A+
03 Juil 2017 17:08 #2646
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Chateau des Tours blanc 2012 CDR

CR: Chateau des Tours blanc 2012 CDR

- ouverte 1 H avant, pas de carafage -

Nez expressif, séduisant, complexe sur des notes de fruits exotiques, de fleurs blanches, de poire, de pamplemousse, de fenouil.... Des notes de cire, de miel présentes au premier nez se sont évaporées à l'aération.
Bouche ronde, riche, fruitée, sirupeuse qui s'est allongée au fil des verres sur une trame minérale et par de longs amers (zeste d'agrume) en final. Léger rancio au premier verre effacé par l'aération. Présence d'une pointe d'alcool non dérangeante.

Beau plaisir sur ce vin peut être encore un peu brut et nécessitant une aération préalable. Bel accord avec un lapin à la moutarde. Sans doute moins consensuel bu pour lui même.

Bien/Très Bien

Cédric - LPV FOREZ
05 Juil 2017 20:42 #2647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Château des Tours - Côtes-du-Rhône 2012 blanc

CR: Château des Tours - Côtes-du-Rhône 2012 blanc

Bouteille bue au restaurant sur un carpaccio de tomates anciennes (ancienne = moche) à la burrata et un filet de saint-pierre aux girolles.

Dès l'ouverture, le vin s'annonce ample avec un nez peu expressif mais une bouche grasse sur les fleurs blanches. La bouteille étant un peu chaude on la laisse se rafraîchir ce qui lui fait beaucoup de bien. La bouche reste ample mais un petit côté pataud qui la desservait disparaît, des arômes d'aubépine (si, si) et de fruits blancs (pêche) bien mûrs se développent progressivement. Le vin en met plein la bouche, une petite amertume initiale disparaît mais ça reste équilibré et séducteur.

Ce Château des Tours flirte clairement avec le côté too much qui caractérise parfois les blancs du sud sans franchir pour autant la ligne rouge. C'est riche et vraiment bon et nécessite un plat qui a du répondant.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
08 Juil 2017 00:58 #2648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Adrien16 sur le sujet Domaine des Tours 2011

CR: Domaine des Tours 2011 (rouge).

Bouteille servie légèrement rafraîchie.

La robe est dépouillée comme souvent avec les vins de Monsieur Reynaud.

Le nez est marqué par la fraise écrasée, les épices et une note florale.

En bouche, l’attaque est ample, on retrouve la fraise mais les épices sont plus marquées ! Les tanins sont fondus. Finale marquée par l’amertume mais ce n’est pas désagréable.

Grande buvabilité, particulièrement lorsque le vin est servi plus frais ! Il me semble toutefois que le 2012 est légèrement supérieur. Cela reste des vins très typés qui apportent beaucoup de plaisir !

Bien +

Adrien
08 Juil 2017 22:54 #2649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR : Chateau des Tours 1998 Vacqueyras

CR: Chateau des Tours 1998 Vacqueyras

Robe d'un rouge léger légèrement transparente;je n'y vois pas de trace d'évolution.

Le nez est intense;il est particulièrement floral ( rose) et poivré; de délicates notes d'agrumes sont également présentes.
La bouche est d'un bel équilibre;elle est douce et j' y trouve des fraises, du poivre et quelques agrumes.

Cette belle bouteille illustre la difficulté de servir de telles bouteilles et l'humilité nécessaire à la dégustation.
Servie hier elle s'est livrée dissociée en bouche et je ne l'ai pas trouvé formidable;aujourd'hui c'est très bon.

Cordialement.

Gilles
09 Juil 2017 19:42 #2650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Chateau des Tours 1998 Vacqueyras

Et bien Gilles si ce n'était pas toi je ne le croirais pas.Tant mieux mais pas toujours simple.
Bernard
10 Juil 2017 16:22 #2651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Chateau des Tours

Que donne Château des Tours 2011 en ce moment ?

Benjamin
10 Juil 2017 17:59 #2652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Chateau des Tours 1998 Vacqueyras

Eh oui Bernard le lendemain le vin était très bon: tout en ligne,fin et délicat.
Quand ouvrir nos bouteilles du domaine avant la dégustation?

Cordialement.

Gilles
10 Juil 2017 20:40 #2653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Château des Tours

Personnellement je les ouvre toujours la veille au soir.

JC
LPV Lutèce
10 Juil 2017 21:10 #2654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Château des Tours

Je pense que tu as raison; j'essaie de les ouvrir aussi au moins 24 heures avant.
Et toi Bernard tu l'avais ouverte combien de temps avant.

Gilles
10 Juil 2017 21:31 #2655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Château des Tours CDR rouge 2011

CR: Château des Tours 2011 Côtes du Rhône rouge
La bouteille a été rafraîchie grâce à une poche réfrigérée, compte tenu de la température ambiante et dégustée dès l'ouverture. Bouchon impeccable. La robe est rouge clair. Le nez est discret sur les épices. En bouche c'est l'envolée habituelle: mélange d'épices légèrement sucré. Bonne densité, l'alcool se fait peu sentir. Aucune astringence, tanins bien fondus. Longueur moyenne. On sent que le vin peut encore tenir longtemps. Très belle bouteille comme d'habitude. J'adore.
16/20 soit TB
Alexis
11 Juil 2017 08:28 #2656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château des Tours

Vu l'âge je n'avais pas fait comme d'habitude et avais ouvert cette bouteille exactement 7 heures avant.Peut être pas assez...
Bernard
11 Juil 2017 16:52 #2657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Château des Tours

Je ne saurais pas te dire où est la vérité...

Gilles
11 Juil 2017 17:25 #2658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet CR: Domaine des Tours 2013 (rouge)

CR: Domaine des Tours 2013 (rouge)

On a craqué un soir avec roro38, sans l'ouverture 24h avant.
Il faisait pas si chaud ce soir là (ca arrive à Grenoble)
Et bien c'était super bon, très digeste, fin, plus complexe que d'habitude, d'une belle fraîcheur
et puissant sur les épices.
Les épices m'ont rappelé pignan

Le meilleur domaine des tours que j'ai pu boire, d'habitude je ne suis pas plus fan que cela.

Pour 2008, c'était ma 1ere bouteille de Reynaud, un CDR, j'en garde un excellent souvenir avec ces notes entêtantes de figues,
j'ai accroché direct !
J'espère en reboire une pour voir l'évolution.
Là aussi dégusté avec roro38,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B
14 Juil 2017 08:26 #2659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Château des Tours

@Crossbow:

j'ai une très maigre expérience sur ce domaine, n'ayant bu que cette cuvée et en rouge. Mais clairement, le 2013 m'a fait succombé comparé au 10, 11 et 12.

Après l'avoir gouté chez un excellent caviste, j'en avais pris 2 flacons, dont un qui fut amené lors d'une dégust' à l'aveugle. La bouteille ayant tellement eu de succès qu'on a décidé d'organiser une commande groupée! J'en ai profité pour prendre une bouteille de Domaine en blanc, ouverte récemment. Pour le coup, j'ai été bluffé par les similitudes aromatiques avec le rouge, même si ma préférence va au rouge justement.

Sinon, sur mon deuxième flacon ouvert, je l'avais gouté juste à l'ouverture (24h avant), et ça m'avait paru moins plaisant que le lendemain.

En tout cas, quelle bouteille! Peut-être mon coup de coeur/découverte/vin OVNI de cette année 2017.
14 Juil 2017 12:20 #2660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Château des Tours

Je suis assez d'accord, j'ai été bluffé, d'autant que j'en ai bu un certains nombres.
Je me suis dis si tous les petites cuvées étaient comme celle là !!
Et si j'étais vigneron cela serait mon étalon.
14 Juil 2017 18:57 #2661

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de bacch sur le sujet Château des Tours

Bonjour,

je l'avais gouté juste à l'ouverture (24h avant), et ça m'avait paru moins plaisant que le lendemain


De mon côté, J'ai souvent noté que le domaine des tours était très bien à l'ouverture (quoique parfois difficilement digeste... mais de là à siffler la bouteille seul...), refermé après 24 heure, mais surtout, au top après 48h (bien plus fin et équilibré qu'à l'ouverture)
15 Juil 2017 11:55 #2662

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 49

Réponse de PhilB sur le sujet CR: Château des Tours 2012

CR: Château des Tours 2012
La bouteille , ouverte ( et rebouchée de suite) la veille, se présente vraiment bien.
Le nez nous envoie des épices, de la fraise mûre , des notes "orientales"....woawwww
La bouche n'est pas en reste , et le vin , servi frais (+/- 14 degr) réjouit toute la table, comme d'hab !
J'aime ce millésime sur la finesse et bien ouvert en ce moment.
Le "domaine" ds le même millésime , me plait peut être encore plus , avec ce jus si fin , si aromatique.....
Top du top pour moi :-)
Philippe.

Ph.Bertrand.
17 Juil 2017 12:39 #2663

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Château des Tours 2012

J'en ai également ouvert une ce week end, au débotté, pour un plaisir visiblement similaire. Le Château 2012 se présente bien en ce moment, avec ou sans aération.

Flo (Florian) LPV Forez
17 Juil 2017 13:30 #2664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Domaine des Tours 2012 rouge

En ce qui me concerne, c'était le vdp vaucluse 2012 qui s'est bien goûté ce week-end, idem ouverture en sortie de cave..

Cédric - LPV FOREZ
17 Juil 2017 21:45 #2665

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine des Tours blanc 2012 - Vin de Pays de Vaucluse

Vin servi à 12-13 degrés.
Robe or légèrement cuivré.
Le nez, très aromatique, limite entêtant, me fait penser à un liquoreux, avec des notes florales (jasmin) et pâtissières ainsi qu'une pointe safranée.
La bouche est très riche et assez monolithique. L'amertume prend vite le pas sur le reste, notamment sur un fruit planqué derrière des notes résineuses chaudes.
24 heures plus tard (et servi plus frais), le côté liquoreux du nez est encore plus prégnant, avec des senteurs d’agrumes confits et un safran plus présent.
La bouche est toujours sur le même registre mais plus en place et plus déliée.
La richesse est mieux canalisée par une fraîcheur cette fois perceptible.
Le vin a gagné en longueur et en précision.

David
LPV Vaucluse
25 Juil 2017 23:19 #2666

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine des Tours 2012 - Vin de Pays de Vaucluse

Dégusté hier soir une nouvelle bouteille du CR: Domaine des Tours, millésime 2012....Bouteille remontée de la cave à l'improviste, ouverte et dégustée aussitôt.

Malgré ce manque de préparation, le vin s'est très bien comporté et s'est livré semblable à mes souvenirs : une robe bien entendu très claire, un nez très fruité (notamment sur l'orange sanguine) et en bouche c'est diablement bon.....tellement que la bouteille a été finie à vitesse grand V à quatre....un vin parfait pour les soirées chaudes d'été (bon ok pas trop chaudes cette année, mais disons un très bon vin d'été quand même :)).

Bien +
Nicolas
28 Juil 2017 10:32 #2667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet Domaine des Tours 2012 - Vin de Pays de Vaucluse

Je rebondis (façon de parler) sur ce commentaire, nous avons ouvert la même bouteille samedi dernier pour des amies qui avaient amené des plats indiens. Super accord, sans préparation aucune sinon laissée au frais quelques minutes avant d'être servie.

Agnès, brève de comptoir
29 Juil 2017 22:08 #2668

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20

Réponse de LR sur le sujet CR: Chateau des Tours 2010

CR: Chateau des Tours 2010

Robe ne présentant aucune trace d'évolution
Nez sur les épices et l'orange sanguine
Bouche souple, gourmande, tannins fondus, toujours sur des aromes d'orange sanguine, d'épice, surtout le clou de girofle... Longueur moyenne mais a parfaitement fait le job pour accompagner les viandes grillées au BBQ ce soir.
Très bien.

Ludovic
02 Aoû 2017 23:20 #2669

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Vin de Pays du Vaucluse Domaine des Tours 2013

CR: Vin de Pays du Vaucluse Domaine des Tours 2013 :

Ouverte 24h avant pour accompagner un poulet rôti aux pommes de terre.

À l'ouverture, la veille, je trouve le vin moins expressif que les 2 autres bouteilles bues avant. Ce midi, un peu le même constat, plus de finesse et un fruit moins puissant. Autant je considérais ce vin comme un véritable OVNI de par son atypicité, autant cette fois, il se rapproche plus d'un vin traditionnel, mais tout en gardant cette aromatique si particulière.

C'est délicieux, et la bouteille, que nous faisions découvrir à un couple d'amis, n'a pas fait un pli!oo,
06 Aoû 2017 18:12 #2670

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck