Nous avons 6740 invités et 56 inscrits en ligne

Château des Tours

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Château des Tours, Côtes du Rhône, 2012

Je te rejoins sur l’appréciation de ce vin, et des Reynaud en général.
Mon objectivité met en avant un manque d'objectivité concernant ces vins, j'adore en toutes circonstances ...

Antoine. Passionné tout court
07 Nov 2016 12:09 #2551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet CR:Château des Tours 2010 Côtes du Rhône blanc

Château des Tours 2010 Côtes du Rhône blanc
Servi vers 10°C. le bouchon est parfait. La robe jaune légèrement foncée. Un nez discret, mais présent. En bouche c'est rond, fruits murs, long en bouche avec une sensation d'étirement. Une finale aromatique. L'alcool ne se sent pas. On a bien aimé.
16/20 soit TB
Alexis
07 Nov 2016 13:39 #2552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet CR: DOMAINE DES TOURS VIN DE PAYS Rouge 2012

bu un vin de pays rouges domaine des tours 2012 , le nez et la bouche sont sur la compotes de fraise aux épices orientale et la finale réglissé, que c'est bon , si vous montez un fan-club j'en suis :D
08 Nov 2016 11:56 #2553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Château des Tours 2012

Je rejoins la plupart des commentaires concernant ce vin....Dégusté pour la première fois hier soir j'ai été bluffé par la complexité et le plaisir que procure ce vin....dans un rapport Q/P incroyable....

La robe était rouge très claire.
Le nez très clairement porté sur la compoté de fruits rouges (groseilles, fraises).
En bouche le vin s'étire très longuement, avec des tanins présent mais pas accrocheur, une petite touche d'acidité en finale qui vient ajouter une touche de fraicheur supplémentaire.

Je gouterais prochainement le Domaine des Tours dans le même millésime, mais en ce qui me concerne je suis conquis par ce très beau vin.

Très Bien,
Nicolas
17 Déc 2016 10:55 #2554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Château des Tours 2012

Malheureusement le prix des "petites" cuvées reynaud explosant coté caviste, le rapport qualité/prix diminue...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
17 Déc 2016 11:44 #2555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Château des Tours 2012

Tu as raison François les prix explosent côté caviste (parfois proche des € 30 pour un château des Tours 2012)...même sur IdealWine je suis surpris des prix pratiqués pour la cuvée 2012 alors qu'il se trouve encore chez le propriétaire pour bien moins (frais de port inclus)......
17 Déc 2016 12:33 #2556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet CR :Château des Tours Vacqueyras 2007



Bouteille choisie et ouverte au dernier moment par un pote. Ce n'est peut-être pas la meilleure façon de découvrir ce vin.
La robe est grenat très foncée, trouble. Le nez est sur les petits fruits noirs, le pruneau et la cerise. La bouche est dans le style des vins d'E.Reynaud, pas de doute, sur la fraise et l'épice mais c'est bien plus dense. L'alcool est présent mais ne gâche pas la complexité. Des notes d'anis sur la dernière rétro-olfaction ?!
Belle bouteille, dommage c'était ma seule.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
26 Déc 2016 16:57 #2557
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Château des Tours

De passage au domaine il n'y a plus de CDR12 à la vente
Quelques CDR99 sont disponibles en quantité limitée 2 par client

JC
LPV Lutèce
26 Déc 2016 17:10 #2558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Château des Tours - Côtes du Rhône Rouge 2012

CR: Château des Tours - Côtes du Rhône Rouge 2012

Bon, je ne vais pas brasser du vent et ré-écrire mes derniers CR à l'infini.

C'est franchement très bon, superbement équilibré, diablement digeste et très gourmand.

Aucune différences entre les récentes bouteilles ouvertes.

Je rejoins les autres CR concernant les tarifs cavistes qui font quand même varier le plaisir éprouvé.

Antoine. Passionné tout court
26 Déc 2016 21:42 #2559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine des Tours 2012

Après ma première rencontre avec le Château (2012) dont tout le bien a été décrit plus haut, me voila de ma petite plume (...) pour décrire le CR: Domaine des Tours 2012.

Si tant est que l'on puisse comparer l'un avec l'autre, il est indéniable que le pédigrée penche en faveur du Château VS le Domaine car on y retrouve moins de complexité et de matière dans ce deuxième. Pourtant il procure également beaucoup de plaisir en étant plus approchable à l'heure actuelle.

La robe est rouge claire.

Le nez est très causant avec une explosion dans le pif de fruits rouges, d'agrumes (notamment orange), de réglisse.

En bouche le vin est est facilement approchable : simple et délicieux pour ne pas dire simplement délicieux. Une jolie longueur qui s'étire sur une notes poivrée et réglissée vient ponctuer le tout. Pas d'extraction et toujours une explosion de fruits rouges (groseilles, fraises des bois, cerises).

Je ne sais si ce vin est fait pour s'améliorer avec le temps....mais à l'heure actuelle c'est très jouissif.

Bien ++
Nicolas
28 Déc 2016 12:56 #2560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Thierry-F sur le sujet CR:Château des Tours 1999

Bonjour

CR:Château des tours 1999
Bouteille achetée au domaine dernièrement faute de 2012 et pour la science.
A l ouverture une acidité exacerbée écrase tout. Je suis plutôt inquiet quant à l avenir de la bouteille. Trois heures après je passe en carafe une demi heure avant le plat. Le vin s'est amélioré et l acidité s'est estompée, ça reste quand même pas très agréable. Je remets en bouteille et je goûterais le lendemain.
Compte rendu après 24h d'ouverture et un transfert bouteille carafe aller retour.
Robe fortement tuilée, plutôt foncée et assez voilée.
Le nez est expressif, c'est très évolué sur la cerise à eau de vie, le tabac, un petit côté cuir et un peu l orange amère. Mon épouse me dit ça sent un peu le porto.
En bouche c'est étoffé sur le kirsch et les arômes tertiaires. On a toujours une acidité vive, les tanins sont fondus et une sensation d'alcool un peu forte. La longueur en bouche est correcte.
Sur cette bouteille, c'est un peu vieux à mon goût, on n'a plus du tout la gourmandise d'un château des tours. Le vin est à mon avis sorti du plateau et commence sa descente irréversible. J'en ai une autre que je vais goûter rapidement. B-



Bonnes fêtes

Thierry
28 Déc 2016 14:31 #2561

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR:Château des Tours 1999

Salut
J'ai bu la même il y a deux jours qui s'est mieux présentée, je l'ai ouverte 48h à l'avance, restee débouchée puis rebouchée le matin pour le soir, c'était un régal

JC
LPV Lutèce
29 Déc 2016 00:37 #2562

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet CR: Côtes-du-Rhône 2012, Château des Tours

CR: Côtes-du-Rhône 2012, Château des Tours

Bonjour à tous.

Bouteille ouverte hier soir, à l'insu de mon plein gré (:whistle: ), servie à température de cave (13°c) et sans aucune aération préalable. La couleur est assez claire, rouge avec un disque légèrement évolué. Le nez est très engageant, fruité avec également un côté assez épicé/poivré. La bouche est très élégante, soyeuse, en demi-corps, avec une belle finale épicée. Une très jolie bouteille, dans un registre plus aérien que d'autres millésimes récents, je trouve. Malheureusement ça descend tout seul si bien qu'il a fallu redescendre rapidement à la cave... Mais on ne va pas s'en plaindre!

Bonnes fêtes à tous,
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
29 Déc 2016 09:47 #2563

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Thierry-F sur le sujet CR:Château des Tours 1999

Bonjour,
Merci JC sur ma prochaine bouteille je vais essayer une ouverture 48h avant.

Thierry
29 Déc 2016 13:38 #2564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Domaine des Tours - Parisy - Vin de France rosé (2014)

Après le plaisir rencontré sur le 2013, j'avais hâte de goûter celui-ci que j'avais en cave. Et suivant mon intuition, je le sers en accompagnement d'un tagine d'agneau aux abricots !
Je vais la faire courte : beaucoup plus de succès pour le tagine que le vin. Même en le laissant respirer sur plusieurs jours, il ressort fortement alcooleux, avec une amertume marquée, et les fruits/épices aux abonnés absents.
Grosse déception donc, en espérant que ce soit un souci de bouteille ou une phase ingrate. On verra sur ma deuxième bouteille !!!

Jérôme
29 Déc 2016 19:21 #2565

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 12

Réponse de lmpd64 sur le sujet Château des Tours

Plus du tout de CDR 2012 de disponible.
On propose du CDR 2011 et du CDR 2013.
Apres les commentaires mitiges du 2011 faut 'il se laisser tenter par celui -ci ?
Quid du 2013? Je pense que personne n'a du gouter encore.
Comment est le millesime 2013 en Rhone et chez Reynaud .... Ou le situer .
30 Déc 2016 07:12 #2566

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Château des Tours

Bah j'ai pas gouté le 2012, mais je me suis dépucelé au 2011 et c'était bien bon...

ArnoulD avec un D comme Dusse
30 Déc 2016 11:34 #2567

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château des Tours

Apres les commentaires mitiges du 2011 faut 'il se laisser tenter par celui -ci ?

Je les ai toujours bus avec plaisir et aux prix pratiqués, je n'ai pas de doute sur la pertinence du choix.

jlj
30 Déc 2016 12:31 #2568

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Tours – Côtes-du-Rhône – 2012

CR: Domaine des Tours – Côtes-du-Rhône – 2012

Bouteille ouverte la veille (paraît-il nettement moins bien, mais je n’y étais pas).
Robe assez claire, ni jeune ni évoluée.
Nez très intense, grand fruité très pur sur les fruits rouges : j’y décèle de la cerise, de la groseille et de la fraise. Quelques notes florales lui confèrent une superbe élégance.
La bouche n’est pas en reste, toute en finesse, avec des épices douces qui apparaissent, un toucher à la fois dense et épuré, une finale élancée, vive et sapide.
Très Bien +(+)

Jean-Loup
02 Jan 2017 19:59 #2569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Château des Tours

Punaise quand j'y suis passe il ne m'a pas propose les 2013 !
J'aurais bien aimé en prendre qq unes pour goûter

JC
LPV Lutèce
02 Jan 2017 23:56 #2570

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet CR:Château des Tours 1999

Je me retrouve dans ce CR. J'avais ouvert la bouteille le matin pour le soir, et il n'y a pas eu énormément de changement malheureusement... Trop d'alcool, pas la gourmandise du vin en jeunesse, ce fut une déception. Nous n'avons pas bu un tiers de la bouteille, ce qui est plutôt rare sur cette cuvée...

Alain
03 Jan 2017 10:53 #2571

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Château des Tours - Domaine des Tours VDP 2010

CR:
Bonjour à tous.


Rhône - Vin de Pays de Vaucluse - Domaine des Tours - «Domaine des Tours rouges 2010» - 13,5% - Grenache + Syrah + Cinsault + Merlot + Cournoise.

Bouteille bue, hier soir et servie sans préparation particulière aux alentours de 15°c.

Bouchon : Belle qualité, long, souple, sans défaut particulier. Il est marqué sur le disque. Très très léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Très jolie couleur rouge-rose, assez soutenue quand même. Elle présente des reflets rouges légèrement tuilés. Très légèrement trouble, elle présente des larmes généreuses, grasses et larges.

Nez : Il est très expressif dès l'ouverture. Il se compose de fraises écrasées, d'épices fines, d’orange sanguine et de menthol. C’est assez frais et très typé «Reynaud». Néanmoins, le nez me semble plus complexe que sur la première bue il y a un an.

Bouche : On retrouve bien la aussi, la«patte Reynaud». On retrouve la fraise écrasée, des fruits rouges, des épices, l’orange sanguine et le menthol. L’ensemble est puissant, équilibré avec un très beau fruité-épicé. Les tanins sont plutôt fins et veloutés. La finale est de bonne facture.

Je trouve que cette nouvelle bouteille meilleure que lors de ma première rencontre il y a un an.

Nathenri.
29 Jan 2017 15:27 #2572
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 110

Réponse de toubib063 sur le sujet Château des Tours 2009

Bue ce midi un CR: Château des tours 2009
Ben, aucun plaisir en l'état : Grosse présence d'alcool, tanins sérés, peu de fruit et en plus perlant...
Regouté ce soir, outre les tanins qui se civilisent un peu, l'alcool reste dominant.
Les sœurs resteront en cave encore quelques années, en espérant qu'il se bonifie avec le temps.

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
29 Jan 2017 21:13 #2573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Château des Tours 2009

Je partage ton avis sur ce 2009, vraiment fermé mais les tanins me paraissaient tout de même pas si serré que cela. Par contre le nez était nettement plus causant. Espérons que cela s'améliore en effet !

Rémy
29 Jan 2017 21:19 #2574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet Château des Tours

Salut à tous,

Est-ce que les amateurs parisiens connaîtraient une source (relativement) fiable de Domaine/Château des Tours (voire Pialade je ne recule devant rien !) sur Paris ? J'avais vu évoqué le Lafayette gourmet ? Il me prend l'envie de rajouter une ligne au concert de louanges sur les millésimes récents...

Merci d'avance !

Joseph
30 Jan 2017 19:04 #2575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Château des Tours

Le problème quand on donne ses coins a champignons, c est que la plupart des gens se font gorge de tout rafler, de piller les casiers ...
J ai donné l année dernière l adresse de Fauchon l épicerie, la semaine suivante le rayon était vide ! Pas même une seule bouteille laissée ! j avais promis d en faire gouter a un ami, autant dire que je faisais la tronche :X
Mais tu peux tenter la bas :)
30 Jan 2017 19:21 #2576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet Château des Tours

Je te comprends... et te remercie d'autant plus de ta réponse ! Je vais essayer en espérant qu'un flacon aura échappé au ramassage :-)
30 Jan 2017 20:25 #2577

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Château des Tours

Ça date un peu, mais rien n empêche d essayer !
30 Jan 2017 20:26 #2578

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Château des Tours

Fauchon, super coin à champignons :)

Michel
30 Jan 2017 21:16 #2579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Château des Tours

Ben honnêtement, ils sont pas mal sur quelques références. J'ai acheté pas mal de CdR Jamet blanc 2012 à 15€, des MSD Clos Sorbé de Duband en 2010 à moins de 50€ (en 2016), et juste avant Noël un domaine des Tours 2010 à 13€. Je pense pas qu'il y ait tant que ça de cavistes parisiens où tu trouves ces tarifs. Tout n'est pas intéressant mais pour le chateau/Domaine des Tours ils sont parmi les moins chers.

Alain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PdGvins, ols
31 Jan 2017 15:37 #2580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck