Publicité slide

file M. Chapoutier

• Remerciements reçus 118

Marc C a répondu au sujet : CR: M. Chapoutier - Saint Joseph Les Granits rouge - 2007

CR: M. Chapoutier - Saint Joseph Les Granits rouge - 2007

Très beau nez : cuir frais, fruits noirs, graphite, épices, très légèrement boisé
    Bouche droite, fuselée avec beaucoup de profondeur, belle texture encore légèrement accrocheuse.
    Très belle persistance, fraîche sur des notes poivrées

Superbe et encore jeune !

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 199

Frisette a répondu au sujet : CR: M. Chapoutier, Hermitage, Monier de la Sizeranne, 2007

CR: M. Chapoutier, Hermitage, Monier de la Sizeranne, 2007

Carafage 3 heures.
    La robe est grenat foncée à reflets violine. Le nez est profond, sur les petites baies rouges et noires, avec un voile de vanille et de fumé. En bouche, on retrouve une matière élancée, profonde, suave, avec un peu de gourmandise et une touche de graphite pour la consolider et la densifier. On retrouve une aromatique sur la violette, les petites baies également, et un très léger côté, fin et élégant, sur le pruneau, qui permet de complexifier le tout. Le grain de tanin est extrêmement fin et poli. La finale est longue, légèrement poivrée et réglissée. L'ensemble paraît relativement longiligne, très élégant. Il semble à maturité actuellement, ou pour le moins dans une bonne phase. Excellent (17/20), l'accord se faisant correctement avec le filet mignon de porc aux pruneaux.

Flo (Florian)
    LPV Forez

Frisette a répondu au sujet : CR: M. Chapoutier, Saint Péray, Les Tanneurs, 2012

CR: M. Chapoutier, Saint Péray, Les Tanneurs, 2012

Robe jaune claire. Le nez est peu expressif, sans être fermé, plutôt de faible intensité. En bouche, on retrouve une matière peu dense, avec un léger gras, mais surtout qui semble commencer à se dissocier entre acidité et côté un peu huileux. L'aromatique, sur les fruits blancs, commence à voir poindre de très fines notes oxydatives qui semble évoquer un début d'oxydation, voire une fin d'apogée. La finale est courte. Juste Correct (13/20), à boire rapidement.

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 153

Luc Javaux a répondu au sujet : M. Chapoutier - Monier de la Sizeranne - Hermitage 1997

CR: M. Chapoutier - Monier de la Sizeranne - Hermitage 1997

Robe d’intensité moyenne aux reflets grenat vers brique. Très beau nez fruité et épicé, réglisse, sanguin, floral violette, tabac, torréfaction, fondu, très agréable. En bouche, fraîcheur remarquable, avec une belle rondeur en milieu de bouche, des tannins fondus en finale, le tout dans un équilibre sans reproche et une très belle longueur. Un très beau vin à maturité. Excellent -

• Remerciements reçus 153

Luc Javaux a répondu au sujet : M.Chapoutier - Les Bécasses - Côte-Rôtie 2007

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: M.Chapoutier - Les Bécasses - Côte-Rôtie 2007

Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Nez fumé, fruité, viandé, qui laisse peu de doutes sur l’origine. En bouche, c’est très frais, parfaitement équilibré, long, aux tanins présents mais nullement asséchants. Très belle bouteille. Excellent -

• Remerciements reçus 118

Marc C a répondu au sujet : CR: M.Chapoutier - Crozes Ermitage Les Varonniers - 2010

CR: M.Chapoutier - Crozes Ermitage Les Varonniers - 2010

Le nez est déjà extrêmementrometteur du moment qu'on va passer : le fruit mûr, les notes sauvages et florales, les épices, tout y est expressif, précis, évident. La bouche tient la promesse, de la densité, une texture de velours, un équilibre parfait. Un grand plaisir prolongée par une finale de bonne persistance.

Quel vin ! Un des meilleurs Crozes que j'ai eu l'occasion de boire

Marc
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 17

bibi64 a répondu au sujet : M.Chapoutier - Dégustation thématique

Dégustation des vins de la Maison Chapoutier.

Préambule sur mes notations :
    0 = raté
    1 = médiocre
    2 = correct
    3 = bon
    4 = très bon
    5 = excellent
    avec des demi points, des + et des – qui permettent d’affiner le jugement et de classer les vins entre eux.

Nous commençons par les blancs, qui sont tous des 100% marsanne, sauf évidemment le condrieu (viognier). Les vins à base de Marsanne ne sont généralement pas ma tasse de thé car j’y trouve souvent une trop forte amertume et parfois un manque d’acidité. A vérifier…

CR: St Peray Les Tanneurs 2015
    Robe pâle, jaune verdâtre.
    Nez assez ouvert, sur le pamplemousse et la noisette.
    En bouche, il y a une belle matière, grasse dès l’attaque, avec pour moi un léger manque d’acidité. La retro révèle, en plus du pamplemousse, du citron, des petites notes d’hydrocarbure, et de la violette. La violette prend le pas en finale, finale relevée par de petits amers. Longueur moyenne.
    Conclusion : bien, mais pas trop mon style.
    Note : 3/5

CR: Crozes Hermitage Les Meysonniers 2015
    Robe jaune dorée, à reflets verdâtres.
    Nez assez ouvert, d’abord minéral (pierre à fusil) puis sur le citron et la noisette.
    En bouche, l’attaque est vive et perlante. Il y a une belle matière bien portée par une juste tension. La retro confirme le nez. Finale sur de petits amers qui font saliver.
    Conclusion : bien, même si ma sensibilité à l’amertume enlève de la gourmandise à l’ensemble.
    Note : 3+/5

CR: St Joseph Les Granilites 2015
    Robe jaune dorée.
    Nez assez ouvert, sur la cire, le coing et les fleurs blanches.
    L’attaque est souple et vive. La matière est belle, avec de l’amplitude et de la rondeur, et l’ensemble possède un bel équilibre.
    En retro on retouve les fleurs blanches et le coing, mais aussi de l’abricot, puis apparaissent ensuite de la noix sèche et de l’amande. Cela finit longuement sur une finale saline tramée de petits amers.
    Conclusion : bien, un joli vin bien équiliobré, fruité en attaque mais avec une finale un peu moins gourmande.
    Note : 3++/5

CR: Hermitage Chante Alouette 2015
    Robe jaune dorée.
    Nez ouvert, d’abord avec une légère réduction/minéralité (pierre à fusil) puis sur le coing et le chèvrefeuille.
    En bouche, ca attaque avec souplesse et amplitude. C’est riche, rond, presque gras, bien équilibré. La gamme aromatique est assez complexe, avec du coing, de l’abricot, du chèvrefeuille. La finale est légèrement saline, appétante, avec une légère amertume. Très belle longueur, qui distinuge ce vin des 3 précédents.
    Conclusion : c’est bon, mais ça devrait être encore mieux à table !
    Note : 3,5-/5

CR: Condrieu Invitare 2015
    Cépages : Viognier
    Robe jaune pâle.
    Nez ouvert, à dominante florale.
    L’attaque est légèrement perlante. La matière est belle, enrobée par un joli petite gras, relevée par une belle tension (bel équilibre). La retro révèle de l’abricot et du citron. La finale est légèrement saline, avec une pointe d’amertume. Belle longueur.
    Conclusion : c’est gourmand et frais.
    Note : 3,5/5

Ces 5 vins blancs étaient bien faits, au minimum bons, mais aucun ne m’a vraiment enthousiasmé. Je compte sur la syrah pour trouver cet enthousisame ! c’est parti pour 6 vins rouges…

CR: Crozes Hermitage Les Meysonniers 2015

Robe violacée.
    Nez ouvert, sur les fruits noirs, avec des notes lardées et fumées (limite caoutchouc).
    Attaque ample et fruitée. Vin ample, simple, un peu rustique.
    Retro sur le cassis, la mûre, le poivre, le fumé et le graphite.
    Finale dominée par le côté fumé, avec une assez bonne longueur
    Conclusion : un bon petit vin à base de syrah, avec un côté fumé un peu trop marqué à mon goût.
    Note : 3/5

CR: St Joseph Les Granilites 2014
    Robe bordeaux.
    Nez ouvert, mais pas très sympa : d’abord des notes de réduction puis beaucoup de volatile. Heureusement, en bouche le vin exprime ses qualités : attaque souple et vive, la matière est de densité moyenne. Aromatiquement, c’est assez simple, sur le cassis et le poivre, c’est porté par une belle fraicheur jusqu’en finale, avec une belle longueur
    Conclusion : une belle syrah, simple et fraîche ; toutefois, j’attendais plus pour un st joseph.
    Note : 3+/5

CR: Côte Rotie Les Bécasses 2014
    Robe bordeaux.
    Nez ouvert, complexe, avec du boisé, du champignon , de la ronce et des fruits noirs, et une très légère note de suie.
    Attaque souple et fraiche. Puis le vin s’installe, élégant et aérien, avec un bel éqauilibre et des tanins très fins. C’est un vin qui a de la classe.
    La retro confirme le nez et permet de déceler de légères notes cacaotées.
    La finale est fruitée et élégante, avec une belle longueur.
    Conclusion : élégance et gourmandise réunies. Magnifique. Le meilleur vin de la soirée.
    Note : 4,5/5

CR: Cornas Les Arènes 2014
    Robe bordeaux.
    Nez assez fermé, laissant juste échapper des notes de fumé et de fruits noirs.
    En bouche en revanche, ca s’exprime. Dès l’attaque, c’est ample. On a une belle matière, puissante, fraiche équilibrée, avec des tanins présents mais corrects.
    La retro révèle des fruits rouges et noirs, un léger poivré et des notes lardées. Ces notes lardées s’affirment d’ailleurs plus vers la finale, qui est de belle longueur.
    Conclusion : un beau Cornas, puissant et lardé, bu trop jeune. La différence de style entre ce Cornas et la Côte Rotie précédente est bien marquée.
    Note : 4-/5

CR: Hermitage Sizeranne 2012
    Robe bordeaux/pourpre.
    Nez ouvert, mais dominé par des notes de réduction.
    Attaque ample et fraiche. On a une belle matière, puissante mais fondue, avec un très bel équilibre.
    La retro commence sur des notes « chevalines » sans que cela soit rédhibitoire, puis on trouve du chocolat, des notes de confiture de fruits noirs et rouges, et du poivre.
    Belle longueur.
    Conclusion : c’est très bon, fin et viril à la fois. bu trop jeune. Cette bouteille aurait mérité un carafage plus long (1h ½ a paru un peu court).
    Note : 4/5

CR: Ermitage Les Greffieux 2008
    Robe pourpre.
    Nez ouvert, sur les fruits cuits, la cerise, un peu kirshée.
    Attaque souple et fraiche. La bouche est élégante, fine, équilibrée, fondue, et néanmoins puissante.
    La retro mélange des notes d’évolution avec des notes encore présentes d’élevage : champignon, vanille, fruits rouges cuits, caramel, café.
    Belle longueur avec une finale fraîche.
    Conclusion : c’est très bon, prêt à boire.
    Note : 4/5

Une bien belle soirée, avec de belles syrah au rendez-vous dès qu’on monte en gamme. Mention spéciale au Côte Rotie Les Bécasses 2014.

Oenophilement
    Bibi
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, masterpity88

• Remerciements reçus 101

jean-luc javaux a répondu au sujet : M.Chapoutier - Dégustation thématique

Merci pour ce CR très instructif.
    Dans ton système de cotation, quelle est la marge entre 3++/5 et 3,5-/5 ?

jlj

• Remerciements reçus 17

bibi64 a répondu au sujet : M.Chapoutier - Dégustation thématique

ta remarque est juste, ca fait un peu fumeux; j'utilise très rarement ++, je passe d’habitude de 3+ à 3,5-.
    Dans ce cas, c'est juste pour marquer que je le préfère au précédent. Dans l'absolu, je lui aurait mis 3+.

• Remerciements reçus 202

LADIDE78 a répondu au sujet : M.Chapoutier - Dégustation thématique

Bibi , j ai gouté à Paris sur le salon de la RVF , les granilites 2014 , la sizeranne 2012 , j ai eu le même ressenti que toi , sur ces 2 cuvées . J ai eu aussi il y a quelques années , un magnifique souvenir des bécasses 2007

didier

Mal- voyant depuis 26 ans et passionné de vins comme vous tous

LADIDE78 a répondu au sujet : M.Chapoutier - Gigondas 2006

CR:M.Chapoutier - Gigondas 2006
    Pour accompagner , une blanquette de veau , avec un riz basmati
    Aération ouvert 10 heures avant le diner , puis carafé 3 heures avant de servir ( tanins présents )
    Température de service 18-19 dégrés
    Nez froid , sur des couleurs sombres ( Très muet à l ouverture de la bouteille , puis s exprimera au fil de la dégustation )
    Bouche la salivation est forte , sur le dessus de la langue , le haut du palais , arrière de la langue . c est horizontale . La matière est dense , puissante , ample , volumineuse , très présente , envahissante . La longueur est envahissante , sur un équilibre cohérent , l acidité est présente , le fruit très mure , avec des tanins qui se sont fondus avec le passage en carafe
    Conclusion Vin puissant , qui c est assagi au fil du repas , l aération , le passage en carafe , lui ont fait le plus grand bien , ce vin peu se conserver encore quelques années sans probleme . Bien +++

didier

Pièces jointes :

• Remerciements reçus 41

Olivier Mottard a répondu au sujet : M.Chapoutier - Gigondas 2006

Pour accompagner , une blanquette de veau , avec un riz basmati

Didier,

Un Gigondas avec une blanquette de veau ! :dry:
    Fichtre !
    Ce n'était pas trop solide ?

Olivier

LADIDE78 a répondu au sujet : M.Chapoutier - Gigondas 2006

Olivier , et bien non , l accord était bien réussi , la blanquette à mijotée 3 heures , avec les champignons , les carottes , puis le riz à apporte une saveur supplémentaire , je t avoue que j avais un peut peur du résultat , puis il nous restait un peu de Gigondas pour accompagner notre plateau de fromage
    Didier

• Remerciements reçus 142

mgtusi a répondu au sujet : M.Chapoutier - Gigondas 2006

Olivier Mottard écrit: Un Gigondas avec une blanquette de veau ! :dry:
    Fichtre !
    Ce n'était pas trop solide ?

C'était le gigondas de Chapoutier...

Michel

LADIDE78 a répondu au sujet : M.Chapoutier : Dégustation sur le salon de la RVF Mai 2017

Dégustation sur le salon de la RVF Mai 2017
    Maison Chapoutier
    Très bonne acceuil sympatique des commerciaux de la maison , nous dégustons 3 blancs , 2 rouges , que nous choisissons parmi la gamme très large que présente la maison , avec des horizons divers, allant de l Alsace , le mâconnais , la vallée du Rhône, le Roussillon, en passant par le Portugal , ou l australie
    Nous avons beaucoup aimer La Combe Pilate 2016( 00% viognier ) , un vin très frais , avec une explosion d agrumes , d abricots , en bouche , une longueur parfaite , un vin de plaisir ( pour l apéro ) . Les 2 autres blancs ne mon pas trop emballés , sur le riesling qui n était pas à mon gout Pour les rouges le st joseph et l hermitage était très corrects , sans non plus casser des briques Une dégustation moyenne , sur l ensemble , que nous avons dégusté sur le salon
    Cuvées dégustées
    Trénel 2015 ( mâcon village )
    La comble Pilate 2016 ( IGP des collines Rhodaniennes )
    Riesling vin de Saint jaiques 2012
    Les granilites 2014 ( St joseph )
    La sizeranne 2012 ( hermitage )

Les photos

didier

• Remerciements reçus 10

RG38 a répondu au sujet : CR: M. Chapoutier – Deschants 2014 – Saint-Joseph blanc

Vin bu lors de cette dégustation ICI

Vin n°1

RG38 :
    De grosses larmes se forment sur la parois du verre.
    Le nez est mutique, le vin est trop frais.
    Une fois réchauffé, il devient plus causant avec d’abord de l’amande, puis la violette, ça semble assez riche.
    Je le situerais bien en Rhône Nord, mais viogner ou roussanne/marsanne ?
    En bouche, on ne retrouve pas la viscosité du viognier (adieu Condrieu).
    L’attaque est large, je ressens une forte amertume et une finale assez alcooleuse.
    Cependant il n’est pas totalement pataud avec une acidité présente.
    Je ne pense pas à Saint-Péray (je ne saurais dire pourquoi…) mais mon cœur balance entre Crozes & StJo
    ? Saint-Joseph blanc jeune sur une millésime non-solaire… 2014 ?

CR: Domaine Chapoutier – Deschants 2014 – Saint-Joseph blanc (100% marsanne)
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 12

Max tuff a répondu au sujet : CR: M. Chapoutier Saint Joseph 2013

CR: M. Chapoutier Saint Joseph 2013
    Bouteille carafé 2 heures avant d'accompagner un barbecue d'agneau et porc.
    Robe foncée, violine.
    Nez sur les fruits mûrs, les épices, le poivre.
    Bouche ample et suave, fruits noirs très mûrs, texture grasse et large, finale fraîche et poivrée.
    Pas mal. Ceci dit petit manque de corps en milieu de bouche.
    13,5/20

Maxime

In wine we trust

• Remerciements reçus 5

Jerkke a répondu au sujet : M. Chapoutier Crozes-Hermitage " Les Varonniers" 2006

CR: Crozes-Hermitage " Les Varonniers" 2006

Bu hier soir, sans carafage, après 30 minutes d’ouverture.
    Un nez puissant de torréfaction, mûre fraiche, olive noire, fumé assez classique.
    En bouche, de la mûre et de la framboise, olive noire, lardé. Une belle longueur et amplitude du vin.
    Cependant, je trouve le boisé trop appuyé avec des tannins (de bois ?) légèrement asséchants. Le fruit et l’élevage sont clairement dissociés ce qui rend le vin bon mais fatiguant. Ça ne m’avait jamais frappé autant auparavant. La bouteille ne présentant pas de défaut, s’agit-il d’une mauvaise phase ?

@+,

Jerkke.

Frisette a répondu au sujet : CR: M. Chapoutier, Hermitage, Monier de la Sizeranne, 2009

CR: M. Chapoutier, Hermitage, Monier de la Sizeranne, 2009

La syrah du Rhône Nord, version LPV75

Nol:
    Nez sur les fruits noirs, goudron, cendre, avec une petite touche « pharmaceutique » pas très agréable ; on sent également l’élevage. En bouche, l’élevage est également présent, c’est jeune avec une matière imposante et concentrée, mais pas lourde en raison d’une belle acidité qui allonge le vin et lui donne un côté frais, presque mentholé. Fruits noirs (prune ?) mais aussi un peu rouges (framboise ?), puis violette, tabac et épices en fond de verre. Là encore, à attendre sereinement.

Frisette:
    La robe est grenat. Le nez est mentholé, épicé et mûr. La bouche est dense, avec une belle maturité et un côté un peu moëlleux. On retrouve cette matière mûre, avec des notes sanguines, autour de tanins très fins. La longueur est moyenne. J'aurais bien vu un Saint Joseph du sud de l'appellation.
    Très Bien à Excellent (16,5/20)

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 43

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: M. Chapoutier, Saint-Joseph Les granilites 2014 rouge

CR: M. Chapoutier, Saint-Joseph Les granilites 2014 rouge

Nez interpellant, sur la cendre froide, la sueur, le caillou mouillé, la ronce. Il y a une structure délicate, le vin est fin et léger, peut être un peu trop évanescent. (Juste) bien.

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 76

matlebat a répondu au sujet : CR: M. Chapoutier Hermitage Monier de la Sizeranne 2005

Bonjour à tous,

Bu 2 Hermitages en comparaison : Guigal 2007

CR: Hermitage, Chapoutier Monier de la Sizeranne 2005 : Un nez pas super expressif mais profond, classe de cassis mûr, note animal légère puis poivre, réglisse, sur un fond bacon grillé, encre, noyau de cerise. La bouche est corpulente, droite, tendue, profonde, style cistercien aux tanins fins, précis et ciselés, mais beaucoup plus épanouie que les bouteilles précédentes sur le cassis frais, croquant, note poivre, pointe violette fraîche, fond bacon/cuir et moka léger. La finale est fraiche, tendue, tonique sur la finesse et la profondeur, très élégant, sur le cassis, le poivre, la réglisse, le cuir avec un fond moka presque mentholé. La meilleure bue, et de loin, ça me réconcilie avec ce cru ! Le vin s'est transformé (sur cette bouteille), d'austère, droit, rigide, serré, il s'est épanouie, passant à profond, tendue, ciselé, presque puissant ! Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu

Dégustation de vin

• Remerciements reçus 8

Modeste 1er a répondu au sujet : CR: Chapoutier Les Varonniers 2011

CR: Varonniers 2011

Bu quelques bouteilles en famille ces derniers jours, avec des impressions mitigées (comme à chaque fois en fait...).

Pour ce varonnier, Epaulé 1h. texture délicate, matière élégante, mais arômes un peu "légers", sur la retenue. Je m'attendais à quelque chose de plus marqué sur ce millésime accessible. Sans doute un manque d'aération.

Geoffroy

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 2.345 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 7
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,613
    • Invités: 782

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Omnicia. Tous droits réservés.