Nous avons 2641 invités et 54 inscrits en ligne

Maison Michel Chapoutier

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet CR: Maison Chapoutier Ermitage Le Méal 2004

Bu lors de cette soirée.

Maison Chapoutier Ermitage Le Méal 2004

Moi dont la tasse de thé n'est pas la Syrah, j'ai été conquis par ce vin même si c'est beaucoup trop jeune!
La robe est presque noire.
Le nez est difficile à définir avec des fruits noirs mêlés à quelque chose que je n'arrive pas à classer mais c'est agréable comme une senteur orientale.
La bouche est riche, il y a du vin! La texture est très agréable. Je ne sais pas quel est le degré d'alcool mais ce vin me fait penser à la cuvée des Celestins 2005 par sa richesse et sa jeunesse. C'est beau mais à attendre probablement au moins 10 ans. Une belle découverte en tout cas. Très bien
04 Mai 2015 05:03 #1531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddy2607 sur le sujet CR:Chapoutier : Luberon 2013

Tout à fait d'accord, goûter ce soir!

Ce Luberon fait son boulot , à l'ouverture un goût sur l'alcool puis sur le fruit.

Un vin d'ami, un vin de plaisir

Moyen ++ un bon rapport qualité / prix
05 Mai 2015 22:27 #1532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Chapoutier: Ermitage de l'Orée 1999

CR: Dernier des six Hermitage ouverts pour ce soir: Ermitage de l'Orée 1999 de Chapoutier.

Le nez est sur la poire, la mangue, l'ananas avec quelques nuances d'orange amère. Il est puissant et agréable.
La bouche est séduisante et savoureuse, sur les fruits jaunes. Elle est concentrée et ample. Elle me semble très équilibrée, le vin "occupe la bouche" avec élégance et puissance. Elle offre une très longue finale sur les fruits et de délicats amers. Elle laisse une impression d'harmonie.

Un vin remarquable au niveau équilibre, au très beau volume et très très long.

PS: le Perrières Bouzereau 2009 et les 6 Hermitages prévus pour ce soir sont ouverts pour fêter mes 62 ans.
08 Mai 2015 17:45 #1533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Chapoutier – Les Varoniers – Croze Hermitage 2007

Bouteille servie à 15° ouverte le midi pour le soir
Bue en parallèle avec un Saint Joseph de la même année de chez Chave

La robe est moins foncée que celle de son concurrent quelques reflets d'évolution sur le disque
Le nez pète le fruit rouge et une touche de poivre noir
L'attaque en bouche est équilibrée sur le fruits le vin est à son apogée
Une touche de viande un coté frais
Et une finale fraiche

Bien mais à coté de son concurrent, pourtant fermé, ce vin fait moins sérieux plus vin des amis à boire sur le fruit

Je me suis trompé je voulais servir les Granits en parallèle mais l'étiquette était peu lisible et je me suis laissé hypnotiser par le millésime

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
16 Mai 2015 11:11 #1534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Bonjour Eric,

J'ai trouvé que Varonniers 07 était plus qu'un vin de copain à boire sur le fruit. J'avais trouvé une réelle profondeur dans ce vin qui était dans la même catégorie que le Saint Joseph 07 de Chave que j'ai très bien goûté à deux reprises (pas de chance sur votre bouteille, une phase de moins bien ?)

Marc
17 Mai 2015 11:57 #1535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Les Granits - Chapoutier

Pour le Chave je pense effectivement à une mauvaise phase car on sentait nettement la lignée dessous
C'est justement ce qui a fait passer Varonniers pour un vin bu sur le fruit

Amusant comme parallèle
La table a préféré le Chave mais moi j'ai trouvé Varonniers plus à son aise
Je dois reconnaitre que vin des copins est un peu excessif

Rien n'était servi à l'aveugle

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
17 Mai 2015 12:41 #1536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: M. Chapoutier - Ermitage L'Ermite 2004

CR: M. Chapoutier - Ermitage L'Ermite 2004
Très beau nez fin sur les fruits noirs, côté crème de mûre, olive noire, poivre, fumé, des touches de kirsch, des sensations de petits fruits acidulés, quelques touches animales, pierre à fusil, léger fumé. La table apprécie ce mélange de finesse et de puissance sous-jacente. Le tout est d'une très grande lisibilité.
Bouche assez puissante, volumineuse mais en finesse. Une main de fer dans un gant de velours. Un vin tactile qui caresse. La structure tannique est importante mais polie, d'un grain qui vous glisse sur les muqueuses, énormément de soyeux. Très belle intensité aromatique sur les fruits noirs, kirsch, touches animales, fumé. La longueur est superbe, en finesse.
Excellent.
19 Mai 2015 08:07 #1537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Maison M. Chapoutier - Saint Joseph Les Granits rouge - 2012
[size=x-small]ouverte et épaulée 3h[/size]

Nez élégant et complexe : le fruit (mûre) et les épices d'abord puis des notes animales et florales se déploient. On a également des touches fumées et un très léger fond boisé. En tout cas c'est superbe!
Bouche élégante, racée avec des tanins caressants. On est dans l'épure mais avec énormément de présence
Très bonne persistance, avec des sensations par vagues

Superbe (tu)

Marc
25 Mai 2015 14:40 #1538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Les Varonniers - Chapoutier

La vitesse à laquelle le prix des Varonniers croit n'en fera bientôt plus une affaire en primeur.

J'en achète presque tous les ans et je viens de jeter un oeil aux tarifs des millésimes precedement achetés: 23€ HT(2012), 27€ HT(2013) et maintenant 30,50€ HT(2014). 15% par an grosso modo. Le décrochage n'est pas loin.
30 Mai 2015 13:02 #1539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Chapoutier, Australie "Mathilda" 2013

CR: Chapoutier, Australie "Mathilda" 2013
viognier et marsanne

Nez très floral, bouche où le viognier l'emporte sur la marsanne, pas une très grosse matière mais un bon équilibre pour ce vin qui titre à 14,5!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
31 Mai 2015 08:43 #1540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Chapoutier, Saint Joseph, 2011

CR: Chapoutier, Saint Joseph, 2011

Ouverte et dégusté en moins de 15 minutes… Un peu "fraîche" donc vers 13/14°

Comment dire, il n'y a pas grand chose au nez, à peine les marqueurs typiques et les épices de l'appellation, en bouche c'est pas bien mieux. Vin plutôt plat et sans relief.

On va dire qu'il a souffert de la température et du manque d'aération. Donc rebouchée et on verra demain et à J+2.

Thibault
02 Jui 2015 20:27 #1541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Crozes-Ermitage Les Varonniers 2012 - Chapoutier

CR: "Crozes-Ermitage Les Varonniers 2012 à l'aveugle ou une leçon de modestie"

J'ai goûté en février dernier Les Varonniers 2012, j'ai aimé ce vin même si mes impressions ne se fondaient que sur la dégustation d'un verre.
J'ai eu l'occasion de boire à nouveau un verre de ce vin lors d'un autre passage chez Daniel.
J'ai beaucoup aimé et j'en ai mis en cave.
Dans mon souvenirs, fruits noirs et poivre évoquaient la Syrah.

Ce soir, Daniel me fait goûter quelques vins à l'aveugle.
L'un est délicieux, jeune mais déjà très agréable à boire.
Le nez est sur la compote de fruits noirs et de jolies notes vanillées qui évoquent plus la fleur que le bois neuf.
La bouche est dense, faite de tannins fins et mûrs, elle est ample et d'une superbe longueur. La finale surprend par sa durée. Le vin est savoureux, avec de jolies notes vanillées sur fond de boisé délicat. L'ensemble est équilibré, soyeux voire sensuel.
Mais où situer ce vin?
Rien ne me fait penser à la syrah, j'évoque une cuvée de luxe d'un des grands vignerons de Bergerac et j'ai tout faux.
C'est le Varonniers 2012, pourtant déjà bu deux fois cette année...
11 Jui 2015 23:33 #1542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR: Hermitage Monier de la Sizeranne Chapoutier 2000

CR: Hermitage Monier de la Sizeranne Chapoutier 2000

Bouteille ouverte et épaulée 2 bonnes heures.
Bouchon parfait - Robe légèrement tuilée.
Le nez présente un joli mélange de confiture de fruits noir et d'épices.
C'est très rond et harmonieux en bouche, très belle longueur.
C'est excellent en l'état - plus qu'une qui ne devrait pas durer bien longtemps

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
15 Jui 2015 09:52 #1543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Crozes-Ermitage Les Varonniers 2012 - Chapoutier

CR: J'ai voulu goûter à nouveau le Crozes-Ermitage Les Varonniers 2012 de Chapoutier.

Le nez est puissant et séduisant, sur les fruits noirs en compote, le poivre, et quelques élégantes touches de violette et de vanille. A la différence du 11 juin, je perçois nettement le poivre.
La bouche est très concentrée, on peut parler de vin dense voire "puissant". Les tannins mûrs donnent, avec l'alcool, une impression de soyeux mais pas de lourdeur, une acidité suffisante se perçoit derrière cette matière et un élevage qui ne domine pas. Ce vin savoureux est ample et très long avec une finale sur le fruit noir cuit et le boisé élégant.

C'est très bon... Déjà maintenant.
19 Jui 2015 18:51 #1544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Chapoutier Saint Joseph les Granits rouge 2007

CR: Une bouteille des Granits rouge 2007 du Domaine Chapoutier

Le nez est puissant, sur l'olive noire, le lard, le poivre sur fond boisé. L'agitation permet de percevoir de la cerise noire.
La bouche est concentrée, dense, mais équilibrée et fraîche. L'acidité est suffisante pour répondre à la matière tannique et éviter une impression de lourdeur. Le vin est savoureux, sur les fruits noirs et le boisé encore présent. Il est ample et long. La finale doit sa grande longueur aux tannins denses et aux notes boisées qui lui donnent une sensation un peu asséchante.

P.S.: à table, il est parfait face à une pièce de boeuf à la plancha.
Le côté un peu asséchant de la finale disparaît face à la viande.
04 Juil 2015 12:02 #1545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Chapoutier Saint-Joseph les Granilites rouge 2011

CR: Saint-Joseph les Granilites rouge 2011 de Chapoutier: Première rencontre avec cette cuvée, ce midi.
Le vin est handicapé par le fait de passer derrière un superbe Meursault Genevrières 2011 du Domaine Bouchard.
Mais il relève le défi.
Le nez est complexe, sur les fruits rouges et noirs (fraises et cassis), le poivre blanc, des touches florales et des nuances de graphite et de tabac. Il est élégant.
La bouche est très plaisante, un autre style que celui des Granits: le vin est harmonieux, équilibré, long, mais il n'a pas la concentration ni le volume des Granits, ni ceux de la nouvelle cuvée de Saint-Joseph, les Clos. Ce vin savoureux possède des tannins fins et soyeux, sa fraîcheur adaptée à sa concentration le rend très agréable à boire dès maintenant.
10 Juil 2015 17:26 #1546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
Hermitage Monier de la Sizeranne Chapoutier 2009

Pas de notes mais j'ai le souvenir d'un nez magnifique, fumé et floral. Le bouche est un peu en retrait avec un toucher soyeux très agréable et de la tension. Déjà bon mais clairement a attendre.

Quentin
11 Juil 2015 16:28 #1547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Crozes-Ermitage Les Varonniers 2012 - Chapoutier

CR: J'ai eu envie de goûter à nouveau le Crozes-Ermitage Les Varonniers 2012 de Chapoutier.
Je me demandais si ce vin se montrait toujours aussi accessible et délicieux actuellement.
Et bien, oui.
Le nez est toujours aussi complexe et séduisant: les fruits noirs, le poivre et la violette se fondent avec les nuances élégantes de boisé vanillé.
La bouche est sensuelle, le soyeux des tannins, l'équilibre du vin, la superbe finale contribuent à cette impression. Les saveurs de fruits noirs cuits et de boisé épicé élégant sont délicieuses.
C'est tellement bon que je vais boire la moitié de mes bouteilles jeunes et garder l'autre pour pouvoir suivre l'évolution de ce beau millésime.
15 Aoû 2015 14:06 #1548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
CR: Chateauneuf du pape rouge La Bernardine Chapoutier 2005

Bonne impression à l'ouverture, après 5h d'aération c'est remarquable - cuir, truffe, sous-bois, chocolat, boîte à tabac. Très bonne buvabilité, la structure commence toutefois un peu à faiblir à mon sens, il ne faut sans doute pas l'attendre encore trop longtemps (et pourtant je préfère les Rhône plutôt vieillis)

(TRES) BIEN

Xavier
19 Aoû 2015 17:01 #1549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Clem R sur le sujet Mûre de Larnage 2007 Hermitage blanc Chapoutier

Bonjour,

On m'a offert 3 bouteilles de ce vin il y a quelques années, j'en avais ouvert une il y a 2 ans sur une entrée poisson mais je crois me souvenir (d'ou l'intérêt de noter...) qu'il était légèrement sucré.

Ma question est : sur quel type de plat sera-t-il le mieux adapté?

Merci à vous

Clém
25 Aoû 2015 11:41 #1550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet M. Chapoutier

M. Chapoutier
18, av Dr Paul Durand - B.P.38
26601 Tain Cedex - France
Tel. : +33 475 089 264
Fax : +33 475 089 636
www.chapoutier.fr/


Les vins
Vins Classiques
Côte-Rôtie
Condrieu
Crozes-Hermitage
Hermitage
Saint-Joseph
Cornas
Saint-Péray
Châteauneuf-du-Pape
Gigondas
Côtes-du-Rhône Villages
Côtes-du-Rhône
Luberon
Tavel
IGP des Collines Rhodaniennes
IGP Viognier Ardèche
Muscat Beaumes de Venise
Côtes-du-Roussillon
Banyuls
Rivesaltes
Côtes-du-Roussillon Villages
Australie
Portugal
Pays d'Oc IGP
Vin de France doux
Rasteau
Alsace (Domaine Schieferkopf)
USA
Costières de Nîmes
Vacqueyras
Collioure
Languedoc
Provence
Bordeaux
Duché d'Uzès

Sélections Parcellaires
Côte-Rôtie
Condrieu
Crozes-Ermitage
Ermitage
Saint-Joseph
Châteauneuf-du-Pape
Côtes-du-Roussillon Villages
Australie
25 Aoû 2015 12:11 #1551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Ce vin s'accorde bien avec une sauce au beurre sur une poisson, ou une viande blanche

Quelques pistes ici :
lapassionduvin.com

Thomas
25 Aoû 2015 15:34 #1552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddy2607 sur le sujet Re: M. Chapoutier

J'ai fait l'acquisition de deux magnifique Hermitage "la sizeranne" ROUGE dans la grand millésime 2005.

Je pensse à ouvrir une à Noël et la deuxième la boire dans quelques années, le temps elle n'y craint pas?
25 Aoû 2015 22:35 #1553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Shane sur le sujet Re: M. Chapoutier

teddy2607 écrivait:
> J'ai fait l'acquisition de deux magnifique
> Hermitage "la sizeranne" ROUGE dans la grand
> millésime 2005.
>
> Je pensse à ouvrir une à Noël et la deuxième la
> boire dans quelques années, le temps elle n'y
> craint pas?

Aucun soucis si tu les conserves correctement. Remonte le fil de la conversation et tu verras des comptes rendus de millésimes beaucoup plus anciens. :)

J
26 Aoû 2015 00:14 #1554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0
De l'or ! Autant par la robe intense qu'à la dégustation...
Il accompagnait ce midi un omble chevalier servi sur une crème de fenouil et petits pois préparée par mon épouse.
Au nez, une odeur beurrée, miellée aussi, et déjà une pointe anisée complétant des fruits exotiques, et une très légère oxydativité pas désagréable.
La bouche confirme le tout, avec beaucoup de rondeur, sans lourdeur, un coté glycériné qui n'éteint pas une belle tension.
L'accord était absolument parfait. Qui s'est également révélé sans faute avec le bout de fromage Comté qui suivait... Un délice !
Pas étonnant que j'aie classé les Granits (en blanc comme un rouge) dans le tiercé gagnant du récent referendum des meilleurs Saint Joseph...

Luc, le Rhodanien de coeur
30 Aoû 2015 14:42 #1555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Maison M. Chapoutier - Ermitage Le Pavillon - 2001

Superbe nez dès l'ouverture: fumé, pierre chaude, cuir, graphite, notes sanguines/ferreuses, fruits noirs et du poivre à l'aération. Quelle présence et que de variations!
L'attaque est pleine, le vin occupe immédiatement le volume dans un mélange de douceur (toucher très soyeux) et de fermeté (puissance, droiture)
La bouche déroule cette belle partition et gagne en intensité jusqu'à une très légère baisse de régime en fin de bouche qui fait ressortir une légère accroche et une pointe acide.
Finale superbe, intense et persistante permettant de passer en revue les arômes perçus au nez

Très beau vin qui m'a paru en pleine forme. Par rapport à ma seule autre référence en Pavillon (2004), il m'a paru légèrement moins dense.

Marc
30 Aoû 2015 23:24 #1556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Croix de Bois 1998 - Chapoutier

Bonjour,

Ouvert un CNDP Croix de Bois 1998 de Chapoutier CR:

Œil : acajou
Nez : le porto à plein nez
Bouche : le porto en bouche avec une note sucraillone.

Défaut de bouteille. Après 2 verres, mis à l'évier.

Dommage.

Cordialement,

Sylvain
31 Aoû 2015 10:22 #1557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Barbe-Rac - Chapoutier

mis à l'évier.

dommage tu peux faire du bon vinaigre ou une super daube

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
31 Aoû 2015 10:50 #1558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raph73 sur le sujet Chapoutier : Luberon 2013

Bonjour Raphaël
N'arrivant pas à te contacter par mail , je me permets de passer par Lpv .
Je t'avais fait une commande de Bordeaux 2005 ..
Je te laisse mon adresse mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A bientôt
Raphaël
01 Sep 2015 17:08 #1559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Chapoutier : Côte Rotie LES MICAS

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous à des infos sur cette cuvée ?

J'ai eu l'occasion d'en acheter une bouteille de 2009 l'année dernière lors d'une FAV (dans un magasin belge, implanté en France avec une relativement belle cave et quelques vins pas mal).

Je vois que cette année il y a de nouveaux cette cuvée en FAV mais en 2012. J'ai donc hier soir ouverte ma 2009 pour voir ce que ça valait. Honnetement c'est plaisant mais pas extra.
Le tarif pour la FAV est de 29,95€ et avec les remises par 6 + 10% en avant première on peut avoir ça à 25€. De ce que j'ai goûté hier ça les vaut pas… Mais comme je suis couillon je me demande si j'en prendrai pas une caisse de 6 pour voir ce que peut donner le 2012...

Je n'ai pas trouvé d'infos ni ici ni en face et sur le site Chapoutier un descriptif mais pas de tarif pour cette cuvée, il faut faire une demande par mail... Je m'interroge… Cuvée réservé pour la GD ? e j'ai

Thibault
02 Sep 2015 08:48 #1560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck