Nous avons 2172 invités et 35 inscrits en ligne

Cave La Cévenole

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Cave La Cévenole a été créé par Cédric42120

Cave La Cévenole

Quartier le Grillou
07260 Rosières
Tél : 04 75 39 90 88



www.cavelacevenole.com





CR: Chatus -2010- Cuvée la Monnaie d'Or - Cave coopérative la Cévenole

Joli nez sur les petites baies acidulées, à dominance de mûre, sur un fond de figue apportant un côté "pate de fruit". Une belle sensation de fraicheur se dégage aux notes d'eucalyptus ainsi qu'une pointe épicée (cannelle > réglisse..)
En bouche, l'attaque est ample. La matière est tapissante et souple. L'acidité est bien présente mais assez diffuse, filandreuse... On retrouve ces petites baies, mais aussi des notes de cerise, de poivron rouge, le tout sur un fond acidulé et porté par les amers. Amers également présents en fin de bouche avec une pointe épicée (cannelle?). Finale salivante.

Un ensemble plaisant, facile à boire, curieux alliant ampleur et souplesse. L'acidité et les amers sont bien présents, et dominent cependant un peu trop le fruit. Bon plaisir malgré tout.

Bien (+)

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
31 Juil 2014 11:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: On m'a offert une bouteille de Chatus - Cuvée de la Monnaie d'Or - 2011.
Je ne connaissais pas ce vin et, comme pour Cédric et Alexis, c'est une bonne surprise.

Le nez est agréable, frais et puissant, il offre un mélange complexe de fruits noirs, de cuir et d'épices avec, peut-être bien effectivement comme dans le 2010, à l'agitation des notes qui peuvent faire évoquer la figue et l'eucalyptus.
La bouche est fraîche, elle aussi, mais elle déroute au premier contact. Le vin est concentré, ample, savoureux et il a la particularité d'avoir une acidité et des amers qui viennent souligner la matière tannique et les saveurs de fruits plutôt que de se fondre dans l'ensemble... La finale est longue et fraîche, les beaux amers s'y expriment longtemps.

Je suis content d'avoir découvert ce vin, bon mais assez déroutant.
20 Aoû 2014 19:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Terre de Grès 2012: Cave coopérative la Cévenole

CR: Terre de Grès 2012 semble être, d'après la contre-étiquette, la cuvée haut de gamme de la cave la Cévenole.

Le nez est agréable, sur les fruits noirs ( cassis, myrtille ) et des touches de violette. L'agitation libère des notes d'herbes provençales, comme le thym.
La bouche est plaisante. Savoureuse, elle évoque les fruits frais et mûrs, comme le cassis, et des nuances réglissées. Elle est concentrée, faite d'une matière soyeuse, ample et longue, avec une finale aux délicieux amers.

C'est bon.
30 Déc 2014 21:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777
CR: Terre de Grès 2013 - Viognier - IGP Côteaux de l'Ardèche

La robe est jaune pâle, brillante. Au nez, je comprends enfin l'abricot du viognier : cette odeur m'évoque plus l'arôme des yaourts à l'abricot que celui du fruit même. Maintenant c'est une évidence, je ne sens que ça. A côté de moi, on parle de sirop de pêche.

La bouche, estivale, est agréable, fraiche, désaltérante, soutenue par une jolie amertume.

Cela se boit sans se poser de question, mais je préfère tout de même ce qui est fait de ce cépage plus au nord, même en IGP.

Joseph
12 Jan 2015 22:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20
Thierry Debaisieux écrivait:
> CR: On m'a offert une bouteille de Chatus -
> Cuvée de la Monnaie d'Or - 2011
.
> Je ne connaissais pas ce vin et, comme pour Cédric
> et Alexis, c'est une bonne surprise.
>
> Le nez est agréable, frais et puissant, il offre
> un mélange complexe de fruits noirs, de cuir et
> d'épices avec, peut-être bien effectivement comme
> dans le 2010, à l'agitation des notes qui peuvent
> faire évoquer la figue et l'eucalyptus.
> La bouche est fraîche, elle aussi, mais elle
> déroute au premier contact. Le vin est concentré,
> ample, savoureux et il a la particularité d'avoir
> une acidité et des amers qui viennent souligner la
> matière tannique et les saveurs de fruits plutôt
> que de se fondre dans l'ensemble... La finale est
> longue et fraîche, les beaux amers s'y expriment
> longtemps.
>
> Je suis content d'avoir découvert ce vin, bon mais
> assez déroutant.

Exactement pareil !!!

On m'a offert la même quille donc :

CR: Chatus - Cuvée de la Monnaie d'Or - 2011

Alors sur la contre étiquette c'est marqué ouvrir la bouteille 6h à l'avance et servir à 20°…

Quand j'ai lu ça j'ai passé la bouteille à l'aérateur et carafé la bouteille 1h…

J'ai été également surpris par ce vin, sympathique pûissant avec des tannins encore bien présent qui garantisse une bonne conservation je pense. Un vin plaisaint qui s'est bien accordé avec des grillades… Notes de fruits compotés et de figues effectivement.

BIEN

Thibault
06 Mai 2015 22:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Chatus - Cuvée de la Monnaie d'Or - 2010

CR: Chatus - Cuvée de la Monnaie d'Or - 2010

Un peu en de ça du 2011 bu récemment, je trouve le vin plus en fin de vie, une trame aromatique identique mais moins puissante et qui s'estompe plus vite en bouche.

C'est pas mal mais il manque de tenue et de profondeur.

Assez Bien

Thibault
25 Mai 2015 15:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Cave La Cévenole - Chatus 2012 Monnaie d'Or

CR: Ouvert, ce matin pour ce midi, une bouteille de 50 cl de Chatus 2012 Monnaie d'Or de la Cave La Cévenole.

-Le nez est puissant et séduisant sur les fruits noirs mûrs, la réglisse, le cuir et des nuances de pêche jaune et de figue.
-La bouche est fraîche et concentrée, équilibrée et savoureuse, sur les fruits noirs et des amers réglissés qui se manifestent après l'attaque et qui s'imposent dans la finale à laquelle ils donnent une longueur remarquable.

Comme le 2011, je trouve ce 2012 original et très bon.
22 Aoû 2015 13:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Cave Coopérative La Cévenole

dans quelle ville (ou quel village...) se situe cette cave ?
merci
Mat

Mat.
24 Aoû 2015 21:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Cave Coopérative La Cévenole

Réponse à malafoumi:
Ici , c'est vrai qu'il faut y aller...
24 Aoû 2015 21:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Cave Coopérative La Cévenole

merci !

Mat.
26 Aoû 2015 21:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR:Chatus Monnaie d'Or ([size=small]millésime inconnu[/size])



Robe rouge brique assez trouble.
Nez léger et assez diffus variant entre l écorce d orange séchée, la vieille cerise macéré, d'écorce de pin, avec parfois un relent sur la truffe noire et le carton mouillé. L olfaction est déroutante car très variable avec des hauts et des bas ..
En bouche l attaque est très souple voire légère. La dilution semble évidente, mais on peut distinguer encore quelques notes parcimonieuse de griottine et de bois de rose. Tannins légèrement sec et finale fluide.
L apogée est très certainement dépassée depuis un bon moment, ne sachant pas le millésime précis de cette bouteille car l étiquette qui n est pas en très bon état ne présente aucune année !
Elle est estimée autour de fin des années 80 début 90 selon son propriétaire !
19 Jan 2016 13:24 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Chatus 2006, Cave La Cévenole

Quelques impressions, de mémoire,sur une bouteille bue chez un ami, sur un rôti de boeuf.
Cépage complètement inconnu pour moi jusqu'ici, et belle découverte que ce vin monocépage.

CR: Chatus 2006, Cave La Cévenole
Robe légèrement évolué.
Nez ouvert, sur les fruits noirs, le cèdre, un peu de vanille, quelques épices.
Une bouche de puissance moyenne, dotée d'une belle fraicheur. L'ensemble est rond, relativement fondu, avec quelques tanins qui ont bien accompagné le rôti de boeuf.
L'élevage fût est probable, puisqu'on en sent encore les arômes 10 ans après: un petit côté lacté et vanillé vient relever les fruits noirs.
Bonne longueur.
C'est très plaisant et à maturité.

Belle découverte que ce vin 100% chatus, cépage complètement inconnu pour moi jusqu'ici.
23 Jui 2016 00:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Baie de Quartz 2015 (Vin Biologique) Cave La Cévenole

CR: Baie de Quartz 2015 de la cave La Cévenole.

A l'ouverture, je remarque un peu de gaz.
Je commente le vin après agitation.
Le nez est sur les fruits noirs (cassis, mûre), les épices et quelques touches de garrigue.
La bouche est fraîche et concentrée, sur les fruits noirs, ample et longue. La trame acide s'impose en finale, elle lui donne de la longueur.

Un bon vin d'été pour accompagner un barbecue.
22 Aoû 2016 18:34 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Chatus Monnaie d'Or - 2014 - La Cevenole

Ouvert ce WE: CR: Chatus Monnaie d'Or - 2014 - La Cévenole
(et bu en accompagnement d'une soupe Butternut - potimaron - choux chinois
Habitué au relatif mutisme des Chatus jeunes, j'ouvre cette bouteille à l'improviste en me disant que je vais le regretter.

C'est une belle surprise: la robe me surprend par sa relative clarté (d'habitude c'est bien plus sombre), le nez est sur un très beau fruit croquant dominé par la framboise, et la bouche suit dans un même registre gourmand, accessible et sans excès de puissance.

Je me demande si la coopérative la Cévenole n'a pas changé son mode de vinification ou quelque chose d'autre ?
Cette bouteille est loin de l'aromatique sur les fruits secs/la figue que montraient les précédents millésimes, l'alcool et le bouquet d'épices sont aussi bien moins présents.
Un bourguignon est-il intervenu sur ce vin ??
11 Sep 2017 12:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Chatus Monnaie d'Or - La Cevenole

En ce qui concerne la couleur, c'était déjà le cas a l'époque. Cr plus haut :)
11 Sep 2017 12:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
CR: Cave La Cévenole – IGP Ardèche – Chatus 1883 – 2018 
 
Fichier attaché :


Bue lors d'une dégustation de  quelques vins particuliers

Sur le site du domaine il est indiqué que les 24 mois d’élevage sont réalisés en fûts neufs…

La robe se révèle assez sombre mais sans grande densité, et jeune avec des atours violine.
Bien ouvert et expressif, le nez est marqué par son riche élevage, avec certes des fruits noirs, notamment du pruneau, mais surtout de la vanille et du boisé.
La bouche est ample, confortable et rondouillarde, mais aguicheuse avec son empreinte boisée qui masque tout et son acidité au minimum syndical. Elle doit sa belle persistance plus à sa concentration qu’à son acidité.
C’est un vin très « nouveau monde », et bien malin qui peut dire quelles sont les caractéristiques du Chatus qui se cachent derrière cet élevage luxueux.
Très Bien + si on apprécie les vins boisés, bof sinon…

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
06 Mai 2022 18:24 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck