Publicité slide

Domaine Alain Voge, Cornas

• Remerciements reçus 28

DUROCHER a répondu au sujet : Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes 2007.

CR: Premier vin d'un trio de grande qualité lors d'une soirée fort agréable ,ce CR: Cornas "Vieilles Vignes " 2007 d'Alain Voge m'a beaucoup séduit.
    Jolie robe d'un rouge foncé sans signe d'évolution.Le nez est très agréable sur les fruits tels la mûre,la framboise,la cerise.Quelques notes florales,épicées légèrement et un peu d'élevage mais non pénalisant.Un bel olfactif et une bouche aussi fort séduisante.On est sur l'élégance plus que sur la puissance.Mêmes ingrédients qu'au nez,là aussi notes d'élevage discrètes.Belle fin de bouche , la longueur est très correcte.
    Voià un bien beau vin pour moi,agréable actuellement mais qui peut encore tenir je pense.
    Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 393

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine Alain Voge, Saint Péray, Fleur de Crussol, 2014

CR: Domaine Alain Voge, Saint Péray, Fleur de Crussol, 2014

La syrah du Rhône Nord, version LPV75

Nol:
    Cela sent la descente vers le sud… Nez plus « chaud », anis, noisette grillée, pétard et une légère sensation « lactée » pas très agréable. Bref, c’est un peu brouillon. La bouche déçoit aussi quelque peu avec à la fois une acidité assez agressive et une finale sur l’amertume et une sensation alcooleuse. Moyen.

Frisette:
    La robe est jaune claire. Le nez est crémeux, un peu pâtissier. La bouche est grasse et ronde, marquée par des amers un peu imposants, mais marquée par un creux en milieu. Il y a un peu de fruit jaune, mais plutôt en retrait. La finale est courte. Je partais sur un Saint Joseph sur le millésime 2012. Je ne suis pas si surpris à la tombée de la chaussette, me rappelant avoir goûté cette cuvée un peu de cette façon (sur un autre millésime), il y a un an chez l'ami Cédric.
    Bien (15/20). Simplement.

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 15

kalmah a répondu au sujet : CR: Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes, 2009

CR: Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes, 2009

Nez ouvert sur le kirsch, la cerise. La bouche est très belle avec un très beau volume et un beau fruit (pruneau, cerise) très persistant. La finale est longue, belle complexe. C'est que du bonheur. Rien à avoir avec une ouverture il y a 2 ans. Un des plus beau Cornas que j'ai bu

18/20... OUAH oo,

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.

• Remerciements reçus 393

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine Alain Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2011

CR: Domaine Alain Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2011

Ouverture immédiate, servi carafé. Bouchon simplement imprégné sur le disque.

La robe est grenat foncée à reflets rubis. Le nez est frais, sur les petits fruits rouges, les agrumes et légèrement poivré. La bouche est portée par une belle acidité, soutenant une matière en demi-corps s'exprimant sur de belles notes fruitées (petits fruits rouges). Des notes épicées (poivre) et d'orange sanguine tendent le vin et lui procurent une certaine fraîcheur. Les tanins sont très fins, quasiment fondus. La finale est longue, élancée et tonique. C'est encore une fois un Excellent vin (17 / 20), pour lequel je lui retrouve les mêmes caractéristiques et qualités entrevues lorsque l'ami Cédric nous l'avait ouvert pour célébrer l'agrégation de notre cher Dandy . Un surplus de matière et de densité à coeur lui permettrait probablement d'être encore mieux noté, mais on fait sans doute face aux limites du millésime.

Flo (Florian)
    LPV Forez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: H. Seldon

• Remerciements reçus 33

H. Seldon a répondu au sujet : Domaine Alain Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2011

Florian,
    merci pour ce CR qui ouvre la voie à une dégustation : peut être qu'avec trois/quatre heures de carafage (technique "d'avioloesque" dédiée aux syrahs du voisin), le vin aurait gagné en volume avec une sensation de densité plus importante ?
    Pour rebondir sur ton CR, je ne suis pas persuadé, pour les avoir goutées dans leur prime jeunesse, que ces VV 2011 pâtissent du millésime : je me souviens d'une matière importante, tout comme les Terres brulées 11, avec un grand milieu de bouche et une finale tannique et longue.
    Verdict dans le verre dans pas longtemps en tout cas.

Bien cdt,

Seb

• Remerciements reçus 73

Cédric42120 a répondu au sujet : Domaine Alain Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2011

Il n'y a pas eu de "vieilles fontaines" sur ce millésime, la récolte dédiée à cette cuvée a été intégré aux vieilles vignes, ce qui explique peut être celà. ...

Slts Cédric
    LPV Grand Forez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette

• Remerciements reçus 33

H. Seldon a répondu au sujet : Domaine Alain Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2011

C'est même sans doute la bonne explication Cedric.

• Remerciements reçus 95

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Alain Voge, Saint-Peray Terres boisées 2012

Tiré de la soirée Lutèce - Vin & Centrale nucléaire

CR: Alain Voge, Saint Peray Terres boisées 2012
    Matthieu : Nez chenin très agréable, accord superbe sur le poisson au beurre, très beau vin et très surpris à la vue de l’étiquette… rien à voir avec du chenin.
    JC : Robe or clair Le nez est expressif sur des notes boisées, fumées, m'évoque de suite la taille aux loups, cuvée Remus ou Remus + Attaque fraiche, bel équilibre en bouche, joli agrumes, léger amer qui porte une finale correte… Je suis sur que c'est une cuvée de Jacky Blot, et boum raté ! Trop drôle… Joli vin ! 14,5
    JD : Allumette, zeste d'agrume, vanillé, bouche ronde, puissante, la densité est là mais le vin manque un peu de peps par rapport aux promesses du nez.
    Ce fut le vin le plus intéressant de la séance dans la mesure où toute la tablée a cherché avec difficulté à localiser ce vin. Ayant préparé les ordre de passage, j'ai pu éviter de démontrer mon incompétence crasse pour cette fois-ci.

JD - Lutèce
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72

• Remerciements reçus 45

icna a répondu au sujet : CR: Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes 2007

CR: Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes 2007.

Le nez est très agréable sur les fruits tels la mûre, la framboise, la cerise, quelques notes florales et un peu d'élevage style moka.
    Le toucher de bouche est très sympa, on est sur l'élégance plus que sur la puissance. L'ensemble est assez jeune avec de la gourmandise aidé par la pointe de moka. La finale s'étire avec une acidité bien marquée qui donne du dynamisme et de la fraicheur avec un petit côté agrume voir sanguin.
    Ce vin est tout de suite bien abordable avec, je pense, un bon potentiel. Belle bouteille.

Quentin

• Remerciements reçus 6

Caligula a répondu au sujet : Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes

Bonjour à tous,

J'ai un caviste près de chez moi qui a quelques bouteilles de Cornas Vieilles Vignes 1996.

C'est un des rares cavistes dont j'ai une confiance aveugle sur la qualité du stockage, mais les prix restent costauds. (Je vis au Japon, les prix sont généralement x2 / x3 par rapport aux cavistes français)

Pensez-vous que cette cuvée a encore quelque chose d’intéressant à raconter?

Bonne journée

"Maintenant, je sais. Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde."
    Caligula, A.Camus

• Remerciements reçus 34

SOK a répondu au sujet : Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes

Salut Caligula (jamais je n'aurais cru écrire çà :) ).

Je n'ai malheureusement jamais rencontré de 96 mais j'ai ouvert a plusieurs reprises des 98 (version magnum, payés 43 eur au domaine, 20 eur la blle), la dernière fois en mai de cette année. Le vin m'a alors paru assez évolué aussi bien au niveau de la robe que des arômes. Un bon vin sans plus...

Personnellement je ne ferais pas des folies pour tenter l'expérience....

Si c'était la cuvée Vieilles Fontaines la... (il y a pour moi un gouffre entre ces 2 cuvées).

Sayonara B)

SOK

• Remerciements reçus 68

Olivier Mottard a répondu au sujet : Domaine Alain Voge - Cornas Les Vieilles Vignes 2010

CR:
    Dégusté ici

Domaine Alain Voge - Cornas Les Vieilles Vignes 2010
    OM : robe très concentrée, nez compact qui annonce un vin serré.
    Confirmation à la dégustation avec un vin dense et très structuré, au tanin abondant mais qui reste très frais.
    Vin jeune qui doit encore se fondre.
    Bien à très bien.
    AH : robe sombre, encore violacée.
    Le nez est un peu animal, viandé (réduction ?), des fruits rouges, épicé.
    La bouche est un peu serrée avec une mâche bien présente, c’est très frais, sur les fruits rouges, belle allonge, c’est encore très (trop) jeune.
    Bien++.

• Remerciements reçus 33

H. Seldon a répondu au sujet : Domaine Alain Voge, Cornas

CR: Domaine Alain Voge - Cornas Vieilles Fontaines 2005 :

OH ..... que c'est bon . . . pas grand chose à dire, on a là une grande syrah, de celles qui incarnent le grand vin (oui la formule est un peu lyrique) : bon, y a tout : un nez de cassis, de mures, d'épices, un poil d'orange sanguine, puissant : c'est beau et profond (il faut voir l'image). Cela se retrouve en bouche où le vin montre une grande élégance, où la puissance se conjugue avec le toucher (on dirait du sollers) : bref, les tanins sont polis (sans doute, sans doute, une toute petite astringence signe que le vin va durer et qu'il faut peut être encore attendre une paire d'années pour l'avoir dans des conditions optimales, mais on n'en est pas loin ici), la bouche est d'un corps plein, la finale est juteuse sur le fruit noir et l'orange, pointe de zan, aucune sensation chaleureuse : c'est définitivement très bon (c'est même excellent).

Excellent

Cdt,

Seb
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 2

Axone35 a répondu au sujet : Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes

Bonsoir Caligula,
    pas bu le 96 non plus mais une cuvée de base 1997 en magnum se tenait encore très bien l'hiver dernier malgré une conservation dans une cave correcte mais pas excellente.

Cordialement, Philippe.

• Remerciements reçus 6

Caligula a répondu au sujet : Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes

Merci beaucoup SOK et Axone35 pour vos avis concernant le millésime 96.
    Je m'en vais chiner autre chose ;)

"Maintenant, je sais. Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde."
    Caligula, A.Camus

• Remerciements reçus 8

JRU83 a répondu au sujet : CR: Domaine Alain Voge, Cornas vieilles vignes 2011

CR: Domaine Alain Voge, Cornas vieilles vignes 2011

Bouteille carafée 2h.

Une odeur d'épices jaillit du vin, les fruits explosent en bouche avec ce côté viandeux, poivré.
    C'est frais et très digeste avec une très belle matière, une très belle longueur me fait adoré ce vin.

Une très belle bouteille qui est déjà prête, pourquoi attendre c'est tellement bon.

Jean-pierre
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fipile

• Remerciements reçus 0

jeuj a répondu au sujet : Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes

j'ai eu et bien sûr goûté les VV et VF dans ce millésime 96 ; j'en garde un souvenir assez précis et loin d'être ... impérissable :
    Plutôt étonnamment "fluet" pour l'appellation, couleur claire, tanins plus que fondu voire inéxistant grosse trame acidulé.
    Je passerais donc mon chemin, d'autant plus si c'était hors de prix.

Bonnes dégustations, Laurent LPV92.

Bonnes dégustations.
    Laurent, LPV92.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.166 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 7
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,792
    • Invités: 607

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.