Après le « choc » des Hermitages rouges de Marc Sorrel, nous terminons la journée par un retour sur Cornas, au domaine Alain Voge. Nous sommes accueillis par Albéric Mazoyer, gérant et associé du domaine depuis 2004. Les premiers instants nous font craindre une dégustation un peu « commerciale », mais finalement tout va très bien se passer….
Le domaine fait aujourd’hui 14 hectares (8 en cornas, 5 en St-Péray, 1 en St-Joseph) ; il est certifié bio, mais travaille en biodynamie. Il y a 8 permanents et 2 saisonniers longue durée.
Nous commençons par les St-Péray (100 % Marsanne).
St-Péray Harmonie 2016 :
Vignes de 30 ans, élevage en cuves béton, mise en bouteille avril 2017.
Au nez, je trouve que ça pétrole un peu, à part ça, un peu de pêche blanche et de chèvrefeuille ; la bouche est légère et fraîche, assez tendue, mais cela finit assez court ; AB+/B-
St-Péray Ongrie 2015 :
Vignes de 50 ans, vignification bourguignonne, élevage 13 mois en fûts de chêne de 228 et 400 litres, avec 30% de bois neuf.
Au nez, de la réduction, du bois… et c’est tout ; en bouche, l’élevage est un peu moins sensible, mais reste très présent ; pour moi, cela écrase tout, le fruit est absent, impossible de « situer » le vin ; Moyen
Avant le millésime 2015, c’était la « Cuvée boisée », puis « Terres boisées »….
St-Péray Fleur de Crussol 2015 :
Vieilles vignes de 80 ans ; 16 mois d’élevage, là aussi en fûts de chêne de 228 et 400 litres, avec 30% de bois neuf.
Après la cuvée « Ongrie », j’appréhendais un peu « Fleur de Crussol », une cuvée que je n’ai pas toujours très bien goûtée, notamment en raison d’un élevage à mon goût trop présent. Mais bonne surprise sur ce millésime 2015 : le boisé est là, mais en retrait, laissant le vin s’exprimer ; au nez, de la pêche, un peu d’anis et des notes florales ; la bouche est vive, tendue, « sèche », avec des notes salines, quelques amers et une petite sensation tannique en finale ; B+
St-Joseph Les Côtes 2015 (rouge) :
Jeunes vignes d’une dizaine d’années ; 10 à 20 % de vendange entière ; élevage en fûts de 228 litres durant 16 mois, sans bois neuf. Anciennement nommée « Les Vinsonnes », cette cuvée porte maintenant le nom de son lieu-dit : Les Côtes.
Au nez, une note de vernis, à part ça, c’est assez… discret ; en bouche, il y a des fruits (plutôt rouges), c’est très souple, plutôt gourmand, mais aussi très léger, pour ne pas dire fluide ; finale courte ; AB-
Nous attaquons maintenant les Cornas :
Cornas Les Chailles 2015 :
Vignes d’une quarantaine d’années ; assemblage de plusieurs lieux-dits ; élevage en fûts de 228 litres durant 18 mois, sans bois neuf.
Nez sur les fruits frais, principalement noirs, poivre, petite note « viandée » ; en bouche, belle matière, soyeuse, mais avec de la stucture, finale fraîche mais qui serre un peu ; B+/TB-
Cornas Vieilles Vignes 2014 :
Vignes d’une soixantaine d’années ; élevage en fûts de 228 litres durant 20 mois, 15 à 20% de fûts neufs, environ 20 % de vendange entière.
Nez en retrait, avec un peu de fruits noirs, de réglisse et d’épices ; en bouche, on ressent une grosse structure ; on est sur un registre très frais, c’est strict, serré, un peu « vert », avec de l’astringence en finale ; AB+
Cornas Vieilles Vignes 2015 :
Nez beaucoup plus avenant que le 2014, sur les fruits noirs et notamment la mûre, une petite touche lardée et fumée ; l’attaque en bouche est ronde et bien fruitée ; on a une sensation de sirop de fruits noirs, très légèrement sucré, avec un peu d’épices ; la maturité semble nettement plus élevée que sur le 2014 ; c’est dense et puissant, les tanins sont bien présents, mais de belle qualité, même si cela serre encore un peu en finale (mais aucune astringence) ; TB
Cornas Vieilles Fontaines 2015 :
Vignes de 80 ans ; élevage en fûts de 228 litres durant 24 mois avec 15 à 20% de fûts neufs ; 30 % de vendange entière. Cuvée produite seulement sur les « meilleurs » millésimes (pas de vieilles fontaines en 2013 et 2014).
Nez fin et délicat, fruits noirs, violette, fumée, note sanguine ; l’attaque en bouche est superbe, très « suave » ; la puissance arrive ensuite, mais très maitrisée ; c’est à la fois fin et dense, construit sur la longueur, les tanins sont moins marqués que sur la cuvée VV ; sensation minérale et « saline » en finale ; grosse persistance ; Excellent
Les Bulles d’Alain 2012 :
100 % Marsanne, vignes sur l’appellation St-Péray ; brut nature ; vieillissement sur lattes pendant 4 ans ; dégorgement juin 2017.
Notes de poire, d’amande, de fruits secs ; l’attaque en bouche est assez « exubérante », la bulle est très présente, c’est assez vineux et large ; B-
Je n’ai donc pas très bien goûté certaines cuvées ; peut-être un peu de fatigue, c’était la dernière dégustation d’une longue journée…
Albéric Mazoyer nous propose ensuite très gentillement de faire un tour des installations (cave, cuverie, etc…) au cours duquel il nous donnera de nombreuses informations et explications sur les méthodes du domaine (à la vigne et en cave). Nous le remercions sincèrement pour le temps qu’il a bien voulu nous consacrer.
Paul