Nous avons 1176 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine Alain Voge, Cornas

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7840
Jeune (en 2012), ce vin était une infusion de chêne grillé. Je vois que c'est un peu mieux, sans que ce soit top. Les amers proviennent du bois un peu trop chauffé, je pense.

Eric
Mon blog
18 Jui 2016 12:22 #571

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Voge

Je le pense aussi, Eric. On peut clairement parler d'élevage affirmé, voir appuyé, selon moi. Je pense qu'un surplus d'acidité équilibrerais le tout, mais avec la marsanne, c'est loin d'être évident!!!;)

Flo (Florian) LPV Forez
18 Jui 2016 12:48 #572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Voge - Cornas Vieilles Fontaines 2010

CR: Vendredi 24 juin, chez Daniel, nous avons goûté après le Champagne 16 vins à l'aveugle dont le Cornas Vieilles Fontaines 2010 de Voge.

Dans la série de trois, le 24, une Côte-Rôtie Côte-Blonde 1999 de Rostaing dominait.
Elle a planté le Cornas 2006 de Clape mais Vieilles Fontaines a su lui tenir tête de belle manière.

Ce soir, le nez est sur les fruits noirs avec une dominante de cerises, sur le noyau, les épices et la terre chaude.
La bouche est concentrée, faite de tannins fins, mûrs et denses, une belle acidité fruitée répond à la masse tannique et donne un vin puissant et équilibré sans aucune lourdeur. Le vin est ample et très long avec sa matière tannique qui tapisse les muqueuses et son acidité qui persiste dans la longue finale et qui y est accompagnée d'amers bien présents mais élégants.
30 Jui 2016 00:41 #573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR: Alain Voge Cornas Vieilles Vignes 2000

CR: Alain Voge Cornas Vieilles Vignes 2000
Nez de fraise, de framboise, de mûre, d'épices, de violette, un peu de réglisse, de sous-bois et de fourrure.
La bouche est superbe, une acidité bien intégrée, une rondeur avenante et des tannins soyeux.
Une longue finale sur les épices pour finir en beauté ce très beau Cornas. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
25 Juil 2016 10:37 #574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet CR: Alain Voge Cornas Vieilles Vignes 2009

Alain Voge Cornas Vieilles Vignes 2009,
Excellent vin avec une entrée de bouche assez puissante puis ça se radoucie avec des tanins fins et de beaux fruits bien mûres, jolie velouté. Finale plus que correct.
Vin que l'on peut commencer à boire sans probleme.
Breuvage carafé 2 heures.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
10 Oct 2016 20:59 #575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Alain Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2011

CR: Alain Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2011

Carafage 3 heures
La robe est légèrement plus foncée que Guilhem Gaucelm 2012 bu en parallèle. Le nez est porté sur les épices et les petites baies rouges et noires. En bouche, on a une matière assez riche, très compacte et massive, légèrement plus large. L'aromatique est identique à celle du nez, avec en complément de l'orange et ces zests. La finale est légèrement épicée et poivrée, de belle longueur. C'est Excellent (17/20), un peu dans le même style que celui goûté avec les foréziens l'an passé

Flo (Florian) LPV Forez
25 Jan 2017 18:12 #576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
CR: Décembre 2016

Fichier attaché :



Nous sommes en Décembre, j’ai donc décidé avec 2 passionés de faire profiter mes connaisances pour aller voir pour moi ce qui fait de mieux dans la région de cornas.
Nous avons un planning assez chargé, nous sommes arrivé tard le soir 1 jours avant, afin de profiter dès le matin par ce froid glacial.
Nous décidons d’aller faire quelques Vignerons le matin car nous avons déjà une grosse après midi de booker.


Nous débutons donc chez Voge, ou nous avons pris rendez vous pour 10h. Le temps est sec mais rudement froid, c’est avec plaisir que nous garons la voiture et avancons au pas de course du caveau afin de pouvoir se réchauffer et être acceuilli.

Fichier attaché :



Notre hôte, nous fais déguster toute la gamme du domaine en passant des blancs par les rouges.


Fichier attaché :


Sur les blancs, c’est bien fait mais pour moi, c’est trop marqué par le millésisme 2015 en l’occurence et cela manque de profondeur et d’allonge, c’est assez court dirons nous. En gros c’est pas notre tasse de thé mais il en faut pour tous les goûts.


Fichier attaché :



St Jo les Vinsonnes 2014 :

Nous avons à faire à une belle syrah avec des vignes plantés sur un coteau très granitiques, mais particulièrement pentu.
C’est un vin qui présente un fruité bien présent avec de la matière mais qui demande à s’assagir afin de s’ouvrir. Quelques années en cave lui feront le plus grand bien. Même si il est difficile de passer apres Gonon ou Chave.
78/100

Cornas les Chailles 2014 :

Les chailles sont un lieu dit ou l’on retrouve les plus jeunes vignes du domaine, d’un trentaine d’année.
On est sur des notes de cassis, poivre , de violette, c’est très charpenté et rustique. Un vin sérieux a attendre 7 à 10 ans pour l’ouvrir, mais qui manque à ce stade de précision.
85/100

Cornas Vieilles vignes 2014 :

Il s’agit des vignes de plus de 30 ans provenant d’un coteau granitique.
On passe clairement un cran, on est sur des notes de cerises noires et de violette, avec des tannins bien entendu encore bien jeune, mais il y a un réel potentiel pour l’avenir.
89/100.

Cornas Vieilles vignes 2013 :

Pour moi de loin mon coup de coeur, c’est en l’état nettement au dessus de 2014, avec une matière plus imposante et large en bouche, la longeur est pour dire très importante. Del’avis de notre hôte et du mien,une sacré bouteille en devenir à ne pas louper.
D’ailleurs il est à noter qu’il n’y pas eu de cuvée Vieilles Fontaines sur 13, elle a été incorporé au cornas VV 13 et on peut dire on voit la différence, la concentration est énorme.
91/100


Fichier attaché :


Je tiens à remercier notre hôte pour nous avoir acceuilli si gentiment, nous reviendrons avec plaisir.
Quel beau moment de partages et de découvertes,

Merci !

Notes 50/100= vins oenologiquement défaillants.
Notes entre 70 à 84/100= vins insatisfaisants.
Notes entre 85 et 86-87/100= Bons Vins
Notes entre 87 et 89/100= Très bons vins
Notes entre 90 et 95/100= Excellents vins
Notes entre 96 et 100/100= Vins Exceptionnels.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Bruno[GV], leguitou, jclqu
28 Jan 2017 13:39 #577

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Si votre hôte est bien celui de la photo, c'est le Directeur du domaine, Albéric Mazoyer.

Bien cordialement,
Guillaume
28 Jan 2017 14:12 #578

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234
Bonjour,

Idem, il n’y pas eu de cuvée Vieilles Fontaines sur 14, donc incorporer dans le VV 14.

Jp

Jean-Pierre
28 Jan 2017 14:21 #579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
Merci à vous deux pour ces précisions, mes notes et souvenirs datant de décembre...

Et merci pour vos remerciements.
28 Jan 2017 17:22 #580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316
Cornas Vieilles vignes 2014
[...]
86/100


Si le VV de Voge ne décroche qu'un 86/100 à tes yeux, je me demande quelles notes tu attribues au reste de la production rhodanienne septentrionale dans ce millésime...
30 Jan 2017 12:14 #581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Pourquoi ?
Peut être que eu égard à la qualité du millésime, aucune note n'aurait dépassée les 90 ?!?
J'ai bien goûté à Ampuis ce vin, pour autant, était ce le meilleur 2014 ? Je pense que non ...
Bref, la notation personnelle, c'est très relatif.

Bien cordialement,
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: the_ej
30 Jan 2017 12:33 #582

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316
Guillaume,

Je n'ai pas écrit que VV 14 de Voge est le meilleur vin du millésime. En revanche, il fait pour moi partie des réussites. Son producteur n'a pas à rougir. Tu as même l'air de partager cet avis (avec d'autres LPViens). Et même si je t'accorde volontiers qu'une note est relative, il me parait difficile de la mettre en dessous de 90/100. Faut-il le rappeler un 86/100 c'est la note habituelle d'un domaine moyen dans une année moyenne pour Parker et ses héritiers.
30 Jan 2017 14:57 #583

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
89/100 serait peut être plus précis pour cette cuvée j'ai modifier en conséquence, vous faites bien de le relever. Si je dois donner des +90/100 c'est de loin chez Thierry Allemand par exemple.
30 Jan 2017 21:42 #584

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Et Clape dans tout ça ? !

Florent
31 Jan 2017 13:07 #585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
Peut être que cela aidera Gastronomix a comprendre mes notes.

Grille de notes personnel à mon sens beaucoup plus précis que les AB+ B- qui ne sont pas très précis ou l'on ne peut en tirer aucune conclusion.

Notes 50/100= vin désagréables présentant des défauts majeurs.
Notes entre 70 à 84/100= vins insatisfaisants.
Notes entre 85 et 86-87/100= Bons Vins
Notes entre 87 et 89/100= Très bons vins
Notes entre 90 et 95/100= Excellents vins
Notes entre 96 et 100/100= Vins Exceptionnels.

Pour clape je n'ai pas eu le temps de faire le CR ca viendra!
31 Jan 2017 15:46 #586

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas

Grille de notes personnel à mon sens beaucoup plus précis que les AB+ B- qui ne sont pas très précis ou l'on ne peut en tirer aucune conclusion

normal ce n'est pas une notation mais un type d'appréciation personnel, pas une note. Perso je ne suis pas prescripteur donc suis en aucun cas capable d'être suffisamment précis pour juger d'un 89, 89+ ou d'un 90 sur chaque vin bu.
Et quand je vois qu'après 2 remarques tu es capable de passer de 86 à 89, je me sens moins seul.... :unsure:
31 Jan 2017 16:26 #587

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas

Tout à fait Enzo!
Une appréciation, une note.. tout cela a un caractère personnel, l'essentiel étant de partager, d'échanger!
31 Jan 2017 17:59 #588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas

A titre perso, je n'attribue pas de note car amha ça n'est pas adapté à ce liquide changeant qu'est le vin. Je reconnais, cependant, avoir un rapport schizophrène aux notes puisque je ne manque pas de lire avec attention les classements...eux-mêmes établis grâce/avec celles-ci.

Une chose est sûre: si tu as recours à celles-ci (et en particulier sur 100), il faut caler ton palais/ta notation avec celui (ceux?) qui a créé cette échelle de notation sous peine de ne pas être compris. En effet, si chaque LPVien vient avec sa propre échelle cela risque de lui faire perdre en lisibilité.

Sinon j'ai bu Clape et n'ai pas aimé. J'aimerais bien déguster les derniers Lallemand pour me faire une idée.
01 Fév 2017 10:53 #589

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas

Gastronomix écrit: Sinon j'ai bu Clape et n'ai pas aimé.


Qu'est ce que tu as bu de Clape ? Pourquoi n'as tu pas aimé ?

Florent
01 Fév 2017 11:33 #590

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas

Je n'ai pas mes notes avec moi, mais, de mémoire, les deux Cornas, à qui j'ai trouvé des accents un peu trop nature pour mon pdf.

Mais là on s'éloigne du juste fil...
01 Fév 2017 12:43 #591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas

Désolé pour la poursuite du hors sujet...
Mais, moi, ce que je ne comprends pas... C est qu'un vin désagréable ou présentant des défauts peux avoir plus de la moyenne...
Dans un système de notation, si il est désagréable, il ne peux pas avoir la moyenne. Et si il présente un défaut, autant pas le noter...

Cédric - LPV FOREZ
01 Fév 2017 21:51 #592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas

Cédric42120 écrit: Dans un système de notation, si il est désagréable, il ne peux pas avoir la moyenne. Et si il présente un défaut, autant pas le noter...


Ca serait trop facile si 50/100 était la moyenne. C'est beaucoup plus compliqué que ça :)

Michel
01 Fév 2017 22:08 #593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas

Oui, bien entendu, c'est pas si simpliste et ma reflexion est caricaturale ... mais cela m'a toujours dépassé ce systeme de notation. C'est un peu l'école des fans ...B)

Cédric - LPV FOREZ
01 Fév 2017 22:29 #594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Cornas – Domaine Alain Voge – Les Vieilles Vignes – 2009

CR: Cornas – Domaine Alain Voge – Les Vieilles Vignes – 2009

Bouteille bue lors d'une dégustation de vins du Rhône septentrional relatée ICI
Robe noire et assez jeune.
D’une très belle intensité, le nez présente de forts agréables arômes fruités, sur la framboise et le cassis, d’autres plus lardés, ainsi que des notes de gibier qui disparaissent à l’aération.
La bouche allie avec brio concentration, chair fruitée et épicée, belle acidité et toucher de velours. Sa finesse et sa longueur contribuent également au titre de vin racé.
Très Bien ++ / Excellent

Jean-Loup
04 Fév 2017 14:39 #595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

cozzano écrit: CR: Décembre 2016
Sur les blancs, c’est bien fait mais pour moi, c’est trop marqué par le millésisme 2015 en l’occurence et cela manque de profondeur et d’allonge, c’est assez court dirons nous. En gros c’est pas notre tasse de thé mais il en faut pour tous les goûts.


Bonjour Ed,

On peut trouver les blancs (notamment "Terres Boisées", dans une moindre mesure "Fleur de Crussol") un peu marqués par l'élevage, mais d'ici à dire qu'ils sont marqués par le millésime (2015), il y a un pas que je ne franchirais pas... D'autant que pour 2 d'entre eux (toujours "Terres Boisées" et "Fleur de Crussol"), ce sont, a priori, des 2014 (que j'ai goûtés au Marché d'Ampuis) ! :whistle:
J'ai pour ma part apprécié ce dernier (100% Marsanne, de mémoire) avec du fruits (blanc), une belle vivacité derrière une pointe grillée pas désagréable.

Tuukka
15 Fév 2017 12:07 #596

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Fontaines 2003

Dégusté en face d'une fin de Morgon Cote de Py de Foillard 2014 et d'un Cornas Vin Noir 2006 (domaine du Tunnel).
Son nez est le plus beau des 3. Sauvage à l'ouverture, il se reprécisera sur une très belle cerise sanguine complexifiée de notes tertiaires, fleurs et sous bois.
La Robe a le bord largement briqué, et est même trouble sur le premier verre (après je me rappelle plus)
La bouche est fondue, paraît un peu fatiguée de prime abord même si très cohérente. La deuxième moitié de bouteille sera la meilleure. Le vin s'amplifie, tapisse chaque recoin, et surtout domine en profondeur le Vin Noir. Petit bémol concernant la longueur, bonne sans plus. C'est très bon, et à son apogée à mon avis.

Geoffroy
30 Avr 2017 00:57 #597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes 2007.

CR: Premier vin d'un trio de grande qualité lors d'une soirée fort agréable ,ce CR: Cornas "Vieilles Vignes " 2007 d'Alain Voge m'a beaucoup séduit.
Jolie robe d'un rouge foncé sans signe d'évolution.Le nez est très agréable sur les fruits tels la mûre,la framboise,la cerise.Quelques notes florales,épicées légèrement et un peu d'élevage mais non pénalisant.Un bel olfactif et une bouche aussi fort séduisante.On est sur l'élégance plus que sur la puissance.Mêmes ingrédients qu'au nez,là aussi notes d'élevage discrètes.Belle fin de bouche , la longueur est très correcte.
Voià un bien beau vin pour moi,agréable actuellement mais qui peut encore tenir je pense.
Bernard
24 Jui 2017 15:52 #598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaine Alain Voge, Saint Péray, Fleur de Crussol, 2014

La syrah du Rhône Nord, version LPV75

Nol:
Cela sent la descente vers le sud… Nez plus « chaud », anis, noisette grillée, pétard et une légère sensation « lactée » pas très agréable. Bref, c’est un peu brouillon. La bouche déçoit aussi quelque peu avec à la fois une acidité assez agressive et une finale sur l’amertume et une sensation alcooleuse. Moyen.

Frisette:
La robe est jaune claire. Le nez est crémeux, un peu pâtissier. La bouche est grasse et ronde, marquée par des amers un peu imposants, mais marquée par un creux en milieu. Il y a un peu de fruit jaune, mais plutôt en retrait. La finale est courte. Je partais sur un Saint Joseph sur le millésime 2012. Je ne suis pas si surpris à la tombée de la chaussette, me rappelant avoir goûté cette cuvée un peu de cette façon (sur un autre millésime), il y a un an chez l'ami Cédric.
Bien (15/20). Simplement.

Flo (Florian) LPV Forez
10 Juil 2017 12:49 #599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes, 2009

Nez ouvert sur le kirsch, la cerise. La bouche est très belle avec un très beau volume et un beau fruit (pruneau, cerise) très persistant. La finale est longue, belle complexe. C'est que du bonheur. Rien à avoir avec une ouverture il y a 2 ans. Un des plus beau Cornas que j'ai bu

18/20... OUAH oo,

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
11 Sep 2017 20:01 #600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck