Nous avons 2687 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Alain Voge, Cornas

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Voge

stephvocel écrit: Ce n'est pas mon souhait et je ne saurais suffisamment répéter que selon moi, les Vieilles Fontaines produites ces dernières années sont de Très Grands Vins.


Je respect ton avis et il faut des Très Grands Vins pour tous les goûts. Mais pour moi ce n'est pas le cas, cette note de "boisé", grillé, "brulé" à tout âge me dérange trop.
Mais bon ces pratiques opportunistes d'inflation et de prix haut du fait de X facteurs extérieurs aux vins ne me plaisent pas non plus. Faut pas oublier qu'on est à Cornas toujours !
Au moins il y en aura plus pour le autres et avec 75 euros d’économiser ici j'aurais l'impression d'avoir fait une bonne affaire ailleurs et peut être même en repartant avec deux bouteilles au lieu d'une seule. (:P)

Insta: mathieu_dufraisse
09 Déc 2014 18:25 #511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Voge

C'est parti un peu plus loin que je ne l'imaginais en posant ma simple question ...
Merci pour vos retours en tout cas.

Je vais essayé de préciser ma question par un exemple tout à fait personnel.

Le fond de ma question portait sur la fidélité de la clientèle ( je n'ai aucun éléments à ce sujet et rebondissait sur la remarque de Stéphane)
Car en ce qui me concerne pour le vin de Patrick Jasmin en côte rôtie, pour avoir goûté différents millésimes, je fais l'impasse sur les millésimes plus frais.
Autant je trouve qu'il parvient à garder une certaine fraîcheur en millésime chaud, autant je n'accroche pas trop dans les millésimes plus frais que je trouve un peu marqués par le végétal et une matière plus légère
Je n'ai pas d'explications rationnelles ( méthode culturale ou autre) mais c'est un fait personnel par rapport à mes goûts et de ce point de vue, effectivement je ne fais pas preuve d'une grande fidélité en choisissant les millésimes qui me conviennent mieux.(chez les cavistes, jasmin étant assez bien distribué)

Quid de la régularité des vins du domaine Voge à travers des millésimes plus ou moins compliqués?

Cordialement
Laurent
09 Déc 2014 18:29 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Voge

Je respect ton avis et il faut des Très Grands Vins pour tous les goûts. Mais pour moi ce n'est pas le cas, cette note de "boisé", grillé, "brulé" à tout âge me dérange trop.

C'est un style qui peut ne pas plaire, ce pourquoi je faisais plus haut une comparaison qui me paraît appropriée avec les parcellaires de Guigal.
Ceux qui sont moins fans de ce boisé trouveront leur bonheur avec les cuvées moins huppées qui n'ont pas cette "prise de bois".

Stéphane
09 Déc 2014 18:30 #513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Voge

Voila quelques années maintenant (une bonne demi douzaine) que j'achète Vieille fontaine (que je trouve nettement au dessus des autres cuvées du domaine) chaque année
J'ai toujours bien gouté ce vin je trouve que le boisé n'a jamais été caricatural bien que je comprenne parfaitement que des palais plus sensible à ces aromes puissent être génés.
Je le goute d'habitude à la foire aux vins d'Ampuis au milieu des cotes Roties devant lesquelles il n'a pas à palir
Les années jugées indignes de cette cuvée n'étant pas produites, je l'ai toujours bien goutée et c'était encore le cas cette année.
Mais à l'instar de Mathieu, et comme j'ai fais pour certains GC bourguignons dont je suis allocataire, à 70 euro la bouteille et un peu plus de 140 le mag j'abandonne

Surtout quand on compare aux autres vins de la foire car, comme vous l'avez bien dits tus les deux la qualité est là maitnenant chez beaucoup de producteurs dont les vins se vendent trois fois moins cher

Pour ce que j'en dit!

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
09 Déc 2014 18:38 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Voge

Laurent,

Difficile de mesurer la fidélité sans chiffres et de dire que certain domaine ont une clientèle plus au moins fidèle.
Sauf en jugeant sur son cas personnel ou des suppositions, mais là l’échantillon n'est absolument pas représentatif et impossible de tirer de conclusion sur la fidélité comme celles qui on été tiré plus haut.

Stephvocel écrit: Le domaine Voge n'à pas une clientèle fidèle à la Allemand ou Clape.


C'est peut être vrai mais faudrait un chiffre, un pourcentage pour savoir quelle part de client achète chaque année chez ce producteur et comparé pour pouvoir affirmer. (=fidélité)

Insta: mathieu_dufraisse
09 Déc 2014 18:40 #515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Voge

Stéphane,

C'est pour çà que chacun à sa définition de très grands vins et heureusement. :)

Insta: mathieu_dufraisse
09 Déc 2014 18:47 #516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Re: Voge

E.L. écrivait:
> Voila quelques années maintenant (une bonne demi
> douzaine) que j'achète Vieille fontaine (que je
> trouve nettement au dessus des autres cuvées du
> domaine) chaque année

1ère fois que je déguste l'ensemble de la gamme Voge mais je ne peux que vous rejoindre sur les 2012 présentés. Vieilles Fontaines était bien au-dessus des Chailles et VV, mais à ce prix je passe mon chemin. Dommage car j'ai trouvé ce vin superbe, racé et profond avec un boisé assez bien intégré, d'autant plus qu'il a le temps de se fondre avant qu'on la déguste à son apogée.

Romain

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
09 Déc 2014 19:12 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Voge

C'est peut être vrai mais faudrait un chiffre, un pourcentage pour savoir quelle part de client achète chaque année chez ce producteur et comparé pour pouvoir affirmer. (=fidélité)

Clape et Allemand sont fermés aux nouveaux clients.
Pierre Marie Clape garde toujours un peu de vin quand même pour le salon de Cornas.

Stéphane
09 Déc 2014 20:19 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Voge

Il a du vin à vendre signifie juste qu'il "a du vin à vendre" (C'est le cas de Lafite à Bordeaux ou de la maison Bouchard Père en Bourgogne, c'est factuel).

ah! et donc tu aimes les tautologies juste pour le plaisir de l'ecrire :)

Oui, mais est-ce le cas du domaine Voge (parce qu'en l'occurrence c'est de lui qu'on parle)?

aucun terroir de Cornas n'était naturellement prédisposé à planter immédiatement de la vigne et il restait moins de 60 hectares plantés après guerre (surtout des bas de coteaux), donc tous ceux qui ont relancé l'appellation dont le père d'Alain Voge ont forcément fait des gros travaux pour avoir un vignoble tel qu'on le voit aujourd'hui.

Je respect ton avis et il faut des Très Grands Vins pour tous les goûts. Mais pour moi ce n'est pas le cas, cette note de "boisé", grillé, "brulé" à tout âge me dérange trop.

pas mieux que Mathieu. :) y compris sur les généralités tirées d'une expérience personnelle.

Clape et Allemand sont fermés aux nouveaux clients.
Pierre Marie Clape garde toujours un peu de vin quand même pour le salon de Cornas.


En l'occurrence, le domaine voge est celui qui est le plus grand et donc produit le plus de bouteilles. ceci peut expliquer cela.
10 Déc 2014 08:37 #519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Re: Voge histoire de Cornas

Bonjour,

Même si la plupart d'entre nous connaissent ce lien,

un reportage bien fait sur l'histoire de Cornas

www.vin-terre-net.co...

jp

Jean-Pierre
10 Déc 2014 09:01 #520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Voge

je ne connais pas et je te remercie pour ce lien.
10 Déc 2014 10:00 #521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Voge

Il a du vin à vendre signifie juste qu'il "a du vin à vendre" (C'est le cas de Lafite à Bordeaux ou de la maison Bouchard Père en Bourgogne, c'est factuel).

ah! et donc tu aimes les tautologies juste pour le plaisir de l'ecrire smiling smiley


Eh non Laurent, je suis contraint de faire ainsi car tu interprètes et cherches des sous-entendus là où il n'y en a pas ;)

Stéphane
10 Déc 2014 10:26 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Voge

donc quand tu écris que
"Voge a donc à ma connaissance plus de vins à vendre sur le marché et son expertise n'est reconnue que depuis peu, d'autant que le renouveau du domaine a coïncidé avec celui de l'appellation.
Le domaine Voge a donc affronté la concurrence des autres vignerons de Cornas, appellation où le niveau moyen est désormais TRES élevé alors qu'Allemand et Clape étaient presque seuls à une époque."

en le comparant à deux domaines n'ayant plus de vin à vendre, ce n'est pas pour démontrer quoi que ce soit? ok je le note. :)
10 Déc 2014 10:51 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Voge

en le comparant à deux domaines n'ayant plus de vin à vendre, ce n'est pas pour démontrer quoi que ce soit? ok je le note. smiling smiley

Ce n'est pas pour démontrer quoi que ce soit mais pour répondre à une question de Laurent (la vie est une fête) qui comparaît les 3 domaines.

Stéphane
10 Déc 2014 11:05 #524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Voge

oui mais ta réponse me semble orientée (pour ça que j'y ai répondu), mais c'est parce que j'ai l'esprit mal tourné. ;)
10 Déc 2014 11:17 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Voge

oui mais ta réponse me semble orientée (pour ça que j'y ai répondu), mais c'est parce que j'ai l'esprit mal tourné. winking smiley

Tu vois quand tu veux ;)

Pour vraiment répondre à Laurent (la vie...) sur la question de la fidélité aux domaines, il nous faudrait savoir comment un vigneron devient "culte" et pourquoi un autre tout aussi méritant ne le devient pas, et là.....

Stéphane
10 Déc 2014 11:43 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Voge Cornas Vieilles Vignes 2006

Pour en revenir à des considérations plus viniques sur le caractère boisé des vins de Voge, j’avais posé la question suivante (1) en août 2010 a propos de mes 3 malheureuses bouteilles de Cornas Vieilles Vignes 2006 à laquelle Enzo avait répondu (2)

(1) est-ce vraiment le bon moment pour ouvrir ce vin ou ne faudrait-il pas le laisser vieillir quelque peu?

(2) A mon sens, impératif de l'attendre.
trop fougueux encore et toujours un peu sous l'emprise de l'élevage.


Si certains ont depuis pu déguster ce vin, merci de me dire si, ca y est, je peux les ressortir des entrailles de ma cave. Vu que je n’en ai que trois, je n’aimerais pas me rater. Surtout que ma seule expérience Voge a été décevante : des Saint Peray 2007 bus entre mars 2010 et novembre 2013 où j’avais trouvé le boisé excessif de chez excessif (voir mon compte-rendu de 2010 à l’époque), alors même que je suis quelqu’un qui n’est pas anti-bois, c’est tout dire.

Merci d’avance en tout cas.

Luc
10 Déc 2014 12:12 #527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet CR: Domaine Voge - St Péray Fleur de Crussol 2011

CR: Alain Voge St Péray Fleur de Crussol 2011
Superbe vin, quelle matière !! à l'équilibre quasi parfait, aucune lourdeur, très aromatique, j'ai adoré.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
27 Déc 2014 12:28 #528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 378

Réponse de asoulier99 sur le sujet CR: Domaine Voge - Cornas - Les Chailles 2011

Bonjour,

Dégusté après ouverture et épaulage d'environ 12h,CR: les Chailles 2011 pour la 3 eme fois.
Robe rubis ; peu d'évolution.
Nez complètement couvert par l'acidité, quelques fruits noirs, des odeurs d'épices. Peu de profondeur.
En bouche, le vin est constitué de tannins fins mais avec une grosse acidité qui me déçoit. Bonne longueur de bouche. La matière est fondue.

Ce vin m'avait enthousiasmé à la 1ere dégustation d'Aout 2013 , j'avais été sidéré par l'accessibilité d'un Cornas si jeune et son équilibre, ici l'acidité me déçoit.
Au cours du repas, sur un bel agneau de Lozère, + d'équilibre, l'acidité tranchant le gras, le vin était alors plus plaisant.

D'autres ont ils déjà eu ce sentiment sur Chailles 2011 ou dois je considérer un éventuel défaut sur cette bouteille ?
Je ne pense pas qu'une phase de fermeture ait commencée et je suppose qu'une fermeture ne pourrait pas accentuer l'acidité.

Alex
10 Jan 2015 23:17 #529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Voge - Cornas - Les Chailles 2011

je suppose qu'une fermeture ne pourrait pas accentuer l'acidité.

Je suis de cet avis et de plus l'acidité d'un vin doit plutôt s'atténuer avec le temps, ce qui ne semble pas être le cas en comparant les trois bouteilles que tu as bues... D'où sans doute un défaut, surtout que tu la décèle déjà au nez, donc acidité volatile + acidité non volatile...

Jean-Loup
11 Jan 2015 09:38 #530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Voge - Cornas - Les Chailles 2011

L'acidité d'un vin ne change pas, c'est sa perception qui peut changer avec le temps.
Donc une fermeture peut accentuer la perception acide ou autre chose car à mon sens, pour un dégustateur, toutes les composantes sont interdépendantes.
12 Jan 2015 09:56 #531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet CR: Domaine Voge, Saint-Joseph, les vinsonnes 2007

CR: Domaine Alain Voge, Saint-Joseph, les vinsonnes 2007

Bouteille ouverte et bue sur 3 jours. Evolution positive même si l'ensemble était déjà très bon dès l'ouverture.

Belle expression de Syrah "septentrionale" avec sa trame acide portant une belle longueur.
Un petit manque de chaire mais une jolie matière soyeuse aux tanins parfaitement intégrés rende le vin facile et agréable à boire.

A ouvrir en ce moment ou à garder sur 3 ans.

Appréciation : B+

Bonne journée,

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
13 Jan 2015 15:24 #532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet CR: Cornas Vieilles Vignes 2008 Domaine Alain Voge

CR: Première dégustation d'un Cornas Vieilles Vignes 2008 Domaine Alain Voge

Robe grenat sombre, nez légèrement épicé sans grande complexité (poivré mais je sais ce que j'ai dans le verre et c'est sans doute ce que je recherche). Je retrouve en bouche la fraicheur de la syrah que j'aime, toute en douceur et débordant de fruits avec une touche mentholée qui vient l'équilibrer.
J'aime bien ce millésime sur lesquels les "grands" noms du Rhône septentrional se trouvent à des tarifs abordables et s'en sont, sur ce que j'ai goûté jusqu'à présent, bien sortis.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
16 Jan 2015 17:50 #533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Cornas Vieilles Vignes 2007 Domaine Alain Voge

CR: Cornas Vieilles Vignes 2007 Domaine Alain Voge

Première bouteille ouverte de ce millésime depuis que je l'avais gouté il y a 5 ans au domaine : aéré 1h, servi à 16/17°.
Nez qui cause rapidement, sur les fruits noirs principalement et quelques agrumes. Joli.
Bouche marquée en entame par l'élevage (traces vanillées) qui laisse place assez vite aux fruits noirs (mûres) et à la réglisse. Sentiment d'une matière encore sur la réserve, qui ne s'exprime pas en totalité. Aucune trace de lourdeur ou d'alcool, une très fine acidité est présente pour équilibrer le tout. C'est, sur cette bouteille, clairement à attendre encore (au moins, à vue, 2/3 ans).

Bien + en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Jan 2015 16:12 #534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Alain Voge, Cornas Les Vieilles Fontaines 1998

Carafé 1h, servi vers 16°.

Superbe nez sur les fruits noirs, pruneau et mûres, un côté tabac froid. Un fond de fraise écrasée aussi, très expressif, un léger parfum de violette pour le côté floral : c'est vraiment joli.
Bouche un tantinet moins expressive mais ça reste du beau calibre : fruits noirs et rouges (la fraise écrasée ressort un peu plus que les autres parfums), des épices douces, tannins fondus, persistance pas extraordinaire mais appréciable : c'est très bon.

Très bien + en l'état et en relisant l'autre CR écrit en 2010, je ne pense pas qu'une garde supplémentaire apporte quelque chose. À boire.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
27 Jan 2015 08:56 #535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet CR: Alain Voge, Saint-Joseph "Les Côtes" Cuvée LPV Rhône 2009

J'ai retrouvé cette bouteille après inventaire et je me suis dit que ça devait être bien en ce moment.
Et bien ça l'est :)-D

CR: Alain Voge, Saint-Joseph "Les Côtes" Cuvée LPV Rhône 2009

Robe foncée, dense. Nez très ouvert de fruits noirs frais, fin et élégant. Bouche dense, rectiligne, portée par l'olive noire plus que par les fruits, avec une finale légèrement amère, salivante. Tannins parfaitement intégrés, bien en place. Gros dépôt en fond de bouteille. Pas très complexe mais assez évident et procurant beaucoup de plaisir, ce qui est l'essentiel.
Le vin se révélera moins bon le lendemain, l'acidité et l'amertume prenant trop le dessus.

Un bien bon vin ma foi, avec aussi le plaisir de trinquer à la santé des participants de cette belle aventure.

Cordialement,

Laurent
15 Fév 2015 21:11 #536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Nicolas D sur le sujet CR: Voge St Péray Fleur de Crussol 2010

CR: Voge St Péray Fleur de Crussol 2010

Jolie bouteille bien équilibrée.
La Marsanne donne parfois des vins lourds, ce n'est pas le cas ici.
L'acidité juste dynamise le palais, l'élevage complexifie la bouche.
A boire pour le plaisir ou avec un beau poisson.
Je ne connais pas la capacité de vieillissement de ce type de vin mais le 2010 semble en avoir encore sous le pied

Nicolas
08 Mar 2015 09:37 #537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11

Réponse de kamui sur le sujet Re: Voge St Péray Fleur de Crussol 2010

Bonjour,

Sur cette cuvée Fleur de Crussol sur le millésime 2010 j’avais pour ma part trouvé un élevage un peu trop marqué qui donnait de la lourdeur à ce vin par rapport à d’autre St Peray plus frais et aérien en bouche.

Ca reste néanmoins une belle quille comme l’indique Nicolas.

Clément

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
08 Mar 2015 09:56 #538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Voge

C'est vrai que l'élevage de Fleur de Crussol est marqué , mais bienque sensible au bois j'aime bien cette cuvée qui, à mon avis, à l'aveugle peut aisément passer pour un hermitage

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
08 Mar 2015 10:34 #539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Saint Peray Harmonie Alain Voge 2007

CR:Saint Peray Harmonie Alain Voge 2007

Moi: Robe légèrement dorée, nez expressif sur les fruits secs, bouche avec des notes d'oranges amers, c'est tendu sur les fruits plutôt secs.

Xavier: Vin que je trouve très évolué pour son âge, peu de notes prises. Aurait peut-être mérité quelques années de moins pour donner son meilleur.

Jérôme: Miellé, rond en bouche, robe assez foncée, retour de tension sur la fin après aération dans le verre. En fin de course.

Sébastien: Senteurs de miel et légèrement encaustique, vin assez évolué.

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Stéphane
24 Mar 2015 19:00 #540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck