Nous avons 2540 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Alain Voge, Cornas

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Voge Cornas Vieilles Vignes 2005

CR: Domaine Voge Cornas Vieilles Vignes 2005

Bouteille débouchée ce midi pour faire suite au château de Lancyre Vieilles Vignes 2012 ; la robe est profonde, le nez est pur sur des arômes d'olives noires.
Bouche précise, les tannins sont totalement fondus (un peu trop à mon goût), de ce fait, ce que le vin gagne en précision, il le perd en longueur.

Mais c'est très bon !

Michel
09 Nov 2014 12:58 #481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Voge: Cornas Vieilles Fontaines 2003

J'ai ouvert pour ce soir un Cornas Vieilles Fontaines 2003 de Voge.

-Le nez est puissant: cassis, mûre en gelée et terre chaude. L'agitation accentue les touches de garrigue, d'épices et de réglisse.
-La bouche est délicieuse et concentrée, elle est faite de tannins denses et fins. Elle est savoureuse, sur les fruits et de beaux amers. La matière tapisse la bouche, elle donne une impression de beau volume, elle rencontre une acidité adaptée à laquelle elle s'unit pour donner un bel équilibre et une finale d'une remarquable longueur.

Une très belle bouteille que je vais avoir plaisir à comparer à La Brocarde 2003 de Villard, ce soir à table.
22 Nov 2014 16:46 #482

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Alain Voge - Cornas 2012

[size=small]CR succinct de dégustation lors du Marché au Vin de Cornas 2014. Pour se faire une idée plus globale c’est ici. [/size]

CR: Alain Voge

Cornas Chailles 2012 : J’ai pas accroché du tout, beaucoup d’acidité et un peu dissocié, à attendre ? Moyen

Cornas Vieilles Vignes 2012 : La matière est belle. Côté aromatique je n’accroche pas trop non plus. Bien

Cornas Vieilles Fontaines 2012 : Le plus convaincant des trois mais sans une véritable séduction. Plus subtil, plus poivré avec des touches de bois précieux. Bien+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Déc 2014 21:47 #483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Voge

J'ai bien aimé vieille fontaines, mais à 70 euro la bouteille, ils exagèrent un peu!!!

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
06 Déc 2014 07:47 #484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Voge

E.L. écrivait:
> J'ai bien aimé vieille fontaines, mais à 70 euro
> la bouteille, ils exagèrent un peu!!!

Really ? ca devient n'importe quoi
06 Déc 2014 07:50 #485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Voge

Surtout que quand tu goutes les autres domaines il n'y a pas l'écard de plaisir
Pourtant je reconnais que cette cuvée possède des tanins d'une grande finesse, avec une touche de bois juste ce qu'il faut comme le maquillage d'une jolie,fille juste pour la mettre en valeur

Mais bon c'est plus du triple d'autres domaines....

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
06 Déc 2014 08:05 #486

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Voge

Les quelques Voges que j'ai goûtés, je n'ai pas été fan, il y a quelques choses que j'aime pas dans leur boisé
et leur vins.
a Cornas le niveau qualitatif moyen est dans la fourchette haute, donc pas de soucis pour se faire plaisir avec d'autres domaines: Gilles, clape, les Michel, Jemms, Lionnet..
ou d'autres cités par ailleurs: Tunnel, Baltazar etc..
06 Déc 2014 08:27 #487

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Voge salon de cornas

Je ne suis pas fan non plus du boisé "Voge" mais il faut reconnaître que sur 12 il est bien intégré et les 3 vins sont fins avec un très bel équilibre salivant.
06 Déc 2014 08:56 #488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Voge salon de cornas

Les 2011 (sans Vieilles Fontaines) m'avaient assez scotché mais effectivement c'est un style et c'est cher.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Déc 2014 09:30 #489

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Voge

Pour avoir goûté les deux premières gammes de Cornas de chez Voge, au Domaine et fin octobre, il me semble que ces vins sont nettement à attendre.
Concernant les tarifs, c'est l'ensemble de l'appellation qui me semble élevée et je n'avais pas l'impression que cette maison place les prix très au-dessus des collègues...
Clape, Dom du Tunnel ne sont pas spécialement bon marché non plus, non ?
06 Déc 2014 21:21 #490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dadou26 sur le sujet Re: Voge

Clape n'est pas vraiment représentatif de l'appellation en terme de prix ...
Voge est parmi les plus chères c'est une réalité ..
06 Déc 2014 21:52 #491

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Voge

Point de vue prix il y a quelquelques cuvées qui s'envolent. Chez Voge, Courbis, Colombo, Barret,...
Il reste cependant beaucoup de belles choses plus abordables.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Déc 2014 22:00 #492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Voge

La majorité l'année dernière était dans les 20-25 euros pour une région qualitative cela reste abordable
06 Déc 2014 22:54 #493

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Voge

70 les Vieilles fontaines ::o
Elles étaient à 55 sur le millésime 2009 :S
Et beh, moi qui suis ce domaine depuis quelques années, je vais changer de crémerie ...

Cédric - LPV FOREZ
08 Déc 2014 20:47 #494

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Voge

Cédric, on payait VF 1996 entre 20 et 25 euros, et ce n'était pas moins bon, loin de là ;)
08 Déc 2014 21:25 #495

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Voge

On peut également relativiser.
Au niveau de la qualité et du style, c'est une cuvée qui me fait énormément penser aux parcellaires de Guigal (avec juste un peu moins de bois).
Pour deux fois moins cher....

Stéphane
08 Déc 2014 21:31 #496

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Voge

ahh c'est pour ça :D
08 Déc 2014 21:35 #497

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Voge

C'est du bois de guitare gibson a ce prix là :P
08 Déc 2014 21:48 #498

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Voge

Pour être honnête je comprends Albéric,
Le domaine Voge n'à pas une clientèle fidèle à la Allemand ou Clape.

Je me rappelle quand il a eu 100/100 Parker avec les Vieilles Fontaines 2010, tout le monde l'appelait pour lui dire qu'il avait eu une naissance en 2010....

Sa clientèle globale fluctue en fonction de la note Parker, il aurait tort de ne pas s'adapter.

Stéphane
08 Déc 2014 22:40 #499

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Voge

Bonjour Stéphane

Ton intervention me soulève une question...pourquoi Voge, n'a t'il pas une clientèle aussi fidèle que clape ou allemand ?

Cordialement
Laurent
09 Déc 2014 10:06 #500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Voge

Bonjour Stéphane

Ton intervention me soulève une question...pourquoi Voge, n'a t'il pas une clientèle aussi fidèle que clape ou allemand ?


Le domaine Clape est culte depuis des années et raisonnable au niveau de ses tarifs.
Thierry Allemand est des "Don Quichotte" de la vigne.Une mythologie s' est créée autour de lui et les clients restent fidèles au moins autant pour la qualité des vins que pour le personnage lui-même.

Clape et Allemand sont vendus chez Kermit Lynch depuis des années, il prend une grosse part de leur production et peu de vins se retrouve accessible aux personnes qui ne sont pas clientes et direct.
Ils étaient les premiers à ce niveau de qualité à Cornas (je ne parle pas de Robert Michel volontairement pour faciliter la compréhension de mon message).

Voge par contre a pas mal de vignes et le haut niveau de qualité est surtout dû à l'apport d'Albéric Mazoyer, au début des années 2000 (on peut ergoter mais je ne suis pas fan de ce qui se faisait avant Albéric).
Voge a donc à ma connaissance plus de vins à vendre sur le marché et son expertise n'est reconnue que depuis peu, d'autant que le renouveau du domaine a coïncidé avec celui de l'appellation.
Le domaine Voge a donc affronté la concurrence des autres vignerons de Cornas, appellation où le niveau moyen est désormais TRES élevé alors qu'Allemand et Clape étaient presque seuls à une époque.

Stéphane
09 Déc 2014 14:16 #501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Voge

Voge par contre a pas mal de vignes et le haut niveau de qualité est surtout dû à l'apport d'Albéric Mazoyer, au début des années 2000 (on peut ergoter mais je ne suis pas fan de ce qui se faisait avant Albéric).

il se s'agit par d'ergoter mais ton avis est purement subjectif Stéphane. je pense l'inverse de toi en l'occurrence, même si les vins que fait Albéric sont de très bon niveau, mais là n'est pas le débat.

Voge a donc à ma connaissance plus de vins à vendre sur le marché et son expertise n'est reconnue que depuis peu, d'autant que le renouveau du domaine a coïncidé avec celui de l'appellation.

Voge est un domaine ancien reconnu sur l'appellation bien antérieurement à Allemand par exemple, et pour cause, ce dernier n'a produit qu'à la fin des années 80 après avoir fait ses classes chez Robert Michel, quand Voge était déjà bien installé. le Domaine Voge fait partie des domaines qui ont porté le renouveau et la renommée de l'appellation au même titre que Verset, Juge, Michel, Lionnet ou Clape.

Le domaine Voge a donc affronté la concurrence des autres vignerons de Cornas, appellation où le niveau moyen est désormais TRES élevé alors qu'Allemand et Clape étaient presque seuls à une époque.

là tu réecris totalement à ta sauce mais ce n'est vraiment pas ce qui s'est passé.
09 Déc 2014 14:44 #502

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Voge

il se s'agit par d'ergoter mais ton avis est purement subjectif Stéphane

Oui, c'est ce que j'écris une ligne plus haut.

Voge est un domaine ancien reconnu sur l'appellation bien antérieurement à Allemand par exemple, et pour cause, ce dernier n'a produit qu'à la fin des années 80 après avoir fait ses classes chez Robert Michel, quand Voge était déjà bien installé. le Domaine Voge fait partie des domaines qui ont porté le renouveau et la renommée de l'appellation au même titre que Verset, Juge, Michel, Lionnet ou Clape.

Tout le monde peut raconter l'histoire de Thierry Allemand dans les années 80, ses vies de mécano le jour et d'apprenti vigneron le reste du temps.
Qui d'autre a une telle image à Cornas???

là tu réecris totalement à ta sauce mais ce n'est vraiment pas ce qui s'est passé.

Mais encore?
C'est factuel, quand tu as encore du vin à vendre mais que tu n'as pas de concurrence, pas de souci.
Si tu as encore du vin à vendre et que tout le monde progresse autour de toi, eh ben y'a concurrence!

Je ne comprends pas ce que j'ai pu récrire, que s' est-il vraiment passé que nous ignorons tous???

Stéphane
09 Déc 2014 15:01 #503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Voge

Tout le monde peut raconter l'histoire de Thierry Allemand dans les années 80, ses vies de mécano le jour et d'apprenti vigneron le reste du temps.
Qui d'autre a une telle image à Cornas???


non pas moi, je dis juste que ce n'est pas un "historique" de Cornas comme tu le laisses entendre et que son parcours est différent. Tout petit domaine, de grands terroirs, un grand vigneron avec des choix forts à une époque où personne ne faisait du "nature" (ou presque), ceci explique surement les raisons de sa singularité sur Cornas.

appellation où le niveau moyen est désormais TRES élevé alors qu'Allemand et Clape étaient presque seuls à une époque.

ça c'est réecris car c'est faux, notamment parce que Voge était antérieur à Allemand et plus reconnu même que Clape à une époque. Toi qui aime le citer et s'appuyer sur ses notes, Parker lui-même notait mieux Voge que Clape dans les années 90.
d'autre part, je ne crois pas que le domaine Voge soit un domaine en souffrance question ventes, il ne se permettrait surement pas de telles augmentations de prix sinon.
09 Déc 2014 15:17 #504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Voge

non pas moi, je dis juste que ce n'est pas un "historique" de Cornas comme tu le laisses entendre et que son parcours est différent

Je ne laisse rien entendre, Allemand est un historique de Cornas dans le sens où il appartient à la Mythologie de l'appellation. Certains sont antérieurs et n'ont pas son histoire, c'est tout.

d'autre part, je ne crois pas que le domaine Voge soit un domaine en souffrance question ventes, il ne se permettrait surement pas de telles augmentations de prix sinon.

1-Je n'ai jamais écrit que Voge était un domaine en souffrance, tu extrapoles mes écrits.

2- Les grosses augmentations chez Voge ne concernent que les Vieilles Fontaines, cuvée la plus sensible à une éventuelle spéculation du fait des dernières notes Parker.

Stéphane
09 Déc 2014 16:39 #505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Voge

La Mythologie, avec un M majuscule, rien que ça ?

Luc
09 Déc 2014 16:45 #506

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Voge

La Mythologie, avec un M majuscule, rien que ça ?

Je suis sur mon téléphone, j'ai du mal à rédiger aujourd'hui.

Sinon niveau mythologie, Thierry a accompli certains travaux qu'Hercule n'aurait pas renié.

Stéphane
09 Déc 2014 16:50 #507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Voge

Je ne laisse rien entendre, Allemand est un historique de Cornas dans le sens où il appartient à la Mythologie de l'appellation. Certains sont antérieurs et n'ont pas son histoire, c'est tout.

mythologie, le mot est excessif bien sûr. mais oui il a son histoire, respectable mais il ne fait pas partie des premiers à avoir fait de la qualité comme tu l'as écrit. ça c'est faux, Voge et Clape, là oui (et d'autres).

1-Je n'ai jamais écrit que Voge était un domaine en souffrance, tu extrapoles mes écrits.

tu sous-entends qu'il a du mal à vendre son vin puisqu'il lui en reste à vendre (raisonnement curieux mais bon), voilà pourquoi j'indique qu'il ne me semble pas en difficulté pour autant et reste un domaine phare malgré le nombre croissant de bons domaines sur Cornas. Pour autant, les vins sont chers désormais.

Sinon niveau mythologie, Thierry a accompli certains travaux qu'Hercule n'aurait pas reniés.

comme beaucoup d'autres avant lui.
09 Déc 2014 16:58 #508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Voge

tu sous-entends qu'il a du mal à vendre son vin puisqu'il lui en reste à vendre

Je ne sous-entends rien, le domaine Voge n'est pas en souffrance et tu extrapoles mes écrits!!!

Il a du vin à vendre signifie juste qu'il "a du vin à vendre" (C'est le cas de Lafite à Bordeaux ou de la maison Bouchard Père en Bourgogne, c'est factuel).

Sinon niveau mythologie, Thierry a accompli certains travaux qu'Hercule n'aurait pas reniés.

comme beaucoup d'autres avant lui.


Oui, mais est-ce le cas du domaine Voge (parce qu'en l'occurrence c'est de lui qu'on parle)?

Stéphane
09 Déc 2014 17:44 #509

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Voge

Avec tout cela, on dirait presque que j'essaie de faire du dénigrement du domaine Voge.

Ce n'est pas mon souhait et je ne saurais suffisamment répéter que selon moi, les Vieilles Fontaines produites ces dernières années sont de Très Grands Vins.
Je ne dépense pas souvent cette somme sur une bouteille mais je ne connais pas beaucoup de vins moins chers à ce niveau de qualité (stp ne me reprends pas Laurent, quand j'écris "je", il est évident que c'est mon avis et qu'il est par définition subjectif).

Stéphane
09 Déc 2014 18:14 #510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck