Nous avons 2453 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Alain Voge, Cornas

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Voge Cornas VV 2001

Seb,
J'ai oublié de préciser que j'ai ouvert la bouteille et degagé a mi-epaule le matin pour le soir!!!
Et oui en effet vraiment une belle bouteille.

Cordialement,
Steeve
08 Jan 2013 21:17 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet CR: Voge Cornas "les Chailles" 2005

Un compte rendu issu d'une verticale Robert Michel dans laquelle ce vin était en pirate:

A Tribute to Robert Michel: La Verticale LPV VDM

CR: [size=large]Alain Voge, Cornas Chailles 2005:[/size]

img845.imageshack.us...

William (santorin): Robe plus claire, rubis translucide avec des reflets fauves.
Nez fruité, sur le cassis, assez ouvert. Un élevage plus appuyé.
La bouche est soyeuse, d’un grain moins serré et avec moins de relief par rapport aux Cornas de Robert Michel qui l’ont précédé. La finale est correcte.
Bon Cornas plutôt gracieux, mais manquant un peu de matière me semble t’il.

Fred: Plus animal mais discret. Un peu chocolaté.

François II (paco81): Au nez, côté lardé, jus de viande, notes fumées/tabac, de réglisse et de cannelle et des notes de violette.
En bouche, belle attaque sur les fruits mais on sent un manque de structure en milieu de bouche. Beaucoup moins de matière que précédemment. Beau final sur le lardé, c'est fin, assez féminin.

Vivien (vivienladuche): Robe très opaque, dense, très sombre, violacée. Nez très subtil, violette, rose, complexe, fin, très long et prégnant. Drôlement bon, très chaleureux, belle puissance, facile à boire, vanillé, chocolat. Pas du tout le même style. Pirate? 17-/20

François (lutembi): Le nez est nettement plus policé que son prédécesseur, des fruits noirs, de beaux épices, de la violette, des notes grillées et lardées, un équilibre élégant manquant peut-être un peu d'aspérité mais vraiment plaisant. L'attaque en bouche est bien menée, dans l'esprit du nez, mais ça retombe vite, le milieu et la fin de bouche manquent clairement de choses à raconter. On sent nettement la différence de vinification, tout au moins concernant l'éraflage. En tout cas plusieurs d'entre nous ont soupçonné un vigneron pirate.

François
11 Fév 2013 19:00 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet CR: Dégustation Rhône Vignobles a Hong Kong

Voici les CR: de degustation issues de la degustation Rhone Vignoble a Hong Kong lundi dernier.

Tres bon accueil.

Saint Peray Fleur de Crussol 2011:
Tres joli nez, la bouche et ronde et ample, avec un cote minéral et une bonne longueur. Un très bon Saint Peray.

Cornas les Chailles 2010:
Beau nez poivre, bouche ronde et ample, finale fraiche et de bonne longueur portée par une belle acidité. Un tres beau Cornas qui vieillira bien.

Cornas Veilles Vignes 2010:
Légère reduction au nez, qui s'estompe a l'aération en laissant place a de beaux aromes de fruits noirs, épicés et fumés, la bouche est ample avec une très grosse matière, très belle longueur en finale portée elle aussi par une belle acidité. Un tres beau Cornas qu'on pourra attendre.

Aurelien.
28 Fév 2013 07:20 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Alain Voge

De passage dans la région, je m'arrête au domaine pour une dégustation. Accueil très sympathique par Albéric Mazoyer, comme d'habitude.
Nous goûtons l'ensemble de la gamme, sauf les VF en 2010 qui sont épuisées. Pas de Cr bien détaillés car pas de prises de notes, simplement quelques impressions dans l'ordre de dégustation (vins servis à température ambiante) :

D'abord les blancs :
- Saint - Peray "Harmonie" 2011 (mise en bouteilles en mai 2012) = ouvert , très floral, joli volume : j'aime beaucoup (c'est mon rapport Q/P préféré en St Peray, les 2010 étaient partis en 3 mois).
- Saint - Peray " cuvée boisée" 2011 (mise en bouteille en septembre 2012) : plus de corps que le précédent, le bois est déjà bien intégré, lui donnant une "rondeur" supplémentaire que l'Harmonie : à attendre encore un peu pour davantage de complexité, mais déjà bon en l'état.
- Saint - Peray "Fleur de Crussol" 2011 (mise en bouteille en janvier 2013) : le vin ne s'est pas encore bien remis de sa mise, il est légèrement dissocié. A revoir dans 6 mois.

Puis les rouges (précision : les vins sont ouverts depuis 6 jours) :

- Saint Joseph "les Vinsonnes" 2010 : jolie robe violacée, nez et bouche sur les fines épices, rondeur en milieu de bouche, volume et longueur corrects : un bon saint joseph également sur le fruit, déjà prêt à boire selon mes goûts.
- Cornas les Chailles 2010 : Robe plus foncée et plus rouge que le St Joseph, nez plus complexe aussi, sur le poivre, les fruits rouges, un peu de noix : la bouche est marquée un peu par l'alcool, on est en début d'oxydation selon moi. A revoir donc.
- Cornas Les vieilles Vignes 2010 : le nez envoie ! les fruits rouges et noirs ressortent, puis le poivre et les épices : c'est complexe et un peu fumé, j'aime beaucoup. La bouche est à l'avenant, avec une matière bien présente et qui invite à laisser attendre tout ça au moins 5 ans et pendant longtemps.
- Cornas Les vieilles vignes 2007 : le vin, sur les fruits noirs et un léger côté fumé, semble s'ouvrir : la rondeur du milieu de bouche, un volume important et les tannins quasi - fondus le font penser. On peut donc, selon moi, le boire en l'aérant beaucoup (5/6 h minimum). On peut aussi le garder longtemps !

Au final, une belle gamme, avec les vieilles vignes 2010 laissant présager une (très) belle bouteille dans 10/15 ans et un Harmonie d'un rapport qualité / prix peu fréquent.

Cordialement,

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
11 Mar 2013 21:50 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Alain Voge Cornas Vieilles Vignes 2009

CR: Cornas « Vieilles Vignes » 2009 d’Alain Voge.

Une bouteille bue lors d'une dégustation relatée ICI .

Terroir de granit décomposé, macération longue (4 à 5 semaines), élevage de 20 mois dont 20 % de fûts neufs.
Carafage d’une heure.

La robe est très sombre et très jeune.
Le nez est très intense et expressif. J’y trouve des fruits noirs, de la suie, du cuir et des épices.
La bouche s’appuie sur une magnifique charpente et regorge de fruits et de soleil. Les tanins très fins et tapissants lui confèrent une belle densité, la finale dynamique relève l’ensemble.
L’accord avec le plat est superbe, notamment grâce aux aubergines.

Un grand Cornas, à boire dès à présent (personne n’a trouvé l’appellation, cela partait plutôt sur Côte-Rôtie ou Hermitage) ou sur 10 ans : 17 / 20.

Jean-Loup
24 Mar 2013 16:19 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Domaine Voge - Cornas Vieilles Vignes 1998

CR: Voge Cornas "vieilles vignes" 1998

En magnum

Ouvert et épaulé trois heures avant dégustation

La robe est entre amarante et violet avec un coté translucide
Le nez est superbe de complexité très sanguin jus de viande épicé un coté graffite mine de crayon
L'attaque en bouche est droite tendue on retrouve en bouche les aromes du nez sur un bel équilibre avec une tension étonnante pour un vin de cet age
Un coté dentelle beaucoup, de finesse des tanins présents mais parfaitement fondus donnant quand même de la puissance
Belle acidité et un coté orange sanguine et graffite qui donnent une envie impérieuse...........de se resservir

Accompagna à merveille une gigue de chevreuil

Très très bien

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
25 Mar 2013 08:24 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Voge St-Joseph Cuvée LPV 2009 et Fleur de Crussol 2001

CR: Saint-Joseph Domaine Voge « Cuvée LPV Rhône « Les côtes » 2009
[size=x-small]Magnum.[/size]
Nez de caramel, de poivre, de violette avec un côté bonbon.
La bouche est assez riche, large, un peu beurrée malgré la belle matière. La finale est plus marquée par l’elevage et assèche un peu le palais. Une fois de plus, je ne goute jamais pareil cette cuvée, moins bien cette fois ci. Bien.

Saint-Peray Domaine Voge « Fleur de Crussol » 2001
[size=x-small]Magnum.[/size]
Nez réduit, de serpillère, d’iode, puis plus résineux, et sur les fruits jaunes.
La bouche est grasse, riche, sur le miel, de beau volume, bien équilibrée. Seule la finale de longueur correcte est plus dure un peu à cause d’un boisé encore sensible. Mais ça reste bon et parfaitement droit. Bien ++.
31 Mar 2013 21:37 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Alain Voge, Cornas VV 2001

CR: Domaine Alain Voge, Cornas VV 2001

Carafée 4 heures, bue à température ambiante (à côté d'un Cornas Robert Michel La Geynale 1995). Bue sur un rôti de boeuf et accompagnement légumes

Le nez est sur les fruits rouges, groseille et cerise, avec des notes un peu pierreuses et une fraicheur mentholée. La bouche, très concentrée (plus concentrée, plus puissante que La Geynale 1995 du domaine R. Michel), fait ressortir des arômes de graphite, de jus de viande, du tabac : les deux cornas se ressemblent d'un point de vue aromatique mais le Veilles Vignes, moins complexe que la Geynale, moins fin, en impose par son volume et sa longueur, qui donne l'envie continue de se resservir : les deux vins, dans des registres différents, sont de très beaux représentants de l'appellation.

Excellent.

Cordialement,

Seb.

ps : la Geynale a été servie en premier, à l'aveugle : la moitié de la table (des dégustateurs avertis) est parti ailleurs qu'en rhône (et sur du multicépage) et l'autre a trouvé le rhône, mais plus au nord (côte rôtie).

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
08 Avr 2013 09:28 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine A. Voge, Cornas VV 2001

ps : la Geynale a été servie en premier, à l'aveugle : la moitié de la table (des dégustateurs avertis) est parti ailleurs qu'en rhône (et sur du multicépage) et l'autre a trouvé le rhône, mais plus au nord (côte rôtie).

:) un classique...;)
08 Avr 2013 11:36 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Domaine A. Voge, Cornas VV 2001

Laurent, c'est toujours rassurant de confirmer les classiques !
Pour aller plus loin dans la comparaison, le VV 2001 de Voge a été vraiment énorme (je ne l'attendais pas à ce niveau de concentration), il devrait être encore plus grand dans 2/3 ans : 3ème claque vinique de l'année (toutes en rhône nord d'ailleurs, après Geynale 95 et Clos des grives 09).

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
10 Avr 2013 17:55 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet CR: Domaine Voge - Cornas Les Chailles 2010

Vin goûté hier lors de la dégustation organisée à lacavedepoche ; merci à Camille et Augustin pour cette nouvelle superbe dégustation

CR: Alain Voge - Cornas Les Chailles 2010

Nez complexe et d'une grande pureté sur la myrtille, la mûre, avec une touche florale (pivoine, violette), le tout légèrement poivré ; superbe touché de bouche avec un vin d’une grande fraîcheur, une matière douce, très souple, de la dentelle ! ça glisse tout seul avec un fruit omniprésent et une jolie acidité ; tanins d’une grande finesse qui n’accrochent pas du tout malgré la jeunesse du vin, élevage et alcool imperceptibles. Assez irrésistible !
Le VV 2007 dégusté également était un peu moins flatteur, avec des tanins qui accrochaient encore un peu ; un très beau nez également, mais un vin plus puissant que les Chailles 2010, moins civilisé, avec un côté un peu "sauvage". Très bon également, à laisser vieillir avec confiance.

Paul
24 Mai 2013 09:24 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Re: Voge Cornas Les Chailles 2010

Présent également à cette dégustation, je partage en tous points la description de Paul ci-dessus.
Je suis tombé sous le charme.

Tuukka

Tuukka
24 Mai 2013 10:06 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Alain Voge - Cornas Vieilles Vignes 2007

La bouteille ouverte plusieurs heures avant le service.

Loin de moi l'idée de vouloir jeter l'opprobre sur cette cuvée ou le Domaine que j'aime beaucoup mais ce soir là... ce ne fut (et ce n'est rein de le dire) pas une réussite.

Le vin est fermé, verrouillé, marqué par un boisé "outrancier" n’apportant rien d'autre que des tanins durs et un gout marqué. L'ensemble peu plaisant ne s'ouvrira ni dans le verre ni dans la soirée.

Avis aux amateurs, il semble que Vieilles Vignes 2007 ne soit pas dans une bonne phase en ce moment. J'espère que cela va évoluer correctement dans un future proche. Je ne toucherai pas aux autres avant au moins deux ans en espérant que cela puisse s'arranger.

C'est vrai que c'est une cuvée de garde mais le 2005 bu l'année dernière fut très très bien et potentiellement mieux encore.

Bonne journée,

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
27 Mai 2013 08:46 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Domaine Alain Voge - Cornas Vieilles Vignes 2007

Bonjour Guillaume,
tu écris :" il semble que Vieilles Vignes 2007 ne soit pas dans une bonne phase en ce moment" :
ce message pour un autre point de vue : je l'ai goûté avec A. Mazoyer au domaine en mars, et il nous avait semblé que le vin commençait au contraire à s'ouvrir un peu et qu'il était dans une phase où l'on pouvait le boire (pas de boisé prononcé, tannins relativement souples, fruits rouges (cassis et framboise) présents).
Une autre bouteille en juge de paix ?

Bien cordialement,

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
28 Mai 2013 09:49 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alexisc sur le sujet Re: Domaine Alain Voge - Cornas Vieilles Vignes 2007

Pour avoir goûté cette cuvée dans ce millésime (dans la même bouteille que Nol, apparemment), le Vieille Vigne 2007 ne m'a pas paru si austère que ça. Il était bon, bien marqué par le fruit, je n'ai pas senti de boisé omniprésent, juste des tanins encore un peu rêches mais cela devrait s'estomper sous peu.
En revanche, les Chailles 2010 goûtaient un peu mieux avec des tanins qu'on ressentait moins.
28 Mai 2013 10:07 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Voge

Bonsoir,

Je n'ai jamais ouvert une bouteille de ce domaine. Pourtant j'ai acquis deux bouteilles de VV2009. Au vu du millésime, je me demandais quand l'ouvrir ? 2017 mini ??

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
28 Mai 2013 19:36 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Voge

kalmah écrivait:
> Bonsoir,
> Je n'ai jamais ouvert une bouteille de ce domaine.
> Pourtant j'ai acquis deux bouteilles de VV2009. Au
> vu du millésime, je me demandais quand l'ouvrir ?
> 2017 mini ??

Si tu n'en a que 2, attaque effectivement dans ces eaux là.
Mais entre 2, LPV est ton amie... Tu sauras bien où en est la cuvée !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
28 Mai 2013 23:32 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Voge

Franchement, bien qu'il ait certainement un potentiel de garde exceptionnel (10-20 ans), le Cornas VV 09 de Voge s'est avéré magnifique en dégustation en mars dernier ici et ici . Je remercie encore Jean-Loup de m'avoir fait goûter cette petite pépite.

Amicalement

Vivien
29 Mai 2013 09:19 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 5

Réponse de eggotha sur le sujet Re: Voge

Le VV 09 se goutait très bien en février 2012 mais pas regouté depuis. Par contre très nettement en dessous des vieilles fontaines qui est vraiment excellente.

Romain.
29 Mai 2013 11:46 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibofoy sur le sujet CR: Domaine Voge - Saint Joseph Les Vinsonnes 2009

Bonjour à tous ,

CR: Voge - Saint Joseph Les Vinsonnes 2009

Le nez est lardé , sur la violette et les épices
La bouche est large mais dominé par une acidité trop présente à mon goût , les tanins sont assez asséchants en fin de bouche
Le vin ne se sera pas amélioré aprés 24h d'ouverture
Probléme de bouteille ou le vin serait il dans une mauvaise phase ?

Cordialement ,
Thibaut F.
29 Mai 2013 18:15 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour

bouteille degusté lors d'une soiree ici

Vin1 :

Une bulle pour commencer.Pour ma part, je suis tres fan des syrah du nord mais les blancs de cette region, c est pas trop mon style. Je ne savais meme pas qu on faisait des bulles dans cette region.
Le nez est frais, mentholé ( j 'ai presque l impression de sentir du dentifrice pour ma part), sur les fruits blancs. La bouche est fraiche, sur l'anis et l ananas. La bulle est un peu grossière et manque de finesse. Petite allonge en finale. Bof pour ma part, ca me parle pas trop. Le vin n'a pas eu l air de soulever l'enthousiasme de l'assemblée.
Il s'agit de :

CR: Saint Peray " Les bulles d' Alain" - Alain Voge.

coach
04 Juil 2013 10:35 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Saint Peray " Les bulles d' Alain" - Alain Voge.

"Coach",
de quel millésime est le saint-peray pétillant ? 2011 j'imagine ?

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
04 Juil 2013 11:10 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour H.Seldon

Je n ai pas souvenir que c était une bulle millésimée. Je vais tout de même reverifier.
Cordialement

Coach
06 Juil 2013 16:25 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Alain Voge - Cornas Vieilles Vignes 2001

CR: Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes 2001

Bu sans carafe à 16° sur une bavette.
J’aime toujours autant ce vin, qui est pour moi une parfaite alliance entre puissance et finesse : le nez tout comme la bouche sont une expression de fruits noirs (mûres) et de plantes aromatiques (thym, menthe). Grosse puissance de milieu de bouche avec des arômes de jus de viande et de menthe. Finale de persistance importante sur l’orange sanguine de grande élégance.
Excellent en l’état.

Cordialement,

Seb.

imageshack.us/a/img8...

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
12 Aoû 2013 16:58 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94748
  • Remerciements reçus 24408

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 1998

Bu lors de belles vacances.

CR: Domaine Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 1998
Osso Bucco



Enzo
Nez très expressif, sanguin, sur les épices, l'encens. A l'aération des notes d'épices douces s'expriment.
La bouche est séveuse, possède un joli gras, c'est dense encore avec des tannins fondus et une certaine puissance. L'équilibre est idéal et c'est long et juteux sur les épices et l'orange sanguine. Une bouteille en forme, délicieuse, je n'avais goûté ce vin aussi jeune depuis un moment. Très Bien +.

Oliv
Robe très jeune, sombre et bleutée.
Le nez est somptueux de complexité, puissant par ses notes de fruits noirs, de fumée, et un côté épicé qui m'évoquent furieusement le papier d'Arménie.
L'ensemble est à la fois opulent et impactant.
La bouche est superbe de volume et de trame, compromis entre une chair juteuse et une remarquable acidité.
Le vin est d'une jeunesse incroyable, charnu et épicé, sur des tanins encore saillants qui donnent une présence impressionnante à la finale.
Impossible de lui donner plus de 10 ans. Et encore, je penchais pour un 2005.
Superbe vin !
10 Sep 2013 20:49 #445
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR:Domaine Voge, Cornas, Vieilles Vignes, 2008

CR: Domaine Alain Voge, Cornas, Les Vieilles Vignes, 2008

Pas de prise de note, bue hier chez mes parents. Magnum ouvert 2 heures avant dégustation. La robe est grenat violine, le nez est explosif sur les fruits rouges, la vanille, les épices. La bouche révèle une très belle matière, la trame tannique se fond bien actuellement, le fruit est éclatant, le boisé est bien moins perceptible qu'au nez. Une très belle syrah, fruitée, épicée mais tout en restant d'une grande finesse, loin de l'archétype du Cornas puissant et parfois un peu austère dans la jeunesse. Le millésime doit y être aussi pour quelque chose. On peut se faire plaisir dès maintenant, et devrait supporter une garde de quelques années encore. Une bien belle bouteille (enfin, magnum!!!...)

Flo (Florian) LPV Forez
14 Oct 2013 18:43 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Leaudvin sur le sujet CR: Domaine Alain Voge, Cornas Les Chailles, 2009

CR: Domaine Alain Voge, Cornas Les Chailles, 2009

Bouteille aérée une heure.

- Belle robe brillante aux reflets violaçés.
- Le nez est sur les fruits noirs, notes de confiture de cassis et de myrtilles, un peu de poivre et quelques notes florales (violette, pivoine ?). C'est très beau.
- La bouche est délicieusement soyeuse dès l'attaque, riche en fruit noirs Les tanins sont d'une grande finesse, presque imperceptibles, sans aucune aspérité. Le vin est portée par une acidité discrète. L'élevage et l'alcool sont maîtrisés à la perfection. Un régal.

Une bouteille qui tord le cou aux idées préconcues sur l'appellation Cornas et son austérité supposée.

Bruno
16 Oct 2013 11:20 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet CR: Voge - Cornas Vieilles Vignes 2005

CR: Domaine Alain Voge, Cornas Vieilles Vignes 2005

Bouteille ouverte et carafée pendant 2 a 3 heures. Le bouchon est impeccable, a peine imbibé

La robe est très jeune, encore très sombre, pas de trace d'évolution. Au nez le vin est sur les fruits rouges, la garrigue. En bouche, le vin semble très jeune, on dirait que ce vin est taillé pour une longue garde. C'est bon mais encore trop jeune...

Étonnamment, un verre mis de cote se présente complètement différemment 2h plus tard. Au nez, je sens le bonbon a la cerise (bonbon krema, ça fait un peu "chimique" ) . En bouche, c'est assez âpre, pas agréable du tout

Je ne sais pas trop quoi penser de ce vin. Pendant le repas, je pensais que le vin était bien trop jeune, mais le verre mis de côté ne rassure pas sur le potentiel de ce vin (sur cette bouteille bien évidement)

Joel

Cordialement,
Joel
LPV Nice
19 Oct 2013 23:40 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 5

Réponse de eggotha sur le sujet Re: Voge

Je ne sais pas trop quoi penser de ce vin. Pendant le repas, je pensais que le vin était bien trop jeune, mais le verre mis de côté ne rassure pas sur le potentiel de ce vin (sur cette bouteille bien évidement)

Au domaine, ce vin est considéré comme un vin de garde (15-20 ans).

Cordialement, Romain
21 Oct 2013 17:53 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Voge: Cornas Vieilles Fontaines 2006

CR: Je sais que c'est trop tôt, mais j'ai eu envie d'ouvrir un Cornas Vieilles Fontaines 2006 de Voge.
Après une heure en carafe et à 16-17°, dans un verre INAO:
-Le nez est sur les épices, la terre chaude, la réglisse. Le fruit noir, sous forme de confiture, ne se manifeste qu'à l'agitation.
En insistant, fruit et épices se rencontrent et m'apportent beaucoup de plaisir.
-La bouche est très agréable. Elle est concentrée, volumineuse et longue. Elle est savoureuse, plus sur les épices que sur le fruit. Elle a une matière tannique qui tapisse les muqueuses, une élégante amertume réglissée qui persiste longtemps dans la longue finale. Elle me semble bien équilibrée: l'acidité et la matière se rencontrent et se répondent pour se fondre.
Un beau vin à attendre encore.
09 Nov 2013 20:07 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck