Nous avons 2758 invités et 11 inscrits en ligne

Domaine Alain Voge, Cornas

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Voge Cornas VV 2005

Oui, vrai aussi chez Clape, Allemand, chez Chave et même chez Jamet (ce qui désole d'ailleurs un peu le producteur).

Les Loires rouges sont ausi corpulents, à l'instar des Bordeaux.

C'est le profil aromatique de cette syrah qui est un peu curieux ...
07 Juil 2008 17:34 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Voge Cornas VV 2005

C'est le profil aromatique de cette syrah qui est un peu curieux ...

Peux tu préciser?

Laurent
07 Juil 2008 17:42 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Voge Cornas VV 2005

Un cassis mûr, un peu poivron, minéral, que j'ai pris pour celui d'un cabernet-franc.
Je n'ai pas retrouvé l'expression des Cornas que j'apprécié, fuligineuse, corsée ... peut-être plus typée, plus spontanée ...

Il faudrait aller voir plus loin le travail du producteur (sur le matériel végétal) :
www.alainvoge.com/fr...

Note bien que je ne polémique pas mais que j'exprime un avis rapide, issu d'une petite discussion avec les personnes avec qui je déhuste régulièrement.
Tu peux aussi voir les propos tenus dans le rubrique Noël Verset (en termes de gamme aromatique).

J'aimerais aussi l'avis de Laurent Saura (a-t-il proposé une syrah sur ce vin ?)
07 Juil 2008 17:53 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Voge Cornas VV 2005

Je n'ai pas dégusté ce vin, donc je n'ai pas d'avis personnel.

As-tu déjà constaté ce même profil aromatique sur un autre millésime de cette cuvée?

Laurent
07 Juil 2008 18:04 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Voge Cornas VV 2005

C'est un domaine que je connais peu.

Peu aimé les Chailles 2005 (cf archives), avec un boisé masquant le fruit.

Souvenir d'un Cornas VV 1999 qui s'était bien comporté dans une comparaison des Cornas 1999, à mi-chemin entre tradition et modernisme.
07 Juil 2008 19:09 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Voge Cornas VV 2005

Oui Laurent,j'ai proposé une syrah sur ce vin,mais on a retenu un autre cépage que l'on croyait deviner et que l'on croyait dominant(le mourvèdre!).J'ai trouvé le vin marqué par l'alcool,chaleureux,avec des tannins fermes,qui n'avaient pas l'élégance que j'avais retrouvé il y a deux mois,lors de ma dernière dégustation de ces vieilles vignes 2005.

Ce vin a été placé en Provence et,comble de bétise,on a cru reconnaitre ce meme Cornas dans un Coteaux du Languedoc!!On a vraiment été mauvais.C'est notre plus mauvaise place.Ce n'est pas grave,c'est comme ça.
07 Juil 2008 19:14 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Voge Cornas VV 2005

Laurent,

Merci pour ton analyse.
Je crois que Pierre et Didier sont aussi partis sur Bandol ...
Je pense que j'aurais eu moins de mal à identifier un vin de Clape ou d'Allemand.
Le classement se joue à peu (surtout quand on propose le rouge du domaine à coup sûr alors que c'est le blanc qui sort, reconnu comme Beaucastel Roussanne VV - un peu langoureux à mon goût, comme au moins 2 autres équipes (Citerne, Frayssou)).

Sur ce Cornas, je précise (en enfonçant des portes ouvertes certes) que les dégustations répétées montrent l'immense difficulté à cerner le vin.
ex : Simone 2004 goûté différent à chaque fois, plus ou moins boisé, plus ou moins harmonieux.
Simone 2005 (au concours net, typé, minéral, acide, corsé) goûté 3 jours plus tôt et pas reconnu car beaucoup moins chamboulé que lors de nos "tests".

C'est la première fois que je vois Pierre confondre un Riesling et un Gewurztraminer.
Quant au chenin de la cave de Saumur qui sentait le sauvignon pour 26 équipes ...

PS : pas vraiment goûté ce Cornas VV 2005 comme toi (comme vous ?) : tannique, fruité, la richesse d'un cabernet ligérien 2005, avec des senteurs végétales herbacées nettes de cabernet (mais pas sur Chinon).
Philippe de Cantenac ne mélange pas les bouteilles ouvertes.
La probabilité de flacons qui se goûtent différemment n'est pas nulle.

Une légère inspiration sur un nom de domaine, sur un millésime, et vous étiez de tout manière (comme plus de 5 équipes je crois) sur le podium ...:)

Sinon, d'accord avec toi sur la visite chez Trévallon ...(tu)

A l'année prochaine !;)
07 Juil 2008 19:28 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Voge Cornas VV 2005

personnellement des arômes de poivron sur les VV de Voge, je n'en ai jamais senti.
du cassis oui, une acidité marquée comme en 96 oui aussi, mais en 2005, c'est surprenant. certainement une mauvaise phase pour un vin que j'avais trouvé excellent à ampuis.
07 Juil 2008 20:50 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Voge Cornas VV 2005

Au salon de Cornas, le vin se présentait très musclé et très vif. Le poivron n'est jamais ressorti. Ce sont des vins qui méritent une garde minimale de 6 à 7 ans pour les déguster. Ce n'est que mon avis.

Laurent, Trévallon 1985 nous est apparu superbe de fraîcheur.
Le reportage arrive...

La certitude tue, le doute te préserve.
07 Juil 2008 21:09 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Voge Cornas VV 2005

enzo,

Pour le poivron, tu sais l'influence cognitive ...
On part donc dans une interprétation et il faut prendre ce propos avec prudence.

gérard,

Le vin de Voge a été proposé à la finale du championnat RVF ...

ainsi que :
Champagne : Charles Heidsieck «Blanc des millénaires» 1995
Saumur : Caves de Saumur «Les Pouches» 2007
Vin de Pays des Alpilles : Château d’Estoublon 2006
Côtes de Bourg : château Haut Guiraud «Péché du Roy» 2005
Coteaux du Languedoc Montpeyroux : Domaine d’Aupilhac 1999
Côtes du Luberon : Domaine de la Cavale «Le Blason» 2004
Cornas : Domaine Alain Voge «Vieilles Vignes» 2005
Gewurztraminer Grand Cru : Domaine Agathe Bursin « Zinnkoepflé » SGN 2006

Meursault 1er cru « Les Perrières » Ballot-Minot 2005
Palette : Château Simone 2005
Saint-Emilion : Château Beausejour Bécot 2001
Banyuls : Domaine du Mas Blanc « La Coume » 2003

Tout n'était effectivement pas prêt à boire ...;)
08 Juil 2008 08:59 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Voge Cornas VV 2005

je comprends.
08 Juil 2008 09:03 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Voge

Laurent,

j'avais bien compris que le Voge était à l'épreuve, néanmoins comme tu n'y as pas participé comment peux tu avoir trouvé des notes de poivron ? Tu notes en date de dégustation le 05/07, c'était le jour de la finale RVF !

La certitude tue, le doute te préserve.
08 Juil 2008 22:51 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Voge

Laurent y a bien participé.
09 Juil 2008 08:11 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Voge

Mea culpa:S

La certitude tue, le doute te préserve.
09 Juil 2008 10:28 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Voge

Gérard,

Attention, le terme "poivron" est évidemment connoté.

Poivron est souvent associé à "pas mûr".

J'évoque des notes de poivron rouge, un aspect herbacé, comme dans un cabernet-franc ...

Tu peux demander confirmation à Laurent Saura que j'étais bien dans la salle d'Estoublon avec Miguel (à côté de la cheminée).;)
10 Juil 2008 11:28 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Voge - Saint Péray Fleur de Crussol 2004

Ouvert 2h avant pas de passage en carafe

Une robe un peu foncée avec des reflets verts et une jambe épasisse.
Au nez le miel, la verveine, la muscade
En bouche on retrouve un miel citroné avec un peu de caramel et de muscade.
Gras, souple mais présent aucune agressivité mais de la rondeur, une finale souple et une belle longueur de bouche. Le bois ne me semble pas tout à fait fondu mais de très peu. C'est consistant sans lourdeur.
Une superbe bouteille, que tout le monde à pris pour un hermitage, surtout de part son gras et sa persistance.

Cette bouteille a succédé à un premier cru de chez JM Brocard de 2002 et cela sans aucun problème alors que j'étais un peu inquiet sur l'ordre de dégustation.

SUPER

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
14 Juil 2008 09:44 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Voge

Comment faire pour garder longtemps mes 2005 ? Les cuvée Chailles et Vieilles Vignes se dévorent dès à présent. Ce sont vraiment des vins anti blues !!

Nick
15 Aoû 2008 21:14 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Voge

Passage au domaine Alain VOGE hier, en compagnie d'un ami.

Nous avons été reçu par l'associé de Monsieur VOGE (monsieur MAZOYER si je ne m'abuse) qui a été particulièrement disponible et nous a lui-même fait déguster les très beaux 2005 du domaine (exception faite des vieilles fontaines qui ne sont plus au menu).
De très beaux vins à attendre, le Saint Joseph rouge 2006 du domaine est correct mais ne justifie pas son prix à mon avis.
Il reste raisonnable au regard de certaines dérives (nous assistons en ce moment à une sévère flambée des prix des Saint Joseph de la région de MAUVES).

Un moment très agréable et une heureuse découverte pour moi qui ne suit pas très blanc: la fleur de crussol, qui m'encouragerait presque à retourner ma veste d'inconditionnel du rouge.

Pour information, les vieilles fontaines ne devraient pas être présentées au salon des vins de SAINT PERAY de ce week end, les prochaines ne seront disponibles qu'en fin d'année.

Encore un grand merci au domaine pour son accueil, une expérience à renouveler au plus tôt.

Stéphane
06 Sep 2008 12:24 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Voge

Stéphane,

Peux tu m'en dire un peu plus sur ta dégustation du Vieilles Vignes 2005?

Laurent
08 Sep 2008 14:23 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Voge

Laurent,

J'espère que tu pardonneras mon absence de vocabulaire technique, aussi me contenterai-je de te livrer mes impressions:

Pour ce qui est des vieilles vignes 2005, l'élevage me fais penser à ce que l'on peut trouver avec les cuvées parcellaires de la maison DELAS en ce moment, je n'ai pas demandé sur l'instant mais je ne serai pas étonné d'un élevage en barriques bourguignonnes.

J'ai d'ailleurs trouvé le profil des vieilles vignes 2005 un peu comparable à ce que j'ai trouvé avec "le clos 2003"(!!), en crozes hermitage.

Nous avons été surpris par la relative délicatesse des tannins que nous attendions plus rustiques et caractéristiques de l'appelation, les saveurs d'olive noire, elles, sont présentes.

Contrairement à ce que j'ai pû lire précédemment, je l'ai trouvé étonnament accessible et ouvert pour un 2005, d'une élégance et d'une pureté inattendues pour un CORNAS si jeune.

Je vais certainement m'exposer aux foudres des autres lecteurs de ce forum, mais, même si l'idéal est de ne pas ouvrir cette bouteille avant 5 ans, les impatients prendront un plaisir évident en ouvrant un flacon dès à présent.

Pour ma part, je ne dispose que de trois flacons de vieilles fontaines 2005 et je ne prendrai pas le risque de les ouvrir avant 2015-2017.

Amitiés,

Stéphane
08 Sep 2008 15:36 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal.biny@orange.fr
  • Portrait de pascal.biny@orange.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pascal.biny@orange.fr sur le sujet CR: Domaine Voge - Cornas Les Vieilles Fontaines 1998

Je me suis intéressé à ce domaine après avoir bu par 2 fois la cuvée Vieilles Vignes du domaine sur le millésime 1990 il y a quelques années, très grand Cornas dans mon souvenir , je n’ai plus retrouvé cette palette aromatique complexe , suave et puissante .

CR: Domaine Voge - Cornas Les Vieilles Fontaines 1998

Ce millésime 1998 dans la cuvée la plus prestigieuse, les Vieilles Fontaines est-il de la même veine que son glorieux aîné?

La robe est encore relativement foncée avec les bords du disque qui commencent à être tuilés
A l’ouverture , le nez est sur les fruits noirs, cassis et cerises noires au kirsch.
A l’agitation se dégage des notes de torréfaction, café surtout et épices , toujours le cassis en fonds.
En bouche le volume est moyen ,la bouche un peu dure au début s’assouplit avec la remontée en température du vin et le fruit se fait plus gourmand, l’acidité se montre un peu trop présente sur la finale qui est de longueur correcte, sans plus.

L’alcool assez sensible au nez s’intègre mieux en bouche et se fait discret.
Les tannins sont présents et fondus donnant une touche de velours à la matière.

A la question que je me posais la réponse me semble évidente, j’espérais mieux clairement même si la bouteille est de qualité tout à fait honnête.
08 Sep 2008 22:30 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Voge

Merci Stéphane pour ce commentaire très précis et... alléchant!... ;)

Laurent
09 Sep 2008 18:08 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicovino sur le sujet Re: Voge

Trouvé cet après-midi dans Lyon le Cornas VV 2002 à 20€...
Je viens de fouiller ce sujet, mais n'ai rien dégotté.
Quelqu'un a goûté ce Cornas dans ce millésime pas si simple?
Séb, au moment de votre passage chez Albéric?

Nico
09 Sep 2008 19:28 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Voge - Cornas Vieilles Vignes 2004

CR: Cornas Vieilles Vignes 2004 - Voge

Mon dernier Vieilles Vignes bu est un 1999.
J'en garde un excellent souvenir...

J'avais envie de goûter le 2004, tout en sachant que c'est trop tôt ;)

Le nez est très plaisant, c'est un mélange de cerise noire, de cassis et de terre chaude.
La bouche, savoureuse, est fraîche et se termine par une finale longue qui s'appuie sur l'acidité... Mais l'acidité ne déséquilibre pas l'ensemble, la matière tannique est bien présente. Le vin est plus long que volumineux, il peut être, je pense, qualifié délégant, il est assez fin, mais pas du tout fluet...

Il devrait prendre davantage d'ampleur, à table, après un petit séjour en carafe...

En conclusion, c'est une bonne surprise :)

Cordialement,
Thierry
16 Nov 2008 12:13 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Voge cornas V V ...

j'ai déjà gouté 3 fois ces vieilles vignes 2004, et c'est (à mon avis) un beau millésime "classique" de cette belle cuvée de VOGE :), notée 16/20 à chaque dégustation!: seuls les millésimes 1998 (16,25 de moyenne de notes) et 2003 (16,20 de moyenne de notes) me semblent "supérieurs" sur les 10 derniers millésimes (avec peut-être 2005, noté 2 fois 16+ cette année...)...

Pour répondre (un peu tardivement) à Nico, les vieilles vignes 2002 sont plutôt bien réussies... dans le contexte de ce millésime "difficile", notées 3 fois 15/20...dont un beau 15+ lors de ma dernière dégustation l'an dernier; je n'ai pas ce millésime en cave...mais à 20€ on peut se faire "plaisir" !!!? (il n'y a pas eu de Vieilles Fontaines en 2002, sa production ayant été intégrée aux "vieilles vignes" !!!)...;)

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
16 Nov 2008 14:10 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Voge cornas V V ...

En vous lisant christophe et thierry, j'ai une question: j'ai vraiment un apriori sur l'appelation cornas (j'ai notamment rentré des cornas les eygats et sabarotte de courbis en 2004 et surtout 2005 que j'avais goutés et qui m'avaient séduits) en pensant qu'il faut les attendre. Or je vois que christophe a déja ouvert 3 bouteilles de cornas VV 2004. Est ce à dire qu'on peut ouvrir sans trop de problème les cornas même jeunes en carafant comme le suggère thierry, ou est ce du au "style" voge sur cornas ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Arnaud.
16 Nov 2008 14:18 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Voge cornas V V ...

Arnaud,

je ne suis pas un "bon exemple" !!!8-)

Effectivement, il me parait plus judicieux d'attendre ces grands vins de GARDE !!!... les CORNAS d' Alain VOGE (encore plus vrai pour les Vieilles Fontaines!) s'expriment beaucoup mieux après 10 ou 12 ans de garde... mais la curiosité et l'envie de faire partager une première impression sur de telles cuvées sont parfois trop "fortes" !!!?

L'avantage de la SYRAH ,d'une manière assez générale, est qu'on puisse l'apprécier à différents stades de son évolution! (même s'il existe des prériodes de "fermeture" plus ou moins marquées selon les cuvées...)!

La Sabarotte 2004 se goutait fort bien en début d'année (notée 16+), mais c'est aussi une cuvée de "grande garde" !!!;)

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
16 Nov 2008 14:28 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Voge

Christophe, Arnaud,

Moi aussi, c'est la curiosité qui m'a fait ouvrir, trop tôt, ce Vieilles Vignes 2004 de Voge...

Mais, ça peut se faire:
après carafage et montée en température, les 13,5° d'alcool s'exprimaient mieux: le vin devenait beaucoup plus rond et beaucoup plus flatteur.
Il était très agréable à table ;)

Amitiés,
Thierry
16 Nov 2008 14:44 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Voge cornas V V ...

Merci de ces retours. Pour ma part, je suis souvent très curieux mais sur ces vins, j'arrive à me contenir. Combien de temps ??;)

Arnaud.
16 Nov 2008 15:34 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Voge cornas V V ...

Arnaud,

on a gouté un vieilles vignes 98 au dernier rassemblement LPV paca, ça vaut la peine d'attendre 10 ans, non!?;)
16 Nov 2008 16:01 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck