Nous avons 2561 invités et 49 inscrits en ligne

La Pialade

  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet CR: La Pialade – Côtes du Rhône Rouge 2007

CR: La Pialade – Côtes du Rhône Rouge 2007
Robe très sombre, légèrement trouble. A l'ouverture, complètement mutique. Est-ce un jour racine ? Les autres bouteilles ouvertes ce soir là étaient toutes muettes ! Près d'une semaine après, il consent à livrer un nez très compact, d'encens, d'anis, de fruits sudistes (figues, pruneaux), de garrigue. Très terrien. Pas du tout de fraise ni d'orange sanguine à l'horizon. La bouche est aussi très dense, certes pas de tanins accrocheurs, mais assez différente des autres Pialades. Est-ce cette bouteille ? Le millésime ? Je ne sais plus où sont mes autres 2007 pour vérifier. En tout cas, une bouteille assez déconcertante, bien que ce soit très bon.

Thien

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Thien
30 Oct 2017 23:04 #631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet La Pialade – Côtes du Rhône Rouge 2011

tonioaja écrit: Dégustée ICI

CR: La Pialade – Côtes du Rhône Rouge 2011
Ouverture 124h à l’avance.
Nez absolument fabuleux. Je crois que si je n’avais pas bu le vin, ma déception aurait été à demi atténuée par ce nez.
On retrouve les codes Reynaud, mais avec plus d’intensité, et de complexité. Du fumé, de la cendre, des notes de confiture de cerise, de fraise écrasée, pot-pourri et pointe réglissée.
La bouche est d’un superbe équilibre, rien n’est agressif, ca glisse fabuleusement bien, avec cette touche sudiste et ce côté presque bourguignon dans le toucher de bouche.
Comme dirait Juju, ‘’ ca fait quand même chier de devoir cracher ! ‘’ J’avoue, c’est les boules…
Superbe pour moi.


Je veux bien que Mr Reynaud conseille d'aérer mais pour un bol d'air, c'est un bol d'air 124 heures... :D

jlj
31 Oct 2017 09:43 #632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet La Pialade – Côtes du Rhône Rouge 2011

Tiens, je croyais l'avoir modifié ...
J'ai du zapper, trop d'émotion !

Antoine. Passionné tout court
31 Oct 2017 11:42 #633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: La Pialade Côtes du Rhône Rouge 2011

CR: La Pialade Côtes du Rhône Rouge 2011

Bouteille ouverte à l'arrache mais bue sur deux jours

La robe est très claire même pour un Raynaud
Le nez présente de la volatile qui diminue dans le verre tout en restant présente
Le deuxième jour il y en aura encore un peu
Attaque en bouche droite fine un peu agressive mais cela ira mieux à J1
On est sur des classiques du domaine la fraise écrasée le poivre les épices
Beaucoup de fraîcheur même le second jour

Un équilibre fraîcheur volatile qui est plus décalé coté volatile que d'habitude
cela donne de la légèreté mais diminue le charme du vin au près de ces dames

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
06 Nov 2017 13:42 #634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: La Pialade, Côtes du Rhône, 2012

CR: La Pialade, Côtes du Rhône, 2012

Carafage 1 heure
La robe est grenat rubis, légèrement trouble.
Le nez est sur des fruits et baies noires, avec un côté un peu cuit, de pruneau, et de fruits à l'eau de vie (cerise, fraise), complété par des notes entêtantes de fleurs (rose, pivoine).
En bouche on retrouve une matière assez puissante, avec une touche sucrailleuse, portée par un alcool sensible. Les tanins sont d'une grande finesse, avec une aromatique qui mêle fruits un peu évolués et baies rouges. La finale est relativement puissante et assez longue, légèrement réglissée. C'est Très Bien (16/20), quoiqu'encore un peu puissant et peut être, pas tout à fait en place. En l'état, il me semble plus costaud que le 2011 ou le 2010 .

Flo (Florian) LPV Forez
26 Nov 2017 14:34 #635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet La Pialade, Côtes du Rhône, 2012

On l'a bue lors de notre dernière Lutèce et on a fait à peu près le même constat que toi : c'est bon mais le 11 était de suite plus disponible et plus délicat et sur la finesse que le 12.

JC
LPV Lutèce
04 Déc 2017 10:40 #636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet La Pialade, Côtes du Rhône, 2008

icna écrit: CR: La Pialade, Côtes du Rhône, 2008

Avec l'expérience sur cette cuvée a tendance a me montrer qu'elle ne gagne rien a la garde. On retrouve tous les arômes habituels, fraise et surtout les agrumes, pamplemousse, orange sanguine. C'est fin et aromatique avec beaucoup de fraicheur, par contre la finale montre une légère amertume et ça finit un peu court. Très bon quand même.
Cela semble confirmer que ça ne sert a rien d'attendre cette bouteille beaucoup plus longtemps.


Tout à fait d'accord avec Icna.
Je n'aurai pas mieux dit, c'est dans la finale que l'on sent bien que le vin commence à descendre de son plateau de maturité.
Les petits millésimes des vins de cette propriété sont de franches réussites, évidemment pas éternelles.
Rayas rouge 2002 sublime il y a encore une paire d'années s'est franchement défait depuis.
09 Déc 2017 08:55 #637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: La Pialade, Côtes du Rhône, 2000

CR: Côtes du Rhône La Pialade 2000

Bouteille achetée aux enchères il y a environ trois ans, pour voir si une Pialade âgée sur un millésime classique peut encore apporter du plaisir voire peut-être apporter des sensations nouvelles (?). Conservée à Bougival puis quelques mois à la maison.

Bouchon peu marqué, encore souple.

Robe rubis, aux reflets brunissants, évoluée.
Nez sur le laurier, les fruits rouges et le cassis, les épices, classique du style Reynaud.
Pas très puissant et qui ne gagnera pas en complexité à l'aération (bouteille bue sur cinq jours). La fin de la bouteille présente un nez plus diffus et moins élégant.

Bouche fluide, aux tannins imperceptibles, légère acidité. Pas de grande concentration évidemment, mais encore de la finesse en bouche et une longueur modeste.
Le vin me semble en phase déclinante mais possède encore quelques beaux restes, suffisants pour qu'on prenne plaisir à le boire. Le conserver en cave ne me semble pas opportun.
30 Déc 2017 11:17 #638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet La Pialade, Côtes du Rhône, 2000

Effectivement la Pialade n'est pas la cuvée destinée au plus long vieillissement.
En tout cas je suis admiratif quant à réussir à boire une Pialade sur 5 jours: c'est impossible pour moi!

Cordialement

Gilles
30 Déc 2017 11:21 #639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet La Pialade, Côtes du Rhône, 2000

Bonjour Gilles,

tout est dans la mesure. Mais il est vrai qu'une grande Pialade (2001, 2005, 2007 par exemple mais j'y mets aussi la 2002 ou la 2008 dans sa prime jeunesse), certes, ça dure un peu moins dans le verre. D'autant plus certes, si on la partage avec des amis.

Bonnes fêtes de fin d'année.
30 Déc 2017 11:27 #640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet La Pialade, Côtes du Rhône, 2000

Bonnes fêtes de fin d'année!(tu)

Gilles
30 Déc 2017 14:24 #641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: La Pialade 2011

CR: Emmanuel Reynaud - Côtes du Rhône "La Pialade" 2011
Nez exubérant, complexe, sur l'orange sanguine, les agrumes et les épices (quel transition avec le nez du vin précédent !).
La bouche est "fluide", presque un peu légère mais le milieu et la fin de bouche montre plus de caractère, de matière. C'est épicé, avec beaucoup de persistance et de douceur au niveau des tanins. Grosse persistance en bouche. Ça se boit très facilement et je devine le style Reynaud, je tente La Pialade... 2011 ? Bingo... Pour une fois que ça marche :) Très bien.

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

Suite à cette dégustation, j'en ai profité pour ouvrir la même bouteille pendant les fêtes, avec 6/7h d'aération. Eh bien mes ressentis étaient tout autre : un nez timide, sur l'alcool et une bouche déséquilibrée, avec tantôt des amers tantôt l'acidité du vin qui ressortait fortement, peu de fruits ou d'épices... Trop d'aération ou problème de bouteille, je ne sais pas en tout cas, très peu de plaisir.

Rémy
02 Jan 2018 09:11 #642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: La Pialade 2012

CR: La Pialade 2012

Carafée 24h

Ben ce n'est pas un sucès!

La robe est claire
Le nez plein de volatile agressif
ca s'estompe un peu dans le verre le vin est buvable mais ça gache le plaisir
:(
problème de bouteille certainement :(

Moi qui voulais un "à coup sûr".......

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
02 Jan 2018 18:57 #643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet La Pialade 2012

"" Carafée 24h "" ..
.Personnellement , je ne carafe aucun vin du domaine ....on passe à côté de toute l'évolution dans le verre . Et sur 2012 c'est encore moins justifié ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
02 Jan 2018 19:35 #644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet La Pialade 2012

milleret écrit: "" Carafée 24h "" ..
.Personnellement , je ne carafe aucun vin du domaine ....on passe à côté de toute l'évolution dans le verre . Et sur 2012 c'est encore moins justifié ...


Si on avait des compte-rendus de ta part, on tiendrait là une information intéressante...

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo
02 Jan 2018 20:52 #645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet La Pialade 2012

Florian ...alors une seule petite information ( désolé , pour les compte- rendus , ce n'est pas ma tasse de thé !! ) Mr Renaud ne carafe pas ses vins ... ce qu'il a confirmé devant toute une famille d'un domaine de Côte Rôtie .
C'est plus important que d'évoquer la robe de Pialade , de ses notes de fraises écrasées , oranges sanguines ...on oublie bien vite ce type de commentaires ...ce n'est pas ce qui fait avancer le Schhhmimiiiilbliiiick —
03 Jan 2018 01:11 #646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet La Pialade 2012

On a d'ailleurs pas bien compris quelle était ta tasse de thé ici...Si tu faisait des comptes rendus, cette information aurait pu avoir de la valeur pour bien des amateurs, y compris moi même. Bien plus que de faire comprendre que tu étais avec un vigneron de côte rôtie, information dont je me contrefout pas mal par ailleurs.
Je rappelle également à toutes fins utiles, que se sont en grande partie les comptes rendus qui font vivre et donnent de la valeur ajoutée au forum. Pas les brèves de comptoir.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo
03 Jan 2018 06:40 #647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet La Pialade 2012

Bonjour
le problème n'est pas tant que JL M ne fasse que très peu de CR (je n’inonde pas non plus le forum de CR) mais qu'il ne considère pas cet espace comme un lieu d'échange mais plutôt comme un carnet intime où il vient s'épancher de manière intempestive en digressions sur son ami le pédago, les confitures et les granules Boiron et les petits jeunes de ci de là. Je veux bien croire que pour alimenter Lpv.......

Pour rebondir plus positivement sur Pialade, je confirme que Emmanuel R m'a toujours dit ne pas carafer et moi-même je ne carafe jamais les vins de ce vigneron. Je les ouvre à l'avance et j'en retire un fond de verre et je laisse à la cave une journée parfois davantage. Rayas 98 a bénéficié de près de trois jours de ce "dispositif" et le résultat était épatant. Evidemment cela enlève le côté débouchage de dernière minute, pour autant il m'est arrivé d'avoir envie de Pialade et pas souvenir de telles impressions en débouchant "à l'arrache". Comme Eric je penche malgré tout pour une bouteille possiblement défectueuse.

Bonne journée
R
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, enzo daviolo, Psylo, toubib063, Frisette, LoneWD
03 Jan 2018 08:16 #648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet La Pialade 2012

Fin de bouteille hier soir

Moins de volatile, celle ci se transforme en fraîcheur. Mais le vin, bien que mieux, garde un coté agressif qu'il n'a pas d’habitude. Et loin d'être sous le charme j'ai du mal à finir le verre (rarissime avec cette cuvée j'ai plus souvent du mal à ne pas finir la bouteille).

Effectivement E.R. ne préconise pas un carafage mais comme l'écrit à juste titre Rachid une ouverture fermeture 24h à l'avance après désépaulage cela a été plusieurs fois écrit et le témoignage d'aucune famille de Cote Rotie n'est nécessaire pour confirmation. Suffit de passer au domaine et d'en discuter avec lui.
Sauf que Pialade c'est normalement LE vin ouvert à l'arrache et sentant de la volatile à l'ouverture j'ai passé ce vin en carafe pour accélérer l'aération vite fait ce qui est parfaitement logique , mais il n'a été dégusté que le lendemain d'où l'excès de préparation.

Cela dit même si 24h de carafe c'est trop, un vin de Raynaud, même Pialade, les tient normalement tranquillou
Je persiste donc sur un problème de bouteille

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
03 Jan 2018 10:14 #649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet La Pialade 2012

Un petite question à propos de Pialade.
Cette cuvée est confectionnée avec quels raisins du domaine ? Car il me semble avoir lu sur le forum que Pignan étant déjà confectionné avec les "surplus/moins bonne qualité" de Rayas. Merci.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
01 Fév 2018 14:03 #650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet La Pialade 2012

Des raisins qui ne sont pas en appelation chateauneuf; contrairement à Rayas et Pignan. C'est pour cela que c'est un Cotes du Rhone :-)

Sinon je déteste le fait de pouvoir exprimer le fait qu'on parle de surplus ou moins bonne qualité quand on parle de Pignan. A ma connaissance, les raisins sont issus d'une parcelle exposée Nord, sur le lieu dit Pignan.. Il les vinifie à Part, c'est tout..

Arnaud

EDIT: il semblerait que les raisins de la Pialade soient issus des jeunes vignes de rayas et fonsalette, mea culpa je pensais qu'ils etaient en bordure d'appelation..
01 Fév 2018 16:40 #651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet La Pialade

et c'est une preuve de plus qu'il n'est pas nécessaire que les vignes soient vieilles pour que le vin soit très bon, les jeunes vignes peuvent faire de magnifiques vins, plus important est le type de clone et/ou l'adaptation de celui-ci au terroir et au pratiques du vigneron.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jean-luc javaux
01 Fév 2018 16:59 #652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet La Pialade

Merci pour ces précisions sur Pialade et Pignan.
Peut-être que les néophytes de mon espèce en apprendront plus dans le reportage sur Rayas dont nous avons vu le teaser il y a quelques semaines...

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
01 Fév 2018 21:19 #653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet La Pialade

Pour revenir sur le sujet de l'aération, j'ai tenté de comparer l'impact des différentes pratiques mentionnées ci-dessus.

Le diamètre du goulot est 2cm environ
Si on épaule, on double plus ou moins le diamètre.
Une carafe style balon c'est plutôt 15cm.

Si on part de l'hypothèse qu'en première approximation l'oxygénation est proportionnelle à la surface, on obtient que
1h de carafe
Equivaut à
12h épaulé
Equivaut à
50h débouché

Et encore le passage en carafe doit ajouter une grosse dose d'oxygène.

Peut-être cette hypothèse est-elle loin de la réalité ?
01 Fév 2018 21:47 #654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet La Pialade

Benji

OK pour la théorie te reste plus qu'à mettre en pratique
trois bouteilles de Pialades trois préparation

à l'aveugle bien sur :))

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
02 Fév 2018 09:42 #655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet La Pialade

Encore faut-il en avoir 3 du même millésime ce qui n'est pas gagné!
Alexis
02 Fév 2018 14:30 #656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet La Pialade

Ce calcul ne tient compte que de l'aspect statique (surface) et non de l'oxygénation dynamique (versement) - par exemple, il y a des carafes qui prolongent le temps d'exposition quand on verse le vin.

Ces quelques secondes peuvent changer un vin - comme dans le carafage bordelais (aller-retour) où la surface est identique à une bouteille simplement "débouchée".

Dans l'idéal il faudrait simplement déboucher et attendre le moment idéal en goûtant régulièrement - mais à force de goûter on passe de "débouché" à "épaulé" à "y'en a plus"...

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
02 Fév 2018 14:42 #657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet La Pialade

Quand on connait la cave d'Eric; cela ne devrait pas poser trop de problème :-) .. C'est pour cela qu'il suggère cela
02 Fév 2018 21:03 #658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet La Pialade

quelques precisions.
jacques reynaud ,le tonton,avait une soeur qui etait sur le domaine et qui avait la charge de pignan surtout.c est un terroir caillouteux typique de chateauneuf,et qui donne un vin plus en chair.
la pialade est un produit chateauneuf composé a majorité de grenache et de cinsault,sur des vignes plus jeunes et sur des jus qui n ont pas la stature pour etre dans rayas.il n existe pas de pialade blanc.
fonsalette et les tours sont sur vacqueras,sarrians,uchaux, en cdr.Mais ,avec les Reynaud ,il y a toujours des mystères pour entretenir ou pas ,le mythe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jclqu
05 Fév 2018 06:44 #659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR : La Pialade – Côtes du Rhône 2011.

Dégustée ICI


CR: La Pialade – Côtes du Rhône 2011.
Robe très claire. Orangée. Nez fumé, fraise écrasée, orange sanguine, pointe épicée encens. Bouche très suave, bel équilibre, certaine sucrosité. Personnellement je suis fan.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Antoine. Passionné tout court
17 Fév 2018 12:53 #660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck