Nous avons 2317 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Charvin

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape 2008

A moins que ce 2008, millésime oblige, était davantage un vin de plaisir immédiat dont il fallait profiter dans ses premières années...


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
27 Mar 2018 11:48 #2971

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Charvin, Côtes du Rhône 2015

CR: Domaine Charvin, Côtes du Rhône 2015

Je suis assez d'accord avec la description de Jean-Christophe ci-dessus (aromatique entre fraise et herbes) mais je tiens à dire que ma bouteille s'est montrée plaisante dès l'ouverture et a pris son envol assez rapidement. Un vin qui a de la structure mais qui est, contrairement au 2010, tout à fait buvable assez jeune.

Le soir (moitié de la bouteille gardée au frais), le vin me rappelle furieusement les vins de Reynaud, avec l'aromatique sur la fraise compotée accompagnée d'une fraîcheur végétale, et une texture très lisse avec une certaine douceur.

J'étais en tout cas très content de l'avoir ouvert (et déçu de n'en avoir acheté qu'une - faute au 2010). B/TB et un excellent rapport qualité/prix.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
29 Mar 2018 00:02 #2972

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Domaine Charvin G. Et Fils - Châteauneuf-du-Pape 2005



Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne +, évoluée. Au nez, notes oxydatives sur le pruneau et le viandox, chocolat, qui font tout de même très évoluées. En bouche, par contre, c’est beau et même très beau si on ne le laisse pas trop se réchauffer. Tannins encore bien présents mais pas secs. Belle longueur. Un peu décevant tout de même par rapport à d’autres bouteilles déjà dégustées sur ce millésime. Bien +
Olivier Mottard : robe rubis évoluée. Nez avec une belle évolution sur les épices et les fruits très mûrs. Bouche dense et structurée avec un tanin encore présent. Un vin puissant mais qui doit encore s’apaiser.


Luc
13 Avr 2018 12:46 #2973

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Domaine Charvin, Côtes-du-Rhône 2012

CR: Domaine Charvin, Côtes-du-Rhône 2012

C'est la première fois que je l’apprécie.

Bouchon non entamé
Robe : très peu évoluée, cerise rouge, et fines larmes s'écoulent le long des parois
Nez : assez délicat, sur la fraise, puis sur la fraise, un peu de poivre blanc et puis le fraise.
En bouche : les tanins se sont arrondis, on retrouve des arômes de ...fraises, fraises écrasées, soutenus par une acidité.
Bien, il s'améliore.
Gaëtan
21 Avr 2018 22:07 #2974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape 2008

CR:Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape 2008

Robe grenat plus légère, jolie couleur, au nez des arômes d'amande, de fraise écrasée. En bouche, des arômes de fruits rouges, de fraise, c'est un véritable panier de fruits. Puis vient un petit creux en milieu de bouche avant une finale assez chaleureuse. C'est très bon honnêtement mais je l'ai mieux gouté il y a quelques années.
22 Avr 2018 14:10 #2975

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2369

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Charvin, Côtes-du-Rhône 2005

Bu aujourd'hui un CR: Côtes-du-Rhône 2005 de Laurent Charvin :
Robe : grenat clair, avec quelques reflets légèrement tuilés.
Nez : nez poivré, avec des fruits rouges compotés, épices, cuir, réglisse.
Bouche : bouche enveloppée, caressante, mais des tannins fermes qui ressèrent rapidement la finale. Rétro de fraise/d'épices, de cuir, qui fait plus jeune que le nez; les tannins vont lui permettre de se garder encore longtemps (avec l'expérience du 1998 bu il y a quelques années, au moins 5/10 ans).
Conclusion : Très bien. Très bon vin, posé, un nez qui commence à rentrer dans un stade secondaire/tertiaire, mais avec une bouche fraîche, qui a encore 10 ans devant lui je dirais. Quel plaisir pour un "simple" Côtes-Du-Rhône qui a coûté 7,50€ environ à l'époque (les guillemets signifiant que je n'ai jamais pensé que le CDR de Laurent était simple!). Moi qui le bois généralement jeune, je découvre, même si je n'en ai jamais douté, l'intérêt de le boire avec de l'âge; on rentre dans un autre monde. Bravo Laurent!
David Chapot.
22 Avr 2018 16:26 #2976

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2009

Vu les commentaires assez sévères à l'encontre de ce Chateauneuf dans ce millésime j'ai voulu tenté, pour la science, d'ouvrir une des quatre bouteille que j'ai en cave : il s'agit du CR: Chateauneuf du Pape du domaine Charvin, millésime 2009.

Bouteille goûtée il y a déjà plusieurs jours (oups, j'ai oublié le CR.....) sans prises de notes.

De mémoire un gout très prononcé sur la fraise écrasée tant au nez qu'en bouche avec pas mal de complexité et de matière en bouche.

Perso. j'ai pas mal aimé même si ça peut devenir écœurant à force (en même temps on est pas là pour s'en enquiller des litres non plus :)).

Aucun remords à avoir œuvré pour la science, le vin se révèle très bon dès à présent.

Bien ++
Nicolas
25 Avr 2018 19:25 #2977

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Charvin-Côtes du Rhône 2014

CR: Domaine Charvin Côtes du Rhône 2014:Il faut attendre les côtes du Rhône de ce grand vigneron mais là ,pensant remonter un 2010 ce 2014 fut ouvert 3 heures avant dégustation.
La couleur est d'un beau rouge foncé,le nez moyennement expansif dévoile des notes de cerise et fraise,des notes épicées sont également présentes.
La bouche est moyennement puissante,plutôt élégante.Même registre gustatif que ce que nous avions côté olfactif.Nous avons une belle fraîcheur,l'ensemble est agréable sans lourdeur.Tannins souples et belle fin de bouche un peu poivrée.
Un peu surpris de voir ce vin aussi abordable .
Beaucoup de plaisir
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus
26 Avr 2018 15:08 #2978

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Charvin Côtes du Rhône 2015

CR: Domaine Charvin Côtes du Rhône 2015

Bu sans aération préalable : un CDR assez puissant mais néanmoins élégant, bouche de demi-corps, assez juteuse, sur les fruits rouges et noirs. Fine acidité en milieu de bouche équilibrante, aucun aspect alcooleux/chaleureux. La présence en nombre de tanins pas toujours très civilisés et une légère astringence appellent à garder la bouteille encore 2/3 ans.
Très bon rapport Q/P.

Bien +


Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
29 Avr 2018 18:07 #2979
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Charvin Côtes du Rhône 2015

Merci Seb. On dirait que les avis divergent sur ce CDR (et dix verges, c'est énorme).

Il faudrait que je retrouve une occasion pour m'en procurer en espérant de ne pas être déçu en comparant au superbe 14.

Michel
29 Avr 2018 19:10 #2980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Charvin Côtes du Rhône 2015

Michel,
je viens de relire les deux dernières pages : les avis sont plutôt bons, à part un sur le côté prononcé des amers, que, pour ma part, je n'ai pas du tout ressenti. Franchement, pour 11/12e, y a du vin.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
29 Avr 2018 19:24 #2981

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2006

CR: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2006

Le nez est expressif sur la fraise, le pruneau et les épices.
On retrouve tout ça en bouche avec un léger côté chaleureux. C'est assez puissant avec des tanins fondus et un côté déjà pas mal évolué. La finale est assez longue mais un peu chaleureuse, ça passe mieux sur le plat. Deux jours plus tard le fond de bouteille est vraiment évolué à fond sur le pruneau et la cerise à l'eau de vie.
Ça se boit mais je suis un peu déçu.

Quentin
02 Mai 2018 07:35 #2982

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425

Réponse de patrice sur le sujet Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2006

CR: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2006

Bue la même chose ce vendredi, et même petite déception, surtout en ayant en mémoire le 2007, dernier millésime un peu âgé bu de ce producteur.
Sur le nez, on est globalement d'accord, fruits rouges et épices.
Par contre, j'ai trouvé les tanins fins mais encore bien présents. La bouche est riche, large, il y a de la fraîcheur en finale, mais c'est la sensation de sécheresse qui s'impose en milieu de bouche que j'ai trouvé dominante et décevante. Et, on est bien d'accord, ça passe tout de suite mieux avec une viande (canard pour nous).
02 Mai 2018 18:29 #2983

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

Réponse de SOK sur le sujet Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2006

Blle ouverte et bue dans la foulée.
Température de service autour de 16/17 degrés
Mes impressions sont globalement en phase avec celles de Patrice ci-dessus...

CR: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2006



La robe commence à tuiler tout doucement...



Le nez est fait de fraise écrasée, mine de crayon et un léger côté mentholé.
Un peu de laurier, de sauge séchée également.
Des arômes un peu plus tertiaires (cuir, humus, sang de viande) commencent à poindre en arrière plan.

La bouche, bien que "glycérinée" est élégante au départ mais est assez vite "rattrapée" par des tanins assez présents et une amertume type "pelure d'orange" qui chauffe un rien l'ensemble pour finalement gâcher un peu le plaisir...
Au réchauffement, c'est pire...l'alcool se faisant davantage sentir.

Autant le nez me semble relativement "en place" (avec encore un potentiel certain d'évolution pour ceux qui, comme moi, aiment les "vieux" CNDP ) , autant la bouche me semble nécessiter encore quelques années de garde..

A revoir, en confiance, dans 4/5 ans amha.

BIEN+,

Cordialement,

SOK
16 Mai 2018 21:18 #2984
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2007.

CR: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2007.
cr tiré de Catherine et les garçons : retour à Châteauneuf + quelques Rhône Sud.

Dés le premier nez, si un seul mot devait caractériser ce vin, c'est fraicheur. Un paysage aussi riche d'impressions et d'arômes que le vin précédent auquel le fil acide, discret mais diablement efficace, donne une autre couleur, une autre ambiance, fait changer d'univers. Cette fraicheur qui éclaire, redéploye la composition, procure une impression aérienne de transparence, de légèreté, de pureté dont la précision, la justesse, si bien incarnées aromatiquement, n'ont rien d'évanescent.
La bouche prolonge cette impression de tension idéale - à la fois clé de voute et sève régénératrice - et de pureté de saveurs si digeste, si évidente l'autre soir. Aujourd'hui, moins dans l'euphorie, j'oserais poser une question un peu iconoclaste (on touche pas à Charvin !!) : on se régale et on en redemande, mais cette pureté, cette fraicheur de gout, si délicieuse soit elle, n'est elle pas un peu monolithique, manquant légèrement "de relief, d'éclats de gout singulier" évoqués précédemment ?

Daniel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn
18 Mai 2018 22:59 #2985

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône rosé - 2017

La première fois que je goûte le rosé de Laurent Charvin et je suis séduit.

Une belle aromatique sur la grenadine (pas de Sauvignon dans ce rosé-là) et un excellent équilibre en bouche entre densité et tension. Bonne longueur. B/TB

Ralf


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
24 Juil 2018 19:26 #2986

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Ouvert hier soir, un CR: Domaine Charvin Côtes du Rhône 2008

La robe est rubis claire, légèrement tuilée
Le nez est très classique et léger, sur la cerise et le cassis, et des notes herbacées en fond
En bouche, aucun volume, pas de matière, pas de tanins
On oublie...pour le moment. Je rebouche aux 3/4

Il aura fallu attendre 24h, au repas de ce soir, pour qu'il donne tout son potentiel !
C'était déjà beaucoup mieux ce midi, mais je sentais que ce n'était pas encore ça.

D'emblée ce qui frappe, c'est la couleur plus foncée, fidèle à celle d'un CDR de 10 ans
Les arômes n'ont pas vraiment évolué, mais sont beaucoup plus puissants.
Mais c'est en bouche qu'il montre ses qualités, il est rond, ample, aux tanins fondus.
L'équilibre avec l'alcool est parfait malgré un taux plutôt élevé par nature, même celui-ci semblait beaucoup plus faible à l'ouverture.

Et dire que j'ai choisi cette bouteille car je craignais que l'apogée ne soit dépassée, j'étais bien loin du compte !
Finalement je ne regrette pas, malgré l'attente, puisque ce n'était pas une occasion particulière...

Bien++, à attendre encore 3/4 ans, voire plus, ou carafer

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
04 Aoû 2018 02:21 #2987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Côtes-du-Rhône 2017 - Domaine Charvin

CR: Côtes-du-Rhône 2017 - Domaine Charvin:

Après avoir bu le CdR blanc de Guigal 2016 l'autre jour, j'ai ouvert celui-ci hier midi en apéro, servi très frais.

Un style complètement différent du Guigal. Plus tendu/moins gras et plus complexe, moins démonstratif.

J'ai bien aimé, comme ceux qui l'ont gouté avec moi.

Sinon, vu le CR au-dessus, il me tarde d'être dans 15 ans pour gouter aux CdR rouge de 2016...:D
09 Aoû 2018 18:44 #2988

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
CR: Vin de Pays de la Principauté d’Orange Domaine Charvin 2015

- servi dès ouverture -

Nez séduisant, fin et assez complexe sur les fruits mûrs (mûre, prune..), les épices, les agrumes et des notes plus discrètes et racées de fourrure, de cuir....
Bouche souple, juteuse. On retrouve ce mix fruits murs/ épices éveillé par la fraicheur des agrumes en fin de bouche et relevé par un retour sur les épices en persistance.
C'est élégant, gourmand, accessible, parfaitement équilibré, d'un volume assez correct. Très belle entrée de gamme !!!

Bien ++

Cédric - LPV FOREZ
13 Aoû 2018 16:56 #2989

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Côtes-du-Rhône 2017 - Domaine Charvin

rudy.B écrit: Sinon, vu le CR au-dessus, il me tarde d'être dans 15 ans pour gouter aux CdR rouge de 2016...:D


Laurent Charvin semble avoir affiné le style de son Côtes du Rhône - le 2015 était déjà accessible récemment (voir CR ci-dessus) et le 2016, goûté en salon, me le parassait aussi.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B
17 Aoû 2018 14:52 #2990

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Charvin Côtes-du-Rhône 2016

CR: Domaine Charvin Côtes-du-Rhône 2016

Deux verres prélevés ce soir m'ont permis de mesurer le volume de ce vin. La robe est violacée profonde impénétrable. La bouche est vraiment énorme mais laisse transparaître des arômes de thym prune.

Superbe vin qui doit encore s'assagir en cave quelques mois.

Michel
18 Aoû 2018 20:51 #2991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Côtes-du-Rhône 2017 - Domaine Charvin

rkrk écrit:

rudy.B écrit: Sinon, vu le CR au-dessus, il me tarde d'être dans 15 ans pour gouter aux CdR rouge de 2016...:D


Laurent Charvin semble avoir affiné le style de son Côtes du Rhône - le 2015 était déjà accessible récemment (voir CR ci-dessus) et le 2016, goûté en salon, me le parassait aussi.

Ralf


Je l'avais gouté au mois d'avril au domaine, et ça me paraissait devoir être attendu encore.

Après, je ne suis pas pressé, donc ce n'est pas un soucis.(tu)
18 Aoû 2018 23:22 #2992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape, 2009

CR: Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape, 2009

Le nez n'est pas très expressif sur les fruits noirs, la figue et un peu d'épices. Avec l'aération on sent poindre une belle complexité.
La bouche est assez fondue, sans tanins marqués et avec de la fraîcheur. A nouveau ce n'est pas très expressif mais bien équilibré. Sûrement trop jeune pour s'exprimer vraiment, à attendre.

Quentin
27 Aoû 2018 07:17 #2993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Dégusté hier soir une bouteille de CR: Châteauneuf du Pape du Pape, du Domaine Charvin, millésime 2008.

Je pensais le vin trop jeune, hors il s'est très bien goûté : déjà fort appréciable en l'état avec des arômes légers de fraises écrasés, épices, réglisse et une belle longueur.

Il se goûte en l'état bien mieux que le 2009 commenté plus haut et ça me donne envie d'en re-prendre quelques bouteilles.

Très bien +
Nicolas
28 Aoû 2018 10:08 #2994

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape, 2009

Je relance ce sujet car il semble que le millésime 2009 de la maison Charvin soit pour le moins ambigu - ce millésime est pourtant réputé réussi en Rhône Méridional (par exemple noté 17/20 par Idealwine). Pour preuve certains commentaires glanés ici et là sur le forum :

Charvin 2009 a)

Charvin 2009 b)

Charvin 2009 c)

Charvin 2009 d)


Il y a d'autres commentaires (certains positifs) mais le ressenti semble d'avantage négatif.

J'aimerais donc poser la question aux afficionados de la maison Charvin et / ou du Rhône Méridional :

- Est-ce que 2009 est vraiment réussi en Rhône Sud mais loupé par Charvin ? ou bien....
- Est-ce que le millésime 2009 (très solaire ?) est en deça de sa réputation (tout du moins affichée par les critiques) pour la majorité des domaines ?
- S'il fallait choisir entre 2009 et 2010 (tous les deux très bien notés) lequel aurait vos préférence en terme de Chateauneuf du Pape rouge ?

Je me pose la question car j'hésite entre acquérir quelques bouteilles supplémentaires de ce millésime à prix intéressant pour Charvin, Beaucastel, Vieux Donjon....ou bien acquérir des millésimes légèrement plus anciens (2004, 2006 et 2008) + 2010.

Merci par avance - Nicolas
29 Aoû 2018 14:59 #2995

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape, 2009

2008 etait excellent j’ai trouve chez Charvin.
2005 tres bon, avec des notes d’evolution.
2006 encore ferme il y a1 an, s’ouvrira t’il ?
2007 c’est encore a attendre selon moi comme 2009 et 2010.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
29 Aoû 2018 17:14 #2996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape, 2009

Je n'ai pas encore ouvert mes bouteilles de Charvin 2009 (2004 la semaine dernière).

Je dirais donc:
1) je pense que 2009 n'est pas un millésime que j'adore en Rhône Sud - je préfère 2010, plus équilibré.
2) Le style de Charvin correspond plutôt bien aux millésimes chauds - la vendange entière, entre autres, apporte de la fraîcheur. Au contraire, dans le millésime frais comme 2004, son style peut donner une certaine verdeur.
3) Quand on boit un Châteauneuf "classique" avant 10 ans, c'est à ses risques et périls.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
29 Aoû 2018 20:47 #2997

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Charvin

même avis que Ralf!
10 grand millésime d'équilibre et de très longue garde (assez austère à ce stade). 09 millésime chaud (mais pas sucrailleux comme 07) avec de belles surprises mais aucun intérêt à ouvrir ça avant 12/15 ans, sauf si on aime en avoir plein la bouche avec des tannins fermes.
04 pas si frais que cela (ce n'est pas 08) mais les vignes ont beaucoup souffert de 03 et cela s'est senti sur le cycle végétatif de pas mal de 2004. pour moi c'est le dernier millésime un peu faible chez Charvin. Depuis c'est un sans faute.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
30 Aoû 2018 09:01 #2998

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine Charvin

Merci pour vos lumières - je vais me montrer patient concernant les quelques 2009 en cave.
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
30 Aoû 2018 10:36 #2999

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2011

Bonjour,

Ouvert ce midi une bouteille du CR: Domaine Charvin 2011 - Châteauneuf du Pape.

Œil : joli rubis
Nez : fruits rouges de type groseille relevé d’une note épicée
Bouche : un toucher de bouche extra, des tannins très doux et fins. Néanmoins, une certaine acidité et amertume est ressentie tout au long de la bouche. On ressent bien la groseille. Finale fraîche.

Sympa par le toucher mais l’acidité et l’amertume sont un poil trop ressenti pour avoir le plaisir mérité

Cordialement

Sylvain
02 Sep 2018 17:44 #3000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck