Nous avons 2102 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Charvin

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Charvin - Chateauneuf-du-Pape 2011

Domaine Charvin - Chateauneuf-du-Pape 2011

J'avais vraiment peur que ça soit trop jeune pour mon palais amateur de finesse puis au final j'ai quand même craqué...et bien m'en a pris!

Robe bien jeune, rouge profond.
Nez absolument superbe de fruité, de gourmandise et de pureté! On est sur les fruits rouges frais, les épices, du floral, un aspect sanguin.
La bouche présente une belle finesse, une matière pas trop dense, plutôt aérienne, des tanins présents mais fins, de belle qualité.
C'est juteux, fruité et gourmand!
Seule la finale légèrement alcooleuse nous rappelle qu'on est dans le sud mais rien de méchant.
Fond de verre irrésistible sur la confiture de cerise (:P)

Un très très bon vin, qui se laisse boire maintenant mais qui sera encore meilleur avec quelques années de cave supplémentaires!

Julien
05 Sep 2015 14:48 #2791

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Charvin, Châteauneuf-du-Pape rouge 2012

CR: Domaine Charvin, Châteauneuf-du-Pape rouge 2012
1ère rencontre avec un C9P de Charvin et je suis bluffé, aucune chaleur, très soyeux, aérien, une superbe mûre, le tout très digeste.
Alors certes ça manque de complexité aujourd'hui mais le vin est déjà d'un charme fou.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
07 Sep 2015 13:55 #2792

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet CR:Domaine Charvin Châteauneuf du Pape 2005

CR:Châteauneuf du Pape Domaine Charvin 2005

Nez exhalant finesse et caractère aérien indéniables, quelques effluves de genévrier... quasi oriental par moments.
Attaque suave, délicate, à la fraise imposante, qui maintient sa posture élégante que le nez laissait transpirer !!
La puissance finit par s'imposer, mettant au second plan le caractère gracile espéré.
A J+1, la fraise domine le nez, quand la matière s'est faite plus austère, plus "rèche" oserai-je.
Il en a encore beaucoup à dévoiler.

***
09 Sep 2015 22:35 #2793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2011

CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2011

Ouvert pour une consommation immédiate, le nez est peu causant. A l'agitation c'est beaucoup mieux, avec de joli fruits rouges, des épices, des herbes aromatiques.
La bouche est d'une belle densité, les tanins sont encore un poil présent mais ca reste gouleyant, c'est bien équilibré. Un peu d'amertume clôture une finale de longueur correcte. Niveau arômes, comme au nez on retrouve les fruits rouges, un peu de fruit noir aussi, le duo épices/garrigue et un poil de chocolat complète ce bel ensemble très gourmand. Très bon, sûrement meilleur avec plus d'aération, mais la bouteille étant finie en 45 mn, j'ai pas eu l'occasion de le constater !

Yann
12 Sep 2015 14:07 #2794

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2013

CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2013

Le verre vide est sur le cassis frais (apparait plus confit à d'autres) et les herbes de la garrigue très proches de la grappe de raisin. Les notes herbaçées sont bien maitrisées et accompagnent avec beaucoup de fraicheur l'acidulé fruité, mêlé de cuir ou de genièvre. Ca n'est pas poivré. Il y a un côté sanguin, légèrement animal discret. La pointe de doux vomis-gastrique perçu tout à l'heure semble avoir disparue ! Celle-ci un peu ventre de lièvre (si je ne me trompe pas d'expression car on est sur un vin très jeune !) n'était pas bien méchante et semble s'être dissipée au moment où j'écris.

Le verre plein est moins complexe, beaucoup plus monolithique sur le cassis acidulé (mais plus terne) associé à nouveau à un léger cuir. Le fruit semble plus confit avec une lointaine douceur (rien d'oriental à la Reynaud, aucune sucrosité), un peu plus chaud tout en restant frais grâce à quelques notes végétales. La garrigue n'apparait plus.
La bouche est soyeuse, caressante, sèche mais mûre. L'attaque est un peu trop lisse sans être fade mais la finale réhausse un cran de fraicheur, terminant sur une bonne acidité, un peu simple toutefois.

Un bon Côtes du Rhône dans un style qui me plait. Dans l'absolu, cela manque un peu de caractère, je ne sais pas comment analyser davantage.

BIEN +

[img]http://[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=216175106532423.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/216175106532423.jpg[/img][/URL][/img]
23 Sep 2015 16:56 #2795

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dunchateauneuflautre
  • Portrait de dunchateauneuflautre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dunchateauneuflautre sur le sujet CR: Domaine Charvin - CDR 2011

Une première modeste contribution de ma part (je suis jeune, amateur, et quand je lis vos notes, j'ai l'impression d'avoir un nez complètement bouché).

J'ai donc ouvert un Côtes du Rhône 2011. C'est ma troisième bouteille en une dizaine de jours et il me semble s'être considérablement ouvert depuis mai-juin. Au nez, un mélange de cerise et de framboise (surtout cerise). En bouche, un peu d'alcool et encore un peu d'amertume (rafle), mais tout cela contrebalancé par une douceur et une opulence digne d'une confiture de cerise. Une amertume, en fin, donne un côté rafraîchissant au tout. Et après quelque temps dans le verre, une note de pain d'épices, ce qui m'a surpris mais que j'ai beaucoup apprécié.

Je ne sais pas si j'utilise les bons termes mais voilà en gros mon impression de ce soir.
24 Sep 2015 22:48 #2796

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine Charvin Châteauneuf du Pape 2005

CR:Domaine Charvin Châteauneuf du Pape 2005 (nb : en 1/2 bouteille)

Robe rouge sombre, opaque, nez sur les fruits très murs, la cerise, les herbes aromatiques (ca sent presque la garrigue).

En bouche, le vin est dense, tanins fondus, soyeux, arômes délicats de cerise et d'épices douces, baie de genievre, poivre blanc, thym, puis de la chaleur (c'est un vin du sud, quoi !) mais tout en restant très équilibré et avec une belle finale mentholée.

Superbe.
09 Oct 2015 13:53 #2797

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet CR:Domaine Charvin Châteauneuf du Pape 2010

CR:Domaine Charvin Châteauneuf du Pape 2010

Bouteille ouverte, un coup de carafe rapide puis retour bouteille pour 7 heures.

A table, le vin présente un nez d'une grande intensité, sur les fruits noirs bien mûrs, les épices orientales et le tabac blond.

En bouche la matière est imposante et présente encore des petites aspérités. Pas dérangeant dans la mesure ou le vin accompagne le repas composé d'un Bourguignon des familles.
Matière dense donc mais qui est parfaitement harmonieuse et signe là un grand vin en devenir. Très gros niveau de complexité avec les fruits noirs comme la mure, épices tabac, boite à cigare et un trait de végétal (menthol) qui apporte une fraîcheur bien venue et accompagne un final de très haut vol.

Grand moment de plaisir avec cette bouteille en devenir. Et qui prouve si besoin que Laurent CHARVIN fait de très grands Chateauneuf... de grandes gardes sur un beau millésime comme 2010.

La prochaine ne sera pas ouverte avant 3 à 5 ans. Je patienterai avec les 2008 & 2011 et les CDR (tu)

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
12 Oct 2015 17:48 #2798

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Charvin, Châteauneuf-du-Pape 2012 - Bouteille 27454

CR:Châteauneuf du Pape 2012 du Domaine Charvin.

Une bouteille ouverte par curiosité.
-Le nez est complexe, j'y perçois des touches de fruits noirs et de fraises des bois, des nuances de kirsch et des notes de réglisse. L'agitation donne en plus une sensation de menthe poivrée.
-La bouche est concentrée, faite de tannins denses mais peu soyeux (rafle?), elle possède une belle acidité qui évite toute lourdeur malgré les 15° affichés. Les saveurs m'évoquent les confitures de fraises et de cerises sur un fond d'amertume. Le vin est volumineux et long avec de plaisants amers en finale.

Un vin au beau potentiel à attendre avec confiance et patience.
16 Oct 2015 19:25 #2799

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Charvin : Châteauneuf-du-Pape 2011

Ouvert ce soir un Châteauneuf du Pape 2011 de Laurent Charvin (en 1/2 bouteille) :
Robe : grenat/pourpre, dense, impénétrable
Nez : raisins frais (moût tout juste fermenté), fraises surmûries, alcool de fruit, une touche plus mentholée
Bouche : la bouche commence en étant très voluptueuse, caressante, avant que les tannins viennent se déposer sur la langue, denses mais sans doute adoucis par l'alcool bien présent. L'aromatique du vin en bouche n'est pas en place, trop marquée par cette odeur de moût tout juste fermenté et de fraise trop mure à mon goût, même si à la dernière gorgée, elle semble plus réglissée et donc plaisante.
Conclusion : Objectivement bien, pour mon goût assez bien seulement On sent que le vin a toutes les qualités notamment toute la structure qu'il faut, mais la moindre tension par rapport à 2010 et 2012 et cette aromatique marquée de raisin tout juste fermenté ne me plait pas (contrairement à des notes plus réglissées auxquelles elle semble laisser la place à l'aération). Il faut manifestement aérer le vin, mais la demi-bouteille est trop petite pour cela... Ça fera un sujet de discussion avec Laurent jeudi :)
David Chapot.
25 Oct 2015 01:08 #2800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2013

Nemo73 écrivait:
> CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2013
>
> Le verre vide est sur le cassis frais (apparait
> plus confit à d'autres) et les herbes de la
> garrigue très proches de la grappe de raisin. Les
> notes herbaçées sont bien maitrisées et
> accompagnent avec beaucoup de fraicheur l'acidulé
> fruité, mêlé de cuir ou de genièvre. Ca n'est pas
> poivré. Il y a un côté sanguin, légèrement animal
> discret. La pointe de doux vomis-gastrique perçu
> tout à l'heure semble avoir disparue ! Celle-ci un
> peu ventre de lièvre (si je ne me trompe pas
> d'expression car on est sur un vin très jeune !)
> n'était pas bien méchante et semble s'être
> dissipée au moment où j'écris.
>
> Le verre plein est moins complexe, beaucoup plus
> monolithique sur le cassis acidulé (mais plus
> terne) associé à nouveau à un léger cuir. Le fruit
> semble plus confit avec une lointaine douceur
> (rien d'oriental à la Reynaud, aucune sucrosité),
> un peu plus chaud tout en restant frais grâce à
> quelques notes végétales. La garrigue n'apparait
> plus.
> La bouche est soyeuse, caressante, sèche mais
> mûre. L'attaque est un peu trop lisse sans être
> fade mais la finale réhausse un cran de fraicheur,
> terminant sur une bonne acidité, un peu simple
> toutefois.
>
> Un bon Côtes du Rhône dans un style qui me plait.
> Dans l'absolu, cela manque un peu de caractère, je
> ne sais pas comment analyser davantage.
>
> BIEN +
>
> [img]http://[URL=http://www.hostingpics.net/viewer > .php?id=216175106532423.jpg][IMG]http://img11.host > ingpics.net/pics/216175106532423.jpg[/img][/URL][/
> img]

Tu décrit très bien le CdR13 de Laurent Charvin. D'accord 100 %. Sauf la manque de caractère. Peut être tu le trouve trop simple. Moi j'aime cette précision et luminosité du fruit.

cordialement,
Marc
28 Oct 2015 16:30 #2801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Domaine Charvin : Châteauneuf-du-Pape 2011

David Chapot écrivait:

...cette aromatique marquée de raisin tout juste fermenté ne me plait pas...

Moi si. J'aime ça. Et dans 10 ou 15 ans aussi.

cordialement,
Marc
28 Oct 2015 17:03 #2802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet Re: Domaine Charvin

Bonjour Marc,
J'ai discuté avec Laurent hier et il m'a suggéré une température de service qui était peut-être trop élevée (18°C?) ce qui est particulièrement à éviter avec 2011 et 2003 m'a-t-il dit. Donc je renouvellerai l'expérience prochainement car j'ai le sentiment d'être passé à côté de la bouteille.
Quant au positionnement des arômes de 2011 qui sont très mûrs pour l'instant, j'avais de la framboise sur le Côtes-du-Rhône et le CDP 2013 hier, ce qui montre que c'est une caractéristique du millésime (riche en alcool, moindre tension en bouche aussi mais du coup plus caressant que 2010/2012 et 2013...)
Je suis moi aussi impatient de voir son évolution dans 10 ans et entièrement confiant.
David Chapot.
30 Oct 2015 09:10 #2803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Côtes-du-Rhône 2006, Domaine Charvin 2006

Dégusté ce midi un Côte du Rhone Charvin 2006 -

Toujours autant de plaisir avec ce vin pour ma part à point et qui se déguste très bien en ce moment.

Robe : rouge en son centre avec de légers reflets orangés sur les bords

Nez : muet au départ, qui s'ouvre peu à peu vers des notes de réglisse, champignons, bois précieux.

En bouche -on retrouve ce goût caractériste du réglisse ainsi que d'épices douces. La longueur s'étire plusieurs dizaine de secondes.

Un superbe rapport qualité prix pour un vin à parfaite maturité.

Bien +
Nicolas
08 Nov 2015 14:24 #2804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Côtes-du-Rhône 2013, Domaine Charvin

Ouvert ce soir ma première bouteille de Côtes-du-Rhône rouge 2013 de Laurent Charvin :
Robe : grenat/violet au centre, reflets clairs sur les bords, brillante; quand il y a peu de vin dans le verre, elle apparaît plutôt claire par rapport à d'habitude il me semble.
Nez : nez de fraise écrasée mais aussi des arômes plus frais de lavande, de framboise, de poivre : magnifique, fin
Bouche : entrée plutôt fraîche, avec des arômes de lavande; les tannins sont très denses et presque secs à ce stade (goût de rafle très prononcé), ils tapissent la bouche mais devront se fondre.
Conclusion : Bien. J'ai très bien goûté les 2013 avec Laurent il y a 2 semaines à Lyon, ils m'ont plu de par leurs arômes de rose/framboise/lavande qui m'évoquent la Pialade plus frais que la fraise écrasée et leurs tannins/un goût de rafle marqués. C'est un millésime qui me semble vraiment taillé pour la garde avec ce duo de fraîcheur qui va selon moi bien aux vins du Sud (14% contre 15% pour le 2011) et de tannins certes un peu saillants pour le moment mais dont je verrai demain comment ils ont évolué.

Je reprends la dégustation à J+1, même si je n'ai pas le cœur à la fête ce soir, mais on ne va pas renoncer à vivre en face d'assassins et j'éprouve le besoin de boire le vin de deux amis dont Laurent fait partie :
Nez : tout d'abord, il se montre plus diffus que la veille, la température de service est identique à celle de la veille mais la bouteille a passé la nuit en vidange (ce qui ne dérange pas le vin normalement qui n'a pas le moindre pet d'oxydation - évidemment); nez retenu, ne se livre pas, odeur de raisin frais, fruits rouges, avec une fraîcheur/retenue supplémentaire par rapport à l'odeur classique de fraise écrasée (sans framboise ni lavande ce soir).
Bouche : attaque sur les fruits rouges, fraîche, avec des tannins saillants qui se font rapidement sentir sur la langue, très serrés, denses, pointus comme des échardes, presque secs comme la veille.
Conclusion Bien J'ai beau aimer l'austérité et la fraîcheur tannique, là elle est plutôt marquée... N'ouvrez pas vos bouteilles de 2013 pour un plaisir gourmand, vous allez recevoir le coup de trique tannique que vous méritez pour cet infanticide. Je suis impatient de savoir comment il va évoluer...

David Chapot.
12 Nov 2015 23:47 #2805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouchaunez sur le sujet CR: Domaine Charvin

Bonjour, passage au domaine semaine dernière:

Cdr rouge 2013 : beaucoup de fruits rouges comme d’habitude sur cette cuvée, ca reste très frais. Beaucoup de tanins a ce stade. Attendre absolument 2/3 ans
Cndp 2013 : fruits rouges mêlés aux épices. En bouche c’est croquant et frais. Le vin est très fin et élégant. Attendre 2/3ans et potentiel 10ans++
Cndp 2012 : plus de fruits murs/confiture, c’est plus massif, le volume est impressionnant. Une future très grande bouteille qui demandera de la patience pour livrer son potentiel.

Mathieu
17 Nov 2015 16:49 #2806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet CR: Côtes-du-Rhône 2013, Domaine Charvin

CR: Côtes-du-Rhône 2013, Domaine Charvin

J'ai ouvert ma première bouteille de ce vin récemment, bouteille remontée du domaine en juillet. A l'ouverture j'ai trouvé le nez assez expressif, tout d'abord sur la réglisse, ensuite sur les fruits rouges et la garrigue. Je trouve la bouche assez droite et avec des tanins fins, et un alcool parfaitement intégré. Le vin se présente étonnamment gourmand à ce stade, par rapport à mes expériences sur les quelques précédents millésimes, que j'ai trouvés en général assez fermés dans leur jeunesse. Bref, pas mal de plaisir ici, et certainement un plaisir encore plus grand dans quelques années. Un bien bon vin!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
17 Nov 2015 17:23 #2807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Charvin : Châteauneuf-du-Pape 2011

Suite au conseil de Laurent de servir son vin plus frais que je ne l'avais fait, je réouvre ce soir une 1/2 bouteille de Châteauneuf du Pape 2011
Robe : grenat/pourpre, avec reflets clairs, presqu'orangés
Nez : fruits noirs, raisins, une trace d'épices, de chocolat même?
Bouche : entrée en bouche suave, douce, enrobante, caressante, envoutante. La finale qui ressère un peu, mûre, avec des arômes chocolatés mais pas alcooleuse.
Conclusion : Très bien++. Vin très équilibré dans un style suave mais équilibré en fin de bouche par la sensation tactile des tannins. L'alcool (15%) n'est pas perceptible. Quid de la comparaison avec la dégustation précédente? Je ferai davantage attention à la température de service la prochaine fois... Ce n'est pas de l'autoflagellation mais j'avoue que je ne reconnais absolument pas le vin que j'ai dégusté la dernière fois...
David Chapot.
22 Nov 2015 23:25 #2808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Charvin - VDP Principauté d'Orange - "à côté" 2013

Vin non filtré.
Très beau nez où se mêlent fruits rouges et noirs (mûres, framboises).
En bouche, le vin est un peu plus strict qu'au nez. C'est toutefois fruité, très bon et équilibré.
Finale en retrait un peu courte et animale.
Je préfère le VDP Principauté d'Orange au Côtes de Rhône pour son côté plus fruité et digeste.
Le rapport qualité/prix est imbattable (5,50 € la bouteille au domaine).
Bien +

Martin
23 Nov 2015 19:22 #2809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24405

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Charvin, Côtes du Rhône, 2007

Domaine Charvin, Côtes du Rhône, 2007

Petit bouchon un peu mollasson et imbibé au quart.
Robe grenat violacée assez foncée.
Très beau nez, un peu serré à l'ouverture et qui se décomprime pour libérer de belles senteurs de coulis de fruits noirs, d'olive et d'épices douces.
L'ensemble est généreux et très agréable.
L'attaque en bouche est riche, avec une petite sucrosité sympathique, bien tenue par une bonne acidité.
Le milieu de bouche se resserre toutefois autour de tanins encore bien présents et d'une amertume assez forte qui font perdre au vin de l'élégance.
La finale est souple, sans excès de chaleurs malgré ses 14.5° annoncés mais toujours un peu perturbée par l'amertume.

Un joli vin qui devrait être parfaitement à point dans quelques années.
29 Nov 2015 17:15 #2810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2005

Dégustée lors d'une soirée de dégustation du CRD-LV Belgique :

Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2005 - 14,6/20


Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis à grenat. Nez style ancien, fruits rouges, cuir, un peu rustique, mais pas désagréable. En bouche, l’équilibre me semble très beau entre alcool, indéniable, et fraîcheur, très bien conservée. Les tannins sont encore très présents, mais sans sécheresse, et devraient se fondre avec le temps. La longueur est très belle. Ce n’est pas le vin le plus sexy, mais sur un gibier, un soir d’hiver au coin du feu, il devrait tenir son rôle avec bonheur. 16/20
Olivier Mottard : Robe plus évoluée. Beau nez d'épice et de fruits mûrs. Bouche ample, très équilibrée, tanin fin soutenant un corps élégant et frais. Très beau vin, sans doute dans un style ancien mais très réussi. J'aime. 16/20

Luc
02 Déc 2015 11:41 #2811

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet CR: Domaine Charvin Chateauneuf 2004

Chateauneuf Charvin 2004 ouvert vendredi soir, 1ere d'une caisse de 12
Belle robe qui commence a tuiler légèrement
Nez expressif sur les fruits et épices
En bouche c'est bon, sur la prune et les epices, je lui trouve un petit côté oriental. Mais encore un peu costaud a mon goût; a attendre pour les pdf, et meme pour moi. Sera pret a mon gout dans 2-3 ans

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
20 Déc 2015 12:07 #2812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet CR: Domaine Charvin, Côtes du Rhône 2012

CR: Domaine Charvin, Côtes du Rhône 2012

Œil: robe relativement translucide, rubis
Nez : sur le fruit rouge cerise
En bouche : attaque sur les fruits rouges, les tanins sont fins, élégants. On a un bel équilibre, mais pas une grande longueur
Attendre 1 à 2 ans pour plus de plaisir.

Gaëtan
28 Déc 2015 18:13 #2813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet CR: Domaine Charvin, Châteuneuf du Pape 2008

Ouvert en même temps que 2 autres belles étiquettes. Valdepusa Marques de Griñon syrah 2003 et Trevallon 2003.
Ces vins étaient bons, l'espagnol soyeux avec un joli fruité et le provençal avec des tannins murs, année chaude légèrement marquée.
Le Charvin a éclipsé les précédents. Beaucoup plus d'expressivité et de variétés d'aromes.
Fruits et épices s'accordent pour emporter la bouche vers un plaisir subliminal. Très belle longueur.
J'avais ouvert une bouteille il y a 3 ans et n'avait pas été convaincu mais cette fois ce vin est carrément époustouflant.
Très bonne surprise.

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
31 Déc 2015 10:11 #2814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Charvin, Châteuneuf du Pape 2008

Bonne nouvelle!
Merci pour le Cr Didier

JB
31 Déc 2015 10:12 #2815

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape 2002

CR:Domaine Charvin, Châteauneuf du Pape 2002

Robe assez sombre, évoluée, limite trouble. Nez la aussi qui fait son âge sur les fruits rouges, fraise puis sous-bois, humus.

En bouche, la matière est légère, sur la fraise écrasée (style Reynaud, assez évident !), tanins fondus, puis cerise, suivie d'amertume un peu dérangeante en finale. Honnêtement j'ai trouvé ce vin intéressant, avec de la vie, de la puissance, pas un grand fond, plutôt sur la pente descendante, des notes fumées, puis champignonneuses, pas une longueur extra mais pas non plus courte, bref il y a du vin malgré le millésime.

Pas top mais du plaisir tout de même.
12 Jan 2016 22:08 #2816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet CR: Domaine Charvin Côtes du Rhône Rouge 2013

1ère bouteille de ma caisse de 6 juste pour mesurer le potentiel ou voir si je peux les boire de suite:
Couleur rubis, au nez, on trouve les fruits rouges et aussi un côté floral type garrigue et lavande
En bouche, une belle attaque sur les fruits rouges mais les tanins sont marqués et la finale assez astringente...

Bref, à attendre absolument mais le potentiel est là...

Fabio
24 Jan 2016 13:51 #2817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1718
  • Remerciements reçus 3853

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR:Domaine Charvin, Côtes du Rhône, 2007

Domaine Charvin, Côtes du Rhône, 2007

Je fais peu de CR de ce domaine que j'apprécie beaucoup et bois régulièrement, car nous en sommes déjà à la page 144.
Cependant, la qualité du Côtes du Rhône 2007 bu ce soir sur un merveilleux roti de porc du Queyras m'y incite.
Nez sur les fruits noirs, l'olive et la garrigue.
Bouche assez fondue, une légère amertume qui tend le vin, belle longueur.
A mon avis, il y a encore un potentiel de bonification, mais en l'état, la bouteille n'a pas fait un pli.

Jean-Paul

Jean-Paul
03 Fév 2016 23:56 #2818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 40

Réponse de flupke14 sur le sujet Domaine Charvin, Côtes du Rhône, 2007

J' ai bu il y a quelques mois un CR 2001 oublié dans ma cave; il n' avait pas pris une ride et aurait pu continuer son bonhomme de chemin.
04 Fév 2016 05:57 #2819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24405

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Charvin, Côtes du Rhône, 2008

Domaine Charvin, Côtes du Rhône, 2008

Bouchon parfait.
Jolie robe jeune, pourpre violacée, bien brillante avec un petit dépôt.
Très beau nez, d'une grande précision et délicatesse, sur les fruits rouges frais et mûrs et une expression florale (pivoine) digne des grands pinots.
Belle attaque franche et juteuse, au beau volume parfaitement contenu et mobilisé par une acidité qui lui apporte une fraicheur certaine.
Milieu de bouche aux beaux goûts fruités et floraux et qui se resserre autour d'une pointe de fermeté tannique et d'amertume sans excès qui ont pour effet de faire saliver et d'étirer la présence sur le palais.
Finale dotée d'une petite austérité mais qui s'accorde très bien sur un plat de viande.

Un très joli vin ! (tu)
10 Fév 2016 20:03 #2820

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck