Nous avons 6447 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Charvin

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet Re: Domaine Charvin

Visité le domaine au hasard de nos pérégrinations à Chateauneuf du Pape après être passés à Lyon, nous n'avions que deux heures pour pique-niquer sous un vent terrible et visiter une cave. Comme nous reprenions lav route, nous n'avons pu goûté que trois Chateauneuf du Pape, 2009, 2011, 2012 de mémoire. Tous délicieux, notamment le 2011, mais ô combien trop jeunes, quel potenttiel de garde!

Pris une bouteille à re gouter dans trois ans, une deuxième dans une vingtaine d'années.

Simon
13 Avr 2015 08:50 #2731

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Domaine Charvin - Côtes-du-Rhône - 2009

J'ai dégusté hier midi une bouteille de CR: Côtes-du-Rhône rouge 2009, du domaine Charvin pour accompagner le premier barbecue de l'année.

Bouteille remontée de la cave le matin, ouverte et épaulée environs 3 heures avant le repas.

Le nez,dès l'ouverture de la bouteille, se faisait discret puis s'est peu à peu ouvert vers des notes de fruits rouges.

La bouche était quant à elle suave, ronde avec une jolie longueur. Les qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour résumer ce vin est charme complexe, douceur et retenu. Aux antipodes d'un Côte du Rhône plus classique qui pour moi est davantage porté sur la puissance.

J'ai en tout beaucoup aimé cette "entré de gamme" - il faudra un jour que je me décide à ouvrir les Châteauneuf du Pape du même domaines (je crois avoir quelques 2006).

Bouteille notée sur le moment 89 / 100

Nicolas
13 Avr 2015 10:39 #2732

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Charvin - Chateauneuf du Pape 2005

CR:
Châteauneuf du Pape Domaine Charvin 2005
Nez complexe, frais sur les herbes aromatiques, pimenté, mentholé, de garrigues, un trait vert, les agrumes, ça bouge beaucoup dans le verre. Très joli nez.
La bouche est riche, glycérinée, large, encore puissante mais superbement équilibrée aux tannins de grande qualité, d’une fraicheur et ampleur remarquable jusque dans la finale très longue. Fond de verre superbe sur le thym, les épices, un côté floral. Il a un grand avenir. Très Bien +/Excellent.
15 Avr 2015 10:51 #2733

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Charvin Châteauneuf 2005

Laurent,

Nous sommes d'accord, cela fait longtemps que j'écris que ce 2005 est excellent et qu'il est pour moi le meilleur Châteauneuf Charvin entre 2000 et 2010.
15 Avr 2015 20:13 #2734

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Charvin Châteauneuf 2005

je sais Thierry, une grande réussite, je partage.
16 Avr 2015 08:54 #2735

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet CR: Charvin CDP 2012

j'ai trouvé un grand potentiel au 2012 goûté cette après-midi au domaine, mais vraiment très jeune pour le moment, avec notamment des tannins puissants et très présents.
17 Avr 2015 23:31 #2736

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Charvin Côtes du Rhône rouge 2012

CR: Domaine Charvin Côtes du Rhône rouge 2012 : en 1/2 bt robe rubis assez claire, nez bien marqué par la fraise sucrée du grenache, le côté caramel de la jeunesse s'est bien dissipé, bouche fruitée, gourmande, peu tannique, longueur moyenne avec des épices en finale mais moins de réglisse qu'il y a un an. Ca commence à être prêt à boire selon moi d'après cette demi-bouteille. En tout cas j'ai pris beaucoup plus de plaisir qu'il y a un an sur salon.
25 Avr 2015 12:26 #2737

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58

Réponse de olivyeah sur le sujet CR:Domaine Charvin,Cotes du Rhone 2011

CR: Domaine Charvin, Cotes du Rhone 2011

[size=x-small]Commentaire le lendemain de l'ouverture[/size]

Y'a pas à dire, c'est un vrai vin de plaisir. Il joue sur la finesse et le soyeux, le parallèle avec un domaine des tours est facile à faire. Il reste cependant sur l'aromatique 'à la Charvin'. Les fraises et framboises (je trouve que 2011 dans le coin est plutot fruits rouges que noirs) cotoient la réglisse, la fraicheur mentholée, les épices et le poivre. Les 15° ne vient pas jouer les troubles fete, et le toucher, l'équilibre et la longueur nous incitent à se reservir pour prolonger cette suavité.
C'est un millesime moins dense et profond que 2010 et 2012, mais il se livre sans retenue pour un plaisir immédiat. Je ne me suis pas réapprovisionné avec des 2011 l'an dernier, et je croise les doigts pour qu'il en reste au domaine lors de ma prochaine visite!

Cheers,

Olivier
30 Avr 2015 11:45 #2738

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Charvin

u as attaqué ta rééducation Olive ? :D:D:D

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
30 Avr 2015 12:11 #2739

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Domaine Charvin

vins dégustés à l'occasion du salon Printemps de Châteauneuf

J’attaque par son CR: domaine Charvin - Côtes du Rhône 2013 : belle aromatique, matière fine et élégante, une belle fraîcheur sur la finale. Je ne trouve pas que ce soit massif. Effet millésime j'ai l'impression.
• CR:Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2012 : matière plus dense, moins de finesse mais pas dénué de charme. Les arômes de fruits rouges sont bien développés et l’ensemble me plaît beaucoup. Je prends et je garderai en cave pour que les tanins finissent de se fondre. À 12/13 euros c’est un bon rapport Q/P et ça devrait même se conserver plusieurs années même si ce n'est pas sa vocation première.
CR: Domaine Charvin - Châteauneuf du pape 2013 : aromatique autour des fruits rouges, épices, anis et un zeste de réglisse j’ai trouvé. Cependant, la matière n’est pas très concentrée et je reste un peu sur ma faim. C’est tout de même agréable mais sur le 12 on est bien mieux selon mes goûts.
• CR:Domaine Charvin - Châteauneuf du pape 2012 : idem 2013 avec une structure plus charpentée, des tanins qui ont commencé à se fondre tranquillement. A attendre sereinement. Et hop dans le coffre de l’auto pour plus tard.
Je me note de passer au domaine histoire de pouvoir discuter avec Laurent Charvin plus tranquillement.
30 Avr 2015 16:53 #2740

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Charvin

Je crains que tu ne saisisses pas bien comment fonctionne le moteur de recherche...

Luc
30 Avr 2015 17:17 #2741

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Domaine Charvin

Mon post s'appelle «domaine charvin».
Si je mets un emoticone sur ce titre ça n'apportera pas grand chose sur la recherche.
Je pensais qu'il était plus intelligent de les mettre devant les vins afin que les commentaires puissent être indexés dans le moteur de recherche. Apparemment non. Je vais éditer mes posts et supprimer les emoticones ça sera plus simple.
30 Avr 2015 22:23 #2742

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Charvin

Il ne s'agit pas d'émoticon mais d'abréviation dans les titres des vins dégustés
Personne ne cherchera CDR ou C9P mais cotes du Rhône ou Châteauneuf du Pape sur le moteur de recherche
Donc personne ne pourra, quand la page sera tournée, trouver tes commentaires s'il les cherche.

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
01 Mai 2015 07:42 #2743

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Domaine Charvin

ok je comprends mieux car sur un autre post on m'a reproché dans les conditions similiaires à celui ci à savoir un tire de message qui regroupe la dégustation de plusieurs vins d'avoir mis trop d'émoticones donc j'avoue que je ne sais plus sur quel pied danser.
Je corrige donc mon post.

Olivier
01 Mai 2015 08:39 #2744

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Charvin

Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre. Il faut que la dénomination du vin soit aussi complète et exacte que possible.
En ce qui concerne le nombre d'émoticône, une seule suffit, mais si tu en mets plusieurs, rien de grave. Il faut la placer dans le titre dans le cas d'un CR qui concerne un seul vin, dans le corps du message s'il y a plusieurs vins commentés.

Luc
01 Mai 2015 08:45 #2745

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet CR: Domaine Charvin,Cotes du Rhone 2009

CR: Domaine Charvin,Cotes du Rhone 2009

Avant hier, ouverture de la bouteille un peu à l'arrache :

Le vin c'est présenté concentré, massif et un poil chaud (sensation d'alcool). Le tanins sont "rustiques", le vin accroche en fin de bouche.

L'aromatique est majoritairement portée par le zan, les fruits noirs bien murs.

24H après ouverture, bouteille conservée sous vide d'air en cave :

Idem, rien n'a évolué ni dans le mauvais sens... ni dans le bon sens.

Autant j’adore les 2011 en ce moment autant 2009 ne ma jamais apporté de plaisir.

Un bémol, il est possible de penser que le vin est taillé pour une très longue garde et qu'il sera certainement un jour "bon".
J'ai des C9P qui vont dormir tranquillement en cave durant qq années!

A ce jour le CDR 2009 de Charvin = Moyen (-)

Bonne journée,

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
15 Mai 2015 17:42 #2746

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Domaine Charvin,Cotes du Rhone 2009

Merci pour ce CR Socata, on va donc attendre...

ceci dit, tu ne devrais pas faire le vide d'air si tu attends une évolution du vin sur 24 heures, au contraire.

JB
15 Mai 2015 17:52 #2747

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 3

Réponse de OG sur le sujet CR: Domaine Charvin,Châteauneuf du Pape 2009

Bonjour

Et bien moi je n'ai pas gouté un Côte du Rhône 2009 mais bien un Chateauneuf du Pape 2009 ce soir pour accompagner des côtelettes d'Agneau juste passées recto/verso à la poêle avec un peu d'herbes de provence, du poivre blanc et de la fleur de sel.....accord sublime sur ce Chateauneuf 2009 ouvert 2 heures avant.....ok le vin mériterait quelques années en plus, car je n'y retrouve pas la fraîcheur caractéristique(que j'adore) des vins à maturité du domaine. Mais je classe les vins de Laurent Charvin, un peu jeunes, parmi les meilleurs de l' appellation ( donc de France) pour accompagner les côtelettes d'Agneau!!!

Après ok je suis loin d'avoir tout gouté. :P

En tous cas la bouteille n'a pas fait un pli!!!!

CR: Robe très sombre et épaisse, larmes nombreuses et larges. Je retrouve tant au nez qu'à la bouche le côté fumé si caractéristique (pour mes modestes papilles) de..... la colline de l' Hermitage, très peu de fruit mais de la garrigue, beaucoup de garrigue et de fumé. Aucune sensation d'alcool en bouche, une magnifique longueur sur les mures confites et épicées (beaucoup d'épices!!!). En l'état, sans doute un vin à attendre, mais beaucoup de plaisir.....

Bien cordialement
Olivier
15 Mai 2015 23:13 #2748

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet CR: Visite au Domaine Charvin

CR:
Visite rapide au domaine Charvin

L'accueil par Fanny et M Charvin à été des plus symathique et pour cela je les remercie

La dégustation se fait dans l'ordre suivant :

Côte du Rhône - 2013 Nez poivré sur les fruits noirs. La bouche est surprenante car assez ronde avec un gros fruits noir. C'est déjà assez gourmand avec de la fraîcheur en finale et des tannins contenus

Côte du Rhône - 2012 Le nez est un peu plus serré sur des notes assez proches. La bouche est plus stricte avec des tannins plus dur mais l'ensemble demande à être attendu quelques années. Beau potentiel

Côte du Rhône - 2011 Le nez est bien ouvert, avec des fruits noirs et des arômes plus tertiaires. Les tannins sont doux avec un beau fruit noir en finale. Déjà très accessible mais peut être attendu sans soucis

Châteauneuf du Pape - 2012 On change de registre avec des arômes plus puissant au nez avec des épices, du poivre, des fruits noirs. La bouche est un peu serré mais le potentiel est bien la.

Châteauneuf sur Pape - 2011 Le nez est déjà bien ouvert avec des épices, des fruits noirs mais également quelques fruits rouges et du tabac. L'attaque en bouche est superbe avec un gros fruit. Les tannins sont doux la finale de très belle longueur.
A attendre également mais déjà très bon

En conclusion, l'ensemble des vins sont très bon et tous tailler pour la garde.
Gros potentiel au vieillissement avec de belle surprise pour ceux qui seront patient

Samuel
16 Mai 2015 12:38 #2749

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Gougat sur le sujet CR: Domaine Charvin; Côtes du Rhône 2010

Bonjour,

Pour accompagner de la viande de Pata-Negra (Secreto, Solomillo et Presa) cuite au barbecue et dégustée sous un symapthique soleil lyonnais, il nous fallait du sérieux... J'ai donc opté pour un Côtes du Rhône du Domaine Charvin 2010. Ouvert 3 heures avant, à l'ouverture, il est dense, riche avec beaucoup de matière. Le nez est sur les fraises écrasées et les odeurs de garrigue...
Au moment du repas, le vin s'est plus livré, mais il reste indénable qu'il en a encore sous le pied. En tout cas, il nous semble parfait pour accompagner nos viandes goûteuses.
Bonne journée.
Grégoire
26 Mai 2015 15:35 #2750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Côtes-du-Rhône 2006, Domaine Charvin

Dégusté hier midi une bouteille du Côte de Rhone Charvin 2006.

Aucune trace d'évolution avec une robe toujours rouge vive. Un nez un peu discret mais qui laisse percevoir des notes mentholées, de réglisse et de fruits rouges. En bouche, on retrouve une trame fine, toute en dentelle, avec une explosion de fruits rouges et une petite touche poivrée avec une très belle longueur.

Rapport qualité prix excellent et une bouteille notée 89 / 100 - j'ai hâte de gouter au Chateauneuf du même milésime mais j'ai cru comprendre qu'il vallai mieux, pour le moment, le laisser reposer en cave

Nicolas
31 Mai 2015 12:12 #2751

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Charvin, Côtes du Rhône 2011

CR: Domaine Charvin, Côtes du Rhône 2011

Ouverture immédiate. Bouchon RAS. La robe est grenat / rubis, pas de signe d'évolution. Le nez est plaisant, fruité, sur la fraise, les fruits des bois. En bouche, on retrouve une attaque vive, fruité avec en complément de la palette aromatique olfactive, du cassis, un très léger reglisse. Les tanins sont fondus. La finale, correcte, est fraiche, avec une sensation finement végétale ( rafle?) et mentholée. Le lendemain, c'est toujours aussi gouleyant. En somme, c'esr actuellement un Très Bon a Excellent vin, (16,5 / 20), extrêmement buvable, dont le plaisir est bien meilleur qu'avec la dernière bouteille bue il y a un peu plus d'un an. Je vais attendre un peu ma dernière, aux côtés de ces grandes soeurs castelpapales.

A H+24, des notes un peu cuites commencent a apparaître: cerise a l'eau de vie, kirsch, un léger pruneau... cela reste malgré tout agréable.

Flo (Florian) LPV Forez
31 Mai 2015 14:32 #2752

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dunchateauneuflautre
  • Portrait de dunchateauneuflautre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dunchateauneuflautre sur le sujet Re: Domaine Charvin

Bonsoir,

J'ai une question pour les connaisseurs du domaine: que pensez-vous du CDP 2008 actuellement? D'habitude très agréable (j'ai dû en ouvrir la première fois aux alentours de 2011), les dernières bouteilles que j'ai ouvertes m'ont semblé âpre, "serré" (pour ma part, un peu cette sensation qu'on a quand on mange un kaki pas mûr). Serait-ce un épisode de fermeture pour un vin pourtant plus si jeune?
03 Jui 2015 02:26 #2753

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Charvin Côtes du Rhône rouge 2009

CR:
Côtes du Rhône Domaine Charvin 2009
Nez élégant de fruits noirs, d'épices douces, un côté floral, de grenade, d'agrumes. Très joli nez précis et décadent.
La bouche est gourmande dès l'attaque, assez droite, dense avec de superbes tannins suaves. Ça ne manque pas de finesse et c'est d'un équilibre sans chaleur perceptible, frais. La finale serre un peu plus et signe sa jeunesse mais c'est vraiment très bon. Très Bien (+).
03 Jui 2015 09:00 #2754

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Domaine Charvin Côtes du Rhône rouge 2009

enzo d'aviolo écrivait:
> CR:
> Côtes du Rhône Domaine Charvin
> 2009

> Nez élégant de fruits noirs, d'épices douces, un
> côté floral, de grenade, d'agrumes. Très joli nez
> précis et décadent.
> La bouche est gourmande dès l'attaque, assez
> droite, dense avec de superbes tannins suaves. Ça
> ne manque pas de finesse et c'est d'un équilibre
> sans chaleur perceptible, frais. La finale serre
> un peu plus et signe sa jeunesse mais c'est
> vraiment très bon. Très Bien (+).

Laurent,

Nous n'avons pas du boire le même vin... de toute façon je goûte très mal le CDR 2009 de charvin depuis le début (5ème bouteille) et c'est la première fois que je passe autant à coté d'un millésime (client depuis le millésime 2006).

Sans doute un souci de bouteilleS (le carton que j'ai doit venir d'un mauvais lot...) me concernant car j'ai encore bu un 2011 il y a 2 semaines et il fut splendide.

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
03 Jui 2015 11:10 #2755

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Charvin Côtes du Rhône rouge 2009

c'est un vin que j'ai bu à l'aveugle, j'ai cru à un chateauneuf, très ouvert. agréablement surpris car je ne suis pas toujours fan de ses CDR. Plus de chance que toi donc.
03 Jui 2015 11:13 #2756

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cedric84 sur le sujet Re: Domaine Charvin Côtes du Rhône rouge 2009

Bu la même bouteille il y a 3 mois ( lien ).
Même ressenti que Laurent : superbe !

Cédric

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
03 Jui 2015 12:40 #2757

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Domaine Charvin Côtes du Rhône rouge 2009

En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment aimé les trois bouteilles que j'ai bues.
Elle étaient trop denses, trop alcoolisées et marquées par une amertume rédhibitoire.

Peut-être les ai-je bues trop vite ?

Je ne toucherai pas à mes chateauneufs 2009 avant... Ouh ! au moins tout ça.;)

Vincent.
03 Jui 2015 13:07 #2758

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Domaine Charvin, Côtes du Rhône 2011

Sans prise de notes, j'ai été surpris que ce vin soit autant marqué par les agrumes, il y a aussi de jolis fruits rouges et un peu d'épices. Le coté pamplemousse me fait vraiment penser a Reynaud avec un coté presque too much qui me plait mais qui a l'air d'en gêner certain.

Quentin
05 Jui 2015 07:59 #2759

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dunchateauneuflautre
  • Portrait de dunchateauneuflautre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dunchateauneuflautre sur le sujet Re: Domaine Charvin

Je me permets de reposer ma question concernant les 2008. On peut l'étendre aussi aux 2006, ainsi qu'aux CDR 2010.
Je parle bien d'une certaine amertume, mais dans mon cas ce n'est pas du pamplemousse (que je ne crois avoir d'ailleurs jamais relevé dans ces vins).

dunchateauneuflautre écrivait:
> Bonsoir,
>
> J'ai une question pour les connaisseurs du
> domaine: que pensez-vous du CDP 2008 actuellement?
> D'habitude très agréable (j'ai dû en ouvrir la
> première fois aux alentours de 2011), les
> dernières bouteilles que j'ai ouvertes m'ont
> semblé âpre, "serré" (pour ma part, un peu cette
> sensation qu'on a quand on mange un kaki pas mûr).
> Serait-ce un épisode de fermeture pour un vin
> pourtant plus si jeune?
06 Jui 2015 02:07 #2760

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck