Publicité slide

normal Domaine Charvin

• Remerciements reçus 81

claudius a créé le sujet : Domaine Charvin

Laurent Charvin

une interview et pas de rubrique propre, chose réparée maintenant. Voici un endroit pour faire vos commentaires sur les vins de ce monsieur et débattre de l'interview réalisée.

vins produits:

un Châteuneuf du Pape tout en pureté, finesse et longueur, un "nouveau" classique. Certains voient même en lui le successeur de Jacques Reynaud du mythique Rayas.

un Côtes du Rhône "Le Poutet" offrant une excellente rel.qualité/prix

à  vos plumes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 81

claudius a répondu au sujet : Re: Domaine Charvin

mail de Laurent Charvin

Bonjour,
    Je viens de lire votre pièce jointe concernant notre entrevue.
    Cela me semble bien refléter notre discussion et j'espère qu'elle sera bien
    comprise par vos amateurs lecteurs.
    Je reste toujours très méfiant des interprétations et extrapolations faites
    suite à  une entrevue retranscrite par les personnes n'y ayant pas
    participé."il y manque toujours un côté humain bienque je trouve que vous
    vous êtes très bien débrouillé sur ce plan".
    Bien aimablement à  vous

Laurent Charvin

• Remerciements reçus 44

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Domaine Charvin

Claude,

Je résume ici des mails privés.

Le 9 octobre, je reçois Robert.
    Je retiens, entre autres choses, de ce moment que Robert trouve remarquables les vins de Laurent Charvin. Il conseille d'en acheter.
    "Dans les meilleurs délais", j'envoie un mail à  Laurent Charvin, dans lequel je fais référence à  cette rencontre, et.... Rien.
    Je désespère, lorsque je reçois une réponse tardive mais très courtoise de Laurent Charvin qui me propose de me vendre un peu de ses vins.
    Je pense à  une intervention de Robert en ma faveur, mais depuis celui-ci m'a indiqué que ce n'était pas le cas.
    Laurent Charvin avait terminé ses vinifications et répondait à  son courrier.
    Je viens de recevoir un nouveau message qui témoigne de la même disponibilité vis-à -vis des amateurs.

Je retire une leçon de cette expérience: ne pas déranger les vignerons en période de vinification.
    (bbb)

Encore merçi à  Laurent Charvin pour le temps qu'il m'a consacré: tout le monde ne répond pas dans le Rhône, même en dehors des périodes de grande charge de travail...

Cordialement,
    Thierry

• Remerciements reçus 44

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Charvin Côtes du Rhône 2001

CR: Voici le moment de goûter pour la première fois un vin de Laurent Charvin:

Le Côtes du Rhône 2001

Je me suis demander quoi boire avant.
    J'ai pensé à  Capitelles des Mourgues 2001 de Mourgues du Grès.
    Un vin de Syrah?...
    Il m'avait beaucoup séduit et il constitue un beau rapport qualité/prix...
    Ce jour, le nez séducteur reste complexe. Je retrouve les impressions de confiture de mûres, d'épices, d'olives noires, de garrigue et de boisé.
    La bouche a une belle matière. Les tannins, le fruit et l'alcool donnent une impression de concentration chaleureuse. La finale aromatique dépasse largement les 15 caudalies.

Le Côtes du Rhône de Charvin
    a une robe profonde, rubis-grenat à  reflets couleur prune.
    Le nez est moins "explosif". Il est élégant, il garde une certaine réserve. J'ai l'impression d'un mélange de fleurs et de fruits, allant de la rose à  la prune, en passant par la pivoine et la cerise, avec une petite touche chocolat-menthe.
    La bouche donne, d'emblée, une impression d'équilibre. Les tannins sont mûrs, presque soyeux. La concentration de la matière convient parfaitement à  l'acidité. C'est un bel ensemble où rien ne dépasse, très aromatique,avec, encore, la petite touche de menthe poivrée.
    La finale est fabuleusement longue: bien plus de 30 caudalies!

La curiosité me pousse à  ouvrir un Côtes du Rhône de Guigal, c'est le 2000.
    Le nez est plaisant, mais peu complexe par rapport au précédent, sur la pivoine et la cerise, avec des notes d'herbes de Provence.
    La bouche est fraîche, équilibrée aromatique, mais elle semble un peu fluette après la précédente.
    La finale a un peu triste allure par comparaison à  celles des deux vins précédents.
    Je souligne que je bois habituellement, le soir, ce vin avec plaisir. Mais, ce jour, il a de rudes adversaires...

Cordialement,
    Thierry

• Remerciements reçus 81

très intéressant Thierry,

pour la petite histoire les raisins du CDR de Charvin terminaient autrefois dans le CDR de Guigal...pas étonnant dès lors que ce dernier soit en retrait.

J'ai aussi reçu mes vins mais à  une adresse en France et je dois encore aller les chercher.

amitiés

Claude

• Remerciements reçus 44

Claude,

Ce Côtes du Rhône Charvin devrait te séduire, je pense.
    D'après ce que j'ai lu, il est issu essentiellement de grenache, je te sais très exigeant vis-à -vis des vins de ce cépage, tu vas être comblé.

Je n'ose pas encore ouvrir un Châteauneuf... Et, ce, d'autant plus que je n'en ai obtenu que 12 bouteilles, moi.

(bbb)

Amitiés,
    Thierry

• Remerciements reçus 0

jeanclaude a répondu au sujet : Re: Domaine Charvin

Au fait, Thierry, quel est le prix (prix au domaine) demandé par Laurent Charvin pour son CDP sur les derniers millésimes?

Jean-Claude

• Remerciements reçus 44

Faut-il répondre, Jean-Claude?
    Tout le monde va le savoir....(bbb)

Le Châteauneuf 01 est à  17 euros.

Le seul problème: on ne peut pas en avoir beaucoup.

Amitiés,
    Thierry

• Remerciements reçus 0

Promis Thierry, je ne le dirais à  personne (bbb). Motus et bouche cousue...mais je vais faire une descente sur place à  Noà«l et s'il est à  mon goût et toujours à  ce prix, c'est sûr qu'après il n'y en aura vraiment plus beaucoup (aaa).

Amitiés.

Jean-Claude

• Remerciements reçus 0

Le gars Charvin est vraiment un gars sympa. Je l'ai pris un peu au dépourvu avant noà«l mais, malgré son timing ultra-sérré, nous avons quand même papoté plus d'1h30, évoquant LPV, le copain Robert, la visite de Claude et Yves...et patati et patata et en plus c'est moi qui ai écourté la visite sinon j'y serai encore (aaa). Nous avons aussi, puisqu'on y était (aaa), goûté son CDR 2002 et son CDP 2001. Déjà , le CDR est plein de charme, gouleyant, souple et bien fruité. Le CDP, quand à  lui, c'est une petite merveille. Surprenant de fraîcheur, d'équilibre, de profondeur, avec une structure tannique superbe, grasse et ample, un fruité explosif...J'ai pu lui en soutirer 6 (thierry avec son alloc de 12 est un des derniers petits veinards car depuis, Laurent à  descendu le quota à  6/personnes!). Pour finir, il a tenu à  ce que l'on goûte un Clos Mogardor 2000 qui trainait par là : Miam et re-miam!

Jean-Claude

• Guest
    • Portrait de Guest

Guest a répondu au sujet : Re: Domaine Charvin

hé non je n'ai pas eu le temps d'intervenir parce que "au travail moi aussi"
    et deuxièmement mon intervention aurait été pour soutenir les amateurs de cette liste et pour lui expliquer qu'il n'y avait aucun esprit de spéculation mais surtout une démarche d'amoureux du vin.
    Je suis quand même content qu'il m'ai pris de court et que la démarche se soit produite de la façon la plus naturelle qui soit et ait été comprise par lui dans ce sens.
    Parce que c'est un type bien et j'en suis le premier admirateur.
    J'aurais été déçu de devoir intervenir. Je l'ai bien jugé et mon sens du jugement humain est encore intact apparemment.
    Que le vin vous plaise me comble d'aise. C'est ça le partage.
    Je pense que quand je vais le revoir il faudra prévoir plusieurs heures de discussions pour parler de la liste du vin et des hommes et femmes qui en font partie.Du plaisir en perspective.

• Remerciements reçus 0

Je voulais juste rajouter sur le gars Charvin que les PC et l'internet, c'est pas, de toute évidence, sa tasse de thé: Pas le temps! (et pitéte aussi un peu de timidité?). Ceci explique surement cela et les réponses tardives à  Thierry ou à  d'autres et aussi le fait qu'il n'intervienne pas sur le forum. Il m'a promis de "faire un effort" à  l'avenir et venir nous faire quelques coucous. Il m'a montré la carte de visite que lui a laissé Claude lors de son passage et l'adresse du site y figure. Il l'utilisera, j'en suis sûr. C'est une personne entière et ses arguments, tranchés comme par des lames de rasoirs, sont dignes d'intérêt.

Jean-Claude

• Remerciements reçus 0

marc de wolf a répondu au sujet : Domaine Charvin 2002/2003

Salut les gars et les filles,

Je viens tout juste de goûter quelques vins du Domaine Charvin à  une dégustation caviste en Belgique. Notamment le CDR 2002, le CNDP 2002 et le CNDP 2003.
    Pour ce qui est le CNDP 2003 (assez brut de cuve). C'est très simple: PARFAIT & FABULEUX. Tout est en balance et avec élégance comme la dentelle de Bruges. L'acidité: PARFAITE. Extraction: PARFAITE. Structure: PARFAITE. Donc réserver déjà  un peu d'argent pour les CNDP 2003? S'ils sont tous comme ça? Certainement. (Robert, comment se porte votre "Los Abuelos"?)
    Bon pour les 2002 c'est un peu plus compliqué. Il faudra boire les Charvins 2002 dès maintenant et sur 5 ans. Le CDR 2002 (essentiellement des grenaches avec un peu de carignan) est très réussi. Tout en souplesse et élégance. Couleur est limpide mais une bouche longue et suave. Le CNDP 2002 est de la même structure mais un petit plus concentré. Alors acheter des 2002? Oui mais à  quelle prix? Le CDR 2002 est à  9,50. Le même prix que pour les 2001. Le CNDP 2002 pas connu pour l'instant.
    Alors comment réserver les 2003. Le caviste ne prendra aucune réservation pour les 2003 si on n'achète pas les 2002.

ps: Le domaine Charvin est une révélation stylistique pour moi. Le vigneron aussi.

cordialement,
    marc

cordialement,
    Marc

• Remerciements reçus 81

déjà  bu 2 br de CDR ainsi qu'une bt de CDP 01

le CDR est tout simplement excellent; suivant le conseil de Charvin himself je l'ai passé en carafe 12 heures à  l'avance; résultat: une métamorphose complète au niveau arômatique, explo-éclosion du fruit...superbe!
    ouvrez vos bt à  l'avance la transformation est sidérante

concernant le CDP, rien à  dire si ce n'est qu'il est parfait dans son style, finesse mais aussi matière riche...un CDP fabuleux! j'en suis encore tout ébahi et ne suis pas le seul! Ma soeur présente ce jour-là  s'accrochait à  son verre en me répétant "mais qu'est-ce qu'il est bon!" elle qui boit plus de thé que de vin.

Bravo Monsieur Charvin(hhh)

• Remerciements reçus 1

Anthony a répondu au sujet : Re: Domaine Charvin

Ce CDR 01 semble excellent a boire maintenant, mais quelle garde lui donnez-vous ? Ce carafage de 12h semble indiquer qu'on aura encore un grand vin dans 5-6 ans, voir plus.

Anthony

• Remerciements reçus 81

le CDR est à  boire maintenant et sur qqs années

le CDP est aussi superbe en ce moment mais a sûrement un potentiel 10-15 ans minimum...et pour dire la vérité je le trouve bien meilleur que la plupart des CDP que j'ai encavés.

• Remerciements reçus 44

CR: J'ai ouvert ce midi un Côtes du Rhône Charvin 2001.
    Je ne retrouve pas le plaisir de l'automne dernier, même si le vin reste excellent.
    Je vais suivre les conseils de Claude et le mettre en carafe...
    Actuellement:
    - le nez est sur la prune et la cerise. Je retrouve quelques touches de roses et de menthe...
    - la bouche est équilibrée. Les tannins sont bien présents. La concentration est modérée et convient à  l'acidité. La finale reste très longue...

Mais, cette fois, pas de coup de foudre.
    Voyons après le passage en carafe...

en attendant, bonne journée.
    Thierry

• Remerciements reçus 44

CR: Le Côtes du Rhône Charvin 2001 après deux heures de carafe à  magnum, ça donne quoi?

-1- peu d'évolution au nez...

-2- des changements notables et positifs en bouche.
    Elle retrouve du volume. Cette ampleur retrouvée s'accompagne d'un regain aromatique: on a, à  nouveau, de la cerise et son noyau en bouche...

L'expérience est concluante.
    La prochaine fois, je laisserai le vin plus longtemps en carafe, mais, ce midi, j'avais faim...

Cordialement,
    Thierry

• Remerciements reçus 159

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Domaine Charvin

Thierry,

Apparemment, tu avais surtout soif... (bbb)

Amitiés,

Luc

• Remerciements reçus 44

Luc,

Faim et soif...
    Pour la soif, il y avait d'abord du champagne, ce qui m'a permis de ne pas me précipiter sur le cdr de Charvin et d'y faire attention.

Amitiés,
    Thierry

• Remerciements reçus 44

CR: Un Côtes du Rhône Charvin 2001 passé deux heures en carafe, avant de passer à  table,
    c'est effectivement beaucoup mieux.
    Merci, Claude pour le conseil.
    Même en limitant le temps d'aération, on rencontre un vin plus séducteur, plus complexe qu'à  l'ouverture.
    Après 3 heures, actuellement,
    le nez est sorti de sa réserve. Il est complexe et séducteur. J'y retrouve le mélange sensuel de la première rencontre: prune, pivoine et cerise, avec la petite touche chocolat-menthe.
    La bouche donne, d'emblée, une impression de volume, de matière et d'équilibre. Les tannins et l'alcool s'unissent pour créer une douce caresse, que l'acidité sauve de la mollesse. Les fruits sont très présents et caractérisent la longue finale de plus de 30 secondes.

A l'aveugle, je dis Châteauneuf...

cordialement,
    Thierry

• Guest
    • Portrait de Guest

Bonjour,

Pour ceux qui ont experimenté les deux, j'aurais juste aimé savoir comment vous situez le cdr 01 Charvin par rapport au cdr Guigal du même millésime ?

Largement supérieur, supérieur, approximativement même qualité, moins bien..... ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Cordialement.

• Remerciements reçus 44

Désolé,

Je n'ai pas le cdr 01 Guigal...

Mais en pensant à  ta question, j'ai ouvert un cdr Charvin 01.

J'ai tenté de rassembler mes souvenirs sur le dernier cdr Guigal bu, le 00.

Le Charvin, me semble avoir quelque chose en plus, qu'il faut chercher: moins de séduction, mais plus d'ampleur... Il est très typé cdr sudiste et fait penser à  un châteauneuf, à  mon humble avis.

Toutes mes excuses pour cette réponse partielle,
    cordialement,
    Thierry

• Remerciements reçus 81

coà¯ncidence,

j'ai aussi ouvert un Cdr de Charvin...à  nouveau même scénario, c'est après 18 heures d'ouverture qu'il a livré le meilleur de lui-même (pas la moindre trace d'oxydation au nez)...un vin étonnant et probablement un champion "absolu" dans la catégorie rel. prix/complexité

je ne connais malh.pas le Guigal 2001(jjj)

• Remerciements reçus 44

Claude,

Une question simple:
    on te verse un verre de CdR 01 Charvin à  l'aveugle...
    Peux-tu prendre ça pour un Châteauneuf?
    Moi, oui...

A très bientôt,
    Thierry

• Remerciements reçus 81

Thierry,

oui d'accord avec toi...le seul problème c'est lorsqu'on compare le CDR de Charvin à  son propre CDP...il y a un abîme, c'est dire (pour ceux qui ne le connaissent pas encore) à  quel point son CDP est extraordinaire!

à  très très bientôt, je me réjouis ....

amitiés

Claude

• Remerciements reçus 81

CDP 2001

du bohneur, rien que du bohneur(aaa) nez fabuleux, grande élégance avec une matière riche, c'est tout simplement délicieux à  ce stade et cela le restera longtemps encore.

Bravo Monsieur Charvin, j'ai bu cette bt tout en pensant à  notre rencontre, merci de faire un si bon vin.

PS: pour ceux qui l'ont manquée, allez lire l'interview de Charvin dans la rubrique ad hoc

• Guest
    • Portrait de Guest

bonsoir
    alléché par l'enthousiasme de Claude , nous avons bu ce soir le CNP 2000 .
    ce qui me parait remarquable dans ce vin ,c'est sa texture : beaucoup de plaisir grace à  ce velouté vraiment extra--ordinaire allié à  une grosse matière .
    parait encore fermé même un peu réduit
    mais bien plus convaincu par ce 2000 que par le 96 bu récemment
    gerald

• Remerciements reçus 81

CDP 2001

bu avec du filet de Charolais...

Aaaaarghhh!... (trad. grand!)

tout est dit (aaa)

• Guest
    • Portrait de Guest

Novembre 2001 :

Domaine Charvin (6 vins)
    Les vins de ce propriétaire attentif et idéaliste ont une parenté avec ceux du domaine Bois de Boursan ; on retrouve les mêmes qualités de fruit, d'élégance, de typicité, même s'il apparaissent plus souples et soyeux. Purs, expressifs, naturels, typés, épicés, ils résultent (comme semble-t-il dans la plupart des meilleurs domaines de Châteauneuf) d'une politique peu interventionniste de vinification et d'élevage de matières premières de qualité.

Vins dégustés :

Vins rouges dégustés sur cuve :
    • Côtes-du-Rhône 2000. Notes : DS14 - PC14 – PP14,5 – LG14. Moyenne : 14
    3 cuves dégustées séparément puis un assemblage (non définitif) des 3 : Robe sombre, nez dense sur le fruit noir un peu compoté et le marc ; matière sapide, ouverte, de bonne densité, finale serrée, ne possède pas toutefois la distinction aromatique du châteauneuf.

• Châteauneuf-du-Pape 2000. Notes : DS15,5-16 - PC15 – PP15,5 – LG15,5. Moyenne : 15,5
    2 cuves dégustées séparément puis un assemblage (non définitif) des 2 : Robe dense et mate ; nez sur le fruit, épicé, franc. Matière harmonieuse, bonne densité et fruit très avenant, tannins frais, pas encore beaucoup d'expressivité aromatique.

Vins rouges en bouteille :
    • Côtes-du-Rhône 1999. Notes : Notes : DS13,5 - PC13,5-14 – PP14 – LG13,5. Moyenne : 13,5
    Couleur mate, dense, avec des reflets bruns et orangés. Nez expressif, proche de châteauneuf, déjà  évolué : floralité, épices douces, marc ; sapide, cohérent, frais en bouche, manque un peu d'éclat.

• Châteauneuf-du-Pape 1999. Notes : DS15 - PC14,5 – PP15 – LG14. Moyenne : 14,5
    Dense, mat reflets bruns ; nez fin épicé, confiture de fraise un peu cuite. Dense, mûr en bouche, les tannins sont bien intégrés mais présents. Le vin semble pour l'instant lui aussi manquer un peu d'éclat.

• Châteauneuf-du-Pape 1998. Notes : DS16 - PC15,5 – PP15,5 – LG15,5+. Moyenne : 15,5
    Nez d'emblée plus profond, grand fruit élégant de cerise noire, épicé, cohérent. Dense en bouche, franc et cohérent, structure bien présente mais harmonieusement fondue dans le fruit suave.

• Châteauneuf-du-Pape 1993. Notes : DS15 - PC15 – PP15 – LG15. Moyenne : 15
    Bordure orangée mais centre du disque assez profond. Nez bien typé, présent, articulé : cuir, menthe séchée, fruit épicé. Harmonieux et sapide en bouche, le fruit est assez généreux, ragaillardi par une belle vivacité, la rétro-olfaction sur le tabac est pleine d'agrément.

Laurent

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.186 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 45
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,655
    • Invités: 1,274

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.