Nous avons 1882 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
DOMAINE PIERRE USSEGLIO & FILS



10 Route d'Orange
Châteauneuf du Pape
Tél. : +33 (0) 4 90 83 72 98
Fax : + 33 (0)4
Mail : info@domainepierreusseglio. fr

www.domainepierreuss...

* Facebook Domaine Pierre Usseglio




Entre-autres cuvées (Lirac, Côtes-du-Rhône, Vins de Pays, ... ), le domaine produit du Châteauneuf-du-Pape blanc et rouge sous diverses cuvées (Cuvée Tradition en blanc et en rouge, et une cuvée parcellaire (Mon Aïeul), et 2 cuvées dites d'exception :
Réserve des 2 Frères, et
Not For You - 1 barrique 100% grenache de 95 ans d'âge produisant 300 bouteilles).

Domaine Usseglio - Châteauneuf-du-Pape blanc
Parcelle d'1.5 hectares, sol caillouteux.
Assemblage de 70% Grenache blanc, 20% Clairette et 10% Bourboulène.


Domaine Usseglio - Châteauneuf-du-Pape rouge
17.5 hectares, sol sablonneux & caillouteux recouverts de galets roulés (en provenance du Valais via le Rhône), parcelles éparpillées dans l'appellation Châteauneuf du Pape.
75% Grenache, 10% Syrah, 5% Cinsault, 6% Mourvèdre, 2% Cournoise, 2% Muscardin.

Domaine Usseglio - Châteauneuf du Pape "Cuvée mon Aïeul "
2 hectares, sol caillouteux recouvert de galets roulés.
85% Grenache, 5% Syrah, 10% Cinsault, vignes octogénaires, rendement 25-27 hl/hectare

Accueillis par Thierry Usseglio (l'un des deux fils à la tête du domaine), nous avons dégusté quelques Châteauneuf-du-Pape rouges (la Cuvée mon Aïeul n'étant plus disponible, nous n'avons pas pu la goûter).

CR:
* Domaine Usseglio - Châteauneuf-du-Pape rouge 2001 : le coup de foudre! pureté de fruit, équilibre, longueur, finesse, moelleux, amour à  1ère vue...(et nous venions de boire la cuvée da capo de Pégau qui est un monstre de concentration)

* Domaine Usseglio - Châteauneuf-du-Pape rouge 1998 :nez animal, réduction, assez corsé, ne me semble pas avoir la finesse ni le charme du 2001

* Domaine Usseglio - Châteauneuf-du-Pape rouge 1999 : dans le style du 1998 en plus élégant, profond, bien structuré.

Thierry Usseglio nous expliquera alors que le 2001 a été éraflé (séparation des tiges et des grains de raisins). Le résultat est spectaculaire ! Les millésimes jusqu'en 2000 ne l'étaient pas.

La politique de prix de la maison est saine, ce Châteauneuf-du-Pape 2001 gagne la palme de platine dans la relation qualité/prix des vins dégustés lors de notre dernier périple avec le regretté Averroes et moi-même. Ne vous attendez pas à un vin moderne, noir etc.
Il s'agit ici d'un Châteauneuf-du-Pape classique tout en finesse offrant beaucoup de typicité et de plaisir.
26 Oct 2003 16:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Claudius, tu peut me dire les millesimes disponibles en blanc et rouge et leur prix.
Je vais passer une semaine le mois de décembre à  côté de CDP et je cherche des domaines(que je connaise pas) à  visiter.
Merci

pd: suggestions?
28 Oct 2003 16:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Pierre Usseglio CDP

le 2001 et le 1998 étaient à  la vente entre 12 et 13 euros; pour le blanc je ne me souviens pas
tel 04 90 83 72 98

Pégau à  une centaine de mètres vend actuellement son 2001 à  23 euros et le da capo 2000 pour 100 euros

bonne chance
28 Oct 2003 22:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Labalandrane,

Faites aussi un tour chez Raymond Usseglio (à  ne pas confondre avec Pierre Usseglio). Sa Cuvée Impériale est magnifique. Si il reste du 1998 (ce dont je doute fort), ramassez le plus que vous pouvez. Sinon, le 2000 est aussi un petit bijou. Je ne souviens pas du prix exact que j'ai payé pour la cuvée impériale 98 en 2001 mais cela devait tourner autour de 90 francs (15 Euros).

Alph
29 Oct 2003 00:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Merci Alph pour ton conseil.
Sans doute, j'y irais ce mois de décembre.
Thierry, je peut t'assurer que Laurence Féraud répond très très vite aux mails(normalement dans la journée) et que ça vaut vraiement la peine de aller chez elle.Je suis allé cet été dernier et j'ai pris quelques bouteilles de ses cuvée Réserve et laurence(Da capo je le trouve assez cher) et je les aie trouvé très bonnes(je garde encore quelques unes pour le futur) et complexes.
29 Oct 2003 16:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape, 1998

La robe est pourpre assez peu évoluée, pleine.
le nez, avant agitation, exhale des parfums d'épices, d'herbes de Provence, à  l'aération se développent des arômes de cerises noires et des notes viandées( sauvages).
La bouche, d'abord souple, d'amplitude moyenne, laisse apparaître des tanins bien fondus, au toucher assez soyeux aves des saveurs de gibier, de poivre et de garrigue.
La finale, assez longue ,avec des notes épicées, se termine sur un retour tanique assez ferme et acide.

Dommage que cette finale diminue un peu le plaisir procuré par les trois quart de la dégustation.
C'est la deuxième bouteille en un mois qui présente ce désagrément en finale.
08 Déc 2003 21:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chg sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Pierre Usseglio est un des meilleurs vignerons sur chateauneuf. Ses vins sont concentrés, charnus, mais droit avec une bonne tenue en bouche. Je ne me souvient pas d´avoir ressenti une astringence dans la finale du 1998, mais il est vrai que la qualité de la cuvée classique a progressé ses 3 dernieres années.
Je vient de déguster Mon aieul 2001, et je peut vous dire qu´il y a vraiment tout, un vin superbe avec une harmonie et une elegance incroyable pour un chateauneuf. Si vous en trouvez quelque part il ne faut pas hésiter à¡ en acheter.
A vos portes feuilles...
cedric
10 Déc 2003 10:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Cédric,
Comme vous je suis amateur des vins de Pierre Usséglio,( j'ai en cave la cuvée classique 1998, 1999, 2000, et la cuvée de Mon Aà¯eul 2000), mais les 2 dernières bouteilles de 1998 avaient ce (léger) défaut en finale que j'ai relaté, la deuxiéme bouteille a été dégusté avec d'autres amateurs pour être sur que je ne" rêvais" pas.
Ce qui est sûr, c'est que j'ai des bouteilles de 1998 de 2 mises différentes.
Peut-être le vin est-il dans une phase ingrate?Des amis ont aussi des 1998, nous allons suivre l'évolution de ce millésime de près.
10 Déc 2003 21:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

CDP Usseglio 1998: Laissez les se bonifier quelques années (5 années et +)! C'est nécessaire pour retirer tout son potentiel. Les miennes sont encore couchées... Ouverture de la première en 2010.

A.
13 Déc 2003 03:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeffy
  • Portrait de Jeffy
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Jeffy sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Pour infos, je suis tombé dessus (sur des CDP P. Usseglio, cuvée normale, en 2000) au Carrouf de la Pte d'Auteuil il y a une bonne semaine.

Par contre, elles étaient affichées à  environ 21€. Des promos diverses, varies, mais toujours appréciées (i.e. 20% de réducsur tous les vins) les ramenaient à  17€, soit tout de même plus qu'en départ cave.

Bon, j'en ai pris 2 bouteilles, donc il devrait en rester si ça vous tente !
22 Déc 2003 15:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Daniel m'a mis la puce à  l'oreille et j'ai gouté par 2 fois le 98 la semaine dernière. 1 fois à  domicile et 1 fois au domaine. Ouf! Jamais déçu par la finale que j'ai trouvé au contraire superbe; profonde, longue et parfumé mais jamais astringente et aride. Peut être un pb de bouteille pour Daniel?

ps: Le 2001 est superbe. Une gourmandise, charnue, grasse, fruité et parfaitement équilibré. A 14 euros, pourquoi se priver?
04 Jan 2004 01:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
THIERRY USSEGLIO

Interview réalisée le 16 octobre 2003 au Domaine Usséglio à  Chateauneuf-du-Pape par Claude Villaret et Yves Zermatten

Le Domaine Pierre Usséglio & Fils est-il une propriété familiale ?

Pierre Usséglio est mon père. Il tout arrêté depuis 1998. J'ai repris le domaine familial de 14ha en 1998 avec Jean-Pierre Usséglio, mon frère et, en 1998, on l'a agrandi en achetant une propriété que mon frère travaillait depuis une quinzaine d'années. Maintenant, le domaine fait 23ha.

Est-ce grand pour Châteauneuf-du-Pape ?

C'est correct. Quand on veut tout faire de A à  Z, il y a du boulot, pas besoin d'avoir 100ha. Déjà  avec 10 ou 15 ha, il y a de quoi faire. Il n'y a pas de secret, il faut être soigneux, soigner ses terres et ses souches.

Vous pensez donc que le travail à  la vigne est plus important que le travail à  la cave ?

Oui. Les vinifications sont certainement très importantes, mais si on a une belle matière première au départ, on fait ce qu'on veut et on a 80% de chances que le vin soit réussi. Une année comme 2003, qui est une année tout à  fait exceptionnelle, spéciale et atypique à  la fois, nous a montré que la plante a une résistance exceptionnelle et impressionnante. En juillet-août, on allait vers la catastrophe. Nous n'aurions jamais pensé que nous allions rentrer un millésime comme ça et maintenant, nous sommes heureux du millésime que nous avons. A la fin août, nous avons eu deux-trois petits orages, c'était rien du tout, 4mm par-ci par là , des matinées un peu humides et rien que cela a redonné un coup de fouet à  la souche, la végétation est repartie et cela a mené le raisin à  maturité. Mais la souche a bien souffert cette année et j'espère que nous ne paierons pas cela les années prochaines. Il faudra être vigilant dans les vignes, bien soigner, apporter de l'engrais et ce qu'il faut pour bien nourrir la souche.

Comment se présente l'acidité des 2003 ?

Et bien, on n'a pas trop de problèmes. Ce matin, j'ai eu les résultats de mes 2003, qui ont presque fini leur malos. J'ai des cuves à  16° finies avec deux grammes de sucre, elles ont une acidité de 4,5–5, ce qui est bien, c'est même superbe. Quand on voit la sécheresse qu'on a eue, nous sommes très contents.

Les vignes sont-elles âgées ?

Effectivement, nous avons de vieilles vignes et on désherbe très peu. Le minimum. On désherbe parfois les entre-deux-rangs dans les vieilles vignes parce qu'on ne peut pas croiser et les ceps sont si vieux que si on les touche on risque de les abîmer et il faut changer les souches.

Quel âge ont vos vignes ?

La plus vieille parcelle a 103 ans. Elle produit très peu : 15hl/ha mais on la garde et on ne l'arrache pas.

C'est pré-phylloxéra ?

Elle a été plantée juste en limite. C'est une vigne qui a résisté et que nous avons achetée en 1998. Pour les autres, mon père en a planté, mon grand-père en avait planté un petit peu. Mon père a acheté des vignes tout au long de sa vie. Les plus vieilles ont 65 ans, 70 ans, 80 et 90 ans, plus la parcelle d'un demi hectare qui a 103 ans.

Pourquoi les vieilles vignes donnent-elles de meilleurs vins ?

Sur une vieille souche, le rendement est très faible. Il y a plus de concentration, le raisin est plus mûr, avec une matière plus équilibrée. Et encore, ce n'est pas certain, car même sur une jeune plante, on peut avoir de la qualité. Nous avons par exemple des parcelles qui ont 15, 20, et 40 ans d'âge. Elles sont entièrement ébourgeonnées, il y a quatre porteurs et on laisse deux voire trois grappes par sarment. Donc, comme on a très peu de raisin, même de jeunes vignes peuvent donner des vins de qualité. J'en reviens donc toujours à  dire que le travail c'est d'abord la terre, les vignes, et ensuite seulement, c'est la cave. Je parle des labours, des traitements, de l'ébourgeonnage, de la taille, qui est très importante. Je pense au travail au sens large. Beaucoup le comprennent maintenant, mais il fut un temps où c'était le contraire.

Faites-vous des vendanges en vert ?

On en a fait un petit peu sur certaines parcelles qui sont très jeunes. Par exemple, cette année, nous avons fait des vendanges en vert. On avait au départ une très belle récolte, une très belle sortie de raisin. Après, sur les vieilles vignes, où le raisin était aussi abondant, nous avons été vigilants et finalement, on a décidé de laisser car la vigne le supportait. Après, on a eu ce coup de sécheresse qui nous a fait un peu peur, mais les raisins sont finalement arrivés à  maturité.

Nous goûtons le 2001 traditionnel (Nous relevons la grande qualité de cette bouteille, qui suit pourtant un Da Capo 2000 énorme que nous venons de boire chez Pégau )

C'est vachement bon !!

Sur cette cuvée en 2001, nous avons des rendements de 28hl/ha.et cette année, ce vin est effectivement très réussi.

Vous préférez boire vos vins sur le fruit ou après une dizaine d'années de cave, quand ils ont atteint leur maturité. ?

Les deux ! Tout dépend des circonstances, du repas. Vendredi dernier, j'ai ouvert un 80 sur le fromage et ca se goûte bien, c'est plein de vie, plein de fruit, c'est superbe. Nous n'avons pas carafé, les vieux vins ne se carafent pas, sinon dans le verre. Le vin évolue et change de minute en minute, c'est très cuir, un peu écurie, dans le style Châteauneuf, avec un côté animal. Il faut aimer ces vins-là , qui sont un peu particuliers. De plus en plus de gens ont le penchant de boire le vin sur le fruit et j'avoue que moi-même, j'ai maintenant aussi tendance à  boire les vins sur le fruit. A présent, on aime de plus en plus les vins qui en mettent plein la bouche, mais avec de la finesse. Mais attention ! On aime quand même avoir des vins qui ont une bouche ample et pleine. Cette évolution n'est pas regrettable, c'est comme ça, c'est une nouvelle mode. Je pense que les particuliers se passionnent de plus en plus pour le vin, comme vous, et ils veulent faire partager leur passion. Et que font-ils-ils ? Ils ouvrent des bouteilles. Moi-même je le fais à  la maison avec d'autres vignerons. Chaque fois que quelqu'un passe à  la maison, on ouvre des bouteilles et on goûte, pour faire découvrir. C'est jeune, évidemment, mais c'est pour goûter. Alors je carafe à  midi pour le soir et ça se boit très bien comme ça. Alors, on goûte et on goûte, surtout des vins jeunes, et on devient un peu déformés avec le temps.

Mais actuellement, on fait les vins de façon à  ce qu'ils puissent être accessibles plus jeunes, non ?.

C'est sûr. Prenons les 2003. En décembre 2003, quand les malos seront finies et que les vins seront soutirés et mis au propre, en décembre, ces vins nouveaux et jeunes seront du pur plaisir. Le 99 est encore un peu fermé, il faut l'attendre encore deux à  quatre ans et si on veut le goûter, maintenant, il faut le carafer, l'oxygéner, le ventiler.

Que pensez-vous de la qualité des derniers millésimes ?

Nous avons eu quatre très beaux millésimes : 98-99-2000-2001, 2002 c'est l'impasse et 2003 va être grandiose. Je ne veux pas encore trop me prononcer sur 2003 mais je pense que ça vaudra au moins un 2001, sinon en mieux. Ca les vaudra, cela est sûr, mais ce sera peut-être encore plus grand, voilà  ce que je peux dire maintenant.

Quel est le plus grand CDP de chez Usséglio ?

J'ai commencé en 93 et j'ai un grand souvenir du 1988, pourtant ce n'est pas un très grand millésime, mais de ce vin, je garde le souvenir de confiture dans la bouche. C'était fabuleux. 1990 est aussi un très beau millésime.

Et le plus grand CDP que vous ayez bu ?

J'ai un très grand souvenir de 78 de chez Pierre Barrot, dont le frère possède le Château des Fines Roches. Pierre ne fait quasiment pas de bouteilles mais c'est un très bon viticulteur de Châteauneuf, qui vend presque toute sa production à  Guigal. Son 78 était grandiose. Sinon j'ai aimé Beaucastel, où il y a de très belles choses, la Roussanne Vieilles Vignes par exemple. Il y a quelques années, nous avions fait une visite à  la propriété avec les jeunes vignerons, on nous avait très bien reçus et nous avions fini avec une Roussanne Vieilles Vignes 90 grandiose.

Que pensez-vous des blancs de CDP ?

Ils se consomment mieux vieux que jeunes. En cépages blancs, On a 4 cépages à  CDP nous avons le grenache blanc, la clairette, le bourboulenc et la roussanne. Chez Usséglio, nous travaillons avec 80% de grenache, 10% de bourboulenc et 10% de clairette, nous n'avons pas de Roussanne. Le grenache apporte le gras. Mais il faut dire qu'on fait très peu de blanc. L'an dernier, nous en avons fait 15hl. Il y a de très belles choses en blanc à  Châteauneuf. Le CDP blanc est plus un vin de repas qu'un vin d'apéritif. Les 2003, que l'on va mettre en bouteilles à  la fin de cette année ou au début de l'année prochaine, ce peut être un vin d'apéritif durant les six premiers mois, où il y a une bonne fraîcheur et de l'acidité. C'est agréable ainsi et pourquoi pas ? Mais ensuite, il faut les oublier un an ou deux et après, ce sont de vins de repas. Ils conviennent très bien aux fromages à  pâte dure. Les CDP blancs conviennent mieux aux fromages que les rouges. Par exemple, un vieux CDP blanc sur un Roquefort, ou un fromage de chèvre.

Nous goûtons le 2003.

Ca fait 13,5° d'alcool. Vinifié en barriques et bâtonné. Je mets tous les deux jours les lies en suspens. On retrouve un côté brioché et beurré. Nous faisons un assemblage, on incorpore 10% de barrique dans le blanc traditionnel, qui est mis en cuve. On fait cela depuis deux ou trois ans, ça nous plaît comme ça. Il y a aussi une jolie acidité..

Pourquoi n'avez-vous pas de roussanne ?

La roussanne c'est délicat. C'est superbe une année sur cinq. C'est un cépage très fragile, difficile à  ramasser, il faut ramasser au mois d'août. Il faut en avoir une parcelle assez conséquente pour après faire un pressoir. C'est très compliqué. Cela a dit, c'est vrai que c'est superbe quand c'est bien fait. Les plus belles roussanne que j'aie goûtées ces dernières années sont les 1998. La Janasse fait des super trucs et sa plus belle réussite est 1998. Dans les millésimes suivants, je n'ai pas regoûté retrouvé ce vin que j'avais aimé. La roussanne est très intéressante en assemblage mais nous n'avons qu'un hectare de blanc, ce qui fait qu'il faudrait 20-30 ares pour que nous puissions ramasser, faire un pressoir, le mettre en fermentation seul. Ce n'est pas évident. Les 2003 ont été vendangé le 10 septembre et ce vin a un mois. Cette année, les blancs se sont faits à  une allure incroyable, je n'en reviens pas. Les rouges, c'était aussi de la folie. Il faisait chaud quand la fermentation a démarré et pour les maintenir en température, il fallait deux drapeaux dans les cuves pour maintenir la température

Des drapeaux ?

Ce sont de longues résistances que l'on plonge dans la cuve, dans lesquels circule de l'eau, avec thermorégulation et qui refroidissent. C'est ainsi que l'on régule les températures dans les cuves en béton, alors que dans l'inox, cela se fait par l'extérieur. Cette année, on a essayé de rester entre 20 et 30 degrés. Un des cuves est monté à  35-38° mais ça va, c'est encore raisonnable. Celle qui est montée un peu plus s'est arrêtée à  1020 de densité. Là , on a été obligé de la décuver, pour ne pas la laisser sur marc et pour pas que la volatile n'empêche les malos, etc. Ce n'était pas évident cette année, avec ces températures. Dans le 2003, il reste deux grammes et demi de sucre résiduel.

Quel est pour vous le consommateur idéal ?

Je souhaite avant tout que la personne qui achète mon vin se fasse plaisir. Et quand elle me rappelle un jour, quelques années après, en disant qu'on a bu une de mes bouteilles et que c'était fantastique, ça fait plaisir. Si c'est pour acheter à  des seules fins spéculatives, ce qui est plus fréquemment les cas depuis que Parker s'est intéressé au CDP, il manque forcément une dimension. Il peut arriver que des spéculateurs gagnent plus de vin que nous. Cela arrive sur certaines cuvées.

A combien est la cuvée Les Aà¯eux chez vous ?

A 31,10 euros.

Et la Réserve des deux frères ?

A 61 euros. Et ça se vend ensuite parfois plusieurs fois le prix. Effectivement. Bon, on pleure pas mais c'est de la pure spéculation. Cela dit, il y a quand même des clients particuliers qui les achètent pour les mettre dans leur cave et les boire un jour. Attention, ce ne sont pas des bouteilles à  boire maintenant. Ce sont des bouteilles à  boire dans 8-10 ans. Au moins, je sais qu'ils vont les boire et ça me fait plaisir. J'ai même des revendeurs qui achètent mes vins sans les goûter. Ici, l'influence de Parker est considérable. Avant, on ne voyait pas de cavistes et une fois que Parker nous a bien notés, tout le monde est arrivé : la cavistes, les importateurs, etc. On doit tous les jours refuser de vendre du vin. Ca fait plaisir d'un côté mais en même temps c'est très dur à  gérer. En 2001, nous avions de petites quantités et on a obtenu un 100 points sur la Réserve, un 96 sur la cuvées Les Aà¯eux et un 93 sur le Tradition. Bon, ça fait plaisir mais nous, ça ne nous a pas fait décoller, alors qu il y en a certains à  Châteauneuf qui ont explosé et qui ont eu la grosse tête. Mais c'est chacun son truc. Monsieur Parker est quelqu'un qui vient tous les ans à  la cave. Ca fait trois ans qu'il vient nous visiter, une fois par an, il vient déguster le nouveau millésime. La première année, j'appréhendais un peu, je ne connaissais pas ce monsieur, sinon de la télé et des médias. Il est venu à  la cave, et il a fait comme vous devant moi. Il a posé des questions, il a noté. Il a regardé la carte, il nous a demandé avec quoi on faisait ça, les terroirs, les cépages. Il était là  pour découvrir et était là  en amateur. Il n'est pas hautain, il est à  l'écoute. De plus, il est très agréable. Moi, je le vois avec les yeux du vigneron et c'est déjà  un honneur de le recevoir dans ma cave. Certains débourseraient des sommes folles pour l'avoir chez eux. Ce qui est bien chez lui, c'est qu'il veut découvrir le vigneron et qu'il est un vrai passionné.

Et la RVF et le guide Hachette ?

J'ai l'impression que la RVF et le guide Hachette allument maintenant un petit peu trop. Même le guide Hachette commence à  allumer les vignerons sur les commentaires. Mais bon, finalement, maintenant, les médias, les journalistes, et tout ça, ça commence à  devenir un peu n'importe quoi. Nous avons du plaisir à  leur faire déguster nos vins et après ils nous cassent par derrière. Ils devraient rester plus modestes, d'autant que tout cela les fait travailler cela. C'est d'ailleurs comme partout, à  la télé et tout ça. Nous, on est des vignerons avant tout.

Et LPV ?

On sent que les commentaires sont sincères…et ça c'est bien. Nous, je vous le dis, on fait les vins que l'on fait, comme notre père nous l'a appris.

Vous n'avez rien changé par rapport aux méthodes de votre père ?

Non, pas grand-chose, à  part un peu en vinification. L'élevage a considérablement changé. Il y a 15-20 ans, on élevait entre 18 et 24 mois dans le bois et après on avait un côté animal et le vin était plus dur. Mon père a toujours ébourgeonné, ses vignes étaient tenues comme il faut car c'était très important pour lui. Bon, à  part le matériel qui a un petit peu évolué, les cuves de vinification sont en béton, la façon de travailler dans les terres n'a pas beaucoup changé.

Et vous n'avez jamais été tenté par le microbullage ou des innovations techniques ?

Non, pour le moment.. Un jour ça viendra peut-être. Maintenant on est dans l'éraflage. On fait des essais. 2001 est éraflé et c'est nouveau; mais il faut laisser le produit naturel, le raisin. Je parlais l'autre jour avec un viticulteur dont le fils fait un stage en Californie. Il hallucine, il rentre des raisins et après, ils mettent un coup de ceci, un coup de cela, un coup des levures. Ils refroidissent et après ils réchauffent, etc. Nous, on prend le raisin, on le met dans la cuve, on le laisse faire, il fermente, on fait des remontages, on le presse. Il va dans les tonneaux et puis voilà , le résultat est là . Là  j'abrège mais c'est pour expliquer.

Et le bio ?

J'ai rien contre, bon maintenant il y a bio et bio. Nous aussi, on pourrait dire que nous sommes en bio. Nous ne faisons pas de désherbages, nous n'utilisons pas d'engrais chimiques, les produits pareils, on utilise la confusion sexuelle pour tout ce qui est ver de grappe. Bon, on utilise un petit peu de bouillie bordelaise. Mais il y a deux sortes de bio. Il y a celui qui s'arrête à  la vigne et celui qui va jusqu'au bout.

Que pensez-vous des vins sans soufre ?

Là , attention, il y a aussi danger. Il y a des limites.

Et la biodynamie ?

Non, comme je vous dis, nous ne sommes pas des fous de produits et on continue comme ça. Il y a des limites il ne faut pas abuser de certains produits, de certaines choses. Finalement, à  l'époque, il y a 30-40 ans, ils faisaient déjà  un peu du bio. Par ailleurs, la biodynamie est aussi un argument de vente. Il faut le savoir.

Qu'aimez-vous boire ?

Je suis très Vallée du Rhône, Hermitage, Côte-Rôtie. Ensuite, ce que j'aime bien ? bon, après, il y a quoi que j'aime bien ? c'est vrai que je suis quand même très orienté sur la Vallée du Rhône (rires !) même si j'ai une cave personnelle bien fournie ! Il y a aussi les Alsace qui me plaisent bien. J'ai également des Pouilly-Fumé et des Sancerre. Ensuite, en Bourgogne, j'adore les blancs et, en rouge, je commence à  avoir des trucs très sympathiques mais c'est cher. En Bordeaux, c'est pas évident. Il faut vraiment taper dans les grands pour avoir du bon, et les grands, j'en achète pas trop. En fait, je n'en achète pas du tout ! C'est un peu uniforme, avec le bois. L'an passé, j'ai visité la Toscane. Antinori, Ornellaia, Solaia. On se croirait à  Bordeaux. On est arrivé là -bas, on a dégusté mais moi ça ne m'a pas vraiment emballé car ça ressemble vraiment trop à  Bordeaux. Après, vous mettez à  l'aveugle un Bordeaux, un Toscan, un Espagnol, un Californien et on ne sait plus où on est. Je pense que nos atouts, ici à  Châteauneuf, ce sont justement nos terroirs et notre typicité, c'est ce qui nous sauve ou qui nous sauvera.

Mais pourquoi utilisez-vous le terme « sauver ». Vous sentez vous en péril ?

Ben, vous savez, un paysan est toujours un peu pessimiste. Mon père a connu des années difficiles. A une époque, la pièce se vendait 4000 francs et elle était descendue à  6-700 francs. Bon, maintenant, c'est autre chose, l'image est meilleure, mais c'est pas non plus la grande foule. De 95 à  98, ça a explosé un petit peu.

Vos prix restent modestes ! à€ 13-14 euros la cuvée normale.

Bon, on a augmenté un petit peu les prix depuis 3-4 ans et nous sommes dans les prix que nous voulions. C'est vrai que les prix sont encore corrects. Bon, ici à  la cave, on vendu un peu moins et on essaie de prendre aussi du temps pour nous et de profiter un peu plus des week-end, ce qui fait qu'on a tendance à  développer l'export et le revendeur-caviste. Mais c'est limité car on ne met pas tout en bouteilles. On fait environ 50000 bouteilles de Cuvée traditionnelle, 8-10000 de la cuvée Les Aà¯eux et 500 de Cuvée réserve. Si on mettait tout en bouteilles, ce serait différent. Il faut aussi dire qu'à  l'époque, mon père avait quasiment toute sa clientèle ici. Il a débuté ici. Et les particuliers venaient acheter leurs bouteilles et c'est ce qui l'a fait démarrer. Nous avons toujours gardé un peu cette politique. Et on ne veut pas fermer la porte aux gens.

Et les cuvées de prestige ?

La cuvée luxe Les Aà¯eux est presque 100% grenache. La Réserve des deux frères est élevée en barriques de 1, 2, ou trois vins et une ou deux barriques neuves. C'est un vin de presse, des plus vieilles vignes de grenache. Les vins de presse sont en général tanniques et charnus, mais chez nous, avec nos vieilles vignes, ça donne quelque chose de super sympa. L'élevage est de 40% en barriques et de 60% en foudre. On a un petit et ancien foudre pour la Réserve. Le 2001 est à  16,2° sur la Réserve des deux frères. Mais bon, le degré ne fait pas tout, on avait un petit peu peur au départ et finalement, il y a une bonne acidité, de l'équilibre, ce qu'il faut, c'est pas brûlant. Le Tradition est à  14,8° et il y a déjà  tout, et on peut déjà  le boire, même si on peut aussi se faire le plaisir de le garder quelques années. C'est un vin qui a beaucoup de finesse et c'est très important. Il y a des CDP massifs, bruts, ils sont bons mais il faut les attendre. C'est autre chose. Tandis que là , il y a tout en même temps de la finesse, de l'élégance, c'est très important.

Quelles sont vos relations avec les autres producteurs ?

Dans l'ensemble, on s'entend bien. On fait des dégustations ensemble. Vous m'avez parlé du Da Capo 2000 et bien, je dois aller échanger quelques bouteilles avec Laurence Férau, du domaine Pégau car 2000 est l'année de naissance de mon fils. Il faut absolument que j'en aie quelques unes, mais Laurence, elle n'échange pas facilement ! mais enfin bon, on s'entend bien et elle devrait quand même m'en céder quelques bouteilles ! Il y a aussi Jérome Bressy, que je connais bien, il fait de très belles choses. Je dois aller faire prochainement une dégustation chez lui. On a le même âge, on s'est connu un peu à  l'école et on a la même passion. On se réunit et on fait des dégustations, avec des vins d'autres régions. L'année dernière on a fait une dégustation en petit comité de cuvées spéciales de Châteauneuf. C'est un peu nouveau ce phénomène des cuvées spéciales. C'est devenu un peu la mode. On a des parcelles particulières qui nous permettent de faire des cuvées spéciales, qui sont souvent produite en quantité très limitée, ce qui fait que même nous, les gens de Châteauneuf, nous ne connaissons parfois pas ces vins. Alors on a monté avec un collègue une dégustation ou chacun vient avec ses bouteilles. D'abord nous étions une dizaine de viticulteurs et chacun amenait un échantillon de l'une de ses cuvées. La première année, on a fait ça ici. On a carafé tout ça et servi les vins à  l'aveugle. On a dégusté, ça a plu ça s'est su, et tout le monde a eu envie de participer, d'amener ses vins et de déguster les vins des autres. Marcoux ne connaissait pas Da Capo, et était intéressé de goûter. Moi, j'ai amené une Vieille vigne. Il y a eu une émulation et ça a fait boule de neige et tout le monde veut participer. Cette émulation est aussi un des facteurs qui font monter Châteauneuf. On doit prochainement faire les 2000, on devrait les faire en deux fois car on est trop nombreux. Il y a maintenant trop de nombreuses cuvées et une quinzaine de vins suffisent largement pour une dégustation dans une soirée. Il y a aussi les concours. A Châteauneuf, nous avons le concours de la Saint-Marc, qui est un concours local mais très important pour nous. En 2000, nous avons présenté deux rouges : le 99 en rouge jeune et le 96 en rouge vieux. En blanc, nous avons présenté le blanc 96 en vins vieux et blanc 99 en vins jeunes. Et bien, on a raflé les deux premiers prix en rouge, un deuxième prix en vieux blanc et un diplôme d'honneur avec le 99. Ca, c'est la bagarre à  Châteauneuf-du-Pape !

Pensez-vous que Rayas et Beaucastel ont été les arbres qui ont caché la forêt ?

Non. Ils ont aidé. Je dirais que Beaucastel est la locomotive de Châteauneuf. Beaucastel et Rayas ont beaucoup fait bouger les choses.

Yves Zermatten
24 Jan 2004 00:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Combien valent les cuvées des Deux Frères en 2000 et 2001, svp (départ propriété) et combien de bouteilles sont élaborées par an en moyenne?
Sinon, gustativement parlant, j'imagine que c'est bien? Je n'ai pas vu de CR sur cette cuvée.
14 Oct 2004 18:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Bob,

il n'y en a plus et même pas à  déguster à  la propriété...c'est votre homonyme américain qui a f...le m... avec ses points.

cordialement
15 Oct 2004 00:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Et combien valaient alors ces petites pépites?
15 Oct 2004 08:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape, 1995

Nez appétissant et bien typique de garrigue, olive et prune ; le vin est à  point, équilibré entre puissance et tanins bien intégrés et enrobés, dans une bouche charnue et savoureuse.

Belle et bonne bouteille, beaucoup de plaisir, et un certain soulagement vis-à -vis des CdP 95 sur lesquels on commençait à  être inquiet.

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
20 Mar 2005 23:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

"et un certain soulagement vis-à -vis des CdP 95 sur lesquels on commençait à  être inquiet"

Pourquoi ?

Luc
20 Mar 2005 23:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Désolé pour la réponse tardive, j'avais pas vu !

La Gardine 95 et la Bernardine 95 avaient été très très décevants, bus l'an dernier ... et on s'est demandé si dans l'ensemble ils n'étaient pas en train de mal tourner, au prématurément cuit ...
Ouf

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
25 Mar 2005 22:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape, 2000

Robe pourpre. Nez de gibier intense, olives noires. La bouche est souple avec des tannins déjà civilisés et chaude, une pointe de réglisse en fin de bouche. La finale est longue et chaleureuse avec des retours d'arômes giboyeux.

Je suis un peu surpris, à la vu du millésime, de la maturité (précoce?) de ce vin. Déja constatée lors de notre dégustation en Février [DAB]

Emile
23 Mai 2005 18:50 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
CR: Châteauneuf du Pape Blanc 2000

Bouteille dégustée sans carafage

La robe est jaune ,un peu dorée, avec des reflets rosés , brillante; le nez est assez intense, avec une petite pointe d'alcool, la palette arômatique est à la fois florale (chèvrefeuille ) et fruitée (pêches dominantes ), puis en deuxième plan ,apparaissent des notes de fenouil et d'anis, l'ensemble est épicé .
l'entrée en bouche est ronde , grasse, avec de jolies saveurs fruitées, mais l'acidité commence à manquer; la finale manque de persistance , de relief , et le déficit d'acidité rehausse la perception d'alcool.

Un vin plaisant jusqu'au milieu de bouche ,puis un net manque d'équilibre .
Les blancs de la propriété ne semblent pas au niveau des rouges

Cordialement
Daniel
14 Juil 2005 18:26 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vincentp
  • Portrait de vincentp
  • Visiteur
  • Invité
CR: Châteauneuf du Pape 2001

Belle robe rouge profonde, nez assez fermé, sur le gibier et les fruits rouges, en bouche belle concentration avec une belle finesse dans les tanins, vin bien structuré c'est trés beau, belle et longue finale.
Trés beau vin encore fermé avec un gros potentiel.

CR: Châteauneuf du Pape 2003

Robe tout aussi profonde, le nez est beaucoup plus expressif sur le fruit, la bouche elle est aussi bien structurée avec une belle matière et des tannins qui jouent moins dans la finesse mais tout de même bien intégrés, belle longueur aussi pour ce vin.
Encore une réussite pour ce 2003, avec aussi un gros potentiel.

Contrairement au 2001, le 2003 est dans une phase ou le nez est sur le fruit qui le rend assez charmeur...

@micalement

vincentp:)
02 Nov 2005 16:58 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
CR: Châteauneuf du Pape 2003 (cuvée tradition)

Nez un peu fermé sur les fruits confits, puis la framboise, la fraise. Un nez un peu "grillé", qui reflète la chaleur du millésime.

En bouche, attaque très tannique. Le vin a du gras (noraml, il affiche 14,5 degrés), une acidité moyenne. Il est un peu lourd. Arômes de fraise, de fruits rouge, une jolie complexité. La longueur est bonne à très bonne.
En se réchauffant, il gagne en puissance, mais pas en complexité. Il reste linéaire, marqué par l'alcool avec une finale assez amère. C'est un vin viril, tannique, puissant, qui vous "scotche" sur la chaise. Quelques années de garde devraient le civiliser un peu, du moins je l'espère
15 Déc 2005 07:54 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CDP Cuvée Tradition 2003

Ce vin a été dégusté hier à l'aveugle dans une série de vins du Rhône 2003 lors de la première réunion du cercle de dégustation LPV de l'Est de la Belgique, et il s'est admirablement comporté, pour moi le meilleur d'une série de 13 vins méridionaux. Les CR viendront plus tard, mais pour ma part, pas de lourdeur, pas d'amertume, des tannins d'une grande finesse et surtout une très grande longueur.

Luc
15 Déc 2005 08:47 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: CDP Cuvée Tradition 2003

Oups... le petit scarabé doit donc encore beaucoup apprendre :-)

Heureusement qu'on se rejoint sur la longueur... mais moi je l'ai trouvé un peu bourru quand même... mon manque d'expérience sur les Chateauneuf peut-être ???
15 Déc 2005 10:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CDP Cuvée Tradition 2003

Non, il ne faut pas dire ça. Mon avis ne vaut pas plus que le tien.
Sans doute, certainement même, qu'on n'a pas bu le même vin.
Toujours ces sempiternelles variations entre bouteilles...

Luc
15 Déc 2005 13:35 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Luc,

A mon avis, je penche plutôt pour une différence de contexte. Tu as bu ce vin au milieu de plusieurs autres vins du Rhône et tu l'as probablement jugé par rapport aux autres.

Quant à moi, je l'ai bu tout seul, sans autre référence que le dernier Bordeaux à point bu 3 jours auparavant. C'est probablement pour ça qu'il m'a paru "too much" sur bien des points.

Mais je corrige un point que j'ai visiblement mal exprimé. J'ai quand même beaucoup aimé ce vin et je me réjouis de le regoûter ce soir après 24 heures d'aération.

Christophe
15 Déc 2005 17:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet CDP Cuvée Tradition 2003

Les 24 heures d'aération lui ont fait le plus grand bien. Ce vin est maintenant excellent. Le nez s'est un peu ouvert, toujours sur les fruits rouge. La bouche est plus souple que la veille. Il faut dire qu'il suit un petit apéro au Dézaley... je suis donc moins sensible que hier :-)
Ce vin donne beaucoup de plaisir... sauf à ma femme qui n'aime décidemment pas les bombes méridonales.

Christophe
16 Déc 2005 07:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jimyboy08
  • Portrait de Jimyboy08
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Jimyboy08 sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Inquiet, je lis que La Gardine 95 est en train de mal tourner???
J'ai également du P. Usséglio 95 (année de naissance de ma fille...) et La Gardinne. Faut-il ne pas tarder à les ouvrir??? Pour vous dire la vérité, j'ai une autre fille de 98 et donc les mêmes vins dans cette année.... Juré, j'ai pas choisi les années mais au dire des propriétaires je suis pas trop mal tombé....
On m'a d'ailleurs conseillé d'en faire encore une en 2005, mais j'ai pas eu le courrage.... ;)
23 Jan 2006 19:23 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape, 2001

Bu hier CR: Châteauneuf-du-Pape (Cuvée tradition) - Domaine Pierre Usseglio et Fils, 2001.

Robe sombre, nez de fruits noirs retrouvé en bouche avec un bel équilibre et une matière veloutée, et une persistance très correcte. Bien que peu habitué aux vins "sudistes", j'ai beaucoup apprécié ce vin.
24 Jan 2006 10:57 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape, Mon Aïeul, 1999
J'ai trouvé cette cuvée plus évoluée que la cuvée tradition gouttée cette semaine ,mais ca n'enléve rien a la qualité de cette bouteille
le nez est torréfié,quelques notes de fruits résistent mais ne dominent plus,la bouche est ronde ,avec 1 belle longueur,les tanins trés souples,
je pense qu'il ne faudra plus l'attendre trés longtemps pour qu'il soit au sommet
quoiqu'il en soit ce domaine reste 1 de mes préfferés dans le rhone avec 1 rapport qualité prix trés bons
cordialement
06 Fév 2006 07:30 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck