Nous avons 6461 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

bibibi0 a écrit:
> hier soir MON AIEUL 99

> je pense qu'il ne faudra plus l'attendre trés
> longtemps pour qu'il soit au sommet

Salut bibibi0

A combien estimes tu ce laps de temps ??
Merci
PS : j'en ai 2 et j'hésite...encore.
06 Fév 2006 19:16 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

je pense qu'il tiendra encore 3 a 5 ans sans probléme ,mais nhésite pas a en ouvrir 1 bientot, mais il faudra sans doute carafé,
j'ai regouté le lendemain ,il avait évolué nettement sur la truffe ,je me suis vraiment régalé avec cette bouteille,il m'en reste 2 aussi
a+
07 Fév 2006 13:26 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0
Bu sur deux soirs:

CR: Châteauneuf-du-Pape (Cuvée tradition) - Domaine Pierre Usseglio et Fils, 2000 (21.90€)
- Robe rouge sombre, les reflets montrent des traces d'évolution
- Le nez est à la fois fin et profond sur des arômes viandés et de fruits noirs
- En bouche le vin est bien équilibré, tannins soyeux. On retrouve les arômes découverts aux nez avec une bonne longueur. La fin de bouche laisse peut-être paraître un peu trop le fort degré d'alcool.
-> C'est très bon, mais le 2001 bu en janvier m'a semblé un peu plus aromatique et doté d'une bouche plus pleine, plus gourmande.

Détail amusant: ma bouteille était dotée d'une étiquette de magnum (1,5L)!
15 Mar 2006 20:53 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Stephane Revel a écrit:

> Détail amusant: ma bouteille était dotée d'une
> étiquette de magnum (1,5L)!
>

Peut-être dû aux effets de notes de réduction..?
;)

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
16 Mar 2006 11:32 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Alain, c'est à mon vendeur que je vais demander une réduction: 1,5L annoncés, seulement 0,75L dans la bouteille ! :)
16 Mar 2006 13:03 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
CR: Les Deux Frères 2003

Quel vin ! quand Floréal - merci à lui - a posé cette bouteille sur la table, j'ai immédiatement pensé à un vin extrême de richesse, de gras, de moelleux, dans le genre de Da Capo 00 ou de VV 03 de Marcoux. Quand nous avons vu les 15% d'alcool sur l'étiquette, je me suis définitivement préparé pour un affronter une bombe thermonucléaire.

Le nez est sublime, sur des notes kirschées et cacaotées, intense et harmonieux, avec une classe indicible malgré son jeune âge. La bouche est finement confiturée, avec une acidité peu marquée, mais un toucher de bouche superbe qui évoque le velours. La matière est dense, mais pas épaisse, et la finale et superbement longue et complexe. Un vin qui se déguste déjà très bien et qui semble parti pour la gloire. Un grand moment de dégustation après une journée éprouvante. Une de ces bouteilles que l'on oublie pas.

finalement, ce vin est beaucoup plus buvable et élégant que je ne l'avais imaginé, et je ne l'aurais pas forcément placé en 2003 à l'aveugle.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
07 Avr 2006 22:19 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape, 2001

Bouteille dégustée sur un gigot aux herbes.

Robe moyennement profonde, le nez est fin relativement complexe, viandé avec des arômes de guarigues et d'olives noires ; la bouche est riche avec des tannins bien enrobés, pleine de fruits en milieu, des notes épicées viennent relever l'ensemble la fin de bouche est un poil chaleureuse mais le vin est très bien équilibré ; la finale s'étire, très longue.

Un bien belle bouteille déjà très agréable à boire.

Cordialement Emile
17 Avr 2006 12:33 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape, 2003

Rouvert une bouteille de ce CDP hier soir... et bien ce n'est pas le même vin que lors de mon premier essai !
Pas d'amertume, très beau fruit, il se boit tout seul... et même ma femme, qui avait détesté la première bouteille, a trouvé celle-là très agréable.
Je comprend mieux la réaction de Luc Javaux à mon premier C.R. et je le rejoins maintenant sur l'hypothèse des variations entre bouteilles.

Christophe
04 Mai 2006 07:29 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Pierre Usséglio Châteauneuf-du-Pape rouge 2001

J'ai été déçu par ce vin.
Sans doute en attendais-je trop?
Je lui reproche un manque de complexité aromatique, et un déséquilibre sur l'alcool en fin de bouche.
A revoir donc!

Laurent
12 Jui 2006 15:56 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet CR: Pierre Usséglio Châteauneuf-du-Pape blanc 2005

CR: Domaine Pierre Usseglio et Fils - Châteauneuf-du-Pape blanc 2005 (16.90€)
- Robe or pâle, lumineuse et grasse
- Le nez est ouvert et net sur les fleurs blanches avec des notes d'agrumes
- En bouche l'attaque est souple, le vin est rond et puissant mais équilibré par une acidité suffisante. La finale est assez longue.
-> Un bon blanc mais comme le faisait remarquer Daniel, pas au niveau des rouges de la maison.

Stéphane.
03 Sep 2006 00:08 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
Et encore un CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape, 2003 hier soir !

Je ne me lasse pas de ce vin. Il est vraiment excellent, tout en rondeur, un fruité intense et une grande longueur.

Miam ! Ce vin n'aura pas le temps de vieillir dans ma cave
09 Nov 2006 07:37 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944
Dégusté à l’aveugle avec Olivier Mottard et Philippe Haid, le vin a été carafé 1 heure et a voyagé le soir même.

CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape, Cuvée de Mon Aïeul, 2003
La robe est grenat très sombre léger dégradé sur le disque, brillante.
Le nez est très subtil, bien expressif, complexe, sur le grillé, la torréfaction, les fruits rouges (fraises), légèrement épicé.
Superbe entrée de bouche fruitée, les tanins sont ronds mais asséchants, très beaux fruits
sur toute la bouche, beau corps, grande finesse, très belle longueur, un splendide équilibre, légèrement réglissé en fin de bouche.
Je n’ai qu’un seul mot en bouche : merveilleux. Ce vin a tout, bien représentatif de son appellation, absolument pas marqué par le millésime.

Amicalement,
Alain Hinant
14 Mar 2007 12:40 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556
CR: Cuvée de Mon Aïeul 2003
La robe est dense avec un léger dégradé rubis sur son disque.
Un nez d'emblée très bavard et expansif sur la framboise, la girofle, la réglisse.
Belle série épicée.
C'est en bouche que le vin confirme sa grandeur avec sa belle entame, son corps qui s'étire longuement, à la fois élégant et volumineux, accompagné de notes fruitées et épicées.
L'équilibre est très beau et les tanins très légèrement asséchant.
Un vin fin et frais qui n'est marqué par aucune note de chaleur.
Impossible pour moi de le placer en 2003.
Superbe vin !

Olivier
14 Mar 2007 18:02 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Alain, Olivier,

J'ai tout de même une certaine appréhension lors que je lis qu'un vin est merveilleux et superbe, mais qu'il a des tannins asséchants.

Ne serait-elle pas là, précisément, la marque du millésime 2003?

Laurent
15 Mar 2007 09:05 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Laurent,

Je pense qu'il est logique que les tanins de ce vin soient légèrement assèchants, meme si le vin est très accèssible actuellement il n'en reste pas moins un vin structuré donc avec de la réserve, du potentiel de vieillissement.
Il ne faut pas oublié qu'il n'a que 3 ans et comme expliqué dans le CR se sont des tanins ronds (d'une saine maturité) pas du tout rèches et rugueux comme dans les vins trop extraits du millésime.
Il ne faut pas non plus oublier que le domaine n'éraffle pas les raisins pour la vinification, ça provient peut-etre un peu de cela.

Amicalement,
Alain Hinant
15 Mar 2007 12:26 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Alain,

Merci pour ces précisions. :)

Laurent
15 Mar 2007 13:06 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape, 2003
Toujours aucune trace de fermeture dans ce vin... le miracle dure encore.
Un vin excellent, complexe, rond, doux, sur la fraise et le pruneau. 91/100.

Je relève juste un léger manque d'acidité. C'est un peu pâteux. Le vieillissement va peut-être en pâtir... D'ailleurs Thierry Usseglio (ou son frère) nous avait dit que le 2003 était un millésime à boire rapidement.
31 Juil 2007 15:17 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 499
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Purple sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Hello,

Quelqu'un a déjà eu l'occasion de déguster le 2004 (CDP - Rouge) ?

Merci pour vos réponses

Guillaume
24 Aoû 2007 14:46 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

bonjour,
J'ai rendu visite au domaine la semaine dernière afin de deguster les 2005.
Je n'ai gouté que les 2 cuvées en rouge.
Seule "la cuvée de mon aieul" m'a vraiment impressionné (il faut dire que je sortais du Clos des papes dont le 2005 rouge et le blanc sont enormes).
La grosse surprise c'est qu'au moment d'acheter quelques flacons on a pas voulu me vendre uniquement cette belle cuvée: il faut acheter obligaztoirement 2 CDP classiques pour acceder à 1 cuvée de mon aieul...c'est 2 pour 1 en fait...
Donc si je veux 6 cuvée de mon aieul, il me faut acheter également 12 CDP classiques.
Comme je ne supporte pas ces pratiques commerciales plus que limite , je suis reparti sans rien et je ne suis pas prêt de remettre les pieds dans ce domaine.
C'est la première fois que j'ai le droit à ce type de pratique dans un domaine...j'éspère que ce n'est pas courrant.
Une enorme déception.

Manu LPV PACA
02 Sep 2007 09:45 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Bonjour,

mais pourquoi ces domaines qui n'ont pas une production pléthorique ne pourraient-ils pas réserver leur meilleur cuvée à des personnes qui achètent également leur cuvée de base.

Autrement dit le vigneron peut-il privilégier l'acheteur qui s'intéresse à son travail en achetant la cuvée de base et celle de prestige ou favoriser l'acheteur à la recherche des seules cuvées haut de gamme qui laisse le "petit" vin aux "petites" gens et par là même rabaisse le travail du vigneron.
Qui le fait vivre?

Cdt


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
03 Sep 2007 12:44 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bob2 sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Tout à fait d'accord avec Maclo.
C'est comme n'acheter que les bons ou très bons millésimes et délaisser les mauvais.
Une fois de plus, c'est ne pas respecter le vigneron (surtout quand ils ont cette taille).

Manu29
03 Sep 2007 13:40 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

je ne connais pas la cuvée de base en 2005 mais en 2001 ... un vin à la relation qualité-prix excellente
03 Sep 2007 18:02 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

mais pourquoi ces domaines qui n'ont pas une production pléthorique ne pourraient-ils pas réserver leur meilleur cuvée à des personnes qui achètent également leur cuvée de base.

Car, à mon humble avis, cela constitue un mécanisme de vente forcée, ce qui est illégal.

C'est comme n'acheter que les bons ou très bons millésimes et délaisser les mauvais.

On pourrait effectivement considérer que l'obligation d'acheter les moins bons millésimes pour avoir le droit d'acheter les meilleurs constitue également un mécanisme illégal de vente forcée...

je ne connais pas la cuvée de base en 2005 mais en 2001 ... un vin à la relation qualité-prix excellente

J'ai également le souvenir de ce 2001. C'est vrai qu'il n'était pas trop onéreux, mais je ne suis pas non plus obsédé par la qualité de ce vin depuis que je l'ai goûté.

Laurent
04 Sep 2007 09:26 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Vous délirez là ou quoi? J'ai vraiment du mal à comprendre...
Dois-je comprendre que vous avez des un portefeuille avec credits illimités? Je pense...
Vous êtes donc prêts, si je vous suis bien, à acheter quelque chose qui ne vous plait absolument pas, quelque soit le prix et la qualité?
Par exmple,avant d'acheter un Cote Rotie Guigal,est-ce que vous achetez toute la gamme Guigal et ce quelque soit l'année?
Bien sûr je n'achete que les millesimes qui me paraissent bons. bien sûr je selectionne les cuvées que j'achete...Comme 99% des acheteurs...et cela pour 2 raisons majeure: - l'argent (je prefere acheter moins mais mieux)
- la place pour le stockage

j'avoue vraiment que j'hallucine totalement...

Manu LPV PACA
06 Sep 2007 11:06 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Cool...

Tu peux toujours trouver tes bouteilles de Mon Aieul chez des cavistes, mais l'expérience que j'ai faite c'est que les caviste prennent une sacrée plus-value sur ces bouteilles "rares".
En Suisse, le revendeur le moins cher propose "Mon Aieul" au prix de ~ chf 95.-, soit à peu près le prix d'une "Mon Aieul" + une "Tradition" à la propriété...

Cette pratique commerciale ne me choque pas. Je suis du même avis que Maclo. D'ailleurs, s'ils ne la pratiquaient pas, crois-tu qu'ils auraient encore pu te proposer la cuvée "Mon Aieul" ? A mon avis non... elle serait épuisée depuis longtemps.
06 Sep 2007 16:07 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

je suis plus dans l'esprit de limiter le nombre par personne ,plutôt que d'obliger les clients a acheter la cuvée inférieur.
La mordorée limite à 12 chateauneuf par personne,c'est bien .
cordialement
06 Sep 2007 16:24 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

oui voilà ça je comprends mieux

Manu LPV PACA
06 Sep 2007 16:27 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Il y en a actuellement à Auchan millésime 1999 à 43€...
06 Sep 2007 22:08 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Est-ce que quelqu'un a le prix de CDP classique dans le millésime 2005?

Merci

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
09 Sep 2007 18:28 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

vu à 23€ en FAV à Géant.
Je ne me souviens plus du prix au domaine.
Ce n'est pas un CDP qui m'a convaincu, malgrè toutes les éloges que l'ont peut entendre à son propos.

Manu

Manu LPV PACA
11 Sep 2007 19:03 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck