Nous avons 2245 invités et 46 inscrits en ligne

Domaine La Bouïssière, Gigondas

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine de la Bouissière - Les Amis de la Bouissière 2010 - VDT

Un vin au rapport qualité-prix très intéressant. Le vin gourmand, velouté, avec des notes de coulis de fraise et d'épices.
L'équilibre et la matière sont là. Une bouteille qui se vide très vite. Difficile de faire mieux dans cette gamme de prix.

Cordialement,

Thibault.
30 Jan 2012 11:40 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine de la Bouissière Gigondas Tradition 2001

CR: Gigondas Domaine La Bouissière "Tradition" 2001
Nez de vendange entière, de cassis, floral, de viande, de cerise confite et une pointe de volatile.
La bouche est pleine, glycérinée, riche, dense. Les tannins sont encore sensibles, le vin est jeune et plein de fruit, assez gourmand avec une pointe de sucrosité qui enrobe le tout sans lourdeur. Longue finale sur les fruits noirs. Fond de verre sur la paile, le tabac, le musc. Un vin à attendre encore un peu. Très Bien.
12 Fév 2012 21:42 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine de la Bouissière

CR:
goûté à Vinisud

Vacqueyras Domaine La Bouissière 2010
[size=x-small]En élevage moitié cuve et moitié 3 à 4 vins.[/size]
Nez de vendange entière, de chocolat, de menthol dans un ensemble pas encore totalement précis.
La bouche est large, salivante, très bien équilibrée, gourmande aux tannins soyeux et de bonne persistance finale. C’est déjà très bon.

Gigondas Domaine La Bouissière « Tradition » 2010
[size=x-small]En élevage.[/size]
Nez d’épices, de cerise mûre, avec une certaine fraicheur mentholée. Le vin gagne en délicatesse à l’aération.
La bouche possède un fruit ultra croquant, elle est salivante et parfaitement équilibrée. La fraicheur et la sapidité accompagnent un fond supérieur au Vacqueyras avec des tannins très doux sans sucrosité perceptible. Belle longueur finale. Super bon et surement un futur classique du domaine qui traversera les décennies.

Gigondas Domaine La Bouissière « Font de Tonin » 2010
[size=x-small]En élevage.[/size]
Nez élevé, vanillé, d’épices avec de jolis fruits noirs à l’aération dans le verre.
La bouche est puissante, riche mais bien équilibrée avec beaucoup d’ampleur. La finale est longue, épicée et fraiche. Un vin bien sûr encore très jeune qui devra harmoniser sa fougue et digérer son élevage, mais sans inquiétude et qui devrait aussi être très beau.
25 Fév 2012 20:39 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine de la Bouissière Tradition 2003

CR: Gigondas Domaine La Bouissière "Tradition" 2003
Le nez est très ouvert et propose encore beaucoup de fruit sur la cerise, la fraise, rien de chaud ou cuit de cuit mais une complexité aromatique à l'aération autour des épices douces, du tabac ou de la prune.
La bouche est fraiche dès l'attaque, suave, les tannins sont fondus et même au réchauffement dans le verre l'alcool ne domine pas. C'est glycériné, gourmand sur des notes de tabac et seule la finale rappelle le millésime avec petite amertume qui assèche la bouche mais qui à table est gommée. ça reste un tour de force que d'avoir un vin si harmonieux sur ce millésime. Un vrai plaisir à boire. Très Bien.
16 Avr 2012 14:08 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine de la Bouissière Font de Tonin 1999

CR: Gigondas Domaine La Bouissière « La Font de Tonin » 1999
Nez d’épices douces, de tabac, mentholé dans un ensemble frais qui développe un aspect floral de vendange entière. L’aération sur le vieux cuir, la figue et l’olive en font un nez très complexe dont il est difficile de se détacher.
La bouche est fraiche dès l’attaque, de gros volume et ample, d’une grande suavité et très gourmande. C’est un vin à pleine maturité, de bel équilibre sudiste avec une longue finale épicée et sur le tabac. Fond de verre sur la garrigue. Grand Gigondas. Très Bien +/Excellent.
25 Avr 2012 10:27 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine de la Bouissière amis de la Bouissiere 2011

CR: Vin de Table Domaine La Bouissière « Les Amis de la Bouissière » 2011
Nez de fruit croquant, primaire sur les fruits rouges, le poivre, floral, c’est simple avec un côté brut de cuve.
La bouche est poivrée, d’une belle densité, ample aux tannins soyeux qui confèrent de la rondeur. C’est glycériné, très bien équilibré, ça pète le fruit juteux, gourmand avec une belle persistance finale. Simple mais sacrément bon. Superbe rapport qualité/prix. Bien ++.
11 Mai 2012 21:30 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24425

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine de la Bouissière

Un bel article de fond sur le domaine sur www.vin-terre-net.co... !
16 Mai 2012 14:49 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Re: Domaine de la Bouissière Gigondas

Merci à laurent...

Jean-Pierre
16 Mai 2012 15:08 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6362
CR:Domaine de la Bouissière Gigondas 2009
Le nez est assez fruité mais pas vraiment ouvert.
La bouche est sur les fruits rouges, c'est ample et assez gras avec de la gourmandise. Le vin est tout en rondeur même si on sent légèrement les tanins, on a aussi un aspect sucré qui ne me plait pas trop mais que j'assimile au millésime. Il y a une bonne longueur.
J'aime bien mais je pense que le millésime 2009, actuellement, ne m'emballe pas trop.

Domaine de la Bouissière Gigondas Font de Tonin 2009
Au nez on sent l'élevage, on a du cassis et un aspect beurré.
La bouche est ample, toujours avec un petit aspect sucré, on est sur les fruits rouges avec pas mal d'épices. c'est très ample, on a du caramel marqué mais déjà bien intégré à l'aromatique du vin. La finale est très longue sur les fruits rouges, le caramel et le poivre.
Ce vin est déjà impressionnant et risque de donner une belle bouteille à qui saura l'attendre.

Quentin
25 Mai 2012 07:52 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet CR: Domaine de la Bouissière - Gigondas 2006

CR: Domaine de la Bouissière - Gigondas 2006

Une superbe bouteille qui m'a vraiment emballé! Ce vin a beaucoup de qualités : la puissance, la finesse, la complexité, l'équilibre et une grande buvabilité. Le nez est très complexe, profond, terreux au premier nez, il se livre par la suite avec des notes de garrigues (thym), de laurier, de badiane, une note balsamique, la cerise et la prune. La couleur est également superbe avec une belle robe grenat.

En bouche, le vin est puissant, en accord avec le nez et avec une finesse que je n'attendais pas sur un vin d'une telle opulence. La matière est bien enrobée par l'alcool sans que celui-ci se fasse sentir. Le point fort du vin est également une petite sucrosité qui le rend d'une gourmandise incroyable.
Très bien +

Cordialement,

Thibault.
04 Aoû 2012 12:29 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Domaine de la Bouïssière - Vacqueyras 2009

CR: Domaine de la Bouïssière - Vacqueyras 2009
Nez envoûtant sur les fruits frais (fraise), les épices douces, un peu de garrigue... Et cela se prolonge en bouche sur une très belle texture fine, soyeuse et une fraîcheur (quelques légères notes mentholées ?) assez remarquable pour l'appellation et le millésime. C'est gouleyant, fruité : quelle gourmandise !
J'avais déjà beaucoup aimé en dégustation au domaine en juillet... Cela se confirme en repas.
A noter que je l'ai bue relativement frais (la chaleur étant assez prégnante dans le sud ouest en ce moment, même à 00h00 :p) et pourtant aucun "tannin" ni astringence n'est venu perturber la dégustation. J'ai vraiment beaucoup aimé !
TB+/Excellent !

Tuukka

Tuukka
20 Aoû 2012 19:11 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet Domaine de la Bouïssière - Gigondas 1989

Domaine de la Bouïssière - Gigondas 1989

lh5.googleuserconten...
lh5.googleuserconten...

Bu lors d'un repas chez des amis, donc sans prise de notes

A l'ouverture, le vin se présente déjà sous un joli aspect : la robe est évoluée, mais reste d'un beau rubis. Le nez est certes mature, mais il est loin d'être fatigué ; il y a encore du fruit (cerise kirshée) qui accompagne des notes de cuir et de sous-bois. La bouche par contre est assez sèche en fin de bouche. Après quelques heures d'ouverture, ça gagnera en harmonie, les tanins encore très présents se fondront un peu mieux dans le gras du vin, mais restent un peu trop présents en finale lui conférant un côté un poil rustique.

Une jolie bouteille toutefois,

Julien
16 Sep 2012 19:49 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
[size=small]Bouteille bue lors de cette superbe soirée LPV Loire[/size]
Vin 11

Robe sombre, rouge grenat, reflets tuilés, grosses larmes.
Nez puissant de fruits rouges confits, cerise à l’eau de vie, de tabac, menthe.
La bouche est volumineuse, la longueur énorme, on y retrouve les fruits rouges confits, le tabac, le musc. Malgré ce fruité, la finale est un peu rustique qui assèche encore un chouilla et qui développe de l’amertume.
Un vin puissant comme j’aime, et qui doit être mis en face d’un plat en conséquence.

Il s’agit de :
Domaine La Bouïssière, Gigondas « La Font de Tonin » 1998
Grenache, Mourvèdre, Syrah

Yann
24 Oct 2012 18:51 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine La Bouïssière, Gigondas 2009

[size=small]Bouteille bue lors de cette superbe soirée LPV Loire[/size]
Vin 12

Robe très sombre, reflets violacés
Nez expressif de fruits noirs, de poivre, d’olive noire, d’herbe sèche.
Très grosse matière, ca me semble pour autant équilibré grâce à une fraîcheur amenée par les notes herbacées. C’est long sur les fruits noirs, l’olive noire mais un peu asséchant sur la finale.
Encore un vin que j’adore même si là il faut clairement attendre.

Il s’agit de :
Domaine La Bouïssière, Gigondas 2009
Grenache, Syrah, Mourvèdre

Yann
24 Oct 2012 18:51 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine La Bouïssière, Gigondas 2009

la finale est un peu rustique qui assèche encore un chouilla et qui développe de l’amertume. écrit:


meci Ziboss pour ce retour sur la Font de Tonin ... je ne suis guère surpris par ta constatation, je connais bien cette cuvée dans le millésime 2008 1998 et l'ai toujours trouvée trop boisée.
Je lui préfère le Gigondas de la maison qui ne voit pas de bois neuf.

édité
26 Oct 2012 05:17 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine La Bouïssière, Gigondas 2009

Claude, pour avoir bu un Font de Tonin 98 dont je me souviens encore, je pense que cette cuvée est à attendre, et qu'elle peut donner des résultats magnifiques.. Elle n'était absolument pas marqué par le bois quand nous l'avons bu..

Arnaud
26 Oct 2012 07:22 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine La Bouïssière, Gigondas 2009

je ne suis guère surpris par ta constatation, je connais bien cette cuvée dans le millésime 2008 et l'ai toujours trouvée trop boisée.

ce doit être un autre millésime Claude car il n'y a pas eu de Font de Tonin en 2008?
si tu parles du 98, je trouve en effet que sur ce millésime il y a eu un peu trop d’élevage en bois neuf, cette cuvée ayant évoluée vers moins de bois neuf (50% pour font de tonin 98, on est sur les derniers font de tonin autour de 15 à 20% avec des demi-muids et foudre qui remplacent progressivement les barriques).
Comme le dit Arnaud, cette cuvée est à attendre comme les meilleurs chateauneuf.

Je lui préfère le Gigondas de la maison qui ne voit pas de bois neuf.

toujours un tout petit peu de bois neuf, mais ça ne sent pas du tout sur cette cuvée en effet.

Elle n'était absolument pas marqué par le bois quand nous l'avons bu.

un peu pour moi, mais ça ne t’étonnera pas ;)
26 Oct 2012 08:54 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine La Bouïssière, Gigondas 2009

désolé, j'ai écrit trop vite, je parlais effectivement du 1998, millésime où j'ai découvert le domaine (cf ouverture de cette rubrique)
à l'époque je trouvais déjà que la barrique dénaturait un peu ces Gigondas, à tel point que par la suite, 2001 mis à part, j'ai concentré mes achats sur la simple cuvée Gigondas

Comme le dit Arnaud, cette cuvée est à attendre comme les meilleurs chateauneuf. écrit:


j'ai dégusté mardi passé Vieux Télégraphe 98, Beaucastel 98 et Rayas 99, tous 3 sont à point, prêts à boire et cela fait qqs années déjà que je bois mes autres CdP du millésime 1998, eux aussi bien mûrs.
La cuvée Font de Tonin aurait-elle besoin d'encore plus de temps que les CdP ?
s'il t'en reste, Aquablue je serais très curieux de te lire à ce sujet lorsque tu les ouvriras
26 Oct 2012 11:25 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine La Bouïssière, Gigondas 2009

plus de temps qu'un Chateauneuf, je ne crois pas mais disons que 98 est un millésime très tannique à Gigondas et sur une cuvée ambitieuse comme font de tonin, elle peut être attendu pour se fondre. Ceci dit je ne suis pas sûr que le bois se fondra totalement sur ce millésime (contrairement à 99 ou 01 par exemple). A suivre, il m'en reste pas mal. :)
26 Oct 2012 11:42 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine La Bouïssière, Gigondas 2009

tu nous raconteras ;)
26 Oct 2012 13:19 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine La Bouïssière, Gigondas 2009

Claude non, je n'en ai pas, mais je suis sur que laurent pourra m'en faire regouter une ;).. Pour le reste, je suis moins sensible que laurent au bois, donc veut bien entendre que ce soit too much pour toi, claude.. Aimant également la cuvée "classique", je ne vais pas polémiquer sur le fait que tu préfères celle ci. ;)

Arnaud
26 Oct 2012 13:51 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
CR: Domaine La Bouïssière, Gigondas La Font de Tonin 2006

Bouteille ouverte ce midi pour accompagner un ragoût de canard.

Le nez n'est certes pas excessivement démonstratif mais il raconte quand même quelques arômes de garrigue (thym, olives noires). La bouche est étonnamment subtile pour un vin de cette appellation et de cet âge (là je sens que je vais me faire tancer), avec des tannins très fins, un élevage totalement intégré et une aromatique délicate sur la confiture de fraises avec un peu de thym mais plus d'olive.

Excellente bouteille avec beaucoup de fraîcheur , on ne sent pas les 14,5°.

Michel
12 Fév 2013 19:23 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine La Bouïssière, Gigondas La Font de Tonin 2006

La bouche est étonnamment subtile pour un vin de cette appellation et de cet âge (là je sens que je vais me faire tancer)

pas du tout Michel, les Gigondas jeunes sont souvent massifs et riches, mais là en l’occurrence, tu tapes dans un vin de la montagne en vendange entière, d'où son caractère déjà plus subtile sur un millésime moyen.
12 Fév 2013 19:32 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de la Bouissière Gigondas

Effectivement Laurent, il y a des domaines sur le même millésime qui ne m'ont pas donné cette impression !

Michel
12 Fév 2013 21:11 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet CR: Domaine de la Bouissière - Gigondas 2010

Domaine de la Bouissière - Gigondas 2010 Tradition
Très joli nez d'une belle profondeur, épicé, des notes de cacao. La bouche est pleine, d'une belle fraîcheur, avec une belle densité de tannins. Belle longueur, c'est très bon et le sera certainement encore plus dans longtemps.

Domaine de la Bouissière - Gigondas 2010 Font de Tonin
La claque de la journée ! Des notes d'élevage classieuses sont encore présentes au nez, mais c'est très bien intégré, et se marie parfaitement aux fines notes florales, épicées. C'est déjà profond et complexe. La bouche est superbe : d'une densité et d'une largeur peu communes pour l'appellation, l'élevage vient magnifier le côté poivré très présent, c'est glycériné et sapide à souhait. Et quelle puissance en finale... Superbe ! Une grande bouteille.

Julien
27 Mar 2013 21:01 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6362

Réponse de icna sur le sujet CR:Domaine de la Bouissière - Gigondas 2010

CR:J'ai beaucoup aimé les 2 cuvées de gigondas 2010.
La cuvée tradition est un joli vin déjà accessible mais qui sera encore meilleur dans quelques années.
C'est surtout le font de tonin qui m'a impressionné. L'élevage est complètement intégré et assez classieux. Le vin est profond et soyeux. C'est déjà super agréable dès à présent mais c'est aussi plein de promesses.

Quentin
02 Avr 2013 20:02 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cedric84 sur le sujet Domaine La Bouïssière - Gigondas 2010

J'ai eu l'occasion de goûter les 2 cuvées aujourd'hui :

- le gigondas tradidion 2010 est effectivement déjà accessible et gourmand, très joli vin assez fin, épicé, équilibré, avec une belle longueur persistante. Un joli fruit mûr sans excès. J'aime beaucoup ce genre de vin.
- Font de tonin 2010 est plus puissant, opulent mais maîtrisé, la bouche est ample, soyeuse, avec une grosse finale. Cependant à ce stade le bois était trop présent à mon goût. Bel avenir si le bois se fond, à attendre longtemps pour moi.

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
20 Avr 2013 15:15 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24425
CR: Domaine La Bouïssière, Gigondas, La Font de Tonin, 1998



Belle robe grenat sombre aux reflets brillants.
Superbe nez classieux, sur des notes poivrées puis de coulis de fruits, entre la fraise et la myrtille.
Bouche volumineuse, charnue et juteuse, d'une pureté de fruit assez irrésistible.
L'ensemble est incroyablement jeune, sur des goûts délicieux de coulis de fraise.
Les tanins sont bien présents et le volume en bouche est encore d'une jeunesse insolente.
Le vin propose un compromis remarquable entre classe et gourmandise, sans aucune lourdeur.
La finale est juste un tout petit peu chaleureuse pour moi.

Superbe bouteille, avec encore du potentiel.
21 Avr 2013 19:28 #118
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Gigondas La Font de Tonin 1998

Gigondas La Font de Tonin 1998

Très joli nez sur des fruits rouges et noirs, des épices, du poivre.
En bouche, ce qui frappe c'est la fraîcheur du vin, c'est encore très jeune (il a été situé entre 2004 et 2009!), ample, avec une certaine charge tannique mais très bien intégrée au vin, c'est digeste et salivant, avec une belle longueur.
Très beau vin qu'on pourra attendre encore facilement quelques années.
26 Avr 2013 12:07 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR: Gigondas Domaine La Bouissière « Font de Tonin » 1998
Nez d’épices douces, de sous-bois, d’agrumes, de feuilles mortes avec une belle fraîcheur. A l’aération, le vin bouge, de fugaces notes de girolle puis de pin et de menthe fraîche s’expriment. Très beau nez.
La bouche est pleine, riche, encore puissante et glycérinée. Le volume est important, c’est assez suave mais aussi encore structuré et un poil austère pour un vin du sud tant il parait encore jeune, les tannins accrochant un peu. Longue finale épicée. Très beau vin. Très Bien.
05 Mai 2013 17:43 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck