Nous avons 3708 invités et 65 inscrits en ligne

Domaine La Bouïssière, Gigondas

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet CR: Domaine La Bouïssière, Vacqueyras, 2008

Ouvert une de mes dernières bouteilles de Vacqueyras 2008 du domaine de la Bouïssière sur un thon à la tomate: mariage parfait. La robe est claire. Au nez des fruits. En bouche des épices "aériens". De la grâce, de la finesse, de l'élégance, de la souplesse sont les termes qui me viennent à l'esprit.Les tanins sont fondus. Un vrai régal des papilles. Une petite merveille de fraîcheur épicée! 2008 est un millésime décrié dans la vallée du Rhône, mais après avoir goûté cette cuvée, à point, je regrette qu'à l'époque je n'en ai pas acheté plus! La production est confidentielle, mais pour moi c'est vraiment un must de l'appellation ( par rapport à ce que j'ai goûté!). Je me demande même si je ne préfère pas ce Vacqueyras à leur Gigondas... qu'il va falloir que je regoûte!
Ma note: 17/20, soit Excellent.
Alexis
31 Mai 2013 21:25 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine La Bouïssière, Vacqueyras, 2008

Je me demande même si je ne préfère pas ce Vacqueyras à leur Gigondas... qu'il va falloir que je regoûte!

tu parles sur 08 Alexis?
31 Mai 2013 21:42 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Domaine de la Bouissière Gigondas

Oui, Enzo, pour le 08.
01 Jui 2013 08:15 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de la Bouissière Gigondas

ok merci. ça me semble assez logique, 08 a été très pluvieux aux vendanges et les vacqueyras sont rentrés 15 jours avant les gigondas d'altitude.
01 Jui 2013 10:06 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité
Domaine de la Bouïssière Gigondas vs Vacqueyras 2008
Afin d'en avoir le coeur net, j'ai "sacrifié" hier soir un Gigondas 08 du domaine de la Bouïssière, afin de la comparer au Vacqueyras dont il me restait un tiers de boutreille (refermée sous vide) de la veille. Certes ce ne sont pas les mêmes vins, mais cette expérience m'a semblé être intéressante à mener. A l'oeil la robe du Gigondas est un peu plus foncée. Au nez moins de fruit/épices. En bouche rien à voir. Autant le Vacqueyras est sur les fruits (un peu typé CDR Château des Tours), autant le Gigondas est plein, concentré voire un peu fermé. Le Vacqueyras est manifestement prêt à boire en l'état alors que le Gigondas mérite d'être attendu. Donc ma conclusion du message ci-dessus est exacte (du moins pour mon goût!): Le Vacqueyras 08 de La Bouïssière présente actuellement une meilleure buvabilité que leur Gigondas. Ce n'est certes pas une grande découverte, mais il me semble que cela méritait d'être constaté.
Alexis
02 Jui 2013 09:21 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100
CR: Domaine de la Bouissière Gigondas La Font de Tonin 2006

Mon épouse m'ayant lâchement abandonné ce soir, nous avons dîné seuls mes deux enfants et moi. Les superbes paupiettes que je leur ai préparé furent accompagnées de cette jolie bouteille. Je leur ai fait sentir le vin, ma fille s'est exclamé avec sa logique féminine naissante "ça sent le vin :" et mon fils (quatre ans) ne s'y est pas trompé : "la cerise !".

Le nez est effectivement bien ouvert sur les fruits rouges (plutôt fraise que cerise mais bon...), la bouche est large, opulente mais ça reste précis et relativement fin.

En tout cas, c'est éminemment torchable.

Je précise que mes enfants n'ont pas eu l'occasion d'exprimer leur opinion sur la bouche...

Michel
12 Jui 2013 20:24 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine de la Bouissière Gigondas Tradition verticale

CR:
J'ai eu la chance de gouter une mini verticale de la cuvée tradition du domaine, une preuve de plus de vieillissement admirable de ces vins.

Gigondas Domaine la Bouissière "Tradition" 1997
[size=x-small]Bouchon totalement imbibé.[/size]
Nez très évolué de garrigue, viande crue, champignon, une touche végétale et d'épices à l'aération.
La bouche est ronde et souple aux tannins fondus. C'est chaleureux mais gourmand, de volume correct. Finale assez longue et fraiche. Assez évolué mais plaisant. Bien ++.

Gigondas Domaine la Bouissière "Tradition" 1999
Nez très fin de confiture de cerise, de kirsch, mentholé.
La bouche est pleine, encore assez riche, suave aux tannins fins avec une belle persistance finale. Très bon. Très Bien.

Gigondas Domaine la Bouissière "Tradition" 2000
Nez de foin, de vendange entière, de tabac.
La bouche est fraiche, fondue, souple, bien équilibrée sur ce millésime chaud. Il manque peut-être un peu de volume. Finale persistance sur les épices. C'est bon. Bien ++.

Gigondas Domaine la Bouissière "Tradition" 2001
Nez profond sur les épices, le chocolat, on sent une grosse maturité.
La bouche conjugue fraicheur, gourmandise et dynamisme. C'est encore jeune et riche avec des tannins qui serrent encore un peu. Finale sapide. Très bon. Très Bien.

Gigondas Domaine la Bouissière "Tradition" 2003
Nez baroque de tabac, de cassis, de figue, de mûre, d"épices. Très beau nez.
La bouche est riche et dense avec un super jus dès l'attaque. C'est volumineux aux tannins fins. Seule la finale trahit le millésime où les tannins finissent un peu sec malgré une belle persistance épicée. Ça reste très bon et parfaitement équilibré. Très Bien.

Gigondas Domaine la Bouissière "Tradition" 2005
Nez de foin, menthe, bois exotique puis de tabac et cacao à l'aération.
La bouche est pleine, riche, gourmand, les tannins sont très enrobés sans sucrosité et dans un ensemble encore puissant. C'est très frais et long sur les épices. Il ira loin mais déjà très bon. Très Bien +.

Gigondas Domaine la Bouissière "Tradition" 2006
Nez de cacao, de cerise, mentholé.
La bouche est riche sur le cacao et un côté fruits confits accompagné d'un peu de sucrosité. Les tannins sont fins mais le vin est moins frais à ce stade que le 05. Bonne persistance finale sur la cerise. Encore massif et à attendre. Bien ++.

Gigondas Domaine la Bouissière "Tradition" 2009
Nez gorgé de fruits noirs et d'épices, très ouvert, on sent de la sève dans ce vin.
La bouche est une pure gourmandise, structurée bien sûr mais douce, suave, séveuse avec de superbes tannins enrobés. Longue finale. Un délice. Très Bien +.

Vacqueyras Domaine la Bouissière 2001
[size=x-small]1er millésime.[/size]
Nez de garrigue, d'épices et de tabac.
La bouche est salivante dès l'attaque, riche, sudiste, bien équilibrée, juteuse avec des tannins qui serrent en finale. C'est bon. Bien ++/Très Bien.

Gigondas Domaine la Bouissière "La Font de Tonin" 1999
Nez très frais de menthe fraiche, floral, touche végétale, d'épices douces, d'encens, de tabac. C'est complexe et délicat. Grand nez.
La bouche est à l'image du nez, suave, gourmande, volumineuse mais assagie sur de jolis arômes frais mentholés, de tabac, d'épices douces. Finale très persistante épicée et de tabac qui laisse la bouche propre. On n'est pas loin du grand vin. Très Bien +/Excellent.
22 Juil 2013 16:29 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0
CR:Bu ce week end carafe 1 heure ( peut etre pas assez)
Vin totalement inexpressif que ce soit au nez en bouche.
il etait pourtant super ouvert l annee derniere.

Vincent
03 Sep 2013 16:05 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de FCaillou sur le sujet CR: Domaine de la Bouissière Gigondas Tradition 2010

Domaine de la Bouissière Gigondas Tradition 2010

Bu au restaurant sur une viande rouge.
"D'habitude ça se passe bien" m'a dit le serveur en apportant la bouteille. Très juste mais il faut lui laisser du temps.

Première 1/2 heure: joli nez mais un peu discret, matière ample mais réservée en bouche. C'est bon mais un peu décevant en l'état.

Après 30 minutes d'aération: le vin a gagné à tous les niveaux. Le nez est très droit sur les fruits mûrs, très expressif. La bouche est pleine, charnue, très beau jus. Et une finale qui s'étire longtemps.

Je suis séduit par ce genre de vin. N'ayant goûté que des Gigondas plus solaires à mon sens (2005 et 2007 de la cave de Gigondas), j'ai apprécié la retenue et la classe de ce vin. Très bonne surprise!

François
11 Déc 2013 16:50 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine de la Bouissière Gigondas 1991

CR:
Bu lors d' une belle soirée :

Gigondas Domaine la Bouissière 1991
Passé une légère réduction qui disparaît vite, un festival aromatique s’exprime sur la fraise, les épices douces, l’orange amère, un côté balsamique et d’oxyde de fer. Superbe nez.
La bouche possède une énergie de jeunesse encore impressionnante au regard du millésime car si les tannins sont fondus et la texture suave, le vin est encore riche, possède un gros volume et une énorme fraîcheur conjuguée. Un peu de volatile sur des notes balsamique ainsi qu’une acidité épatante rendent l’ensemble gourmand, salivant et très long en finale sur des notes épicées et de tomate séchées. Quel charme, quel équilibre, un vin magnifique, sûrement le plus beau Gigondas qu’il m’ait été donné de boire. Excellent.
21 Jan 2014 08:34 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Domaine de la Bouissière Gigondas "La Font de Tonin" 2000

Servi sans carafage et assez frais (12° au début), ce vin se montre parfaitement à point dans son expression aromatique avec beaucoup de fruits noirs frais et quelques touches d'évolution, au nez et en bouche. Il paraît d'ailleurs plus jeune après deux heures qu'à l'ouverture de la bouteille. L'attaque est fruitée et fraîche mais la finale se montre un peu violente avec des tannins assez vifs. On pourrait dire que c'est le calcaire qui s'exprime - à moins que ce soit le Mourvèdre. J'aime beaucoup les arômes, moins la texture. B/TB

A associer avec une côte de bœuf ou un canard.

Ralf

PS: Le fond de la bouteille s'exprime avec plus de chair et d'épices et des tannins plus enrobés. Moins fruité mais plus harmonieux. TB

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
13 Fév 2014 21:20 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
On pourrait dire que c'est le calcaire qui s'exprime - à moins que ce soit le Mourvèdre. J'aime beaucoup les arômes, moins la texture

je pense que c’est plus les tannins de l'élevage sur ce vin qui s'impose encore. En jeunesse il était marqué aromatiquement mais il s'est épanoui visiblement.
13 Fév 2014 22:33 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Tandis que d'autres prétendent que l'élevage a pour objectif de polir les tannins...

Tout est sans doute dans le dosage et la qualité des matières (vins et bois).

En tout cas, le bois était très bien intégré à mon goût; à peine perceptible (un peu de réglisse en bouche) et seulement quand le vin était plus chaud.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
14 Fév 2014 16:12 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
Tout est sans doute dans le dosage et la qualité des matières (vins et bois).

exactement sur tout la qualité des bois dans le cas présent car la matière a toujours été de qualité au domaine, et surtout en 2000, il y avait beaucoup plus de bois neuf qu'aujourd'hui.
14 Fév 2014 16:43 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10206
  • Remerciements reçus 3804
Je connais La Font de Tonin en 1998 et 2001, je l'ai toujours trouvé trop boisé jeune, mais j'ai eu une excellente surprise
Noël dernier, j'ai rencontré un vin qui avait parfaitement digéré son bois.
15 Fév 2014 10:45 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
le FT 2000 était bien plus boisé jeune (trop pour moi) que 98 ou 01, et pourtant cela s'est fondu aromatiquement visiblement.
15 Fév 2014 20:43 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87
Font de Tonin 2009
(après une heure de carafe)

Super nez , expressif et ouvert , des notes de fruits noirs , d'épices douces , de garrigue , de prune et en même temps des notes exotiques de vanille , chocolat , cannelle, clou de girofle .
La bouche est gourmande , glycériné , soyeuse , impossible pour moi de penser à du mourvedre (majoritaire ici je crois , peux - tu Laurent me donner l'encépagement exact ??) . Une pointe de sucrosité qui me plait et rend ce vin très "buvable" ( ie des tannins enrobés ) même si le volume est énorme tant il y a de la matière . Une pointe de menthe/fraicheur en final.

Pour moi une très belle bouteille , et qui se gardera longtemps .
(faut quand même avoir un palais sudiste :D )

Karim

Karim
"In Vino Veritas"
20 Fév 2014 21:00 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de la Bouissière Gigondas

impossible pour moi de penser à du mourvedre (majoritaire ici je crois , peux - tu Laurent me donner l'encépagement exact ??) .

20% de mourvedre Karim, le reste de grenache, pour ça que t'as aimé :D
pas moins de 60% de grenache sur l'appellation Gigondas.

impatient va :) comme tu dis, ça va aller loin et pour les becs non sudistes, faudra être patient.
20 Fév 2014 22:22 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87

Réponse de bis sur le sujet Re: Domaine de la Bouissière Gigondas

merci Laurent pour la correction !
En effet , plus de grenache , plus j'aime !
merci de la correction.

karim

Karim
"In Vino Veritas"
20 Fév 2014 22:33 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87

Réponse de bis sur le sujet Re: Domaine de la Bouissière Gigondas

En plus j'étais présent à l'époque ....( honte à moi , faut que je me remette aux CRS B)- )
lapassionduvin.com/p...

Karim
"In Vino Veritas"
20 Fév 2014 22:47 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de la Bouissière Gigondas

merci pour le rappel de ce beau souvenir Karim, plus de 5 ans déjà...:?
21 Fév 2014 08:17 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Domaine de la Bouissière Gigondas 2011

Bonsoir,

Je suis régulièrement les CR de ce domaine qui pratiquent partiellement la vendange entière. Quand pensez-vous qu'il soit sage de l'ouvrir ?

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
10 Juil 2014 19:29 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de la Bouissière Gigondas 2011

1 tiers d’égrappé sur tradition désormais. sur 11, tu peux ouvrir si tu apprécies quand même les vins sudistes. aère bien.
10 Juil 2014 19:34 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Domaine de la Bouissière Gigondas

Merci du conseil. Je suis patient donc je peux attendre quelques années, si il le faut.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
10 Juil 2014 20:28 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de la Bouissière Gigondas

j'en goûterai une à 5 ans d'âge.
10 Juil 2014 20:35 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Domaine de la Bouissière Gigondas

J'ouvre actuellement les 2005 et c'est un pur délice sans la moindre trace d'évolution.... Patience rime avec récompense avec la bouïssière ;)

Bernardaud
11 Juil 2014 01:31 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
CR:
Gigondas Domaine La Bouissière "Font de Tonin" 2012
Nez élégant et varié d'épices, de confiture de fraise, floral avec une perception de fraicheur. A l'aération dans le verre, des notes de cacao et un soupçon d'élevage sont perceptibles.
La bouche est glycérinée dès l'attaque, riche, très bien équilibrée et dont la fougue de jeunesse est maitrisée par des tannins de grande qualité jusque dans une finale qui s'étire sans s'assoupir. Le fond de verre est complexe, fin et avenant sur le floral, la myrtille, les épices et augure d'un avenir radieux à ce très beau vin à l'aube de sa vie. Très Bien (+).

Côtes du Rhône Domaine La Bouissière 2012
Nez expressif et ouvert sur les épices, les fruits noirs, la cerise, réglissé aussi et assez complexe sur le tabac.
La bouche est pleine, jeune, gourmande, elle pète les fruits primaires sans manquer de fond pour autant. Les tannins sont fins dans un bon volume global et le vin est équilibré comme devrait l'être les vins de ce niveau d'appellation. Finale plus poivrée et simple. Très bon. Bien ++/Très Bien.
25 Aoû 2014 17:13 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine de la Bouissière, Gigondas Tradition 2001

CR:
Gigondas Domaine La Bouissière "Tradition" 2001
[size=x-small]ouvert et épaulé la veille[/size]
Le nez est plus sudiste, sur la cerise confite, le cuir, les épices, la menthe poivrée.
La bouche glycérinée est riche, dense, poivrée et large. C'est sudiste avec des jolis tannins, sans lourdeur et avec du volume mais on sent un peu de chaleur d'alcool malgré la gourmandise, qui est plus perceptible en finale persistante sur les épices et les fruits confits. A servir frais sachant qu'il est dans une phase moins avenante que ce que je l'ai bu par le passé. On sent le millésime chaud et riche. Bien ++.
15 Sep 2014 17:20 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
Domaine de la Bouissière, Gigondas Tradition 2011

Nez plutôt discret sur les fruit confit et autres épice. La bouche est assez belle avec une entrée en matière assez douce pour arriver à un joli volume et un peu de fruit. Ensuite, il y a une finale correcte qui picote un poil, mais qui manque de fraîcheur. Ce vin est bu volontairement à 13°C. Je dirais que c'est bon, mais ça ne m'a pas forcément convaincu plus que ça. J'ose deviner qu'au bout de 10ans, ça sera nettement plus convainquant.

Je voulais gouter ce vin avant mon séjour dans le Vaucluse pour savoir quelle adresse privilégier. Il y en a tellement.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
26 Jan 2015 19:59 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 0
enzo d'aviolo écrivait:

> Côtes du Rhône Domaine La
> Bouissière 2012

> Nez expressif et ouvert sur les épices, les fruits
> noirs, la cerise, réglissé aussi et assez complexe
> sur le tabac.
> La bouche est pleine, jeune, gourmande, elle pète
> les fruits primaires sans manquer de fond pour
> autant. Les tannins sont fins dans un bon volume
> global et le vin est équilibré comme devrait
> l'être les vins de ce niveau d'appellation. Finale
> plus poivrée et simple. Très bon. Bien ++/Très
> Bien
.

J'interviens avec un peu de retard...
Ce vin correspond-il au VDF Les Amis de la Bouïssière?
J'en ai acheté 6 bouteilles au domaine, bues malheureusement assez vite depuis, ayant apprécié ce côté fruité et gouleyant
Y aurait-il un CDR différent?
La sympathique grand-mère qui m'a reçu ne m'en aurait pas parlé...
Quelqu'un a t il goûté le Beaumes de Venise? (si j'ai bien compris, appellation récente sur ce domaine)

Thierry P
27 Jan 2015 19:47 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck