Nous avons 1837 invités et 7 inscrits en ligne

Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet CR: Domaine de Marcoux 2005

CR: Domaine de Marcoux 2005

Bouteille bue sans prise de notes. La bouteille a été carafée 2 bonnes heures. Ce vin est riche sans aucune loudeur, les tanins sont complètement fondus. Je me retrouve assez bien dans le CR de YR

Un très beau chateauneuf-du-pape, dans un style plutôt "classique"!

Joel

Cordialement,
Joel
LPV Nice
10 Sep 2013 08:55 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
Bouteille ouverte lors de la première session LPV Nice, relatée ici

Joel écrit: Déjà dégusté il y a un mois et demi. Je me retrouve dans la dégustation précédente, avec cette fois un vin légèrement moins expressif que sur la dernière bouteille. Peut être un manque d'aération, un carafage lui aurait peut être été bénéfique.
Ca reste néanmoins une belle bouteille, un chateauneuf classique, qui parrait encore très jeune (les autres sont partis sur 2009 ou 2010 ;-))

kamuro écrit: Le nez est peu expressif, mais avec une expression pure et droite. Du fruit avec des notes de cerise noires et une impression de vin assez jeune.
En bouche une belle matiere, un vin sans note d'evolution, a l'elevage tres discret.
Colergiallement on est tous autour de Chateauneuf et evoquont tous les domaines au style classique sans boise marque.
Bien + , surement une tres belle bouteille dans quelques temps.

Pab06 écrit: Là de suite, le nez nous parle. C'est un Châteauneuf, nous en sommes tous persuadés. Mais quel domaine ?
La bouche est très agréable, d'une belle charpente. Jolie matière. Pas de trace d'élevage. Tout est bien intégré, équilibré. C'est un joli vin. On sort quelques domaines de Chateauneuf qui semblent avoir le profil, Les Cailloux, Marcoux, bingo ! Par contre on s'est bien planté sur le millésime...le vin est d'une étonnante jeunesse.
J'ai beaucoup aimé.


Cordialement,
Joel
LPV Nice
05 Nov 2013 11:11 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Damien D-M sur le sujet CR: Domaine de Marcoux - Lirac rouge 2010

CR: Domaine de Marcoux - Lirac rouge 2010
Un bon vin, gouleyant à souhait à condition de le boire à 14-15 degrés.
Des senteurs de garrigue, de coulis de fruits rouges, d'épices envahissent le nez dès l'ouverture.
A l'inverse du Lirac rouge du domaine de la Mordorée du même millésime qui s'est refermé désormais, celui-ci reste sur la fraîcheur et le fruit et reste encore, quatre ans plus tard, un vin de plaisir. Très bien.

Oenophiliquement vôtre,
Damien D-M.
18 Avr 2014 13:15 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet CR: Domaine de Marcoux Lirac 2011

Dégusté avant hier au domaine.
CR: Domaine de Marcoux Lirac 2011.
Vin correct, assez droit et ferme. Bon.
Chateauneuf blanc 2011: nez explosif floral et fruité, magnifique! Bouche d'un grand équilibre. Très bon.
Chateauneuf 2011: très beau vin, nez complexe, bouche soyeuse et délicate. Très bon.
Vieilles vignes 2012: très concentré, très mur, puissant et long. A attendre quelques années. Très bon.

coup de coeur de notre passage a c9, ce domaine produit des c9 d'une tres belle qualité, bravo !

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
02 Mai 2014 11:05 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Re: Domaine de Marcoux 2008

HERMES1167 écrivait:
> J'ai bu le chateauneuf du Pape du domaine Marcoux
> 2008 aux bouteilles , un petit resto Nantais
> conseillé par mon amis Patrick . 2008 on le sait
> n'est pas un grand millésime dans la vallée du
> Rhône , mais l'intérêt est de pouvoir boire ces
> vins assez rapidement, les 2005 et 2007 reposant
> sagement en cave . Beaucoup de finesse et
> d'élégance dans ce vin (80% grenache) aux arômes
> de petits fruits rouge ,de poivre de réglisse ,
> qui manque toutefois un peu de profondeur . Bien

le 2008 semble avoir gagné a 3 années de garde supplémentaire.
je lui ai trouvé une profondeur et une longueur superbe il y a 2 ou 3 mois

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
01 Nov 2014 14:46 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine de Marcoux Chateauneuf du Pape 2004

CR: Domaine de Marcoux Chateauneuf du Pape 2004

emmane : Ce vin est mon préféré de la série des blancs ; l'aromatique est expressive, florale, sensation minérale, de foin coupé, d'herbe sèche un soir d'été. La bouche est très équilibrée, assez concentrée, avec une belle amertume finale bien intégrée. Très bien

docadn : Nez quasi muet, avec quelques soupirs de poivre blanc. Une fine pointe sucrée en attaque, quand la matière délivre fraîcheur, amplitude et longueur quasi surnaturelles. Une forte impression de crayeux s'installe sur les dernières gorgées. Grand vin !! ***(*)/****

durocher : Quelle série, quel beau vin.J e n’ai rien noté sur le nez mais la bouche est superbe. Belle conjugaison de puissance , tension, acidité. Très belle longueur avec des beaux amers en finale. J’aime beaucoup +.

sebus : Le winner du jour pour moi. Superbe nez frais, très floral. La bouche répond au nez avec un très bel équilibre, sensation crayeuse très agréable. J'aime beaucoup, et je serais parti bien plus au nord, sans thème précis.

selassie : j'ai trouvé le nez discret (j'ai l'air d'avoir manqué). Par contre qu'elle bouche. Fraiche, droite, d'une belle colonne, peu d'arômes mais tres belle longueur. Tres bien.
Ce n'est pas dans le Rhône Sud ca, je dirais un Bourgogne ou un chenin plutot. Mon coup de cœur de la soirée.

gilt : Nez très discret et végétal suivi par une bouche très longue,fraiche;les arômes sont discrets mais l'ensemble est des plus élégants.Très beau vin.

Emmanuel
31 Jan 2015 19:03 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4735

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine de Marcoux Cotes du Rhone 2011

CR: Domaine de Marcoux - Côtes du Rhône 2011 : (majorité grenache, élevage cuves et fûts) couleur rubis, nez discret à l'ouverture puis s'ouvre sur la fraise et quelques épices. Bouche fruitée (fraise surtout, quelques fruits noirs), dans un style assez fin, peu tannique mais avec une bonne matière, beaucoup de fraîcheur, quelques épices. Assez bonne longueur. Très bon vin, qui laisse présager le meilleur pour les Châteauneuf du domaine.
25 Fév 2015 12:17 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR: Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2004
Superbe nez de cassis, myrtille, mûre, réglisse pruneau, encens et tabac.
La bouche est encore très jeune, les tannins sont très serrés, pas encore tout à fait intégrés, mais la matière est belle et gourmande, comme la longue finale légèrement fumée. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
30 Jui 2015 12:17 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912
J’ai l’occasion de recevoir quelques amis Dijonnais sur Paris, et à ma grande surprise, ces derniers désirent boire autre chose que du Bourgogne à table ! . J’opte pour un CR: Châteauneuf du Pape Marcoux 2010 , qui en principe ne devrait pas décevoir.



La robe est évidemment encore jeune, pourpre foncée mais pas noire comme certains de ses confrères qui pourraient faire passer des Cahors et Bandol pour des rosés de Provence..

Carafé une demi-heure, le nez est de très grande classe et parle indubitablement à mes amis qui en connaissent un rayon sur le sujet..Il est encore axé sur des arômes primaires de fruits, mais déjà une note délicieusement « garriguesque » embaume le verre.

La bouche est très bien construite, après une attaque plutôt directe ( le vin n’a que 5 ans), mais moelleuse, une trame tannique parfaitement extraite soutient longuement les papilles. Incrachable en ce qui me concerne.

Belle finale sur des notes complexes d’épices et un peu torréfiées (très légèrement ).

Un excellent moment pour moi, comme les 1998/2001 et 2005 déjà gouté.

Je crois que Marcoux est une des valeurs les plus sûres de l’appellation Chateauneuf du Pape, le style me plait énormément, ainsi que l’amplitude de la plage de dégustation d’ailleurs. Marcoux, jeune ou plus évolué est bien bon à déguster. Il a je dois le préciser beaucoup impressionné mes convives qui ne sont pas offusqué de son prix de vente relativement élevé par rapport à l’appellation

YR
31 Aoû 2015 16:41 #129
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Domaine de Marcoux

+1 YR !
et que dire de leur "simple" Lirac... de la bombe atomique !
malheureusement, comme tu as raison de le souligner c'est dans la fourchette haute des tarifs.

Olivier
07 Sep 2015 17:39 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape vieilles vignes 1998

J'adore les Chateauneuf du domaine de Marcoux mais je goûte trop rarement la cuvée VV.
Ce 98 est un grand chateauneuf!
La couleur est dense, à peine évoluée. Le nez évoque les fruits noirs très mûrs, quasiment la datte sèche. On est quand même dans une gamme qui n'est pas loin de rappeler un Porto vintage. Bouche harmonieuse mais encore serrée. Grosse longueur. J'ai été saisi par l'éclat de la finale qui s'étire sur quasiment une minute. On est au delà de 15 degrés et pourtant rien ne chauffe. La marque des tout grands....
Grand vin.

Denis

Denis
31 Oct 2015 13:30 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine Marcoux Châteauneuf 2006

Bonjour

Ouvert sur 2 repas un CNDP du domaine Marcoux 2006. CR:

Oeil : dans les grenats avec un début de reflet acajou
Nez : feuilles mortes, humus, épices, fruits noirs relevé de framboise et poivrée
Bouche : fruits kirshées, sous-bois, feuilles fanées. Les tannins sont extrêmement soyeux. Mais le vin semble dépassé. Frais et mentholé.

Dommage. Peut-être un problème de bouteille. La fin n'a pas pu être terminée à cause de ce côté fané, feuilles mortes.

Cordialement

Sylvain
22 Nov 2015 15:02 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet CR: Marcoux Chateauneuf du Pape 2004 VV

CR: Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2004

A l'ouverture, beaucoup de puissance et des aromes marqués sur le café, réglisse et tabac.
Après aération, le vin est plus abordable, offrant une palette aromatique complexe, toujours avec ces mêmes aromes dominants et des fruits noirs. Une petite pointe d'alcool en finale, la longueur est par ailleurs très bonne.
On regrette seulement son prix un peu élevé ..
17/20 TB+

Valentin
05 Jui 2016 15:46 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Marcoux Chateauneuf du Pape 2004 VV

Un peu ?

Luc
05 Jui 2016 16:44 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet Re: Domaine de Marcoux

Tout dépend aussi de la source et du moment de l'achat ...
Si on regarde autour en Cote Rotie, Hermitage ou même certaines cuvées de Chateauneuf les prix ne sont pas forcément mieux (sans oser remonter jusqu'en Bourgogne). Bien sur il y a des bouteilles au meilleur rapport qualité prix, mais le vin reste une passion avec une envie incessante de découvertes ..
En tout cas je suis content d'avoir pu entrevoir le style de Marcoux même si je ne pense pas en acheter d'autres à l'avenir (sauf le vin de pays Raisins de Loup qui est absolument délicieux, un peu dans le style Pialade)

Valentin
07 Jui 2016 00:47 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet CR:Domaine de Marcoux 2003

Fichier attaché :


J'achète cette bouteille il y a quelques mois, faisant une sorte de pari sur le domaine, puisque je ne tiens pas compte des avis bien autorisés qui me sont donnés par des amis fins connaisseurs de la région et qui me disent pis que pendre sur le millésime 2003..

Je la débouche le mois dernier, après avoir vérifié mon calendrier lunaire et la pression atmosphérique, et une analyse d'urine plutôt probante.

La robe est rouge vif, peu d'évolution visible.

le nez est marqué par les fruits compotés, parfums lourds et plutôt cuits.

En bouche le volume est certes correct, mais le gout est médiocre, on tire sur la figue, le vieux pruneau. Bref j'ai pris des risques et j'ai perdu !

J'en suis le premier désolé car j'apprécie Marcoux, mais Marcoux 2003 c'est clairement pas bon ! Rien à voir avec d'autres millésimes déjà bus, j'ai un 2009 au fond de ma cave, il devrait être d'une toute autre facture en principe.

YR
17 Juil 2016 18:52 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
Verticale du Domaine de Marcoux - Lavinia, juin 2017



CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape blanc, 2016
70% roussanne, 30% bourboulenc (+ grenache blanc et clairette), élevage cuve inox, pas de malo



Robe jaune paille légèrement verte.
Joli nez gourmand, sur la poire, le citron confit, une trace soufré, le réchauffement et l'aération dans le verre ramenant des notes plus opulentes de fleurs des champs et de pêche blanche.
Bouche souple, large de matière avec une légère sucrosité glycérinée qui emplit immédiatement le palais.
Le vin trouve son équilibre non par l'acidité, plutôt basse, mais par ses amers qui en faisant saliver lui apporte du rythme et de la tenue.
Finale sur de jolis goûts citronnés mais quand même un peu large à mon goût.
Bien.


CR: Domaine de Marcoux, Lirac, La Lorentine, 2015
40% mourvèdre, 40% syrah, 20% grenache



Robe violette profonde, presque noire.
Nez désagréable très réducteur, sur la viande crue, la gouache, des notes animales qui masquent un fruit noir assez lacté.
Bouche sévère, sur une matière assez carrée et épaulée mais ferme d'expression, avec un côté sec qui manque de charme et de pulpe.
Finale marquée par des tanins serrés.
Un vin austère qui ne m'a pas plu et sur lequel je n'exclus pas une pointe de bretts.


CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape, 2015
85% grenache + mourvèdre, syrah et cinsault



Robe grenat pourpre d'une couleur assez claire.
Très beau nez ouvert et gourmand, sur la confiture de fraise, des notes florales (pivoine) et de résine.
Bouche juteuse, d'une jolie matière confortable au beau soyeux, sur une petite sucrosité et d'une ampleur tapissante sans excès, avec un charme aromatique certaine.
A compter du milieu de bouche, le vin présente une certaine fougue qui nécessite sûrement un peu d'attente pour s'harmoniser, notamment sur les tanins encore saillants.
Mais la finale, dense et longue malgré une charge alcoolique certaine est superbe.
Très bien ! (tu)


CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape, 2014



Robe plus claire que le 2014, sur un grenat pourpre très proche d'un beau pinot.
Nez plus serré, plus fraise aussi, sur la fraise, le chocolat au lait, une pointe végétale agréable.
Jolie bouche pleine, à l'attaque volumineuse d'une richesse sans lourdeur.
Le vin se tend ensuite autour d'une belle acidité et déroule une matière franche et une gourmandise pleine de buvabilité, sur de jolis goûts de compote de fruits rouges.
La finale n'a en revanche pas la consistance et la densité du 2015, plus légère et sur des tanins moins présents.
Bien.


CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape, 2013
Rendements de l'année : 12hl / ha



Robe grenat profonde.
Petit réduction praliné au nez qui s'évacue et libère des senteurs de pamplemousse rose et de résine.
Très jolie attaque nerveuse et velouté à la fois, sur une matière au volume doux et confortable auquel une acidité apporte de la relance.
Goûts frais de fruits rouges épicés.
Finale pointue, avec une petite pointe amère mais d'une vraie fraîcheur et gourmandise.
Bien à très bien.


CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape, 2012



Robe grenat clair avec un début d'évolution roussie.
Nez entre deux âges, avec une certaine droiture, plus totalement primaire, sur la poudre de riz, l'épine de pin et les fruits noirs.
Bouche riche, d'un gros volume corpulent et de la sucrosité. Les goûts sont plus évolués, sur les fruits cuits avec une pointe de raisin sec.
Finale massive, avec de l'amertume et une charge alcoolique trop importante pour moi.
Trop sudiste pour un fragile comme moi.


CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape, 2010



Robe + sombre, sur un bordeaux franc.
Nez assez mat, masculin, sur la confiture de vieux garçon, le cacao, la résine.
Bouche puissante mais à l'équilibre très réussi où un volume plein est bien tranché et mobilisé par une belle tension. L'alcool reste assez perceptible à mon goût mais participe sûrement à ce côté tapissant.
Belle finale chaude et riche, aux tanins de grande qualité.
Beau vin, d'une expression très classique.


Le Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes
Vin issu de vignes de 70 à 117ans situées sur Charbonnières, Esquiérons et Gallimardes sur 4ha.
Un quart est isolée pour les 3500 bouteilles produites, le reste rejoint la cuvée Classique.
Élevage en cuve béton ou tronconique bois.



CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes, 2015



Robe grenat bleuté assez profonde.
Superbe nez doux et élégant, sur la confiture de fraise, le chocolat, le pamplemousse rose, laissant une impression de velouté et de belle maîtrise.
Confirmation immédiate en bouche où l'attaque soyeuse et juteuse est superbe d'équilibre, sur une trame pleine mais dotée d'une grande énergie grâce à un ensemble acidité, amers et tanins de toute grande classe.
Le vin accélère alors et déroule une énergie à la fois confortable et à la puissance remarquablement maîtrisée.
Finale puissante et longue, dont la charge alcoolique est la seule réserve pour moi.
Superbe ! (tu)


CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes, 2012



Robe pourpre assez dense.
Nez voluptueux, ultra causant et riche, sur le cassis, le sucre cuit, les épices douces.
Bouche à l'attaque douce et veloutée d'une certaine sucrosité. Puissance de corps sans aucune agressivité grâce à des tanins magnifiques et parfaitement intégrés à cette belle matière.
Les saveurs très mûres apportent beaucoup de gourmandise et se maintiennent longtemps en rétrolfaction.
Finale riche et chaleureuse, à la qualité de tanins superlatives.
Très bien, dans un registre résolument solaire.


CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes, 2011



Robe légèrement évoluée, sur un grenat tuilé.
Nez baroque, décadent, sur les épices (cannelle), les fruits rouges cuits, l'abricot, la pêche de vigne, la résine, des vapeurs d'alcool.
Bouche énorme, d'une grosse richesse sucrée à la texture épaisse mais aussi d'une forme de densité et amertume qui semblent moins aboutie que les vins précédents, sur des sensations plus rustiques et brutales.
La finale me met le pdf dans le rouge, sur un déséquilibre alcoolique (17°!) certain.
Trop puissant pour moi.


CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes, 2010



Robe plus dense, grenat foncé avec une petite évolution tuilée sur l'extérieur du disque.
Nez plus évolué, sur le tabac, le thé noir, l'ovomaltine, la fumée et des notes de fruits rouges compotés.
Bouche très classique d'expression comme d'équilibre, parfaitement en phase avec l'idée que je me fais d'un Châteauneuf, sur une matière assez riche d'une certaine sucrosité, sur des goûts de fruits cuits et de résine.
Finale puissante, avec de l'alcool et une trame tannique encore présente et qui fait saliver.
Très bien.
Et du potentiel.


CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes, 2009



Robe bordeaux aux reflets briques.
Nez plus évolué, sur le tabac, le bois humide, la confiture de fraise épicée.
Bouche trop riche, défaillante d'équilibre, quand la sucrosité prend le pas sur l'acidité et que les tanins se dissocient, proposant un vin assez brutal et manquant de cohérence et de fondu.
Finale chaleureuse malgré une indéniable persistance.
Un vin trop solaire pour moi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, Axone35, crossbow, flupke14, david84
18 Jui 2017 11:19 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2501

Réponse de bassaler sur le sujet Verticale du Domaine de Marcoux - Lavinia, juin 2017

C'est sur, Lirac c'est pas Château neuf !
18 Jui 2017 13:16 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Domaine de Marcoux 2006 - Châteauneuf-du-Pape

CR: Domaine de Marcoux 2006 - Châteauneuf-du-Pape
Robe d'un grenat dense au liseré orangé.
Nez réglissé sur le chocolat et l'olive.
Bouche à l'attaque fraîche et dense sur des notes végétales affirmées. Le milieu de bouche déroule sur des notes viandées accompagnées d'une légère astringence.
Finale sur une amertume tannique.

David
LPV Vaucluse
13 Jan 2018 11:05 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf-du-Pape 2009

CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf-du-Pape 2009

Robe rubis profond. Nez sur la fraise séchée, le baton de réglisse, les épices douces. L'attaque est fruitée, ronde. La bouche est veloutée et équilibrée. L'aromatique continue sur le baton de réglisse, avec une touche cacaotée et viandeuse. La finale est plaisante, mais avec une certaine amertume qui disparaît à table. Un peu de fraicheur au service lui fait du bien. Bien, parfait dans son rôle à table mais pas immensément complexe.

JD | Lutèce
20 Jan 2018 15:06 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Tonio sur le sujet Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape

CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf-du-Pape 2014

Le nez est assez subtil, marqué, me semble-t-il, par des fruits rouges bien mûres et des notes de chocolat (au lait).

En bouche, le panier de fruits rouges compotés, légèrement réglissé, est assorti d’une jolie acidité, de sorte que l’ensemble est joliment équilibré. Pour autant que je puisse en juger, le vin s’affranchit manifestement de la « lourdeur » de certains CDP et se « rapproche » de la finesse bourguignonne.

Conclusion: Je débute sur CDP. Ce qui me dérange généralement est ce côté trop compoté qui exacerbe la sucrosité. A mon goût, la préservation de la fraîcheur conditionne alors la qualité du vin. C’est ce que parvient à faire Reynaud grâce à l’éclat du fruit (coulis de fraise vs compote de fruits rouges archi-cuite chez d'autres CDP) et, dans une moindre mesure, Marcoux. Je lui donne 90 (93?) / 100. J’imagine qu’à la garde, la patine du temps pourrait rendre ce vin autrement meilleur (d’où mon « 93? »). Conclusion, faut que je goûte un vieux millésime...
14 Mar 2018 21:45 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Bram sur le sujet Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape 2012

CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape 2012

Majorité grenache, robe sombre avec une couleur soutenue. Nez sur les fruits confiturés. Bouche dense sur les fruits rouges croquants qui reste équilibrée et pas trop alcooleuse. C'est bien fait mais pas trop de surprise. Bien +
09 Mai 2018 11:58 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Châteauneuf du Pape - Domaine de Marcoux 2012

Ouverte hier soir CR: Châteauneuf du Pape - Domaine de Marcoux 2012 (Rouge) Une robe rouge rubis - Un nez qui évoque les fruits rouges frais sans pencher les fruits cuits avec de la framboise, de la fraise, une pointe de végétale avec un côté poivré - En bouche je retrouve ces fruits rouges toujours sur la fraîcheur avec un boisé que je trouve parfaitement intégré et des notes épicées - C'est puissant, surement mais aucunement caricatural avec de la longueur. BIEN+

Eric
13 Mai 2018 16:55 #143
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine du Marcoux VV 2007. Châteauneuf du Pape.

CR: Domaine du Marcoux VV 2007. Châteauneuf du Pape.
cr tiré de Catherine et les garçons : retour à Châteauneuf + quelques Rhône Sud .

Le nez puissant, profond, soyeux, presque capiteux tout en restant tendu, semble démontrer que le vin est fait pour séduire. Presque de l'extrait de fruit concentré qui s'ouvre de toutes parts autant qu'il vous entraine en son fond. Difficile de résister, mais l'on pressent déjà que l'exercice à la longue pourrait se révéler un peu fatiguant. Les 16° précisés sur l'étiquette une fois découverte, suggéreront un début d'explication. "Oh, çà ressemble à un 100 de Parker" s'écria l'un d'entre nous. Muet comme une tombe, je répondis au fond de moi même : "juste un 98 !"B)

La bouche confirme ce coté démonstratif, généreux, superbe ; l'intensité du fruit est toutes voiles dehors, gonflées à bloc, mais l'extraction assez prononcée reste mesurée, tout comme sa puissance alcoolique et son coté sucré sec assez prégnant. Au final, face à cet exercice de style, on a tous eu une impression de too much, un peu lassante et pas très digeste. En le regoutant sur fond de finale interminable déclinant un bien beau jeu de saveurs, je suis partagé entre un waouh ! et un pff... On est tous fan du domaine et du travail des sœurs Armenier, mais là ??? :?

Daniel
18 Mai 2018 23:15 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757
CR: Domaine du Marcoux 2011 Les petits cailloux, Châteauneuf du Pape

Vin certes jeune mais qui ne pas du tout enthousiasmé.
Les aromes me rappellent un peu le VV 2004 du domaine bu il y a quelques temps, particulièrement murs avec un coté un peu confiture/chocolaté.
Cependant ici il n'y a pas du tout l'équilibre de la première bouteille, le vin manque de fraicheur, ca chauffe pas mal (pratiquement 16°) ... Déçu.
Pas d'amélioration à noter sur les jours suivants
09 Jui 2018 01:33 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Bu lors de cette soirée

CR: Domaine de Marcoux - Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes 2006
Robe avec un disque au reflet orangé.
Nez de très bonne intensité sur les olives noires, lardons fumés, mûre, coulis de fraise, pointe de réglisse. C'est plein de soleil. Très beau volume et beaucoup de précision.
Bouche puissante et masculine avec une structure large surtout tannique. Mais le vin dégage beaucoup d'élégance. Il y a de l'allonge et une très belle intensité aromatique similaire au nez avec peut être un supplément de coulis de framboise. La structure tannique est marquée mais les tannins sont gras et laissent une texture soyeuse. Superbe longueur avec une finale fraîche, presque mentholée.
Excellent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
22 Jan 2019 08:33 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet CR: Domaine de Marcoux - Raisins de Loup

CR: Raisins de Loup, vin de pays(mise récente)

Un peu carré et puissant à l'ouverture, évolue très bien avec un peu d'aération sur le fruit et les épices, il apparait alors vraiment gourmand. Un bon vin de copains/RQP (8e)
24 Jan 2019 20:12 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape 2007

CR: Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape 2007

tiré d'un dîner avec un couple d' amis

Ouvert 4 à 5 heures avant la dégustation.
J'avais essayé de faire le lien entre le foie gras et le vin (qui se devait d'être rouge) avec une compote de petites figues provençales, réduction de PX 86 et vinaigre balsamique, et une date Medjoul sur l'assiette. Hop!
Un vin bien structuré, assez massif, avec pas mal d'alcool, des fruits rouges avec du pruneau, des fruits secs, sous-bois.
C'est chaud, mais une acidité bien présente équilibre l'ensemble. Finale épicée.
J'ai l'impression que cela devrait donner plus mais on ne lui a guère laissé le temps non plus...
Accord valable avec le foie gras.

jlj
05 Nov 2019 16:18 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Domaine de Marcoux 2000 - Châteauneuf-du-Pape

Bu à cette occasion
CR: Domaine de Marcoux 2000 - Châteauneuf-du-Pape
Robe d'un grenat brillant.
Nez aux accents bordelais mêlant des notes fumées, de jus de viande, de tabac et de fruits noirs.
Bouche à l'attaque fraîche caractérisée par une superbe finesse de texture.
Le vin déroule telle une caresse une matière aérienne à la densité aérienne d'une précision millimétrée.
Le gustatif s'exprime d'abord sur fruits macérés, puis sur les épices et la réglisse.
Tout est à sa place, tout est là : ce vin apparaît comme une évidence tellement il est bon !
80% de Grenache, 10% Mourvèdre, 7% Syrah, 3% Cinsault

David
LPV Vaucluse
06 Mar 2020 18:09 #149
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

Réponse de SOK sur le sujet Domaine de Marcoux, Châteauneuf-du-Pape 2007



CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf-du-Pape 2007

Le nez est fait d'épices douces, de thym de laurier et d'un léger trait chocolaté typé, pour moi, du millésime.
A ma grande surprise, ce trait chocolaté s'efface rapidement à l'aération laissant place à une jolie fraîcheur, doublée d'une très belle complexité (badiane, léger réglisse, début de graphite).

La bouche déroule ses 15,5° assez facilement sur ces notes de réglisse, et de fruits plutôt noirs.
Aucune sensation de chaleur, que du contraire, elle reste délicate, traçante, pour ne pas dire dotée même d'une certaine finesse.

Il y a de la classe dans ce vin.

Un Châteauneuf-du-Pape 2007 que je suis très heureux d'avoir encavé...ce qui est loin d'être une généralité :whistle:

TBIEN+

Cordialement,

SOK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi
12 Avr 2020 12:18 #150
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck