Nous avons 7819 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape

  • Robby
  • Portrait de Robby Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape a été créé par Robby

DOMAINE DE MARCOUX




Domaine de Marcoux
BP31
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex

Cave :
198 chemin de la Gironde
84100 Orange
Tél : +33 (0)4 90 34 67 43
Mail : info@domaine-marcoux. com

www.domainedemarcoux.fr





Salut,

J'ouvre un sujet sur ce superbe domaine sous prétexte d'un bruit sur les prochaines notes (sortie en octobre) du grand Bob pour 2000 et 2001...

Selon cette information, le Vieilles Vignes du domaine sera 100/100 aussi bien en 2000 qu'en 2001. Cela ne serait pas étonnant lorsqu'on connait la qualité des vins du domaine... Bravo aux sœurs Armenier pour leur travail (et ceci indépendamment des appréciations du ricain...).

Dommage qu'on ne trouve pas plus facilement ce vin exceptionnel.

-Robby

-Robby
29 Sep 2003 13:46 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Marcoux

Plus facilement… et moins cher !!
29 Sep 2003 21:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Robby
  • Portrait de Robby Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Domaine Marcoux

Vincent,

Franchement, à  100 chf la bouteille (66 euros), je ne trouve rien à  redire. Pour rester dans le coin, compare avec les Vieille Julienne ou autre Rayas. On ne parle pas d'autres régions aux prix astronomiques... Et le CdP "standard" reste lui tout à  fait abordable ! On ne peut en tout cas pas reprocher aux soeurs Armenier de pratiquer des prix excessifs... Personnellement, je suis même prêt à  payer un peu plus pour leurs vins... mais faut pas le dire !(aaa)

-Robby

-Robby
30 Sep 2003 09:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Marcoux

et où peux-t-on trouver cette petite merveille?
30 Sep 2003 10:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Marcoux

Bon prix (!) en effet par rapport aux prix habituellement constatés !!

Ce n'est pas spécialement ce domaine qui a explosé ces tarifs, mais toute la région… enfin ça a fait le bonheur des concessionnaires BMW, Mercedès, Audi et consorts

Qui a les statistiques de vente de voiture neuves (d'un certain standing) dans les vignobles du Rhône (Sud et Nord) ? (eee)(bbb)(eee)(bbb)

Un ami me racontait qu'un vigneron (sincère d'ailleurs) célèbre du secteur lui "avouait" (attention je ne dis pas qu'il y a faute) que toutes ces belles voitures qu'il remarquait dans la cour (et qui n'étaient pas là  l'année précédente) étaient le fruit d'1 seul millésime… et payées rubis sur l'ongle.

Ce qui serait correct après avoir gagné beaucoup grâce aux grands millésimes ce serait de brader les 2002 (mais vraiment brader…!!)
30 Sep 2003 11:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Marcoux

moi j'ai toujours ma Fiesta 270 000 km
et mon trafic pour les vendanges qui vient de rendre l'âme vers la fin des vendanges reste un ha à  faire.
Vous qui êtes beaux riches et célèbres avec des femmes qui s'accrochent a vos pompes ...
VOUS POUVEZ M'EXPLIQUEZ COMMENT VOUS FAITES !!!!!!!
30 Sep 2003 14:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Robby
  • Portrait de Robby Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Domaine Marcoux

Claudius,

J'en ai vu ici :

www.australischer-wi...

ainsi que sur 1855.com (avec un prix astronomique pour le VV 2000 !).

Inutile que je te donne l'adresse de mon fournisseur, tout son quota est pris pas les anciens clients... ;o)

-Robby

-Robby
30 Sep 2003 14:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Marcoux

Mais Robert imagines que tu aies 50 hectares (ou plus) de vignes qui appartiennent à  ta famille depuis … !! et que tu vendes les bouteilles à  20 € pour l'entrée de gamme et bcp plus pour les autres tu pourrais sans doute changer ta Fiesta.
Si tu augmentes tes prix de 15 %* sur 500 000 bouteilles ça ne veut pas dire la même chose que sur 5000 ……

* tous les ans !!! pendant un p'tit moment, maintenant ça se calme un peu… jusqu'à  ce qu'on nous dise que la petitesse des rendements 2003 oblige à  revoir les prix à  la hausse…

Rapidos 2 euros par bouteilles sur 500 000 bouteilles = C.A. en hausse de 1 millions d'euros … sans avoir forcément augmenté les couts de production !!
30 Sep 2003 15:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Marcoux

On vous sent fortmement influencé par "le Millésime" et les frères S., Robby ! Vous en faites pas, ça vous passera !

Non, pour être sérieux, Marcoux fait d'excellentes choses, mais 100.- pour une bouteille, c'est trop. D'autant plus que j'achatait la cuvée Vieilles Vignes pour 50.- il n'y a pas si longtemps (millésime 1993, 1995...)

J'aime bien l'intervention de vincent, avec le coup des voitures allemandes flambantes neuves dans la cour des producteurs...c'est effectivement très révélateur !

J'en connais d'autres qui, outre le coup de la voiture à  rallonge, vont bronzer l'hiver dans les Antilles ou ailleurs où il fait chaud en hiver...c'est tellement SMART d'être bronzé à  la Saint-Sylvestre !!(aaa)

Ekreviss
08 Oct 2003 11:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Marcoux

Donc si j'ai fait les bonnes déductions, l'importateur exclusif pour la Suisse (Romande?) est le "millésime"...

Ekreviss quels sont vos conseils concernant cette région? j'y "descends" qqs jours la semaine prochaine.

merci d'avance
08 Oct 2003 11:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Marcoux

Claiduis,
Vous voulez dire que vous allez du côté de Vevey ?

Alors n'hésitez pas à  aller aux "Millésime" chez les frères Siengenthaler car même si j'ai été un peu piquant, l'assortiment vaut le détour !

A vous de voir si ensuite la politique de la maison vous sied...

Comme l'a dit Robby, inutile de demander du Marcoux VV, mais jettez-vous sur la cuvée normale et le Domaine Santa Duc !

Cordialement,

Ekreviss
08 Oct 2003 18:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Marcoux

Ekreviss,

je parlais du Rhône...CDP & autres

merci
09 Oct 2003 01:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Robby
  • Portrait de Robby Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Domaine Marcoux

Ekreviss,

Je suis un peu déçu par votre pique...(ddd) J'estime avoir suffisamment d'indépendance et d'esprit critique pour juger par moi-même de la valeur que j'attribue à  un vin... Et ceci même si, effectivement et je ne m'en cache pas, j'écoute et j'apprécie beaucoup les conseils et explications des "brother Siegenthaler" !(hhh)

De dire que 100.- ne sont pas excessifs pour un VV Marcoux ne me semble pas, au jour d'aujourd'hui, être une hérésie. Par ailleurs, la comparaison qui peut être faite avec d'autre vins de la même région et du même niveau (Beaucastel, Vieille Julienne, Chapoutier, etc.) ne peut qu'appuyer l'argument d'un prix raisonnable.

Quant aux prix pratiqués par le Millésime, je n'ai pour l'instant rien trouvé à  redire. Sur le Marcoux VV, par exemple le 2000, je considère que 100 Chf sont largement plus corrects que les 267.50 euros demandés par 1855.com ...

Ceci dit, chacun a ses limites, psychologiques et/ou financières, et ces dernières influences notre jugement. J'estime pour ma part que 65 euros pour une bouteille rare, de très haute qualité et fruit d'un travail considérable de ses producteurs n'est pas excessif. J'ai par contre de la peine à  payer 10 euros pour un vin standard, issu de vigne à  gros rendement, vendangée mécaniquement et où le gros du travail se fait en cave...

Au fait, pour continuer la discussion sur l'aspect financier et pour mettre tout cela en relation avec une certaine réalité économique, combien, en 93 ou 95, aviez-vous déboursé pour les grands Bordeaux, Bourgogne et autres Languedoc-Roussillon ? Combien gagnait (salaire horaire) à  l'époque un ouvrirer agricole ou une caissière de supermarché ? Que coûtait le kilo de pain et le café matinal ? J'ai encore souvenir de payer au pub 2.- pour une bière alors qu'il n'est pas rare de devoir débourser 4-5.- aujourd'hui...

Il me semble que beaucoup de choses ont augmenté même si le prix du vin (et pour certains la qualité) a pris l'ascenceur... Gardons aussi cela à  l'esprit... sans pour autant accepter certaines dérives constatées, notamment sur Bordeaux.

-Robby

-Robby
09 Oct 2003 10:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine de Marcoux, Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes 1997
bu ce midi avec beaucastel 1996.marcoux semble evolué,bien plus que son age,a la robe moyennement soutenue.le nez impressionne par le coté cacao ,truffe,et cerise a l'eau de vie.la bouche douce (malgré les 15 degres affiché sur l'etiquette)renvoie les aromes identiques du nez avec une sensation a la limite du sucré qui ne se confirme pas en finale.le vin fini bien sec et tres long.belle performance pour le millesime.beaucastel 1996 me decoit le veille au soir (nez animal typique du domaine sur les petits millesimes )et c'est pour cela que je le goute le lendemain avec marcoux.je trouve un vin fin ,sur le cuir et les epices,mais qui s'efface sur marcoux.CONCLUSION (pour ma part ):marcoux a bien fait de faire une cuvée VV en 97,c'est pas pour le pognon ! ! !
28 Déc 2003 16:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Domaine de Marcoux

Passage au domaine marcoux avant hier. Discution avec les 2 soeurs. Petit rappel historique, à l'origine la cuvée vieilles vignes était prévue pour le blanc et non pour le rouge, ce fut l'inverse qui s'est produit. Il y avait bien une cuvée Arcane, ce fut un éssai des 2 soeurs en 1999 mise en fût neuf, trop marqué par le bois, en 2000 mis en fût d'un vin encore trop marqué et en 2001 mis en fût de 2 vins, réussite depuis plus rien, il restait bien quelques bouteilles de cuvée Arcane 1999 mais réservé consommation personnelle des 2 soeurs. Il y à seulement 3600 bouteilles de blanc produite en 2004, le blanc a été goûté et acheté, un superbe fruité, belle fraicheur mais une légère présence de gaz carbonique.
Passont aux choses sérieuses avec la dégustation sur fût du châteauneuf rouge 2004 non encore assemblé. Une couleur, une concentration énorme, une explosion de fruits rouges à vous scotcher sur place, grandiose, énorme potentiel.
Le millésime 2004 sera supérieur au 2003.
Seul bémol la cuvée vieilles vignes 2003 au prix de 62 euros contre 50 euros pour le 2001.
Sinon que du bonheur!
03 Jui 2005 08:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Domaine de Marcoux

Domaine Marcoux Châteaneuf-du-Pape blanc 2004
Assemblage de roussane et de bourboulenc vinifiés séparément, ce vin séduit par son fruit, son gras et sa belle acidité tonique (pas de malo)synonyme de fraîcheur. D'un équilibre magistral, avec une belle longueur, c'est un vin qui se boit déjà avec plaisir maintenant, mais qui peut se garder encore quelques années.

Vin de table, Raisin du loup
nez sur le fruit, d'une belle pureté. Bouche friande, où l'on retrouve le fruit. Joli vin facile, équilibré et gourmand.

Côtes- du-Rhône 2004
Le nez est marqué par la dominante grenache de l'assemblage. Bouche expressive, sur le fruit et le noyau de cerise. finale encore ferme. Joli vin sans prétention.

Lirac 2004
50% grenache 50% cinsault-carignan-mourvèdre
L'assemblage définitif n'est pas encore prêt et nous dégustons ce vin au fût. Le nez est moins expressif que la bouche, très goûteuse et fraîche. Tension noble tout au long de la bouche et finale d'une belle longueur. J'aime bien.

Châteauneuf-du-Pape 2004 tiré du fût et de la cuve
presque composé uniquement de grenache, avec une pointe de syrah, les diverses barriques qui mèneront à l'assemblage présentent de telles disparités qu'il est difficile de se fire une idée de ce que sera le vin final. La première contient un vin encore un peu austère, avec une matière puissante, mais l'ensemble est encore fermé. La seconde est très différente, ronde,suave, sapide, elle contient 20% de mourvèdre. En cuve, le vin est très sensuel, et très long. ON peut s'attendre en 2004 à un vin équilibré, avec de beaux tannins et pas trop d'alcool.

Vieilles vignes 2004
nez de fruits rouges frais, avec une pointe de réglisse et beaucoup de fraîcheur. la bouche est concentrée, avec une grosse matière,veloutée et onctueuse, mais aussi de l'élégance et de la fraîcheur. la structure tannique porte magnifiquement l'abondance de liqueur de fruits. Très très bon.

Cuvée classique 2003
Le registre aromatique du nez manque un peu de finesse. En bouche, on a une impression de douceur, de pulpe et soleil et d'épices. L'ensemble manque un peu de fraîcheur et n'a pas l'acidité du 2004 qui précédait. On trouve aussi plus d'alcool, même s'il ne brûle pas.

Vieilles vignes 2003
J'avais déjà adoré ce vin en cours d'élevage et j'étais curieux de le redécouvrir en bouteille. C'est donc avec plaisir que j'ai vu Sophie Marcoux en ouvrir une bouteille pour nous la faire déguster. Et je n'ai pas été déçu. Quel vin ! Nous n'avons pas recraché et la bouteille était presque vide quand nous sommes partis ! ces indices ne trompents pas ;) Le nez d'abord, intense, sur les fruits noirs et les épices. Puis la bouche, grandiose, grasse, onctueuse, avec des notes de crème de mûres et une agréable sensation de douceur. les tannins sont enveloppés, et mûrs. Grande longueur. On pourrait dire que c'est un peu too much, mais personnellement, j'ai adoré ce vin, que je n'ai pas trouvé déséquilibré malgré son caractère solaire qui peut évoquer le Da Capo 2000 de Pégau. Les tannins sont aussi de grande qualité, ce qui s'explique peut-être par le fait que le VV ne connaît pas le bois et est élevé uniquement en cuve, ce qui a sûrement été profitable en 2003. Je n'ai qu'un regret : il n'y en a plus à vendre !

un grand merci à Sophie Armenier pour sa gentillesse et sa générosité.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
28 Aoû 2005 21:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Domaine Marcoux

Bonsoir Yves, heureux de te revoir parmi nous , enfin....chez toi:).

Sophie Marcoux , ne serait-ce pas plutôt Sophie Armenier .;).

Amitiés,

Daniel

Cordialement
Daniel
28 Aoû 2005 23:01 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine Marcoux

salut Daniel

merci pour le gentil mot. J'étais en vacances, puis à l'étranger pour raisons professionnelles.

désolé pour le lapsus et merci d'avoir rectifié.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
29 Aoû 2005 00:18 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Marcoux

Voilà qui semble a priori confirmer la bonne qualité du millésime 2004 dans la région. Une bonne nouvelle !

Laurent
30 Aoû 2005 01:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Marcoux

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de déguster récemment la cuvée classique en 2001?

Laurent
31 Mar 2006 14:43 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bezo sur le sujet Re: Domaine Marcoux

Bonjour,

Non pas goûté le 2001, personne ne parle des nouveaux tarifs du domaine de Marcoux, bizzare!!

Denis
31 Mar 2006 19:46 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Marcoux

C'est-à-dire?

Laurent
01 Avr 2006 00:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Gouté recemment le CR: Châteauneuf du Pape blanc 2004.
Trés belle robe dorée, belle longeur, un peu de gras, des arômes fleuris et des notes d'agrumes. Un peu de CO2 en final, vin très agréable. Le rouge s'annonce superbe. J'aurai une petite préférence pour le 2004 par rapport au 2003.
Nouveau tarifs CDP 2004 générique: 40 euros la bouteille
Vieilles Vignes 100 euros la bouteille

Cordialement

Denis
01 Avr 2006 10:53 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Marcoux

"Nouveau tarifs CDP 2004 générique: 40 euros la bouteille
Vieilles Vignes 100 euros la bouteille "

ça fuse les poissons d'avril !!

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
01 Avr 2006 11:02 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bezo sur le sujet Re: Domaine Marcoux

20sang,

Malheureusement ce n'est pas un poisson d'Avril

Denis
01 Avr 2006 11:10 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Marcoux

SI

de la part du producteur, mais je crains qu'il ne dure plus que le temps du poisson.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
01 Avr 2006 11:18 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bezo sur le sujet Re: Domaine Marcoux

Et moi qui viens d'acheter de la morue. Le déssalage sera long......

Denis
01 Avr 2006 11:25 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Marcoux

J'ai donc bien fait d'encaver du 2001, encore abordable... :)

Laurent
01 Avr 2006 12:34 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de valérie sur le sujet Re: Domaine Marcoux

C'est a dire une très forte augmentation pour le millésime 2004 tant sur la cuvée traditionnelle que sur le vielle vigne.Les soeurs Armenier s'aligne sur les plus grands de Chateauneuf justifié par le travail fait a la vigne et les faibles rendements ainsi que la "cote"de plus en plus forte des vins sur le marché.
06 Avr 2006 16:42 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: Domaine Marcoux

valérie a écrit:
> C'est a dire une très forte augmentation pour le
> millésime 2004 tant sur la cuvée traditionnelle
> que sur le vielle vigne.Les soeurs Armenier
> s'aligne sur les plus grands de Chateauneuf
> justifié par le travail fait a la vigne et les
> faibles rendements ainsi que la "cote"de plus en
> plus forte des vins sur le marché.
>

Bel argument que le "travail fait à la vigne" et "les faibles rendements"
justifie la hausse de prix. Donc
si vous trouvez un CDP pas cher
c'est que le vigneron ne fout rien dans les siennes et les laissent pisser...
:(
06 Avr 2006 17:08 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck