Nous avons 3186 invités et 45 inscrits en ligne

Clos du Mont-Olivet, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

il y a encore peu de temps (années 90), c'était une pratique traditionnelle et courante à Chateauneuf Fred que des domaines comme pegaü, les cailloux, chante perdrix, mont olivet, rayas et bonneau par exemple pratiquaient tout le temps. je crois que même bonneau ne le fait plus.
31 Mar 2011 21:06 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

et pourquoi faisaient ils celà ? en fonction de la demande ? en fonction des différents lots ?
31 Mar 2011 21:18 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Par tradition d'abord, on laissait vieillir les meilleurs lots pour qu'ils s'affinent et effectivement ensuite en raison de la demande qui n'était pas ce qu'elle est devenue depuis le passage de Parker....
le désavantage parfois c'est que certaines mises pouvaient être un peu usées.
31 Mar 2011 21:24 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliviermaram
  • Portrait de oliviermaram
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de oliviermaram sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Certains le font encore , Lucien Barrot par exemple il me semble....
Olivier
01 Avr 2011 08:29 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet

Dégusté aux printemps de Châteauneuf CR:

Châteauneuf du Pape Clos du Mont Olivet 2008
Nez fin et mûr de fraise, d’épices, beaucoup de délicatesse et netteté sur ce nez.
La bouche possède un joli volume, c’est fin et rond en bouche, d’un très bel équilibre malgré une température de service un poil haute. Encore un 08 qui se boit très bien. Bien ++.

Châteauneuf du Pape Clos du Mont Olivet 2009
Nez très mûr de fruits noirs confiturés, de myrtille, c’est joli.
La bouche est séveuse avec du volume, propose déjà une belle gourmandise, c’est glycériné, les tannins sont très fins et seule la finale est un peu plus chaleureuse. Joli. Bien ++.

Châteauneuf du Pape Clos du Mont Olivet 2003
Nez de fruit plus cuit avec une touche mentholée, de pruneau, et d’épices orientales à l’aération.
La bouche est équilibrée, pas d’excès d’alcool, glycérinée. Elle est plutôt évoluée et d’une longueur finale correcte. Un vin plaisant. Bien +.

Châteauneuf du Pape Clos du Mont Olivet « Cuvée du Papet » 2006
Le nez est profond sur la figue, les épices et les fruits noirs au second nez.
La bouche est ample, riche avec une pointe de sucrosité, c’est encore très jeune et un peu fougueux mais le jus est vraiment de qualité. Longue finale épicée. A attendre impérativement. Très Bien.

Un domaine toujours aussi régulier dans les très bons de l'appellation à mon goût.
10 Avr 2011 21:21 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 2002

CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 2002

bouteille bue hier chez un ami. Je ne connaissais pas ce domaine, et j'étais curieux de voir ce que donnais un 2002.
J'ai vu, et je n'ai pas été déçu. Le vin est très clair. On retrouve beaucoup de fruits rouges (fraise), et un vin très fin, avec un bonne longueur, et une lègère amertume en finale, se majorant au réchauffement.
Très bon en accompagnement d'un plat de fraises.
Un vin à boire, très plaisant sur ce millésime très difficile.
cordialement

Eric
09 Mai 2011 11:44 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: clos du mont Olivet 2002

eh oui, pas besoin de mettre 100 euros pour trouver de la fraise dans un joli grenache :);)
09 Mai 2011 13:59 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: clos du mont Olivet 2002

J'ai dégusté récement clos mont olivet 2002 et je l'ai aussi trouvé tout simplement excellent très clair aussi. J'avoue que j'ai ouvert pas mal de chateauneuf 2002 cet année dont clos mont olivet, Pierre useglio, Domaine la mordorée, beaucastel et j'avoue que j'ai eu pas mal de bonnes surprises sur ce millesime difficile . Je confirme que le clos mont olivet 2002 et à boire actuellement et est très bon

TOM

LE BLOG DE MON CLUB
09 Mai 2011 17:45 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: clos du mont Olivet 2002

GRrrrhh
Dire qu'en 2006 Thierry Sabon m'assurait que son 2002 était pour lui un millésime à part mais loin d'être un millésime raté. Il le considérait avec l'affection qu'un vigneron apporte à l'un de ses enfants un peu délaissé, un peu moqué.
Et moi à l'époque tout pétri de certitudes je n'avais pas même voulu gouter. Gggrrrhhh vous dis-je !!
Alex6
10 Mai 2011 23:44 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Et moi à l'époque tout pétri de certitudes je n'avais pas même voulu gouter

Mais vous l' avez appris! C'est pas forcément les vins des dites "grandes années" qui vous procuront le plus de plaisir.

wvd
13 Mai 2011 14:49 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet clos du mont Olivet 2002

Pour celui que ça intéresse, ce millésime est toujours en vente au domaine au prix de 13 €.

Amicalement,
Alain Hinant
15 Mai 2011 21:48 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 196
  • Remerciements reçus 0
CR: Clos du Mont Olivet, Châteauneuf-du-Pape, 1988

Bouteille achetée au domaine en aout 2010.

Superbe nez tertiaire, complexe, expressif sans faire dans l'ostentatoire, sur la truffe, le cuir, le sous-bois, la résine, le poivre d'indonésie, la viande fumée, la feuille de tabac noble et les pruneaux à l'alcool. En bouche, j'avais tort de craindre une acidité décharnée car si l'acidité est bien là, après 23 ans, elle reste enrobée d' un surprenant et confortable moelleux. Manifestement, le vin est issue d'une très belle matière première.Très bien+.

Stéphane

steph
17 Juil 2011 20:34 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Clos du Mont Olivet - la gamme.

Visite au domaine le dimanche a titre exceptionnel puisqu'il ne pouvait me recevoir le samedi. Je suis reçu par le patriarche Sabon qui impressionne ma femme. Ca lui fait penser au film "la horde". Bavard jusque comme il faut, il affiche pourtant une belle sympathie tout en affichant le coté famille du domaine.

Montueil - la Levade - Cote du Rhone 2008
Nez assez expressif de fruit noir. En bouche l'attaque est relativement douce. La bouche est bien fruitée et une belle finale pour finir. 7euros. Très bon rapport Q/P

Le petit mont 2008
Nez peu expressif de fruit noir. En bouche l'attaque est relativement douce. La bouche est bien fruitée et une final un peu courte. Pas convaincu

Clos du Mont-Olivet 2009
Nez plus complexe de fruit noir et ??. En bouche c'est assez ample sans être lourd, alcooleux. et la finale est assez longue d'une grande finesse. 17 euros la quille. Très bon rapport Q/P

Clos du Mont-Olivet 2009 - Cuvée du papet
Nez un peu plus fermé, mais alors en bouche, c'est la puissance hors norme tout en évitant le coté alcooleux. la finale est assez longue d'une grande finesse. 35 euros la quille. J'aurais bien voulu en prendre mais le budget me l'a interdit.

Clos du Mont-Olivet 2003
Nez intense de pruneau séché. En bouche c'est très rond avec une finale peut-être moins complexe que le 2009. Pas de cote alcooleux et sucrailleux comme souvent dans ce millésime en CDR: 19 euros la quille. Très bon rapport Q/P et l'avantage d'avoir un vin a maturité.

Bref pour résumé, je suis fan de ce style de vin ou la puissance est combiné a la fraîcheur dans le sens ou l'alcool est peu ressenti et il n'y a pas de coté sucrailleux et fatiguant.

Je n'ai pas gouté le blanc, parce que biscuit.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
31 Juil 2011 22:12 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet CDP petit mont 2008

Je suis d'accord avec toi pour ton CR, mais j'ai beaucoup mieux gouté le petit mont 2008 que toi...
c'est un vin hyper charmeur en l'état...
Ce n'est certes pas extremement long, mais il procure enormément de plaisir... de par sa fraicheur, son fruité magistral... sans fausses notes (élevage intégré, et alcool fondu)

j'en ai ramené 6 et j'en ai déjà bu 2, et je peux te dire que c'est un régal!! surtout après carafage...

C'est d'une buvabilité!!! Superbe!!!

de plus ca me permettra d'attendre gentiment les 2009 qui eux ont besoin de temps...

Super rapport QP...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
01 Aoû 2011 16:49 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet - la gamme

Salut kalmah,

Et oui, je crois que le samedi apres midi etait reserve a la sieste des enfants, et le matin il y avait le plus jeune sommelier de France qui passait. Moi j'ai eu la chance de passer juste avant lui, alors Mme Sabon (la fille) n'a pas hesite a ouvrir quelques bouteilles pour mon plus grand bonheur ! Nous nous sommes donc croises de tres peu finalement ;)

Pas de CR complet, mais quelques impressions. Je n'ai pas vraiment aime les cotes du rhone, en blanc et en rouge. Manque de fruit et pas vraiment la buvabilite que je recherche dans ce type de vin (comme dans tous d'ailleurs). Le Petit Mont 08, issu des jeunes vignes du domaine, est meilleur mais ne m'a pas enflamme. Celui-la, je veux bien lui laisser une seconde chance ;) Par contre, j'ai vraiment bien aime la serie des Clos du Mont Olivet. Nous avons commence par un 08 tres friand, a boire jeune, sur le fruit je pense. Le 09 est beaucoup plus riche et merite d'etre attendu longtemps. Le 2006 commence a evoluer et peut deja se boire avec plaisir. Le 2003, aux couleurs tuilees, m'a vraiment etonne par son equilibre et sa fraicheur mentholee. Je vais tenter la garde sur ce millesime, mais c'est evidement tres bon des maintenant. La mention speciale va au 2001 que nous avions deja bu avec PACA et qui est toujours aussi redoutable, et pour longtemps.

Pas goute au Papet, mais ce n'est pas l'essentiel. Voila un domaine qui vaut le detour sur Chateauneuf !

Sylv1
02 Aoû 2011 21:39 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Alors moi ,j'ai beaucoup aimé le chateauneuf blanc 2010 ,que j'ai trouvé à la fois riche et frais ,et voilà les premiéres bouteilles de chateauneuf blanc qui rentre dans ma cave :)
Le petit mont ,ne m'a pas non plus enchanté , mais le Mont olivet 2009 promet d'être un grand vin ,
J'ai aussi goutté un côte du rhône , mais qui est loin du niveau de Charvin.
Je n'ai pas eu l'honneur de goutter à papet :(
Cordialement
Didier
02 Aoû 2011 22:32 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Vous n'avez pas été enflammé par ce le petit mont 2008, parce que inséré dans la dégustation, il ne paye pas de mine, surtout face au 2009!!!mais je vous assure pour l'avoir fait découvrir à des amis, c'est vraiment très agréable sur le fruit...

Et son prix doux qui ne gache rien (12euros)...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
03 Aoû 2011 09:20 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

Je ne doute pas de tes dire, c'est juste mon impression au moment ou je l'ai dégusté. :)
cordialement
Didier
Ps: personne n'a goutté au chateauneuf blanc?
03 Aoû 2011 09:28 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet CDP blanc

J'en ai moi aussi rentré en cave, et c'est vrai que c'est délicieux sur le fruit déjà maintenant, grande fraicheur...

c'est extrement bien vinifié...

De plus il ne manque pas d'élégance avec une allonge très agréable...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
03 Aoû 2011 17:05 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Clos Mont Olivet 1988

Bonjour,
Dans mon carton de vacance j'avais ce beau Chateauneuf à maturité :



CR: Châteauneuf du Pape, Clos Mont Olivet 1988 : Un nez évolué, fin, de prune, de kirch, d'orange confite, note cacao et fond de cuir, de champignon. La bouche est fondue, charnue, avec des tanins soyeux amples, un poil rigide en finale, structure droite sur le fruit noir, la prune, le cacao, fond de cuir et de champignon. La finale est équilibrée avec une pointe acidulée, gourmande sur la prune, le kirch, cuir, fond fumé et champignon. Un vin à maturité Excellent 93 (17)

Il a régalé les convives qui ont été très surpris par ce que peut donner un C9P à maturité.

Amicalement, Matthieu
04 Sep 2011 17:14 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Clos Mont Olivet 2000

CR: Clos Mont Olivet 2000

La robe est noire/brune.
Le nez est un peu fermé et évolué sur du champignon, sous bois, baies noires très mûres, garrigues. Mais c'est relativement plat. Il manque cruellement de relief face à Rayas.
Le vin est assez puissant, rond avec des tannins fins qui se font ressentir surtout sur la fin et donne du rebond au vin. La fraîcheur reste toujours sous-jacente. Finale correcte sur la réglisse et les baies noires.
Un vin correct mais qui souffre beaucoup après Rayas 2002.
06 Sep 2011 08:28 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Clos Mont Olivet 2000

Quel CNP ne souffrirait pas ?

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
06 Sep 2011 09:08 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos Mont Olivet 2000

en effet et il faudrait d'abord le comparer au 2000 de rayas et surtout rappeler les prix pour voir où est le meilleur rapport Q/P.;)
06 Sep 2011 14:35 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Clos du Mont Olivet

surtout le 2000 ;payé moins de 11 euros ,je crois :)
06 Sep 2011 14:38 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Clos Mont Olivet 2000

enzo d'aviolo écrivait:
> en effet et il faudrait d'abord le comparer au
> 2000 de rayas et surtout rappeler les prix pour
> voir où est le meilleur rapport Q/P.;)

Surtout que si Bertin a senti de l'alcool sur Rayas 2002, sur Rayas 2000 il n'est pas au bout de ses surprises s'il déguste la même bouteille que moi !
Amicalemetn, Matthieu
06 Sep 2011 15:14 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Re: Clos Mont Olivet 2000

Le Mont Olivet avait été payé autour de 20 €, le Rayas 60€.
Bien entendu il aurait fallu comparer les deux millésimes mais le but n'était pas forcément de faire une comparaison pointue. En fait cela a été un pur hasard car Thomas a amené et servit son vin à l'aveugle sans que je sache quoi que ce soit. Et réciproquement, j'ai eu la même démarche avec le Clos Mont Olivet.

J'avais eu le même sentiment sur ce vin, même millésime, il y a un an. C'est correct mais sans plus. Et cette fois-ci, pas de Rayas avant ;)

C'est toujours difficile de passer après Rayas, mais si j'avais servit Grange des Pères 2001 après Rayas 2002, cela aurait été l'inverse, GDP aurait éclipsé Rayas dans cette soirée.
07 Sep 2011 07:36 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos Mont Olivet 2000

merci pour les précisions Bertrand.
pour info, le mont olivet 2000 valait autour de 13 euros à sa sortie au domaine, rayas 02 autour de 60 certainement (si tu l'as acheté récemment, c'est un prix plus que correct).
07 Sep 2011 09:07 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Picwineblog.fr
  • Portrait de Picwineblog.fr
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Picwineblog.fr sur le sujet Clos du Mont Olivet, Côtes du Rhône Serre de Catin, 2007

CR: Clos du Mont Olivet, Côtes du Rhône Serre de Catin, 2007

Robe rouge très sombre, reflets légèrement bruns.
Nez profond et fruité.
En bouche c’est rond, sans lourdeur avec une belle concentration. Le fruité est dans un registre très mur sur les fruits rouges mais avec une belle finesse. L’alcool est fondu, bel équilibre.

Plutôt sur la finesse sans jouer l’extravagance, très plaisant...On en redemande
08 Sep 2011 13:12 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24425
CR: Clos du Mont Olivet - Châteauneuf du Pape - Cuvée du Papet - 1990

La robe présente de nettes traces d'évolution, sur des notes rouilles et un extérieur de disque translucide.
Le nez est puissant, capiteux et beau. Je ressens des arômes de jus de viande et de cacao, avec une pointe d'alcool mais bien intégrée.
La bouche est parfaitement construite, sur un côté plus solaire que le Rostaing mais parfaitement bien construit et assumé.
Les tanins sont fondus et le vin forme un accord parfait avec le tajine d'agneau.
Si mon palais étalonné au nord lui a préféré le fraicheur de la Landonne, c'est un simple jugement de goût personnel.
Car aucun doute que nous étions là encore en présence d'un très beau vin !
21 Oct 2011 20:48 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR: Chateauneuf du Pape Domaine Clos du Mont Olivet «Cuvée du papet » 1990
La belle robe aux reflets acajou dévoile un nez de grenache traditionnel évolué sur les épices orientales, la prune, la confiture de fraise, le bois exotique avec un côté VDN. L’aération le rendra plus monolithique sur le bois exotique et le cacao. C’est très fin.
La bouche est assez puissante et très glycérinée, les tannins sont relativement fondus dans un gros volume très bien équilibré, elle possède de la gourmandise à table et une longue finale où quelques tannins sont encore sensibles sur des notes d’épices douces. Fond de verre sur les épices et la confiture de figue. Un très beau chateauneuf. Très Bien +.
21 Oct 2011 21:14 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck