Nous avons 2275 invités et 29 inscrits en ligne

Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Pierre André, Châteauneuf du Pape, 2010

Domaine Pierre André, Châteauneuf du Pape 2010

[size=x-small]Bu 24 heures après l'ouverture.[/size]
Un nez profond, sur la prune, l'eucalyptus, les épices.
La bouche est pleine et d'une finesse incroyable.
En milieu, c'est intense et doux, l'eucalyptus rafraichissant l'ensemble.
Impression d'une structure délicate, cachée.
La finale est très longue, fondue, élégante, sans amertume.
Une grande bouteille.

JB
31 Jan 2016 10:01 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Domaine Pierre André, Châteauneuf du Pape, 2005

Encore un beau moment de plaisir avec un chateauneuf du domaine Pierre André. Servi hier soir en accompagnement de joues de porc préparées façon osso bucco à la milanaise, il a brillé par son éclat, sa profondeur et sa complexité.
Grand nez enthousiasmant, mûr, sur le cuir frais, le jus de viande, la prune. En bouche, c'est remarquablement buvable malgré la richesse. Les tanins sont fins, la longueur est remarquable. Encore une révélation. L'avenir lui appartient.
A ce niveau de qualité et de prix, c'est un must ! (tu)
Excellent.

Denis

Denis
20 Fév 2016 21:43 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 11

Réponse de rouge gorge sur le sujet Domaine Pierre André, Châteauneuf du Pape, 2005

Bonjour Denis,

bonne nouvelle, je dois en avoir 2 bouteilles achetées chez Vinadéa à Châteauneuf, et lorsque j'avais goûté sur place, c'était déjà très bon.

Tu confirmes que je peux donc en ouvrir une, et je ne vais donc pas tarder.
J'ai eu une relative déception voici quelques semaines avec 1 Châteauneuf 2005 de chez CHARVIN, qui était assez fermé, peu expressif, et me semblait devoir être encore attendu pour s'exprimer davantage.

Cordialement

Pascal
21 Fév 2016 12:22 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
Ma bouteille a été ouverte plusieurs heures en avance. Elle n'a pas fait un pli :)o.
Je pense que tu peux te faire plaisir dès maintenant.

Denis

Denis
21 Fév 2016 18:24 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Pierre André, Châteauneuf du Pape, 2010

CR: Domaine Pierre André, Châteauneuf du Pape, 2010

Bue ici

Cédric 42120:
Nez friand, compoté sur les petites baies, la cerise noire.
Bouche sur les fruits murs, cuits (baies noires, fraise au vin, cerise noire, pruneau). Pointe d'alcool, élevage perceptible. Tannins pas encore fondus. Belle fraicheur. C'est bien fait, mais je partage l'avis de Flo, un peu "too much" à la longue, en tout cas en l'état.. à attendre sans doute..
Bien

Jean Bernard:
Nez sur la yaourt, la prune, la fraise.
Grosse fraicheur en bouche (eucalyptus).
Tanins superbes, malheureusement le vin ne passe pas la deuxième et manque de structure et de longueur.

Frisette:
La robe est grenat foncée. On retrouve un fort nez de torréfaction. La bouche est puissante mais déliée, sur les fruits noirs, très réglissée (trop pour moi), avec une grosse fraîcheur. Les tanins sont fondus.Je retrouve de fortes notes de brûlé, empyreumatiques, qui confinent pour moi à l'écoeurement. J'évoque rapidement un Châteauneuf du Pape. Les qualités de bouche sont là, mais l'arômatique est trop too much pour moi. Assez Bien à Bien (14,5/20), pas ma came en l'état, et un peu surpris à la tombée de la chaussette.

Flo (Florian) LPV Forez
16 Mar 2016 18:37 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Re: Domaine Pierre André

Bonsoir,
Drôle de coïncidence, j'ai bu ce vin hier soir. Je n'ai pas pris de note mais m'en souviens bien : robe assez sombre, et un nez qui sentait le caoutchouc brûlé à l'ouverture - j'ai pensé un temps à un défaut de bouchon - très mûr, alors que la bouche était fraîche (de mémoire) mais aussi assez mince. Le nez est plus usé/lourd qu'un Charvin, la matière (nettement) moins concentrée. Donc moyen seulement pour moi.
David Chapot.
16 Mar 2016 21:07 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine Pierre André

Étonnants ces récents commentaires mitigés sur ce 2010, une phase de fermeture ?

Antoine. Passionné tout court
16 Mar 2016 21:29 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet CR:Domaine Pierre André 2010

J'ai bu ce vin (Chateauneuf Pierre Andre 2010) en dejeunant le mois dernier avec un collègue de bureau chez Lavinia, nous avons été plutot emballés par ce vin.

Puissant mais bien équilibré, il est diablement séducteur mais son avenir est devant lui, il etait bien meilleur au bout d'une bonne heure de carafe, ce que l'avisé sommelier du magasin nous avait d'ailleurs certifié !

Evidemment l'ayant bu seul et à étiquette découverte , je ne peux pas comparer avec d'autres bouteilles mais je n'ai pas ressenti de sensations "alcooleuse", il me semble que la matière équilibrait bien le tout. On a failli en acheter !

Yves
17 Mar 2016 08:42 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
CR: Domaine Pierre André - Châteauneuf du Pape rouge 2012

Bouteille dégustée à La Cave à Montauban, superbe caviste et bar à vin où toutes les bouteilles en vente sont disponibles au verre ! Bouteille ouverte au débotté.

Grande expression au nez avec un peu daeration. Petit fruits rouges, Notes lardées, Poivrées épicées. Fraise écrasée et garrigue très fine.
Bouche tendre mais grande longueur et superbe amplitude.
Le vin semble porté et étiré dans un ensemble soyeux et délicat à la matière juteuses et parfaitement extraite.
Fine amertume encore en finale mais hyper gourmand des aujourd'hui.
C'est un réel plaisir.
J'adore.

Antoine. Passionné tout court
14 Sep 2016 00:24 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0
Les avis divergent un peu je crois sur les vins de ce domaine. Sur le 2007 et le 2009 goûtés, je me range du côté de ceux qui leur trouvent un petit côté too much.
Ca reste plaisant néanmoins mais pas le style que je préfère personnellement.
14 Oct 2016 16:25 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Pierre André - Châteauneuf du Pape 2010

Commentaire réduit car après 4 tentatives de réécriture complète du CR, la page ne s'affiche plus et bloque...



Grosse aération nécessaire, au moins 4-8h de carafe.
Nez de fraise sêchée, touche lardées/fumées, petits fruits noirs.
Bouche sombre, riche mais étonnement digeste (14.5%)
Grand vin en devenir, toucher de bouche suave et gourmand malgré la concentration.
Superbe fraicheur et grande accessibilité. Finale un poil assêchante mais avenir radieux.

La prochaine attendra pas mal de temps.

Petit bémol sur le tarif, à 40 balles la quille ca commence à taper.

Antoine. Passionné tout court
29 Déc 2016 14:40 #251
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Pierre André, Courthézon

29€ au domaine Antoine. :)
30 Déc 2016 16:09 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Pierre André, Courthézon

Salut Laurent,
Tu as sans doutes raison pour le tarif du dernier millésime.
Mais j'ai acheté mes 2010 cette année, et avec une petite hausse ...

Antoine. Passionné tout court
30 Déc 2016 22:10 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de daib_flash sur le sujet Domaine Pierre André, Courthézon

Visite au Domaine Pierre André (fin Mai 2017)

Suite à la lecture d’un article dans Le Rouge et Le Blanc et de passage près du Ventoux, j’ai fait une incursion a Courthézon pour une Visite au Domaine Pierre André (prendre rendez-vous et bien chercher l’entrée cachée du Domaine – si vous voyez deux grands bouviers suisses fort imposants, c’est la).

Très bon accueil de Jacqueline André dans la cave entre les 3 foudres et les cuves en ciment brut recouvertes de tartre rouge brillant (celles qui sont vides, hein). Quatre vins proposés. Nous avons commencé par le blanc. Je n’ai pas pris de notes pendant la dégustation donc c’est de tête et c’est mon premier Châteauneuf du Pape. J’ai indiqué les prix au domaine.

Châteauneuf du Pape - Blanc -2015 (32 EUR)
Pour les cépages, il y en avait 4 : Clairette, bourboulenc, Roussane, grenache blanc je crois. Les raisins sont récoltés en même temps et présentent de fait des maturités différentes.
Nez peu éclatant, discret. En bouche c’est assez rond, pas trop gras et j’ai trouvé la finale courte. J’ai aimé par ce côté fin et pas entêtant. A attendre ?

Clin d’œil de Pierre André - Vin de France - (non millésimé, mais année 2015, 11.5 EUR)
Pas produit tout le temps et je ne suis pas sûr pour les cépages entrant dans ce vin. Au nez, le boisé est fondu et c’est assez épicé en bouche. Très agréable.

Châteauneuf du Pape - Rouge -2012 (33 EUR)
Majorité de grenache, puis Syrah et un pouillème de Mourvèdre
Beaucoup de puissance dans ce vin, le nez est sur les fruits noirs (je suis resté sur le noyau de cerise) et bien épicé/poivré en bouche. Très longue finale.

Châteauneuf du Pape - Rouge -2013 (28 EUR)
Vignes affectées de coulure cette année-là et des rendements assez bas (autour de 17hl/ha si je me souviens bien). Nez moins marqué que le précédent, et plus en retenu, plus condensé. Jacqueline André le décrit comme plus ‘droit’ que le 2012.

Jacqueline André m’a indiqué qu’elle ne fera pas de 2014 en Châteauneuf du Pape car elle trouvait le résultat trop léger, donc tout est parti au négoce.
Une note aussi sur l’élevage en cuve ciment/foudre (pas de barrique) : les foudres ont été changé il y a 4 ans m’a-t-on indiqué, donc peut être un peu plus de boisé pour ces années (2012 ?2013 ?).

En tout cas, je recommande ce domaine pour le bon moment passé à discuter bio/biodynamie autour d’un excellent verre de vin.
Julien
31 Mai 2017 15:58 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Pierre André Châteauneuf-du-Pape 2010

bouteille carafée une dizaine d'heures.

Belle robe limpide d'un beau rouge profond.
Le nez est d'intensité moyenne.La cerise noire domine l'ensemble.
Arrivent ensuite les fruits noirs ( mûre) puis de discrètes notes d'olive noire.
La bouche est chaleureuse et légèrement asséchante en sa fin.
Elle est complexe et riche: cerise, fraise ,réglisse.

Un beau vin très jeune promis à un bel avenir.

Cordialement.

Gilles
09 Juil 2017 19:29 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR : Domaine Pierre André Châteauneuf-du -Pape 2010

Grand plaisir avec ce 2010,on en recausera.
Bernard
10 Juil 2017 16:24 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
CR: Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape 1995 (Magnum)

Blle ouverte et servie dans la foulée.

Nez d'emblée magnifique de CNDP évolué...tout y est, laurier thym, humus et une toute petite pointe de fruits cuits (type mûre, cassis) qui se mêle parfaitement a l'ensemble. Léger perlant a l'attaque (ce qui m'étonne sur ce vin d'âge respectable), milieu de bouche sphérique aux tanins parfaitement fondus. La longueur est correcte mais la bouche peine malgré tout a relancer la fraîcheur perçue au nez...l'alcool ressort un peu trop en finale à mon goût...

Cela reste néanmoins un très bon vin, a maturité pour moi, mais j'aurais aimé que la fraîcheur magnifique du nez se prolonge en bouche.

BIEN+

Cordialement,

SOK
17 Juil 2017 10:56 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Domaine Pierre André, Visite Domaine

CR:


Petite visite rapide avec le enfants pour se donner une idée du domaine.

Nous avons fait la visite en allant à l’essentiel à savoir la dégustation des vins disponibles avec Jacqueline André .


Bien entendu on nous a montré que l’on prenait soin du raisin avec des petits rendements, et un matériel adapté comme vous pouvez le voir.


On est plutôt dans une cave moderne cela peut être déconcertant sur le moment.


CNP Blanc 2016 , on est sur l’anis avec un certain tranchant, mais ca reste très vif très jeune. Mais je suis pas fan de l’aromatique.

CNP 2013 : Petite bombre de fruit ouvert 4 h à l’avance pour nous, on est dans un style classique, assez rustique pour mon palais, on a tous les marqueurs de l’appelation en bouche. C’est vraiment avenant et ouvert.

CNP 2012 : On est sur un millésisme nettement plus en puissance. La longeur en bouche ainsi que la balance du vin ne fait aucun doute que nous serons face à une très belle bouteille d’ici 7 ou 10 ans.
Un vrai vin d’amateur.

Merci à Jacqueline pour cette visite et pour l’acceuil, ainsi que la découverte de ses vins et à sa fléxibilité pour prendre d’ancien millésisme, prêt à boire.
Je tenterais l’année prochaine de me refaire une idée du style.
20 Aoû 2017 18:27 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape 2011

CR: Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape 2011

Nez : intense, sur la fraise sauvage, mure, prune
Bouche : les arômes sont sur les fruits noirs, le fumé, torréfié, et une très discrète note grillée par moments. Mais la signature de ce vin, c’est sa matière fluide, très agréable, : ça glisse tout seul. D’un soyeux exquis, à la limite de l’aqueux. La finale est sur l’amertume, la minéralité, et a quelque chose de quasi perlant qui chatouille le bout de la langue. Petit bémol : l’alcool se ressent un chouilla trop. Mais pour le reste, un Cdp qui joue sur la finesse et la légèreté. Belle découverte, même si je les aime avec un peu plus de concentration. A voir sur des millésimes plus riches.

S’est très bien comporté face aux fajitas, dont les épices amplifiaient la présence plus qu’ils ne l’estompaient.

Geoffroy
03 Sep 2017 21:31 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape 2011

Modeste 1er écrit: CR: Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape 2011
D’un soyeux exquis, à la limite de l’aqueux.


:? :?
certes il y a beaucoup d'eau dans le vin mais pour avoir bu plusieurs fois ce vin on est loin du vin fluide! et surtout le rapport avec les tannins?
04 Sep 2017 14:18 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape 2011

on est loin du vin fluide

Encore que par définition, tout liquide est fluide... ;)

jlj
04 Sep 2017 14:24 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape 2011

jean-luc javaux écrit: on est loin du vin fluide

Encore que par définition, tout liquide est fluide... ;)

jlj


j'aime bien la définition de caveSa:
Fluide: pour un vin vin qui s'écoule facilement, mais qui peut renfermer deux significations. Gouleyant en bouche, sans âpreté, ni lourdeur, dans le sens positif. Pour un vin manquant de concentration, aqueux pour ne pas dire "de la flotte", dans le sens négatif.
04 Sep 2017 14:28 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape 2011

C'est effectivement différent gouleyant ou "de la flotte".

ps: J'aime bien le Larousse: Se dit d'un corps liquide à la température ordinaire. :)
En savoir plus sur www.larousse.fr/dict...

jlj
04 Sep 2017 14:33 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape

jean-luc on parle de vin là, pas du sens propre de fluide, mais bien de sa définition associée à la dégustation.
04 Sep 2017 14:42 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape 2011

enzo daviolo écrit:

Modeste 1er écrit: CR: Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape 2011
D’un soyeux exquis, à la limite de l’aqueux.


:? :?
certes il y a beaucoup d'eau dans le vin mais pour avoir bu plusieurs fois ce vin on est loin du vin fluide! et surtout le rapport avec les tannins?


ça y'est j'y suis encore allé comme un bourrin...

Bon, pour la première remarque, je n'y peux rien, j'ai réellement eu cette sensation d'une matière peu épaisse, proche de l'eau sur le milieu de bouche (je l'ai encore en tête). Bizarrement ça ne m'a pas paru maigre pour autant, car aucune sensation d'aigreur. Pour être plus précis, j'ai eu la sensation tactile d'un sirop à la grenadine (par exemple), c'est à dire un petit peu plus concentré que de l'eau, mais qui évoque tout de même une fluidité en bouche que je qualifierais pourquoi pas d'aqueuse. Tout cela sur le milieu de bouche. La finale était plus concentrée (et alcoolisée). L'attaque ? il faudrait que je regoûte ce soir. Je crois qu'il m'en reste un fond.

Pour le côté soyeux, ça me semble aller de paire puisque ça décrit la texture ressentie en bouche... Voilà... Pour moi, est soyeux ce qui n'accroche pas et a un toucher plutôt "glissant", ou du moins d'une certaine douceur... et peut-être même avec un certain "brillant" (sensation buccale difficile à concevoir, mais avec un peu d'imagination, bon, on doit pouvoir y arriver...). Bref c'était plutôt fin.

J'avoue que je n'avais pas en tête l'emploi usité de ce terme vis à vis des tanins... mais après tout, je ne le renie pas, puisque ces tanins étaient effectivement soyeux (somme toute un peu de logique dans cette histoire!). A moins qu'un vin "fluide" ne puisse pas avoir de tanins "soyeux" ? Je vous laisse m'éclairer éventuellement là-dessus.

Geoffroy
04 Sep 2017 17:47 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape

A moins qu'un vin "fluide" ne puisse pas avoir de tanins "soyeux" ? Je vous laisse m'éclairer éventuellement là-dessus.

en fait si c'est fluide (positivement), c'est qu'il n'y a pas de tannins perceptibles donc les qualifier de soyeux est surprenant. si c'est fluide (négativement, dans le sens aqueux), les tannins sont inexistants (exemple un rosé léger)
05 Sep 2017 10:45 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234
CR: Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape 2011

Bouteille ouverte 24h à l'avance.

Ca pète la fraise, la figue, la mûre.
Comme d'habitude c'est toujours très bon, c'est déjà prêt et d'une extreme buvabilité.
C'est très soyeux et très fruité, j'adore.

Jean-Pierre

Jean-Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow
05 Nov 2017 15:51 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet CR: Domaine Pierre André, Châteauneuf-du-Pape, 2012

CR: Domaine Pierre André, Châteauneuf du Pape, 2012

Nez un peu muet, bouche avec une belle acidité sur une trame cerise, légèrement kirsché, épice belles longueur
porté par l'acidité!
Les tanins sont jolis un peu poudreux !
Mérite un peu d'attente, bon, mais légère déception !
Faut dire que sur cette appellation j'ai bu tellement bon cette année... (problème de passionné heureux et gâté qui a tenté sa chance un peu tôt sur cette quille)

Bien ++
14-14.5/20
26 Déc 2017 10:28 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Pierre André Châteauneuf-du-Pape 2011

CR: Domaine Pierre André Châteauneuf-du-Pape 2011

Bouteille carafée une bonne heure, servie à 15°C. Bouchon parfait.

Robe rouge-violet, très jeune.
Nez ouvert, friand, sur la fraise, la mûre, une pointe d'épices chaudes.
Bouche juteuse, elle aussi friande, ronde mais bien équilibrée, impossible de percevoir des notes alcooleuses alors qu'on est à 14,5°Alc. Le fruit est enrobé par de belles notes épicées.
Très joli.

Julien
07 Jan 2018 17:19 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Domaine Pierre André Clin d'oeil ( 2015)

CR: domaine Pierre André Clin d'oeil (2015)

Robe rouge grenat
Nez sur les fruits noirs et les épices.
Bouche d'un bel équilibre: pas trop de chaleur, un peu de fraicheur et un beau fruit.
Du fruit noir, des épices, un peu de notes florales.

Vraiment très plaisant.

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn
01 Mar 2018 22:11 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck