Nous avons 2168 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Brusset, Cairanne

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Domaine Brusset, Cairanne a été créé par Thierry Debaisieux

Domaine Brusset

70, chemin de la Barque
84290 Cairanne
Tél : +33 (0)4 90 30 82 16
Fax : +33 (0)4 90 30 73 31
domaine-brusset @ wanadoo.fr



www.domainebrusset.fr





J'ouvre une rubrique consacrée au domaine Brusset.

Dans ce Forum, il a déjà  été évoqué à  plusieurs reprises pour la qualité de ses Gigondas et de ses Cairanne.

Ma bouteille de ce soir est le modeste CR: Domaine Brusset Cairanne Coteaux des Travers 1999

Je me demandais comment avait évolué son vin dont j'avais bu, avec plaisir, quelques cartons, peu de temps après sa mise en vente...

Le nez est distingué, un peu sur la réserve à  l'ouverture. On y trouve de splendides arômes de cerises noires, un peu de réglisse, une petite note de garrigue et de boisé.
A l'agitation des nuances fumées et minérales se manifestent...

La bouche est marquée par la concentration, l'équilibre et son caractère aromatique: en milieu de bouche, se manifeste une impression de cerises à  l'eau de vie, qui se poursuit en finale.
Dès l'attaque on a une sensation de rondeur et de richesse de constitution. Les tannins sont bien présents, mûrs et élégants.

Ce vin me semble excellent et capable de rivaliser avec nombre de Gigondas.
Il constitue, comme je l'ai déjà  indiqué, un superbe rapport qualité/prix.

Cordialement,
Thierry
29 Aoû 2003 19:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Brusset

Je suis allé plusieurs fois au domaine et je dois dire que la qualité des vins m'impressionne beaucoup.
Tout à  fait d'accord pour la cuvée des coteaux de travers que je trouve très séductrice et au rapport Q/P incroyable... Après dégustations des autres cuvées, c'est celle qui en effet se rapprochait le plus des Gigondas à  mon avis.
J'avais été très impressionné par les Hauts de Montmirail quand j'étais l'année passée, donc le millésime 1999, mais cette année, la cuvée "Grand Montmirail"(2000) était vraiment très proche et très accessible aujourd'hui déjà . Je me réjouis d'en ouvrir une bientôt... et je tenterai de retranscrire mes appréciations d'une façon plus érudite que le simple "bon / pas bon"!!
...en plus c'est à  côté du domaine Richaud!
Vive Cairanne!
Salutations!

Vince2
30 Aoû 2003 15:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Brusset

Vince,

Je te rejoins tout-à -fait sur la qualité, régulière, des Côteaux de Travers.

Avant d'intervenir sur les sites, j'achetais chaque année, à  Métro, un bon nombre de cartons de ce vin, qui était un de mes vins du soir favoris.
Je n'ai que de bons souvenirs au niveau qualité prix.

Le Grand Montmirail, acheté à  Métro lui aussi, me séduisait moins (je n'ai pas goûté le 2000).
Par contre, j'ai adoré les quelques bouteilles des Hauts de Montmirail que j'ai pu boire au restaurant.

J'attends tes notes avec impatience.

Cordialement,
Thierry
30 Aoû 2003 22:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Brusset

Après vérification, je me suis trompé d'une année...
Donc ce que j'ai goûté et beaucoup aimé (et acheté) cette année pour les Gigondas, c'est en fait le millésime 2001 et non 2000.
En 2000, les hauts de montmirail étaient vraiment supérieur au "grand Montmirail". Mais cet été, j'ai vraiment été impressionné par la ressemblance qualitative des deux cuvées.
J'ai malheureusement été obligé de laisser les cartons de Gigondas en France, donc il faudra être patient pour la prochaine dégustation, mais dès que je récupère mes cartons (cet automne en tout cas), hop, j'en ouvre une!!
ठbientôt
Salutations!
vince
31 Aoû 2003 11:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Brusset

Pouvez-vous me donner le nom d'un négociant belge chez qui je pourrais trouver les cairanne du domaine BRUSSET?

Merci!
03 Sep 2003 20:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine Brusset

salut abel,

je fais très vite-vite un petit surf. j'ai trouvé ça:

ou bien un mail au domaine en demandant leurs cavistes en Belgique:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

cordialement,
marc

cordialement,
Marc
03 Sep 2003 21:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Les Hauts de Montmirail 2000

(jjj)(jjj)(jjj)

Je ne dois décidemment rien comprendre aux vins (eee)

Robe grenat foncée.
Le nez est d'intensité moyenne, sur des arômes de pruneaux et de girofle. En bouche, j'ai tout de suite l'impression de sentir (et là  je m'adresse aux Suisses) le fameux condiment "Arôme Maggi". Cette impression est confirmée par deux convives. Est-ce de la réduction ?

Si la matière est magnifique, j'ai quand même trouvé ce vin linéaire et manquant singulièrement de personnalité !

J'ai reçu ces bouteilles il y a 3 jours. Ont-elles soufferts lors du transport ? Aucune idée. En tout cas, je reste mitigé et je n'ai pas retrouvé le petit frisson qui monte du fond du dos en la dégustant !

Pascal


Santé - Pascal
05 Nov 2003 15:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Brusset

Bu ce soir la cuvée des coteaux de travers 2001.
Nez discret de fruits noirs (cassis et cerise). Après quelques minutes, le côté "confituré" est plus présent. Le nez s'ouvre de plus en plus avec aération et devient de plus en plus intéressant.
Attaque franche, belle structure soyeuse et "sans détours". La finale est très agréable. Le vin évolue au cours de la soirée et des notes poivrées s'ajoutent au nez de fruits confits. Boisé parfaitement intégré.
De nouveau une preuve d'un très bel équilibre (d'autant plus pour 7€50!!), même si le 2000 m'avait encore plus enthousiasmé... qu'en penses-tu Thierry? As-tu pu comparer ces 2 millésimes?
Vraiment quel plaisir pour ce prix! Et quel plaisir TOUT COURT!!
Salutations!
Vince2
31 Mar 2004 00:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Domaine Brusset

Salut Paski,

J'ai bu plusieurs bouteilles de Hauts de Montmirail 2000 au cours de ces derniers mois. C'est bon, mais peut-être trop "gustativement correct"... En gros, ça manque de personnalité et de complexité lorsqu'on veut déguster, mais ça passe magnifiquement lorsqu'on veut simplement boire un bon verre pour accompagner un gigot d'agneau...

-Robby

-Robby
01 Avr 2004 09:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Brusset

qq a t-il gouté la Cuvée Hommage 200?
Merci
09 Avr 2004 13:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Brusset

Désolé, non...

PP, ça me semble nouveau.
Si c'est le cas, sois le bienvenu sur le Site.

cordialement,
Thierry
09 Avr 2004 13:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Brusset

Si c'est la cuvée hommage à  André Brusset, oui je l'ai goûtée en millésime 2001 je crois. J'en garde un souvenir marqué par la puissance du bois vraiment très présent. (pour l'anecdote, une des convives a dit en mettant le nez dedans "ah, ça fait pommade!!")
Donc nettement trop marqué par le bois dans sa jeunesse, mais la matière était belle et il serait intéressant de le regoûter quelques années plus tard à  mon avis.
Je n'en avais malheueusement qu'une bouteille, pour finir la dégustation en comparaison avec les autres vins. A ta place je me concentrerais sur les Hauts de Montmirail. La cuvée Hommage à  André Brusset est faite dans le but de son titre, un vin élaboré "comme l'aurait souhaité A. Brusset", si je me souviens bien de ce que l'on m'a dit au domaine.
Salutations!
Vince2
20 Avr 2004 00:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil sur le sujet Re: Domaine Brusset

PP et Vince2,

Réaction rapide sur la cuvée Hommage à  André Brusset (un CR plus détaillé suivra j'espère, je suis passé au caveau à  Gigondas le week-end de Pâques):
- 1er millésime de cette cuvée en 1999, l'année du décès d'André Brusset;
- renseignement pris au domaine après le post de PP, cette cuvée n'est produite que dans les grands millésimes, et après 1999, seuls les millésimes 2000 et 2003 verront une cuvée "Hommage".
Vince2, peux-tu encore vérifier le millésime de celle que tu as dégustée, cela semble en contradiction avec mes infos.

Cordialement,
Phil.
20 Avr 2004 10:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Brusset

Phil,
Non, je ne peux pas vérifier car je n'ai plus la bouteille et je n'ai pas pris de notes!(jjj)
Mais c'est donc tout à  fait probable que ce soit la cuvée 2000. J'ai dit 2001 car j'ai acheté des Gigondas de cette année-là  quand je suis passé au domaine en août 2003.
J'ai souligné le côté chêne très présent, un peu trop à  mon avis, mais pas à  celui de nombreux des invités qui étaient complètement sous le charme...
Donc je me réjouis de lire tes commentaires!
Salutations!
Vince2
21 Avr 2004 00:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil sur le sujet Re: Domaine Brusset

Vince2,

Je te promets d'essayer de les mettre dès que possible sur le site, mais c'est vraiment un manque de temps, le carnet de notes n'est pourtant pas loin...(bbb)

Cordialement,
Phil.
21 Avr 2004 00:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Les Hauts de Montmirail 2001

Très beau Gigondas bu hier soir sur une côte de boeuf sur la grille.
Belle robe grenat très foncé
Le nez tout d'abord assez fermé laisse sortir uu boisé léger qui par la suite fera place au fruit. Attaque franche et matière plutôt robuste au début. Après 1 verre nous décidons de le carafer. Le vin s'est épanoui pendant la soirée et l'accord était très bien fait, le "corsé" du vin s'assouplissant très bien avec la viande. Le boisé est très bien intégré
Finale savoureusement épicée et bonne longueur.
Ce vin m'a procuré beaucoup de plaisir surtout pour sa finesse. Tout au long de la soirée on trouvait de nouveaux arômes. Robuste mais fin!(disons main de velours dans un gant de fer!) Peut attendre bien sûr mais déjà  délicieux.
Pas de trace de Maggi...
Salutations!
vince2
25 Avr 2004 12:17 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil sur le sujet Re: Domaine Brusset

Le 1ier mai a ceci de bien qu'il permet parfois de «décrocher» un peu et de s'atteler à  des besognes bien moins rébarbatives et stressantes que le shopping du week-end, pour ne citer qu'un exemple.
Voici donc, comme promis, Vince2, le CR de ma visite au caveau de Gigondas le 11 avril dernier.
Je précise que les cépages renseignés pour chaque cuvée résultent des fiches techniques générales qui m'ont été remises sur place, mais varient sans doute un peu d'un millésime à  l'autre.
Par ailleurs, étant chargé de guider un groupe d'une petite dizaine de personnes, parfois tenu à  des impératifs horaires, je reconnais que ma concentration n'était sans doute pas toujours idéale pour une prise de notes complète.

1. Côtes du Rhône Villages Cairanne Coteaux des Travers blanc 2002 (30% clairette, 30% grenache blanc, 20% roussanne, 20% marsanne, 10% viognier : je sais, ça commence fort, ça fait 110% si je calcule bien, mais je ne suis pas en cause, c'est ainsi sur la fiche… va encore falloir que j'écrive au domaine; mais je vous rassure : après ça s'arrange)
Nez : un peu soufré au départ (bouteille juste ouverte), mais ça s'estompe assez vite à  l'aération. Belle palette aromatique, fleurs blanches, pêche, fruits exotiques (ananas) avec une petite touche vanillée.
Bouche : attaque fraîche, les fruits exotiques sont bien présents, l'équilibre est assez bon, même si l'acidité me semble un peu basse.
Un vin dans l'ensemble agréable, assez fin, d'une longueur moyenne.

2. Côtes du Rhône Viognier Vendange Clavelle 2001
Nez : pêche/abricot, violette, un peu mielleux.
Bouche : attaque sur le fruit bien mûr, on retrouve les notes florales et mielleuses, du volume, un vin assez gras, d'une acidité encore marquée malgré le millésime et le cépage, et une légère amertume en fin de bouche (que certains de mes «coéquipiers» n'ont pourtant pas perçue).
Un vin qui pouvait s'avérer assez séducteur sur le moment, mais regoûté 2 fois par la suite (apéro avant un casse-croûte, et à  l'hôtel pour débuter une dégustation de fin de soirée), il a un petit côté écoeurant, renforcé par cette amertume qui sèche un peu la fin de bouche.

3.Côtes du Ventoux Boudale rouge 2003 (60% grenache, 15% carignan, 15% mourvèdre, 10% clairette)
Nez : fruits rouges (framboise), épices
Bouche : belle attaque sur les petits fruits rouges, matière assez souple (tanins présents mais sans sécheresse), un vin agréable, sans prétention, manquant sans doute un peu de fond.

4. Côtes du Rhône rouge 2001 (60% grenache, 20% syrah, 10% carignan, 10% mourvèdre)
Nez : petits fruits rouges écrasés, boisé léger
Bouche : souple, sur le fruit, mais manque un peu d'équilibre entre tanins et acidité.

5. Côtes du Rhône villages Cairanne Coteaux des Travers rouge 2002 (60% grenache, 20% syrah, 15% mourvèdre, 5% cinsault)
Nez : fruits noirs (cassis) et rouges, épices, réglisse
Bouche : attaque sur le fruit et les épices (poivre), notes végétales, manque un peu de structure et de matière.
Vin qui a peut-être souffert du millésime, parce que l'impression que j'en avais eu sur le millésime 2000, bu au resto, m'avait semblé bien plus agréable.

6. Côtes du Rhône villages Cairanne Vendange Chabrille rouge 2001 (65% grenache, 35% syrah)
Nez : cassis, viande fumée, poivre, vanille, bonne persistance.
Bouche : attaque sur les petits fruits bien mûrs, la cannelle, beau volume, les tanins sont encore assez présents, la finale marquée aussi par le fruit et les épices. Bonne longueur
Un vin qui doit sans doute encore s'équilibrer un peu, et qui a encore de l'avenir.

7. Gigondas Le Grand Montmirail rouge 2002 (65% grenache, 15% mourvèdre, 15% syrah, 5% cinsault)
Nez : fruits rouges bien mûrs, épices douces
Bouche : ample, beau fruit, tanins déjà  bien fondus, bonne longueur, et une finale qui laisse une impression de fraîcheur, ce qui n'est pas le cas de tous les Gigondas…

8. Gigondas Les Hauts de Montmirail rouge 2001 (55% grenache, 25% mourvèdre, 20% syrah)
Nez : fruits compotés, vanille, épices, réglisse, belles intensité et persistance
Bouche : attaque sur les fruits noirs confiturés, notes d'épices douces (cannelle), le vin n'est pas trop marqué par l'alcool (les bienfaits de la syrah, voire du mourvèdre ?), tanins et acidité sont bien équilibrés.
Un vin complet, de bonne longueur, qui donnera sans doute bien du plaisir d'ici 3 à  4 ans quand les tanins se seront un peu fondus.

9. Côtes du Rhône villages Cairanne Cuvée Hommage à  André Brusset rouge 1999 (55% grenache, 30% mourvèdre, 15% syrah) – cuvée élaborée uniquement dans les grands millésimes, sur des vignes de 80 ans; pas de bois neuf.
Nez : encore un peu sur la réserve, fruits noirs très mûrs (mûre, justement), légères notes animales, cuir, tabac
Bouche : on retrouve les notes de mûre en attaque, les épices, des notes anisées et de viande fumée, les tanins sont solides mais pas asséchants. L'élevage en bois se montre discret. Très belle longueur, un vin complexe.

10. Muscat de Beaumes de Venise
Là  j'ai beaucoup moins accroché, les saveurs sucrées et l'alcool l'emportant sur la finesse et la fraîcheur qui doivent, selon moi, caractériser un beau VDN.

Conclusion : si l'ensemble de la production mérite qu'on s'y intéresse, avec certains vins pouvant être cités en exemple pour leur appellation, je pense qu'il leur manque la petite touche de «génie» qui m'interpelle moi personnellement. A leur décharge, je dirai quand-même qu'au cours de notre périple rhodanien, c'est le seul domaine où nous n'avons pas été reçus par le vigneron lui-même, et pour tous les participants au voyage, ce contact faisait incontestablement partie du plaisir de la dégustation.

Cordialement,
Phil, qui espère ne pas avoir été trop long…
01 Mai 2004 15:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Brusset Cairanne Coteaux des Travers 1999

CR: Le post sur Marcel Richaud m'a donné l'envie d'ouvrir ma dernière bouteille de:
- Cairanne Coteaux des Travers 1999 du Domaine Brusset.

Le nez, puissant et complexe, conserve ses arômes de cerises noires, de réglisse, de garrigue, au repos.
Les nuances fumées et minérales de l'agitation se mélangent à  un début de notes tertiaires de cuir et de sous-bois humide...
La bouche reste concentrée, aromatique et équilibrée, avec les notes habituelles de cerises à  l'eau de vie.
C'est toujours un vin rond et riche, avec des tannins bien présents et fins et une belle et longue finale...

cordialement,
Thierry
08 Sep 2004 20:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Brusset

2 déceptions récentes...

Tout d'abord le côtes-du-Rhône standard 2003 présente un nez végétal et une bouche acide... Problème de bouteille ou de transport peut-être. A vérifier avec les 2 qui me restent, mais vraiment aucun plaisir.

Gigondas 2001 les Hauts de Montmirail.
Autant j'avais été séduit la dernière fois, autant je suis déçu cette fois. La robe est encore très jeune. Le nez semble plus fermé, avec un fuit assez présent somme toute mais sans le charme de mes souvenirs. En bouche, c'est très monolithique, la matière est assez agressive et les tanins semblent secs. La finale laisse ce goût un peu sec en bouche mais est de bonne longueur.

Je suis assez consterné de ce changement par rapport à mes souvenirs. Il me reste quelques bouteilles que je ne toucherai pas d'ici 5 ans en espérant que les tanins se fondent et que le tout s'assouplissent.
Selon vous, est-ce normal pour un Gigondas de se "refermer"? Peut-être également que je n'ai pas très bien conservé cette bouteille (celles qui me restent sont en lieu sûr) et que son évolution s'en est trouvée dérangée...
Salutations!
Vince2
22 Avr 2005 17:14 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Brusset

Cher vince,

Pour faire plaisir à des amateurs, il me reste 1 bouteille de cuvée Hommage 1999 à un prix plus qu'abordable.

Si ça t'interrèsse contact moi!

bezo
23 Avr 2005 10:53 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Brusset

Bezo,
Merci pour la proposition mais je n'avais pas été emballé plus que ça par cette cuvée que j'avais trouvée un peu "caricaturale".
En plus, mes 2 dernières expériences ne me donnent pas envie de me réapprovisionner tout de suite, mais je me réjouis (et j'espère) de lire des comptes-rendus me contredisant!
Salutations!
Vince2
24 Avr 2005 17:06 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Brusset

Bu ce week-end la cuvée Hommage 1999.Un régal qui entame sa carrière.
A noter que les CdP 1999 sont remarquables et à mon avis sous-côtés.
pp
04 Mai 2005 17:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine Brusset Côtes du Ventoux Boudale 2003

C'était la sixième et dernière bouteille.

Ce vin s'est toujours montré agréable et ouvert, mais peut-être un peu trop facile, manquant légèrement de fond et de complexité. Mais ce n'est peut-être pas là son ambition, je l'ignore.

J'ai terminé ces 2003 rapidement, car j'ai au fur et à mesure eu l'impression que les tanins commencaient à sécher et à se durcir. C'est d'ailleurs une impression que j'ai déjà eu sur d'autres Rhône Sud 2003.

Laurent
15 Nov 2005 14:55 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de serge.vin sur le sujet Re: Domaine Brusset

La fermeture des Gigndas est tout à fait normale. 2001 est fermé en ce moment dans bcp d'appellations du Rhône Sud. Essaye tes 2001 à nouveaux dans un an...

Serge
07 Déc 2005 15:23 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Brusset

Gigondas Domaine Brusset "Les Hauts de Montmirail" 1998 :
DS14,5 - LG14 - PP14 - PC14. Note moyenne: 14 - Prix : 20 euros

Nez chaleureux, typé, avec ses senteurs de cerises écrasées épicées.
Bouche fluide, relativement chaleureuse, qui sait malgré tout conserver du fruit et de la fraîcheur. Matière et longueur correctes.

Domaine Brusset - Gigondas Les hauts de Montmirail 1997 : avril 2000
Note moyenne : 14,5 vers 13,5 - Prix : 105 F - RP89-92

Robe particulièrement dense et brillante pour le millésime.
Nez boisé, crémeux et frais recelant une belle complexité : cassis, violette, menthol, fruits secs grillés, laurier.
La bouche, plus ample, manque toutefois encore un peu de concentration. De belles notes fruitées et fines, accompagnées de notes de violette et de vanille. Une relative réussite qui devrait bien se boire sur 3 ou 4 ans.

Domaine Brusset (16 vins) - nov 2001
Vaste domaine proposant de nombreuses cuvées. L’accent est mis sur un fruit propre, concentré et sans lourdeur. Nous avons été plus favorablement impressionnés par la densité et la vitalité des jus goûtés sur cuve que par les vins en bouteille.

Vins dégustés :
Vins blancs dégustés sur fût :
• Côtes-du-Rhône Viognier « Vendange Clavelle » 2001. Moyenne : échantillon non noté.
Nez marqué par le bois, pain grillé ; gras, intense, belle concentration en bouche.

• Côtes-du-Rhône Villages Cairanne « Coteaux des Travers » 2001. Moyenne : échantillon non noté.
Fruit mûr au nez, matière un peu mince et agressive.

Vins blancs en bouteille :
• Côtes-du-Rhône Viognier « Vendange Clavelle » 2000. Notes : DS12 – PC12. Moyenne : 12.
Nez de guimauve, bien typé viognier ; bouche simple, l’alcool se dissocie en finale.

• Côtes-du-Rhône Villages Cairanne « Coteaux des Travers » 2000. Notes : DS12,5 – PC12,5. Moyenne : 12,5
30% Clairette, 30% Grenache blanc, 20% Roussanne, 20% Marsanne, 10% Viognier - Très pâle, nez propre de poire vanillée, bonne attaque, du gras, mais la finale est alcooleuse.

Vins rouges dégustés sur cuve :
• Syrah (Cairanne) 2001. Estimation moyenne : 13-13,5
Fruit floral intense, soyeux et fraîcheur des tannins.

• Syrah (Cairanne) 2001. Estimation moyenne : 13,5-14
Arômes davantage cacaotés, plus d’extraction, dense, finale serrée.

• Grenache (Cairanne) 2001. Estimation moyenne : 13
Nez intense, animal, matière dense et fruitée.

• Grenache (Cairanne) 2001. Estimation moyenne : 14,5-15
Couleur violacée plus intense que l’échantillon précédent, fruit poivré au nez, grosse charge tannique, très dense et structuré pour du Grenache.

• Mourvèdre (Cairanne) 2001. Estimation moyenne : 14
Nez expressif, floral, poivré ; beau fruit, tannins sans agressivité.

• Syrah/Mourvèdre (Cairanne) 2001. Estimation moyenne : 14
Nez intense et expressif, concentration, tannins présents et fraîcheur.

Vins rouges en bouteille :
• Côtes du Ventoux « Boudale » 2000. Notes : DS12 – PC12. Moyenne : 12
60% Grenache, 15% Carignan, 15% Mourvèdre, 10% Clairette - Fruit rouge, grillé, pointe animale au nez, matière légère, vive.

• Côtes-du-Rhône Villages Cairanne « Coteaux des Travers » 2000. Notes : DS13,5 – PC13-13,5. Moyenne : 13,5.
60% Grenache, 20% Syrah, 15% Mourvèdre, 5% Cinsault. Fruit mûr et pointe végétale au nez ; matière souple, sapide, mettant en valeur des qualités de fruit et de fraîcheur.

• Côtes-du-Rhône Villages Cairanne « Vendange Chabrille » 2000. Notes : DS13,5-14 – PC13,5-14. Moyenne : 13,5-14.
65% Grenache, 35% Syrah - Robe violacée dense, nez sauvage, poivre, fruits cuits, caramel ; fruit intense de mûre en bouche, tannins serrés et fins.

• Côtes-du-Rhône Villages Cairanne « Hommage à André Brusset » 1999. Notes : DS14 – PC14. Moyenne : 14
65% Grenache, 35% Mourvèdre - Rubis dense très lumineux, nez puissant avec des notes oxydées ; structuré, dense en bouche, tannins frais mais sévères.

• Gigondas « Tradition – Le Grand Montmirail » 2000. Notes : DS13 – PC13,5. Moyenne : 13,25
65% Grenache, 15% Mourvèdre, 15% Syrah, 5% Cinsault - Robe assez tendre, fruit et boisé grillé au nez ; tannins fins et fruité en exergue, assez léger.

• Gigondas « Les Hauts de Montmirail » 1999. Notes : DS13,5-14 – PC(14 vers 13,5). Moyenne : 13,5-14.
55% Grenache, 25% Mourvèdre, 20% Syrah - Boisé grillé très marqué au nez, mais aussi un fruit de cerise noire profond. Du fruit, de la vivacité en bouche, des tannins fins et frais, un beau jus pour l’instant dominé par une saveur plancheuse.
10 Fév 2006 10:13 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Brusset

Je suis confronté à un problème concernant le Cairanne Coteaux des Travers 2003.

Sur une caisse de 6 bouteilles, j'en ai à l'heure actuelle ouvert 3.

Les 3 présentaient au nez, dès l'ouverture, une forte odeur d'oeuf pourri.

Cette odeur s'amplifie à l'aération, et empêche de consommer le vin.

Suis-je le seul confronté à ce problème sur cette cuvée?

Quel peut en être la cause?

Cela pourrait-il être lié au millésime?

Laurent
11 Avr 2006 17:42 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de nestor sur le sujet Re: Domaine Brusset

Bonjour Laurent,

Je viens d'avoir un problème similaire sur 2 des 3 côtes du rhône du domaine de Font-crozes (st roman de malegarde) que j'ai ouvert il a y peu ; sur un carton de 6, ça fait râler... J'avais moi aussi une forte odeur d'oeuf pourri, en même temps qu'un léger pétillement. Je ne sais pas si c'est une dose excessive de S02, une reprise de fermentation, c'est bizarre. En tout cas je vais aller visiter le propriétaire du domaine très prochainement, je te tiendrai au courant...

Cordialement,

Julien

Cordialement,
Julien
12 Avr 2006 09:14 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Brusset

Bonjour Julien,

Le Cairanne Coteaux des Travers 2003 présentait lui aussi un léger pétillement.

J'ai aussi pensé à une reprise de fermentation, ça me semble probable.

Le problème a l'air irréversible. J'ignore si le temps peut arranger les choses...

Laurent
12 Avr 2006 09:46 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de nestor sur le sujet Re: Domaine Brusset

C'est l'hypothèse la + probable, étant donné qu'en 2003 certains domaines avaient eu des fermentations quelques peu chaotiques et irrégulières, avec parfois des sucres résiduels, des reprises de fermentation ne sont pas à exclure...

Cordialement,
Julien
12 Avr 2006 10:09 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LAGRANDEOURSE sur le sujet Re: Domaine Brusset

Bonsoir,je suis nouveau et je souhaite éclaircir votre problème.Le pétillement est soit dû à une légère refermentation (quelques sucres résiduels fermentescibles),soit à une fin de malo languissante(ou il manque un chouia non fermenté),soit au gaz carbonique (un peu trop important qui disparaitra au carafage) contenu dans le vin .Par contre l'odeur d'oeuf pourri est plus grave ;il s'agit de l'H2S;je cites :le gôut sulfhyrique ou d'oeuf pourri est dû à la réduction du SO2 en H2S et à la combinaison de ce dernier corps avec l'alcool pour donner le mercaptan.Ce gôut apparait lorsque le SO2 en excédent n'a pas été éliminé au moment du décuvage ou des soutirages.Il peut être évité et même éliminé par une aération suffisante du vin lors de ces précédentes opérations.Curativement,pour faire disparaitre un gôut prononcé,il a été conseillé de faire passer le vin sur de la tournure de cuivre préalablement décapée à l'acide nitrique;H2S se transforme alors en CuS corps insoluble.SOURCE: l'oenologie c.navarre édition technique et documentation (lavoisier),1988.
14 Avr 2006 22:19 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck