Nous avons 2013 invités et 23 inscrits en ligne

Domaine du Colombier, Crozes-Hermitage

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
Je ne suis pas persuadé que se soit dans des Crozes Hermitage blancs que l'on puisse espérer de l'acidité pour équilibrer l'ensemble.

Flo (Florian) LPV Forez
02 Oct 2019 19:10 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine du Colombier Hermitage 2016

CR: Domaine du Colombier Hermitage 2016
Cépage: Syrah 100%

Nez trés compléxe sur les fruits noirs/rouges ( cassis framboises , mures) , la réglisse , des note épicés , et là d entrée c est l ampleur , la puissance , le maitre vous domine , vous en avez plein la bouche , c est très agréable , quelle pureté dans cette fraicheur ,l élevage est bien intègre ,l équilibre est parfait , grande fraicheur , acidité présente très élégante , tanins soyeux , présents , longueur , persistance très profondes , empreinte finale interminable , rempli de fraicheur en phase avec le nez, , , avec toute cette puissance maitrisée , que c est bon , laissons lui ,le temps de s assagir , au fil des années cela deviendra certainement un grand vin , Merci Jean Louis pour le choix et l accessibilité en bouche de ce grand vin Excellent /Magnifique


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
28 Jan 2020 07:01 #152
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
CR: Domaine du Colombier Crozes-Hermitage Rouge Cuvée Gaby 2010

Préparation : juste ouvert une heure avant le repas de ce midi

Nez agréable et ouvert sur les épices ( poivre blanc) , le romarin et les fruits noirs
La bouche est top : dynamique, fluide ( tanins fondus) , longue et fraiche car elle se finit sur des notes mentholées.
C'est vraiment bon , superbe Croze ! Enfin, l'accord avec un chili corn carne est très réussi.
Très bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu
02 Fév 2020 22:45 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine du Colombier - Hermitage 2005 (rouge)

CR:



Domaine du Colombier - Hermitage 2005 (rouge)
Bouchon très long et pas du tout imbibé.
Grande robe concentrée avec quelques reflets évolués sur son disque.
Superbe nez de fruits noirs frais et de graphite avec une touche poivrée.
Splendide bouche à la fois fraîche et dense au tanin mûr et juteux.
Une belle acidité complète un vin équilibré et très long aux notes rémanentes de fruit et de graphite.
Un très joli Hermitage qui se présente mieux que lors de mes dégustations précédentes où l’élevage était quelque peu dominant.
Il est sur la bonne voie et pour longtemps.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, monta
06 Mai 2020 20:34 #154
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Dégustées ICI


DOMAINE DU COLOMBIER



L'ami Pierrot nous accompagnera au Domaine du Colombier où nous retrouvons le vigneron Florent Viale qui finissait la cuilette des abricots, à pleine maturité.
Un personnage attachant et haut en couleurs avec qui nous avons passé un très bon moment.

CR: Domaine du Colombier - Crozes Hermitage Blanc 2019

90 Marsanne + 10% Roussanne
Elevage 60% inox + 40% demi muids.

Nez floral, sur la noisette et un léger côté crémeux.
En bouche, l'opulence et parfaitement cadrée par une fraicheur salivante se terminant dans une finale finement pâtissière.
Parfait pour débuter un repas !
TB
19€


CR: Domaine du Colombier - Crozes Hermitage Blanc 2018


On change radicalement de registre sur ces deux millésimes.

Le nez dévoile une aromatique d'avantage axée sur l'élevage, de l paille fraiche, et un beurré plus marqué.
L'attaque est vive puis le vin prend de l'ampleur en cœur de bouche, avec une touche de fraicheur apportée grâce à la fine note oxydative en finale. Minéralité ferreuse en finale.
TB dans un registre plus opulent et gastronomique.


CR: Domaine du Colombier - Crozes Hermitage Rouge 2018

Millésime traduisant pas mal d'épices au nez, mais avec une certaine pureté de fruit, pas austère, un toucher de bouche bien affiné et pas trop marqué par l'élevage. Belle longueur
Bien +


CR: Domaine du Colombier - Crozes Hermitage Rouge - Cuvée Gaby 2018

Nez beaucoup plus intense, registre floral et sudiste à la fois, violette et olive, poivré. La bouche est dense, et à ce stade, les tannins sont encore saillants et l'ensemble assèche dans une touche de verdeur pas encore parfaitement intégrée à l'ensemble. La fraicheur est cependant de mise dans ce vin et la longueur importante.
Bien +
A attendre.


CR: Domaine du Colombier - Hermitage Rouge 2018

Nez sombre et complexe avec un boisé plus marqué.
La bouche est serrée et compacte, grosse puissance et texture sur la réserve poudré, olive noire, poivré.
A attendre un long moment.


CR: Domaine du Colombier - Hermitage Blanc 2018


20 mois d'élevage
Un très joli Hermitage blanc avec ce qu'il faut de puissance et de fraicheur. Du floral, du pâtissier, du gras mais une très belle tension salivante. L'ensemble déroule déjà bien et l'élevage est déjà bien digéré et la longueur superbe

Un très joli moment passé en compagnie de Floren Viale. Merci pour sa sincérité et son humour !
Des vins conjuguant profondeur et élevage maîtrisé. Coup de cœur pour moi pour le Crozes Blanc 2019 et le Rouge 2018.

Pressés quelque peu par le temps, il nous est impossible de refuser la proposition de Pierrot qui souhaite nous montrer la vue de la colline de l'Hermitage ainsi que la Chapelle légendaire !






Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, LADIDE78
12 Aoû 2020 16:29 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036
Un grand merci Antoine , superbe déguste , je devais voir Florent en Avril sur un salon dédié au Crozes et autres , mais ce n est que parti remise , les photos sont superbes , Tu n as pas dégusté l Hermitage rouge ( peux être en rupture de stock ), très grand souvenir d un Hermitage rouge 2016 , Jean Louis Costes m a confirme qu il était aussi beau que le 2010 , les blancs ont l air vraiment top
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
12 Aoû 2020 17:58 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Salut Didier,

Merci pour la petite précision.
Jai en effet bien goûté l'Hermitage Rouge 2018.
Erreur de titre. Voila tout ça réparé.

Ce 2018 en Hermitage rouge est bien trop jeune pour le moment et la texture un peu brute sur une bouteille bien entendue ouverte au débotté.

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
12 Aoû 2020 19:10 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878
CR: Domaine du Colombier - Crozes-Hermitage 2016

Le nez mettra un peu de temps avant de bien s'ouvrir sur les fruits noirs, l'olive (noire aussi) avec également une pointe fumée.
Fruits noirs toujours en bouche, un peu de réglisse et une belle finale persistante sur des notes poivrées, de cuir.
Un vin sérieux, structuré autours d'un boisé parfaitement intégré.

J'aime beaucoup les Crozes de ce domaine, il faut être un peu patient mais au bout de 4/5 ans (et encore davantage pour la cuvée Gaby) chaque rencontre est un vrai plaisir.



Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, LADIDE78, LLDA, Kiravi
15 Sep 2020 17:18 #158
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine du Colombier cuvée Gaby 1999 - Crozes-Hermitage
Robe bordeaux au liseré brique.
Nez fumé sur le cassis, le jus de viande et le chocolat noir.
La bouche est structurée autour d'une acidité pointue qui canalise un gustatif mêlant les fruits noirs macérés et des notes de rafle.
Les tanins sont bien intégrés sans être fondus, livrant un jus glissant à la structure droite et de belle longueur mais qui manque d'un peu d'envolée.

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, LLDA
07 Fév 2021 11:35 #159
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036
CR:Domaine du Colombier Crozes – Hermitage rouge « cuvée Gaby « 2018
Pas au meilleur de sa forme
Nez pas trop expressif , sui se livre pas trop, après quelques minutes nous aurons des notes de fruits noirs , d épices , de cacao , mise en bouche délicate , plaisante , mais le vin ne se livre pas trop, la matière est souple, agréable , il manque quelque chose à ce vin pour que l émotion arrive , l équilibre à ce stade est parfait , belle acidité , tanins soyeux bien intégrés , le vin possède tout de même une belle longueur et une belle persistance , l empreinte finale est en phase avec le nez , pour ma part un vin qui n est au mieux de sa forme , à revoir , Jean Louis nous fait part d une légère oxydation peut être du à la fiole , donc attendons de le voir sur une dégustation classique , Hervé avec qui je prépare les soirées , nous fait part qu il se comportait mieux 24 heures avant Bien en l état
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LLDA, Lionel73
06 Avr 2021 05:52 #160
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine du Colombier - Hermitage 2005 (rouge)

 
CR:
Domaine du Colombier - Hermitage 2005 (rouge)
En plein confinement, je dégustais cette  cuvée .
Le bouchon est toujours aussi long et en parfait état.
Très jolie robe, concentrée et brillante.
Un nez différent de la dégustation de mai 2020, avec des notes de viande, un côté sanguin, du poivre et, surtout, une note de violette subtile et qui apporte beaucoup d’élégance.
En bouche, le vin s’est davantage harmonisé avec un tanin ferme et suave, une acidité précise.
C'est corpulent, très équilibré et même gourmand.
La finale est longue, rehaussée par une note de graphite et toujours cet accent floral de violette.
Très joli Hermitage.
Note : 16/20.
Garde : à boire mais sans aucune urgence.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Galinsky, sideway, bibi64, Vaudésir, Med, LLDA
04 Juil 2021 20:12 #161
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036
CR:omaine du Colombier Crozes Hermitage «  cuvée Gaby «  2018
 
Superbe Crozes , avec un joli boisé , la classe parle 
Un nez très complexe : empyreumatiques, sur les amandes, le bois vert, la pêche, l’abricot, la clémentine (très prononcée), le citron vert, les fleurs de printemps, l’herbe fraîche, lavanille, la pivoine blanche et le lys blanc... Une explosion de senteur dans un verre de vin, j’ai rarement senti autant d’arômes, c’est à en perdre ses repères ! Le second nez sera sur la poire williams, le bois, les fleurs très parfumées, la pomme caramélisée, la cannelle et le bois de santal.L attaque est subtile , avec de la puissance de la densité , ce qui ressort sur l équilibre avant tout c est ce boisé très subtile et très classe , WHAOU , la fraicheur est bien présente mais plus en retrait l ,  acidité bien présente apporte de la tension et de la fraicheur à l ensemble , l allonge est très très profonde comme la persistance et l empreinte finale en phase avec le nez ,des notes salines se font ressentir en fin de bouche  c est vraiment très bon Voir Excellent un vin racé avec beaucoup de classe, j adore  

 CR: Domaine du Colombier Hermitage Blanc 2018 
Grand vin ,  racé et ciselé
Un nez minéral, empyreumatiques, avec des arômes de fruits à coque d’anis vert de menthol, de réglisse de poire williams, de pruneau et de pomme caramélisée. Le second nez sera sur la rose, le lilas, les prunes jaune (mirabelles, reine-claude) enmacération, l’amande caramélisée, la vanille,  la pomme cuite , l’anis et un peu de girofle.L attaque est souple suave , élégante sur la finesse , aucune ampleur dans ce vin comme nous avons pu le trouver sur d autre ce soir ,  l  équilibre est en parfaite harmonie ,  une joli fraicheur très élégante est accompagnée d une belle acidité  et d un élevage bien intégré à l ensemble , L allonge très sérieuse  est très profonde comme la persistance et l empreinte finale en phase avec le nez ,  des notes salines se font apparaître au fur et a mesure  de la dégustation , ce qui  est incroyable dans ce vin c est que gorgée après gorgée , tu descend dans les profondeurs de ce terroir , avec toujours cette fraicheur qui accompagne l ensemble avec de la finesse et de l’élégance ,  nous sommes en face d un très grand vin ciselé et racé  MAGNIFIQUE 

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Vaudésir, TristanBP, Papé
21 Fév 2022 11:19 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Domaine du Colombier, Crozes Hermitage Cuvée Gaby 2006

CR: Domaine du Colombier, Crozes Hermitage Cuvée Gaby 2006

J’ouvre en me disant que le vin est probablement passé et je suis surpris. Je découvre un joli nez de syrah, sur des notes fruitées et poivrées, une matière tout à fait respectable, de la fraîcheur et un joli fruit. Je dégage les épaules et j’y reviens quelques heures plus tard. Le nez s’est épuré et offre de jolies senteurs fruitées, du poivre, des notes florales, quelques nuances d’évolution mais aucun signe de déclin. La bouche n’est pas en reste : jolie matière fruitée et crémeuse, des saveurs, du nerf, l’ensemble est étoffé sur un fond acidulé très plaisant, avec des tannins encore vivants mais sans agressivité.  Un vrai mini Hermitage. Très plaisant. Attention au dépôt.

Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, LADIDE78, Papé, Med, Delphinette
22 Juil 2022 19:42 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 419

Réponse de Pat_Champ sur le sujet CR: Domaine du Colombier, Hermitage rouge 2011

CR: Domaine du Colombier – Hermitage rouge 2011



Couleur rouge violette profonde.
Le nez est sur les fruits noirs, la violette, le poivre blanc, le café, le chocolat...
La bouche a de la puissance, un bel équilibre, les tannins sont agréables et finalement assez fins, belle persistance.C’est bon mais j’avoue que j’en attendais un peu plus pour un vin de ce pédigrée, probablement bu trop jeune.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Cédric42120
02 Déc 2022 14:02 #164
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine du Colombier, Crozes-Hermitage, Cuvée Gaby, 2005



CR:

Domaine du Colombier - Crozes-Hermitage Cuvée Gaby 2005
Bouchon très long, ferme et de grande qualité à peine imbibé.
La robe est très concentrée avec des reflets d’évolution sur le disque.
Grand nez typé sur le poivre, le lard et une note de fruit noir.
La bouche est dense, concentrée avec un tanin surfin et une grande fraîcheur amenée par une acidité précise.
On retrouve les arômes perçus au nez qui accompagnent cet ensemble dense et parfaitement équilibré jusqu’à une très longue finale.
Un Crozes-Hermitage fin et élégant à parfaite maturité.
Superbe !

Note : 17/20.
Garde : à boire.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, Axone35, jean-luc javaux, sideway, Papé, leteckel, Fredimen, Monard, Allobroge
21 Juil 2023 09:05 #165
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet CR: Domaine du Colombier, Hermitage rouge 2016

Je cherche un moment un accompagnement qui réponde à une belle fondue bourguignonne, mayonnaise à l'ail. J'aime avoir le temps de savourer... Et pourquoi pas cet Hermitage ?

CR: Domaine du Colombier, Hermitage rouge 2016
A l'ouverture je suis bluffé, la première gorgée est d'une texture veloutée et soyeuse, ni trop ni trop peu : quel équilibre. La bouche est suave, sur de beaux fruits rouges avec une pointe d'épices, et un élevage bien intégré. L'accord est superbe avec le bœuf, mais la dernière gorgée est moins plaisante même si le vin reste excellent. Alors dans ces conditions à quoi bon attendre ? Même si le bouchon était parfait je ne vois pas ce qu'il gagnerait, plus de finesse et moins de corps mais à quoi bon ? Mes convives se sont régalés et c'est l'important, il faudra que j'ouvre un 2015 pour comparer...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Monard, Ilroulegalet
06 Nov 2023 18:05 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck