Nous avons 7893 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine La Réméjeanne

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Domaine La Réméjeanne a été créé par Luc Javaux

Domaine La Réméjeanne

Cadignac – 30200 Sabran
Tél : +33 4 66 89 44 51
contact @ remejeanne.com



domainelaremejeanne.com





J'ouvre une rubrique pour ce domaine qui le mérite bien étant donné la grande qualité de ses différentes cuvées de Côtes du Rhône. En feuilletant le guide Parker consacré à  la Vallée du Rhône, on y lit que le domaine produit 6 cuvées, 2 en blanc et 4 en rouge.
Je ne connais pas les blancs, intitulés Les Arbousiers et Les Eglantiers, le premier élevé en cuves de béton, le second passant pour partie en barriques.
Parmi les 4 cuvées de rouges, 3 sont élevées en cuve béton, avec des assemblages classiques à  base de grenache et syrah essentiellement, avec un niveau de qualité et de prix allant croissant de la cuvée Les Chèvrefeuilles à  la cuvée Les Genévriers, en passant par Les Arbousiers. La dernière est une syrah élevée en fûts, intitulée Les Eglantiers. Chèvrefeuilles et Arbousiers sont des vins d'un naturel assez simple mais savoureux, à  consommer sur le fruit. Les deux cuvées de prestige, Genévriers et Eglantiers, possèdent davantage de structure et méritent une garde de quelques années. Les prix vont de 5 à  15 € environ.
Voilà  donc un domaine très recommandable...

Luc
06 Aoû 2003 21:04 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine de la Réméjeanne

Voici le compte rendu de dégustation de deux vins de ce domaine.

CR:

Côtes du Rhône - Villages Les Genévriers 2000
La robe est moyennement soutenue, brillante, avec des reflets violets à  rubis. Le nez est encore un peu sur la réserve, marqué par le grenache, sur les fruits rouges mûrs, un peu d'épices et les herbes aromatiques. En bouche, très bel équilibre malgré les 14° d'alcool (et la chaleur ambiante...), tannins présents mais mûrs et d'une belle finesse. Très belle longueur. A attendre encore deux ou trois ans pour l'apprécier pleinement.

Côtes du Rhône - Villages Les Eglantiers 2001
La robe est nettement plus soutenue et plus jeune que le précédent. Le nez est plus exubérant, sur les fruits noirs, le chocolat et les arômes apportés par un élevage encore un peu trop présent à  ce stade, lui donnant néanmoins un côté très flatteur. La bouche est puissante tout en restant magistralement équilibrée, beaucoup de volume, texture soyeuse, très belle longueur. Très beau vin pouvant se comparer sans crainte avec les meilleures syrah du Sud, pour un prix plus démocratique. A attendre quelques années afin que le boisé se fonde davantage.

Luc
06 Aoû 2003 21:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine de la Réméjeanne

Pour terminer, le compte-rendu d'une dégustation effectuée en 02/2001 avec mon club de dégustation, ou les 2 même vins de ce domaine étaient présentés avec d'autres CDR du millésime 1998.

CR:

Côtes du Rhône - Villages Les Genévriers 1998
La robe jeune, brillante et moyennement soutenue, est suivie d'un très beau nez déjà  bien expressif sur les fruits rouges et noirs (cerise, myrtille), la violette, les épices (cannelle, poivre), avec une légère note animale et surtout grillée. La bouche vient confirmer ses qualités, avec une bonne fraîcheur et des tannins fermes venant équilibrer la force alcoolique relativement importante de ce vin à  la finale de bonne longueur. Un très bon Côtes du Rhône qui se conservera sans problème au moins cinq ans. (7,8/10)

Côtes du Rhône - Villages Les Eglantiers 1998
La robe plus soutenue et plus jeune que les précédents rappelle que nous sommes en présence d'un vin de syrah 100 %. Le nez très expressif nous le signale également : fruits noirs, violette et épices se disputent le haut du tableau avec les arômes boisés dus à  l'élevage en barriques. La bouche n'est pas en reste, avec une puissance peu commune, et des tannins sans doute encore trop présents actuellement, mais qui lui assurera sans doute une très grande longévité de l'ordre d'une dizaine d'années. Mais je crains qu'il soit impossible de tenir jusque là  ! (8,5/10)

Luc
06 Aoû 2003 21:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine La Réméjeanne - Genévriers 2000

CR: Domaine La Réméjeanne - Genévriers 2000
Très belle robe bien brillante soutenue mais sans être opaque avec des reflets violines.
Le nez c'est tout l'esprit des côtes du Rhône où les épices s'expriment plus qu'ailleurs.
Très grenache pour l'heure, avec donc des notes poivrées devant des arômes de mûre et de framboise.
La bouche est très structurée, très équilibrée et franchement gourmande.
Des petits tannins bien serrés font penser que ce vin devra évoluer sur quelques années. Longues finale sur les épices et une note presque florale.

Un vin au naturel confondant, très réussi.

Jérôme Pérez
25 Oct 2003 12:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Sur un Osso Bucco, ouvert CR: Domaine de la Rémejeanne, Côtes du Rhône, Arbousiers 2001
Un peu déçu par ce vin: TROP!
Trop d'alcool tout de suite perceptible au nez et qui chauffe la gorge.
Un gros dépôt me fait penser que ce vin n'est pas filtré. La bouche est vite déséquilibrée par trop d'extraction, les aromes de fruits noirs sont masqués tjrs par l'alcool et la finale reste assez lourde et amère.
Un vin curieux, difficile à  comprendre car toutes les sensations sont perturbées par un excès.
A vérifier ce soir après 1 journée en mi bouteille...
19 Fév 2004 10:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
CR: Les Arbousiers 2001 : bouteille bue sans carafage

La robe est violine profonde assez foncée au coeur du verre, le nez est intense et puissant : une véritable petite bombe fruitée ( framboises , cassis et mûres ) avec des épices douces légèrement poivrées; la bouche est nette , d'une bonne fraîcheur , avec des tannins veloutés, le milieu est riche, plein de fruits variés; la finale , d'une longueur convenable, est luxuriante, avec toujours , comme dominante majeure ce panier de fruits noirs finement épicés, le vin finit sur une fraîcheur agréable .

Un vrai vin de plaisir , pas très complexe, mais très bon.

Cordialement
Daniel
09 Sep 2005 22:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
Je viens d'ouvrir (ce midi) une bouteille des CR: Eglantiers 2003 :
nez marqué par l'alcool, j'y trouve aussi de belles notes de fruits noirs, un peu confits, pas aussi beau que chez Richaud. L'alcool est gênant, c'est la première fois que je le rencontre à ce point.
En bouche, matière riche, mais l'alcool brûle légèrement en finale et même plus bas... longueur moyenne et attaque pas convaincante.
Ce soir, pas mieux : je n'ai pas de plaisir à le boire, trop fatiguant, voire irritant.

Cette cuvée a-t-elle connue un problème ?

Je pose la question car mon caviste (Bel Air à Houilles - 78) a dû rembourser une bouteille achetée par un oenologue, qui s'est plaint de piqûre (acétique), défaut rendant sa bouteille impropre à la consommation. Perso, le premier nez de cette même bouteille, rapportée ce matin et que j'ai donc dégustée avant d'acheter la mienne (oui, j'aime les expériences fortes ;-)), était bizarre, avec une sorte de volatile évoquant une piqûre acétique, mais ensuite c'était quasi normal en agitant pas mal. Bouche mollassonne, mais sans grave défaut, si ce n'est une finale marquée par l'alcool.
Soient les bouteilles de mon caviste ont connu un problème de transport, mais ça m'étonnerait, soit c'est la cuvée qui a connu un problème, je pense notamment au niveau vinif.
Quelqu'un a déjà goûté ?

Prochainement, j'ouvrirai aussi les Arbousiers 2003 pour voir.
Phil
18 Sep 2005 21:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559
Phil,

Voici le CR d'Alain déposé après son retour des Côtes du Rhône - cfr. Post : le Rhône en long et en large du 25/06/2005.

CR: - Côtes du Rhône Villages les Eglantiers 2003 –

Robe noire, très soutenue. Nez de fruits noirs, léger boisé. Les tanins fins sont bien marqués, le corps est splendide, la réglisse est présente en rétro olfaction, le vin est fin et bien équilibré.


Olivier
18 Sep 2005 21:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559
J'ai aussi dégusté la semaine dernière CR: les Arbousiers 2003.

En résumé : un vin à la fois fruité et épicé, de corps moyen, bien équilibré mais je n'ai pas retrouvé la sensation de chaleur évoquée par Alain lors de sa visite au domaine.

Olivier
18 Sep 2005 21:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Re: Domaine de la Réméjeanne

Merci Olivier,
je n'ai pas goûté le même vin : la matière est riche, y'a tout pour que ce vin soit bon, mais j'ai un problème au niveau de l'alcool. Peut-être un problème de bouteille. Je verrai demain comment le vin a évolué.
18 Sep 2005 21:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine de la Réméjeanne

Phil,

J'ai copié le CR juste pour comparaison.
J'ai les 3 cuvées (Arbousiers, Genévriers et Eglantiers en 2003) mais pour raison de parachèvement de la cave, ils sont chez mon copain pour l'instant.

J'essayerai d'en déguster une aussi rapidement que possible pour me faire aussi une opinion.

Olivier
18 Sep 2005 21:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Re: Domaine de la Réméjeanne

On s'est mal compris ;-)
"On n'a pas goûté le même vin" : j'évoquais en fait la dégustation d'Alain et la mienne : même vin, mais pas du tout les mêmes impressions !
Je serai très intéressé par ton avis sur ce flacon.
18 Sep 2005 22:20 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine de la Réméjeanne

Phil,

Si si on s'était tout à fait compris :)
C'est pour cela que je te propose un avis dès que j'aurais pu déguster la cuvée !

Olivier
19 Sep 2005 13:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Re: Domaine de la Réméjeanne

Bon alors c'est moi qui ne t'avais pas compris :!)o;)
19 Sep 2005 18:06 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Re: Domaine de la Réméjeanne

Ce soir, l'alcool ressort moins, mais ce vin n'est pas très agréable.
19 Sep 2005 23:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine de la Réméjeanne

Ca reste néanmoins inquiétant !

Olivier
19 Sep 2005 23:42 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Domaine de la Réméjeanne - Les Arbousiers 2001

CR: Les Arbousiers 2001

La robe est très foncée au milieu du verre, avec un liseré sanguin sur le bord du disque, le nez est net, riche, et expressif : fruits noirs mûrs et intenses (cassis et mûres ) réglisse, clous de girofles,et peau d’oranges, le vin s’installe en bouche ,avec des tannins veloutés, c’est gras , d’une belle richesse aromatique, mais pas très complexe, avec beaucoup de goût et assez ample en milieu de bouche,la finale est assez persistante et d’une bonne intensité ,fruitée et épicée (poivre ) , une petite pointe d’alcool et un léger manque de fraîcheur, en ultime sensation empêche, ce bon à très bon vin, de franchir un palier supérieur

Cordialement
Daniel
14 Jan 2006 18:45 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Domaine La Réméjeanne - Eglantiers 1998

J'ai ouvert ce soir, sur une épaule d'agneau confite 7 heures, ma première bouteille du CR: Domaine de la Réméjeanne, Cuvée Les Eglantiers 1998. Il s'agissait à l'époque d'une pure syrah.
J'ai été un poil déçu par ce vin. Certes la matière est là et l'équilibre n'est pas trop mis à mal par l'alcool (14° "avoués"). Mais je trouve l'expression aromatique un rien monolithique. Et puis les syrahs sudistes m'ennuient un peu aujourd'hui... Peut-être que c'est tout simplement un peu fermé. J'essayerai une autre bouteille en la carafant 2 heures. Si ce n'est pas mieux, j'attaquerai les 4 bouteilles restantes dans deux ans... Mais je crois que je préfère quand même le grenache...

Philippe

Philippe
11 Fév 2006 20:21 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0
CR: Les Arbousiers - 2004 - Blanc Sec

Servit sur une poêlé de crevettes accompagnée d'un chutney de tomates, oignons et ail, servit avec du riz blanc.

Non carafé, mais ouvert deux heure à l'avance

Aspect : Vin jaune pâle, semble plutôt coulant.

Nez : Claire sur des aromes de pommes granits et d'alcool un peu généreux.

Bouche : Nette et moyennement complexe, mais fraîche et agréable, un joli vin de soif malgré la présence d'alcool toujours un peu généreuse.
Une bonne longueur.

Prix indicatif : 9,40 à "La Cave du Soleil" à Bourges.

Laurent V
27 Fév 2006 14:04 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine de la Rémejeanne, Côtes du Rhône, Les Arbousiers 2003 rouge
Ce WE, j'ai ouvert cette bouteille acheté chez un caviste à 9,50€
Robe assez claire, nez fruitée, en bouche on retrouve un peu de fruit puis le creux.
D'habitude, je prend la Janasse qui pour moi le dépasse largement.
Mauvais Q/P/Plaisir.

Laurent L
27 Fév 2006 18:37 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb78800 sur le sujet Re: Domaine de la Réméjeanne

Bon je vais me laisse tenter. Bel Air - Houilles 7.50 euros pour la cuvée citée ci-dessus
24 Mar 2006 10:41 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine de la Réméjeanne

Même réseau d'appro mais moi Les Belles Caves à Tours, curieux la différence de prix?

Laurent L
24 Mar 2006 11:11 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb78800 sur le sujet Re: Domaine de la Réméjeanne

Il sagit du prix "foire" entre le 24/03/2006 et le 16/04/2006. Ceci expliquant peut être la différence de prix
24 Mar 2006 14:34 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine de la Réméjeanne

Effectivement, je l'ai reçu hier et je ne l'avais pas encore consulté.

Laurent L
24 Mar 2006 15:23 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine de la Réméjeanne

BU ce week end, pour la première fois, les trois vins suivant:

CR: Les Eglantiers 2004, cuvée 100% Syrah avec passage en barrique si j'en crois les premiers posts. J'ai procédé a un double carafage.
Nez agréable et fin sur un poivré discret, qui me plait beaucoup (que je retrouve souvent en plus exhubérant et qui du coup ne me plait pas trop, dans nombre de crozes hermitage). Avec l'aération, j'ai perçu clairement un parfum me rappelant la mûre que j'ai retrouvé en rétro et dans la finale d'une agréable persistance.
C'est un vin assez puissant qui laisse dans la bouche quelques trainées astringentes (pas désagréables) et une petite amertume sympa.Je me dis que j'en reboirai bien dans 3, 4, 5 ans.
14€ la bouteille.Le lendemain je l'ai fini, sur un potée auvergnate, rien à redire (j'avais utilisé le vacuvin).

En revanche, un peu déçu par:

CR: Les genévriers 2003, cuvée majoritairement Grenache,
bue le dimanche sur une côte de boeuf au barbecue. J'avais ouvert en même temps
CDR Domaine Clos du caillou bouquet de garrigue 2003, grenache majoritaire également.
Un peu déçu par ses deux vins donc, les genèvriers(11.5€) présentant toutefois plus de puissance, un peu plus de matière et un nez un peu plus expressif que les garrigues (9.5€).
Globalement, il me semble que ce sont les même arômes qui se développent (fruits rouges ou noirs concentrés et (influence du nom?) garrigue).
Le bât blesse au niveau du goût: je trouve l'amertume trop marquée.
J'ai déjà éprouvé cette sensation pas très agréable sur des petites cuvées en Languedoc genre les bessilles du dom St Martin de la Garrigue(7€) ou Faugère Sylva Plana(5.5€).
C'est une sensation que je ne retrouve pas dans les petites cuvées d'autres régions. Est ce que ça vient du Grenache? Ou plutôt de la vinif? En lisant les posts précédants, ces vins semblent pourtant appréciés.

NB: petit satisfaction personnelle, c'est mon premier CR sur LPV (1er tout court). J'essaierai d'être moins long la prochaine fois...:)

JB
19 Sep 2006 14:03 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Réméjeanne

Merci Jean-Bernard pour ce premier CR de grande qualité. Nous attendons les suivants avec impatience.

Luc
19 Sep 2006 15:31 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet CR: Domaine de la Réméjeanne - les Eglantiers 2000

Dégusté à l’aveugle avec Olivier Mottard et Philippe Haid, le vin a été carafé 1 heure et a voyagé le soir même, je connaissais le vin dégusté.

CR: Domaine de la Réméjeanne - les Eglantiers 2000
La robe est noire violacée, pas de dégradé sur le bord du disque.
Nez sur les fruits noirs, épicé, légèrement vanillé, ensuite une touche de fruit rouge, très frais.
La bouche est ronde, volumineuse, corpulente, beaux fruits noirs confiturés, un peu de chocolat, les tanins sont encore un peu marqués et légèrement asséchants, bel équilibre, belle tension et longueur.
Un vin très surprenant pour son age, aucune évolution, peu encore se garder 7 à 8 ans sans aucun problème.

Amicalement,
Alain Hinant
14 Mar 2007 12:49 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine de la Réméjeanne les Eglantiers 2000

CR: Domaine de la Réméjeanne les Eglantiers 2000
La robe est comme de l'encre, sans dégradés.
Le nez évolue sur un côté à la fois épicé et fruité avec une légère touche vanillée.
L'entrée de bouche est très suave pour se déployer sur un corps frais et très fruité, aux tanins denses et serrés, légèrement asséchants.
La finale, très longue, est marquée par la cerise.
Un superbe vin !
A nouveau, il est impossible pour moi de deviner qu'il s'agit d'un 2000.
Un vin impressionnant, aux rapport Q/P qui ne l'est pas moins.

Olivier
14 Mar 2007 18:13 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine de la Réméjeanne les Eglantiers 2000.

Longue conversation hier matin à Laudun au stand de la Réméjeanne avec Rémy Klein, bien représentatif du groupe des "Toqués des dentelles de Montmirail" (qui organisent une grande fête ce soir à Jonquières). Tous les vins sont bons, frais, plutôt vifs, seul un 2003 encore disponible ne peut faire oublier la chaleur du millésime.

Une (bonne) curiosité Les Eglantiers blanc 2005 plein de fruit et à qui il reste pas mal de sucre résiduel équilibré par une bonne acidité, ça fait Vouvray demi-sec.

blg
16 Mar 2007 08:07 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0
Jean-Bernard,

Je serais très heureux de connaître les coordonnées du négociant qui vend Les Eglantiers à 14 euros.

Mon caviste préféré l'offre à plus de 18 euros!

Merci.
16 Sep 2007 09:45 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck