Nous avons 2271 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Guy Farge

  • E.L.
  • Portrait de E.L. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Domaine Guy Farge a été créé par E.L.

Domaine Guy Farge

18, Chemin de la roue
07300 Saint Jean de Muzols
Tél : 04 75 06 58 49
contact@domaineguyfarge. fr

 

www.vigneron-guy-far...





CR: Saint-Joseph, Passion de terrasses, 2009

Ouvert une heure avant dégustation pas de passage en carafe

La robe est noire épaisse
Le nez est riche mais au travers de la cerise et de la mure il y a une dominante d'élevage
L'attaque en bouche est mélange puissance et retenue, le vin est fruité, racé, riche, mais l'élevage n'est pas encore intégré
C'est clairement un vin de repas pas d'apéritif
En fin de bouche encore une dominante d'élevage qui donne une âpreté

Un vin ouvert beaucoup trop jeune à regouter dans trois ans

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
07 Mai 2011 07:34 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0
CR: Saint-Joseph - Guy Farge - "Passion de terrasses" - 2009

Issue de vieilles vignes de syrah, la bouteille a été ouverte 2 heures avant et laissée à température ambiante.
La robe est très sombre et dense, le nez est complexe, agréable, sur les fruits rouges, les épices (poivre), sous-bois.
En bouche le vin est puissant, fruité, les tanins sont bien intégrés et très équilibrés. La longueur correcte.
Je n'ai pas décelé autant de notes d'élevage qu'Eric, cependant je pense que cette bouteille mérite d'être attendue quelques années pour exprimer tout son potentiel.
Commencé à l'apéritif puis fini au cours du repas (lasagnes), le vin était très agréable et d'une grande buvabilité.
Généralement quand on termine la bouteille à 2, c'est le signe qui ne trompe pas...;)

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
29 Déc 2011 11:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5
CR: Guy Farge - Saint-Joseph - Rouge - "Gourmandises" - 2011

Goûté au salon des vins de Saint Peray

En bouche, c'est rond, presqu'une caresse, sur le fruits et déjà bon à boire.
Un vin de plaisir.

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
02 Sep 2012 14:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Guy Farge

CR: Gouté lors d'un salon.

Guy Farge Saint Peray 2011
Le nez est aromatique, frais avec le viognier qui domine.
La bouche est assez fraiche avec des arômes assez typé viognier avec un peu de gras. C'est assez simple mais bien fait avec quelques amers en finale.

Guy Farge St Joseph blanc 2011
Je le trouve moins aromatiques et moins gras que le précédent. On a des fruits blancs avec un peu d'amer. C'est assez simple et je pense que je suis passé un peu à coté.

Guy Farge St Joseph gourmandise 2011
Au nez on a un gros fruité explosif.
En bouche on retrouve les fruits noirs, on a des épices. C'est assez simple mais il y a une belle finesse qui rend le tout bien agréable.

Guy Farge St Joseph Granit 2010
Le nez est sur les fruits noirs, c'est un peu acidulé, on a de la violette et du fumé.
En bouche on a une belle présece avec des fruits noirs, des épices et du poivre. Il y a une belle ampleur et une belle tension, c'est assez suave. La finale à du ressort, ça me plait.

Guy Farge St Joseph Passion de Terrasses 2011
Le nez est plus profond et assez complexe. La violette est hyper expressive.
En bouche on a des fruits noirs acidulés avec un assez gros volume. La violette est, là aussi, hyper expressive. Les tanins sont présent mais bien arrondis. Il y a une longueur correcte. A attendre.

Guy Farge Cornas Harmonie 2011
Le nez est complexe mais moins expressif que les précédents.
En bouche il y a une belle tension avec une sensation d'avoir plus un vin de demi corps. Il y a une belle buvabilité avec des fruits noirs/rouges, des épices, du réglisse et une belle longueur.

Quentin
05 Mar 2013 07:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Domaine Guy Farge

Bizarre que tu sentes du viognier sur le Saint Peray ... J'ai gouté la gamme à Cornas en décembre et j'ai moi aussi préféré le Saint-Peray au Saint Jo blanc.

Nicolas
05 Mar 2013 09:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Guy Farge

C était très aromatique avec des airs de viognier sans en être vraiment, pas de violette ni d'abricot a l'excès car ça en general ça me rebute

Quentin
05 Mar 2013 13:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Guy Farge, Saint Joseph, Terre de Granit, 2008

CR: Guy Farge, Saint Joseph, Terre de Granit, 2008

Joli bouchon propre.
La couleur est bien foncée mais le disque clair.
Le premier nez est hyper épicé, puis il se développe sur la fourrure, un côté animal allégé par le fruit plutôt clair (groseille / framboise) et un poil de violette tout en restant poivré, très joli.
Attaque sur la groseille, fruit qui fonce par la suite. Le poivre est bien là avec des accents de garrigue en plus.
Belle acidité qui porte la finale longue sur le cassis frais et toujours un joli poivre.
Et... Mais oui ! Ho bonheur, pas de vanille en excès, pas de caramel sur un St Jeune jo heu, un St Jo jeune...
C'est joli et bien a mon goût mais ça manque juste un peu de gourmandise, de fruit quoi. Peut-être les affres du millésime !
Bien +

Du coup, je me renseigne sur leur site : www.vigneron-guy-far...

C'est un domaine qui date de 1920 mais qui ne vinifie que depuis 2007.
Ce vin est donc leur deuxième millésime et un millésime assez difficile !
Ca me donne envie de tester un vin plus récent pour vérifier le style sur une meilleure année.
A suivre !

Edit : il est présent à la Foire aux Vins de Cornas, RDV est pris !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Aoû 2013 22:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Guy Farge, dégustation au marché aux vins de Cornas

[size=small]CR succinct de dégustation lors du Marché au Vin de Cornas 2013. Le comparatif complet ici. [/size]

CR: Guy Farge
Saint Peray 2012 : Une sacrée puissance et rondeur exprimée par ce vin aux arômes très graviers. C’est un poil déséquilibré du coup. Moyen+
Saint Joseph Blanc Vania 2012 : Un joli équilibre et de la finesse. Aromatique entre fruits blancs et fleurs. Bien+
Saint Joseph Rouge Gourmandise 2012 : Fait pour le fruit, pas mal d’acidité, du fruit effectivement mais c’est court. Moyen+
Saint Joseph Rouge Terre de Granit 2011 : Voilà la cuvée que j’avais aimée. On a là une belle matière, des fruits foncés et un bouquet d’épices en finale. Malheureusement le vanillé a fait son apparition… Bien+
Saint Joseph Rouge Passion de Terrasse 2011 : C’est plus concentré, puissant, vraiment sur la cerise et le poivre. Encore moins mon style. A attendre. Bien
Cornas Harmonie 2011 : Très jolie matière tout en velour et en finesse. Pas mal de fruit et de poivre. Un vin très féminin mais qui ne fait pas trop Cornas du coup !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
01 Déc 2013 19:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Guy Farge, Cornas Harmonie 2012

[size=small]CR succinct de dégustation lors du Marché au Vin de Cornas 2014. Pour se faire une idée plus globale c’est ici. [/size]

CR: Guy Farge

Cornas Harmonie 2012 : A nouveau une très jolie matière (comme 2011) tout en velours et en finesse. Le vin démontre déjà une certaine complexité pour son âge (champignon, sous-bois) sans que cela paraisse venir d’un défaut. Peut-être la macération à 28°C.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Déc 2014 21:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Domaine Guy Farge, dégustation de 2012 et 2013

CR:
www.vigneron-guy-far...
[size=x-large]Domaine Guy Farge, Avril 2015[/size]

Ce repas - dégustation a été organisée par Chrystelle Carrara de l’Isle aux Vins à L’Isle d’Abeau vendredi dernier en présence de Guy Farge et de sa compagne.

En 1980, Guy Farge reprend la gestion du domaine familial existant depuis 1920. Les raisins ont toujours été livrés en cave coopérative, mais en 2007 il décide de créer son propre chai et de vinifier lui-même.
En 2011, Guy agrandi le domaine par des parcelles situées à Cornas et à Saint-Péray (2.5 ha de chaque) puis un peu en Condrieu ce qui amène le Domaine à plus de 20ha.
La densité de plantation est d'environ 6000 pieds/ha sur ces parcelles pour la plupart abruptes et pentues.
Elles sont cultivées en terrasses, soutenues par des murs de pierres sèches, et travaillées à la main et à cheval ! (photos issues de leur site)

Guy annonce travailler avec le minium de produits phyto et de soufre possible mais ne souhaite pas s'en passer complètement pour l'instant.
A noter qu'un essai de Saint Joseph élevé en Jarres est en cours.




[size=large]Domaine Guy Farge, VDP de l'Ardèche, Bouquet de Blanc, 2012[/size]
Environ 1/3 de Viognier, 1/3 de Marsanne et 1/3 de Roussanne, élevés en cuve séparées
Couleur claire aux larmes épaisses.
Le premier nez est sur les fruits jaunes secs puis à l'aération il se révèle plus fleuri, chèvrefeuille, violette et toujours l'abricot. C'est joli.
La bouche impressionne en premier lieu par son gras très couvrant.
On a plus de sensations minérales, silex, pierre à fusil mais aussi des agrumes, des fleurs dans un ensemble plaisant.
Une belle longueur tout de même pour ce vin qui passerait facilement pour une AOC avec pour seul petit défaut un léger manque de concentration au regard du gras qui prend le dessus.
Bien+, une belle entrée en matière !

img15.hostingpics.ne...
img15.hostingpics.ne...Charlotte de Saint Jacques,
Saumon Fumé et Asperges

[size=large]Domaine Guy Farge, Saint Péray, Grain de Silex, 2013[/size]
90% de Roussanne et 10% de Marsanne issues de sols argilo-calcaires pour ce vin de cuve uniquement
Couleur paille peu intense, larmes fines.
Le nez frais est joli aussi, assez différent du précédent avec de l'orange fraîche, un léger bonbon fraise et pas mal d'acacia.
En bouche, l'attaque et souple puis le vin se tend.
On retrouve les agrumes, pas mal de pierre à fusil, des fruits blancs.
C'est très long et délivre une belle fraicheur sans que l'acidité ne se fasse trop importante.
Très Bien, et un très très bel accord (d'école j'ai envie de dire) entre les éléments de la Charlotte et le vin qui répond aussi bien aux Saint Jacques qu'au Saumon et particulièrement bien aux asperges.

img15.hostingpics.ne...


img15.hostingpics.ne...Sauté de Cerf sauce aux Cèpes

[size=large] Domaine Guy Farge, Saint Joseph, Terroir de Granit, 2012 [/size]
Vignes de 60 ans, 30/35 hl/ha, 30% de rafle, élevé 13 mois en fûts de plusieurs vins
Couleur grenat sombre, disque assez violacé.
Le premier nez de cacao torréfié tourne vite au lard fumé, c'est impressionnant et c'est la première fois que je le sens aussi nettement.
Puis ça s'estompe pour laisser la place à du cassis, de la pivoine avec une légère vanille et un côté camphré plus que poivré.
La bouche elle par contre est carrément poivrée.
Les tannins me semblent en demi-corps, présents mais un peu fuyants... Juste à ce moment, Guy en parle en expliquant qu'il cherche la fluidité dans ses vins et qu'il n'extrait que très peu.
C'est le seul vin de la soirée où cela m'a dérangé.
Le fruit est plus groseille acidulée, longueur moyenne.
Bien+

img15.hostingpics.ne...
[size=large] Domaine Guy Farge, Cornas, Harmonie, 2012 [/size]
50% de rafle en général, 13/14 mois en fûts
Couleur grenat rubis.
Le nez est beau et harmonieux sur la girofle, les fruits bien mûrs, le poivre presque frais, le truffe, avec une légère réduction au début qui s'estompe ensuite.
La bouche est tout en douceur mais avec une belle acidité, pour chipoter les tannins sont un tout petit peu secs mais c'est plus pour noter la différence avec les autres vins.
C'est très élégant et ça s'ouvre largement en finale.
Les fruits très mûrs donnent une légère sensation de sucrosité sans basculer dans l'écœurant.
En vin qui paraît déjà très fondu au niveau aromatique et qui est déjà très accessible.
Très Bien

img15.hostingpics.ne...
Le Cerf est très fin et peu fort, mais c'est le Saint-Joseph qui lui convient le mieux à mon goût. Dans la salle, les avis sont assez partagés.
Le riz et sa verdure sont par contre assez rédhibitoires pour les rouges.




img15.hostingpics.ne...Fromages de Chèvre et Tête de Moine

[size=large]Domaine Guy Farge, Saint Joseph blanc, Vania, 2013[/size]
80% de Marsanne et 20% de Roussanne, vignes de 40 ans environ, 50% élevés en barriques de Bourgogne de 3 vins
Couleur claire un peu dorée.
Le nez pète le fruit avec de la poire, du coing, de la pêche et des agrumes. On y trouve aussi des touches de fleurs blanches et de miel.
La bouche est dans le prolongement, très expressive sans être too much et très fruitée (poire / mandarine) tournant plus minérale en finale (pierre à fusil) avec un peu de grillé.
Il y a une belle structure avec un peu de gras et un très bel équilibre pour ce vin complexe et très long, à la fois rond, large et tendu.
Très bien+, très beau vin, je ne suis pas loin du coup de coeur. X(
Il va sans dire que l'accord avec les fromages est superbe.

img15.hostingpics.ne...


img15.hostingpics.ne... Triangles de L'Isle au Chocolat Bassam

[size=large] Domaine Guy Farge, Saint Joseph, Passion de Terrasses, 2012 [/size]
Ce vin est fait à partir de 3 parcelles de vignes quasi centenaires, 40% de rafles, 18 à 24 hl/ha
Couleur grenat sombre à peine violacée.
Nez de cacao amer avec de la violette, c'est assez fondu.
La bouche délivre une grosse puissance avec pas mal de poivre et des fruits noirs assez marqués et une finale un peu caramel.
Les tannins sont un peu plus épais que dans les autres vins, l'acidité est belle, c'est le seul de la série qui me fait dire qu'il gagnera beaucoup à attendre.
Il est cependant très gourmand en l'état mais très fougueux !
Très Bien, accord correct avec le chocolat mais bizarrement plus par contraste entre l'amertume du chocolat et l'acidité du vin.

img15.hostingpics.ne...



Voilà un très bon moment de passé en compagnie de ce vigneron qui semble pouvoir se montrer un peu bourru de temps à autres. Un vrai Ardéchois quoi.
Une très belle gamme présentée ici avec des blancs frais et expressifs et des rouges plutôt en finesse.
J'avais noté que le Terre de Granit 2011 était très vanillé, les fûts ont du s'user un peu pour donner des vins beaucoup plus à mon goût sur 2012 !

Un grand merci à Guy pour cette soirée et un grand bravo pour ces vins d'un très bon niveau. (tu)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Avr 2015 11:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Guy Farge, Saint Joseph, Blanc, Vania, 2013

CR: Domaine Guy Farge, Saint Joseph, Blanc, Vania, 2013

img11.hostingpics.ne...
Un vin qui m'avait fait forte impression l'année dernière et que je retrouve avec grand plaisir.
Couleur claire. Joli nez entre fleurs, silex, fruits jaunes et agrumes. C'est un peu bonbon mais aussi très minéral.
Attaque assez douce puis une belle amertume arrive.
Fruits semblables au nez, un peu d'exotisme en plus.
C'est long et vraiment bon avec du caractère et de la précision.
Très Bien !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Jui 2016 21:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Pour moi, le Saint Joseph «Passion de Terrasses» de Guy Farge est l'un des meilleurs que j'ai bu de l'appellation.
Je suis d'ailleurs surpris que ce vin ne soit pas plus réputé. Issu de très très vieilles vignes, il exprime tout ce que j'adore dans la syrah du Rhône Nord: un bel équilibre, du fruit, du poivre mais surtout, une véritable explosion florale sur la violette.
C'est, à mon sens, la cuvée incontournable du domaine et une des valeurs sûres de la région.
30 Jui 2016 12:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6
Il doit me rester une btl de 2010, il faudrait que je regoute Passion de Terrasses mais je n'en avais pas gardé un grand souvenir, manquant cruellement de gourmandise dans mes souvenirs.
30 Jui 2016 15:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet CR: Domaine Guy Farge - Terroir de Granit - 2013

CR: Domaine Guy Farge - Terroir de Granit - 2013



Bouteille achetée par hasard sur internet pour découvrir l'appellation.
Le nez est plutôt aromatique, la cerise et les fruits rouges sont perceptibles, mais c'est assez complexe pour moi (fumé,cuir ?).
La bouche goûte de toute évidence sur des notes de cassis, de myrtille et de mures, puis légèrement sur la vanille (élevage ?) et l'épice. Une certaine forme de minéralité est perceptible. C'est gourmand et frais. Petite longueur par contre.
Difficile de qualifié son style, à la fois fruité, charnu et fin, ce vin m'a assez plu.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
11 Mar 2017 00:11 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Domaine Guy Farge, Saint Joseph, Blanc, Vania, 2015

CR:Domaine Guy Farge, Saint Joseph, Blanc, Vania, 2013

Un vin puissant, assez concentré sur les fruits jaunes abricot - pêche un peu séchés.
A boire frais car ça chauffe un peu.
Je ne retrouve pas la finesse du 2013 mais il y a toujours un jolie précision aromatique.
Bien (+), sans doute un effet millésime.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Juil 2017 22:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Domaine Guy Farge, Saint Joseph, Terroir de Granit, 2016

Peu d'avis sur ce domaine ici - juste quelques comptes-rendus de dégustations express en SVI (là où j'ai acheté cette bouteille, par ailleurs :) ).

Ce 2016 est la "petite" cuvée en Saint-Joseph, par rapport à "Passion des Terrasses" (j'ai le 2015, à déguster prochainement).

C'est un vin très typé Rhône Nord avec un beau fruit noir frais mais aussi beaucoup de notes fumées et poivrées. Même aromatique en bouche avec beaucoup de tension et des tannins fins mais fermes. Finale minérale un peu asséchantes. B/TB

Bien aujourd'hui avec une bonne viande rouge mais sans doute meilleur dans quelques années.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
09 Jui 2020 17:52 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Bu lors de  cette soirée.

CR: Domaine Guy Farge – Saint Joseph Terroir de Granit 2018
Nez de bonne intensité, jeune, net avec du poivre noir, mûr, cerise, tapenade. C’est assez simple mais expressif avec une profondeur tout à fait correcte. C’est gourmand.
La bouche est moyennement puissante fraîche avec une attaque gourmande. Il y a de la mâche et la seconde partie est assez tannique, beau grain. Joli fruit frais et mûr à la fois. La longueur est convaincante.
Très bien.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Keepityo
08 Juil 2021 21:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Domaine Guy Farge, Saint Joseph, Passion des Terrasses, 2015

Voici donc le "prochainement" de mon compte-rendu de Juin 2020 !

Le vin a une aromatique de Syrah puissante et complexe : il est à la fois sauvage, épicé, poivré, fruité (fruits très noirs) avec quelques accents de boisé chocolaté. Beaucoup de matière et de tension. Les tannins sont fins mais vifs. TB

Encore jeune, il peut gagner en harmonie mais il va déjà très bien avec un plat costaud comme un gigot d'agneau.

Ralf

 

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, GAET
17 Juil 2022 18:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck