Nous avons 2298 invités et 61 inscrits en ligne

E. Guigal - Vignes de l'Hospice - Saint-Joseph

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

E. Guigal - Vignes de l'Hospice - Saint-Joseph a été créé par Thierry Debaisieux

Après avoir bu ce soir un excellent Saint-Joseph 99 de Guigal, il m'a semblé que ce vin méritait sa rubrique.

J'ai donc modifié le titre de celle ouverte par OlivierF. pour la consacrer à  ce seul Saint-Joseph et j'en ouvre une nouvelle pour les Vignes de l'Hospice en y copiant la contribution qui figurait dans la rubrique initiale:

un extrait d'une note de Didiert, du 24.11.02:

"St Joseph Vignes de l'Hospice 1999 Guigal (Anciennement J.L. Grippat) :
Robe : Grenat – 13°
Nez : Fermé à  l'ouverture mais après quelques temps les Fruits rouge et le boisé dominent avec des notes légères d'épices derrière tout cela.
Bouche : Tout en puisssance liée à  la jeunesse. On sent la matière derrière celle-ci mais demande à  veillir pour s'exprimer totalement.
Note : 8/10 mais devrait s'améliorer avec le temps."

Cordialement,
Thierry
01 Aoû 2003 22:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice 2000 - Guigal

Après le magnifique Château d'Ampuis 2000 dégusté ce vendredi, je n'ai pu résister plus longtemps à  ouvrir ma première bouteille de Vignes de l'Hospice du même millésime.

E. Guigal - Vignes de l'Hospice - Saint-Joseph 2000

La robe est d'une grande profondeur, brillante, avec des reflets violets. Le nez, très épicé à  l'ouverture, s'ouvre progressivement sur des notes de fruits noirs, de violette, d'olive noire, de réglisse, avec une belle minéralité et un élevage très discret sur la poudre de riz. En bouche, belle tension, vin droit, fin, très élégant, avec le soyeux caractéristique des vins de la maison. Ce vin n'a ni le volume ni la longueur des grands millésimes, mais il est d'une exquise finesse et se laisse boire dès maintenant et pour longtemps avec délectation.

Luc
22 Fév 2004 21:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice 2001 - Guigal

E. Guigal - Vignes de l'Hospice - Saint-Joseph 2001

La robe est de belle intensité, avec une frange aux reflets violets trahissant sa jeunesse. Nez complexe et élégant sur les fruits noirs (cassis, sureau), la fumée, la suie, le café, la violette, ainsi qu'une minéralité évoquant le fer, la rouille. En bouche, on retrouve la "patte Guigal" avec son magnifique soyeux de texture et son équilibre souverain. Fraîcheur remarquable, comme dans beaucoup de vins de ce grand millésime, beaucoup de volume, très belle longueur (une bonne vingtaine de secondes) sur une finale encore un peu ferme. Très beau !

Luc
03 Oct 2004 18:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
1. Etienne Guigal - vignes de l'hospice 2000 :

DS14,5 - PC13,5/14 – PP14,5 – LG14. Note moyenne : 14,5 - Prix : 44 €
• Robe intense, brillante.
• Nez assez profond, dégageant des senteurs de fruits, de fleurs, d'olives noires, de cacao, de fourrure, de garrigue (herbes aromatiques). Cette complexité associe ainsi charme aromatique et puissance olfactive.
• Bouche dense, solaire, épicée, délicatement fumée. Bonne longueur, les tanins sont fins, le bois intégré pour une finale un peu chaude, évoquant plus une syrah (de schiste) languedocienne. Une bonne acidité est présente, qui tonifie le vin.
• Vignes issues du domaine J. L. Grippat. Reste cher.

Laurent
05 Oct 2004 16:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice 2000 - Guigal

CR: Première rencontre avec le Saint-Joseph Vignes de l'Hospice 2000 Guigal.

Le nez séduit par sa complexité et son ampleur:
confiture de cassis, épices, olive noire et guarrigue se fondent dans un harmonieux mélange souligné par quelques touches de violette et de pivoine.
La bouche est aromatique, pleine de fruits et de fleurs, élégante, faite de tannins soyeux, qui impressionnent par leur densité. Son équilibre est remarquable: l'acidité répond à merveille à la concentration.
La finale longue nous permet de prolonger cette agréable rencontre.

Pour moi, un Saint-Joseph superbe:
cet équilibre entre la matière et l'acidité est rare...

cordialement,
Thierry
13 Mai 2005 17:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 0

Réponse de passetoutgrain sur le sujet Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice 2002 - Guigal

Quelqu'un a-t-il déjà goûté le Saint-Joseph- Vignes de l'hospice 2002?
La qualité du cru et le talent du vinificateur parviennent-ils à compenser la défaillance du climat sur ce millésime ?
Merci de vos avis éclairés...

Cordialement,

Passetoutgrain
29 Jui 2005 12:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice - Guigal

Chez Guigal, en rouge 2002, je n'ai pris que Ampuis.

Mais j'adore le Reflet 2002 de Villard et le Vieilles Vignes 2002 de Tardieu-Laurent...
On peut penser que Guigal a su produire lui aussi de belles cuvées.

cordialement,
Thierry
29 Jui 2005 19:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 0

Réponse de passetoutgrain sur le sujet Re: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice - Guigal

Thierry,

Je n'ai encore jamais goûté au St Joseph-Hospices et c'est pour cela que je m'interrogeais sur le 2002, actuellement au tarif, avant d'en acheter. Mais je crois que je vais craquer pour 3 bt; le profil du millésime me permettra peut-être de découvrir cette cuvée plus vite!

Par contre, c'est le ch. d'Ampuis 2001 qui est au tarif, pas le 2002 !

Cordialement,

Passetoutgrain
30 Jui 2005 12:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice - Guigal

J'ai bien reçu mes Ampuis 2001 et ce sont les 2002 que j'attends pour la fin d'année...

J'ai également goûté l'Amarybelle 2002 de Cuilleron, ce n'est pas mal, mais j'aime mieux les deux premiers Saint-Joseph cités.

cordialement,
Thierry
01 Juil 2005 19:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet Re: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice 2002 - Guigal

Vignes de l'hospice 2002: actuellement complètement sous le joug du bois. Difficile de décrypter ce qui tient à la matière première. A revoir dans 18 mois pour ce qui me concerne.
Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
11 Aoû 2005 17:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour,

J'ai dégusté le 2002, il y a quelques temps chez un caviste de Tain.
La bouteille était carafée depuis plus de 24h et j'en garde un très bon souvenir.
A l'inverse de Lionel, j'avais apprécié ce vin pour sa matière et son équilibre et sa bonne tenue compte tenu de son jeune age.
Le temps aurai-t-il altèré mes impressions ?
Bref, j'avais pris 6 btles....

mais c'est pas donné !

cdlt

François

nb : ce jour là nous avons aussi gouté la cuvée ex-voto 2001 en blanc. La matière est dense, marquée par des notes de miel et d'épices. Si le rouge est aussi bon que le blanc, JL Chave n'a qu'a bien se tenir !
13 Aoû 2005 08:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice 2000 - Guigal

Bu cette bouteille hier, fidèle à la description de Luc et Thierry. J'ai beaucoup aimé la texture, soyeuse avec de beaux tanins fondus. C'est comme cela que je vois le vin. Un beau nez complexe, élégant sur les fruits. Une très belle bouteille, avec un superbe équilibre.

Bouteille dégustée en parallèle à Château Fonsalette Syrah 99 très complexe, plus puissante, plus épicée aussi. 2 très belles Syrah!

Didier
09 Avr 2007 17:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Saint-Joseph- Guigal - Vignes de l'Hospice 2004

Saint-Joseph Vignes de l'Hospice E.Guigal 2004 :
Couleur pourpre foncée et reflets violacés, voici que le vin se présente sous de bons hospices... j'ai osé !
Le nez est très généreux et les fruits noirs sont bien mûrs et le cassis domine. Des notes de poivre et de chocolat équilibrent le tout. En bouche, il est très bien fait, le boisé ne domine pas, il est bien intégré et les tannins sont fins. On perçoit aussi une certaine minéralité. Belle fraicheur malgré une grande concentration. La fin est très envoutante et dure longtemps...

Bien plus équilibré que le 2002, gouté il y a un an, qui était plus marqué par le bois et moins fin, avec une finale plus asséchante.

J'ai beaucoup aimé !

A bien réfléchir mon meilleur Saint-Joseph bu... et à l'aveugle, je parierais sur un Bel Hermitage...

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
29 Juil 2007 19:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Saint-Joseph- Guigal - Vignes de l'Hospice 2004

Voilà à peine une semaine que mes bouteilles reposent en cave, c'est peu, mais il fallait que je goûte...
Plutôt d'accord avec tipat, c'est nettement supérieur au 2002 et le bois, même s'il reste très présent, est mieux intégré. Equilibre, longueur et soyeux de texture caractérisent la bouche de ce vin qui se boit avec beaucoup de plaisir sur le fruit et qui devrait vieillir harmonieusement.

Luc
15 Sep 2007 22:52 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Saint-Joseph- Guigal - Vignes de l'Hospice

Les VIGNES DE L' HOSPICE (premier dans "ma hiérarchie" des ST Joseph rouges!...:)) me semble effectivement très réussi en 2004, avec un boisé pas dominant et un vin plus équilibré mais peut-être moins riche qu"en 2003, ces 2 millésimes notés 16,50...soit légèrement "supérieurs" aux très beaux 2000 (16,33 de moyenne) et 2001 (16,17 de moyenne), et bien au-dessus du niveau du 2002, noté 15,50 tout de même et qui représente une belle réussite de ce millésime "difficile"!...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
16 Sep 2007 11:10 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Saint-Joseph- Guigal - Vignes de l'Hospice

Luc, effectivevement, les bouteilles n'ont pas eu le temps de se reposer ;)

Sinon, je n'ai pas encore touché à 2004, mais je suis d'accord 2000 est très beau.

Didier
16 Sep 2007 23:24 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Saint-Joseph- Guigal - Vignes de l'Hospice 2000

Vignes de l'Hospice 2000 Guigal

Il y avait plus de 2 ans que je n'avais pas ouvert une bouteille de ce grand vin...
Et le plaisir est au rendez-vous.
Il est servi face à La Chapelle 1996 et supporte cette confrontation.

Un nez élégant sur le cassis, les épices et le chêne neuf, qui ne domine pas...
L'aération et l'agitation donnent en plus des nuances de poivre et de chocolat.
Une bouche qui séduit au premier contact par le soyeux des tannins, fins et concentrés. C'est un vin plein, équilibré, volumineux et très long... Les saveurs de fruits noirs s'imposent dès l'attaque et persistent jusque dans la longue finale.

J'adore :)

Cordialement,
Thierry
27 Oct 2007 19:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Saint-Joseph- Guigal - Vignes de l'Hospice 2004

Saint Joseph - Vignes de l'Hospice 2001 :

robe légèrement tuilée, le nez est fermé, il s'ouvre en douceur. Le premier nez est austère sur le musc et le cuir. Au fur et à mesure, il va s'ouvrir et va nous présenter des arômes de fruits rouges et d'épices.

La bouche est fine, elle caresse le palais avec délectation. La longueur s'emploie à nous présenter un grand vin. C'est la finesse de ce vin qui me fascine. L'acidité lui fait dire qu'il lui reste quelques années avant d'atteindre son apogée.

Il est dégusté sur une rable de lapin. La finesse du vin s'allie à merveille.

Nous nous disons qu'en soirée il ne sera que meilleur. En effet, sur un pavé de boeuf aux herbes il se révèle grandiose. Ma femme le déguste et me dit : "wahou, quel vin". Il est vrai que ce soir, à l'aveugle, il aurait pu rivaliser avec certains compagnons de l'Hermitage.

Vin superbe dans un millésime rhodanien grandiose. Je vais courir les caves afin d'en trouver pour les encaver.

Vin dégusté à Opus Wine pour 51.00 euros sur table.

La certitude tue, le doute te préserve.
19 Déc 2007 23:05 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Saint-Joseph- Guigal - Vignes de l'Hospice 2004

Bonsoir,

Encore merci a toi Sébastien pour ce repas si bien accompagné de cette fabuleuse bouteille. Cela confirme effectivement tout le bien que je pense de ce St-Jospeh hors-norme qui ressemble bien plus a un bel Hermitage qu'aux standards de son A.O.C.

Pour résumer ce vin : Finesse !

Bonne chasses pour retrouver les 2001 encore a vendre...

Patrice I

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
20 Déc 2007 21:58 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice - Guigal

Une image qui est gravée dans ma mémoire et que je revois comme si c'était hier:
Nous sommes sur la colline de l'Hermitage, Jean-Louis Coste-Clément, nos femmes et moi. Et Jean-louis me montre, de l'autre côté du Rhône, les "Vignes de l'Hospice"...
Voir ce vignoble, sa pente, son exposition, c'est déjà comprendre un peu la qualité du vin :)

Cordialement,
Thierry
20 Déc 2007 22:10 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice - Guigal

C'est très juste Thierry,

Connaitre le vignoble et y avoir des souvenirs est important et expliqe beaucoup de choses... J'y est aussi des "photos" souvenir que je regrette de ne pas pouvoir joindre a ce message. -je ne sais pas s'il est possible de joindre des photos au texte et si oui, comment ?...-
Dommage !

Patrice I

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
20 Déc 2007 22:33 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice - Guigal

Vignes de l'Hospice 2005

Un Saint Joseph fabuleux de pureté de fruit et de profondeur. Ouvert depuis 48h le vin se montre toujours hyper frais, concentré avec une texture suave. Et puis quelle couleur .... plus une once de bois ou de tanin agressif. Nul doute que ce vin est parti pour un grand avenir, mais c'est déjà tellement bon.

Attention: Impératif d'aérer très très longtemps, car à l'ouverture le vin est marqué par son élevage.

Un must, ce vin a complètement changé la vision que j'avais du Saint Joseph. De loin le meilleur de cette appellation que j'ai bu.

SL
21 Oct 2008 11:20 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice - Guigal

Je ne sais pas la vision que tu avais des Saint JOseph,mais celui que tu viens de boire est l'un des tout meilleurs jamais produits.
21 Oct 2008 21:12 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice - Guigal

Je pensais à Saint Joseph comme une appellation en dessous de Cote Rotie, Hermitage ou Cornas, et du niveau de Crozes, ou l'on trouve des vins excellents, au bon raport qualité prix, parfois 'racés' mais jamais du niveau 'Grand Cru' (ou 1er cru à Bordeaux). Mais ce vin là est l'égal des meilleurs Rhones Nord toutes appellations confondues. A un prix somme toute raisonnable (42.5 EUR en FAV) bien que je n'avais jamais dépensé une somme pareille pour un Saint Joseph. Oui ca doit être le sommet de cette appellation, que je respecte et apprécie beaucoup et dont je possède de nombreuses bouteilles, mais qui ne m'avaient pas encore fait cet effet là. J'en redemande!

SL
21 Oct 2008 21:41 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Miguel sur le sujet Re: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice - Guigal

Bonsoir
J'avais dégusté ce Saint joseph en avril dernier dans une horizontale de Saint joseph du sud de l'appellation en avril dernier.
Tout le monde avait alors reconnu la qualité de la matière, mais tous pensaient également tout haut:"C'est vraiment dommage ce ressenti de boisé".
La bouteille avait été aérée en position debout une matinée. Apparemment une oxygénisation plus prolongée atténue ce boisé excessif. C'est rassurant!
Quoiqu'il en soit je n'ouvrirai pas de nouvelles bouteilles avant plusieurs années, le plaisir au final n'étant pas vraiment présent pour moi .
Cordialement
Miguel
21 Oct 2008 23:05 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice - Guigal

Je suis d'accord pour considérer qu'il s'agit d'un vin hors normes compte tenu de l'appellation.
Nous sommes plus ici sur un terroir proche de l'Hermitage, il s'agit d'ailleurs de son prolongement sur l'autre rive du Rhône.

Laurent
22 Oct 2008 10:06 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francoisd sur le sujet Re: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice - Guigal

Bonjour!
Peux-tu m'expliquer en quoi les vignes de l'hospices se rapprochent de l'hermitage,à part au niveau du prix??;)

Francois
22 Oct 2008 11:46 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice - Guigal

Il s'agit de vignes vieilles de 20 à 80 ans, situées sur un coteau granitique très escarpé, situé en vis-à-vis de la colline de l'Hermitage, sur l'autre rive du Rhône.
Nous sommes sur une formation géologique comparable au climat des "Bessards" en Hermitage (le Pavillon de Chapoutier, notamment, est issu de ce climat).
Les vignes proviennent des anciens domaines GRIPPAT et DE VALLOUIT, le rendement est limité à 30hl/hectare.

Laurent
22 Oct 2008 15:35 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice - Guigal

C'est comme si le Rhone avait "fracturé" ce dernier prolongement du Massif central en arrachant à ce dernier un petit bout de granit(qui compose la partie la plus occidentale de la colline de l'hermitage.
Sur le plan géologique donc,les vignes de L'hospice sont très proches des granits des Bessards.L'exposition,elle,est différente.
22 Oct 2008 15:48 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 117
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francoisd sur le sujet Re: Saint-Joseph - Vignes de l'Hospice - Guigal

Ma question était un peu polémique!
Car je trouve la comparaison un peu rapide et hative.Des vieilles vignes de Saint-joseph restent des vignes de saint-joseph(surtout que certaines terrasses on été replanté recement mais pas incorporé au vin encore je pense).
Du granite et des pentes raides,exactement la définition de l'appelation saint-josepH,non???En tout cas,certainement plus que de l'hermitage...

Francois,un peu taquin aujourd'hui
22 Oct 2008 15:55 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck