Nous avons 3419 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Santa Duc

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Bof...

L'équation tannique = de garde, j'en suis revenu depuis longtemps.

Luc
24 Fév 2008 21:13 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

je ne génértalise pas cette équation, mais en rhône sud et sur 98, oui.
j'ai aussi des C9P 98 fondus, néanmoins bons, mais qui ne feront pas long feu et qui font leur âge.
24 Fév 2008 21:17 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Je crains pour ma part qu'au contraire, les 1998 dont les tannins sont encore saillants resteront pour la plupart austères. Je ne suis par ailleurs pas convaincu non plus de la grandeur de ce millésime...

Luc
24 Fév 2008 21:28 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

je n'ai pas ton avis mais wait and see!
24 Fév 2008 21:39 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

C'est pas que si les tannins sont moins perceptibles qu'ils ne sont pas là!
C'est justement ça qui fait leur qualité!
Le tannin est un élément de base pour la qualité du vin. Ils donnent la sensation de gras, de pulpe en bouche.
Si, après quand-même 10 ans d'age maintenant, les 1998 ont toujours des tannins durs, je suis d'accord avec Luc pour craindre sur leur aptitude à donner du plaisir dans le futur.
C'est, entre-autres, l'équilibre qui est à la base du potentiël de garde.
Prenons par exemple les Bordeaux 1982, très accésibles dans leur jeunesse.
Les grands connaisseurs d'antan disaient tous que les vins ne vieilleront jamais. Ils sont toujours là!

En ce qui concerne le Riesling Allemand, ça me fait plaisir d'entendre que vous appréciez! Je voulais justement faire cette comparaison pour montrer que ce n'est pas parce que un vin ,issu de tel raisin ne supporte pas (ou, si vous préférez, n'a pas besoin de) vieillissement en fûts de chêne, qu'il serait supérieur, ou pour cela inférieur à un autre qu en a bien besoin (ou supporte..). La comparaison entre Grenache versus Cabernet-Merlot n'a pas plus de sens que celle entre Riesling et Chardonnay.

En ce qui concerne l'éclaircissage, c'est vrai que les meilleurs vignerons emploient cette téchnique. Mais il y à éclaircissage et éclaircissage.

On peut enlever tout les feuilles des deux cotés en juin, ou se limiter à le faire coté soleil levant et aussi s'arrêter quand le vigneron voit les raisins en se promenant entre les vignes. Alors, le soleil ne touche les raisins seulement tôt le matin et (après éclaircissage en fin de saison) tard l'après midi quand le soleil ne brûle plus aussi fort!
Les tannins seront plus doux. Après tous, cette téchnique est inventé pour que les raisins puissent sécher après une periode de pluie.
25 Fév 2008 18:39 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

wwd,

je n'ai jamais dit que les 98 avaient des tannins durs mais qu'ils étaient encore abondants, imposants, du moins pour les meilleures cuvées car certains 98 se goutent très bien aujourd'hui.

"Les tannins seront plus doux. Après tous, cette téchnique est inventé pour que les raisins puissent sécher après une periode de pluie."

ça n'est pas le principal problème des sudistes, le leur c'est le stress hydrique de la vigne l'été en raison des fortes chaleur et du manque de pluie justement!
Du coup leur problème n'et pas un problème de maturité alcoolique mais phénolique, d'où l'intérêt que le raisin voit le soleil grâce à l'eclaircissage.
25 Fév 2008 19:42 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

J'avoue ne pas avoir beaucoup d'éxpérience récente avec les Rhône 1998.
Je connais Vieux Télégraph, Bouissière, Charvin,....Tous les trois se comportent très bien et donnent du plaisir.
25 Fév 2008 19:53 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

wvd,

bah tu connais des bons en tout cas! je n'ai jamais bu le 98 de charvin (je n'ai que le 99) mais ce doit être superbe car charvin est un C9P à part qui se goute bien quel que soit l'âge même si je ne suis pas sur que son potentiel de garde soit aussi long que d'autres 98.
Bouissières c'est super mais pour avoir ouvert un 98 font de tonin il y 1,5 ans, je l'ai trouvé encore très jeune et pas du tout à maturité encore tant les tanins étaient imposants. Les 99 se sont toujours mieux goutés, dès jeune.
25 Fév 2008 20:57 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0
Bouteille ouverte en mai 2008
Nez intense, épicé
En bouche, tanins légèrement asséchants et trop forte présence d'alcool.
On n'est pas sûr que les caractéristiques excessives du millésime aient été maîtrisées.
Mais la matière est là, à revoir dans 3 ans.
14,5/20 (+)
26 Juil 2008 22:31 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Gigondas - Prestige des Hautes Garrigues 2003

il y a une rubrique domaine Santa Duc ici
26 Juil 2008 22:35 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

"remonté pour fusion"...

Merci, Laurent, d'avoir signalé l'existence de la rubrique ;)

Bien cordialement,
Thierry
26 Juil 2008 22:43 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Quelqu'un a-t-il gouté le Vacqueyras du domaine "Les Aubes" 2006?
29 Aoû 2008 18:18 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Santa Duc – Gigondas – 2005

CR: Domaine Santa Duc - Gigondas - 2005

J'ai goûté en janvier cette Cuvée Tradition, composée de grenache, mourvèdre, syrah et cinsault.

J'avais aimé ce vin au nez puissant et complexe et à la bouche savoureuse, supportant ses 15° d'alcool.

J'ai ouvert, hier soir, une autre bouteille: face à un vin fermé, j'ai mis le flacon de côté pour ce soir... Et je suis plutôt déçu:

Le nez reste complexe sur les fruits noirs, allant de la cerise à la myrtille, et sur les épices...

La bouche me semble, par contre, actuellement marquée par l'alcool qui s'impose sur la matière tannique. Le vin reste très concentrée, volumineux et long... Mais, il fatigue un peu...

Un vin à attendre...

Cordialement,
Thierry
13 Oct 2008 22:58 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet Domaine Santa Duc – Gigondas – 1998

Domaine Santa Duc – Gigondas – 1998 – 14,5% - 75cl
Grenache, Mourvèdre, Syrah

Le niveau du vin et le bouchon (1/3 imbibé) sont très biens.
La robe est rubis sombre, limpide et brillante.
Le nez est intense, sur la cerise et les herbes.
On ne sent pas les 14,5 %.
En bouche, c’est ample, dense avec une acidité qui porte bien le vin.
Les tannins sont bien fondus, soyeux.
C’est frais.
La finale est assez longue.
Bien.

Stéph
22 Oct 2008 14:16 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Santa Duc – Gigondas – 1998

CR: Santa Duc 2005 - Gigondas - Cuvée Tradition

Une bouteille ouverte par curiosité, en raison des mes avis divergents de janvier et d'octobre derniers.

Le nez est plaisant et complexe: cerise et myrtille dominent les épices et la mûre... L'agitation fait évoquer la garrigue.
La bouche est concentrée et savoureuse, marquée par l'alcool qui s'impose dans la longue finale. Le vin est dense, il se mache, les tannins couvrent les muqueuses, l'alcool leur répond et parvient à se manifester rapidement. L'ensemble est équilibré dans un style "costaud", puissant mais "frais" ;)

Un vin de grande garde...

Cordialement,
Thierry
27 Déc 2008 13:48 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2824
  • Remerciements reçus 3953
CR:Domaine Santa Duc, Côtes du Rhône Villages Sablet Blanc - le Fournas 2006

Une fraîcheur remarquable pour cet assemblage de Viognier (35 %), Bourboulenc (35 %), Grenache (15 %), Clairette (15 %).
Le nez me semble à dominante florale, suivent quelques notes plus discrètes de poire, d'agrumes, d'amande.
En bouche, le vin n'est pas très Gras (ah ah), mais s'impose par une belle fraîcheur minérale et la finesse de ses arômes, conformes à ceux perçus au nez.
Pas un monstre de complexité, mais très agréable.

Mathieu
28 Jan 2009 15:22 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet CR: Domaine Santa Duc – Gigondas – 1998

CR: Domaine Santa Duc – Gigondas – 1998 – 14,5% - 75cl
Grenache, Mourvèdre, Syrah

Niveau du vin parfait et bouchon imbibé sur 1 mm au plus.
1 heure en carafe à oxygénation.
Présence d’un dépôt important.

La robe est dense, rubis/violette, brillante et parfaitement limpide.
Le nez est plutôt léger, cerise noire et herbes, un peu dominé par l’alcool.
La bouche est extrêmement riche et dense mais pas lourde.
La matière est bien fondue.
La finale, très puissante, en remet une couche par sa longueur.

Belle bouteille, tout en puissance. :)o
Âmes sensibles, s’abstenir !

Stéph
30 Mar 2009 10:47 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Domaine Santa Duc – Gigondas – 1998

Prestige des hautes garrigues 1998

A mon avis je dois avoir eu un mauvais lot. Bu ce dimanche. Couleur brunatre, dépot important. Vin madérisé sans fruit. Très puissant mais sans charme.

SL
30 Mar 2009 10:54 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Prestige des Hautes Garrigues – Gigondas 2005 – Domaine Santa-Duc (3 août 2009)

Ce vin nécessite un long carafage, je pense, et il doit être servi frais.
Voici mes impressions après trois heures de carafe et à 16° :
-Le nez est riche sur la cerise noire et le poivre avec des notes de terre chaude et quelques nuances réglissées.
-La bouche est concentrée, faite de tannins mûrs et de notes boisées. La matière est envahissante, elle sature les papilles et crée donc une très longue finale dans laquelle on perçoit des nuances amères élégantes.
L’alcool et la matière impressionnante trouvent en face d’eux une acidité suffisante pour éviter trop de lourdeur à ce vin qui ne peut être apprécié que par les amateurs de vins puissants.
04 Aoû 2009 18:19 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Santa Duc – Gigondas – 1998

Comme tu dois le savoir Thierry, c'est une cuvée à attendre longuement avant qu'elle ne se fasse car l'extraction y est importante et c'est un domaine des terroirs les plus chauds de Gigondas (même sur cette cuvée sur le haut des plateaux de garrigues comme son nom l'indique mais au pied du village) donc ce sont des vins très tanniques et puissants. A attendre impérativement au moins 10 ans.
04 Aoû 2009 19:29 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

D'accord avec toi, Laurent... Mais j'avais un invité qui souhaitait goûter cette cuvée.
Je suis allé immédiatement chercher cette bouteille à la cave, c'était un geste "convivial".
Nous avons pu satisfaire notre curiosité ;)

Amicalement,
Thierry
04 Aoû 2009 21:46 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

veni vidi...et maintenant on peut remettre le combat à plus tard!;)
05 Aoû 2009 08:15 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Thierry,
J'ai quelques bouteilles de Santa Duc prestige des hautes garrigues 1998.
Comme c'est une bonne année je les avais gardées .. dans une très bonne cave.
Cependant j'en ai ouvert une récemment et le vin était à ma grande déception passé, muet ...
Une expérience similaire sur ce vin / millésime?
Merci,
Serge

SL
05 Aoû 2009 09:48 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Serge,

Désolé, je n'ai pas bu Prestige des Hautes Garrigues 1998.

Et, à la différence de certains, malheureusement de plus en plus nombreux sur LPV, je m'interdis de donner un avis sur un vin que je n'ai pas bu ;)

Cordialement,
Thierry
05 Aoû 2009 22:06 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hardenberg
  • Portrait de Hardenberg
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Hardenberg sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Cher Serge,

Je dispose moi aussi de quelques Hautes Garrigues 1998, dont j'avais goûté une bouteille au printemps de cette année. Comme toi, j'avais été déçu : le nez est en effet assez muet et la bouche légère et déstructurée.

Cela ne rappelle en rien les 2001 du domaine, absolument superbes. Mais en revanche, cela correspond bien à des Chateauneuf du même millésime que je trouve pour l'instant tout aussi décevants, comme Vieux Télégraphe, R. Sabon Prestige, R. Usséglio ou d'autres. Je pars donc pour l'instant du principe que ces vins sont dans une phase d'évolution très ingrate et mettront un certain temps à se rouvrir. Les cépages ici employés (mourvèdre, grenache, syrah ?) me semblent être très sujets à ce genre d'évolution "non-linéaire", marqués par des phases où l'on croirait les vins carrément passés.

Cordialement,

Frank
06 Aoû 2009 14:28 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Merci Frank,

Ca confirme mais me donne malgré tout peu d'espoir pour mes 2 bouteilles restantes.

En ce qui me concerne suite à mes expériences, j'ai tendance à boire les rhones sud (hormis certains C9DP) de plus en plus dans leur jeunesse (jusqu'à 5-6 ans de bouteille maximum). Je n'ai jamais vraiment trouvé qu'un vieillissement supplémentaire apportait quelque chose en plus, même aux cuvées dites de prestige. Le carafage venant en général bien à bout des excès de fougue de la jeunesse. Cela dit, un grand chateauneuf requiert en général + de patience mais là aussi il n'en va pas de même de toutes les cuvées et certaines sont également meilleures dans leur jeunesse.

SL
06 Aoû 2009 14:44 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Si je puis me permettre Sergio, pour les Rhône sud, mon expérience me montre tout le contraire.
A Gigondas, Cairanne ou Vacqueyras, j'ai bu beaucoup de belles bouteilles à plus de 10 ans notamment des domaines raspail ay, la bouissière, cayron, sang des cailloux, richaud ou oratoire st-martin (liste non limitative), cuvées prestige ou non, voir même à plus de 20 ans pour certains.
Maintenant si effectivement tu n'aimes pas les arômes d'évolution et préfère les arômes primaires de la jeunesse, il vaut mieux en effet les boire dans les 5 à 6 ans.

Franck,
quels sont ces autres domaines sur C9P qui t'ont déçu sur 98!? merci.
06 Aoû 2009 15:26 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hardenberg
  • Portrait de Hardenberg
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Hardenberg sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Enzo,

Désolé pour ma réponse tardive - je n'avais pas d'accès informatique ce weekend. En réalité, tu me poses un peu une colle ! Je ne me rappelle plus... et ne peux donc ajouter que des vins de régions et de cépages proches de ce même millésime 1998 ne m'ont pas non plus enthousiasmé récemment : Daumas Gassac, ou bon nombre de Bandols, Pibarnon, Tempier, la Rouvière...

Pour les Chateauneufs, il s'agissait à chaque fois de vins assez denses par rapport à d'autres millésimes, très bons auparavant mais donnant toujours l'impression que le meilleur restait à venir. C'est pour cela que contrairement à Serge, je reste optimiste pour mes Hautes Garrigues ainsi pour mes autres vins du millésime.

Cordialement,

Frank
10 Aoû 2009 09:47 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

"Pour les Chateauneufs, il s'agissait à chaque fois de vins assez denses par rapport à d'autres millésimes, très bons auparavant mais donnant toujours l'impression que le meilleur restait à venir"

Là je ne peux que partager ton propos.
pour daumas, pas étonnant, plus pour tempier, j'en ai une faut que je goute ça!;)
11 Aoû 2009 21:54 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine Santa Duc Gigondas Tradition 2005

75% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre, 5% Cinsault.
Elevage 18 mois en foudres.
Vendange entière.

Belle robe grenat, lumineuse.
Nez profond, sur une cerise délicate, mais surtout très épicé (bouquet garni), avec également une légère touche d'élevage.
En bouche, le vin commence à se livrer, sur un beau fruité, avec de la fraîcheur et un bel équilibre, mais les tannins et l'élevage sont encore trop marqués en finale.

Un beau vin, à attendre.

Laurent
21 Aoû 2009 10:05 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck