Nous avons 6748 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Santa Duc

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SANS CONCESSIONS sur le sujet Re: Domaine Santa Duc Gigondas cuvée tradition 2007

Bu ces derniers temps, ce SANTA DUC en GIGONDAS 2007 cuvée tradition notée 94/100 par PARKER.
Non carafée et à 16°.

Robe : grenat
Nez : truffé, bel arôme , fruits noirs, un peu complexe
Bouche : suave feutrée, on ne sent pas l'alcool tout juste en fin de bouche, un peu sur la réglisse avec des tanins fins.Superbe fraîcheur.

Très beau vin à revoir dans quelques anneés, mais quel arôme !, mérite sa note de PARKER

Verdict 18/20

Guy
21 Mai 2013 17:54 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Domaine Santa Duc Gigondas Tradition 2009

CR: Domaine Santa Duc Gigondas Tradition 2009
Ouvert hier sur une joue de boeuf, le vin se présentait très bien : servi autour de 16°C, la bouche est déjà civilisée, elle montre de la franchise sur un beau fruit, une fine nuance mentholée qui apporte ce qu'il faut de fraîcheur, un pointe de graphite. [size=small]Je n'ai pas perçu de boisé prégnant comme cela peut m'arriver avec Prestige des Hautes Garrigues, tant mieux[/size]. Beau vin.

Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
30 Aoû 2013 13:18 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Santa Duc Vacqueyras Les Aubes 2009

CR: Domaine Santa Duc Vacqueyras Les Aubes 2009

Bouteille goûtée hier soir lors d'une dégustation organisée par ma caviste préférée.
Robe assez sombre.
Nez expressif, avec de la framboise, de l'olive noire, de l'orange sanguine ...
Bouche équilibrée, pleine de fruit, de la matière mais aussi de la fraîcheur et des tanins civilisés. L'alcool (15°) n'est pas gênant.
Très Bien

Jean-Loup
18 Déc 2013 22:21 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Domaine Santa Duc - Habemus Papam 2011

Domaine Santa Duc - Habemus Papam 2011
Grosse matière, c'est très extrait, concentré, en l'état c'est beaucoup trop jeune pour apporter du plaisir.
05 Mar 2014 23:42 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Santa Duc Gigondas Prestige des Hautes Garrigues 2006

CR: Domaine Santa Duc Gigondas Prestige des Hautes Garrigues 2006

Bouteille ouverte par ma moitié et un premier verre directement servi à mon intention à l'aveugle.

La robe est assez sombre et d'une couleur bien avancée, avec de beaux reflets tuilés.
Le vin embaume avant même qu'on approche le nez, sur de beaux arômes de cerises à l'eau de vie, de cuir noble, de fourrure animale. C'est complexe, sensuel et très fin !
La bouche a gardé une belle concentration, est également sur des arômes tertiaires mais nobles, d'un toucher très soyeux et d'une grande finesse.
On est clairement sur un très beau grenache à point (en fait complété par du mourvèdre).
Ce serait un grand vin si la finale était plus persistance et ne dévoilait une petite sécheresse, celle-ci disparaissant heureusement à table ...

Bon, vous avez compris que je ne me suis pas contenté d'un seul verre ! Très Bien +

Jean-Loup
16 Mai 2014 21:27 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Santa Duc Vacqueyras Les Aubes 2007

CR: Domaine Santa Duc Vacqueyras Les Aubes 2007

Ma deuxième bouteille, bue à l'aveugle, après celle bue en mars 2012.

La robe est asez sombre et présente quelques marques d'évolution.
Le nez s'ouvre très rapidement sur des arômes de fruits rouges, principalement la fraise, typiques du grenache. Quelques touches d'arômes balsamiques viennent agrémenter ce nez très avenant.
La bouche ne peut renier l'origine sudiste du vin, de plus dans un millésime chaud. Elle est très corsée, ample et capiteuse. Heureusement le fruit et une légère acidité équilibrent l'ensemble.
Le vin accompagne très bien un faisan au chou rouge.

Bien ++

Jean-Loup
12 Oct 2014 14:58 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Re: Domaine Santa Duc Vacqueyras Les Aubes 2007

Bonjour,

Merci pour ce CR. J'ai pas mal de Santa-Duc 2007 en cave. Pour l'instant je n'ai touché que les Vacqueyras "Les Aubes" et j'ai toujours trouvé un poil alcooleux et un léger défécit en acidité.
Est-ce que vous avez ressenti ces notes alcooleuses? Quelle a été la température de service?

Arnaud.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
14 Oct 2014 10:48 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu lors d'un merveilleux week end

CR: Domaine Santa Duc, Gigondas, Prestiges des Hautes Garrigues, 1999



Oliv
Robe plus évoluée, tirant sur le marron roussi.
Nez sur le bouillon Kub, le vieux bois sec, des notes très nettement tertiaires.
La bouche m'a semblé un peu rustique, sur un toucher ferme à la mâche un peu rapeuse et à l'alcool prégnant.
Les goûts très évolués sur le tabac brun, le jus de viande manquent de fraicheur.
La finale est solaire et marquée d'une certaine rudesse.
Aucun plaisir pour moi.

Enzo
Nez de champignon (cèpes), de jus de viande, de bouillon de poule, d'épices douces avec une touche animale.
La bouche est glycérinée aux tannins fondus bien qu'une légère astringence et sécheresse reste. L'alcool est perceptible et la finale de longueur correcte.
Joli fond de verre sur les feuilles mortes et rose ancienne. Il est à boire.
Bien +.
11 Déc 2014 20:58 #158
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Gigondas – Domaine de Santa Duc – Prestige des Hautes Garrigues – 2006

L'assemblage comprend 80 % de vieilles vignes de grenache. La bouteille a été carafée une heure.
Un vin bu lors d'une dégustation relatée ICI .

La robe est assez sombre, avec des marques d’évolution.
Au nez un beau fruité explose, sur la fraise, la cerise et la framboise, complété par des touches florales et épicées.
La bouche est à l’avenant, sur un très bel équilibre, avec encore quelques petits tanins bien fins.
Un magnifique vin du Sud non caricatural. Très Bien +
Sur le délice de Bourgogne, l’accord était moyen (moins bien qu’avec un Bordeaux ou un Bourgogne). En revanche cela a bien fonctionné avec le comté de 18 mois, comme d’hab avec toutes sortes de vins.

Jean-Loup
22 Mar 2015 09:24 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine de Santa Duc Vacqueyras Les Aubes 2005

Domaine de Santa Duc Vacqueyras Les Aubes 2005 80% grenache 20% syrah

Bouteille ouverte hier et terminée ce soir.

Joli nez expressif sur les arômes de garrigue (thym, olive) mais aussi du fruit frais (fraise) ; en bouche, le vin est encore réservé, plutôt frais sans lourdeur (pas d'arôme confituré, pas de pruneau), pas de sensation alcooleuse malgré les 15° affichés. L'ensemble fait très jeune avec une aromatique qui ne se livre qu'avec une violente aération dans le verre.

La trame est vraiment jolie.

Excellent mais sans doute à attendre encore un peu.

Michel
21 Mai 2015 21:31 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Santa Roc Gigondas 2009

Santa Roc Gigondas 2009

Le nez est fruité, moyennement expressif sur la cerise
En bouche c'est soyeux même si on a encore des tanins jeunes, c'est sur la cerise, un peu de peau de peche avec de la fraicheur et de la gourmandise. C'est assez long, droit et pur sans aucun coté trop mûr ou chaleureux.
Il y a un mélange assez intéressant entre puissance et finesse.

Quentin
18 Oct 2015 18:49 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet CR: Domaine Santa Duc - Gigondas - Aux lieux-dits 2011

CR: Domaine Santa Duc - Gigondas - Aux lieux-dits 2011

Parcelles implantées exclusivement sur la commune de Gigondas, dans 8 lieux-dits différents qui donnent le nom à cette cuvée.
Cépages : Grenache 75 %, Syrah 10 %, Mourvèdre 13 %, Cinsault 2 %.

Nez de fruits des bois et cerise.
Bouche plein de fruits mûrs avec des tannins puissants et un taux élevé d'alcool (15 %). Pas pour les pdf ! Pas de trace d'élevage malgré les 18 mois en foudres de chêne.
Finale épicée. Très bon vin, tout en maturité et en puissance, à privilégier avec des viandes rouges ou une cuisine épicée du sud.
Très bien

Martin
24 Fév 2016 11:07 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
CR: Domaine Santa Duc, Gigondas, Prestiges des Hautes Garrigues, 2009

[/img]Bouteille ouverte 3h puis carafée 2h, servie vers 16°
Cela faisait un moment que je voulais ouvrir ma caisse, un chili con carne m'en donne l'opportunité!
Un peu d’appréhension vu mes problèmes récent avec le grenache très majoritaire...
Nez superbe de complexité, fruits rouge, garrigue, épices, mûre.
En bouche c'est d'une fraîcheur surprenante (15.5° quand même), on ne ressent pas du tout l'alcool.
Une structure folle, c'est superbement fait, du velour et de la puissance, le tout bien ouvert et gourmand sur le fruit.
Quelle longueur en bouche - Excellent!

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
19 Avr 2016 14:42 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
Domaine de Santa Duc Vacqueyras Les Aubes 2007

Robe sombre. Nez sur le thym, le pruneau, la compote de fraise. En bouche, le vin se révèle très riche, limite fruits rouges à l'eau de vie, un peu trop capiteux à mon goût (15° sur l'étiquette). Belle longueur. Finalement, je trouve que 2007 en Rhône méridional donne des vins un peu trop riches, avec des niveaux en dessous des notes des différents dégustateurs à sa sortie. +(+)

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
16 Mai 2016 11:30 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789
Bonsoir,



Gigondas, Santa Duc Prestige des Hautes Garrigues 2006 : Un nez assez brutal de fruit rouge, note kirchée cerise, puis noyau de cerise, pointe cuir, fond cacao. La bouche est robuste aux tanins ronds, large, grosse structure, sur la cerise, note léger kirch, plus évolué, avec du cuir, champignon, côté sucré, des épices fond cacao puis moka. La finale à l'empreinte qui sèche, assez violente, qui chauffe, présente une persistance honnête de fruit noir mûr, puis cerise kirch, note épice puis cuir, champignon fond cacao moka. Pas si mal après 2 premières bouteilles non notées, B 87 (14,5) mais pas mon style.

Amicalement, Matthieu
14 Juil 2016 21:45 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet CR: Santa Duc : les Plans, IGP de Vaucluse 2011

Après le Domaine des Tours (voir fil dédié) nous poursuivons l'exploration des IGP Vaucluse 2011 avec cette cuvée du Domaine Santa Duc à majorité grenache (50%) complétée de syrah, merlot et autres.

Servi sur un filet de canard grillé à la plancha juste assaisonné de piment d'Espelette, le vin se présente très différent de la cuvée d'E. Raynaud :

robe sombre, opaque; nez sur les fruits noirs, la réglisse, (cacao ? noté une fois); en bouche on est dans la garrigue, des épices, du fruit (malgré les presque 5 ans), des tanins veloutéset soyeux, ça passe tout seul; finale courte mais équilibrée.

A moins de 6 euros (caviste) je suis heureux d'en avoir pris un carton, parfait pour cet été.

Très différent du Domaine des Tours; ces 2 vins me donnent envie de continuer mon exploration le W.E prochain avec un autre flacon classé en IGP Vaucluse : la cuvée "Coin perdu" du Chateau La Canorgue (Lubéron).

Cordialement,

Jean.
27 Juil 2016 12:08 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Santa Duc - Gigondas

Je découvre les vins de ce domaine sur les conseils de l'excellent jeune sommelier du restaurant L'Oustalet à Gigondas ( hautement recommandable ). Il me l'a proposé car je voulais rester local et goûter autre chose que Raspail-Ay chez qui je vais chaque année.
Pas de note, donc pas de CR. J'ai beaucoup aimé ce vin (2012, mais je ne me souviens pas de la cuvée ), et je le retrouve plus dans le CR de Laurent que dans celui de Matthieu. Bel équilibre entre puissance et finesse. Pas d'élevage prégnant et belle allonge sur des tanins présents sans agressivité.
Découverte à approfondir.
J'ai trouvé plus facile à boire que Raspail-Ay sous les platanes d'une chaude soirée d'été.

Gérard
14 Aoû 2016 20:07 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Santa Duc - Gigondas - Prestige des Hautes Garrigues - 2006

Robe quasiment noire aux beaux reflets d'évolution.
Nez ouvert, mais encore plus intense à l'aération dans le verre, qui montre son origine sudiste à base de grenache : fruits noirs (mûre, cassis), notes torréfiées de café et de chocolat, mais également de réglisse.
Celle-ci l'emporte dans l'aromatique de la bouche qui présente une chair généreuse et dense. C'est assez capiteux mais non dénué de fraîcheur, sans aller jusqu'à la vivacité. Les tanins sont bien enrobés et la finale honnête. J'aurais cependant apprécié un peu plus de finesse.
Très Bien (+)

Jean-Loup
11 Jui 2017 16:33 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Santa-Duc – Vacqueyras – Les Aubes – 2007

CR: Domaine de Santa-Duc – Vacqueyras – Les Aubes – 2007

Un vin bu en pirate lors d'une belle dégustation de Châteauneuf-du-Pape 2007 et 2009 relatée ICI

Un assemblage de 80 % de grenache et 20 % de syrah.

Jean-Loup
La robe est relativement claire et quelques reflets violacés sont encore présents.
Intense et fruité, le nez développe un beau fruit friand, rehaussé de notes mentholées et balsamiques.
Malheureusement la bouche, sans manquer d’ampleur ou de matière fruitée, paraît simple et plutôt rustique. C’est un représentant correct de son appellation mais il ne fallait pas le faire jouer dans la cour des grands…
Bien +

Paul
Nez assez sombre, sur les fruits noirs, notes de fruits secs.
En bouche, c’est assez « brutal », les tanins sont assez marqués, c’est serré avec une sensation de « chaud ».
Bien -

Eric
Sa robe est rubis sombre.
Le nez évoque les fruits noirs, le noyau et le tabac, avec une pointe alcooleuse.
La bouche est ronde, ample, soyeuse, mais là encore, l'alcool se fait sentir et déséquilibre le vin. La finale est nette, intense, bien mûre ... mais chaude. Voilà le type de vin que je craignais en venant ce dimanche. Ouf, il n'y en a eu qu'un ! ;)

Jean-Loup
21 Mai 2018 22:08 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
CR: Domaine Santa-Duc – Gigondas – Grand Grenache 66 – 2007

Bouteille ouverte et servie dans la foulée, autour de 18°.
Je sais que je prends un risque, c'est la 3ème que j'ouvre et les 2 premières pétillaient allègrement...mais il est tard et j'ai soif :)
Celle-ci n'y échappe pas, ça gazouille solidement dans le verre...

"Agressive swirling" comme ils disent (Adieu Charles...) et le vin se pose enfin sur de splendides senteurs de mûres, de cannelle, de pralin. Pointe de ronce et de tabac du plus bel effet qui maintiennent le nez dans un registre plutôt frais.

Bouche splendide, toute en velouté, sur les fruits mûrs mais sans excès.
Quelques notes de laurier également ainsi qu'une pointe "torréfiée".
Elle réussit l'exploit, tout en étant large (pas mal de glycerol), de rester tendue et digeste malgré les 15° (affichés).

Finale sur une belle amertume

Un tour de force.

TBIEN,

Cordialement,

SOK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
08 Oct 2018 22:23 #170
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1095
  • Remerciements reçus 2257
CR: Domaine Santa Duc - Gigondas Clos Derrière Vieille 2015

Vin dégusté à l'aveugle.

La robe est grenat, moyennement sombre.

Le nez est marqué par l'élevage, des notes de fruits rouges et noirs à l'alcool, une touche de chocolat.

Le nez le faisait pressentir, la bouche le confirme: nous sommes face à un vin puissant, ample, avec une charge alcoolique pas petite et des tanins encore bien présents. Le tout manque un peu de fraîcheur à mon goût. Par contre, l'aromatique est belle sur des fruits noirs compotés, une touche de confiture de fruits rouges, du chocolat, du pruneau et une note animale. Bref, clairement encore un bébé qui doit se mettre en place. En l'état manger est indispensable pour l'apprécier.

Nous sommes assez vite partis sur un châteauneuf avec une majorité de grenache, même si nous avons aussi évoqué un bandol.

In fine, c'est un Gigondas avec 65% de grenache et 35% de mourvèdre.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
04 Déc 2019 20:00 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247
CR: Domaine Santa-Duc – Gigondas – Grand Grenache 66 – 2010
Drôle d'idée : un vin rouge plus que perlant, qui pétille franchement (et qui ne prévient pas), à tel point que le vin est illisible imbuvable. Passons... Le 2ème jour, pareil, toujours aussi indéchiffrable derrière ce gaz. 3ème jour, pareil...
Je l'ai laissé ouvert plus longtemps, 2 semaines, et là, le gaz avait bien fini par disparaître, mais les arômes étaient cuits (pruneaux) et le vin très fatigué : aucun plaisir au final.
RIP

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
07 Fév 2021 14:08 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8416

Olivier_26 écrit: CR: Domaine Santa-Duc – Gigondas – Grand Grenache 66 – 2010
Drôle d'idée : un vin rouge plus que perlant, qui pétille franchement (et qui ne prévient pas), à tel point que le vin est illisible imbuvable. Passons... Le 2ème jour, pareil, toujours aussi indéchiffrable derrière ce gaz. 3ème jour, pareil...
Je l'ai laissé ouvert plus longtemps, 2 semaines, et là, le gaz avait bien fini par disparaître, mais les arômes étaient cuits (pruneaux) et le vin très fatigué : aucun plaisir au final.
RIP


Pour ce type de problème, tu peux agiter la bouteille, ou mieux carafer et agiter la carafe par intervalles de 5 min jusqu’à ce que le gaz se dissipe.
Certes pas très élégant en société et potentiellement salissant, mais plutôt efficace.
Ceci étant dit, à la fin le vin reste ce qu’il est, le pruneau ne partira pas forcément avec le gaz ...

Laurent
07 Fév 2021 17:07 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247
Certes, mais les vins avec mode d'emploi (surtout quand il n'est pas fourni), ça m'exaspère ! :X
J'aurais aussi pu faire la danse de la pluie en entonnant un chant chamanique pour désenvoûter le vin, mais mes invités ne le supportent pas toujours zX

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
07 Fév 2021 17:53 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8416
Ah oui, mais là danse de la pluie pour le gaz ça ne fonctionne pas, crois moi j’ai essayé, bien que ça aurait pu faire marrer tes invités.
Le secouez moi style orangina est bien plus efficace, mais il vaut mieux faire ça en cuisine pour ne pas effrayer l’assistance :D

Laurent
07 Fév 2021 18:09 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Domaine Santa Duc Prestige des Hautes Garrigues 1998 - Gigondas
Robe grenat au liseré roussi.
Nez sanguin et viandé, notes d'olive noire et de garrigue.
Bouche fraîche aux tanins soyeux et fondus. La densité de corps est perceptible mais assagie.
Le vin fait preuve d'une belle buvabilité, même si quelques tanins légèrement asséchants sont perçus sur la finale.
 

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Gerard58
27 Fév 2022 11:15 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535
CR: Domaine Santa Duc - Les Quatre Terres - Côtes du Rhône 2020


Vin bu au restaurant "Le Mas des Aigras" à Orange (Hôtel restaurant hautement recommandable !) pour accompagner une dorade royale, quinoa infusion de thé ! C'est un peu comme écraser une fourmi avec une masse, mais l'accord a finalement fonctionné !

Bouteille ouverte au dernier moment, à parfaite température.

Robe rouge rubis éclatante évoquant une syrah rhodanienne. Il y en a dans l'assemblage majoritairement grenache.

Beau nez expressif d'emblée sur les fruits rouges et noirs, mûre et cerise dominant avec des épices et quelques arômes de torréfaction.

Bouche de beau volume. Un fruité généreux et des tanins de velours tapissent le palais sans dérive vers l'alcool alors que l'étiquette annonce14,5 !
Acidité présente, sans doute rafraichissante. Belle longueur et finale sur le terreux et le fumé en retro.

Un très beau Côtes du Rhône que je découvre pour ce domaine dont j'apprécie habituellement les Gigondas.

A boire sur le fruit de la jeunesse ou à attendre pour plus de complexité, peut-être ?

Gérard
 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Med, GAET, alex73
04 Jui 2023 20:48 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Santa Duc – Gigondas – Clos Derrière Vieille – 2016
 
Fichier attaché :


Bue au  restaurant La Bouitte

La robe assez sombre et avenante ne laisse percevoir aucun signe de jeunesse ni d’évolution.
D’une belle intensité et affriolant, le nez exhale une aromatique de petits fruits rouges d’une grande pureté, à peine teintés de notes florales et d’accents épicés.
La bouche joue dans un registre plus puissant, en étant dotée d’un grain serré et fin, de tanins de velours et d’une chair lumineuse et addictive, peut-être en raison d’une sensation de légère sucrosité. Elle ne sombre pas dans la lourdeur, même si un côté capiteux se ressent, ce qui n’est pas gênant pour un palais tous terrains comme le mien, grâce à une acidité bienvenue. La finale plus svelte se prolonge pour notre plus grand plaisir.
Très Bien ++

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, asoulier99, Droop
28 Juil 2023 18:50 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck