Nous avons 1801 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Santa Duc

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Domaine Santa Duc a été créé par Yves Zermatten

DOMAINE SANTA DUC



Domaine Santa Duc
157 Chemin des Hautes Garrigues
84190 Gigondas – France
Tél. : +33 4 90 65 84 49
Fax : +33 4 90 65 81 63
Mail : caveau@santaduc. fr

www.santaduc.fr

Boutique Santa Duc
1 Avenue Charles de Gaulle
84230 Châteauneuf-du-Pape – France
Tél. +33(0) 4 90 25 02 53




Pour ouvrir la rubrique sur ce domaine, je replace ici un post sur Santa Duc que Thierry avait écrit dans le forum Gigondas.
Cordialement,
Yves Zermatten

Thierry Debaisieux écrivait :

" Domaine Santa Duc:

Après avoir bu la cuvée classique, je suis parti à  la recherche des Hautes Garrigues, j'en ai trouvé par hasard quelques bouteilles de 1995 chez un caviste de la côte belge.
Ce fut un choc. De mémoire, 14,5° ou 15° de volupté.
L'équilibre parfait malgré le degré d'alcool.
J'ai tellement voulu faire découvrir cette splendeur qu'il ne m'en reste plus...
"

Yves Zermatten
31 Juil 2003 18:03 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
CR: Domaine Santa Duc - Prestige des Hautes Guarrigues 1996

Auteur: Luc
Date: 22-12-2002 18:50

Voilà une cuvée que, tout comme Thierry, je trouve remarquable et que je possède dans les millésimes 1996, 1998, 1999 et 2000.

J'ai ouvert un 1996 ce week-end.
La robe montre un début d'évolution.
Le nez est ouvert, sur les fruits confiturés (fraise, cassis, prune), des notes empyreumatiques et épicées.
La bouche est très puissante, avec ses 15° d'alcool, néanmoins très bien équilibrés par une belle acidité. Longueur remarquable. A boire assez rapidement vu l'évolution assez rapide au nez sur le côté compoté. Superbe vin néanmoins dans un millésime difficile.

Pour suivre, voici le compte rendu de dégustation du même vin dans le millésime 1998, effectué en 11/2001 :

CR: Domaine Santa Duc - Prestige des Hautes Guarrigues 1996

Grand classique de l'appellation Gigondas, ce vin à  grosse dominante de grenache possède une robe brillante, soutenue et très lourde.
Le nez est explosif, semblant néanmoins dominé par l'alcool, évoquant les cerises à  l'eau-de-vie. On y retrouve également des fruits noirs, du thym, des épices (cannelle, clou de girofle) et une belle note chocolatée.
En bouche, le vin est superlatif, très ardent effectivement, mais très bien équilibré et surtout très long. Sa puissance a finalement conquis tous les suffrages.
A suivre dans les dix ans qui viennent.

Je n'ai pas encore goûté les 1999 et 2000.

Luc

Yves Zermatten
31 Juil 2003 18:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
CR: Domaine Santa Duc - Côtes du Rhône - Cuvée Les Quatre Terres 2001

Elle a bien belle allure cette bouteille de Santa Duc dans l'appellation Côtes du Rhône.

Elle offre une magnifique expression de grenache (assemblé avec ??), qui domine le nez et la bouche.
La robe est presque noire, brillante.
La matière est dense, les tannins juteux, gras et enrobés, le fruit mûr et suave, voluptueux, très "grenache", avec une impression de douceur et cette sensualité si particulière (et parfois un peu outrancière, ce n'est pas le cas ici). Une minéralité bienvenue apporte équilibre et fraîcheur. La finale est pleine, riche, marquée par un peu d'astringence, mais le vin est encore très jeune.

C'est un vin de plaisir (qui en donne).

Une très belle bouteille et un rapport qualité-prix hors du commun !

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
31 Juil 2003 18:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

"4 terres" car ce vin est issu de vignes sur 4 terroirs distincts qui pourraient avoir leur propre appellation (Vacqueyrs notamment) mais Yves Gras préfère faire un bon Côtes-du-Rhône en quantité raisonnable que 4 cuvées confidentielles.

Comme je les ai payé 5.5 euros c'est carrémennt exceptionnel !!!
31 Juil 2003 20:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

merci pour l'info. Je ne savais pas et j'étais un peu sceptique en voyant l'étiquette et le prix (on est con parfois !)

Je l'ai personnellement payée un peu plus, mais ça reste un rapport q/p exceptionnel.

Ca a des ressemblances avec Gourt de Mautens, non ? En moins too much comme dirait Robert. En tout cas, on est pas vraiment dans l'élégance avec les 14,5° !

cordialement

Yves

Yves Zermatten
31 Juil 2003 21:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Domaine Santa Duc

Ce matin, au Millésime de Vevey, j'ai eu à  la fois le plaisir de faire la connaissance de Robby, un fidèle de LPV, de sa charmante épouse et de leur petit Achille, et de goûter quelques très beaux vins d'Yves Gras.

Le domaine produit les vins de la propriété sous la dénomination Santa Duc et les vins de négoce sous la marque Santa Duc Sélections.

voici quelques impressions (de mémoire).

Après avoir été emballé par les Quatre terres, les autres vins de la gamme ne m'ont pas déçu. On retrouve cette belle expression du grenache, racée, aromatique et sans le caractère raccoleur qu'on lui trouve trop souvent. Ces vins ont des degrés d'alcool élevés, mais ils ont une fraîcheur qui leur évite de paraître lourds ou alcooleux. Les tannins sont bien extraits et la matière est exemplaire de précision et de pureté.

Santa Duc Sélection Rasteau, les Blovac 2000
C'est un vin très agréable, déjà  accessible maintenant. Assemblage de 70% grenache, le reste se répartissant à  part égales entre la syrah et le mourvèdre, c'est un vin dense et charnu, savoureux et séducteur.

Le Gigondas Santa Duc 2001 (75% grenache, 10% mourvèdre, 10% syrah et 5% de cépages divers) est un joli vin, typé et complexe, dans le même registre que le prédécent, mais avec plus de fermeté et de puissance. Belle réussite.

Mais le vin qui m'a emballé le plus est le Gigondas Prestige des Haute Garrigues 2000, magnifique ! concentré, racé, puissant, avec de la liqueur et une étoffe somptueuse. C'est un vin qui vaut le détour, même s'il est encore dans sa petite enfance et si ses tannins demandent encore un peu de patience.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
04 Oct 2003 22:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Ben voilà , je cherchais quoi ouvrir pour ce soir, c'est tout trouvé: Les Quatre Terre.

Quand j'avais passé au Millésime cet été, le Gigondas Prestige n'était pas disponible. Je m'étais donc rabattu sur le Gigondas Santa Duc 2001. Un des frères Siebenthaler (je ne sais toujours pas lequel) m'avait conseillé de l'attendre 1-2 ans.

Anthony
04 Oct 2003 23:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Domaine Santa Duc, 4 Terres

Santa Duc, Les Quatre Terres 2001, CDR

Très belle robe jouant dans les tons grenat-rouge, belle clarté.

Le 1er nez est très animal, mais se dissipe en cours de route. Ce côté charnel ne quittera jamais vraiment le verre (tant mieux) et se manifestera par des notes de cuir tout au long de la soirée. Arômes de garrigue, de fruits noirs (pruneau), de cannelle. Superbe bouquet d'ensemble, très bien intégré.

La bouche commence par une belle attaque volumineuse. Le milieu de bouche est plein, gouleyant, puissant mais jamais vulgaire, épicé et fruité. La finale est une peu austère et décoile pour la 1e fois les 14.5 degrés de ce vin. Belle longueur et finale tout en beauté. Le tout présente une belle fraîcheur car ce vin n'est jamais assomant. Et en plus, il a plu à  ma femme qui n'avait que peu souvent terminé son verre récemment (là , elle en a bu 3 !).

J'ai adoré ce vin (hhh). Un vrai cru de caractère et de plaisir, qui ne gagnera que peu à  la longue garde, mais qui dévoile dès aujourd'hui ce qu'un excellent CDP peut nous apporter.
La comparaison n'est pas forcément adéquate, mais au niveau plaisir et AMHA qualité intrinsèque, ce Quatre Terres est supérieur aux Armières et au Château Palvié bus récemment.

Prix doux (13 Frs) et quel plaisir ! Ca fait du bien par où ça passe (bbb)

Merci Yves pour le tuyau.

P.S. bu dans un verre Riedel Bourgogne. Le nez a été décuplé, spécialement après agitation. Test en parallèle avec un verre INAO standard, le verre bourgogne a rendu service à  ce vin qui paraissait fermé dans son (autre) petit contenant. Merci Thierry pour ce tuyau-là  !

Anthony
05 Oct 2003 05:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Anthony,

Premièrement, il est assez facile de distinguer les Siegenthaler : Christian a les cheveux grisonnant et Michel est noiraud ! Impossible de se tromper...

Hier, lors de la dégustation, Christian nous a sorti son Impitoyable dans lequel nous avons pu "renifler" le Prestige des Hautes Garrigues. La différence entre les Spiegelau Authentis (modèle ?) et l'Impitoyable est allucinante. L'Impitoyable agit comme un véritable booster au niveau du nez. Vraiment génial.

Ton Gigondas, même s'il gagnerait un peu a vieillir, peut être bu dès aujourd'hui mais il faut le passer en carafe. C'est très bon...

Bon week-end

-Robby

PS: la dégustation de jeudi prochain (entre 16h et 17h) au Millésime porte justement sur la Vallée du Rhône avec Charvin (Cdr 01), Santa Duc (Gigondas 01), Vieille Julienne (CdR 00) et Brusset (Cairanne 01, Gigondas 00 et 01)... le tout à  leur nouvelle adresse (Rue du Nord 4 à  Vevey).

-Robby
05 Oct 2003 08:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté lors de la soirée relatée par ailleurs ().
Etaient présents : Eliane, EricD, DidierD, Lab (Laurent), MichelD, Marc Dewolf, Jarles (Sébastien), Laurent Mélotte, Luc Javaux.
Invité d'honneur : Robert Creus.
Le compte-rendu tient compte des avis émis par tous les participants, retranscrit avec le plus de fidélité possible par les deux reporters mandatés, à  savoir MichelD et moi-même.

Domaine Santa-Duc - Gigondas Prestige des Hautes Garrigues 1999

La robe est d'intensité moyenne, encore très jeune. Au nez, cerises à  l'alcool, poivre, garrigue, genévrier, thym, cuir. En bouche, l'équilibre est beau malgré une finale un peu chaude, les tannins sont bien présents mais d'une belle finesse, superbe longueur. Plus épicé et un peu moins puissant que le 1998, ce 1999 tient bien son rang et ne démérite pas après le Vieux Télégraphe 1990.

L'avis de MichelD : Nez poivré, notes de sous-bois (champignons), tannicité, un peu alcooleux (chaud) : vin du sud, Languedoc ou Rhône. Robert note garrigue et surtout génévrier.
La bouche est sur les notes de poivre, de boisé mâtiné de vannillé, superbe, ample, concentrée, belle matière.
11 Oct 2003 12:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Domaine Santa-Duc - Prestige des Hautes Garrigues - Gigondas 1998

La robe est brillante, moyennement intense, aux reflets rubis. Le nez est explosif, sur les fruits macérés à  l'alcool (cerise, cassis), la truffe, la réglisse, le chocolat noir, avec des notes grillées et un petit coté floral évoquant à  certains la rose. La bouche se montre un peu décevante par rapport au nez, avec une acidité, un alcool et des tannins imposants, mais encore dissociés. La finale est quant à  elle très longue. Si la bouche parvient à  s'harmoniser, ce vin sera grand ! (8,1-8,4/10)
12 Oct 2003 17:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Gigondas Prestige des hautes Garrigues 2001

Gigondas Prestige des hautes Garrigues 2001

Robe pourpre noire.

Nez encore sur la retenue, mais intense sur les fruits noirs, le grenache, sur des nuances fumées et de la miinéralité. On perçoit également les arômes d'un élevage de qualité.

C'est une grosse matière qui envahit la bouche, dense, concentrée, avec des tannins juteux, légèrement croquants et encore bien marqués (mourvèdre ?). On retrouve beaucoup d'extrait sec, sur une sensation crémeuse. Le volume est impressionnant, l'expression aromatique intense, la texture onctueuse et la trame serrée. Belle finale, vive, où les petits fruits ressortent. La richesse en extrait et en fruit est magnifiquement contrebalancée par une belle acidité.

Il n'est point besoin de préciser que ce vin doit être attendu.

Ce vin confirme une fois de plus que 2001 est un magnifique millésime dans le Rhône Sud, à  Gigondas en particulier.

Yves Z

Yves Zermatten
12 Jan 2004 22:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Yves,

Je suppose qu'il s'agissait du 2001 comme tu le dis en conclusion et pas du 2002 comme tu l'annonces dans le titre. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il y aura de Hautes Garrigues en 2002 vu la piètre qualité du millésime dans le sud de la vallée du Rhône.
Je vais donc attendre encore un peu mes 2001, mais je ne suis pas sûr de pouvoir résister longtemps, surtout après la lecture de ton compte-rendu.

Amitiés,

Luc
12 Jan 2004 22:39 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Gigondas Prestige des hautes Garrigues 2001

Luc

merci de relever ce lapsus, il s'agit évidemment du 2001, un excellent vin. J'adore les rhône sud 2001 parce qu'ils allient la maturité et fraîcheur.

Pour le reste, j'ai trouvé le vin moins accessible actuellement que Gourt de Mautens, qui doit aussi être attendu à  mon avis.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
12 Jan 2004 23:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Domaine Santa Duc - Prestige des Hautes Garrigues 2001

Je poursuis ma découverte des vins du millésime 2001 par deux bouteilles du Rhône méridional, la cuvée prestige de Santa Duc en Gigondas devant servir de prélude au Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes du Domaine de la Janasse. Et pour un prélude, c'est un beau prélude !
Comme souvent, Yves a bu cette bouteille avant moi et son compte-rendu me semble comme d'habitude parfait. Pas de raison donc d'en rajouter une couche...
Je soulignerai simplement deux petits points de divergence, à  savoir que le nez m'est apparu plutôt extraverti (mais le vin a été carafé une bonne heure avant dégustation), et même si le potentiel de garde me semble important, je pense qu'il n'a nul besoin d'être attendu pour offrir un plaisir immense à  la dégustation, comme d'ailleurs beaucoup de 2001 du grand Sud. J'ai déjà  dégusté 5 millésimes de cette cuvée (1996, 1998, 1999, 2000 et 2001), et ce dernier me semble clairement le mieux équilibré, grâce sans doute à  la magnifique acidité apportée par le millésime.

Luc
30 Mai 2004 19:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Domaine Santa-Duc - Prestige des Hautes Garrigues - Gigondas 1998

La robe se montre un peu moins soutenue que le précédent, avec des reflets rubis. Le nez est très expressif, ouvert, complexe, sur les fruits rouges confiturés, de fruits macérés à  l'alcool, légèrement éthéré, avec d'agréables notes d'écorce d'orange et de mandarine, de pivoine, de pain d'épices et de vanille. En bouche, les 15° d'alcool annoncés sont parfaitement maîtrisés, l'équilibre est superlatif, tout comme la longueur, superbe. Magnifique vin, à  maturité !

Luc
27 Sep 2004 00:07 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Domaine Santa-duc 2000 Gigondas

Carafé deux bonnes heures. Le nez n'est pas très démonstratif, l'alcool ressort un peu. En bouche, il reste porté par son alcool très dominant, un côté sucré renforce une lourdeur qui ne me plaît pas vraiment. Peu complexe, c'est sa structure "molle" qui domine.
Déçu, à  16 eur la bouteille je n'en redemande pas.
15 Fév 2005 00:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine Santa Duc

Je viens de déguster ce soir le Gigondas Prestige des Hautes Garrigues 1999.
Je ne vais certes pas paraphraser le CR particulièrement détaillé rédigé par Luc ci-avant, sauf pour confirmer que je rejoins entièrement ses impressions, et pour signaler que j'ai été particulièrement marqué par le caractère assez marqué des notes balsamiques qui stucturent ce vin.
J'ai donc moi aussi beaucoup apprécié cette cuvée de belle qualité, qui a su conserver la fraicheur qui fait sa grâce.

Laurent
09 Avr 2005 00:09 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Domaine Santa Duc Gigondas 2001

Gigondas 2001

Bu sur un gigot d'agneau a l'ail.

La robe est belle, grenat, pas hyper concentree, mais les quelques relfets oranges sur le disque suprennent un peu.

Le nez a evolue au cour de la soiree, mais il n'a jamais atteint ce que j'attendais de lui. Le fruit est beau mais docile. Ce vin sudiste a un petit cote italien avec sa maceration d'epices dans l'eau-de-vie de griotte.

La bouche est tranquille, trop tranquille. Les tannins sont deja biens ronds, tout comme l'ensemble de la bouche qui se laisse boire sans y preter vraiment attention.

Pas une mauvaisse bouteille mais a ce stade (ou pour cette bouteille), un vin qui manque de personnalite et de punch. Moi qui cherchais un candidat robuste pour le gigot, c'etait manque.

Au niveau de l'impression purement subjective, j'ai prefere le Quatre Terres a ce Gigondas.

Anthony
15 Mai 2005 18:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Anthony,

As-tu une idée du potentiel de garde de ce Santa Duc 2001 ?

Laurent
16 Mai 2005 02:35 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Laurent, ben justement non.

Je me suis demande tout le dimanche si ce vin etait dans une phase ingrate, mais comme il ne me paraissait pas dur ou ferme, je ne le pense pas.
Je me suis ensuite pose la question d'une bouteille pas top, mais rien ne le laisse penser, du bouchon au niveau, si ce n'est ce cote legerement orange du disque.
N'ayant qu'une bouteille, je ne peux reediter l'essai.

A l'heure actuelle, je dirais que ce vin est simplement un ou deux ton(s) en dessous de ce que j'esperais et qu'il ne gagnerait pas a etre garde plus longtemps. Mais quelque part, cela m'etonne, deja au vu du Quatre Terres bu l'annee passee. Il faudrait un 2e avis.

Mystere :S

Anthony
16 Mai 2005 04:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Anthony,

Si je croise ce millésime, je ferai le test, histoire de voir si je peux confirmer tes impressions ou non...

C'est vrai qu'il serait effectivement utile d'avoir d'autres avis !

De Santa Duc, je ne connais que Prestige des Hautes Guarrigues 1999, mais au vu de la qualité de cette cuvée, je suis tout de même surpris par cette qualité moyenne apparente de la cuvée générique dans un millésime comme 2001...

Laurent
16 Mai 2005 11:22 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Laurent, je m'etonne aussi, d'autant plus que leur Quatre Terres du meme millesime etait reellement excellent.

Pas d'avis definitif et l'esperance de m'etre trompe.

Anthony
16 Mai 2005 11:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Eh bien c'est presque une bonne nouvelle : achetez des cartons entiers de 4 terres c'st beaucoup moins cher !!! :)
16 Mai 2005 12:37 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

A la manière d'Anthony , j'avais été un peu déçu par le 98.

Jmm
16 Mai 2005 19:45 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Y a-t'il un syndrome de la "cuvee du milieu" ?

Anthony
17 Mai 2005 04:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Gigondas 2001

Anthony

Je crois qu'il s'agit d'un problème de bouteille... à moins qu'elle n'ai tpas résisté au déménagement trascontinental ;)

J'ai goûté ce vin à plusieurs reprises. Nous avions aussi bu avec Luc et Olif lors d'une soirée au restaurant en Belgique, et j'ai été surpris par ton appréciation.

Pour la science, j'ai donc sacrifié ma dernière bouteille de ce Gigondas 2001.

Je ne vois aucune trace orangée dans la robe.

Nez minéral, avec des baies noires et des épices. En bouche non plus, mes impressions ne rejoignent pas les tiennes : le vin n'est pas d'une amplitude monstre, mais il est joliment serré, avec des notes épicées, un fruit élégant et une minéralité affirmée. Belle finale, très longue sur la prune, la réglisse, une fine amertume et de la minéralité. L'ensemble est svelte, frais, élégant, avec une charge tannique encore marquée et une belle présence acide, le tout, sans agressivité.

Il n'est pas au niveau du prestige des Hautes Garrigues de la même année, mais c'est néanmoins un excellent vin.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
17 Mai 2005 19:34 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Gigondas 2001

Merci pour ton sacrifice Yves. Je n'exclus rien au niveau de ma bouteille, mais il est clair que nous n'avons pas bu le meme vin.

Tant pis pour moi 8-)

Calimero

Anthony
18 Mai 2005 04:41 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Les Blovac 2001 - Rasteau

Bonjour,

Il semble que je me retrouve ses derniers temps dans une période "Rasteau". Voilà un autre très beau exemple de cette appelation un peu méconnue.

Les Blovac 2001

Au nez on retrouve des fruits noirs, et un coté iodé.
En bouche le vin s'exprime dans une structure très étayée et profonde. Le vin a un volume persévérant avec des tannins forts mais très mûrs. Ces tannins ont un beau grain et le vin est fait avec une longueur moyenne sur la liqueur de fruits. Les saveurs du vin sont des fruits (groseilles, prunes et olives noires) et épices (réglisse et baies de genièvres) enveloppé par du goudron avec un petit coté animal (cuir). En résumé : un vin bien typé Rasteau avec une grande précision dans les tannins et une belle équilibre entre fruits et épices. A entamer dès d'aujourd'hui jusqu'en 2010. J'aime bien vin plein de vie et de caractère.
Prix en Belgique: +- 10 euro

cordialement,
Marc
11 Aoû 2005 15:47 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Domaine Santa Duc

Rapide passage au Domaine Santa Duc, chez le très sympathique Yves Gras.

Quelques vins de la maison de négoce de Santa Duc pour commencer

Les Rossignols 2004, Côtes du Ventoux
Assemblage blanc de grenache et de clairette. Nez frais, avec des notes citronnées. Joli gras en bouche, sur un sillon de vivacité. Finale un peu dure. Pas grandiose, mais un vin très agréable, pour un prix modique.

Sablet Le Fournas 2003
35% viognier, 35% bourboulenc, 15% grenache 15% clairette
Moins vif que le précédent, avec du gras. Un peu mou, c'est la rançon du millésime.

Santa Duc, les Plans, vin de pays de Vaucluse 2004
50% grenache, 25% syrah, 15% merlot, 10% cabernet-sauvignon
issu pour moitié de raisins de négoce et pour moitié de raisin issus du domaine, voici un très bon vin d'entrée de gamme. Fruité, gourmand, agréable, avec une finale un peu ferme, pour un prix modique (5€).

les vins du domaine :

Les Quatre Terres 2003, Côtes du Rhône
Issus de raisins provenant des AOC Vacqueyras, Séguret et Rasteau (j'ai oublié la 4ème), ce vin présente un nez typé grenache avec ses notes de cacao, mais aussi une très belle fraîcheur et une fine sensation de menthol. La bouche est savoureuse, fruité, gourmande et charnue. On regrette les tannins un peu fermes et cartonneux en finale. Un vin costaud, qui doit encore être un peu attendu.

Gigondas 2003
Nez de pain d'épices, de menthol et de tabac. Bouche suave, charnue et équilibrée. Grasse à l'attaque, on retrouve une pointe de dureté sur les tannins de la finale, mais moins que sur le vin précédent. Un très bon vin.

Gigondas 2002
Yves Gras n'a pas produit la cuvée "Hautes Garrigues" en 2002.
nez de fruits rouge, marqué par le grenache mais presque d'inspiration bourguignonne. Bouche équilibrée malgré les 14,5°, trame fine. Un léger boisé sert le vin, de caractère vineux, élégant et gourmand. Très beau vin, une (des rares) réussite dans ce millésime ingrat.

Hautes-Garrigues 2003
80% de grenache
Yves Gras a eu de la peine à dompter les tannins de ce 2003, mais il y est finalement parvenu et nous propose avec ce vin une très belle bouteille. Nez intense de fruit rouges et noirs, un peu confiturés, sur des notes de pain grillé. En bouche, le vin est riche, gras et onctueux, avec un fruit explosif sur une grosse structure. Les tannins n'ont pas le caractère grossier et cartonneux que j'ai perçu sur d'autres 2003. Puissants, ils sont bien intégrés dans la matière, qui reste équilibrée malgré sa richesse. J'ai beaucoup aimé vin et je vais m'en réserver 6 bt chez mon fournisseur (Christian, si tu me lis, merci d'en prendre note).

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
28 Aoû 2005 20:32 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck