Nous avons 2504 invités et 48 inscrits en ligne

Domaine Guillaume Gilles, Cornas

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Domaine Guillaume Gilles - Cornas La combe chaillot 2011

Merci pour l'info, ça explique effectivement le côté charmeur et accessible de ce vin.
Cela dit, étant plutôt inculte en terme de technique viticole, je ne suis pas sûr de comprendre en quoi le non égrappage va booster le niveau du vin à terme. Le côté vert apporte-t-il structure et complexité ? plus de garde et de tenue ? est-il compensé par une récolte à une phase de maturité plus avancée, afin de garder un côté gourmand ? Quelle est l'idée globale ?

Et est-ce un virage définitif ou seulement une approche particulière au regard des qualités/limites des derniers millésimes ?

Si tu as plus d'infos je suis preneur.

En tout cas, pour moi cette combe chaillot 2011 est déjà très qualitative en soi. J'essaierai de dégoter une 2013 ou 2014 dans l'avenir, pour comparer.

Geoffroy
03 Nov 2016 15:28 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles - Cornas La combe chaillot 2011

un peu de lecture
Une bonne dizaine d'années de débat LPVien, cela fait pas mal d'info déjà disponible... ;)

jlj
03 Nov 2016 16:01 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles - Cornas La combe chaillot 2011

Cela dit, étant plutôt inculte en terme de technique viticole, je ne suis pas sûr de comprendre en quoi le non égrappage va booster le niveau du vin à terme. Le côté vert apporte-t-il structure et complexité ? plus de garde et de tenue ? est-il compensé par une récolte à une phase de maturité plus avancée, afin de garder un côté gourmand ? Quelle est l'idée globale ?

oui la grappe apporte plusieurs choses notamment en vinif mais gustativement (je me limite à ça) cela apporte de la structure, des tannins en plus au moment de l'extraction, et du coup un côté moins accessible en jeunesse avec un côté vert qui complexifie l'aromatique au vieillissement (même si bien sûr il y a des vins très complexes qui sont égrappés). Ce qui est important c'est que les grappes soient mûres (qu'elles aient aouté si possible) pour évidemment mieux s'intégrer au vin et qu'il soit plus buvable en jeunesse même si la gourmandise immédiate sera souvent inférieure à un vin egrappé (pas toujours, ça dépends des cépages et des latitudes) mais pour la syrah de Guillaume, c'est forcément un peu plus droit et ferme en VE, mais le vin a plus de fond, c'est pour cela qu'il est revenu à de la VE sur combes de chaillot après avoir séparé en 2 son cornas (avant 11 il n'y avait qu'un cornas).
03 Nov 2016 16:12 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
Salut Enzo,

Et son "grand" Cornas en 2011 est-il lui aussi égrappé ? Si oui ne l'est-il plus depuis 2013 tout comme la Combe ?

Merci, Laurent.
03 Nov 2016 16:29 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Guillaume Gilles - Cornas La combe chaillot 2011

non non, le Cornas "Chaillot" est et a toujours été en VE (ce sont les plus belles parcelles de l'amphithéatre de Chaillot plantées par Robert Michel).
s'il a essayé d'egrappé la combe de Chaillot au départ c'est parce que c'est la zone où les grappes murissent le plus difficilement, mais finalement il a quand même préféré y revenir.
03 Nov 2016 16:41 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4238
CR: Domaine Guillaume Gilles, La Combe de Chaillot 2014, Cornas

Vin bu il y a 3 semaines environ.

Doté d’une robe assez sombre, ce vin s’est montré très agréable à boire, sur des arômes classiques de violette, de mûre et de ronce … tanins assez fins, il y a de la matière en bouche et beaucoup de fraîcheur. Fine amertume en fin de bouche et longueur moyenne.
Très bon mais c’est vrai que, comme me l’avait fait remarquer un de mes convives du soir, j’avais un peu l’impression de boire un Côtes du Rhône ‘haute couture’ plutôt qu’un Cornas.

Il me semble que le 2012 avait plus d’intensité.

Néanmoins très bien : 15,5/20

Fred
19 Fév 2017 15:04 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Cornas Domaine Guillaume Gilles Combe Chaillot 2011

CR: Combe Chaillot 2011

Regoûté hier cette bouteille qui m'a encore bien plu. Cela dit, l'effet de surprise étant passé, il m'a peut-être un chouilla moins enthousiasmé. La faute peut-être au choix du verre (type gros verre à Bourgogne) qui a privilégié l'ouverture aromatique au détriment de cette densité qui avait été un des atouts de la première dégust.

Bouteille ouverte au dernier moment donc. Robe légère, peu opaque, avec de très beaux reflet rubis. J'avais gardé le souvenir d'un nez très charmeur, sur la rose, la framboise, la mûre...
Hier le 1er nez était sur de la Syrah brute (sang cru et herbes), le second développait quelque chose d'assez puissant sur la réglisse, avec un fond de framboise.
En bouche c'est toujours très souple, des tanins bien fondus, une matière plus légère donc (cf plus haut) mais très agréable. Les saveurs se partagent principalement entre fraise sauvage (milieu de bouche) et épices (finale). La fraîcheur est là, le vin vit. Sa densité s'accentue en finale, et donne un joli breuvage, un brin enchanteur.
A l'aveugle, si le nez me trimbalait côté Rhône ou Languedoc, la bouche quant à elle me tirait vers le Nord (plus beaujolais que bourgogne).
Je ne sais pas si un peu de garde peut lui apporter plus de complexité, mais c'est très bon actuellement.
Très Bien. Le côté un peu simple et facile m'empêche de noter plus haut.

Geoffroy
20 Mar 2017 14:05 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Côtes du Rhône "Les Peyrouses" 2008 - Domaine Guillaume Gilles

Bu en format magnum.
Je pense qu'il est temps de terminer le stock.
Le vin me semble avoir perdu ses qualités de fruit et se montre moins éclatant qu'il y a quelques années. Ça reste une jolie bouteille avec des notes lardées, reglissées, mentholées. La matière est légère mais les tanins paraissent un peu secs en finale.
Ça se boit avec plaisir malgré tout.
Bien.

Denis
14 Mai 2017 13:03 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4238
CR: Domaine Guillaume Gilles, Les Peyrouses 2014, Vin de France
100% Syrah

Robe violacée, assez sombre et dense.

Nez de fruits noirs mûrs, de violette, de ronce, de poivre, pointe de charbon.

En bouche, attaque assez puissante, toujours sur cette combinaison fruits noirs mûrs/violette/ronce, relayée par les épices, tanins assez bien fondus déjà, apparition d’une petite acidité qui rafraîchit la bouche avant que celle-ci ne se ponctue à nouveau sur les épices. Belle mâche.

Pas trop mon style de vin pour le moment, mais c’est quand même rudement bien fait : 15/20 !

Fred
08 Juil 2017 23:35 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 36
CR: Cornas - Combe de Chaillot 2012


Cornas Combe de Chaillot 2012 – Guillaume Gilles
La dégustation d’un vin prend toujours une dimension différente lorsqu’on a eu la chance de rencontrer le vigneron qui l’a élaboré. Surtout lorsque ce vigneron est passionné, doué, accueillant tout en faisant preuve de beaucoup d’humilité. Une dégustation dans sa cave en compagnie de Robert Michel et de quelques amis reste un beau souvenir.

Je n’ai pas pris de note car les vins fut dégusté lors d’un repas en famille mais voici ce que j’en retiens :

La robe est grenat et présente quelques reflets violacés.
Le nez est très expressif, bien typé syrah septentrionale avec des arômes de poivre, de fruits noirs, des notes florales.
La bouche est ample, fruitée, épicée. Les tanins sont encore bien présents mais fins. Belle longueur.
Un vin qui se goûte très bien actuellement mais qui mériterait de passer quelques années supplémentaires en cave afin de gagner en complexité.

TB-

Adrien
17 Juil 2017 22:33 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Guillaume Gilles - Cornas 2010

CR: Domaine Guillaume Gilles - Cornas 2010
On a bu ce magnifique Cornas il y a quelques jours à la maison mais sans prise de notes et sans grande réflexion; juste pour en profiter. Et c'était très bon...
De robe noire, intense, sur les fruits noirs et les épices, le vin est dense, compact; les tanins sont bien présents mais s'intègrent parfaitement à l'ensemble, bien équilibré et de bonne fraîcheur.
Il me semble que les années à venir pourraient lui amener un surplus de complexité et d'harmonie.

jlj
18 Juil 2017 08:50 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Domaine Guillaume Gilles, Cornas 2012

CR: Domaine Guillaume Gilles, Cornas 2012

suite aux conseils lus sur ce fil, je l'ouvre samedi après-midi en prévision de dimanche soir. Je goûte quand même, et là surprise, le vin est déjà assez bien en place.

Du coup je l'ai bu sur 2 jours, face à un Morey St Denis vv 2014 de Lignier-Michelot ; Mes notes sont celles du premier, le lendemain c'était kiffe-kiffe.

Servi frais (bon choix)
Nez profond. De la terre, du réglisse, un côté fumé, pain d'épices. Puis l'élevage apparaît, par dessous, plus gourmand mais sans excès (notes moka/chocolat)
Bouche fraîche, tellurique elle aussi (vraiment un côté terre fraîche et humide). Des fruits aussi bien sûr, mais sous une fine rosée. Le grain est dense dès l'attaque, puis la matière s'étire, s'ouvre, d'une belle puissance "contenue". Me fait penser au Mas Jullien 2012, sans l'aspect poudré. Force tranquille, précision, distinction, muscle serré.
Les tanins sont plus fins qu'attendus, même s'ils peuvent encore se fondre un peu en finale. Il y a une belle allonge sur les fruits des bois, avec une finale délicate, toujours fraîche, et une petite pointe amère.
Au-delà de la qualité intrinsèque, un côté plus sombre (plus mûr peut-être?) que la combe chaillot bue à 2 reprises (mais sur 2011...)
A mettre en face d'une belle viande rouge.

Un vin plus sérieux (dans tous les sens du terme) que le Morey... ce qui n'a pas empêché ma femme de préférer ce-dernier.

Geoffroy
28 Aoû 2017 11:37 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Guillaume Gilles, Peyrouses 2015

Tiré de la soirée Lutèce - Vin & Centrale nucléaire



CR: Guillaume Gilles, Les Peyrouses VdF 2015
Matthieu : Nez chocolaté, mentholé. Beaucoup de matière
JC : Robe rouge sombre. Nez sur la colle, le menthol. La bouche présente une acidité importante et des tanins un peu asséchants mais pas rugueux. Longueur portée par l'acidité pas très agréable, vin avec potentiel à attendre (infanticide) 11
JD : Menthol, floral, tanins vigoureux mais pas trop séchants, énergiques mais pas serrés ; un peu de sucrosité, finale fruitée. Bien !

JD | Lutèce
06 Oct 2017 16:24 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Guillaume Gilles - Cornas 2012

CR:
Dégusté ici

Domaine Guillaume Gilles - Cornas
OM : robe identique au vin n°1.
Nez peu expressif, avec quelques notes de viande et d’épice.
Bouche très stricte au tanin serré et pointu.
Il domine tant la dégustation que j’ai du mal à envisager que le corps du vin s’exprime harmonieusement ... Si il arrive à surmonter ce cadenas tannique que l’aération ne libère pas, bien au contraire. 12,5/20
AH : robe sombre et violacée.
Un nez qui n’est pas très plaisant, un peu serpillère, des fruits rouges en cherchant bien. La bouche ne rattrape pas le nez, c’est un peu maigre, astringent, des tanins marqués, acidulé, il y a un manque cruel d’équilibre, de l’amertume. Tout est dit ! 11/20
11 Oct 2017 21:24 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Guillaume Gilles, Les Peyrouses 2012

CR: "Les peyrouses" 2012 Guillaume Gilles

- bouteille ouverte 1 heure avant service -

Nez expressif, vineux sur les fruits mûrs:  baies noires, fraise... notes d'épices, de ronce... légère volatile.
Bouche charnue, puissante, riche sur une belle densité de fruit. C'est mûr, expressif, vineux et doté de tannins bien présents (extraction ?) mais parfaitement fondus ... Très gros volume aromatique parfaitement (et heureusement)  contrebalancé par une belle acidité légèrement balsamique...final poivré et épicé.
Un beau vin de gastronomie sans doute un peu dur bu pour lui-même.

Très bien


Cédric - LPV FOREZ
29 Oct 2017 16:10 #225
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet CR: Visite au domaine Guillaume Gilles

CR:

Fichier attaché :




J’ai pu avoir gouté dans ma vie 5 ou 6 cornas de ce domaine dont je garde des souvenirs plutôt positifs. Il me tardait de pouvoir gouter sa gamme pour me faire un avis.

Guillaume nous accueille dans sa cave ou nous commençons :


Vin de table « les Massadières »
C’est une parcelle de gamay que Guillaume a repris en 2010, car il venait du coin. On est sur une micro cuvée environ 280 bouteilles par année,
Au nez, on ne peut pas se tromper ca Gamaytise !zX
La bouche est fraiche et on est sur une énorme matière, pour moi il faut que cela s’assagisse.
M+


Côte du Rhône rouge « les Peyrouses »2015
Nous sômmes sur une parcelle qui est issu de vignes pour certaines plus que centenaires, qui sont bien entendu tous issus de sélections massales.
Le nez est sur le zan, le réglisse, c’est vraiment très ouvert. En bouche on est sur les petits fruits noirs avec un très grand équilibre et une persistance en bouche remarquable.
Nous avons une densité et une concentration de matière énorme en bouche on est pas sur un CDR classique.
Un très beau vin pour qui sait l’attendre 3 ans et plus.
B+


Cornas 2015 :
Le nez est sublime sur les épices, le cassis et le Kirch. La bouche est en tout point remarquable avec une droiture rare. La matière est construite sur des tannins bien présents mais conférant une finale d’une longueur et d’une persistance des arômes me faisant dire que l’on est sur le top de ce qui se fait parmi les 5 vignerons que j’apprécie le plus sur cornas. ::turn::
TB-
Ce cornas est une véritable surprise pour moi et une réussite sans aucun doute, on peut parler sans trop s’avancer de pépites à saisir ! oo,

Je remercie Guillaume Gilles pour le temps accorder et pour avoir eu le plaisir de rencontrer ce jeune homme entier et attachant !
oo,

Demain, nous irons chez Thierry Allemand, donc CR à venir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, hyllos, reidge, Jon, jd-krasaki
19 Nov 2017 10:28 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Visite au domaine Guillaume Gilles

Merci pour ce CR
j'adore l'équilibre des vins de ce domaine
Dommage qu'il ne t'ai pas fait goûté la combe-chaillot

Geoffroy
19 Nov 2017 13:49 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Visite au domaine Guillaume Gilles

De rien pour ce CR si ca peut servir à des passionnés c est le but.

Pour ton infos il n y a plus que 1 seule cuvée car chaillots y est intégré.
Je trouve cela plus harmonieux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Modeste 1er
19 Nov 2017 14:06 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Visite au domaine Guillaume Gilles

il y a une cuvée qui apparue, nouvelle R

Ca donne quoi ?

Xavier L.
19 Nov 2017 16:15 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Visite au domaine Guillaume Gilles

Oui cette cuvée est sur les hauts plateaux de cornas donc on est sur des terrains plats, qui sont aujourd’hui travaillés par le réchauffement climatique ce qui était impossible il y a un temps.

Pour répondre à ta question on est sur cornas simple bon, que l'on retrouvera dans la restauration le plus souvent car il est très ouvert et d'un plaisir immédiat sur le fruit.

En espérant avoir répondu à ta question Xavier.
19 Nov 2017 16:20 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Guillaume Gilles, Côtes du Rhône Les Peyrouses 2010

CR: Guillaume Gilles, Côtes du Rhône Les Peyrouses 2010
Ce doit être la dixième ou onzième bouteille que je bois de ce Peyrouses 2010 et, si cela tiendra encore quelques années sans problème, je le trouve agréable en l'état.
Robe foncée et dépôt assez important fixé le long de la paroi de la bouteille.
Aromatique principalement sur les fruits noirs, les épices (poivre), la réglisse et le chocolat.
Bouche souple, dense mais qui reste équilibrée par une pointe de fraîcheur.
Je lui préfère le Cornas du même millésime (les deux achetés au domaine) mais ce CDR de vieilles vignes de syrah ne manque pas de personnalité.

jlj
21 Nov 2017 10:13 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Guillaume Gilles, Cornas

le Cornas 15 de Guillaume est très bon, rien à dire, ça vieillira très bien, dommage que le tarif se soit un peu envolé.
sur la salon, il fait gouter son 06 (sans les parcelles de chaillot), c'est ultra fin et très très bon, faut pas hésiter pour ceux qui y irait ce WE.
02 Déc 2017 12:26 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Ça donne quoi niveau tarif maintenant ? Car en effet j'ai été très surpris de voir le prix du 2015 chez mon cavsite (45€) alors qu'avant on était plutôt autour de 34€.

Florent
02 Déc 2017 12:33 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Domaine Guillaume Gilles, Cornas

De memoire 30 ou 35 au domaine
02 Déc 2017 12:41 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Hier au salon de Cornas c'était 35€.
02 Déc 2017 12:59 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Ah ba ça va ! De mémoire c'était 32€ sur 2012, donc pas de quoi s’alarmer.

Florent
02 Déc 2017 19:15 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Guillaume Gilles, Cornas

21 le 07, 25 le 08, 29 le 09. disons que ça serait bien que le rattrapage stagne un peu d'autant qu'à moins que ce prix, y a de la concurrence.
02 Déc 2017 20:13 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Laurent
Cornas est la prochaine étape sur la route de "l'inflation" en Rhône Nord après Côte Rôtie et Hermitage. Reynard de Thierry Allemand est dans mon souvenir à 74 euro et ça peut encore prendre malheureusement. Les "supposés grands vins" vont voir sans doute leurs prix monter. Cela devient désespérant, l'amateur doit sans cesse déplacer le curseur

R
02 Déc 2017 20:31 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Guillaume Gilles, Cornas

enzo daviolo écrit: 21 le 07, 25 le 08, 29 le 09. disons que ça serait bien que le rattrapage stagne un peu d'autant qu'à moins que ce prix, y a de la concurrence.


Et 30€ le 2010 puisque c'est celui qui manque ...
Mais c'est bon! Et je ne trouve pas que ça s'envole tant que cela...

jlj
02 Déc 2017 21:53 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Domaine Guillaume Gilles, Cornas

enzo daviolo écrit: 21 le 07, 25 le 08, 29 le 09. disons que ça serait bien que le rattrapage stagne un peu d'autant qu'à moins que ce prix, y a de la concurrence.


Laurent, tu connais mieux le coin que moi, tu mets qui en face à moins cher? Parce que le Cornas 15, à maturité, ça fera quand même une sacré bouteille!

Fred.

Fred
02 Déc 2017 23:18 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck