Publicité slide

file Domaine Guillaume Gilles, Cornas

• Remerciements reçus 4

Modeste 1er a répondu au sujet : CR: Domaine Guillaume Gilles - Cornas La combe chaillot 2011

Juste en passant pour dire que j'ai été impressionné il y a quelques semaines par la "petite" cuvée Cornas du demaine dans ce millésime 2011.
    C'est très accessible pour moi, même sans une trop grosse aération. J'ai trouvé beaucoup de profondeur à ce vin qui est l'entrée de gamme du domaine en cornas. Hâte de goûter le grand frère dans le même millésime, mais apparemment il faut attendre encore .

Geoffroy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 61

enzo daviolo a répondu au sujet : Domaine Guillaume Gilles - Cornas La combe chaillot 2011

Geoffroy, ce 11 est très accessible car il est égrappé et donc plutôt souple, ce qui n'est plus le cas de la combe de chaillot depuis 2013, qui du coup ne fait pas "petite cuvée" :)

• Remerciements reçus 4

Modeste 1er a répondu au sujet : Domaine Guillaume Gilles - Cornas La combe chaillot 2011

Merci pour l'info, ça explique effectivement le côté charmeur et accessible de ce vin.
    Cela dit, étant plutôt inculte en terme de technique viticole, je ne suis pas sûr de comprendre en quoi le non égrappage va booster le niveau du vin à terme. Le côté vert apporte-t-il structure et complexité ? plus de garde et de tenue ? est-il compensé par une récolte à une phase de maturité plus avancée, afin de garder un côté gourmand ? Quelle est l'idée globale ?

Et est-ce un virage définitif ou seulement une approche particulière au regard des qualités/limites des derniers millésimes ?

Si tu as plus d'infos je suis preneur.

En tout cas, pour moi cette combe chaillot 2011 est déjà très qualitative en soi. J'essaierai de dégoter une 2013 ou 2014 dans l'avenir, pour comparer.

Geoffroy

• Remerciements reçus 81

jean-luc javaux a répondu au sujet : Re: Domaine Guillaume Gilles - Cornas La combe chaillot 2011

un peu de lecture
    Une bonne dizaine d'années de débat LPVien, cela fait pas mal d'info déjà disponible... ;)

jlj

• Remerciements reçus 61

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Domaine Guillaume Gilles - Cornas La combe chaillot 2011

Cela dit, étant plutôt inculte en terme de technique viticole, je ne suis pas sûr de comprendre en quoi le non égrappage va booster le niveau du vin à terme. Le côté vert apporte-t-il structure et complexité ? plus de garde et de tenue ? est-il compensé par une récolte à une phase de maturité plus avancée, afin de garder un côté gourmand ? Quelle est l'idée globale ?

oui la grappe apporte plusieurs choses notamment en vinif mais gustativement (je me limite à ça) cela apporte de la structure, des tannins en plus au moment de l'extraction, et du coup un côté moins accessible en jeunesse avec un côté vert qui complexifie l'aromatique au vieillissement (même si bien sûr il y a des vins très complexes qui sont égrappés). Ce qui est important c'est que les grappes soient mûres (qu'elles aient aouté si possible) pour évidemment mieux s'intégrer au vin et qu'il soit plus buvable en jeunesse même si la gourmandise immédiate sera souvent inférieure à un vin egrappé (pas toujours, ça dépends des cépages et des latitudes) mais pour la syrah de Guillaume, c'est forcément un peu plus droit et ferme en VE, mais le vin a plus de fond, c'est pour cela qu'il est revenu à de la VE sur combes de chaillot après avoir séparé en 2 son cornas (avant 11 il n'y avait qu'un cornas).

• Remerciements reçus 0

jeuj a répondu au sujet : Re: Domaine Guillaume Gilles - Cornas La combe chaillot 2011

Salut Enzo,

Et son "grand" Cornas en 2011 est-il lui aussi égrappé ? Si oui ne l'est-il plus depuis 2013 tout comme la Combe ?

Merci, Laurent.

Bonnes dégustations.
    Laurent, LPV92.

• Remerciements reçus 61

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Domaine Guillaume Gilles - Cornas La combe chaillot 2011

non non, le Cornas "Chaillot" est et a toujours été en VE (ce sont les plus belles parcelles de l'amphithéatre de Chaillot plantées par Robert Michel).
    s'il a essayé d'egrappé la combe de Chaillot au départ c'est parce que c'est la zone où les grappes murissent le plus difficilement, mais finalement il a quand même préféré y revenir.

• Remerciements reçus 6

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Guillaume Gilles, La Combe de Chaillot 2014, Cornas

CR: Domaine Guillaume Gilles, La Combe de Chaillot 2014, Cornas

Vin bu il y a 3 semaines environ.

Doté d’une robe assez sombre, ce vin s’est montré très agréable à boire, sur des arômes classiques de violette, de mûre et de ronce … tanins assez fins, il y a de la matière en bouche et beaucoup de fraîcheur. Fine amertume en fin de bouche et longueur moyenne.
    Très bon mais c’est vrai que, comme me l’avait fait remarquer un de mes convives du soir, j’avais un peu l’impression de boire un Côtes du Rhône ‘haute couture’ plutôt qu’un Cornas.

Il me semble que le 2012 avait plus d’intensité.

Néanmoins très bien : 15,5/20

Fred

• Remerciements reçus 4

Modeste 1er a répondu au sujet : CR: Cornas Domaine Guillaume Gilles Combe Chaillot 2011

CR: Combe Chaillot 2011

Regoûté hier cette bouteille qui m'a encore bien plu. Cela dit, l'effet de surprise étant passé, il m'a peut-être un chouilla moins enthousiasmé. La faute peut-être au choix du verre (type gros verre à Bourgogne) qui a privilégié l'ouverture aromatique au détriment de cette densité qui avait été un des atouts de la première dégust.

Bouteille ouverte au dernier moment donc. Robe légère, peu opaque, avec de très beaux reflet rubis. J'avais gardé le souvenir d'un nez très charmeur, sur la rose, la framboise, la mûre...
    Hier le 1er nez était sur de la Syrah brute (sang cru et herbes), le second développait quelque chose d'assez puissant sur la réglisse, avec un fond de framboise.
    En bouche c'est toujours très souple, des tanins bien fondus, une matière plus légère donc (cf plus haut) mais très agréable. Les saveurs se partagent principalement entre fraise sauvage (milieu de bouche) et épices (finale). La fraîcheur est là, le vin vit. Sa densité s'accentue en finale, et donne un joli breuvage, un brin enchanteur.
    A l'aveugle, si le nez me trimbalait côté Rhône ou Languedoc, la bouche quant à elle me tirait vers le Nord (plus beaujolais que bourgogne).
    Je ne sais pas si un peu de garde peut lui apporter plus de complexité, mais c'est très bon actuellement.
    Très Bien. Le côté un peu simple et facile m'empêche de noter plus haut.

Geoffroy

• Remerciements reçus 58

dt a répondu au sujet : CR: Domaine Guillaume Gilles, Côtes du Rhône "Les Peyrouses" 2008

CR: Côtes du Rhône "Les Peyrouses" 2008 - Domaine Guillaume Gilles

Bu en format magnum.
    Je pense qu'il est temps de terminer le stock.
    Le vin me semble avoir perdu ses qualités de fruit et se montre moins éclatant qu'il y a quelques années. Ça reste une jolie bouteille avec des notes lardées, reglissées, mentholées. La matière est légère mais les tanins paraissent un peu secs en finale.
    Ça se boit avec plaisir malgré tout.
    Bien.

Denis

• Remerciements reçus 6

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Guillaume Gilles, Les Peyrouses 2014, Vin de France

CR: Domaine Guillaume Gilles, Les Peyrouses 2014, Vin de France
    100% Syrah

Robe violacée, assez sombre et dense.

Nez de fruits noirs mûrs, de violette, de ronce, de poivre, pointe de charbon.

En bouche, attaque assez puissante, toujours sur cette combinaison fruits noirs mûrs/violette/ronce, relayée par les épices, tanins assez bien fondus déjà, apparition d’une petite acidité qui rafraîchit la bouche avant que celle-ci ne se ponctue à nouveau sur les épices. Belle mâche.

Pas trop mon style de vin pour le moment, mais c’est quand même rudement bien fait : 15/20 !

Fred

• Remerciements reçus 0

Adrien16 a répondu au sujet : CR: Domaine Guillaume Gilles - Cornas - Combe de Chaillot 2012

CR: Cornas - Combe de Chaillot 2012

Cornas Combe de Chaillot 2012 – Guillaume Gilles
    La dégustation d’un vin prend toujours une dimension différente lorsqu’on a eu la chance de rencontrer le vigneron qui l’a élaboré. Surtout lorsque ce vigneron est passionné, doué, accueillant tout en faisant preuve de beaucoup d’humilité. Une dégustation dans sa cave en compagnie de Robert Michel et de quelques amis reste un beau souvenir.

Je n’ai pas pris de note car les vins fut dégusté lors d’un repas en famille mais voici ce que j’en retiens :

La robe est grenat et présente quelques reflets violacés.
    Le nez est très expressif, bien typé syrah septentrionale avec des arômes de poivre, de fruits noirs, des notes florales.
    La bouche est ample, fruitée, épicée. Les tanins sont encore bien présents mais fins. Belle longueur.
    Un vin qui se goûte très bien actuellement mais qui mériterait de passer quelques années supplémentaires en cave afin de gagner en complexité.

TB-

Adrien

• Remerciements reçus 81

jean-luc javaux a répondu au sujet : CR: Domaine Guillaume Gilles - Cornas 2010

CR: Domaine Guillaume Gilles - Cornas 2010
    On a bu ce magnifique Cornas il y a quelques jours à la maison mais sans prise de notes et sans grande réflexion; juste pour en profiter. Et c'était très bon...
    De robe noire, intense, sur les fruits noirs et les épices, le vin est dense, compact; les tanins sont bien présents mais s'intègrent parfaitement à l'ensemble, bien équilibré et de bonne fraîcheur.
    Il me semble que les années à venir pourraient lui amener un surplus de complexité et d'harmonie.

jlj

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.108 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 43
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,543
    • Invités: 1,366

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Omnicia. Tous droits réservés.