Nous avons 2753 invités et 45 inscrits en ligne

Domaine Gramenon

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4377

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Gramenon – Valréas L’élémentaire 2014

CR: Domaine Gramenon – Valréas L’élémentaire 2014
Malgré un passage d’une heure en carafe et un nez qui s’ouvre sur de belles notes florales, la bouche reste dure, encore marquée par la réduction. 5 jours plus tard, c’est estompé mais ça reste rugueux. Dommage
Julien
19 Jan 2017 12:58 #391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet CR: Domaine Gramenon - Sagesse 2015

CR: Domaine Gramenon - Sagesse 2015

Robe grenat foncée.
Le nez est sur le pur jus de fruits noirs.
La bouche est juteuse, puissante (mais pas alcoleuse), avec des tanins fins, et garde une jolie fraîcheur.

C'est très bon!

Cordialement,
Joel
LPV Nice
20 Jan 2017 16:46 #392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet CR: Domaine Gramenon la Mémé ceps centenaires 2014

CR: Domaine Gramenon la Mémé ceps centenaires 2014

Ouvert sur les conseils d'une femme caviste très orientée vin " nature "
J'aurais eu tendance à attendre l'ouverture du premier flacon.
Le bouchon est d'une grande qualité et la robe d'une belle couleur violette foncée .
Le nez est superbe de précision sur le cassis ,fraise et mûre , on retrouve ses notes poivrées et une myriade d'épices .
En bouche , c'est explosif sur un équilibre entre l'acidité , des tanins très fins et les fruits rouges . Je retrouve de l'orange sanguine et les epices ...une très belle longueur .
Je pense un peu au plaisir que je prends avec les vins De Robert Creus avec davantage de finesse et de buvabilité.
Le plus difficile va être d'attendre les autres flacons ...quel beau travail !
EXCELLENT +

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lucas57
12 Fév 2017 15:48 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400
CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, A Pascal, 1995



Robe grenat clair aux nets reflets briques, avec du dépôt.
Nez baroque, où une importante volatile chatouille d'une nette touche vinaigrée de jolies senteurs fruitées, sur la confiture de fraise et des notes d'évolution, sur le cuir, le bouillon de boeuf.
Très belle attaque suave et charnue, d'un jus doux et velouté très agréable mais toujours marquée par une acidité vinaigrée un peu cisaillante qui, à mon goût, font perdre au vin un peu de classe et d'élégance.
Finale d'une grande qualité de texture, juteuse et soyeuse malgré une certaine morsure acide.

Un peu baroque pour moi mais très intéressant à goûter !



Merci Rachid !
10 Jui 2017 20:15 #394
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, A Pascal, 1995

Hello Olivier
le précédente bue avec Fred qui était là jeudi avec nous était d'un tout autre calibre. Un nez sur la rose fanée qui en avait fait partir certains sur un très beau pinot de Vosne. Je me souviens très bien que le Groffier qui était passé derrière avait eu du mal. Jeudi soir l'acidité volatile était à un niveau tel que le plaisir pour moi était amoindri, dommage vraiment. On sait bien que personne n'est jamais dans la bouteille et passé un certain âge on ne peut rencontrer que de grandes bouteilles et pas nécessairement de grands vins!!
11 Jui 2017 12:24 #395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Gramenon pascal 1995

malgré cette volatile un peu haute, perso j'ai eu beaucoup de plaisir avec ce vin aérien, sans perception d'alcool et d'une grande élégance. merci Rachid.
14 Jui 2017 10:37 #396

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine Gramenon Il fait soif 2015 côtes du rhône rouge

Robe rouge profond
Nez simple mais plaisant sur les fruits noirs.
Agréable surprise avec une belle bouche veloutée et fraiche.
Du beau fruit noir et de la réglisse.

Bel ouvrage qui donne un vin de soif bien agréable.

Cordialement.

Gilles
07 Juil 2017 08:59 #397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4377
CR: Domaine Gramenon - Côtes du Rhône Villages Les Laurentides 2012

Bouchon parfait. Vin rafraîchi autour de 12-14°C.
Robe violet sans trace d'évolution.
Nez ouvert et frais, sur la fraise et la framboise, la cerise aussi.
Bouche très fruitée, sur les mêmes arômes avec du volume mais surtout de la fraîcheur. L'équilibre est parfait, c'est à la fois juteux, plein et gourmand.
Très joli vin.

Je ne sais pas si c'est la fraîcheur de la température de service mais j'ai trouvé ce vin presque ligérien mais l'aromatique et la fraîcheur de style qu'il dégageait.

Julien
05 Sep 2017 13:52 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Ligérien!?
Je n'ia pas gouté depuis quelques temps, certes mais d'habitude on a un coté sudiste chez cette vigneronne ce sont des vins qui titrent
Probablement un peu trop frais alors
Pour ce que j'en dis

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
12 Sep 2017 10:08 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4377
c'est vrai que c'était servi frais : 13-14°C.
Julien
12 Sep 2017 15:42 #400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2911
CR: Domaine Gramenon - Côtes du Rhône 2004 "à Pascal S."

Robe pourpre, assez peu dense, sans marque d'évolution.

Le nez est présent, prenant, fruité, sur la mûre.

La bouche est soyeuse, plaisante, fine, gourmande, évidente et s'étire harmonieusement sur des notes de fruits rouges et noirs.
Tout est suggéré, c'est très bon mais pas non plus renversant. Bel équilibre, un vin parfois à la limite de la légèreté, dont la bouche en dentelle est harmonieuse. Tarif élevé je trouve (34 euros).

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
17 Déc 2017 13:44 #401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370
CR: Domaine Gramenon - Côtes-du-Rhône - Poignée de Raisins 2014

J'ai découvert cette cuvée (et le domaine) voici un an à peu près et cette bouteille me fait aussi bonne impression que la dernière fois : c'est bon, c'est gourmand, ça se boit tout seul.

La robe est foncée, le nez très suggestif sur les fruits rouges. J'ai ouvert la bouteille deux bonnes heures à l'avance afin de faire disparaître le léger perlant que j'avais constaté au printemps dernier.

En bouche, c'est immédiatement séduisant avec un max de fruits et un velouté de bouche très grenache. Aucune sensation d'alcool, pas de lourdeur. Ca manque un peu de longueur mais ça descend tout seul. A conseiller à ceux qui en ont assez des Côtes-du-Rhône du château des Tours (les pôvres). zX

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
17 Jan 2018 23:43 #402

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône Sierra du Sud 2016

Un très léger perlant qui part vite, pour laisser place à un vin résolument sur le fruit rouge, où la fraise écrasée prend toute sa place au début. Vient ensuite un aspect sanguin bien gourmand et les fruits noirs. Bouche de demi-corps, volume pas énorme mais pas déshonorable, tout comme la longueur, où les tanins sont bien élevés.
Un (très) bon vin de soif, dans le bon sens du terme.

Bien (+) en l’état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
19 Jan 2018 18:40 #403
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 15
CR: Domaine Gramenon - Côtes du Rhône - Poignée de raisins 2016

Cuvée que j'ai pas toujours forcément bien goutée. Celle ci s'est très bien présentée. Nez ouvert, typé nature, sur les fruits rouges. Bouche avec un peu de gaz à l'ouverture, ultra gourmande et fraiche. Aucune sensation de lourdeur ou d'alcool. Superbe canon.
21 Jan 2018 12:51 #404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône l'Emouvante, 2016
100% Syrah si j'ai bien lu

Bu chez Mr. Edgar, un belle découverte à Lyon www.lapassionduvin.c...

Nez un peu lacté/réduit à l'ouverture mais qui évolue très rapidement dans le verre pour offrir un fruit éclatant et beaucoup d'épices.
Bouche fraîche, juteuse, très agréable et totalement irrésistible. Finale fraîche, d'une persistante correcte sur l'orange amère qui invite à se resservir.

Quel régal, superbe compagnon de table et une bouteille qui n'aura fait que s'améliorer tout au long du déjeuner.

Marc

11 Fév 2018 14:25 #405
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4185
CR: CDR "cuvée mémé" 2000 - domaine Gramenon

dt écrit: Quel contraste avec les cuvées pré 2000 !
Les 95 et 98, toujours très en forme, sont d'une gourmandise incroyable. Ce 2000, tout en étant de bon niveau se montre plus strict, moins fin, moins exotique.
A noter que le bouchon était comme neuf !
Bien seulement.


Ma dernière bouteille de 2000 bue hier soir s’est révélée finalement très intéressante !
Mon pote Ludo l’a prise à l’aveugle pour un Vosne de grand millésime, type 99. Ça avait du sens tant le vin était fin et bouqueté, soyeux, élégant, complexe. On ne dira jamais assez comment les grands grenache peuvent ressembler à de beaux pinots grâce à leur élégance et le soyeux de leurs tanins. C’était le cas sur ce 2000 qui, sans posséder le charme extravagant du 95, est incontestablement à classer parmi les réussites les plus remarquables du Rhône sud !
Très bien +

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
23 Avr 2018 16:10 #406

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Maxime-Francois Laurent, La Rubiconde, 2016

CR: Maxime-Francois Laurent, La Rubiconde, 2016

(je poste ici, mais ce vigneron ne mérite-t-il pas sa propre section ?)



Bientôt l'été, la chaleur s'installe malgré ce temps gris, la bascule s'effectue sur les vins gloup-gloup. Première fois avec ce domaine familial, bonne pioche. La robe porte bien son nom, c'est d'une rouge sombre. A l'ouverture, c'est une explosion de fruits rouges, quel nez ! La bouche est dense (mais sans lourdeur), généreuse encore sur les fruits noirs, fraiche, c'est légèrement confit et épicé. Finale longue et délicieusement réglissée (pas le lendemain). C'est vraiment très bon.
A l'aveugle, jamais je n'aurais imaginé le cépage et la géographie, c'est du vieux grenache vers la région de Visan.... bien loin de ce que fait de Roche Audran avec la cuvée César par exemple.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
31 Mai 2018 16:59 #407
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Domaine Gramenon - poignée de raisins - 2014

CR: Domaine Gramenon - poignée de raisins - 2014



Robe rubis

Nez sur les fruits rouges et noirs légèrement sanguin

Bonne attaque en bouche un vin plus en longueur qu’en largeur, fruits rouges et acidité bien équilibrée. Un peu simple mais agréable.
Bonne longueur portée par l’acidité
Bon vin de soif

JC
LPV Lutèce
08 Juil 2018 21:18 #408
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4377

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Gramenon – Valréas L’élémentaire 2014

CR: Domaine Gramenon – Valréas L’élémentaire 2014

Il y a près de 2 ans, j'écrivais ceci :

letournaisien écrit: CR: Domaine Gramenon – Valréas L’élémentaire 2014
Malgré un passage d’une heure en carafe et un nez qui s’ouvre sur de belles notes florales, la bouche reste dure, encore marquée par la réduction. 5 jours plus tard, c’est estompé mais ça reste rugueux. Dommage
Julien


Hier soir au restaurant, après une demi-heure de carafage, c'est un vin élégant, fin, gorgé de fruits rouges à juste maturité, et d'une pointe d'épices en finale.
Une très jolie bouteille qui se boit très facilement.

Julien
28 Oct 2018 09:26 #409

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4185
CR: Cdr "cuvée mémé" 1998 - domaine Gramenon

Ma dernière bouteille et peut être la plus belle...
Aucun signe de fatigue pour ce vin remarquable de délicatesse et d’harmonie. Le nez envoie immédiatement vers la Bourgogne, plutôt Vosne avec ce mélange de pot pourri, d’épices douces, de cerise ou de rose. Grande délicatesse en bouche avec un vin d’une finesse exquise qui tapisse le palais. Le réchauffement dans le verre apportera une légère sensation d’alcool qui nous ramène vers le Rhône mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est un vin magnifique !
Excellent.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Eric B, DUROCHER, Damien72
01 Nov 2018 10:53 #410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499


CR: Domaine Gramenon - La Sagesse - AOP Côtes du Rhône 2017

Blle carafée une bonne heure avant service.

Robe sombre, naturellement peu évoluée.

Nez expressif sur les fruits (mûres, cassis) mais pas que; ils sont accompagnés ici par un joli trait "salin" (anchois ?) que, personnellement, j'apprécie beaucoup. Quelques notes plus acidulées (que j'associe d'habitude au gamay) disparaîtront progressivement à l'aération..

La bouche ne déçoit pas et déroule tranquillement sur des tanins bien enveloppés.
Très bel équilibre entre la maturité des fruits et une amertume bien présente sur des notes de pamplemousse et d'orange sanguine.

TBIEN,

Cordialement,

SOK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
30 Jan 2019 15:01 #411
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
Merci pour ton cr, a boire ou a garder selon toi?
30 Jan 2019 18:46 #412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

Pattricio écrit: Merci pour ton cr, a boire ou a garder selon toi?


Il m'en reste 2 que je compte boire dans les 2/3 ans maximum.
Tout est pourtant là pour que ce vin vieillisse harmonieusement mais c'est tellement bon "sur le fruit" (après carafage du moins)...qu'honnêtement, je n'en vois pas trop l'intérêt.

C'est typiquement le genre de vin pour lesquels, amha, le vieillissement est un fausse bonne idée ;)

SOK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pattricio
30 Jan 2019 21:39 #413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
j avais un souvenir d une mémé de 12 ans d âge, vraiment excellent, d ou la question.
31 Jan 2019 19:35 #414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 291
J'ai goûté ce vin en décembre dernier. Je l'ai trouvé charnu, ample mais encore assez austère. Je pense qu'il faut patienter un peu pour avoir de plus jolies expressions.

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pattricio
01 Fév 2019 09:07 #415

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Les vins de Maxime (Maxime François Laurent), Côtes du Rhône, Il fait Soif, 2016
Ouvert et carafé pendant 2 heures.
Au nez, on a un mélange de fruits noirs avec le cassis en premier plan mêlé à des arômes d'orange sanguine et une pointe de cannelle.
La bouche est ronde assez équilibrée avec une petite acidité qui porte le vin et ces arômes d'orange sanguine et de pamplemousse. On ne perçoit aucun tannins et le vin reste gouleyant donnant envie de se resservir.
Un bon vin de soif.

Bonne dégustation,
Matthias
18 Fév 2019 22:22 #416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7275

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine Gramenon - Vinsobres La Papesse 2008

Bu lors de cette soirée

CR: Domaine Gramenon - Vinsobres La Papesse 2008
Le vin propose une couleur opaque avec une robe rubis et quelques reflets pourpres.
Bonne intensité sur un fruit jeune sur les fruits de la forêt, myrtille, coulis de cassis. On retrouve une pointe de chocolat, menthol, touche de violette. Bonne complexité. Je lui trouve un côté "nature" sans qu'il y ait la moindre déviance. Gourmand.
Bouche charnue et juteuse, assez puissante avec une belle fraîcheur qui donne de la gourmandise. J'aime cette bouche avec une fermeté importante, glissante qui ne sèche jamais. Les tanins sont enrobés. Très bonne longueur.
Très bien +.
02 Mar 2019 14:23 #417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Domaine Gramenon la mémé 2012

CR: Domaine Gramenon la mémé 2012

Bonjour,

Bouteille conservée en cave électrique de conservation pendant plus de trois ans.

La robe est d'un joli pourpre, pas de traces d'évolution.

Le nez présente de beaux arômes délicats de fruits rouges typés fraise et cerise.

La bouche est fine et élégante, dominée par ces arômes de fraise et de cerise fraiches. Quelques notes de réglisse et d'épices très discrètes. L'ensemble est très frais, délicat et velouté avec une longueur correcte.

Jolie bouteille pleine de jeunesse, pas convaincu qu'elle gagnera au vieillissement.

Cordialement.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Damien72
02 Jui 2019 16:08 #418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône La Sagesse, 2017

Nez puissant sur les fruits noirs très mûrs, le cacao
Bouche riche, dense avec une caractère gourmand indéniable mais déjà dans le trop pour moi
On retrouve cette richesse dans la finale avec une sucrosité trop envhaissante

Trop riche, trop gourmand, trop fruité, content de m'être repenché sur ce vin aux qualités indéniables, mais ce n'est pas pour moi.

Jansénius
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Damien72, Kiravi
24 Juil 2019 21:58 #419

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Domaine Gramenon, Côtes du Rhône La Sagesse, 2017

Bonjour Marc ,
A te lire , j’ai l’impression que nos caves respectives doivent avoir des points de convergences...B) J’ai emmené un magnum de cette cuvée sur le même millésime ce week-end chez des amis. Il a vraiment beaucoup plu. Mais je comprends également ce côté to much que tu décris.
Il est parfait pour une soirée entre potes ! ( la terreur du janséniste %tchin )
C’est typiquement un vin qui peut faire découvrir à des néophytes le caractère gourmand du Rhône.

Damien
25 Juil 2019 11:58 #420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck