Nous avons 3103 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Gramenon

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Gramenon : Sierra du sud 2010

CR: Gramenon : Sierra du sud 2010

Un nez de fruits noirs, d'olives noires, d'eucalyptus et d'epices.
En bouche un vin dense, viande, larde, de l'olive noire. Une finale lactee, avec des tannins aimable, c'est long.
Vraiment typique du style Gramenon. Ca se goute deja bien et je prefere nettement la version 2010 a la version 2009.

Stephane
14 Mar 2012 09:43 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 714
syl20bt1 écrivait:
> Domaine Gramenon - Côtes du Rhône - La Sagesse
> - 2010

>
> Robe : Très belle robe, intense,
> limpide et très brillante. Couleur grenat aux
> reflets pourpres.
>
> Nez : Nez très agréable, ouvert et
> racé. Sur les fruits mûrs, mais un peu alcooleux.
> Pas de bois ressenti. Arômes de fruits rouges bien
> mûrs (fraise et framboise), fruits blancs (poire
> au vin), d’aromates (garrigue), d’épices (poivre
> et réglisse), notes de fleurs séchées, de caramel,
> et de beurre frais.
>
> Bouche : La bouche est très
> agréable, l’attaque est droite. La bouche est
> ensuite ample et velouté. Mais il y a une belle
> vivacité. Les tanins sont assez intenses, mais
> fins et déjà bien fondus. La bouche est assez
> puissante, un peu capiteuse, mais très élégante
> après aération. La finale, harmonieuse et très
> longue, s’éternise sur la fraicheur.
>
> Conclusion : Voilà exactement le
> genre de quille que j'aime déguster. La robe est
> superbe, si intense qu’on ne peut rien percevoir à
> travers. On est presque hypnotisé ! Le nez est
> très complexe : du fruit, du croquant et de la
> gourmandise. Belle richesse aromatiques (fruits
> rouges mûrs, épices, aromates, pointe sucrée et
> douce). La bouche est déjà bien en place, même si
> les tanins mériteront de se fondre encoure
> quelques temps. C’est riche, enveloppant, tout en
> douceur et volupté. La longueur est magnifique,
> sur une grande fraicheur. Bref… on a tendance à se
> resservir fréquemment de cet excellent breuvage et
> la bouteille file à la vitesse de la lumière !

Surtout que cette cuvée (sur 10) bénéficie de l'apport des jus prévus pour "A Pascal", jugés indignes, cuvée non disponible sur ce millésime...
14 Mar 2012 22:24 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Francois xavier
  • Portrait de Jean-Francois xavier
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 210
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Jean-Francois xavier sur le sujet CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, La Sagesse, 2009

CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, La Sagesse, 2009

Prix : 22e.
Com : D'une profonde couleur tirant vers celle des lies (non visible sur cette photo), dont le nombre en suspension est d'ailleurs assez impressionnant. Les nez est très flatteur, sur la framboise, le bonbon anglais et les agrumes orangés. Du fruit en puissance. En bouche, c’est bon. Il se montre très présent, il accroche sur toute la longueur de langue. Est-ce la densité des lies ? Comme Syl20bt1 je lui concède la qualité d'être bien ample, mais je lui réfute la notion de velouté car je le trouve plutôt franc. Une pointe acide très marquée en fin de bouche me ravit, alors qu’elle déplait aux autres convives. Je ne trouve pas qu’elle nuit à l’équilibre. Elle rafraichit. La longueur est impressionnante, et c'est d'ailleurs ce qui me marquera le plus sur ce col.
Un bon moment.
Note : 7,5/10 - Très bien + +

Crdlt.

Blog : Se Souvenir des Vins
18 Mar 2012 20:13 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Réponse de entrovin sur le sujet Re: Gramenon - La Sagesse - 2009

Un vin qui a mis pas mal de temps à se faire et qui devient en effet agréable; mais dans l'ensemble 2009 chez Gramenon a donné des vins un peu trop puissant pour mon palais (trop?) sensible. Il m'en reste que je garde afin de voir si les tanins vont s'adoucir.
18 Mar 2012 23:38 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Domaine Gramenon - Les Laurentides 2009

CR: Domaine Gramenon - Les Laurentides 2009 / Bu au restaurant La Grappe d'or à Torgny - 01/04/2012

100% Grenache noir. Nez de fruits rouges, assez pur dans un premier temps puis gâché par une très grosse acidité volatile et donc du vernis à ongle. Entame puissante, joli grain de tanin, longueur appréciable. Torchable mais en mettant de côté le nez :D. B+++.

Accord avec Ris de veau de lait en mille-feuille de foie gras, croustillant de pieds de porc et coulis de jarret de veau au citron confit.
02 Avr 2012 22:31 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24

Réponse de gibier sur le sujet Re: Gramenon - La Sagesse - 2009

entrovin écrivait:
> Un vin qui a mis pas mal de temps à se faire et
> qui devient en effet agréable; mais dans
> l'ensemble 2009 chez Gramenon a donné des vins un
> peu trop puissant pour mon palet (trop?) sensible.

> Il m'en reste que je garde afin de voir si les
> tanins vont s'adoucir.

Tout à fait d'accord à propos des 2009 qui, et c'est loin d'être seulement le cas pour le domaine Gramenon, sont puissants, parfois presque confiturés. Michèle Aubéry-Laurent elle-même, avec qui j'avais discuté lorsqu'elle les faisait déguster aux caves Augé à Paris, disait être ravie de voir arriver les 2010, tant les 2009 étaient un peu "too much". J'ai cependant moi aussi mis en cave quelques "mémé" et autre "à Pascal" mais vais les attendre encore quelques années!
Ceci dit, peut être que si tu essayais avec ton palais, tu prendrais un peu plus de plaisir!

jb
05 Avr 2012 17:19 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Réponse de entrovin sur le sujet Re: Gramenon

Ceci dit, peut être que si tu essayais avec ton palais, tu prendrais un peu plus de plaisir!

Je corrige...
05 Avr 2012 19:55 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24

Réponse de gibier sur le sujet Re: Gramenon

Retour sur la dégustation Rhône des caves Augé, où Michèle Aubéry faisait déguster ses 2010.
On y a goûté beaucoup de choses (et pas seulement du Gramenon...), je reviendrai donc sur ce qui m'a plu, et de façon brève, n'étant pas en mesure de faire de CR à proprement parler.
Ce que je peux dire c'est que j'ai beaucoup apprécié "la Sagesse", "la Papesse" et surtout "la Mémé" (pas d'"à Pascal" en 2010). Les trois montrent une superbe souplesse, une texture veloutée. J'avais déjà bu "la Sagesse" 2010
il y a quelques semaines et elle avait mis du temps à s'ouvrir, ce week-end elle m'est apparue superbe. Je retrouve les mêmes qualités sur "la Papesse" avec peut être un peu plus de puissance et de concentration. Et enfin, "la Mémé",
est un véritable bijou sur 2010. C'est de la soie, du fruit extrêmement fin. Une évidence de vin. Et, pour finir, je ne peux pas ne pas souligner l'extrême gentillesse de Michèle Aubéry, très souriante, et qui prend tout le temps de nous parler de ses vins et de plaisanter avec nous. LE moment de la dégustation pour nous.
11 Avr 2012 11:17 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Gramenon

Merci pour ce CR , et je suis bien content d'avoir pu mettre quelques meme 2010 dans ma cave :-)

Stephane
11 Avr 2012 14:13 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24

Réponse de gibier sur le sujet Domaine Gramenon, La Sagesse, 2010

CR: Domaine Gramenon, La Sagesse, 2010
Bouteille non carafée, même pas ouverte à l'avance.
Le nez est très marqué par les fruits rouges mûrs, ça sent la fraise.
La bouche est surprenante de souplesse et de délicatesse. Malgré les 14,5° d'alcool, on ne peut qu'y revenir et la bouteille file vite.
Un très beau fruit, un côté épicé et une chouette fraîcheur.
C'est vraiment très bon.

jb
15 Avr 2012 18:16 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 243
  • Remerciements reçus 0
CR: Côtes du Rhône Blanc "Vie on y est..." 2010

100% viognier
Vin très étonnant au nez et en bouche, très différent de ce que j'ai l'habitude de boire.
C'est plutôt sur les fleurs blanche, avec une belle acidité et une belle fraicheur.
Jolie vin, super accord avec un velouté d'asperge et oeuf poché (merveilleux plat cuisiné par ma soeur(tu))
Ce vin donne envie de gouter d'autre chose au domaine.

Manu
15 Avr 2012 19:19 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, Sierra du Sud, 2010

Ce qui me fait toujours autant plaisir avec la Syrah du domaine, c'est la fraicheur et le fruit qui s'en dégagent, ce qui est assez rare avec ce type de cépage.

La robe est d'encre à ce stade. Le nez est sur les fruits noirs bien mûrs, la tapenade, la fumée et les épices.
La bouche est d'une fraicheur qui emporte tout au passage, une Syrah presque qu'aérienne, charmeuse, qui nous fait oublier qu'on a a faire à un vin plutôt puissant. On dénote une légère astringence à ce stade.
La persistance est déjà assez importante quoique plus retenu que sur le millésime précédent.

Aujourd'hui, je préfère 2009, mais ce 2010 possède un potentiel clairement supérieur, alors wait and see...

Ma note : 16/20+

Jean-aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
20 Avr 2012 13:37 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Gramenon Vie On Y Est 2009 / La Mémé 2004.

cr tirés de la dégust Da Doo Rhône Rhône.

CR: Vie On Y Est 2009. Domaine Gramenon.

Le joli nez floral et fruité, d' allure pimpante, séduit de prime abord, mais en prenant le temps de regoûter le vin, j' avoue le trouver un peu brouillon, comme si ses arômes manquait de précision, de définition. Par manque d' acidité et de vivacité ? La bouche a un bel équilibre, gorgé de saveurs, finement acidulé en comparaison du nez, mais les amers en finale se révèlent un peu chauds et me semblent manquer de fraicheur en faisant trop ressortir l' alcool plombant le fruit sur la persistance, ce qui fatigue un peu le palais à mon goût.

CR: La Mémé 2004. Domaine Gramenon.

Sur ce pur grenache, le nez caressant, harmonieux m' évoque la cerise, voire le noyau de cerise un peu kirshé, la grenade, le laurier, avec un coté floral épicé donnant une grande séduction à l' ensemble. Bouche au grain soyeux, fortement typé, dont la mâche rappelle à nouveau l' impression singulière du jus de grenade où l' on aurait laissé macéré des épices dégageant sur la finale persistante des amers floraux du plus bel effet.

Daniel
18 Mai 2012 15:56 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Domaine de Gramenon, l'élémentaire, Côtes du Rhône 2010

CR: Domaine de Gramenon, l'élémentaire, Côtes du Rhône 2010

Si à l'ouverture les tanins du Grenache sont difficiles à appréhender (petite astringence) notamment parce que le vin est jeune, le vin est rapidement gorgé de fruits rouges, abondants et juteux. Après quelques minutes, ce n'est que du plaisir de chopiner cette régalade de vin rhôdanien doté d'une belle longueur, d'un équilibre délectable, support de quelques épices et d'une finale légèrement herbacée, y aurait-il un poil de mourvedre dans cette agréable bouteille? C'est en tout cas une première rencontre fort sympathique avec ce domaine, ca donne envie d'aller découvrir les vins de gammes supérieures!
26 Jui 2012 22:38 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0
Ouvrez à l'avance, je vous en supplie... Vous passez à côté de 80 des merveilleuses sensations que procurent ces vins. Carafe, 4 heures, du bonheur garanti
05 Juil 2012 11:39 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet Domaine de Gramenon, Sierra du sud 2010

CR: Sierra du sud 2010
Robe pourpre à reflets sombres
Nez profond vineux de syrah, notes de cassis, de mures, registre floral légèrement entêtant sur la violette, le lys
En bouche matière imposante traitée avec naturel, un poil écœurante à ce stade et imposante par sa richesse. L’équilibre certes est là, mais il y comme trop à manger et le vin joue les gros bras. A force de donner dans l’opulence, il manque de précision et de finesse. Au total, le vin est suave, rond et large, huileux, avec un côté oriental, sur les fruits noirs avec un beau végétal floral, l'olive noire, un pur jus noir de raisins. J’aurai aimé un support acide plus marqué et une tension plus soutenu. Il manque de fraîcheur et la bouteille peine à se vider. Attendre

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
22 Juil 2012 16:28 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Domaine de Gramenon, La Sagesse 2009

CR: Domaine de Gramenon, La Sagesse 2009

100% grenache bien sûr

Hier soir dinant chez mon frère, j'ai pratiqué un sport que j'adorre et ne pratique pas assez souvent
"la dégustation à l'aveugle au cours d'un repas"

Vin ouvert et carafé 10 mn maximum avant dégustation

La robe est noire foncée opaque
le nez est très riche gai fruit noir et zan une touche d'épice je parts sur un Syrah on sent l'alcool la puissance c'est un vin du sud
En bouche le vin perle un peu défaut qui va samender très vite signe qu'il aurait du être carafé plus tot
l'attaque est puissante équilibrée riche ronde sans agressivité
C'est un vin (malgrès sa fraicheur de service) qui est chaud ample trop puissant pour l'apéro
Une finale sur une amertume un peu trop marquée et qui ote de la finesse à ce vin
On est sur une syrha du sud, mais je pense à un assemblage grenache syrha
Les tanins sont présent pas encore assez fondus
Mon frère me demande l'année et l'appellation
je dirais 07 ou 09 sur la puissance 06 et 08 moins puissants 05 trop vieux pour ce vin
Je dirais un coteau d'Aix grenache Syrah avec peut être une touche de mourvèdre du fait des tanins

Mon frère éclate de rire en me disant que je lui ai apporté cette bouteille
La dégustation à l'aveugle école de l'humilité

Ce vin doit à mon avis être encore attendu

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
05 Sep 2012 11:28 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine de Gramenon - Sierra du sud 2007

Bonsoir à tous.

CR: Domaine Gramenon - Sierra du Sud 2007 - 14% - 100% Syrah.

Bouteille offerte par mon ami Christian (Carpe Diem) que je voulais goûter depuis quelques temps. Celle-ci le sera entre les repas d'hier soir et de ce soir.

La bouteille est juste épaulée hier vers 17 heures puis laissée dans une pièce assez tempérée 16°c. Elle sera mise sur la table juste au moment du repas.
Le bouchon est de belle qualité et nickel. Il est seulement marqué sur le disque.
Oeil : Le vin se présente sous une très belle couleur rouge-violine très très foncée. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense, brillante et très profonde. Elle présente, en son sein et sur les pourtours du disque, de superbes reflets violines et violacés. De belles larmes, nombreuses et épaisses, coulent le long des parois du verre.

Nez : Celui-ci est très présent d'entrée et très très expressif. Il présente de beaux arômes de fruits noirs très murs (cassis-mûre), de pruneau et de réglisse. Des notes de clou de girofle, d'olive noire apparaissent accompagnées de notes de violette. C'est plutôt concentré, puissant et opulent mais avec une belle complexité et de la fraîcheur.

Bouche : Là aussi, elle est présente d'entrée. On y retrouve les mêmes sensations qu'au nez, fruits noirs très murs, épices, réglisse, mais aussi olive noire et violette. L'ensemble est plutôt charnue, ample et volumineux. C'est puissant tout en gardant finesse et fraîcheur. Les tanins sont fondus, soyeux, veloutés donnant un très beau touché de bouche. la finale, sur les fruits noirs, est de bonne facture. Très beau vin et très belle Syrah.

Ce soir, le vin a encore gagné légèrement en finesse et en velouté. On retrouve toujours les mêmes sensations (fruits noirs, réglisse, épices et violette) mais l'ensemble s'est un peu "assagit" et a gagné encore en équilibre avec une puissance un peu diminuée.

Belle découverte pour moi que ce domaine et cette Syrah (Merci Christian) à travers cette Sierra du Sud 2007.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
23 Oct 2012 21:00 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Re: Domaine de Gramenon - Sierra du sud 2007

salut Henri
je suis ravi que cette bouteille te plaise , ce domaine depuis environ 20 ans m'a tjrs donné bcp de plaisir ; bien sur je les attends ..un peu plus , la finesse et l'élégance de leurs vins surclasse souvent des appellations plus connues et plus renommées ; d'ailleurs faudra que je fasse une commande
24 Oct 2012 20:48 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24
CR: Côtes-du-Rhône, la Mémé 2004

Bue hier soir au café de la Nouvelle Mairie (Paris 5e) avec un super copain.
On y avait déjà bu la Mémé 2006 il n'y a pas si longtemps mais cette fois c'est une 2004 que Benjamin nous fait la surprise de monter.
Courte hésitation. Est ce trop vieux? La curiosité et une pointe d'excitation prennent rapidement le dessus. On ouvre et on laisse s'aérer une demi-heure le temps de finir nos verres de blanc.

Le premier nez nous inquiète. Réduction? Je ne sais pas, mais pas de notes d'écurie. Un peu d'air révèlera très vite de belles notes de fraise et un peu d'alcool. On est rassuré.

En bouche, c'est encore une fois de la fraise, un peu compotée mais pas confite, du pruneau peut être et un côté liqueur, eau-de-vie. La texture est soyeuse et le sera de plus en plus au fil du temps (on a tout fait pour que la bouteille dure autant que possible).
Mais ce qui est le plus surprenant c'est la belle acidité qui équilibre l'ensemble. Ce n'est jamais lourd, bien au contraire, c'est presque frais.

Un très beau vin.

jb
31 Oct 2012 17:28 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
	Est ce trop vieux? 2004 !

1990, 1991, 1992 (petit millesime) se goute tres bien en ce moment , alors 2004 est encore un bebe :-)

Stephane
31 Oct 2012 17:50 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, La Sagesse, 2007

CR: Domaine Gramenon, Côtes du Rhône, La Sagesse, 2007

un nez volatile...une bouche ACIDE au possible...bref encore une enième déception...(voyons pour laisser ue chance à la bouteille, ce que 24h plus tard elle aura à nous dire..)

déception d'autant plus grande que certaines bouteilles m'ont vraiment fait vibrer...(par le passé)

je l'ai sans doute déjà dit plus haut...mais en d'autre terme...au moins 80 % de mes bouteilles défectueuses (sur l'ensemble de ma cave)...sorte directement du domaine...

alors j'ai la solution...je n'en encave plus...pour le plus grand plaisir de ceux qui ne rencontrent pas ce genre de problème..et qui goutent les bonnes bouteilles

snif ...

Laurent
01 Nov 2012 19:32 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Re: Domaine de Gramenon, La Sagesse 2009

Bonjour

Ton commentaire me rassure un peu ...
J'ai été frappée par l'armetume en fin de bouche sur les vins que j'ai goûté en 2009. Goûtés au Marché des Enfants Rouges cette année, je n'ai rien acheté, car gênée par cette amertume qui à mon sens, ote de la finesse à ces vins très beaux en attaque et milieu de bouche. Je me posais des questions sur ma perception dans le concert de louanges ...

Thien

E.L. écrivait:
> Domaine de Gramenon, La Sagesse 2009
>
> 100% grenache bien sûr

> Une finale sur une amertume un peu trop marquée et
> qui ote de la finesse à ce vin

Thien
03 Nov 2012 11:53 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24

Réponse de gibier sur le sujet Re: Domaine de Gramenon, La Sagesse 2009

Les 2009 mettront du temps à se faire. La Sagesse 2010 est elle déjà bien plus évidente.

jb
03 Nov 2012 13:48 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet Re: Domaine de Gramenon, La Sagesse 2009

Certes c'est jeune. M'enfin je m'interroge quand même sur une finale amère dans le cas du grenache ...

gibier écrivait:
> Les 2009 mettront du temps à se faire. La Sagesse
> 2010 est elle déjà bien plus évidente.
>
> jb

Thien
03 Nov 2012 18:22 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine de Gramenon - Tout'En Bulle - 2011 - Vin de France

Robe : Belle robe jaune citron aux reflets paille. Robe dense, très brillante mais légèrement trouble. Bulles fines mais très présentes.

Nez : Nez agréable (+), aromatique et élégant. Sur les fruits mûrs et sans boisé. Arômes très présents de fruits jaunes (mirabelle, pêche, raisin frais), notes florales, balsamiques (pin), et sucrées.

Bouche : Bouche agréable (+). L’attaque est nette. Grosse matière ample et veloutée, accentuée par des bulles avec beaucoup de mâche. Belle fraicheur qui équilibre l’ensemble et le rend très digeste. Bouche assez puissante, mais élégante. Finale toute en longueur, harmonieuse, mais ce côté sucré peut le rendre un peu écoeurant.

Conclusion : J’ai eu l’occasion de déguster cette quille lors d’une soirée « bulles » avec mon club du « Gang du vin ». Les avis étaient assez mitigés sur le bien fondé même de ce type de bouteille… Est ce bien du vin, trop fruité ? trop sucré ? Trop gouleyant ? Pour moi, le type même de quille plaisir qui file à la vitesse de la lumière : gourmande, juteuse, hyper fruitée. Tout en étant assez sérieuse pour ne pas avoir l’impression d’un diabolo pêche sur la terrasse de vos vacances ! Les bulles sont d’une grande qualité, fines mais très présentes. La bouche est totalement tapissée par la matière du vin. Ensuite, la profondeur, la longueur, un côté minéral qui rafraichit le palais. Bon, c’est vrai que c’est très sucré, et on peut être un peu écoeuré… A privilégier donc sur des desserts, où comme moi, sur une partie de pétanque de fin d’après-midi d’été, entre potos, à l’ombre du tilleul ! Attention, prévoyez de mettre plusieurs bouteilles au frais…

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
16 Nov 2012 15:17 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Domaine Gramenon - Poignée de raisins 2006

CR: Domaine Gramenon - Poignée de raisins 2006

Robe trouble, nez très expressif révélant un beau fruit, entre pruneau et fraise épicée... bouche très souple avec une belle fraicheur. Notes épicées très agréable. Belle surprise.

Bien++ / 15,5/20
27 Jan 2013 22:56 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Hors sujet sur le sujet Domaine Gramenon - Sagesse 2011

CR: Domaine Gramenon - Sagesse 2011

L'un de mes premiers coup de cœur de l'année (tu):)
Un 100 % grenache. Belle matière, tout en délicatesse, en longueur. Ce qui m'a marqué, c'est la fraîcheur de ce vin. J'en rachèterais bien quelques bouteilles mais une vingtaine d'euros prix caviste (Paris)...
10 Fév 2013 09:24 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Réponse de entrovin sur le sujet Re: Domaine de Gramenon - Sagesse 2011

Hors sujet écrivait:
> Domaine de Gramenon - Sagesse 2011
> J'en rachèterais bien
> quelques bouteilles mais une vingtaine d'euros
> prix caviste (Paris)...

Tu pense que malgrés ses qualités ça ne les vaut pas?
10 Fév 2013 17:34 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1666

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Domaine de Gramenon - Sagesse 2010

CR: Domaine Gramenon - "La Sagesse" 2010
100% grenache

Bu lors d'une soirée LPV DIJON
Je n'ai pas compris ce vin, mais j'ai un problème avec les vins natures (désolé Alex... Je me soigne...) Nez peu attirant, acidité et astringence dérangeante en bouche. Certainement beaucoup trop jeune, mais pas de plaisir en l'état pour mes papilles.

Simon.
11 Mar 2013 14:08 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck